Visite de la Bitassion Patawa Thème : Découverte pédagogique d une entreprise de l agro-tourisme. Public visé : Elèves des écoles, et des établissements scolaires, associations et particuliers. Partenaires : Directeurs/Directrices des écoles, Inspection académique, Mairies, Associations et autres établissements scolaires. Objectifs : Faire découvrir une entreprise du secteur agricole et du tourisme. De nombreux enfants ne connaissent pas les plantes de notre région et les modes de production. Ils pourront également visiter nos carbets, ouverts à notre clientèle et correspondants à des styles et des modes d hébergements différents. Le carbet châtaigner est un carbet de style créole fermé, comportant tous les éléments de confort. Le carbet ananas avec son toit en waï permet un hébergement en lit ou en hamac, en bordure de la forêt et d un étang fermé. Enfin, le carbet chèvres accueille des touristes qui accrochent leurs hamacs pour la nuit. Ce carbet possède une petite collection d objets traditionnels créoles. Des groupes viennent aussi y passer la journée autour d un barbecue. Modalités : Les cars pourront stationner facilement à l entrée de la Bitassion. Les groupes scolaires de 15-20 élèves, avec leur accompagnateurs/trices effectuent un parcours pédestre sur un chemin empierré et peuvent ainsi découvrir les plantations maraîchères, les vergers et les carbets. Une pause est effectuée dans le carbet chèvres pour découvrir les objets traditionnels créoles permettant la fabrication du couac. Manaré, koulèv, pilon bwa senmartin rouj La visite dure entre 1h et 1h30 selon l importance du groupe et la richesse des échanges. Le/la responsable disposera d un plan général de l exploitation ainsi que d une fiche technique relative aux plantes découvertes. Prix : 2 par élève. (Deux euros) Les élèves ainsi que les accompagnateurs doivent porter des chaussures fermées (de préférence des baskets ou des bottes). Quelques éléments techniques de botanique, d agriculture et d utilisation des plantes de la Bitassion
Le Gombo Ce légume à des origines africaines, sa fleur ressemble énormément à celle de l Hibiscus, il fait partie de la famille des Malvacae. Le gombo est le plus souvent consommé en condiment ou en légume mais il possède aussi des propriétés médicinales ; en effet, il est utilisé pour améliorer le flux sanguin. En cuisine créole, il entre dans la composition de nombreux plats dont le calalou. Le plant peut atteindre 2m50 de hauteur et le fruit peut mesurer entre 8 et 25cm de long, il ressemble à une tige verte bosselée. Le gombo a d abord été cultivé par les Egyptiens. Ce sont les espagnols qui l ont importé en Europe au XIIe siècle. Quel rapport faîtes vous entre l hibiscus et le gombo? Que signifie Mucilagineux?
Les solanacées Les solanacées sont une espèce de plante dicotylédone, ce sont des plantes herbacées, des arbustes, des arbres ou des lianes. Tomate : C est une espèce de plante herbacée qui vient de l Amérique du Sud. Il existe plusieurs tailles et plusieurs couleurs variétés de tomates. Au bout de chaque tige, il y a une fleur, c est à cet endroit que plus tard, nous pourrons cueillir la tomate. Aubergine : Son nom vient de l espagnol arabe. Elle vient d Afrique du Nord et du Moyen Orient. Les premières cultures d aubergines datent de -59 av. J.C. Le plant mesure entre 50cm et 1.2m de haut. Piment : nom vernaculaire utilisé en français pour désigner le fruit de plusieurs espèces de plantes du genre capsicum de la famille des solanacées. Cultivé comme plante potagère pour son fruit aux qualités alimentaires et aromatiques.
