Orientation et citoyenneté Objectifs : Prendre conscience de la richesse et de la diversité des situations d apprentissages en lien avec les activités d orientation. Présenter les aspects transversaux et transdisciplinaires en lien avec ces activités : orientation Citoyenneté. Découvrir différentes mises en œuvre possibles des activités d orientation. Illustration à partir d une rencontre. Proposer des pistes pour mettre en place les activités d orientation : connaissance de l activité, objectifs visés et compétences développées chez les élèves, mise en œuvre dans la classe «Apprendre à s orienter, c est intégrer une pratique sociale aussi vieille que l homme, pratique qui, au cours de l histoire, est passée d une activité exclusivement utilitaire à une finalité sportive et de loisir.»
4 compétences spécifiques à l EPS 5 compétences développant 5 domaines du socle commun Socle commun des connaissances et des compétences 2015 L EPS, du cycle 2 au cycle 4
Insérer ici le doc «Trace de stage partie programmes (3 pages format paysage)
Finalement 2 axes essentiels pour guider l action de l enseignant : Transversalité des apprentissages EPS EMC Autres champs disciplinaires. Parcours de l élève. Pour développer des compétences motrices : courir, adapter ses déplacements Pour développer des compétences méthodologiques : s organiser, évaluer le risque, élaborer une stratégie individuelle ou collective Les activités d orientation à l école Pour développer des compétences sociales : Coopérer avec ses pairs, respecter ses partenaires, ses adversaires, les règles définies Communiquer, exprimer son avis, formuler des choix S impliquer dans la séance, dans le projet Pour développer des connaissances : Découvertes culturelles touchant aux différents champs de l activité humaine.
Pour mieux connaître l activité Les activités d orientation favorisent la mise en place de situations très riches et variées, et par là même le développement de compétences allant bien au-delà d un simple apprentissage moteur. Compétences spécifiques à l EPS : (voir feuilles précédentes). Compétences spécifiques à l EMC : (voir feuilles précédentes). Compétences propres à d autres disciplines : La maîtrise de la langue, l éducation civique, les arts visuels, les mathématiques, les sciences trouvent aussi dans les activités d orientation, le support pour développer de nombreuses compétences. Les problèmes fondamentaux posés par cette activité : Pour maîtriser chacun des savoirs spécifiques aux activités d orientation, l enfant devra résoudre un certain nombre de problèmes fondamentaux. Traiter des informations (informations documentaires, informations orales, informations proprioceptives). Prendre en compte la spécificité du terrain (comprendre et respecter l environnement, concevoir des déplacements adaptés à la nature du terrain, gérer sa sécurité). Gérer ses efforts et s organiser (s adapter à un parcours inconnu dans un milieu instable, seul ou à plusieurs, en s affrontant ou en coopérant). Les ressources mobilisées : L enfant, pour résoudre ces problèmes fondamentaux devra mobiliser différentes ressources : Sur le plan moteur. Sur le plan cognitif et informationnel. Sur le plan affectif et social. Pratique sociale de référence : la course d orientation : réaliser un parcours déterminé, le plus vite possible, avec des passages obligés, en choisissant son itinéraire en s aidant d une carte et d une boussole. Pratique scolaire: réaliser un déplacement finalisé (je viens d où je suis où je vais à ) Différentes mises en œuvre possibles des activités d orientation : (liste non exhaustive) Déplacements dans un espace délimité connu ou non, avec prise d indices sous différentes formes. Recherche d objets dans un espace clos délimité (ex ; cour d école, parc.), sous forme de course ou non. Randonnée orientation en boucle, proposant différents types d épreuves (énigmes nature, patrimoine, jeux, ) Course en étoile avec recherche d objets, résolution d énigmes (Se référer aux documents en fin de livret) Quelques éléments de progressivité : Agir dans l espace familier vécu. Agir dans l espace familier vécu et représenté. Agir dans un espace inconnu.
Comme dans toute situation d apprentissage, les conditions de mise en œuvre sont déterminantes sur la réussite ou non de l activité, l adéquation entre les objectifs visés et les comportements des enfants, Voici quelques paramètres à prendre en compte lors de la mise en place de l activité orientation : Les outils pour pratiquer les activités d orientation : Les informations documentaires doivent être claires et exploitables par les enfants. Les différents documents proposés aux élèves devront être de qualité et en couleur chaque fois que nécessaire. Une des finalités de l activité est d amener l enfant à utiliser tout type de représentation du réel. On aura donc le soucis de travailler sur des supports variés (la maquette, la photo couleur, le dessin figuratif, le plan figuratif, le plan d orientation, la carte d orientation, la carte IGN). Les conditions de sécurité de l activité : Apprendre à l enfant à gérer sa sécurité est un objectif important de l école primaire (Apprendre à Porter Secours). «Remplir cette mission, c est rendre l enfant acteur de sa propre sécurité, c est lui donner les moyens de trouver un juste milieu entre une conduite inhibée et une attitude dangereuse. C est aussi et surtout le guider dans la connaissance des dangers de l activité.» 1 «La sécurité consiste à prévoir les dangers et à évacuer les risques qu ils représentent. Il s agit donc d une situation dans laquelle l enfant n est exposé à aucun danger objectif.» 2 Eléments à prendre en compte pour optimiser les conditions de sécurité : Repérer à l avance l espace de pratique des enfants, le baliser ou le délimiter, éliminer ou éviter tout danger potentiel, équilibrer le degré de liberté des enfants et le taux d encadrement, expliciter clairement les rôles de chacun, les règles de sécurité et la conduite à tenir en cas d urgence. Eléments bibliographiques : Programmes du cycle 2 et cycle 3-2015. Site de l équipe EPS 87 : http://ia87.ac-limoges.fr/eps/index.htm Documents de l équipe EPS 72. Apprendre à se repérer, de la boussole au satellite, cycle 3, (activités transdisciplinaires), D. JASMIN, H. MERLE, V. MUNIER, éditions HATIER. Les activités physiques de pleine nature à l école, Les activités d orientation, essai de réponses, éditions Revue EPS. Méthodes et contenus pour la course d orientation, A. ROCHE, CRDP de l académie de Grenoble (plus édité). Course d orientation au collège et au lycée, D. FOGAROLO, G. STRYJAK, éditions Revue EPS. Randonnée pédestre à l école, essai de réponses, éditions Revue EPS. 1 Méthodes et contenus pour la course d orientation, A. Roche, CRDP Grenoble. 2 Méthodes et contenus pour la course d orientation, A. Roche, CRDP Grenoble.