LES TROUBLES DU SOMMEIL Correspond à trois principales manifestations selon l altération du sommeil. 1) Insomnie d endormissement : La fermeture de l énergie yang ne se réalise pas. Non fermeture du Shao Yin avec vide du Jing du Rein. - Les causes : Peur de la nuit, peur de la mort, peur du lâché prise.. - Les signes cliniques: Angoisses vespérales, froid interne, lombalgies, acouphènes, miction fréquentes au coucher, activité sexuelle réduite. - Le pouls est profond et faible - La langue est pâle et sombre au fond. - Le traitement : Favoriser la fermeture du Shao Yin Nourrir le Jing du rein Recentrer le Qi du Shen Rétablir la relation Rein / Cœur.
Rn 3 : Tai Xi. Point Yuan du méridien Nourrit le yin du rein et calme le feu du Shao Yin. Calme les palpitations ( Ling Shu) Vertiges vestibulaires et acouphènes. Localisation : Bord interne du pied, entre malléole interne et tendon d Achille. En direction de Kun Lun Association thérapeutique: Couplage Yin / Yang avec V 60, Kun Lun.
Rn 26 : Yu Zhong : Calme la pointrine Favorise l intériorisation de l énergie du Shao Yin Fait descendre le Qi Grand point des cauchemars Localisation : Sur le thorax, dans l espace costo-claviculaire Entre Clavicule et 1 ère côte à 2 cun de la ligne du Ren Mai. 0,5 à 0,8 cun oblique Association thérapeutique: RM 23 dans la pathologie du noyau de prune.
Rn 27: Shu Fu Correspondance avec le cœur Fait descendre le Qi, ouvre le thorax Libère les glaires Localisation : Sur le thorax, dans le premier espace intercostal. à 2 cun de la ligne du Ren Mai. 0,5 à 0,8 cun oblique Association thérapeutique: Rn 15 dans le traitement de la fermeture du Shao Yin Rn 15 : Zhong Zhu Rayonne au Centre Jonction entre Chong Mai et Rm 7 Libère le Gros intestin. Point des règles Localisation : A 0,5 cun du Ren Mai et 1 cun sous l ombilic. Insomnie d endormissement dans un blocage Shao Yin
2) Insomnie de milieu de nuit (3h / 5h) La charnière du Jue Yin est bloquée. Apparition du Yang du Foie vers son nycthémère. - Les causes : Trop d émotionnel, colère refoulée, frustration - Les signes cliniques: Palpitation, TC, sueurs nocturnes - Sommeil agité, réveil entre 3h et 5h du matin. - Le pouls est en corde et rapide - La langue est rouge et creux en son milieu - Parfois tremblante - Le traitement : Favoriser la libération du Jue Yin Nourrir le Yin du Foie Libérer le diaphragme Rétablir la relation Foie / Maitre du Cœur.
F3 Tai Chong : Battement extrême Fait descendre le Qi du Foie Calme le Yang du Foie Traite les acouphènes, palpitation et oppression. Localisation : Sur le dos du pied, entre 1 er et 2 ème métatarsien Association thérapeutique: MC 6 Nei Guan pour la libre circulation du Jue Yin MC 6- Nei Guan : Barrière interne Ouvre le diaphragme, libère le Jue Yin Palpitation, insomnie, oppression. Panique, spasmophilie Localisation: Face antérieure de l avant bras 3 travers de doigt au dessus du pli de flexion du poignet.
Rm 18 Yu Tang: Palais de purification Nœud du Jue Yin Ouvre la poitrine Palpitation et oppression nocturne Sentiment d étouffement. Ce point est signifié en cas de peur. Localisation : Sur la ligne axiale antérieure, à 1 cun au dessus de la ligne mamelonnaire. Superficielle, en direction du haut. Association thérapeutique: V 43 : Gao Huang Pour libérer l étage diaphragmatique.
V 43 Gao Huang - Enveloppe des graisses Point des Cent maladies Libère les oppressions thoraciques Point majeur de l angoisse constrictive et oppressive Palpitation, sensation d étouffement la nuit Panique de milieu de nuit. Localisation : Entre D4 et D5, Oblique vers le bas, 1 cun. Association thérapeutique: V 53 Bao Huang Dans la régulation sang / énergie /haut / bas. A ce point, la maladie se cache!
V 47- Hun Men Porte du Houn Permet l extériorisation des frustrations émotionnelles. Point de libération de la colère interne Palpitation, oppression thoracique de milieu de nuit. Rêve de combat et violence. Localisation : Entre D9 et D10, à 3 cun de l axe médian postérieur Oblique vers le bas, 1 cun. Association thérapeutique: V 53 Bao Huang Dans la régulation sang / énergie /haut / bas.
