La circulation artérielle Définition de l artère : elle amène le sang du cœur vers les organes. (Voir TP) I/ Mesure de la pression artérielle (ou tension artérielle) Elle se fait chez l Homme chez le médecin, elle est en général de 12-7 cm Hg, c est la tension exercée sur la paroi des vaisseaux. - 12 pour la pression Systolique (PS) - 7 pour la pression Diastolique (PD) PD = PS/2 +1 Le brassard écrase l artère radiale quand on prend notre tension. Donc il n y a pas de sang qui passe. La pression est diminuée dans le brassard. A un moment, elle est légerement inférieure à la pression dans l artère ce qui fait que le sang va pouvoir passer on va entendre un bruit : c est la pression systolique. Puis, la pression diminue de plus en plus jusqu à ce qu il n y ait plus de bruit : c est la pression diastolique. II/ L étude de la régulation de la pression artérielle Elle va dépendre de différents facteurs, elle nous permet de combattre la pesanteur. 1. Régulation à court terme (1 à 20 sec) C est une régulation par reflexe nerveux. Il existe des barorécepteurs qui se trouvent au niveau de la crosse aortique et de la bifurcation des carotides. Les barorécepteurs sont là pour enregistrer la pression. Ils vont repérer la baisse de pression artérielle. Cette baisse va arriver au niveau des centres cardio-accélérateur (au niveau du cerveau) et ça va activer l augmentation de la fréquence cardiaque donc augmentation de la pression artérielle.
2. Régulation à moyen terme (1 à 20min) Cela va mettre en jeu d autres systèmes. La diminution de la pression artérielle va être enregistré aussi mais cette fois au niveau du rein et celui-ci va sécréter une enzyme appelée la «rénine». La rénine va agir sur une protéine synthétisée par le foie : «l angiotensinogène» elle va être transformée par la rénine en angiotensine 1. Cette angiotensine va être elle transformée également par une autre enzyme appelée enzyme de conversion qui se trouve à la surface des cellules endothéliales en angiotensine 2 qui est un puissant vasoconstricteur Il en résulte une augmentation de la pression artérielle. Remarque : la pilule va entraîner une augmentation de la sécrétion d angiotensinogène, il y en aura beaucoup plus dans le sang, ce qui va provoquer une cascade et engendrer une augmentation de la pression artérielle. Le mécanisme d angiotensine 2 à une durée de vie très courte (2 à 3min), il va être transformé en angiotensine 3. 3. Régulation à long terme (pls heures à pls jours) a) Première méthode L acteur principal sera le rein. L angiotensine 3 va aller agir sur une glande qui se trouve au-dessus des reins (glandes surrénales). Les surrénales vont alors sécréter une hormone : «l Aldostérone» c est une minéralo-corticoïdes. Elle va agir au niveau du rein en permettant la réabsorption de sodium. Si on réabsorbe du sodium, on réabsorbe en même temps de l eau. On augmente alors obligatoirement la volémie (volume d eau dans le corps) ce qui fait augmenter la pression artérielle.
b) Deuxième méthode La perte de pression est enregistrée par le cerveau par des osmorécepteurs. Cela va alors activer la sécrétion d une hormone appelée «anti diurétique» (ADH) elle empêche l élimination de l eau. Donc si l on a une baisse de la pression artérielle, on aura activation du système, sécrétion d ADH, ça va agir au niveau du rein en diminuant l élimination d eau et faire augmenter la volémie et donc la pression artérielle. Remarque : La sécrétion d ADH est un mécanisme très sensible à beaucoup de choses, la chaleur va augmenter sa sécrétion. A l inverse le froid diminue sa sécrétion. L alcool va diminuer la sécrétion d ADH, le corps sera alors plus déshydraté.
