1. Ma capacité d emprunt Prenez rendez-vous avec votre banque pour lui demander votre capacité d emprunt et aussi savoir si vous investissez, dans quelles conditions ils vous suivraient. Capacité emprunt : 15 ans : 20 ans : 25 ans : 2. Etude de marché Nous allons dégrossir votre champ de recherche. 1/ Le budget Votre capacité d emprunt va définir beaucoup de choses. Mon budget :.. 2/ Secteur Délimitez votre secteur par 1h de route maximum Dans cette limite, quels sont les endroits près de chez vous où il y a de l activité et notez les raisons.
( ex : des étudiants, de l emploi, un centre ville dynamique, secteur calme et apprécier des habitants ) 3/ Système d exploitation Suivant les raisons de l attractivité du lieu, indiquez dans chaque système d exploitation, les lieux les plus adaptés. Location à l année :. Location meublée :... Location saisonnière :...
Colocation : Exercices et passage à l action S.3... Achat revente :. Exemple Vallon Pont d Arc (3000 hab), car il y a un fort attrait touristique, inscrit au patrimoine de l UNESCO., le plus adapté est le saisonnier. Montpellier (150.000 hab.) car il y a des étudiants, le plus adapté est la location à l année meublée ou la colocation. ------------------- Il n y a pas forcément besoin d investir dans des grandes villes, mais dans des endroits où cela se développe et que vous connaissez le secteur. Exemple Mon investissement à Ucel est bien placé. Mais celui qui ne connaît pas le secteur et qui investit à Ucel-Pont à 800m de là, c est très mal réputé. 4/ Type de surface Vous serez limité par votre capacité d emprunt encore une fois. Cela est également lié au système d exploitation que vous avez choisi. Un étudiant n a pas besoin de 60 m2. Des surfaces de 20 à 40m2 suffisent. (voir moins suivant secteur). En saisonnier, suivant votre secteur encore une fois. Si c est les grandes villes des petites surfaces feront l affaire. Si c est à la campagne, une chambre et une terrasse sont un gros plus.
A Montpellier il y a beaucoup d étudiants, une grande surface peut être bien pour faire de la colocation. Indiquez suivant votre lieu et système d exploitation + la surface adaptée. 5/ Connaître le prix du marché Suivant vos lieux choisis, quel est le prix moyen au m2. Pour cela vous pouvez trouvez une moyenne sur www.meilleuragent.com Pour être plus précis, je vous conseille de consulter la base Perval sur : http://www.immoprix.com/ La base perval est une base unique en France. Forte de plus de 9 millions de références, elle est la Base des références immobilières du notariat, gérée par la S.A. PERVAL, a été créée en 1990 afin de permettre la pratique de l'évaluation de biens immobiliers par comparaison, seule méthode reconnue par les tribunaux.
6/ Avec ou sans travaux. Le mieux, c est avec travaux, car vous allez le payer moins cher. (d où l importance de connaître le prix.) Pour le 1 er investissement, si vous n êtes pas bricoleur, évitez les gros travaux de type maçonnerie, toiture etc Faites-vous la «main» avec des travaux du second œuvre. Vous allez voir le déroulement d un chantier, la coordination à donner à des artisans. Un conseil, vous n aurez pas du vite faite, bien fait et pas cher. Choisissez bien vos artisans pour leur professionnalisme, leurs qualités, leur réputation. Communiquer bien avec eux et soyez reconnaissant. Quitte à payer un peu plus. Choisissez des artisans qui ont la garantie décénnale. Si vous avez besoin de contact, je travaille pour une entreprise de mise en relation entre particulier et professionnel, www.nosrezo.com Et je peux vous conseiller via des confrères, des artisans certifiés dans chaque département, qui ont été sélectionnés et qui acceptent d être notés. 6/ Astuces Pour le saisonnier : Si vous avez beaucoup d annonces sur les sites de location saisonnière, c est qu il y a de la demande. Pour la location à l année : Si il y a beaucoup d annonces de bien à la location dans un secteur, c est que l offre est supérieure à la demande. Ce sont peut-être des secteurs en perte d activité et qui deviennent des secteurs «morts».
L annonce fictive : Créez une annonce fictive, pour voir si vous avez des appels, des mails, de la demande.