POUR UNE MEILLEURE NUTRITION ON AIME MANGER TOUJOURS LES MÊMES CHOSES : DES CHIPS, DES FRITES, DES HAMBURGERS, DES QUEBABS, DU COCA! ON AIME VRAIMENTÇA! C'EST GRAS ET SALÉ, ÇA DONNE DU GOÛT! MAIS, IL Y A UN PROBLÈME, TOUT LE MONDE NOUS LE DIT : «CE N'EST PAS BON POUR NOTRE SANTÉ!» C'EST LA CAUSE DE NOTRE SURPOIDS ET DE MALADIES QUI ARRIVENT PLUS TARD! Concours du CoDES 84 La santé dans ton assiette 2015-2016. Collège Jean Brunet Avignon
Alors, que faire? On aime manger mais on ne veut pas s'abîmer notre santé. Comment combiner goût et santé? Déjà, premier point rassurant, nous pouvons continuer de manger ces plats et ces boissons mais occasionnellement! Et surtout, on va cuisiner d'autres plats aussi bons que ceux que font parfois nos familles! Avec des produits bons pour notre santé et surtout bon à manger, on va se régaler!
Les fruits et les légumes! Ok pour la santé, on y trouve les vitamines, les minéraux, les fibres dont on a besoin! Ok pour les goûts, on va avoir du sucré, du salé mais, juste le nécessaire! En revanche, on ne veut pas de produits chimiques pour les cultiver! Que du naturel! Bref, du BIO!
DONC, C'EST PARTI POUR UN POTAGER ET UN VERGER, MAIS ON NE VA PAS FAIRE CELA SEUL! I/ CHERCHER DE L AIDE Nous voulons cultiver cet espace disponible. Il y a du travail. Nous avons besoin de renforts: -Notre infirmière pour les conseils nutritions, -notre technicien et le professeur de SVT pour le coté technique du potager, -notre cuisinier pour nous aider à bien préparer nos produits frais -et aides mystères
A/ L AIDE DU TECHNICIEN DU COLLÈGE. Il a fallu gérer : -l arrosage, -le nettoyage du terrain avec le motoculteur ( fait par un adulte) -le choix de nos outils
B/ NOTRE INFIRMIÈRE, UNE NUTRITIONNISTE HORS PAIRE! Notre nutritionniste nous a rappelé les besoins de notre corps en vitamines, en minéraux et en fibres
C/ L AIDE DU CUISINIER Nous lui avons apporté un légume de toute première fraicheur mais avec trop de terre! Il nous a permis de mettre en valeur le premier légume de l année exploitable : le topinambour planté l an dernier! Il nous a montrer que l on pouvait manger Bio (naturel), Bon, Beau! Et voici comment avec ce légume:
PREMIER METS RÉALISÉ: Une purée de topinambour pimentée avec sa frite de topinambour et sa chips de parmesan! Que des saveurs nouvelles et originales!
UN MOMENT DE PARTAGE APRÈS LE TRAVAIL!
D/ LES VERS DE TERRE Et oui! Nos alliés les plus fidèles, ils mélangent la terre, transforment la matière organique morte en minéraux utiles pour nos plantes. Comment faire du neuf avec du mort!
II- NOS PLANTATIONS Déjà quelques fleurs pour le plaisir des yeux!
Quelques jacinthes, des orchidées sauvages, des narcisses
A/ LES ARBRES FRUITIERS Nous avons planté en novembre 2015 à la bonne saison de nouveaux arbres pour compléter ceux existants. Nous avons maintenant: -Cerisiers -grenadier -abricotiers -figuiers -vignes. Ils avaient l air triste à l automne puisque ceux sont des arbres à feuilles caduques mais les bourgeons se sont ouverts au printemps. Nous aurons des fruits mais lesquels et en quelle quantité?
B/ LES PLANTES AROMATIQUES Nous avons entretenu les plantes aromatiques existantes : -Le thym, -le romarin, -le laurier sauce, -la lavande, -le genévrier, -la ciboulette, -le persil, -la ciboulette, -la menthe -le basilic.
La menthe
C/ LES LÉGUMES LES PLANTES VIVACES: -Les artichauts Une plantation pour plusieurs années. Chaque année nous allons récolter les bourgeons floraux de ces plantes. Les pieds d artichauts proviennent de semis de l an passé : mars 2015
-Les topinambours Plantés il y a 3 ans, nous devons juste replanter quelques rhizomes (tiges souterraines) pour assurer la récolte de l an prochain.
-Les fraisiers Si nous les désherbons, ils redonneront chaque année ses fleurs et ensuite ses fruits. (plantés en mars)
Quelques plantes annuelles: la laitue en semis ou plantée en plants pour gagner du temps (plantés et semés en mars)
le radis en semis, ses racines peuvent être mangées au bout de 3 semaines. (semés en mars)
III/ QUELQUES TECHNIQUES UTILISÉES A/ LE PAILLAGE Nous paillons autour des artichauts par exemple pour empêcher les mauvaises herbes de pousser, conserver l eau et nourrir les plantes. Nous utilisons l herbe coupée des pelouses.
B/ PRÉPARATION DE SEMIS En classe, pour protéger les jeunes plantes et mieux observer la germination: nous plantons dans des pots remplis de terreaux, nos graines. (semis en mars, avril )
C/ PLANTATION EN QUINCONCE, EN LIGNE Déjà, allez s approvisionner chez son pépiniériste ou semer les graines récolter l an dernier
Pour une plantation en ligne, tirer le cordeau et mesurer entre chaque trou toujours la même distance suffisante pour laisser pousser nos salades sans qu elle ne se gênent (elles seraient moins grandes).
D/ DES PLANTATIONS PROTÉGÉES DU FROID En mars, pour faciliter la germination, nous avons protégé du froid en bachant:
E/ UN APPORT DE MINÉRAUX : LE FUMIER, LE PAILLAGE, LES CENDRES Nos plantes ont besoin de minéraux pour pousser comme nous nous avons besoin de vitamines. Pour nos plantes, nous leur donnons de -l herbe coupée du paillage transformée en terreau par les vers de terre; -du fumier : un engrais naturel que l on peut trouver facilement dans les clubs d équitation; -des cendres des feux de cheminée.
F/ LE MARQUAGE DE NOS PLANTES Nous avons fait des panneaux pour indiquer quelles plantes nous avions dans le potager. Pour cela, nous avons pyrogravé de vieilles planches en bois.
G/ LA RÉCOLTE Notre première récolte mais pas la plus simple, nous avons creusé à la recherche des rhizomes de topinambours!
LES PROJETS EN COURS Nous avons commencé la réalisation d un hôtel à insectes afin d attirer des insectes prédateurs des insectes parasites de nos plantes. Nous plantons aussi de nombreuses autres plantes qui attirent certains insectes pollinisateurs, utilises pour obtenir des fruits et des graines. Notre parasite le plus connu est le puceron. Pour l éliminer, le chrysope, les guèpes, les coccinelles peuvent nous aider.