Page : 1 de 9 MISE A JOUR N version : 2 OBJET DOMAINE D APPLICATION OBJET DE LA REVISION ET NATURE DES MODIFICATIONS Annule et remplace le protocole GQR_GRV PR 11 V2 du 15/12/2006 Décrire la conduite à tenir afin de prévenir la transmission croisée du sarcopte de la gale transmissible par contact direct ou indirect et d'éviter la transformation d un cas isolé en épidémie. Personnels concernés : - Le personnel médical des unités de soins intra et extra hospitalières pour le diagnostic. - Le personnel soignant (cadres de santé, infirmiers, aides-soignants, ambulanciers, ASHQ) et d entretien des unités de soins intra et extra hospitalières pour les mesures concernant le patient et les sujets contact. - Le personnel de laboratoire mis en contact direct avec le porteur de la scabiose. PLAN Le cadre de santé doit informer toutes les personnes qui ont été en contact avec la famille et le patient à l intérieur et à l extérieur de l hôpital qu elles doivent appliquer les mesures décrites dans ce protocole. 1. DOCUMENTS DE REFERENCE... 2 2. MATERIEL NECESSAIRE... 2 3. DESCRIPTION DU PROTOCOLE... 2 3.1 DIAGNOSTIC EFFECTUE PAR LE MEDECIN...2 3.2 LES MESURES IMMEDIATES : PRECAUTIONS A PRENDRE DANS TOUS LES CAS (ISOLES OU GROUPES)...2 3.3 CONDUITE A TENIR LORS D UN CAS ISOLE...3 3.4 CONDUITE A TENIR EN CAS D EPIDEMIE...5 3.4.1 Circuit de l information...5 3.4.2 Evaluation des besoins par le bureau du CLIN...5 3.4.3 Mise en place des mesures par le personnel soignant...5 3.5 TRAITEMENT...6 3.5.1 Pour le malade...6 3.5.2 Pour les visiteurs...7 4. DISPOSITIF DE SUIVI ET D EVALUATION... 7 5. ANNEXES... 7 ANNEXE 1: FICHE RECAPITULATIVE DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT A-PAR... 8 ANNEXE 2 : RECAPITULATIF DES CONDUITES A TENIR EN CAS D EPIDEMIE DE GALE COMMUNE ET DE GALE PROFUSE OU HYPERKERATOSIQUE... 9 Nom et fonction REDACTION APPROBATION APPROBATION QUALITE P. BOUCHUT C. COQUAZ M. DUPONT Infirmier Hygiéniste Directeur des soins Secrétaire Générale JL. VAILLEAU Président du CLIN VALIDATION B. MADELPUECH Directeur Date et visa Signé le 15/02/2012 Signé le 15/02/2012 et le 16/02/2012 Signé le 27/02/2012 Signé le 29/02/2012
Page : 2 de 9 1. DOCUMENTS DE REFERENCE Lutte contre les ectoparasites et agents nuisibles en milieu hospitalier guide de bonnes pratiques CCLIN Paris-Nord mars 2001. La gale dans les établissements de soins RFCLIN Est. Décret n 99-95 du 15 février 1999 modifiant et complétant les tableaux de maladies professionnelles annexés au livre IV du code de la sécurité sociale. Avis du conseil supérieur d hygiène publique de France du 27 juin 2003. Recommandations concernant la gestion de la gale dans les établissements de soins et médico-sociaux CCLIN Sud ouest 2008 Épidémie de gale communautaire. Guide d investigation et d aide à la gestion. INVS. 2008. Fiche récapitulative des caractéristiques de l A-PAR : Annexe 1 Récapitulatif des conduites à tenir en cas de gale commune et de gale profuse ou hyperkératosique : Annexe 2 2. MATERIEL NECESSAIRE Gants de soins à usage unique, Surblouse à manches longues, Sacs rouges hydrosolubles, Sacs plastique étanches, Produit acaricide disponible à la pharmacie du CH (type A-PAR ) Pinceaux, Literie, vêtements, Linge de toilette, Matériel médical nécessaire réservé au patient pendant l isolement et traité après la sortie. 3. DESCRIPTION DU PROTOCOLE 3.1 DIAGNOSTIC EFFECTUE PAR LE MEDECIN Etant donné la contagiosité de la pathologie, il est important de rappeler aux équipes les signes d alerte afin de diminuer dans l unité le délai avant diagnostic de patients évocateurs. 3.2 LES MESURES IMMEDIATES : PRECAUTIONS A PRENDRE DANS TOUS LES CAS (ISOLES OU GROUPES) Elles sont à mettre en œuvre dès le diagnostic pour éviter le risque d épidémie : - Isolement du patient ; - Surveillance de tous les patients et du personnel de l unité pour rechercher des lésions scabieuses pendant 6 semaines.
