II/ Qu est-ce que la laïcité? Dessin de Léandre paru dans Le Rire, 20 mai 1905 Que représentent les deux personnages situés au premier plan? Quel est le message de ce dessin? L Eglise A retenir La loi de 1905 sur la laïcité La République
Comment la laïcité s applique-t-elle à l école? Loi Ferry 1882 ART. 1 er. L'enseignement primaire comprend : L'instruction morale et civique; La lecture et l'écriture ; La langue et les éléments de la littérature française; La géographie, particulièrement celle de la France; L'histoire [ ); Les éléments des sciences naturelles physiques et mathématiques; [ ] Les éléments du dessin, du modelage et de la musique; La gymnastique; [ ] L'article 23 de la loi du 15 mars 1850 est abrogé. ART. 3. Sont abrogées les dispositions des articles 18 et 44 de la loi du15 mars 1850, en ce qu'elles donnent aux ministres des cultes un droit d'inspection, de surveillance et de direction dans les écoles primaires publiques et privées [ ]. Article 23 de la loi de 1850 Supprimé par la loi Ferry «L enseignement primaire comprend l instruction morale et religieuse» A retenir Les lois J Ferry 1881 1882 L école devient obligatoire, gratuite et laïque Extrait Journal Tv France 2 du 28 janvier 2004 Loi sur les signes religieux à l école Durée: de 3mn25 à 7mn43 Sous Jules Ferry, l État n hésite pas à faire appliquer une stricte laïcité dans les écoles. Y compris par la force.
Etude de cas : la laïcité est-elle contre la liberté de culte? Document 1. La laïcité à l école. «En décembre 2004, le conseil de discipline d un lycée de Bobigny prononce l exclusion définitive d un élève de religion sikhe 1, qui [ ] refusait de renoncer à porter un turban. La décision faite suite à un dialogue de trois mois, engagé par le proviseur du lycée qui avait rappelé à l élève les obligations de la loi du 15 mars 2004 sur la laïcité. [ ] En février 2005, le père de l élève demande au tribunal administratif d annuler la décision d exclusion définitive. En avril 2005, le tribunal administratif rejette la requête du père de l élève au motif que la décision d exclusion a été prise en vertu de l interdiction posée par la loi du 15 mars 2004, et qu elle ne constitue pas une mesure discriminatoire à l encontre de la religion sikhe, l Education nationale ayant proposée à l élève d abandonner le turban et de porter un filet permettant de protéger et de maintenir l intégralité absolue de sa chevelure.» D après le compte rendu de l audience du tribunal administratif de Melun (Seine et marne) 1 : La religion sikhe interdit aux fidèles de couper leurs cheveux et exige que les hommes portent un turban. Document 2. Loi sur la laïcité 1905. Dessin de Léandre paru dans le journal humoristique Le Rire, 20 mai 1905. Document 4. Code de l éducation, article L.141-5-1 (ajouté à la loi du 15 mars 2004). «Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port des signes ou tenus par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Le règlement intérieur rappelle que la mise en œuvre d une procédure disciplinaire est précédée d un dialogue avec l élève». Document 3. Lois sur la laïcité de 1905. Article 1. La République assure la liberté de conscience. Elle garantit (=protège) le libre exercice des cultes. Article 2 : La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne (=verser de l argent) aucun culte (=religion). Article 32 : Seront punis de peines d amendes et d un emprisonnement de six jours à deux mois ceux qui auront empêché, retardé ou interrompu les exercices d un culte par des troubles ou désordres.
1- Pourquoi l élève est-il exclu du lycée? Documents 1 et 4. La laïcité et la liberté de culte Compétences évaluées Question 1 : Prélever une information en mettant en relation deux documents. /2 Question 2 : prélever une information dans un texte. /1 Question 3 : Expliquez en mettant en relation deux documents. /2 Question 4 : Expliquez en mettant en relation deux documents. /2 Question 5 : Prélever une information dans un texte. /1 Texte : rédigez une introduction, organisez le teste en deux paragraphes (sauts de lignes et alinéas, utilisez les documents pour définir une notion importante /3 Je rédige des phrases complètes en reprenant les mots de la question /1 Questions : 2- A qui le tribunal donne-t-il raison? Justifiez votre réponse. Document 1. 3- Pourquoi peut-on dire que le lycée a respecté la loi. Deux réponses sont attendues. Documents 1 et 4. 4- Décrivez le document 2 puis expliquez-le à l aide d un des articles du document 3. 5- Montrez que la laïcité ne remet pas en cause la liberté religieuse. Document 3. 6- Rédigez un petit texte dans lequel vous expliquerez ce qu est une république laïque en vous aidant des documents 2 et 3 puis vous montrerez la façon dont la laïcité est appliquée à l école publique (Documents 1 et 4).
Comment s applique la laïcité à l école? Document 1. La laïcité à l école. En décembre 2004, le conseil de discipline d un lycée de Bobigny prononce l exclusion définitive d un élève de religion sikhe 1, qui [ ] refusait de renoncer à porter un turban. La décision faite suite à un dialogue de trois mois, engagé par le proviseur du lycée qui avait rappelé à l élève les obligations de la loi du 15 mars 2004 sur la laïcité. [ ] En février 2005, le père de l élève demande au tribunal administratif d annuler la décision d exclusion définitive. Document 4. Code de l éducation, article L.141-5-1 (ajouté à la loi du 15 mars 2004). «Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port des signes ou tenus par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Le règlement intérieur rappelle que la mise en œuvre d une procédure disciplinaire est précédée d un dialogue avec l élève». En avril 2005, le tribunal administratif rejette la requête du père de l élève au motif que la décision d exclusion a été prise en vertu de l interdiction posée par la loi du 15 mars 2004, et qu elle ne constitue pas une mesure discriminatoire à l encontre de la religion sikhe, l Education nationale ayant proposée à l élève d abandonner le turban et de porter un filet permettant de protéger et de maintenir l intégralité absolue de sa chevelure. D après le compte rendu de l audience du tribunal administratif de Melun (Seine et marne) La religion sikhe interdit aux fidèles de couper leurs cheveux et exige que les hommes portent un turban.
La laïcité s oppose-t-elle la liberté de culte? Document 5. Lois sur la laïcité de 1905. Article 1. La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes. Article 2 : La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte. Article 32 : Seront punis de peines d amendes et d un emprisonnement de six jours à deux mois ceux qui auront empêché, retardé ou interrompu les exercices d un culte par des troubles ou désordres.
Diffusion de Persépolis sur la chaîne de Tv tunisienne Extrait de Persépolis L histoire: Téhéran, 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère. Avec l'instauration de la «République islamique» débute le temps des «commissaires de la révolution» qui contrôlent tenues et comportements. Marjane, qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger. À Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.
Pourquoi la diffusion d un simple dessin animé provoque-t-elle tant de problèmes? Extrait journal TV Manifestations de Tunisiens contre la censure Euronews 1mn 09