Chap.3 : Comment est transmis le programme génétique I. de la cellule-œuf à toutes les autres cellules? A. Des copies conformes. OC : Les cellules de l'organisme possèdent la même information génétique que la cellule-œuf dont elles proviennent. OM : Dem, I a. Cellule œuf et caryotype de cette cellule c. Stade 8 cellules et caryotype d'une de ces cellules. b. Stade 4 cellules et caryotype d'une de ces cellules. 1. Docs 1 à 5 pages 30/31 ou pdf perso : Comment évolue le nombre de chromosome dans une cellule au cours du temps? La quantité de chromosome est constante : toujours égale à 46. Temps en heures 0 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 Quantité d'adn en unités arbitraires 3.3 3.3 3.3 3.3 3.3 3.3 4.4 5.5 6.6 6.6 6.6 6.6 3.3 3.3
2. Comment évolue la quantité d ADN (composant des chromosomes) dans une cellule au cours du temps? Dans la même cellule, la quantité est au départ constante, puis augmente pour se stabiliser au double de la valeur initiale, pour enfin diminuer et retourner au niveau de départ. 3. A votre avis, comment peut-on expliquer les deux réponses précédentes? Comment peut-on passer d'une cellule à 2 en conservant le même nombre de chromosomes? Hypothèse : les cellules font une copie au préalable de leurs chromosome avant de se diviser L'être humain est constitué de plusieurs milliards de cellules issues des divisions de la cellule-œuf. Au cours du développement d'un individu les cellules se multiplient, se spécialisent mais conservent la même information génétique. 7 B. La division cellulaire et conservation du programme génétique. OC : La division d'une cellule est préparée par la copie de chacun des 46 chromosomes et se caractérise par la séparation des chromosomes obtenus, chacune des deux cellules formées recevant 46 chromosomes identiques à ceux de la cellule initiale. OM : Coe3 et Coe 5, Dem 4. Construisez le graphique de l évolution de la quantité d ADN par cellule en fonction du temps. (échelle : 1 cm représente 1 heure et 1 cm représente 1 UA d ADN) 6 5 4 3 2 1 0 0 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 Quantité d'adn en unités arbitraires Chromosome simple brin Chromosome double-brins ( après copie)
2. La cellule fait une copie de son ADN, elle a désormais 2 paires de chromosomes doubles. 1. Cellule "mère" avec 2 paires de chromosomes 3. Les chromosomes s'alignent puis se scindent en deux chaque moitié allant vers un pôle de la cellule. 4. Division de la cellule "mère" en deux cellules "filles" parfaitement identiques. LA MITOSE La division d'une cellule est préparée par la copie de chacun des 46 chromosomes et se caractérise par la séparation des chromosomes obtenus, chacune des deux cellules formées recevant 46 chromosomes identiques à ceux de la cellule initiale.
II. de génération en génération? A. Les cellules reproductrices : des cellules particulières. OC : Chaque cellule reproductrice contient 23 chromosomes. Lors de la formation des cellules reproductrices les chromosomes d'une paire, génétiquement différents, se répartissent au hasard. Ces cellules produites par un individu sont donc génétiquement différentes. ci-contre : Caryotype de spermatozoïde. Les cellules reproductrices (spermatozoïde et ovule) contiennent 23 chromosomes. Comment un être humain ayant 23 PAIRES de chromosomes fabrique-t-il des cellules ayant 23 chromosomes? LA MEÏOSE 2. La cellule fait une copie de son ADN, elle a désormais 2 paires de chromosomes doubles. 1. Cellule "mère" avec 2 paires de chromosomes simples. 3. Les chromosomes se "superposent par paires" puis chaque chromosome d'une paire migre vers un pôle de la cellule. 4. Deux cellules filles I ayant chacune 2 chromosomes doubles vont désormais réaliser une division de type mitose. 5. 4 cellules filles II (ex. 4spz) sont formées ayant chacune 2 chromosomes (soit 1/2 du contenu chromosomique de la cellule mère)
B. La fécondation : une rencontre au hasard. OC : La fécondation, en associant pour chaque paire de chromosomes, un chromosome du père et un de la mère, rétablit le nombre de chromosomes de l'espèce. Chaque individu issu de la reproduction sexuée est génétiquement unique. Selon classe exemple de production de spermatozoïdes et d'ovules puis réalisation du tableau de fécondation. Ci-dessous : exemple d'une mère A/O et +/- et un père B/O et +/- Calcul de la probabilité d'avoir un enfant du groupe O? Total "d'enfants possibles" = 16 (4 spermatozoïdes X 4 ovules) Total enfants groupe O = 4 Donc 4/16 = 1/4 soit 25% Calcul de la probabilité d'avoir un enfant du rhésus +? Total "d'enfants possibles" = 16 (4 spermatozoïdes X 4 ovules) Total enfants rhésus + = 12 Donc 12/16 = 3/4 = 75% Lors de la fécondation, spermatozoïde et ovule participent à la transmission de l'information génétique. Pour chaque paire de chromosomes et chaque gène, un exemplaire vient du père et un de la mère. La formation des cellules reproductrices et la fécondation se font au hasard : ceci permet la création d'un individu possédant un nouveau programme génétique qui le rend unique et original par le jeu de combinaison des différents allèles des 30 000 gènes humains.