Page : 3 de 9 3.3 CONDUITE A TENIR LORS D UN CAS ISOLE 1 Notifier à l infirmier hygiéniste pour enregistrement du cas. 2 Mise en place de précautions type contact (cf. protocole en vigueur) et accompagnées de mesures thérapeutiques (voir tableau ci-après). Mesures thérapeutiques à appliquer en plus des précautions type contact MESURES SPECIFIQUES SIGNALISATION HYGIENE DES MAINS TENUE LINGE Identifier clairement le patient atteint selon les modalités de l établissement. Lavage simple systématique dans la chambre après tout contact avec le patient ou les objets contaminés. Inefficacité des solutions hydro-alcooliques sur le sarcopte. Port de gants à usage unique pour tout contact avec le patient ou les objets contaminés non stériles. Port de surblouse à manches longues pour tout contact direct avec le patient (nursing, examens médicaux, kinésithérapie, radio au lit ) ; Préférer l usage unique. Dans tous les cas : La blanchisserie du CHU est prévenue, La famille est informée des précautions à prendre, Le linge est manipulé avec précaution et jamais posé à terre. 1. Si le linge supporte le lavage > à 60 C (draps, alèses, taies, serviettes de toilette, chemises de malades ) : - Recueil dans sac rouge hydrosoluble en premier emballage, puis mis dans un filet et dans un sac gris - Transport en blanchisserie en respectant le protocole d évacuation du linge contaminé. 2. Si le linge ne supporte pas le lavage à 60 C (linge personnel de résidents, articles non lavables..) a. Si pas d utilisation de produit acaricide : - mettre le linge dans un sac étanche plastique, - fermer la poche hermétiquement pendant 1 semaine, - noter la date et l heure sur la poche, - puis transport en blanchisserie en respectant le protocole local d évacuation habituel du linge. b. Si utilisation d un produit acaricide : - mettre le linge dans une poche plastique, - vaporiser à l aide d un produit acaricide (type A-PAR ) - fermer la poche hermétiquement, - noter la date et l heure d application du produit sur la poche, - laisser en contact 4 heures minimum puis : si l article est lavable, transport en blanchisserie en respectant le protocole local d évacuation du linge contaminé, si l article n est pas lavable, éliminer l excédant de produit par essuyage humide.
Page : 4 de 9 ENTRETIEN DE L ENVIRONNEMENT ENTRETIEN DU PETIT MATERIEL VISITEURS DEPLACEMENT DU PATIENT DUREE DE L'ISOLEMENT Appliquer la technique habituelle pour surfaces, sanitaires, sols. Réaliser l'entretien de la chambre contaminée en dernier. Nettoyer et désinfecter le matériel de nettoyage immédiatement après. Ne pas utiliser les toilettes communes pendant la période d isolement. Si elles doivent être utilisées par la personne atteinte, elles devront être nettoyées et désinfectées après chaque usage. Nettoyer et désinfecter les baignoires et chariots-douches avec un détergentdésinfectant après chaque utilisation. Ils seront rincés avant d être utilisés. Renforcement de l entretien de l environnement uniquement pour les sujets atteints par les mesures de désinfection complémentaires par un acaricide type A-PAR ) : des meubles de stockage de linge, des fauteuils tissus, des rideaux, des interstices des fauteuils plastiques de la literie : Si la literie est complètement houssée : - enlever les housses, - les vaporiser en poche plastique hermétique, - laisser en contact 4 heures avant lavage, - vaporiser matelas et oreillers sur toutes les faces. Désinfecter les oreillers ou traversins sans protection et les enfermer dans une poche plastique avec contact minimum de 4 h Vaporiser la toile du sommier - Attendre 12 heures pour réutiliser le lit. Tensiomètres, sangles de lève-malades, attelles, écharpes de maintien Ce matériel sera nettoyé après avoir été placé dans un sac plastique identifié et avoir eu un contact avec un acaricide pendant 4 heures. Limiter les visites. Mettre en place une signalisation du patient. Informer les visiteurs des mesures à prendre : - port de blouse, - éviter les contacts avec le patient en dehors du visage, durant les premiers jours du traitement, - ne pas s asseoir sur le lit ou y déposer des vêtements, - ne pas sortir d objet de la chambre, - ne pas emporter le linge avant les consignes de l équipe soignante, - ne pas utiliser les toilettes de la chambre, - se laver les mains en sortant. En cas de gale profuse : proscrire tout contact. Précautions à prendre durant la durée du traitement (48 heures) : Limiter les sorties aux examens complémentaires indispensables en prenant rendez-vous en dernière position pour ceux ci. Prévenir le service receveur et l équipe assurant le transport. Faire suivre une fiche de liaison avec des transmissions précises. Envelopper le patient dans un drap. 48 heures après le début du traitement sur prescription médicale et suivant l'évolution des lésions.