4. Baisse de la pression artérielle On s est aperçu qu il y avait une nouvelle hormone qui était sécrétée Au niveau de l oreillette droite on a des cellules musculaires qui sont aussi sécrétoires et ces cellules sont capables d enregistrer les variations de volémie. Lors d un volume veineux important ces cellules vont sécréter un facteur Natriurétique des oreillettes (FNO), il va agir au niveau du rein. Il va éliminer le sodium. Il y aura donc également élimination de l eau et alors de la pression artérielle. Ce facteur est sécrété de façon tonique (régulier). Les personnes âgées qui ne répondent pas au régime sans sel ont perdu la capacité de sécréter du FNO. III/ Etude de la circulation artérielle 1. La circulation dans les capillaires Les capillaires ce sont des structures qui se trouvent entre les artérioles et les veinules. Au repos le sang va circuler dans certains capillaires mais pas dans d autres. Lorsque l on a besoin d oxygène on va avoir beaucoup de sang qui va arriver dans ces capillaires. Ils sont faits d une seule couche de cellules endothéliales qui sont recouvertes d une membrane basale. La structure des capillaires va dépendre de l orgone dans lequel ils se trouvent. Dans le muscle il se trouve des capillaires continus. Les cellules dans le sang vont pouvoir passer entre les cellules. Au niveau du rein se trouve des capillaires fenêstrés et dans ce cas les molécules vont pouvoir passer entre les cellules mais également entre ces fenêtres. Au niveau du foie il y a cette fois des cellules discontinues avec d énormes espaces entre les cellules. Car les hépatocytes vont sécréter de grosses molécules, il faut alors de gros espaces.
2. Circulation dans les veines Dans un premier temps les veines vont être un sujet de stockage (63% du sang dans les veines) Lors d un effort physique les organes ont besoin de plus d oxygène et donc de sang, il y aura alors activation pas de nerfs spécifiques qui vont chasser le sang des veines et l envoyer dans le corps. Pour remonter le sang va utiliser deux mécanismes : - La pompe musculaire : lorsque l on marche, les muscles en se contractant vont écraser les veines. Le sang va alors remonter et ne pas redescendre grâce aux valvules. - La pompe respiratoire : lorsque l on inspire, le diaphragme va descendre et va venir comprimer les intestin et donc les veines qu il y a à l intérieur et va permettre un meilleur retour veineux. 3. Pathologie du système artériel et veineux L athérosclérose : tueur silencieux Dans les conditions physiologiques normales il y a des molécules qui transportent le cholestérol (lipoprotéines) : - LDL (light density lipoprotéine) qui ont à leur surface des apolipoprotéines B, ils transportent le cholestérol et sont chargés d apporter le cholestérol aux cellules. - HDL (hight density lipoprotéine) qui eux possèdent des apolipoprotéines A, ils ont pour rôle d amener le cholestérol au foie pour qu il soit éliminé. Les LDL restent beaucoup plus longtemps dans la circulation sanguine et vont alors s oxyder. Dans ce cas lorsqu elles vont arriver dans la membrane de l artère, elles vont être reconnues et attirer des macrophages. Celui va phagocyter les LDL et va être bourré de vésicules et va se transformer en cellule spineuse, qui sont grosses et ne sont pas bcp mobiles. Il va alors y avoir une accumulation de ces cellules formant des stries lipidiques (se forme en 10 à 20 ans). Tout ça va engendrer un facteur de croissance (PDGF) qui va faire croître fortement les cellules musculaires. Cette croissance des cellules musculaire lisses va réduire le diamètre de l artère. Le sang va alors exercer une pression plus importante avec toutes les complications que cela peut engendrer. Si on ne le repère pas un jour ou l autre le sang exercera une pression tellement forte qu il va arracher les cellules endothéliales. Le sang sera en contact avec la matrice extracellulaire, dans ce cas il y aura coagulation formation d un thrombus. L espace sera encore plus petit et la force du sang encore plus grande et le thrombus peut partir dans la circulation, s il arrive au niveau des coronaires le patient souffrira d une crise cardiaque et s il atteint le cerveau il y a un risque d AVC, ou dans les poumons et embolie pulmonaire.
Anévrisme C est une malformation de la paroi artérielle. Dans le cas d une rupture d anévrisme, il y a hémorragie interne et dans cas, la mort du sujet et inévitable. Angiome Multiplication des capillaires cérébraux risque mais diminue avec l âge Autres maladies : Varices : accumulation du sang dans les veines Phlébite : inflammation des veines, risque de caillots sanguins. (souvent après opération)