ACTIVITES POSSIBLES POUR L AIDE INDIVIDUALISEE EN MATERNELLE Elève agité, peu mature, peu concentré : Jouer à remplir/vider, transvaser Jouer à trouver/cacher Transporter, faire rouler, manipuler Activités motrices, avec des ballons. «manipuler, mettre les mains dans,» le plus possible : peinture (grandes surfaces), eau, terre, pâte à sel.. PAS DE FICHE!!!!!!!!!!!
Difficulté dans la dénombrement des syllabes : Sauter dans des cerceau segmentation en syllabes Matérialiser les syllabes (avec des légos, des pions ) Scander les syllabes (ne pas forcément s attarder sur le frappé ni le comptage) Jouer à prononcer comme un robot. Découper l image en autant de syllabes PHONOLOGIE difficultés d écoute Développer l attention auditive (loto sonore, jeux d écoute) Tri d images en fonction des rimes, de l attaques, de phonèmes images tirées de PHONO de Goigoux éd Hatier Varier les supports Jeux des intrus
LE GESTE : Espace Travailler sur le sens, le mouvement et les directions Faire tracer les yeux fermés Jeu de memo pour apprendre à visualiser les lettres GRAPHISME LE GESTE : Espace feuille Proposer des supports variés grand format Travailler la boucle comme (papier, tableau, piste graphique) principe fondamental des Réduire le format principales lettres de Observer d œuvres d art, photos l alphabet puis introduire. seulement après des contraintes calligraphiques. Travailler l amplitude du geste. la position des doigts, Eps et Graphisme (utiliser les rubans pour les grands mouvements) Utiliser le guide doigt (Attention) ou un stylo griffix. la position du corps l enfant met sa main sur celle de l adulte (et non l inverse) à la suite des tracés dans «le ciel». manque de tonicité travailler avec des balles en mousse travailler avec la pâte à modeler attraper des objets de plus en plus petits découper la pâte à modeler enfiler des perles de plus en plus petites (abaques et fils)
Type de difficultés A partir de PS A partir de MS A partir de GS langage insuffisamment Dans les coins de jeux symboliques élaboré (jouer d abord, donner le plaisir puis structurer le lexique avec photos et imagiers) Autour des objets, du «mur» de photos, vidéos Des albums travailler surtout le langage d évocation Dire des comptines, faire des jeux de doigts Imagiers, «mur d images», albums documentaires, LANGAGE diapositives, vidéos Théâtre de marionnettes Ateliers de fabrication d objets, d arts visuels Jeux informatiques Jeu de portrait, devinettes, énigmes
Type de difficultés A partir de PS A partir de MS A partir de GS Des problèmes de prononciation Proposer des jeux «virelangues», onomatopées, comptines. Jeux de rimes (cf :phonologie) Les élèves ne possèdent pas Proposer des situations de catégorisation (CATEGO Goigoux) les mots pour dire (cherchent Proposer des mots qui aident à leur mémorisation (Imagiers, les mots, vocabulaire restreint, dictionnaire de classe,musée de classe) syntaxe réduite) Pauvreté du lexique Utiliser des imagiers Projets d écriture : on fabrique un imagier. Utiliser les coins jeux, aménager un nouveau coin jeu. Des albums travailler surtout le langage d évocation LANGAGE Théâtre de marionnettes N arrive pas à comprendre, Retrouver des mots de plus acquérir ou à utiliser en plus complexes à un vocabulaire pertinent partir d une «définition». «Définir» des mots de plus en plus complexes. Comprendre les mots outils Comprendre les mots Fréquents.
A partir de l album Va-t en grand monstre vert! Ecouter une histoire ex Respecter le sens de la lecture Fabriquer la marionnette Scanner les pages jusqu à la restitution du livre. Connaissance des mots Inconnus(bleu turquoise, ébourriffé) Travailler les contraires mise en réseau avec d autres albums : Je m habille et je te croque Articulation et prononciation de à partir des monstres modifiés, décrire et deviner sons pas toujours correctes Restitution de l histoire. lecture par la maîtresse en changeant des mots inventer une nouvelle histoire à partir de la trame.
Les enfants ne comprennent apprendre à identifier la problématique. pas les demandes, les proposer des consignes ouvertes/fermées, orales/écrites. consignes, les indications respecter une consigne précise : prends ton feutre Changer un élément d une consigne pour faire percevoir les différences et les analogies dans cette consigne et verbaliser le résultat, faire construire des consignes aux élèves CONSIGNES Motricité - Respecter une consigne simple : sauter, marcher, passer sous (topologie) (utiliser des parcours) consignes de déplacement. Type tortue au sol (la tortue étant mimée par un élève) ; Problème d écoute et de Théâtraliser les consignes. concentration Encourager la reformulation des consignes activités autour du lexique des consignes (référentiel construit à partir de photographies prises en situation : l élève découpe ) Ecoute musicale (sons, bruits de la vie quotidienne, loto sonore) et Reproduction de rythmes.
Difficulté à fabrication d un dictionnaire des nombres dénombrer au situations variées où on utilise le comptage : delà de 3 Jeux avec dés du type jeu de l oie ; dominos ne sait pas Compter des billes ( ), les symboliser repérer un nombre sur la Jeux de doigts : associer doigts et nombre, montrer x doigts et frise, ne sait pas trouver le nombre de doigts pliés dénombrer Utiliser la frise numérique individuelle. NUMERATION SUPPORTS : - Situations et jeux proposés dans les ouvrages de Dominique Valentin. - CD rom (Joël Briand): apprentissages mathématiques en maternelle. - Jeux de logique : ACCES éditions -55 jeux de nombres de 2 à 6 ans ACCES éditions - Album à calculer : Brissiaud. -apprentissages culturels en mathématiques. Lucette Champdavoine : jeux mathématiques pour chacune des sections de maternelle. - Tris, rangements, catégorisation - Albums à compter : lecture, fabrication. - Comptines numériques : écoute, mémorisation, invention.
Pas ou peu de mémorisation. Aider les enfants avec des jeux gestuels. Travail sur la mémoire visuelle : associer les mots aux illustrations Ecoute musicale : As-tu déjà entendu cette chanson, cette musique MEMORISATION Mémory Jeu de l objet mystère Aller du vécu (EPS, actions en classe ) au représenté puis au conçu. espace : haut, bas, devant, derrière, dessus, gauche, droite temps : début, fin, avant,après, hier, aujourd hui, demain La dictée graphique : il s agit d avoir des fiches bristol sur lesquelles sont proposées des modèles (o + x) et des ardoises. La fiche est montrée, cachée et l élève doit reproduire les mêmes graphismes. Le langage joue un rôle essentiel dans la mise en mémoire