Page : 5 de 9 3.4 CONDUITE A TENIR EN CAS D EPIDEMIE 3.4.1 Circuit de l information Le responsable médicale de la structure et le cadre de l unité préviennent l infirmier hygiéniste. L infirmier hygiéniste prévient : Le directeur de l établissement et la Direction des soins, Le président du CLIN, Le médecin du travail (tableau n 76 des maladies professionnelles), Le pharmacien, La Direction des Services Logistiques, Le CHSCT sera informé par le directeur. L infirmier hygiéniste assure d autre part l information par tout moyen à sa disposition du personnel concerné, des familles et des bénévoles amenés à apporter leur soutien : mode de transmission, mesures de désinfection, modalités de traitement et précautions à prendre. 3.4.2 Evaluation des besoins par le bureau du CLIN Evaluer le nombre de cas probables, parmi les patients et le personnel par examen dermatologique. Evaluer et commander les produits scabécides en quantité suffisante (patients + personnel). Evaluer selon le produit le temps nécessaire en moyenne pour traiter les patients (toilette, application du produit, désinfection du linge, de la literie) afin de demander du personnel en nombre suffisant pour le traitement de «masse» un jour donné (ex : traitement par Ascabiol, compter un pinceau et une heure par patient). Préciser et lister le type de mobilier concerné par la désinfection (exemple : fauteuils, chaises, tables de nuit, vestiaires, placard, WC). Evaluer le linge nécessaire pour permettre un change complet des literies, des vêtements et du linge de toilette, le commander à la lingerie. Prévoir nettoyage et désinfection à la sortie des patients : brassards à tension, stéthoscope, thermomètres. Evaluer et commander les sacs rouges qui serviront au traitement du linge. Evaluer avec le personnel soignant, les problèmes posés par la réalisation du traitement ou sa chronologie dans certains cas : refus, réticence des patients et du personnel, mauvaise coordination. 3.4.3 Mise en place des mesures par le personnel soignant Réaliser : 1 L isolement géographique de l unité considérée. 2 Mise en place des mesures thérapeutiques accompagnant les précautions de type contact (cf. tableau page 4).
Page : 6 de 9 3.5 TRAITEMENT 3.5.1 Pour le malade Le traitement est appliqué sur prescription médicale à Exemple : Traitement à l'ascabiol Exemple : Traitement au Stromectol MODALITES D APPLICATION DU TRAITEMENT J 0 J 1 Faire prendre une douche chaude avec un savon doux, rincer, sécher modérément par tamponnement. Appliquer la lotion ASCABIOL avec un pinceau plat sur la totalité de la surface corporelle en évitant visage et cuir chevelu et en insistant sur les lésions, les plis, les mains, sous les ongles coupés courts, l'ombilic, la face antérieure des poignets, derrière les oreilles, la plante des pieds, les parties génitales (en dehors des muqueuses) ; frotter en cas de pilosité importante. En cas de gale profuse, le cuir chevelu et les oreilles seront traités avec un coton imbibé. Le pinceau sera réservé au patient. Laisser sécher puis 2 ème couche à passer selon le même protocole. Laisser en contact 24 h, y compris sur les mains, renouveler l'application dans la journée si besoin (lavage des mains). Mettre du linge propre (vêtements et draps). Changer la literie. Traiter l'environnement. Douche uniquement suivie d une application de crème hydratante si besoin. Administrer le traitement Stromectol en comprimé, prescrit en une seule prise. Le patient doit respecter un jeûne strict de deux heures avant et après la prise. Faire prendre une douche au savon doux ; rincer abondamment ; sécher. Mettre du linge propre (vêtements et draps). Changer la literie. Traiter l'environnement. Soins de nursing habituels. J 2 Levée de l'isolement sur prescription. Soins de nursing habituels. Levée de l'isolement sur prescription. Veiller à un suivi régulier des soins d'hygiène corporelle et à l'évolution des lésions. J 8 Veiller à un suivi régulier des soins d'hygiène corporelle et à l'évolution des lésions. Renouveler le traitement sur prescription. Jeter les pinceaux après le traitement. Dans les formes avec de très nombreux parasites, une deuxième dose d ivermectine et/ou l association à un traitement topique peuvent être nécessaires dans les 8 à 15 jours pour obtenir la guérison.
