GUIDE DE COLORATION DES MAISONS «CASTOR» DE KERANROUX - BREST
UN PROJET COLLECTIF DE COLORATION DU QUARTIER Colorer la ville, pour égayer nos rues et révéler l architecture des bâtiments, telle est la politique couleur que Brest métropole met en œuvre dans un objectif d amélioration du cadre de vie. A ce titre, l opération pilote de coloration des maisons «castor» de Keranroux est une première. Les quartiers «castor» sont le fruit d aventures collectives qui ont marqué durablement le visage de Brest. Aujourd hui, par la couleur, il s agit de redonner une identité forte et attractive à ces quartiers aux maisons identiques bordant le boulevard de Plymouth. C est donner à chacun les moyens de réaliser ses envies de couleur, dans le cadre d une harmonie d ensemble, à l échelle du quartier. L année 06 a permis d élaborer avec les habitants ce projet couleur. A partir de 07, vient le temps des ravalements. Pour faciliter la coloration du quartier, un dispositif de subventions et un accompagnement méthodologique sont proposés par Brest métropole. A vos pinceaux! Thierry Fayret, Vice Président en charge de l urbanisme, de l habitat et du plan climat. Atelier : jeu du puzzle sur le quartier de Keranroux. Atelier : jeu des milles couleurs, cartographie sensible du quartier. 4 et 4 Atelier : Jeu de composition colorée à l échelle de la façade et à l échelle de la rue. Composition selon les trois typologies de maisons «castor» présentes dans le quartier.
LES DIFFÉRENTES TYPOLOGIES ARCHITECTURALES DES MAISONS CASTOR DE KERANROUX Petit lexique rue Fré Fré gat el ar en om gat el In com r le Vengeu rue Frégate A-Couverture en zinc. B-Fond de façade. C-Chéneau en béton : réceptionne les eaux de pluie. D-Menuiseries/huisseries. E-Garde-corps en ferronnerie: barrière de protection. F-Appuis de fenêtre : partie horizontale inférieure d une fenêtre. G-Montants intérieurs des ouvertures H-Dalle en béton de l entrée ou des balcons. I-Casquette abritant la porte d entrée. J-Garde-corps maçonné (continuité de la casquette). K-Bandeau d étage: marque la limite entre étages. L-Encadrements maçonnés en réhaut. M-Murs maçonnés en pierres de taille. N-Muret extérieur maçonné en pierres de taille. O-Muret extérieur maçonné et enduit. Ke ran rou x rue rue N Typologie bis mé e ( grandes fenêtres à l étage) pri se Typologie ( grandes fenêtres à l étage) rue Kerourien rue Ro m ain Typologie Ro lla ev ar d de Typologie A Bo ul Pl ym ou th ru e Lé ru on ee Fr ap ié ug èn el er oy nd C G A L A C D F I C F B B I G B E L D J H L K I D F E H M G E Typologie - façade sur rue (Typologie bis : grandes fenêtres à l étage) O N Typologie - façade sur rue Localisation des différentes typologies architecturales du quartier. Les typologies et bis sont très similaires, la fenêtre centrale de l étage est plus grande sur la typologie bis. Typologie - façade sur rue Les trois typologies légendées selon leurs différents éléments architecturaux. Seules les façades sur rue sont représentées ici, mais la coloration concerne également les façades sur jardin dont certaines sont très visibles du Bd. de Plymouth.
4 LA ROUTE DES PLAGES Porte d entrée de la ville de Brest, le boulevard de Plymouth est une ouverture symbolique vers la route des plages et vers le grand large. Associé dans les esprits aux souvenirs d enfance et de vacances pour certains, aux escapades naturelles ou à la direction du travail quotidien pour d autres, le projet de coloration choisit d inviter l imaginaire coloré des plages à animer les rues du quartier de Keranroux. Basé à la fois sur les couleurs douces de l environnement naturel (palette générale), et sur les couleurs vives de l univers maritime et des périodes estivales (palette ponctuelle), le nuancier vise à apporter une ambiance chaleureuse et joyeuse, ainsi que du caractère et du rythme aux maisons «castor». Varié dans les couleurs et dans les solutions de bardage qu il propose, le guide permet de traiter les façades de façon traditionnelle ou contemporaine tout en veillant à respecter l architecture des maisons «castor». Voir les solutions de revêtement de l isolation thermique par l extérieur (ITE) présentées aux pages 8-9 de ce guide. On y retrouve des revêtements traditionnels, des bardages bois, des bardages zinc, et des bardages métalliques à «effets». Influences colorées des côtes brestoises et de ses plages, couleurs douces de l environnement naturel et couleurs vives de l univers maritime et estival.
5 Typologie (façade sur rue) Typologie (façade sur rue) Exemple de coloration sur le linéaire de la rue Frégate le Vengeur. Exemple de coloration sur le linéaire de la place Romain Rolland. Exemple de coloration sur le boulevard de Plymouth (typologie, rue Léon Frapié).
