FNHRDCQ CDRHPNQ
Ententes de développement des ressources humaines autochtones au Québec Il existe 5 détenteurs d ententes au Québec qui ont la responsabilité d administrer les programmes d emploi et de formation offerts aux autochtones. 1. L Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL) pour 29 communautés de Premières Nations 2. La Nation Crie pour les 9 communautés cries 3. Les Inuits pour les 16 collectivités inuites 4. La Corporation de développement durable et des ressources humaines de la Nation algonquine (CDDRHNA) pour 2 communautés algonquines 5. L Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL) pour l entente urbaine destinée à tous les autochtones vivant en milieu urbain au Québec FNHRDCQ CDRHPNQ
Historique de la CDRHPNQ En 1992, en réponse aux représentations politiques d organismes des Premières Nations, des Inuit et des Métis, le gouvernement Canadien a mis en place le programme Les Chemins de la Réussite, et des ententes de cogestion furent alors signées dans le but d encourager les communautés des Premières Nations du Canada à participer activement à la prestation de services liés à la formation et au développement des compétences de leur main d œuvre. Il fut démontré que les services gouvernementaux Canadiens de ce genre n étaient pas accessibles, ni adaptés aux particularité des Autochtones. L entente quadriennale a donné de si bons résultats, qu elle a mené à la signature d une deuxième entente en 1996 avec la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ). FNHRDCQ CDRHPNQ Information Session Kitigan Zibi, November 6th 2008 Session d information Kitigan Zibi, 6 novembre 2008
Historique de la CDRHPNQ Le principal objectif de cette nouvelle entente visait à transférer aux autorités des Premières Nations, pleine compétence à l égard de la formation et du développement de la main-d'œuvre Autochtone. C est ainsi que les Chefs de l APNQL confièrent à la CDRHPNQ le mandat d administrer l entente convenue avec le gouvernement fédéral pour le développement des ressources humaines. Ce mandat comprenait le développement des capacités organisationnelles ainsi que la mise en œuvre de pratiques administratives. FNHRDCQ CDRHPNQ Information Session Kitigan Zibi, November 6th 2008 Session d information Kitigan Zibi, 6 novembre 2008
Vision de la CDRHPNQ Nous visons l insertion et le maintien en emploi de nos concitoyens de Premières Nations et autochtones. Ceci contribuera à accroître leur autonomie financière, leur estime de soi, leur confiance en l avenir. Leur développement personnel et professionnel contribuera, à son tour, au mieux-être de leurs familles ainsi qu au développement des sociétés de Premières Nations. FNHRDCQ CDRHPNQ Information Session Kitigan Zibi, November 6th 2008 Session d information Kitigan Zibi, 6 novembre 2008
Mission de la CDRHPNQ La réalisation de cette vision nécessite, en premier lieu, l intervention des travailleurs de première ligne, qui assistent les chercheurs d emploi (chômeurs, inactifs, travailleurs) dans leur cheminement professionnel, notamment en les dirigeant vers les mesures d emploi et de formation appropriées, qui leur permettront d acquérir les connaissances et les habiletés requises pour obtenir et conserver un emploi. Étant donné les ressources considérables qui sont requises pour mener à bien le développement des ressources humaines de 29 communautés de Premières Nations et de l ensemble des populations autochtones vivant en milieu urbain au Québec, nous devons aussi procéder à des représentations auprès des gouvernements fédéral, provincial et de Premières Nations, ainsi qu auprès des autres acteurs du développement de l emploi autochtone (entreprises, syndicats, conseils/comités sectoriels, etc.), afin de continuer d accroître notre capacité d intervention. FNHRDCQ CDRHPNQ Information Session Kitigan Zibi, November 6th 2008 Session d information Kitigan Zibi, 6 novembre 2008
Fournisseurs de services UN COLLECTIF DE 33 PORTES FNHRDCQ CDRHPNQ 29 points de service sur communauté Information Session Kitigan Zibi, November 6th 2008 Session d information Kitigan Zibi, 6 novembre 2008 4 Centres de service urbains (Montréal, Québec, Val-d Or et Sept-Îles)
RÉSEAU pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone à Montréal
Nos particularités: Nous existons de façon structurée depuis 2 ans, mais nous avons consulter la communauté autochtone de Montréal depuis 2008 et nous avons déjà de nombreux succès à partager! Nous sommes principalement composés de bénévoles Quel engagement! Nous avons une seule employée à temps plein (coordonnatrice). Nous fonctionnons avec un budget annuel de moins de 120,000.00$ et nous réussissons à tenir 3 Rassemblements saisonniers annuels avec la communauté. Grâce à la contribution en services de la ville de Montréal, nous avons, sans frais, un lieu pour notre bureau de coordination, le mobilier nécessaire, l équipement de bureau, l accès aux technologies de communication et l accès aux salles de réunion.