Page : 7 de 9 3.5.2 Pour les visiteurs Réguliers : assimiler à sujets contact, à traiter le même jour (contacter médecin traitant) Occasionnels : information seulement Recommander des mesures pour les familles des patients contaminés (contacter médecin traitant, assistante sociale) 4. DISPOSITIF DE SUIVI ET D EVALUATION Nombre de cas dans l année. Délai entre entrée dans l établissement et traitement du patient. 5. ANNEXES Annexe n 1 : Fiche récapitulative des caractéristiques du produit A-PAR Annexe n 2 : Récapitulatif des conduites à tenir en cas d épidémie de gale commune et de gale profuse ou hyperkératosique
Page : 8 de 9 ANNEXE 1: FICHE RECAPITULATIVE DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT A-PAR Forme : aérosol de 125 g (200ml) Propriétés : Antiparasitaire, désinfecte sans tacher les vêtements et la literie. S utilise en cas d infestation par le sarcopte de la gale, pou de la tête, corps, pubis Complément de traitement par application sur les vêtement, literie, fauteuils, mobiliers Précautions d emploi : - Ouvrir les fenêtres pour éviter toute irritation des voies respiratoires - Ne pas pulvériser à proximité d une personne asthmatique - Attendre 12 h avant d utiliser la literie décontaminée Mode d emploi : Les vêtements et la literie ne pouvant pas être lavés à une température > à 55 C seront désinfectés avec A-PAR. Pulvériser à 30 cm sur la totalité de leur surface : - le matelas qui sera aussitôt retournée - les 2 faces des couvertures - les vêtements, en particulier à l intérieur, en insistant sur les coutures - l intérieur des gants, chaussons, chaussures Laisser agir 4 heures environ
Page : 9 de 9 ANNEXE 2 : RECAPITULATIF DES CONDUITES A TENIR EN CAS D EPIDEMIE DE GALE COMMUNE ET DE GALE PROFUSE OU HYPERKERATOSIQUE Epidémie de Gale commune Gale profuse/hyperkératosique Mise en place d une cellule d appui par le responsable de la collectivité Renforcement des mesures d hygiène générales Phase préparatoire Isolement en chambre seule ou hospitalisation des cas Mesures d informations ciblées Bilan de l épidémie et préparation du traitement collectif (prescription, commandes des traitements, stock de linge de rechange ) - Traitement des cas et de leurs contacts - Traitement de toutes les personnes visitant et travaillant dans l institution +/- leur entourage J0 Traitement médicale collectif le même jour Hygiène des ongles + bain ou douche préalable en cas de traitement local - Traitement local ou per os - Traitement per os à privilégier +/- traitement local J1 Traitement de l environnement - Désinfection avec un acaricide des éléments constitués de matériaux absorbants (matelas, oreiller, fauteuil, rideaux, siège-auto ) Nettoyage classique des locaux (port de gants et surblouse) - Lavage en machine 60 C de tout linge - Lavage en machine à 60 C de tout linge utilisé depuis 2-3 jours utilisé depuis 8-10 jours - Linge non lavable à 60 C : traitement - Linge non lavable à 60 C : traitement par un par un acaricide ou mise ne quarantaine acaricide ou mise en quarantaine dans sac dans sac plastique pendant 4 jours plastique pendant 8 jours Prendre un bain ou une douche (24 ou 12h après si traitement pas Ascabiol ) S habiller avec du linge propre J8 ou J15 Si traitement local, une nouvelle application unique du traitement peut-être prescrite par le médecin en fonction de l évolution clinique - Si traitement per os, une 2 ème cure - Si traitement per os, une 2 ème cure est peut être prescrite en fonction de généralement conseillée l évolution clinique par le médecin D après INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE Epidémie de gale communautaire Guide d investigation et d aide à la gestion