Un verbe est soit conjugué, soit à l initif. Dans le dictionnaire, les verbes sont à l initif. L initif est invariable. Qu il soit conjugué ou à l initif, un verbe se compose de deux parties : le radical et la terminaison.
On peut classer les verbes selon la terminaison de leur initif. jouer aller-s envoler ir partir-devenir avoir pouvoir-vouloir être rire-connaître prendre éteindre Quand un verbe est conjugué, sa terminaison varie selon la personne et le temps. Pour trouver si un verbe est au passé, au présent ou au fur, on peut s aider en cher (ou en ajoutant) un marqueur de temps dans la phrase.
On utilise le présent de l indicatif pour indiquer qu une action est en train de se faire ou signaler qu une action se répète régulièrement. comme «Au présent, tous les verbes en -,», ont les mêmes terminaisons.
Dans les verbes en -, il y a un entre et. A la 1 ère personne du pluriel, certains verbes ont une particularité. Dans les verbes en -, le prend devant.
Dans les verbes en -, il y a un entre et. A la 1 ère personne du pluriel, certains verbes ont une particularité. Dans les verbes en -, le prend devant. Dans les verbes en -, le devient,.
par par par part part part Au présent de l indicatif, les verbes qui se terminent en - à l initif ont tous, après le radical, les mêmes terminaisons que celles du verbe. Aux 3 personnes du pluriel, le radical des verbes comme se modifie.
i i i Le radical du verbe et de ses dérivés («devenir», «parvenir», «prévenir», ) se modifie également. ven ven
j enten enten Au présent de l indicatif, les verbes qui se terminent par - à l initif ont généralement, après le radical, les mêmes terminaisons que celles du verbe. enten entend entend entend Le radical des verbes comme («reprendre», «comprendre», «surprendre»,. ) se modifie aux 3 personnes du pluriel. pren pren on pren elles
sui sui sui suiv suiv suiv Au présent de l indicatif, les verbes qui se terminent en - ou en - à l initif ont généralement, après le radical, les mêmes terminaisons que celles du verbe. Mais certains verbes très utilisés ont des terminaisons différentes!
di dis fai fais voi voy di dites fai faites voi voy il elles elle di ils dis on fai elles f il voi ils voi j doi dev peu pouv veu voul doi dev peu pouv veu voul elle elles on doi ils doiv il peu elles peuv elle veu ils veul
L imparfait de l indicatif est un temps du passé qui est surtout utilisé dans les descriptions ou pour indiquer qu une action s est répétée. A l imparfait, tous les verbes prennent les mêmes terminaisons que celles du verbe. Certains verbes en ont un radical un peu particulier! -
Pour conjuguer les verbes comme à l imparfait de l indicatif, on place à toutes les personnes - - entre le radical et la terminaison. et ont des particularités au niveau du radical. il elles elle ils
er er er er er er Le fur de l indicatif exprime des actions qui se dérouleront dans l avenir. La lettre e de l initif ne s entend pas toujours à l oral : il faut! Au fur de l indicatif, les verbes en - et en - sont formés ainsi :
Le radical du verbe se modifie au fur de l indicatif! j Verbes en - : le y se transforme en i. bala er bala er bala er bala er bala er bala er
Les verbes en - prennent e (ex : «g lerai») les verbes et. j appe er appe er appe er Les verbes en - prennent e (ex : «j ach terai») le verbe. er er er appe er er appe er er appe er er
suivr suivr suivr suivr Au fur de l indicatif, beaucoup de verbes en «-» et en «-» perdent la lettre «-» de leur initif! j entendr entendr entendr entendr suivr entendr suivr entendr
il elles elle ils on elles j il ils elle elles on ils il elles
j Le passé composé de l indicatif est utilisé pour raconter des faits passés. Au passé composé, le verbe conjugué est toujours formé de deux mots :
Au passé composé, les participes passés des verbes en - et du verbe se terminent par -. Avec l auxiliaire, le participe passé ne s accorde pas avec le sut. En revanche, quand le passé composé d un verbe est conjugué avec l auxiliaire, le participe passé s accorde avec le sut.
j Un verbe conjugué au passé composé se compose de deux parties : Au passé composé, les participes passés des verbes comme se terminent toujours par -.
Les participes passés des autres verbes ne se terminent en revanche pas toujours de la même façon! Avec l auxiliaire, le participe passé s accorde avec le sut.