TP 1: Moteur asynchrone chargé par dynamo- balance (durée : 2 heures) 1 ) Effectuer la mesure à l'aide d'un multimètre de la tension composée disponible sur le réseau électrique après vérification par l'enseignant, 2 ) Déterminer puis réaliser le couplage du moteur 3 ) Déterminer la valeur du couple nominal du moteur, 4 ) Câbler le moteur sur le réseau électrique, la charge sur son alimentation et installer les appareils de mesure nécessaires au relevé en différents point de fonctionnement du: courant efficace par fil de ligne puissance absorbée par le moteur couple moteur vitesse de rotation du moteur 5 ) Après vérification par l'enseignant, mettre sous tension et relever les indications des appareils de mesure au ¼ du couple nominal, au ½ couple nominal; ¾ couple nominal, couple nominal et 1,25 du couple nominal. 6 ) Réaliser un tableau sous Excel permettant de faire apparaître les informations suivantes pour chaque point de fonctionnement: I en A, Pabs en Watts, C en N.m, Vitesse en tr/min, Vitesse en rad/s, Pméca en Watts, facteur de puissance, rendement en %. 7 ) Effectuer le tracé du rendement, du facteur de puissance, du courant et du facteur de puissance en fonction de la puissance mécanique sur excel.
TP4 : Moteur asynchrone chargé par frein à courant de Foucault (durée: 2 heures) 1 ) Effectuer la mesure, à l'aide de l'oscilloscope et de la sonde différentielle, de la tension composée délivrée par le transformateur triphasé après vérification de votre montage par l'enseignant, 2 ) Déduire de votre relevé la valeur efficace de la tension composée et la fréquence de la tension délivrée par le transformateur 3 ) Déterminer puis réaliser le couplage du moteur 4 ) Déterminer la valeur du couple nominal du moteur 5 ) Câbler le moteur sur le réseau électrique, la charge sur son alimentation et installer les appareils de mesure nécessaires au relevé en différents point de fonctionnement du: courant efficace par fil de ligne de la phase 1(sonde ampéremétrique) tension simple de la phase1 (sonde différentielle) couple moteur vitesse de rotation du moteur 6 ) Après vérification par l'enseignant, mettre sous tension et relever à l'oscilloscope le décalage angulaire phi entre le courant et la tension au couple nominal. Faire vérifier votre calcul de décalage angulaire en degré par l'enseignant. 7 ) Relever la valeur efficace du courant par fil de ligne, le décalage angulaire et la vitesse de rotation du moteur au ¼ du couple nominal, au ½ couple nominal; ¾ couple nominal, couple nominal et 1,25 du couple nominal. 8 ) Réaliser un tableau sous Excel permettant de faire apparaître les informations suivantes pour chaque point de fonctionnement: I en A, phi en, facteur de puissance, Pabs en Watts, C en N.m, Vitesse en tr/min, Pméca en Watts, rendement en %. 9 ) Effectuer le tracé du rendement, du facteur de puissance, du courant et du facteur de puissance en fonction de la puissance mécanique sous excel.
TP 3: Programmation Grafcet (durée : 2 heure) On considère un Grafcet linéaire constitué de 6 étapes numérotées de 0 à 5 permettant de déplacer un chariot entre 3 positions a, b et c chariot a b c Les positions a, b et c sont équipées de fin de course type NO, lorsque le chariot arrive en position a, b ou c le détecteur assoscié se met au travail. Cycle de fonctionnement: Par pression sur le bouton départ cycle Dcy type NF et si le compteur C1 est inférieur à 5, le chariot se déplace vers la droite jusqu'à la position b grâce à un moteur M1, il reste en position b 10 secondes. Ensuite le chariot se déplace vers la droite jusqu'à la position c puis au bout de 6 secondes, le chariot se déplace vers la gauche jusqu'à la position a. Après 5 cycles de fonctionnement le compteur C1 est réinitialisé par pression sur un le bouton possoir Init type NO. La réinitialisation n'est possible que si le compteur C1 a atteint la valeur 5, Le Grafcet point de vue partie opérative est représenté ci-dessous Init.C1=5 0 C1 =C1+1 C1=0 3 M1 Dcy,C1<5 c 1 M1 4 T2 b T2/X4/6s 2 T1 5 M2 T1/X2/10s a 1 ) Proposer une table d'affectation d'entrées/sorties 2 ) Effectuer la programmation du Grafcet codé automate sans le compteur C1 3 ) Transférer et simuler votre Grafcet. 4 ) Compléter votre Grafcet codé automate pour respecter le fonctionnement avec le compteur C1 5 ) Vérifier le bon fonctionnement du grafcet grâce à votre simulation,
TP 2: variateur (durée: 1 heure) 1 ) Effectuer le relevé de la plaque signalétique du variateur et du moteur asynchrone 2 ) Effectuer d'après vos relevés le câblage du variateur sur le réseau électrique et le câblage du moteur sur le variateur. 3 ) Déterminer la valeur des paramètres du variateur permettant au moteur de tourner au maximum à la vitesse de 1600 tr/min et au minimum à la vitesse de 200 tr/min. 4 ) Déterminer les valeurs des paramètres du variateur permettant d'accélérer de 20 tr/min en 5s et de ralentir de 200tr/min en 1s. 5 ) Régler le variateur puis vérifier la validité de vos réglages en vous aidant d'un chronomètre. TP 2': Câblage (Durée: 1 heure) 1 ) Le moteur M1 est un moteur triphasé couplé alimenter par le réseau de la salle d'électrotechnique, réaliser le couplage du moteur M1 2 ) Le circuit de puissance représenté ci-dessous est commandé par un circuit de commande non fourni mais décrit ci-dessous. Le circuit de commande est alimenté sous 24 Volts alternatif, il comporte en série le contact NO du sectionneur et le contact NF du relais thermique et un bouton poussoir Arrêt de type NF. Cette association permet d'alimenter soit: la bobine de KM1 si l'on appuie sur un bouton poussoir Sens1 type NO à la condition que le contacteur KM2 soit au repos soit: la bobine de KM2 si l'on appuie sur un bouton poussoir Sens2 type NO à la condition que le contacteur KM1 soit au repos. Représenter sur papier le schéma de la partie commande 3 ) Réaliser le câblage de la partie commande et de la partie puissance, faire vérifier puis tester
.
TP5 Echelon de consigne et de commande 1 ) Mettre en fonctionnement le banc de régulation 2 ) Réaliser sur le procédé de régulation de niveau un échelon de commande de +20 % partant su point de fonctionnement 700 3 ) Tracer sur papier millimétré le relevé obtenu 4 ) Déterminer le gain dynamique du système de régulation de niveau 5 ) Réaliser un échelon de consigne positif de 50 mm partant du point de fonctionnement 700 avec les paramètres BP=6%, Ti=15s et Td=0s 6 ) Effectuer le tracé sur papier millimétré 7 ) Déterminer le temps de réponse et l'écart statique.