PALETTE GÉNÉRALE NUANCIER Le nuancier est un outil de coloration proposant des associations de couleurs à destination des éléments de façade. Il aide à renouveler l apparence des espaces urbains d une façon harmonieuse avec l ensemble bâti et l environnement. 4 4 5 5 6 6 7 7 8 8 9 9 0 0 / Choisir une couleur de fond de façade Dans la palette générale, choisir une couleur de fond de façade si vous procédez au ravalement de l ensemble. Il est important de prendre en compte la couleur des façades adjacentes et de choisir une couleur différente des maisons mitoyennes. / Choisir la couleur des éléments de réhaut Parties maçonnées de la façade, les éléments en relief, appelés éléments de rehaut, jouent un rôle important dans le caractère des maisons «castor». Il s agit par exemple des encadrements de baies réalisés en ciment, des appuis de fenêtre, des casquettes, des bandeaux Ils font partie du dessin de la façade et doivent être mis en valeur. Les couleurs des éléments de rehaut doivent être choisis dans la palette générale. Le tableau d association des teintes permet d associer la couleur de ces éléments à celle de la façade. / Associer les couleurs ponctuelles On entend par couleurs ponctuelles les couleurs qui seront apposées sur des détails de la façade (huisseries, menuiseries, ferronneries, portes). Ce sont des éléments qui apportent des ponctuations colorées et qui donnent de la personnalité aux bâtiments et aux espaces urbains. Privilégier les couleurs les plus sombres pour les ferronneries afin de souligner la finesse des dessins. Les portes ont un impact important sur la façade, elles seront peintes dans une couleur vive pour donner du caractère à la maison. Les matériaux tels que les pierres de taille ne doivent pas être peints. Le tableau d association des teintes donne des exemples d association de couleurs selon le premier ensemble façade/éléments en rehaut. PALETTE GÉNÉRALE Fonds de façade + Eléments maçonnés en rehaut (casquettes, bandeaux, encadrements, appuis de fenêtre.) 4 5 6 7 8 9 0 4 5 4 4 5 5
PALETTE PONCTUELLE ASSOCIATION DES TEINTES PALETTE GÉNÉRALE - éléments en rehaut 4 5 6 7 8 9 0 4 5 PALETTE PONCTUELLE 4 Exemples de couleurs ponctuelles proposées par-dessus les ensembles de couleurs fonds de façade/ éléments en rehaut. 6 6 7 7 5 6 7 8 8 9 9 PALETTE GÉNÉRALE- fonds de façades 8 9 0 4 5 0 0 4 4 5 5 6 6 PALETTE PONCTUELLE Menuiseries, ferronneries, huisseries, portes, montants intérieurs des ouvertures. 7 7 6 7 8 9 0 4 5 6 7 8 9 0 8 8 9 9 0 0
8 L ISOLATION THERMIQUE PAR L EXTÉRIEUR - SOLUTION ENDUIT Le choix d une isolation thermique par l extérieur (ITE) implique une modification de la façade du bâtiment et requiert une intention spécifique. Dans le cas des revêtements en enduit, l intérêt est de conserver visuellement le dessin de la façade c est à dire les éléments tels que les encadrements, les bandeaux, les appuis de fenêtre. Pour une isolation thermique plus performante, ces éléments d origine sont régulièrement cachés par l isolation (parfois coupés). Il convient de les redessiner par dessus l isolation, soit par une surépaisseur d enduit, soit par une couleur différente, soit par l ajout d éléments recollés en surface (profilés moulurés en polystyrène). Toutes les casquettes doivent être conservées. Les couleurs sont celles de la palette générale. Menuiserie fenêtre Typologie Typologie avec une ITE + enduit Bavette en aluminium reprenant un profil type maçonnerie Ancien nez d appui de fenêtre (à casser) Enduit Isolant Maconnerie existante Sol intérieur Typologie Typologie avec une ITE + enduit Sol Extérieur Dalle Typologie Typologie avec une ITE + enduit 4 Coupe détaillée d un enduit par dessus une isolation thermique. Solution pour les bandeaux et les encadrements de baies (éléments de la façade à conserver visuellement). Solutions pour appuis de fenêtre: bavette en terre cuite, aluminium ou résine (reprise de l épaisseur d origine). 4 Schémas montrant la conservation des éléments de modénature avec une ITE et un enduit.
