Partie 2 TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME
Se questionner Qu'est-ce la reproduction humaine pour toi?
Partie 2 Chapitre 1 DEVENIR CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE Introduction : La reproduction humaine désigne l ensemble des processus par lesquels un homme et une femme engendrent un nouvel individu. Problématique Quand et comment devient-on apte à se reproduire?
I : LA PUBERTE, UNE PERIODE D ACQUISITION DE LA CAPACITE A SE REPRODUIRE Activité 1 : Quelles sont les modifications au moment de la puberté? Capacités travaillées : C3 rechercher, extraire et organiser l information utile ; Communiquer sous la forme d un tableau
I : LA PUBERTE, UNE PERIODE D ACQUISITION DE LA CAPACITE A SE REPRODUIRE Bilan de l'activité 1, voir doc p.46 et 47 La puberté est le moment de la vie où l on devient apte à se reproduire. Durant la puberté, les caractères sexuels secondaires apparaissent (pilosité, mue de la voix, poitrine). Ce sont des caractères qui permettent de distinguer extérieurement l homme et la femme. Des changements s opèrent aussi à l intérieur du corps. Les organes reproducteurs deviennent fonctionnels ce qui se traduit par des modifications physiologiques (les 1er règles chez la fille, les 1er éjaculations c est-àdire l émission de sperme chez le garçon).
Transition Comment les organes reproducteurs fonctionnent-ils?
II : LA FONCTION REPRODUCTRICE DE L ESPECE HUMAINE Activité 2 : La production des cellules reproductrices Capacités travaillées : C3 Utiliser un microscope optique ; raisonner ; Communiquer sous la forme d un tableau Qu utiliserais-tu pour faire connaissance avec les spermatozoïdes et les ovules? Loupe binoculaire (environ cm) Microscope optique (environ µm)
Tête Col = Pièce intermédiaire Flagelle
Tableau comparatif de la fonction reproductrice de l homme et de la femme Spermatozoïde Tubes séminifères dans les Testicules Fabrication continue Ovule Ovaires Fabrication cyclique 1 ovule / mois De la puberté jusqu à la fin de la vie De la puberté jusqu à la ménopause
II : LA FONCTION REPRODUCTRICE DE L ESPECE HUMAINE Bilan de l'activité 2, voir doc p.[48-51] A partir de la puberté et durant toute la vie, chez l homme, les testicules vont produire en continu des spermatozoïdes. Chez la femme, le fonctionnement des organes reproducteurs est cyclique de la puberté à la ménopause. Tous les 28 jours en moyenne, un ovaire libère un ovule. C'est l'ovulation.
Transition Quel est le trajet que va parcourir le spermatozoïde entre le moment où il est produit dans les testicules et l éjaculation (= obtention de sperme)?
Réaliser un schéma fonctionnel de l appareil reproducteur masculin Canal déférent ou Urètre ou
Transition Chez l homme, les spermatozoïdes sont émis par le pénis lors de l éjaculation du sperme. Les sécrétions constituants le sperme sont produites par des glandes (prostate, vésicule séminale). Tout comme l homme, l appareil reproducteur de la femme est constitué d un ensemble d organes génitaux. Comment s organise l appareil reproducteur féminin?
L appareil reproducteur féminin Trompe de Fallope Utérus Ovaire Vagin Vulve - Lèvres - Clitoris - Méat urinaire
Bilan sur les appareils reproducteurs Depuis la naissance, on distingue les garçons et les filles par leur sexe (appelés aussi caractères sexuels primaires): -testicule, pénis chez le garçon -vulve, vagin, utérus, ovaire chez la fille.
Transition Qu est-ce que les règles?
III : LES REGLES, UN SIGNE DU FONCTIONNEMENT DE L APPAREIL REPRODUCTEUR FEMININ 1 er jour des règles = 1 er jour du cycle Combien de jours dure un cycle en moyenne?
Activité 3 : l origine des règles (?) Capacités travaillées : C3 présenter des résultats sous la forme d un graphique, raisonner Phoebe : «Je viens d avoir mes premières règles, du sang s écoule par la vulve. Je crois que c est le vagin juste audessus qui saigne!» Rachel : «Mais non, t'as vu ça où! C est quand l ovaire expulse un ovule, ça saigne et le sang coule jusqu à l extérieur.» Monica : «waouh vous n y êtes pas du tout, c est l'utérus qui saigne et non les ovaires!»
Document 1 : Calendrier où sont notées les périodes de règles de 3 cycles et les dates présumées d ovulation
Vers le 21 ème jours du cycle A la fin des règles
Document 3 : Quelques résultats Des observations microscopiques de la paroi du vagin de plusieurs femmes ont été réalisées à différents moments de leurs cycles. Voici les résultats : - épaisseur : 4 à 5 mm pendant tout le cycle - vaisseaux sanguins : le nombre et la taille ne varient pas au cours du cycle
L ovulation apparaît toujours un peu après le début d un cycle (= 14 jours avant le début d un nouveau cycle). On sait que les règles correspondent au 1 er jour du cycle ce qui signifie que ce n est pas l ovaire qui saigne (car les règles apparaissent bien après l ovulation!) Si Phoebe a raison, on devrait s attendre à ce que la paroi du vagin se renouvelle, or cette paroi se maintient à 4-5 mm pendant tout le cycle. Le sang des règles provient donc de la paroi épaisse de l utérus qui se désagrège à chaque cycle, comme le suggère Monica. Comme il y a de nombreux vaisseaux sanguins dans cette paroi, cela provoque un saignement.
III : LES REGLES, UN SIGNE DU FONCTIONNEMENT DE L APPAREIL REPRODUCTEUR FEMININ Bilan de l'activité 3, voir doc p.[52-53] Les règles, qui apparaissent au début d'un cycle, correspondent à un saignement qui est dû à la destruction de la muqueuse utérine (et des vaisseaux sanguins) mise en place pendant le cycle précédent. Le sang s écoule de l utérus vers le vagin puis la vulve où il sort.
Changements du corps