École St-Julien Projet éducatif Plan de réussite 2014-2015 Format abrégé
L école et son milieu École primaire implantée dans un quartier d Alma en zone rurale. 170 élèves répartis entre 7 classes. Service de garde. Indice de défavorisation 7. Programme «Passe-Partout» pour les élèves de quatre ans. Valeurs priorisées sont la persévérance, le sens à l effort, la tolérance et l autonomie. Anglais intensif (50 % de l année scolaire en 5e année) Programmes «Vers le Pacifique» et «Contes sur moi». Cantine santé offerte aux élèves.
Forces: Offre d activités parascolaires très variées. Personnel engagé, dynamique et impliqué. Implication importante des parents dans la vie de l école(opp). Aménagement très attrayant à l intérieur de l école.
Défis: Améliorer les relations entre les élèves. Démontrer davantage de rigueur dans l application des règles de vie de l école. Améliorer les résultats en résolution de problèmes Maintenir les bons résultats des garçons en écriture.
Plan de réussite 2013-2014 Orientation 1: Le bien-être de l élève 1 er Objectif : Diminuer de 7 % les comportements de violence mineure (altercations, bousculades, chicanes ) de tous nos élèves d ici juin 2014 Moyen : Avec ton école prends ton envol! Étapes de mise en œuvre : Code de vie: informer les élèves des règles et veiller à leur application cohérente par le personnel. Programmes de résolution de conflits Vers le Pacifique et Contes sur moi. Récréations animées: jeux organisés sur la cour de récréation.
Évaluation du premier objectif Code de vie avec gradation des conséquences: Tout au long de l année, nous avons veillé à l application cohérente du code de vie par le personnel. Un sondage mené auprès des enseignants démontre que tous jugent le code de vie et la gradation des conséquences, de même que les outils utilisés (billets d infraction lors de manquements majeurs, billets d avertissements et billets pour encourager les comportements prosociaux) utiles pour diminuer les gestes de violence mineure. Toutefois, plusieurs rappellent l importance d une utilisation cohérente par tout le personnel. On s interroge aussi par rapport à un faible pourcentage d élèves plus récalcitrants par rapport à ce système. Programmes Vers le Pacifique et Contes sur moi: Les enseignants sont satisfaits de ces programmes et pensent qu ils ont un impact sur la résolution des conflits. Toutefois, les activités semblent difficilement rejoindre les élèves du troisième cycle. L an prochain, le volet médiateur sera ajouté. Peut-être réussirons-nous à obtenir l adhésion des plus grands au programme Vers le Pacifique. Les récréations animées: Tous les enseignants sont d accord pour dire que ce moyen contribue à diminuer les conflits sur la cour de récréation. Toutefois, on souligne qu il serait important de persévérer tout au long de l année, car un certain relâchement a été observé dans la deuxième partie de l année scolaire. (Diversifier l offre d activités, impliquer davantage les élèves dans le choix des jeux.) Atteinte de l objectif: L objectif a clairement été atteint puisque le nombre de billets d infraction émis a diminué de 41 %. En 2012-2013, 149 billets avaient été émis contre 88 seulement en 2013-2014. La cible étant de diminuer de 7 %, c est-à-dire de passer de149 à 139 billets. L équipe est fière de ces résultats.
Plan de réussite 2013-2014 Orientation 2: La réussite de l élève 1er OBJECTIF : Diminuer de 2 % le nombre de garçons ayant un échec à la compétence «Écrire des textes variés» d ici juin 2014. Passer de 6 élèves (9 %) à 5 élèves (7 %) en situation d échec Moyen : À vos plumes! Étape de mise en œuvre : Activités d écriture thématiques qui rejoignent les garçons. Mise en place de la Phrase dictée du jour. Utilisation par tous les enseignants d un code de correction uniforme. Utilisation par tous les enseignants des porte-clés de manipulations syntaxiques.
Évaluation du deuxième objectif Mise en place de la phrase dictée du jour : Une dictée témoin administrée en octobre 2013 et reprise en mai 2014 démontre que les élèves ont commis en moyenne 5 erreurs de moins au niveau lexical et 4 de moins au niveau grammatical entre les deux dictées. Activités d écriture thématiques : Encore cette année, nous avons porté une attention particulière en proposant des thèmes tenant compte des intérêts particuliers des garçons. Utilisation d un code de correction commun et de clés de manipulations syntaxiques : De nouveau cette année, les titulaires ont utilisé ces outils plusieurs fois par cycle et les jugent efficaces. Atteinte de l objectif: L objectif n a pas été atteint puisque 7 élèves garçons sur les 64 que compte l école sont en échec cette année, donc 11 % des garçons. La cible était de diminuer le taux d échecs à 9 %, c est-à-dire de passer de sept élèves à cinq. Cela est attribuable au fait que l école accueillait cette année 10 garçons de moins. Toutefois, ce sont sensiblement les mêmes élèves qui présentent un échec pour cette compétence qu en 2012-2103. Cet objectif ne sera pas reconduit l an prochain.
Plan de réussite 2014-2015 Orientation 1: Le bien-être de l élève 1 er Objectif : Diminuer de 7 % les comportements de violence mineure de tous nos élèves d ici juin 2015. Passer de 88 billets d infraction à 82 Moyen : Avec ton école prends ton envol! Étapes de mise en œuvre : Code de vie avec gradation des conséquences et protocole en cas de violence ou d intimidation décrits dans l agenda et signés par les parents: en informer les élèves et veiller à leur application cohérente par le personnel. Programmes de résolution de conflits Vers le Pacifique et Contes sur moi. Récréations animées : jeux organisés sur la cour de récréation.
Plan de réussite 2014-2015 Orientation 2: La réussite de l élève 1 er Objectif : Augmenter de 2 % le taux de réussite de tous nos élèves à la compétence «Résoudre une situation-problème» d ici juin 2015. Passer de 87 % de réussite à 89 %, de 128 sur 147 élèves à 121 sur 135 élèves en situation de réussite. Moyen : Entraîne tes neurones! Étapes de mise en œuvre : Utilisation d une macroplanification par cycle. Utilisation d une démarche commune par tous les enseignants. Utilisation, par tous les enseignants, de matériel pour stimuler le raisonnement logique.