Logo du RÉSEAU Les mains symbolisent à la fois l action, la force, le support et la fondation communautaire soutenant le blason central, en forme de cœur, rappelant la Ville de Montréal mais représentant aussi les six comités de travail avec au centre, un tipi et un inukshuk soulignant les besoins de la population autochtone c est-à-dire Premières Nations et Inuit. Les plumes, l ulu et l amalgame des couleurs : les quatre couleurs de la roue de médecine (rouge, jaune, noir et blanc) ainsi que le bleu, le vert et l orange, soulignent la diversité de la communauté autochtone urbaine. L ulu, couteau utilisé traditionnellement par les femmes inuit, représente aussi la dimension féminine et finalement, le symbole de l infini, représente les communautés Métis du Canada.
Historique du RÉSEAU Le RÉSEAU pour la Stratégie urbaine de la communauté autochtone à Montréal (RÉSEAU) est une initiative qui a vu le jour en novembre 2008. C est lors du Forum socioéconomique, tenue en octobre 2006 à Mashteuiatsh, que la nécessité de mieux cerner les besoins des Autochtones vivant à l extérieur des communautés s est fait entendre. Ainsi entre 2006 et 2008, de multiples efforts en parallèle ont permis à différents groupes de dresser le portrait de la situation à Montréal. Les conclusions sont unanimes : la communauté autochtone de Montréal a besoin d une structure pour favoriser l amélioration des services, pour établir un meilleur système de soutien et pour encourager le réseautage. La communauté s est donc mobilisée et a commencé à travailler ensemble pour définir les fondements de ce qu allait devenir le RÉSEAU pour la Stratégie urbaine de la communauté autochtone à Montréal.
Historique du RÉSEAU En septembre 2009, le RÉSEAU commence à prendre la forme d un lieu d échange, de consultation, de concertation et de collaboration. Six (6) comités de travail portant sur des enjeux jugés prioritaires pour Montréal commence à se réunir et travailler. De plus, le RÉSEAU choisi aussi de mettre en place un comité directeur composé d un représentant de chaque comité de travail, d un aîné et des partenaires gouvernementaux (soient : le Bureau de l interlocuteur fédéral du Ministère des affaires indiennes et du Nord Canada, la Ville de Montréal, le Secrétariat aux affaires autochtones, l Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador et la société Makivik). Depuis, plus de 550 membres individuels, autochtones et non-autochtones ont adhéré au RÉSEAU et représentent plus de 130 organisations partenaires. Dix (10) rassemblements communautaires saisonniers se sont tenus.
Vision du RÉSEAU Améliorer la qualité de vie de la population autochtone de la région du Grand Montréal par une approche coordonnée et concertée qui nous permettra d arrimer nos intérêts collectifs pour soutenir les initiatives locales. Nous sommes une grande communauté autochtone à Montréal et nous devons travailler ensemble pour améliorer notre qualité de vie, pour améliorer nos services urbains et pour améliorer la réussite de nos collaborations.
Raison d être du RÉSEAU Avec près de 18 000 personnes ayant déclaré une identité autochtone en 2006, la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal est la 8e des régions métropolitaines canadiennes où l on retrouve le plus grand nombre d autochtones; elle a donc besoin d une structure qui favorisera le développement de partenariats et l émergence de projets conjoints au service de la communauté. Il faut donc continuer à maintenir, renforcer et augmenter le nombre de partenariats avec les organisations autochtones et non-autochtones, les groupes communautaires, le secteur privé et les partenaires fédéraux, provinciaux, municipaux, Premières Nations et Inuits.
Objectifs et Principes du RÉSEAU Nos objectifs sont: Le partage d information et de connaissances sur les besoins des populations autochtones notamment les services disponibles, les ressources utiles et les opportunités; La priorisation des besoins de façon collective; Le développement de projets conjoints pour répondre aux lacunes et réduire les chevauchements. Le RÉSEAU souscrit aussi aux principes de transparence, de responsabilisation, de partenariat, de participation, de respect et d ouverture d esprit, ainsi que de sensibilité culturelle. En effet, le RÉSEAU veille à rester conscient des réalités culturelles tout en faisant la promotion de la diversité des valeurs autochtones et de la population autochtone du grand Montréal.
