FORMATION C2I -UNIVERSITÉJOSEPHFOURIER COURS 07 : RÉALISER LA PRÉSENTATION DE SES TRAVAUX EN PRÉSENTIEL ET EN LIGNE. DURÉE : 1 HEURE 30 MINUTES.
07 - RÉALISER LA PRÉSENTATION DE SES TRAVAUX EN PRÉSENTIEL ET EN LIGNE. B5 Réaliser la présentation de ses travaux en présentiel et en ligne : Communiquer le résultat de ses travaux en s appuyant sur un outil de présentation assistée par ordinateur ; Adapter des documents initialement destinés à être imprimés pour une présentation sur écran ; Réaliser des documents hypermédias intégrant textes, sons, images fixes et animées et liens internes et externes.
I. Les présentations. 1. Les diapositives. 2. Les objets. 3. L animation. 4. La projection.
I.1. Les diapositives. Diapositives = bases des logiciels de présentations (comme les projecteurs du XX ème siècle). Possibilité de mise en forme de zones de textes et d intégrer des objets.
L ensemble des diapositives I.1. Les diapositives. Aperçu de la projection Volet d animation Zone des commentaires Mode d affichage + Zoom + Numéro diapositive (Barre d état)
Zone des commentaires I.1. Les diapositives. Aperçu de la projection L ensemble des diapositives Mode d affichage + Zoom + Numéro diapositive (Barre d état) Volet d animation
I.1. Les diapositives. Masque des diapositives = outil permettant de paramétrer une mise en forme particulière pour plusieurs diapositives Toutes les modifications sont faîtes une seule fois pour toutes les diapositives. Les données entrées sont automatiquement affichées en fonction des paramètres définis.
I.1. Les diapositives. Plusieurs dispositions de diapositives disponibles dans le masque : Titre ; Menu ; Comparaison ; Titre de section ; Titre et contenu ; Vide ; Et cetera
I.1. Les diapositives. Différentes dispositions paramétrables individuellement = variation affichage des données avec un style commun. Organisation des données : champs prédéfinis retrouvés dans l affichage Plan. Possibilité de créer sa propre disposition.
I.1. Les diapositives. Quelques conseils pour faire vos diapos : Évitez les phrases ; Entre 8 et 10 mots par ligne ; Polices lisibles et foncées; Fond d écran clair ; Au moins 30 s par diapo (laisser le temps de la lire) ;
I.1. Les diapositives. Quelques conseils pour faire vos diapos (suites) : Allez à l essentiel ; Schémas pas trop complexes et lisibles ; Contenu en fonction du public ; Ne distrayez pas le spectateur ; Gras si besoin uniquement ; Présentation du plan à intervalle régulier.
I.1. Les diapositives. Et rappelez vous, une diapositive doit être : Minimale ; Indispensable ; Cohérente ; Attractive ; Simple.
I.2. Les objets. Il est possible d intégrer plusieurs objets aux diapositives : images ; formes (comme un organigramme) ; zones de texte ; champs de fusion ; vidéos ; son ;
I.2. Les objets. Il est possible d intégrer plusieurs objets aux diapositives (suite) : liens hypertexte ; graphiques ; boutons actions ; tableaux ; feuilles de calculs ;
I.2. Les objets. Feuilles de calculs : mise à jour des données en direct. Boutons actions : navigation à travers le diaporama sans utiliser les flèches de navigation du clavier ; passage possible de la diapositive 2 à la 4 sans passer par la 3 par exemple.
I.3. L animation. Possibilité d appliquer des effets d animation : entre les diapositives ; dans les diapositives ; sur plusieurs diapositives.
I.3. L animation. Entre les diapositives : Avant chaque diapositive, possibilité de définir une transition (aucune, fondu enchaîné, damier, balayage ).
I.3. L animation. Dans les diapositives : Au moyen du volet d animation, possibilité de programmation d enchaînement chronométré des différents évènements (sur les objets) : vitesse d action, action pendant, avec, après la précédente, option de minutage, son
I.3. L animation. Sur plusieurs diapositives : Possibilité de laisser le son se dérouler sur plusieurs diapositives. Possibilité de faire arrêter tous les sons après une diapositive.
I.3. L animation. Passage d une diapositive : manuel (par clic ou avec les flèches ou Entrée); automatique après un certains temps (permet de synchroniser avec le son ou une vidéo par exemple).
I.4. La projection. Intégration d un outil appelé présentateur utilisable lorsque l on a deux écrans ou un vidéoprojecteur(moduleàtéléchargerpouroo Impress). Permet de faire défiler le diaporama sur l écran annexe tout en montrant un tableau de bord sur l écran de l ordinateur.
I.4. La projection. Écran d ordinateur : Écran de projection :
Aperçu de la projection I.4. La projection. Zone des commentaires Défilement + Crayon et souligneur Numéro diapositive + Durée + Heure L ensemble des diapositives
II. Publication sur le WEB. 1. Format diaporama. 2. Animation interactive.
II.1. Format diaporama. Il affiche les diapositives comme désiré mais ne permet pas de modifier le fichier source. Souvent utilisé pour les envois de photos avec animation, texte et son.
II.2. Animation interactive. Possibilité de créer un «mini site» avec lien et autre actions d animations entre les images, sons et autres vidéos. Fichier source non modifiable.