BILAN D ACTIVITE DU CENTRE ANTIDOULEUR Dr Hennaoui H-Dr Hamouda H- Dr Khokhi K- Dr Rachi -Pr Chouicha B Service anesthésie réanimation B CHU Oran. 10 ème CONGRES SAETD 8-9 Oct.2015 ALGER
INTRODUCTION Nous accusons un grand retard dans la prise en charge de la douleur par rapport aux pays développés En effet ces pays ont pris conscience il y a 30 ans et ont organisé des centres d évaluation et de traitement de la douleur.ils se sont tellement développés qu il existe même des cliniques de la lombalgie, de la migraine. Pour nous tout est à faire. Une société qui tient compte de ses individus tient compte de leurs douleurs.
Quelques définitions: Définition de l IASP. Définition de la douleur aigue. Définition douleur chronique. Douleur nociceptive. Douleur neuropathique. Dysfonctionnements centraux.
PHYSIOLOGIE DE LA DOULEUR Transmission du message nociceptif Schéma 1 Schéma 2 Schéma 3 Trois (3) neurones: De la lésion vers la corne postérieure de moelle épinière ( fibres A delta et C) via faisceaux spinothalamiques (voies ascendantes excitatrices) via thalamus via cortex (décode intensité et type douleur) Voies descendantes inhibitrices par libération des opioïdes endogènes (enképhalines et endorphines) Modulation du message nociceptif (amplification- défaut d inhibition).
Libération de médiateurs chimiques de la douleur: Bradykinines, Leucotriènes, Prostaglandines, H+, K+,Glutamate, substance P, CGRP Récepteurs aux Opioides: Delta (1,2,3), µ (1,2,3) et Kappa (1,2,3)
Toutes les douleurs chroniques s accompagnent de pertes (sommeil-appetit-dépressionautonomie) déstructurant le patient ainsi que son entourage. Des douleurs très complexes dont les conséquences vont s enchevétrer donnant un aspect multidimensionnel à la douleur. Elles nécessitent pour leur PEC des structures spécialisées.
Parmi les objectifs d un centre antidouleur (CAD): -Pour qui s adresse un CAD et pour quels types de malades? -Pourquoi créer un CAD? -Types de CAD.
POURQUOI? La douleur chronique est une entité à part qui nécessite pour sa prise en charge des moyens spécifiques. POUR QUELS TYPES DE MALADES S ADRESSE UN CENTRE ANTI DOULEUR? Il faut savoir que dans un ordre croissant nous avons: 25% cas concerne l extrémité céphalique(migraine-céphalée). 35% cas atteinte de l appareil locomoteur. 40% des patients cancéreux. POURQUOI DES CENTRES ANTI DOULEUR? Motivation médicale (soigner et soulager 2 fondements de la médecine). Motivation médicale de plusieurs spécialistes et intérêt de multidisciplinarité et mise en commun de leurs compétences avec au centre le malade. Motivation économique: diminution du coût de la prise en charge de la douleur par diminution de séjour d hospitalisation.
TYPE DE CENTRE ANTI DOULEUR Centre Antidouleur Régional 1-Unité Consultation Evaluation Et traitement de la douleur 2-Unité Hospitalisation 3-Unité Formation Recherche
UNITÉ DE CONSULTATION: Elle a pour vocation le recrutement de nouveaux malades Mais aussi surveillance de patients connus Dans cette unité la prise en charge se fait en ambulatoire UNITÉ D HOSPITALISATION: elle a plusieurs aspects: Hospitalisation de jour. Hospitalisation de semaine. Hospitalisation dans différents services(ou équipe mobile se déplace vers le malade) Hospitalisation à domicile (HAD: les soignants se déplacent vers le malade). Dans l unité d hospitalisation : un bloc opératoire doit être mis en place pour: La réalisation de blocs nerveux Pour la mise en place de voies centrales Mais aussi des chambres implantables Pour l administration de certains anesthésiques en toute sécurité pour le malade.
UNITÉ DE FORMATION ET DE RECHERCHE: Elle a pour vocation la formation de personnel médical et paramédical dans la prise en charge et le traitement de la douleur. Initiation de projets de recherche sur la douleur. Toutes ces unités nécessitent une infrastructure et des moyens humains et matériels.
CRITERES D IDENTIFICATION CAD - Médecin spécialiste de la douleur(coordinateur)+3médecins(1somaticie n+psychiatre+neurologue) - Personnel non médical(infirmiers +psychologue): 0,5 temps imparti. - Temps de consultation:+18 heures. - + 500 malades/ an
PRESENTATION DU CENTRE D EVALUATION ET DE TRAITEMENT DE LA DOULEUR. Le centre d évaluation et de traitement de la douleur existe depuis le mois de juin 2014. Il est situé au rez-de-chaussée du pavillon 5 CHU d Oran. IL s agit d un service à vocation régionale qui assure des soins et le contrôle de la douleur chronique à la population de l ouest du pays.
Cette structure comprend : -une unité de consultation. -une unité d hospitalisation. -une unité formation et recherche.
