Blockly pour Picaxe-bases Domotique Comment ça marche? Préambule du VI 2016 Indépendant de Picaxe Programming Editor V6 contrairement à Scratch. Seules les versions 2 des Picaxes de type M sont acceptés : 08M2, 14M2, 18M2, 20M2 ; en X sont reconnus : 28X1 X2, 40X1 X2. 1. Choix de la langue Ouvrir la fenêtre en haut à droite cocher la langue voulue. 2. Choix du type de micro-contrôleur Ouvrir le menu [Paramètres] ( [Stings] en anglais). Ouvrir [Type de PICAXE] choisir le module utilisé. 3. Choix du port de communication Si vous devez utiliser un câble USB pour transférer vos programmes, branchez celui-ci avant de démarrer le logiciel. Il sera ainsi immédiatement reconnu. Menu [Paramètres], cocher le port COM voulu. 4. Les autres menus [Fichier] [Edition] sont identiques à tous les autres logiciels. [Mode] [Picaxe] sont propres à l utilisation du logiciel.
5. Les types d'affichages / Languages de programmation. Blockly [PICAXE Basic], [Javascript] [XML] ne peuvent être modifiés, ils montrent juste le résultat du programme dans ces différents modes. Pour programmer en code basic demander [Mode] / [Code]. 6. Les différentes familles de blocs.
7. Utilisation. Comme avec Scratch les blocs viennent s'imbriquer automatiquement les uns dans les autres, il suffit d'avoir bien préparer son proj pour réussir! => Algorithme bien étudié (Lire / Si / Tant que / Faire / Sinon /.), repérage des fonctions logiques (ET, OU, OUI, NON,...), c.. Des blocs spécifiques correspondent à ces différentes notions. - Quand un bloc est sélectionné il suffit de le glisser sur la page à proximité du bloc précédent, il se place seul. - Si le bloc suivant est plus grand, le bloc précédent adapte automatiquement sa taille. - Il est possible de modifier les informations du bloc en cliquant dans les cellules puis en effectuant le choix. - Dans certains cas il faudra saisir l information au clavier. - Si une action doit se reproduire il est souhaitable de créer un sous programme pour ne pas encombrer le programme principal. - Il doit être créé avant de manière à trouver le bloc d appel au moment voulu..
8. La simulation du programme réalisé. - Pour contrôler le bon fonctionnement de votre programme cliquez sur [Start]. - Cliquez sur la broche correspondant à l entrée (ici en jaune) pour voir ce qui ce passe - Dans le cas d une entrée analogique (lumière, température...) cliquez avec le bouton droit de la souris sur la broche concernée, un curseur apparait permétant de modifier la valeur du test. 9. Le transfert vers le module à programmer. - Ouvrir [PICAXE] choisir [Programmer] ou taper %. - Le téléchargement est affiché - Le téléchargement terminé cliquer sur [ OK ]. - Contrôler le bon fonctionnement de la maqute.
Blockly pour Picaxe programmer un 08M - Programme 1 : bascule sur 2 leds - Quand le bouton poussoir en C3 est activé - La DEL Rouge est éclairée - La DEL Jaune est éteinte. - Quand le bouton poussoir en C3 est relâché - La DEL Rouge est éteinte - La DEL Jaune est éclairée. - Il est bien sur possible de n avoir qu une DEL. Programme 2 : clignotant. Insertion d une pause - Quand le bouton poussoir en C3 est activé - La DEL verte est éclairée puis éteinte toutes les 500 m s. - Simultanément un son est émis par le buzzer. - En modifiant la durée des interruptions le son du buzzer est modifié Programme 3 : commandé par la lumière. Insertion d une variable - Quand la lumière reçue par la LDR à une valeur supérieure à 150 la DEL jaune est allumée. Cte valeur est stockée dans la mémoire A- - Jour ou nuit dépendent du montage du capteur. - Pour inverser la commande il suffit de modifier le symbole mathématique.