La semaine du goût est un rendez-vous particulier pour les élèves de l école. Cette année le thème choisi était les différentes sortes de pâtes. Dans chaque classe les élèves ont travaillé sur ce thème et ont opté pour différentes recettes! La semaine s est concrétisée par des ateliers «cuisine» et une remarquable dégustation offerte aux familles de l école ; un temps fort, délicieux et très apprécié par tous. L occasion aussi de déguster des châtaignes grillées préparées par une fameuse équipe de parents!! Les élèves de CM1 / CM2 ont travaillé sur le pain. Avec le boulanger Laurent Gremeret, ils ont tout d abord reçu une formation théorique en classe sur la composition, la cuisson et les valeurs nutritives du pain 100 % naturel! Les ingrédients de base de la pâte à pain sont : la farine, l eau, le sel et la levure (ou le vain) et les mains du boulanger pour la pétrir. Ils ont notamment découvert le phénomène de fermentation à l origine des alvéoles contenues dans la mie du pain. Ils sont ensuite allés dans son fournil pour passer à la pratique et façonner des pains aux formes très amusantes! Un plaisir pour les mains et les yeux, un régal pour les papilles!
! Quant aux élèves de toute petite et de petite section, ils ont travaillé sur la pâte «brillante» (brisée!) réalisée avec 250 g de farine, 125 g de «truc» (du beurre) et un peu d eau. Il faut ensuite bien remuer, bien briser avec ses doigts, étaler de façon «énergétique». C est la recette en théorie. Pour la pratique, voici quelques photos : Les élèves de maternelle ont aussi travaillé la pâte feuilletée en réalisant des feuilletés à la saucisse, des feuilletés au fromage à l aide de différents emportes-pièce. Les enfants en ont conclu que la pâte feuilletée c est drôlement mieux que la pâte à modeler, car elle peut se manger!
! Les élèves de GS / CP ont, pour leur part, travaillé sur les pâtes fraîches. Voici une recette haute en couleurs Recette des pâtes fraîches Ingrédients pour la recette de base: 500 g de farine 150 ml d eau 15 ml d huile d olive 1 pincée de sel Nous y avons rajouté : pour les rouges : 1 tube de concentré de tomates pour les jaunes : du colorant pour paella (3 sachets) pour les vertes : du basilic frais pour les marron : 3 cuillères à soupe de cacao en poudre Voici la recette en images : 1. Je me lave les mains.
2. Je rassemble les ingrédients. 3. Je mets tout dans un robot qui mélange et j obtiens une pâte. 4. Je fais des petites boules avec cette pâte. Nous avons fait 2 ateliers différents pour réaliser plusieurs sortes de pâtes. Atelier 1 : 1. Je passe la boule plusieurs fois dans la machine pour l aplatir et la rendre de plus en plus fine.
2. Je passe la pâte aplatie une dernière fois pour la couper et j étale mes tagliatelles pour qu elles sèchent. Atelier 2 1. Je mets la boule de pâte dans la machine. 2. Je tourne la manivelle. 3. Je coupe les pâtes qui sortent avec un couteau et je les étale pour qu elles sèchent. Et voici les pâtes de toutes les couleurs que nous avons obtenues!!
! Les élèves de CE2 / CM1 ont, quant à eux, travaillé sur la pâte à brioche : Recette de la brioche (ressemble à la brioche de Romans et avec des pralines, au St Genis en Savoie) Ingrédients : - 1 kg de farine - 250 g de beurre - 250 g de sucre - 5 oeufs - 1 cube de levure (40g) - 20 cl de fleur d oranger - 10 g de sel Déroulement : Pétrir la pâte le soir.
La laisser au chaud toute la nuit. Le matin, la façonner. Laisser lever la pâte 3 heures. Enfourner dans un four à 150 C
! Les élèves de MS / GS ont travaillé sur la pâte à cake à salé. Voici une recette gourmande : Cake aux olives et au jambon Ingrédients : - 250 g de farine - 4 œufs - 1 dl d huile - 200 g d olives dénoyautées - 200 g de jambon cuit - 1 sachet de levure - 1 cuillère à café de moutarde Déroulement : Mélangez les œufs et la farine. Ajouter l huile. Rincer les olives et les ajouter. Ajouter le gruyère et la levure. Faire cuire entre 35 et 45 min. au four, Th. 5.! Les élèves de CP / CE1 ont travaillé sur la pâte à gâteau. Avec de délicieuses recettes de diverses régions Galettes bretonnes Préparation : 20 min Cuisson : 15 min Repos : 0 min Temps total : 35 min Pour 8 personnes : 250 g de farine ½ sachet de levure chimique 150 g de sucre en poudre 1 œuf et 3 jaunes
150 g de beurre demi-sel Préparation : 1. Dans un saladier, mettre la farine et la levure. Ajouter le sucre et mélanger. Creuser un puits. Au milieu, mettre l œuf et 2 jaunes, puis amalgamer peu à peu en incorporant le beurre ramolli coupé en morceaux. 2. Rouler en boule et laisser reposer environ 1 heure sous un torchon. 3. Préchauffer le four à 200 C (thermostat 5). Recouvrir la tôle à pâtisserie de papier de cuisson. 4. Fariner légèrement le plan de travail. Abaisser la pâte au rouleau sur au moins 2,5 mm d épaisseur. A l aide d un emporte pièce de 7 cm de diamètre, découper la pâte en petits disques. Avec les dents d une fourchette, dessiner des croisillons sur les galettes. 5. Les disposer sur la plaque à pâtisserie, environ une douzaine par fournée, puis les badigeonner avec le dernier jaune d œuf à l aide d un pinceau. 6. Mettre au four et laisser cuire environ 15 minutes. La tarte aux noix Préparation : 15 minutes Cuisson : 40 minutes Ingrédients : 1 pâte sablée 150 g de cerneaux de noix de Grenoble 100 g de sucre 2 œufs 30 cl de crème fraîche épaisse
Déroulement : Mélangez le sucre et les œufs dans un saladier puis ajoutez la crème fraîche. Remuez et ajoutez les morceaux de noix. Placez la pâte au fond d un moule à tarte. Mettez à cuire à 160 C pendant environ 40 minutes. Laissez refroidir avant de démouler. Gâteau basque Préparation : 30 mn Cuisson : 30 mn Ingrédients pour 4 personnes : 150 g de farine 100 g de sucre 100 g de beurre à température ambiante 1 jaune d œuf 1 œuf entier ½ sachet de levure 1 pincée de sel ¼ de litre de crème pâtissière Déroulement : Dans un saladier, faire une fontaine avec la farine, une pincée de sel, ½ sachet de levure et le sucre. Au centre de la fontaine, déposer le jaune d œuf et l œuf entier. Mélanger. Ajouter le beurre et pétrir à la main jusqu à ce que le mélange soit bien homogène. Préchauffer le four à 180 C. Beurrer un moule à gâteau ou recouvrir le moule de papier cuisson. Etaler les 2/3 de la pâte. Remonter sur les côtés du moule la pâte. Verser la crème pâtissière au centre du gâteau. Recouvrir avec le reste de pâte. Mettre au four 30 minutes environ. Démouler le gâteau quand il est encore tiède. Laisser refroidir. Servir.