Vb 20 Feng Shi : Etang du vent Mise en mvt du Qi endo-crânien Calme les tensions intracrâniennes Points choc anesthésique.expérimentation chez les mammifères! Grand point de massage Tui Na de relaxation. Calme le Shen et libère le Biao Localisation : Au niveau de la nuque, au dessous de l os occipital entre insertion du trapèze et du SCM Perpendiculaire, 1 cun à 1,5 cun en direction de l œil opposé. Association thérapeutique: Yin Tang point HM Technique de grande relaxation.
3) Insomnie terminale L ouverture du Tai yin est précoce - Les causes : Excès de réflexion, anticipation du quotidien - Chaleur résiduelle dans le Poumon et le Coeur Besoin irrépressible d être conforme. - Les signes cliniques: réveil vers 5h avec impossibilité de se rendormir - Parfois transpiration froide et besoin de respirer profondément, toux matinales. - Inquiétude du jour à venir, rumination du futur - Sentiment de tristesse - Le pouls est vide - La langue pâle et plate La voix est faible et enrouée le matin Le teint est gris. - Le traitement : Ouvrir le Tai Yin Libérer le Qi du Poumon Rétablir la relation Poumon / Rate
P 2 Yun Men Porte des nuages Ouvre le Qi du Poumon vers l externe Oppression thoracique dès le matin Libère les glaires pulmonaires Traite l essoufflement et l asthme de fin de nuit. Localisation : Partie supéro-externe de la paroi antérieure du thorax, Dans le creux situé à la partie externe et inférieure de la clavicule. Association thérapeutique: Rt 12: Chong Men Permet de contrôler l ouverture physiologique du Tai Yin Ouverture permettant le lâcher prise.
Rt 12 Chong Men: Porte des battements Libère le foyer inférieur Libère la charnière pelvienne Libère la retenue sexuelle (rapport avec précurseur progestèrone). Localisation: Pli de l aine, à l extérieur de l artère fémorale Niveau du Rm 2, à 4 travers de doigt. Puncture : 1 cun perpendiculaire. Point utilisé pour sa qualité de précurseur hormonal progestatif. Cas des insomnies de la période de ménopause.
P 8 Jing Qu Canal du pouls Elimine la chaleur résiduelle du Poumon Traite les maladies de la chaleur Dégage le Qi obstrué du Poumon Toux fréquentes aggravées le matin. Régularise l arrivée du Qi au Poumon et à son nycthémère. Localisation: Dans la gouttière radiale, à un cun du pli du poignet. Perpendiculaire, 0,5 cun Pas de moxa.
3) Insomnie épisodique La fermeture du Yin est altérée. - Les causes : Surmenage, préoccupation, anxiété Agitation diurne excessive, pensées excessives, difficultés au lâcher prise Peur existentielle - Les signes cliniques: - Réveil fréquents avec difficultés au ré endormissement - Rêves récurrents voire obsessionnels, Irritabilité le soir accompagné de fatigabilité Tic fréquent et syndrome des jambes sans repos. - Le pouls est tendu - La langue est enflée sur le dessus. - Le traitement : Favoriser la fermeture du Yin Intérioriser le Qi.
Rm 4 : Guan Yuan- Barrière d origine Indications Consolide le Jing Contient le Yang qui s échappe, concentre le Yin Qi Intime relation avec l interne. Sommeil agité par manque de calme intérieur. Localisation: A 3 cun au dessous du centre du nombril, sur la ligne médiane antérieure. Perpendiculaire, 1 à 2 cun Moxas fortement conseillé.
C 7 Shen Men Temple de l âme Soutient et apaise le cœur, Grand point du trac et de l émotionnel. Sommeil agité par excès de pensées. Localisation: Dans la gouttière cubitale, niveau pli de flexion du poignet. Perpendiculaire, 1 à 2 cun Moxa fortement conseillé.
Yin Tang - Relaxe les tension frontales Ouvre à la communication de l inconscient Calme les préoccupations de début de nuit. Localisation: Entre les deux sourcils. Oblique vers le nez, sous cutané 0,5 cun Masser le point avant puncture
Mc 5 Jian Shi Intervalle du transmetteur Lo de groupe des Shou Yin Palpitation, dédoublement de personnalité, Fausse angine de poitrine, angoisse, inquiétude et peur. Dissout les crachats (glaires immatérielles). Localisation: A 3 cun du pli du poignet, entre tendon du long palmaire et fléchisseur radial du carpe. 0,5 à 1 cun perpendiculaire Attention au nerf médian.
VB 13 Ben Shen Racines spirituelles Point Ben Shen, en étroit rapport avec le mental. Disperse le Vent et Chaleur dans la tête. Agitation, inquiétude, préoccupations empêchant le sommeil. Epilepsie, vertiges et bourdonnement. Localisation: A 3 cun du 24 Dm (4 travers de doigts au dessus des sourcils). 0,5 à 1 cun oblique en diction du Yin Tang.