54. Le Mercantour et les massifs cristallins Le Gélas 3143 mètres. Le Gélas est un massif cristallin métamorphique formé de migmatites. Il est fracturé en 2 parties par une mylonite.
54. Le Mercantour La découverte du Mercantour est faite par les points suivants: - histoire géologique du massif page 131. L histoire est replacée de manière sommaire dans l histoire des Alpes - la tectonique ( circuit de Fremamorte ) page 135 La tectonique du massif est illustré par les 2 aspects : les failles et le soulèvement des terrains sédimentaires. - les roches ( circuit du Mont Archas ) page 139 Présentation des principaux types de roches que l on rencontre dans le massif. - l anatexie ( circuit de la Valmasque ) page 144 Présentation d un phénomène de transformation des roches qui affecte une grande partie du massif. Avant d aborder ce chapitre il est conseillé de relire attentivement le chapitre consacré au métamorphisme et plus spécialement à l anatexie.
54. Mercantour Histoire géologique simplifiée de l arc alpin occidental Phase 1 : pendant l ère secondaire ( 150 Ma ) les sédiments se déposent au fond de la Théthys sur une épaisseur considérable ( plusieurs kilomètres ) Phase 2 : au début du tertiaire, les plaques entrent en compression et le soulèvement alpin commence. A refaire Partie Sud Ouest ( en vert ) : composée de massifs calcaires provenant du fond de la Thétys. Les terrains sont sédimentaires, de périodes différentes et sont très mélangés. La périphérique Nord Est ( en bleu ) est très complexe, avec des zones où les terrains ont été littéralement broyés, souvent recouvert par du permien provenant de l érosion ( chaîne hercynienne ). Des chevauchements sont faciles à repérer ainsi que les couches différentes. La partie centrale ( rouge ) est composée des roches cristallines ( gneiss, granites ) très dures provenant de l ancien socle hercynien et remontées par la compression. Zone très complexe : Argentera, Ecrins ( 4100 m ) : granite; Mercantour Rabuons : gneiss; Grand Capelet : grés permien. Les nappes de charriages sont indiquées par les traits noirs gras Phase 3 : pendant l ère tertiaire, le phénomène de l éventail provoque la remontée du socle cristallin qui forment les massifs des Écrins et du Mercantour. Les couches soulevées transforment et déversent en formant les nappes de charriages et les chevauchements. Plus loin, les sédiments sont soulevés quelquefois très haut et forment les collines calcaires des Préalpes.
54. Mercantour. Les Alpes: une géologie complexe et tourmentée. Mt Viso ( 3841 m ) Le Mont Viso est une écaille d ophiolite remontée des grands fonds lors de la collision alpine. L enfouissement a été de l ordre de 60 à 80 km dans une phase de compression. On trouve des laves en coussinet ( pillow lavas ) témoin d une dorsale disparue ( Massif du Chenaillet). Ces roches généralement visibles qu au fond des océans ont été ramenées à la surface par la collision alpine. La collision des plaques Afrique et Europe a produit une zone très tourmentée. Les massifs ont été broyés mettant en présence des terrains très différents ( Gd Capelet, Viso ). Avec les nappes ils ont pu être charriés quelquefois sur des distances considérables. Photo : région de Gap avec des écailles dites briançonnaise, distance de charriage: environ 100 km. Gelas ( 3143 m) métamorphique Nappes de charriage et chevauchements Grd Capelet (2934m) sédimentaire. Cime du Diable ( 2685 m) sédimentaire permien Calcaire Trias Calcaires Jurassique et crétacé plus récents et chevauchés par le Trias
54. Mercantour. Le massif cristallin métamorphique Col de Pouriac Carte géologique du Massif du Mercantour Ténibre Archas Fremamorte Valmasque Malinvern Argentera Chastillon Valmasque Tinée Gneiss Rabuons Boréon Dans son ensemble le massif est composé de roches silicatées fortement métamorphisées provenant de l ancienne chaîne hercynienne et ramenés à la surface par l orogenèse alpine. Le massif a été structuré par une forte tectonique et comporte 3 grands ensembles séparés par des mylonites ( d après le Guide Géologique du Mercantour de Jacqueline Romain ).
54. Mercantour Histoire géologique Ère secondaire Océan alpin Thétis Provence Argentera Alpes 1ére phase. Au début de l Ère primaire (500 Ma) il existait un massif qui été érodé. Par suite d une collision continentale, les sédiments ont été enfouis par subduction et se sont métamorphosés. Une phase d extension provoque l orogenèse hercynienne. Ces roches seront les constituants du futur Massif du Mercantour. A la fin de l ère primaire ce massif est lui-même érodé. Pendant 200 Ma durant l Ère secondaire, l océan Thétis recouvre la région et ce qui sera plus tard les Alpes et le Mercantour est sous la mer. 2ème phase. A l Ère Tertiaire ( 30 Ma ) la plaque Afrique et la plaque Europe entrent en collision. Le massif commence a se soulever et les terrains sédimentaires sont déséquilibrés. Par effet de pente ils commencent à glisser vers le sud sur les couches de gypse et d argile pour constituer les Pré Alpes. Le soulèvement se poursuit avec l émergence du massif Mercantour Argentera constitué de roches métamorphiques. Il subit une tectonique intense qui se traduit par un massif orienté NO-SE, tourmenté et avec de nombreuses failles.