Allium et plantes aromatiques L allium comprend de nombreuses plantes alimentaires, condimentaires et aux vertus médicinales. En générale, se sont des plantes à bulbes. Les plantes aromatiques désignent un ensemble de plantes utilisées en cuisine et en médecine douce pour les arômes qu'elles dégagent, et leurs huiles essentielles que l'on peut extraire. Persil : Une plante herbacée très utilisée en cuisine, mais aussi en tant que plante médicinale, riche en huiles essentielle, il fait partie de la famille des plantes aromatique, de plus, il a une odeur particulière. Il existe plusieurs variétés de persil. Il mesure entre 25cm et 80cm de haut. Il se vend sur nos marchés en bouquet garni avec le thym, l oignon pays et le piment. Thym : C est une plante arbustive. Comme le persil, il est riche en huiles essentielles et fait aussi parti de la famille des plantes aromatiques.il est très utilisé dans les plats comme aromate, et comme plante médicinale dans les tisanes. Basilic : Une plante de la famille des Lamiacées, cultivée comme plante aromatique. Les feuilles de basilic peuvent être utilisées en infusion contre l indigestion et en tant que vermifuge, en cuisine, en huile essentielle pour les préparations de parfums et de liqueurs. Ciboulette : Plante aromatique de la famille des Liliacées ou Alliacées, cultivée pour ses feuilles souvent utilisées comme condiment.
Le Fruit à Pain L arbre à Pain, Artocarpus incisia, appartient à la grande famille des Euphorbiacées, ce sont des plantes herbacées ou succulentes à suc laiteux, corrosif et toxique. L arbre contient dans ses feuilles et dans son écorce un liquide blanc. En général, l arbre commence à avoir des fruits au bout de 3 à 6 ans et en donne jusqu'à ses 50 ans. Le fruit pèse entre 1.5 et 5kg et mesure 20cm de diamètre, il est riche en amidon, comme la pomme de terre, le tissu se mange, elle est formée de cellules séparées par des poches d air nommés méats, la chair est blanche et farineuse qui jaunit lors de la maturité. A côté du fruit, l inflorescence femelle, on trouve l inflorescence mâle, une tige, qui tombe de l arbre assez tôt (souvent utilisée pour en faire de la confiture) Totote de fruit à pain que l on déguste à la Noël. L arbre, à l âge adulte peut mesurer jusqu'à 20m ou plus, et fournir 300 à 600 kg de fruits par an. Les récoltes du fruit sont plus abondantes en juillet août. On cueille le fruit quand leur surface est plus ou moins terne, recouvert de gouttes de sève, juste avant qu il commence à ramollir. Son apport en protéine équivaut à celui de la patate douce. Cet arbre vient de Polynésie. C est le Capitaine Bligh qui a ramené des plants en Jamaïque lors de son second voyage en 1791. Les colons l utilisaient pour nourrir leurs esclaves antillais au XVIIIe siècle. Il y a plusieurs manières pour le préparer : - au feu de bois, - en ragout, - pelé puis cuit à l eau. Le plat préféré du samedi matin du conjoint du chef d exploitation avec ses copains «djol pollux fruit à pain»
Les Cucurbitacées Ce sont des plantes essentiellement tropicales, herbacées, qui rampent sur le sol et qui s agrippent à toutes sortes de support. Ils sont cultivés pour leur chair tendre, que l on peut déguster cuite ou crue, mais aussi pour leurs feuilles, leurs tiges et leurs graines. Concombre : Originaire de l Himalaya, puis importée en Inde et en Egypte antique, il y a 3 000 ans. Les fruits sont de forme allongée, et rugueux au toucher, ils peuvent atteindre jusqu'à 30 cm. Le concombre peut être cultivé seulement dans les régions tempérées ou chaudes. Pastèque : Elle vient d Afrique et se fait aussi appeler «melon d eau». Ce fruit de grande taille, lisse, à une chair rouge, jaune, verte ou blanche à graines noires ou rouges et pèse entre 5 et 20kg. Délicieux à déguster quand il fait chaud. Courgette : Ce nom désigne le fruit, mais aussi sa fleur. Elle est plutôt ronde ou de forme allongée de couleur jaune ou verte. Elle peut se manger crue comme cuite. Elle est très recherchée sur le marché. Giraumon : Variété de potiron cultivée aux Antilles et en Guyane. Il a une forme ronde ou piriforme, c est un légume très coloré : vert, rouge, brun. Il a une chair assez sucrée, ferme et farineuse. Il peut se manger sous forme de salade, purée ou encore en compote, il est en général consommé comme la courgette. Il se conserve trois à quatre mois à l ombre dans la maison dans un endroit bien ventilé. Sorossi : Nommé concombre amer est une plante grimpante de la famille des Cucurbitacées apparenté à la courge. Il est cultivé dans les pays chauds pour son fruit comestible qui est amer. Il est utilisé dans certains pays pour ses vertus médicinales en infusion contre le diabète.
