BILAN GÉNÉRAL DU CONCOURS B ENSA Session 2014 1 PRÉSENTATION DU CONCOURS B ENSA Ce concours est destiné : Aux étudiants inscrits en 2 ème ou en 3 ème année de préparation d une Licence générale dans les domaines des Sciences de la Vie, de la Terre ou de la Matière ; Aux étudiants inscrits en année de préparation d une Licence professionnelle dans les domaines des Sciences de la Vie, de la Terre ou de la Matière ; Aux candidats ayant obtenu une validation de leurs études, acquis personnels ou expériences professionnelles au titre du décret du 23 août 1985 (1). Les étudiants titulaires de l une des Licences requises (ou ancien DEUG) peuvent également faire acte de candidature. pour l admission en première année dans les écoles ci-dessous : - Agrocampus Ouest - Institut Supérieur des Sciences Agronomiques, Agroalimentaires, Horticoles et du Paysage - cursus ingénieur agronome (Rennes) et ingénieur en horticulture et en paysage (Angers) ; - AgroParisTech (Grignon) - Institut des Sciences et Industries du Vivant et de l Environnement ; - ENSAIA - École Nationale Supérieure d'agronomie et des Industries Alimentaires, Nancy ; - ENSAT - École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse ; - Montpellier Sup Agro - École Nationale Supérieure Agronomique de Montpellier - cursus ingénieurs agronome et systèmes agricoles et agroalimentaires durables au Sud (SAADS). - ENGEES - École Nationale du Génie de l Eau et de l Environnement de Strasbourg : recrute par ce concours. Conditions restrictives Le concours commun B ENSA est accessible sans condition de nationalité. Le nombre de présentations à ces écoles, toutes voies confondues, est limité à trois. Exemple : Le nombre de candidatures est limité à 2 si le candidat s est déjà présenté 1 fois au concours commun A BIO de la filière BCPST et à 1 si le candidat s est présenté 2 fois à ce même concours.
ATTENTION : Dès lors qu un dossier d inscription a été envoyé au service des concours puis validé par ce service, cela est comptabilisé comme une présentation même si le candidat ne se présente pas ensuite aux épreuves. Les candidats se présentant au concours B ENSA durant la 2 ème année de préparation du cycle Licence doivent, pour être admis dans une des écoles de ce concours, nous fournir : - soit, une attestation de la validation d au moins 120 ECTS correspondant aux 4 premiers semestres de Licence (2) ; - soit, le diplôme de DEUG. Les candidats se présentant au concours B ENSA en année de préparation d une Licence professionnelle doivent, pour être admis, nous fournir le diplôme de la Licence obtenue. Ce document doit parvenir avant la date de rentrée des élèves de première année dans l école considérée. Des informations sur les écoles de ces différents concours sont à la disposition des candidats dans les établissements de préparation. Elles sont également disponibles au Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires. Sur Internet, les sites des différentes écoles sont accessibles par : http://www.concours-agroveto.net (1) Cette validation est à demander auprès de la commission pédagogique désignée à cet effet par le président du jury (demande à faire parvenir au Service des Concours, 16 rue Claude Bernard, 75231 Paris Cedex). (2) Attention : L attestation descriptive du parcours de formation délivrée par les classes préparatoires, n est pas suffisante et doit avoir été validée par une université. 2. PROGRAMME Le programme des épreuves écrites d admissibilité (biologie ou chimie, mathématiquesphysique) du concours B ENSA a fait l'objet d'une publication aux Journaux Officiels du 9 juillet 2004, du 10 août 2004 et du 29 novembre 2006. Il est téléchargeable sur Concours». http://www.concours-agro-veto.net, rubrique «Informations Avant de se porter candidat, les étudiants en cycle Licence de leur domaine, doivent étudier attentivement ce programme afin de vérifier si leur cursus les prépare utilement à ce concours. Nota : un rapport sur le concours B ENSA est édité chaque année par le Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires. Sa lecture en est fortement conseillée car il comporte, entre autres, des conseils aux futurs candidats dans chaque matière. Ce rapport est en ligne sur notre site Internet.
3. NATURE, DURÉE ET COEFFICIENTS DES ÉPREUVES Épreuves écrites prises en compte pour l admissibilité (puis pour l admission) Épreuves Durée Coefficients Biologie ou Chimie 4 heures 3 Mathématiques-Physique 3 heures 2 Total coefficients - 5 Épreuves orales prises en compte pour l admission Épreuves Temps de préparation Temps d interrogation Coefficients Langue vivante obligatoire 20 mn 20 mn 2 Entretien avec le jury - 20 mn 4 Examen de dossier - - 3 Total coefficients - - 9 4. RÉSULTATS CHIFFRÉS Places offertes : 101 (comme en 2013). Inscrits : 444 (375 inscrits en 2013). Sur ces 444 candidats, 181 étaient inscrits également au concours B ENV. Les inscrits étaient issus de 45 universités françaises. Présents aux épreuves écrites : 398 (321 en 2013). Admissibles : 200 (rang du dernier : 198, moyenne du dernier admissible : 10,7). Admis sur liste principale : 101 (moyenne du dernier admis sur liste principale : 12,61). Inscrits sur liste complémentaire : 63 (rang du dernier inscrit sur liste complémentaire : 164, moyenne : 10,61). Deux places supplémentaires ont été ouvertes en report d un autre concours. Intégrés : 103 (rang dernier intégré : 137, moyenne : 11,57). Démissions : 34 Destination des démissions : Voir le tableau des statistiques générales.
CONCLUSION Le nombre d inscrits cette année est de 444 candidats, en large augmentation (375 en 2013) soit (+69). Le nombre de places offertes est resté le même (101). On constate une répartition moins équilibrée du nombre de candidats entre la biologie (219) et la chimie (180), par rapport aux autres années. Avec 103 candidats intégrés, le taux d intégration est de 23% des inscrits et de 26% si on considère les présents à l écrit (46 candidats inscrits ne se sont pas présentés). La liste complémentaire n a pas été utilisée entièrement, 27 candidats n ont pas été appelés. Le taux de démission cette année est moins important, correspondant à 25 % des candidats appelés (39% en 2013), soit 34 (43 en 2013) d entre eux ; dont 18 ont rejoint une école vétérinaire via le concours B ENV (15 en 2013). Les candidats sont originaires de 45 universités et 18 universités sont à l origine des candidats intégrés. Parmi elles : Bordeaux I, Montpellier II, Nantes, Paris VI (UPMC), Sud (Orsay) et VII (Jussieu), Toulouse III diversité à poursuivre. Merci aux membres des jurys et aux autres participants qui ont contribué au bon déroulement des épreuves de ce concours et à l évaluation des candidats. Bienvenue aux candidats 2015, qui passeront le concours pour la dernière fois sous cette forme, en leur souhaitant du courage dans leurs études et une pleine réussite. Paris, le 27 octobre 2014 Le Chef du Service des Concours