Déjouer ensemble le marketing de masse frauduleux
Créé par Action Prévention Verdun ORGANISME DÉDIDÉ À LA SÉCURITÉ URBAINE ET AU BIEN-ÊTRE MANDATAIRE DU PROGRAMME MONTRÉALAIS
Déjouer ensemble le marketing de masse frauduleux 1 2 3 Définition et statistiques Profil des fraudeurs Les loteries et tirages de prix 4 La sollicitation de dons de bienfaisance 5 6 7 8 Les fraudes par Internet Arnaque des grands-parents Quelques conseils Période de question
Le marketing de masse signifie la vente de produits ou services de tous genres et englobe même la sollicitation des dons de bienfaisance. Le marketing de masse en soi n est pas illégal, mais lorsque le message véhiculé est faux, que l information donnée au client est intentionnellement trompeuse et/ou que la compagnie n a aucune intention de respecter sa part de l engagement, il s agit alors de marketing de masse frauduleux Centre opérationnel de lutte contre le télémarketing frauduleux (COLT)
Fraude par télémarketing 4 470 victimes canadiennes 24.1 millions (pertes totales signalées) Fraude impliquant des faux chèques 170 victimes canadiennes 3.2 millions (montant des pertes signalées) Statistiques 2009 PhoneBusters
Très amicaux; Très articulés et convaincants; Homme ou femme à la voix sympathique; Possèdent une réponse à tout; Peuvent devenir agressifs ou menaçants; Très très très persistants.
Les loteries et tirages de prix Appel Une personne se présente comme étant une figure d autorité et vous annonce que vous êtes gagnant d un gros montant d argent. Oups! On vous dit que vous devez payer des frais de douanes ou des taxes avant de récupérer votre prix. Les fraudeur utilisent des noms de compagnies légitimes pour faire la sollicitation de fausses loteries. Au Canada, il est illégal d exiger un paiement pour récupérer un prix. Lettre Provenant d un pays étranger et vous annonçant la chance de participer à un tirage de prix dont vous ne pouvez être perdant. Oups! Vous devez envoyer un montant d argent afin de pouvoir participer ou récupérer votre prix.
Les loteries et tirages de prix La source de revenue des loteries légitimes est la vente donc il n'est pas normal de "donner" des prix aux personnes qui n'ont pas acheté un billet. Une "loterie email" est une chose qui n'existe pas Aucunes loterie légitime ne vous demandera de payer des frais d'avance avant de recevoir votre prix gagnant Vous ne pouvez pas gagner une loterie à laquelle vous n'avez pas participé!
Les loteries et tirages de prix
La sollicitation de dons de bienfaisance On vous sollicite pour une cause que vous ne connaissez pas et on ne vous laisse pas le temps de réfléchir: il faut envoyer l argent immédiatement soit comptant, soit par traite bancaire ou par transfert électronique. Pour faire un don sécuritaire, communiquez vous-même avec l organisme ou l institution. Aucun service de Police/pompier ne vous demandera d envoyer de l argent pour quelque raison que ce soit. Vous recevez un appel, une lettre ou un courriel d une personne affirmant être un policier ou un pompier qui amasse des fonds pour une cause quelconque. La personne vous demande d envoyer l argent/dons immédiatement afin de supporter la cause.
Les fraudes par internet www. Love Scam Les fraudeurs utilisent les sites de clavardage pour établir un contact avec leurs victimes.
Les fraudes par internet : les courriels @ Vous recevez un courriel d une personne que vous ne connaissez pas. on vous offre de travailler à partir de la maison tout en bénéficiant d un gros salaire on vous offre la chance de vous procurer une marge de crédit à taux d intérêts extrêmement bas on vous sollicite pour une œuvre de charité On vous apprend que vous héritez d un ancien parent. On vous demandera toujours de l argent pour une raison ou une autre. On vous apprend que vous êtes gagnant d un prix.
Les fraudes par internet: les courriels Vous recevez un courriel de votre institution financière vous demandant d aller sur son site Internet officiel, en cliquant directement sur le lien inclus dans le courriel, et ce, afin d y valider vos renseignements personnels. Oups! Le site Internet sur lequel on vous envoie est une réplique de celui de l institution financière en question et les renseignements personnels que vous y indiquez (ex: numéro de compte bancaire, de carte de crédit, d assurance sociale, mot de passe, etc.) sont directement acheminés aux criminels qui ont truqué la page Web.
Arnaque des grands-parents ou l escroquerie d'urgence Les arnaqueurs procèdent généralement de la façon suivante : un grand-parent reçoit un appel d'un escroc qui prétend être l'un de ses petits-enfants. Ce dernier dit qu'il a besoin immédiatement d'argent parce qu'il a des ennuis. Habituellement, il affirme avoir été impliqué dans un accident de la route, être de retour d'un autre pays ou même devoir payer une caution. Templates L individu s identifie comme le petit-fils/fille de la victime. Il/elle affirme avoir des ennuis et réclame un montant d argent. Il/elle demande de garder l appel confidentiel. La victime, voulant aider son petit-fils ou sa petite-fille, envoie l'argent électroniquement par transfert de fonds, par exemple par Money Gram ou Western Union.
Quelques conseils N envoyez jamais d argent sur un coup de tête; Ne divulguez jamais vos renseignements personnels; Vérifiez la légitimité de ce qu on vous dit en demandant des renseignements par écrit pour réfléchir à l offre qui vous est présentée; Si vous placez une petite annonce ou un article à vendre sur Internet, n acceptez aucun paiement supérieur au prix de vente demandé; Si vous avez un doute sur la personne qui vous appelle, raccrochez tout simplement; Rappelez-vous que si c est trop beau pour être vrai, c est qu il s agit probablement d une arnaque!
Période de question
Ressources: Bureau de la concurrence www.bureaudelaconcurrence.gc.ca Centre antifraude du Canada www.centreantifraude.ca Gendarmerie Royale du Canada Section sur le marketing de masse frauduleux Centre opérationnel de lutte contre le télémarketing frauduleux (COLT) www.rcmp-grc.gc.ca S i v o u s ê t e s v i c t i m e d e m a r k e t i n g d e m a s s e f r a u d u l e u x : Communiquez avec la police Fermez tous les comptes banquaires concernés. Faites mentionnez une alerte de fraude dans votre rapport de crédit