9 L ISOLATION THERMIQUE PAR L EXTÉRIEUR - SOLUTION BARDAGE Le bardage est un revêtement de mur extérieur. Il permet de protéger et d isoler la façade d une construction. Il peut également servir d élément décoratif. Plusieurs types de bardages sont préconisés ici afin d animer le quartier et répondre aux demandes des habitants. Ils peuvent être en bois ou en métal mais doivent être posés de façon verticale uniquement (lavage naturel par la pluie, homogénéité de l apparence des différents bardages selon les matériaux). Dans le cas du bois, il s agit de bois naturel non peint (ex:clairevoie), libre aux propriétaires de le laisser griser ou non. Dans le cas du métal, il s agit de bardage en tôles galvanisées métalliques comme par exemple le zinc. Est autorisé également l emploi de tôles métalliques changeant de couleur selon l axe de vue et apportant des reflets de lumière insolites. Bardage vertical imposé Bardages en bois Bardages métalliques en zinc Bardages métalliques changeant de couleur selon l axe de vue Nuancier indicatif des bardages bois et métalliques. Se renseigner auprès des entreprises pour plus d informations sur les teintes disponibles. Obligation de respecter un bardage vertical que ce soit pour le bois ou le métal. Exemples de bardages en bois, en zinc ou en métal «à effets» sur les linéaires.
0 RÉFÉRENTIEL DES COULEURS Réf. 4 5 6 7 8 9 0 4 5 Ral Chromatic Weber Façade ral 075 9 05 CH 00 Blanc Samoens 000 Blanc ral 000 85 00 CH 6 Gris Hanoï 09 Gris Perle ral 60 80 05 CH 6 Gris Australe 7 Gris Coloré Froid ral 085 70 0 CH 097 Brun Galice 68 Cendre Vert ral 075 70 0 CH 098 Jaune Tadrart 07 Jaune Vert ral 075 80 0 CH 060 Jaune Zorn 0 Terre Jaune ral 075 70 50 CH 0605 Jaune Borgeaud Jaune Safran ral 070 60 40 CH 084 Jaune Cappelen 4 Ocre Toscane ral 050 60 0 CH 0677 Gold Vendée 0 Terre Rouge Brun ral 060 70 40 CH 097 Ocre Charente Terre Orangée ral 070 90 0 CH 06 Jaune Doré 086 Ocre Rose ral 060 70 0 CH 09 Ocre Etna 0 Brun Foncé ral 080 70 0 CH 05 Beige Viornetin Terre Beige ral 0 80 05 CH 0 Gris Pluton 507 Bleu Moraine ral 0 70 5 CH 0485 Bleu Ariake 550 Bleu Oxyde Réf. Ral Chromatic 6 ral 40 40 0 CH 0867 Bleu Madura 7 ral 60 0 0 CH 0870 Bleu Luzien 8 ral 0 40 0 CH 0888 Bleu Rhin 9 ral 0 0 0 CH 0904 Bleu Banten 0 ral 0 40 0 CH 09 Bleu Aru ral 90 50 0 CH 09 Vert Sistes ral 70 0 0 CH 097 Vert Athamanta ral 50 40 5 CH 077 Rose Tango 4 ral 0 0 5 CH 0784 Violet Cariama 5 ral 00 0 48 CH 0744 Rouge Musigny 6 ral 07 CH 074 Rouge Chardonnay 7 ral 00 0 0 CH 078 Rouge Fronsac 8 ral 60 0 05/706 CH 00 Gris Tokyo 9 ral 000 50 00 CH Gris Copenhague 0 ral 000 70 00 CH 7 Gris Caire LES SUBVENTIONS Pour donner des couleurs au quartier, Brest métropole met en place pour ans (de 07 à 09) des subventions aux propriétaires des immeubles identifiés sur la carte du quartier (p.) : Ravalement complet d au moins une façade (travaux réalisés par une entreprise) : Subvention de 700 Coloration de certains éléments de la façade (ou ravalement effectué sans entreprise) : Le coup de pouce aux opérations collectives. Lorsqu au moins deux voisins se lancent dans la coloration de leurs maisons, une prime complémentaire est attribuée à chacun : Subvention de 00 Subvention complémentaire de 00 La subvention est valable également en cas d isolation thermique de la façade. Détails dans le règlement de subvention. Renseignements auprès du conseil architectural et urbain de Brest métropole.
LA MARCHE À SUIVRE Le conseil architectural et urbain de Brest métropole est à votre disposition pour vous accompagner tout au long de vos démarches. Des permanences de la coloriste conseil vous permettent, lors d un rendez-vous gratuit à l hôtel de métropole, de bénéficier d une aide pour élaborer votre projet de coloration. Définir son projet de coloration Consultation du guide de coloration Echanges avec la coloriste conseil Lien avec Tinergie en cas de travaux énergétiques Validation d un projet personnel de coloration u Démarches administratives Dépôt d une déclaration préalable de travaux (délai mois) Dépôt d une demande de subvention Récépissé de dossier complet pour la subvention Travaux Réalisation des travaux avec ou sans entreprise Paiement des entreprises Déclaration de fin de travaux 4 Versement de la subvention Schéma synthétique des démarches admistratives à suivre pour participer au projet de coloration.
Contact Brest métropole Conseil architectural et urbain Hôtel de métropole 4, rue Coat-ar-Guéven - CS 786 98 BREST CEDEX Tél: 0 98 5 00 cau@brest-metropole.fr www.brest.fr 07 - Atelier Chroma / Collectif Fil