La consultation. Les patients concernés nous sont adressés par différents médecins toutes spécialités confondues. IL s agit de patients douloureux chroniques par : -Atteinte de l extrémité céphalique(migraine et céphalée) -Atteinte du rachis (cervicalgie-dorsalgielombalgie) -Cancéreux toutes localisations. -Autres On dispose de 2 bureaux de consultation.
Hospitalisation. A cet effet nous disposons de 5 lits d hospitalisation. IL faut savoir que l hospitalisation revêt plusieurs aspects: -Hospitalisation ambulatoire pour contrôler la douleur. -Hospitalisation dans les services du CHUO (Oncologie-Rhumatologie-Dermatologie -Hématologie) Dans ce cas c est une équipe mobile (Réanimateur et un généraliste ) se déplace vers le patient douloureux et le contrôle de la douleur est assuré sur place. On dispose de 3 chambres ( 2lits +2lits +1lit)
-Hospitalisation de semaine sera envisagée dans le futur. -Hospitalisation à domicile est également à envisager dans le futur car celle-ci suppose une réflexion et une organisation avec formation de personnel soignant et des moyens. IL faut savoir que la HAD est une perspective très intéressante et un accompagnement pour les patients grabataires et en fin de vie.
La formation et la recherche. La formation douleur est assurée pour les médecins généralistes en continu au sein même de notre service. Une formation spécifique est également assurée au personnel paramédical. La formation est sous forme de conférences de 2heures. Le programme:- Généralités sur la douleur. -Prise en charge de la douleur cancéreuse. -Céphalées et migraines. -Douleurs provoquées. -Douleurs chez l enfant. Initiation de projets de recherche.
Organisation et activité dans le service. Tous les matins: rapport d activité et présentation de patients hospitalisés mais aussi tous les patients ayant posé problème à l équipe. 1- Personnel: Il s agit d une équipe pluridisciplinaire : 2 médecins réanimateurs dont un coordinateur;3 médecins généralistes ;2 psychologues vers qui sont orientés tous nos malades pour évaluation psychologique,écoute et entretien.
Personnel non médical: -4 infirmiers -1 préparatrice en pharmacie. -1 surveillante médicale. -1 secrétaire. Toutes nos activités sont répertoriées sur des registres: -1 pour la consultation -1 pour l hospitalisation -1 pour l équipe mobile. Ligne téléphonique interne :1441
Tous les patients sont adressés par des généralistes, oncologistes, hématologues, rhumatologues, dermatologues pour syndrome algique récurrent. -L évaluation à l aide: -- EVA DN4 HAD Schéma corporel.
Règle à E.V.A
RESULTATS Au total nous avons recensé en consultation. -cancer :158 patients. -Cervicalgies: 46 patients. -Lombalgies : 124 patients. -Migraines et céphalées : 66 patients. -Autres : 364 patients. Soit un total de 758.
Hospitalisation : 206 patients. Equipe mobile : 48 patients. Soit un total de 1012 patients.
Caractères démographiques: Moyenne d'âge: 55ans(20-90ans). Sexe: --2 fois + de femmes que d hommes pour les moins de 60 Ans. -- à égalité pour les plus de 60ans.
Activité au CAD Consultation Hospitalisation EM
Pathologies 21 48 6 16 9 Cancers Cervicalgies lombalgies Cephalée + Migraine Autres
Traitements 25 20 15 25 20 Palier 1 Palier 2 Palier 3 Prégabaline Coantalgique
Les topiques locaux ( anti inflammatoires_ capsaicine) ont été prescrits largement et essentiellement chez les patients polyarthralgiques. Effets indésirables: -Hallucinations : 2 patients de 80 ans sous morphine à 10mg LP. tramadol 1 patiente de 60 ans sous
Intolérance aux prégabalines : 2 patients âgés de 75 ans et 80 ans.
Nos points faibles: -Absence totale de plateau technique et d un bloc opératoire. -Absence de molécules opiacées à libération immédiates (per os et parentérale). -Absence de molécules intermédiaires pour la rotation en cas d intolérance et d effets indésirables.
Il existe une inadéquation entre l offre proposée aux patients douloureux chroniques par la structure d évaluation et de traitement de la douleur et les besoins du patient. Il existe un mur et une lenteur administrative.
Points forts: La satisfaction des patients qui ont une structure vers laquelle ils peuvent se rapprocher. Perspectives: --organiser un bloc pour intervenir en toute sécurité pour le patient. --développer HAD( hospitalisation à domicile).
CONCLUSION L intérêt d avoir un centre antidouleur dans un centre hospitalo-universitaire indiscutable. Parmi nos objectifs c est la sensibilisation d un maximum d intervenants dans la gestion de la douleur chronique. Intérêt de travailler en équipe pluridisciplinaire avec au centre le patient douloureux. Travail en réseaux avec les unités de proximité.
Œuvrer et Organiser un centre antidouleur en prenant exemple sur des modèles qui existent déjà et qui fonctionnent bien. Respecter les critères d identification de structures d évaluation et de traitement de la douleur. Axer nos efforts sur la formation.
Bibliographie: P.Ginies CAD Montpellier (organier et créer CAD) HAS 2009.