TABAGISME et GROSSESSE Les déterminants Les jeudis de l Europe 16/01/2014
Le tabagisme «Comportement appris, entretenu et amplifié par une dépendance dont la nicotine est le principal responsable» (G. Lagrue).
Le problème La fumée de cigarette : CO hypoxie sang + muscle Nitrosamines irritant + cancérogène Benzopyrène goudron cancérogène Polonium radioactif (1/2 vie > 1000 ans) Cadmium accumulation Dioxines cancérogène Nicotine addictive Acroléin e irritant
La dépendance Elle est d abord comportementale : Les apprentissages (gestes, actions réflexes) Le renforcement : répétition L environnement
La dépendance Puis elle est psychologique Le plaisir de la cigarette Le déplaisir de son manque
La dépendance psychologique Le tabagisme est un comportement entretenu et amplifié par une dépendance pharmacologique (nicotine). "Jamais la connaissance d'un risque ne suffit à modifier un comportement". Sensations de manque Renforcement négatif Comportement (habitudes) Renforcement positif Sensations positives source : Pr G Lagrue
La dépendance Enfin elle est physique Le syndrôme de manque avec des symptômes : Irritabilité Troubles du sommeil Troubles de l appétit Troubles cardio-vasculaires
La dépendance Taux de NICOTINE dans le sang
La dépendance
Le fumeur : qui est-il? Il a une histoire avec le tabac : Fumeur «heureux» Doute Projet Arrêt Mise en place
Que faire avec le fumeur «heureux» Le «conseil minimal» : «Fumez-vous?» «Avez vous déjà tenté de vous arrêter?» «Prenez cette brochure et nous en reparlerons». Résultats : 2 à 5% d arrêts.
Premier objectif : Permettre au fumeur consonant (heureux) à devenir dissonant. Renforcer l effet du conseil minimal par une aide ponctuelle (doublement des résultats).
Vaincre les dépendances La dépendance comportementale : Thérapies comportementales et cognitives (TCC) Accompagnement psychologique
Vaincre les dépendances Dépendance psychologique : Etude des ressorts du tabagisme Apprentissage de manœuvres de contournement Contre-conditionnement
Vaincre les dépendances Dépendance physique : Techniques validées : Substitution nicotinique TCC lignes téléphoniques d aide à l arrêt.
Le substitution TSN
Epidémiologie : 37% des femmes sont fumeuses en début de grossesse. 19.5% des femmes enceintes sont fumeuses pendant la grossesse. Tabagisme passif mal quantifié.
En conséquence : Prise en charge du tabagisme actif de la femme. Prise en charge du tabagisme passif lié à celui de son compagnon, entourage ou milieu professionnel.
Conduite à tenir Conférence de consensus (Lille Octobre 2004) Pr Michel Delcroix
1) Modalités de prise en charge
1.1) Avant la grossesse Eviter d entrer dans le tabagisme : Sensibilisation à la pré-adolescence et adolescence. Valorisation de la femme non-fumeuse Dénoncer la manipulation par l industrie tabagière. Utiliser tous les «rendez-vous santé» des adolescent(e)s.
1.2) Pendant la grossesse : Respect de la Loi Evin (lieu de travail, collectivités). Toutes le maternités doivent être des lieux non-fumeurs. Entretien prénatal (sage-femme) au premier trimestre. Statut tabagique à inscrire dans le carnet de maternité.
1.2) Pendant la grossesse : Evaluation de l intoxication par l utilisation systématique du CO-testeur. En première intention : Approches psychologiques et comportementales. En cas de forte dépendance (test de Fagerström) : utilisation systématiquee des substituts nicotiniques..
1.3) Au moment de l accouchement : Repérage des fumeuses au moment de l accouchement. Exclure toute culpabilisation. Mesurer le CO (vigilance des professionnels). Prévenir ainsi les complications maternelles et/ou néonatales.
1.4) Après la naissance : Les professionnels doivent être convaincus de leur rôle primordial dans : La promotion de l allaitement maternel dans tous les cas. La valorisation de l état de mère. L information sur les aides (père compris). La proposition d arrêt afin d éviter le tabagisme passif.
Prise en charge des mères : Approches psychologique et comportementale. Substitution nicotinique indiquée. Eviter la reprise post-partum. Bannir le tabagisme de l enfant. Proscrire le partage du lit parental avec l enfant.
3) Recommandations en santé publique :
2.1) Prévention générale : Statut tabagique inscrit dans le dossier médical personnel. Id. pour les certificats du 8è jour, 9è et 24è mois du bébé. Multiplier les campagnes d information (mort subite ). Généraliser les avertissements dans les lieux publics (relatifs au femmes enceintes). Interdiction définitive de la vente des cigarettes «sans nicotine».
2.2) Mesures d aide : Multiplication des consultations de proximité. Leur accès sera gratuit. Les SN seront intégralement pris en charge.
2.3) Les professionnels de santé : Prise de conscience de l exemplarité. Inclure la tabacologie dans les formations initiales et continues. Sensibilisation des assistantes maternelles (critère d agrément?).
Au total Il n y a pas de tabagisme innocent chez la femme enceinte. Eviter la culpabilisation. Proposer un panel de prises en charge adaptées. Favoriser l accès aux traitements. Information la plus large sur les prises en charge. Travail incessant de prévention chez les adolescentes. Impliquer tous les professionnels.