Expérience - blocs de compétences à l Afpa
Blocs de compétences, éléments de Blocs de compétences : définition de la CNCP: Tout bloc de compétences ne fait aucunement référence à un bloc de formation, ni à un contenu de formation. Au sein d une certification professionnelle enregistrée au RNCP, les blocs de compétences se définissent comme des ensembles homogènes et cohérents. Il est recommandé dans l intérêt de l usager, d en expliciter succinctement le contenu. Un bloc de compétences est identifiable par un intitulé précis pour en assurer la traçabilité et permettre son utilisation dans le cadre de la formation tout au long de la vie. Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation. Toute certification se compose d un nombre restreint de blocs, sans qu il y ait de minimum ni de maximum, à titre indicatif une certification peut comporter 4 blocs de compétences ou 7 ou davantage.
Expérience blocs de compétences à l Afpa Article 1 de l Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi «Le titre professionnel est constitué d'un ou de plusieurs blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) et peut être complété par une ou plusieurs unités spécifiques appelées certificats complémentaires de spécialisation (CCS). - Le titre professionnel peut être obtenu, soit : 1. À l'issue d'une session d'examen dénommée session titre visant l'obtention du titre complet. 2. Par capitalisation de l'ensemble des certificats de compétences professionnelles composant le titre. La session visant l'obtention d'un CCP est dénommée session CCP. 3. Par équivalence totale figurant dans l'arrêté de spécialité du titre visé. 4. Par cumul d'équivalences partielles ou de CCP. Le certificat complémentaire de spécialisation (CCS) ne peut être obtenu qu'après obtention du titre professionnel auquel il est associé. Il est obtenu à l'issue d'une session d'examen dénommée session CCS ou par équivalence conformément à l'arrêté relatif au titre associé.»
Expérience blocs de compétences à l Afpa Les CCP sont des certifications On retrouve les blocs de compétences qu ils valident dans les REAC (Référentiel Emploi Activités et Compétences) des titres professionnels, sous l appellation «activité type». Une activité type résulte de l agrégation de tâches (ce qu il y a à faire dans l emploi) dont les missions et finalités sont suffisamment proches pour être regroupées. Ainsi, «construire un bloc de compétence», on peut dire que c est agréger des tâches dont les missions et finalités sont suffisamment proches pour être regroupées. Établir le REAC, d un titre professionnel, c est : définir un emploi type, les activités-types (= les blocs de compétences) constitutifs de cet emploi type, et les compétences qui constituent ces blocs.
Comment? Notre processus d analyse du travail s appuie sur une observation du secteur concerné : - nous échangeons avec des professionnels, notamment par le canal de leurs associations, de participations à des colloques, de visites d entreprises (on cible les organisations innovantes, les déploiements de nouvelles technologies). - nous participons à des réunions de branches (ex. : celles de L'Observatoire des Transports Routiers de Marchandises pour la logistique). - nous observons l évolution du marché de l emploi et de la formation. - nous vérifiions nos hypothèses d évolution par des enquêtes en entreprise. Nous nous entretenons avec des titulaires des emplois, avec leurs hiérarchiques et observons leur environnement. - nous organisons avec la DGEFP des groupes de travail dans lesquels nous réunissons des représentants des partenaires sociaux, des organismes de formation et des professionnels du secteur.
Concernant les entretiens auprès des titulaires des emplois et de leurs hiérarchiques nous nous appuyons sur la méthodologie ETED : emploi type étudié dans sa dynamique. C est une méthode d investigation, d enquête qui a été élaborée par le CEREQ, le centre d études et de recherches sur les qualifications. Hugues Bertrand, qui a été directeur du CEREQ, la définit comme «une méthode de construction des emplois, à partir du travail et de son exercice complet. Ce n est pas un instrument d analyse du travail pour le travail pour le répartir, le gérer, l organiser». Elle sert à «analyser les emplois et leur évolution. Si les compétences sont des savoirs, savoir-faire et qualité en situation, en action, dans l approche L ETED, «les compétences sont considérées comme une rencontre réactive entre les acquis d un individu-et son potentiel-et la situation qui le mobilise-le révèle».
À partir des données issues des entretiens, on va chercher à reconstituer le déroulé de l action de la personne au travail et de mettre en évidence une succession de séquences productrices qui sont caractéristiques de l emploi. Et on va chercher à identifier - de grands blocs d activités relativement autonomes. - la chaîne individuelle d activité du titulaire de l emploi. Exemple : il a été observé que le travail d un responsable d activité logistique (TP : Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique) se déclinait en deux activités : - l une concernant l exploitation et caractérisée par le pilotage des activités, - l autre concernant les méthodes et caractérisée par l élaboration et la mise en œuvre de solutions techniques. Ces activités ont été reliées à deux finalités intermédiaires de l emploi - «piloter les activités du site logistique» - «Élaborer et mettre en œuvre des solutions techniques en réponse aux besoins du site logistique». Ces deux finalités intermédiaires convergent vers une même finalité globale, celle de l emploi : piloter les activités d un site logistique et participer à son développement afin de garantir les niveaux de productivité, de rentabilité et de service visés.
Revenons aux deux activités : Pour chacune d elles, on va identifier les démarches spécifiques, c està-dire identifier comment les personnes abordent les situations de travail. Pour cela, on va recenser toutes les données prises en compte par les personnes pour poser le problème à résoudre, les actions clés qu elles réalisent, et leurs finalités. À partir de cela, pour chaque activité, on va définir les actions participant au processus de sa mise en œuvre et contribuant à sa finalité, et en expliciter le résultat mesurable attendu. C est-à-dire identifier les savoirs en action Ces savoirs en action sont acquis essentiellement par le travail, par la pratique professionnelle. Ce sont des compétences, les compétences de chaque bloc.