Structure organisationnelle RÉSEAU COMMUNAUTAIRE Comité de travail SANTÉ Comité de travail SERVICES SOCIAUX Comité de travail ART. CULTURE Comité de travail EMPLOYABILITÉ, FORMATION, ÉDUCATION Comité de travail COMMUNICATIONS Comité de travail JEUNESSE Coordonnateur COMITÉ DIRECTEUR Représentant(e) SANTÉ Représentant(e) SERVICES SOCIAUX Représentant(e) ART. CULTURE Représentant(e) EMPLOYABILITÉ, FORMATION, ÉDUCATION Représentant(e) COMMUNICATIONS Représentant(e) JEUNESSE AÎNÉ(E) Représentant(e) FÉDÉRAL Représentant(e) PROVINCIAL Représentant(e) MUNICPAL Représentant(e) PREMIÈRES NATIONS Représentant(e) INUIT
Priorités du Comité de travail Santé Objectif à long-terme : Établir un centre de santé holistique entièrement fonctionnel à Montréal pour la population autochtone urbaine. Procéder à une évaluation des besoins à Montréal pour déterminer les besoins et services en santé pour la population autochtone et évaluer les lacunes et barrières dans les services de santé en milieu urbain. Établir et maintenir une base de données pour les services de santé s adressant aux populations autochtones vivant dans la région du Grand Montréal.
Priorités du Comité de travail Services sociaux Créer un manuel culturel qui sera distribué aux Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw ainsi qu à d autres organisations, pour des parents adoptifs non-autochtones ayant un enfant autochtone. Réfléchir et trouver les solution nous permettant de relever les défis de la population itinérante autochtone ou à risque d itinérance. Réfléchir les améliorations nécessaires en matière de justice communautaire.
Priorités du Comité de travail Employabilité- Formation-Éducation Créer des outils et activités de réseautage pour informer les membres de la communauté autochtone de Montréal sur les services et programmes en matière d emploi, de formation et d éducation pour leur permettre d atteindre leur plein potentiel académique et professionnel. Mettre en place le Projet Ka Mamukanit; Insertion socioprofessionnelle des Autochtones de Montréal avec le soutien des partenaires locaux et les bailleurs de fonds. Ce projet se veut un début pour la mise en œuvre d un centre de formation autochtone à long terme.
Priorités du Comité de travail ART CULTURE Objectif à long-terme : Création d'un lieu communautaire, artistique et culturel autochtone à Montréal. Stabiliser le fonctionnement du comité (financement du poste de coordonnateur du comité de travail). Accompagner les artistes autochtones de Montréal (Fonds Montréal pour les artistes et écrivains autochtones et inuit) dans leurs demandes au Conseil des arts et des lettres Québec (CALQ) et évaluation du programme à la lueur de la première année d opération. Soutenir le Comité ad hoc dans l'élaboration d'une stratégie pour un lieu communautaire, artistique et culturel autochtone à Montréal.
Priorités du Comité de travail Communications Accroître la visibilité du RÉSEAU (communication externe) Créer un mécanisme de partage d information interne (au sein du RÉSEAU et entre les divers comités de travail).
Priorités du Comité de travail Jeunesse Photo : Suzanne Bourdon Identifier des besoins communs parmi les jeunes autochtones et organismes du Grand Montréal et les inviter à participer à l élaboration de solutions porteuses de sens. Créer des partenariats pour soutenir les projets des comités pour répondre aux besoins des jeunes autochtones et des organismes.
Devenez membre du RÉSEAU L adhésion est ouverte, sans obligation ni cotisation, à toute organisation et à tout individu désirant s impliquer dans la mission du RÉSEAU, et ce, que vous soyez Autochtones ou non. Au moment de l adhésion, inscrivez vos intérêts d engagement bénévoles. Recevez notre infolettre mensuel par courriel. Demandez votre formulaire d adhésion auprès de notre coordonnatrice ou téléchargez-le directement sur notre site internet.
Nous joindre Coordonnatrice: Ramélia Chamichian Courriel: reseau.mtl.autochtone@gmail.com Site internet: www.reseaumtlnetwork.com
Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador Assemblée des Chefs Assemblée des Chefs du CEPN Secrétariat de l APNQL CSSSPNQL CDRHPNQ CDEPNQL IDDPNQL CEPN Chef Régional Assemblée Générale annuelle Réunion de la Commission Assemblée générale annuelle Comité technique Conseil d administration Comité de direction Conseil d administration Comité de gestion Directeur administratif Directrice générale Directeur général Directeur général Direction Directrice générale Personnel du SAPNQL ( 6 employés ) Personnel de la CSSSPNQL ( ± 30 employés ) Personnel de la CDRHPNQ ( ± 24 employés ) Personnel de la CDEPNQL ( 5 employés ) Personnel de l IDDPNQL ( 5 employés ) Personnel du CEPN ( ± 20 employés )
Merci Thank you Wli Wni Meegwetch Mikwetc Tshinashkumitin Qujannamiik/Nakurmiik Wela'lin Niá : wen Chiniskomiitin Jawenh