Les Agrumes Citron : Il est originaire de sud-est de l Himalaya et du Nord de la Birmanie. Il a eu un rôle important sur les navires à l époque car il a une facilité de conservation étonnante. De plus, c était la seule source en vitamines C qui permettait de lutter contre le scorbut. C est pour cette raison qu il a été exporté mondialement. Le citron doit être cultivé dans des pays où il fait ni trop chaud, ni trop froid, car il ne supporte pas les températures trop élevées ou trop basses. Il existe plusieurs variétés de citron, c est positif pour pouvoir en vendre toute l année. Mandarine : Comme beaucoup d agrumes, la mandarine vient du sud-est de l Himalaya et du nord de la Birmanie. La cueillette se fait souvent entre février et juillet pour l hémisphère sud et de novembre à mars pour l hémisphère nord. Contrairement au citronnier, le mandarinier résiste bien au froid et à la chaleur. Orange : Enormément présente dans les jardins créoles, et dans les lieux de productions des DOM, ça n empêche pas de devoir acheter ce fruit aux pays limitrophes. L oranger est l arbre le plus rependu au monde. Il s habitue à beaucoup de type de climat. En fonction de la température, la couleur du fruit peut évoluer, au sud de la France elle a tendance à devenir orange tandis qu en Guyane elles sont jaunes-vertes. Le fruit peut être consommé en jus, confiture, ou tel quel. Combava : Très peu connu et originaire des îles de la sonde, le combava est un petit arbre un petit peu épineux. Le fruit, de couleur verte, a une forme de poire. La peau est bosselée et très épaisse. La chair est acide et amer, il a une pulpe verdâtre. Lorsqu il est mûr, le fruit jaunit, mais les récoltes se font pendant qu ils sont encore verts car ils sont riches en huiles essentielles. Le fruit se ramasse toute l année, mais les récoltes sont en hausse en mars et avril On trouve ce fruit en Asie du sud-est jusqu'à la Nouvelle Calédonie. A la Réunion il est très apprécié et très présent dans jardins créoles. Il est utilisé en parfumerie et en cuisine comme condiment. Chadec : Il ressemble énormément au pamplemousse au niveau du gout. Sa chair est de couleur orangée ou blanche selon les variétés, à la peau épaisse et blanche. Il doit son nom au Capitaine Shaddock. Tangelo : De la famille des Hybrides, il à une chair juteuse et parfumée, la peau épaisse est de couleur orange. On le trouve essentiellement de janvier à juillet. Le Tangelo, d origine américaine, doit son nom au britannique Tanguy.
Les Arbres et Plantes de Guyane oubliés Caïmite : Ce fruit qui ressemble à une pomme de terre est de couleur violette, pousse dans le caïmitier qui peut atteindre jusqu'à 15m de haut. Les fleurs arrivent vers septembre octobre, et le fruit commence à pousser en janvier mars. Pour récolter le fruit, il faut aller le chercher dans l arbre car il ne tombe pas lorsqu il est mûr. La chair a un goût sucré et doux. Ce sont les Indiens qui lui ont donné ce nom. Il se consomme à l état naturel et en confiture. Abriba : Aussi appelé «cachiman crème» il a une couleur jaune et est assez gros, beaucoup disent que sa chair ressemble à celle de la pomme cannelle : blanche avec des pépins noirs, elle est crémeuse et un petit peu acide. Gros Thym : Nom d origine Indonésienne, mais également appelé «Grosse menthe», c est une plante herbacée fait partie de la famille du Basilic. Elle peut vivre 2 ans et supporte très bien le climat de la Guyane, le temps sec comme la saison des pluies. Cette plante à l avantage de ne pas être attaquée par les insectes. Au goût, on retrouve les saveurs du Thym et de la Sauge et elle est consommée en condiment. On retient aussi ses propriétés médicinales pour soulager des douleurs et détendre les muscles.