LECON 3 Question d éducation
Les devoirs: Corrections et questions
Les objectifs Pouvoir: - Ecrire un texto et discuter des «textismes» - Organiser ses idées et exprimer la cause
Dossier 1 Leçon 3 page 20 1/ SMS Observez le document 1. Dites de quel type de livre il s agit. Donner son titre et le nom de l auteur. C est un dictionnaire dont le titre est «Parlez-vous le SMS? - Dictionnaire français/sms». L auteur est Éric Poussevy. Qu est-ce que c est un SMS? A votre avis quel est l utilité de ce dictionnaire? C est un petit message envoyé par téléphone. On n écrit pas un SMS comme on écrit normalement. Il y a des codes à connaître pour écrire et comprendre. C est une langue «spéciale», donc un dictionnaire est utile.
Dossier 1 Leçon 3 page 20 1/ SMS 2. Décrivez le dessin. Deux personnages, une femme et un homme, ont chacun un téléphone portable. La femme tape un SMS et l homme le lit. 3. Lisez les 2 textes. Lequel est en langage SMS? Signifient-ils la même chose? Quelles différences remarquez-vous? Le texte de la femme est en langage SMS. Le premier texte est une question, le deuxième texte est la réponse à cette question. Les deux textes signifient la même chose. Le texte en langage SMS est plus court et repose sur l écriture phonétique.
Dossier 1 Leçon 3 page 20 1/ SMS 4. «Piger» en langage familier signifie «comprendre». Lisez le SMS de la femme. a. Choisissez une traduction pour le sms: 1: T as pigé? ou 2: Tu as pigé? b. Récapitulez les changements: 1: Mots contractés: Tu + as = ta 2: Une seule lettre pour remplacer une syllabe: J ai = gé = G
Dossier 1 Leçon 3 page 20 2/ Au programme Lisez le titre du document 2 1. Faites des hypothèses sur le sujet de la chronique
Dossier 1 Leçon 3 page 20 2/ Au programme Lisez le titre du document 2 1. Faites des hypothèses sur le sujet de la chronique La chronique va traiter de l impact du langage SMS sur la qualité de l orthographe chez les jeunes.
Dossier 1 Leçon 3 page 20 3/ Textismes Ecoutez la chronique 1. Choisissez la phrase correcte: le journaliste a. Explique comment écrire un SMS. b. Explique les résultats d une étude sur le langage SMS. c. Donne des conseils aux parents. 2. Répondez aux questions: a. Combien de SMS les chercheurs ont-ils analysés? b. Est-ce que les jeunes font des fautes d orthographe à cause des SMS?
Dossier 1 Leçon 3 page 20 3/ Textismes 3. Les chercheurs ont crée le mot» textisme. Choisissez la définition correcte. a. C est un autre mot pour dire SMS. b. Ce sont les changements orthographiques pour écrire un SMS 4. Lisez les explications et mettez les dans l ordre chronique: a. La moitié des SMS sont b. Les bons élèves font plus c. Les élèves faibles apprennent d. C est l orthographe de l enfant
Dossier 1 Leçon 3 page 20 3/ Textismes 1. Choisissez la phrase correcte: le journaliste a. Explique comment écrire un SMS. b. Explique les résultats d une étude sur le langage SMS. c. Donne des conseils aux parents. 2. Répondez aux questions: a. Combien de SMS les chercheurs ont-ils analysés? 4524 Vérifiez vos réponses page III b. Est-ce que les jeunes font des fautes d orthographe à cause des SMS? Non, il n a pas de relation entre l orthographe et les SMS.
Dossier 1 Leçon 3 page 20 Vérifiez vos réponses page III 3/ Textismes 3. Les chercheurs ont crée le mot» textisme. Choisissez la définition correcte. a. C est un autre mot pour dire SMS. b. Ce sont les changements orthographiques pour écrire un SMS On dit aussi: «texto» 4. Lisez les explications et mettez les dans l ordre chronique: a. La moitié des SMS sont 3 b. Les bons élèves font plus 2 c. Les élèves faibles apprennent 4 d. C est l orthographe de l enfant 1
Dossier 1 Leçon 3 page 21 4/ D abord Trouvez les mots qui introduisent a. La première idée / explication: d abord b. Une info qui renforce l idée préced.. de plus c. Une précision: en fait d. Un résumé de l ensemble des idées.. e. Une conclusion: Relisez la transcription page III donc Pourquoi ces mots sont-ils importants? Grammaire: l organisation des idées bref Ils permettent d organiser un texte, de relier des idées de manière logique.
Dossier 1 Leçon 3 page 21 Activité 6 page 27 (méthode) Ajoutez les articulateurs à cet article Corrigé : Non, selon une étude du CNRS. D abord, pour faire des textismes, il faut connaître les règles d orthographe. De plus, les chercheurs pensent qu il faut utiliser les téléphones et les SMS comme technique d apprentissage. Bref, les SMS ne sont pas dangereux pour les collégiens. Donc ne leur interdisons pas d écrire en langage SMS!
Dossier 1 Leçon 3 page 21 5/ Pourquoi, pourquoi pas? Lisez les phrases: Associez les phrases (a d) à une explication: 1. Exprime la cause sans répondre à la question: «Pourquoi» a. Comme ils sont bons c. On n écrit pas seulement 2. Exprime la cause en répondant à la question «Pourquoi?» b. Parce qu ils écrivent d. Car ce sont les Grammaire: l expression de la cause
Dossier 1 Leçon 3 page 21 On ne commence jamais une phrase par parce que ou car On utilise comme toujours en début de phrase. Puisque est souvent en début de phrase mais pas toujours. Donnez un synonyme de «affecter» Ø Influencer négativement Donnez un synonyme de «contenir» Ø avoir
Dossier 1 Leçon 3 page 21 Activité 7 page 27 (méthode) Reliez les phrases avec: parce que, puisque, car, comme Corrigé : a Simone n écrit jamais de SMS parce qu elle utilise son téléphone uniquement pour téléphoner. b Puisque Baptiste n a pas de portable, il n écrit pas de texto! c Je n écris pas en langage SMS car mon téléphone a la fonction écriture inductive. d Comme Antonin a un vieux téléphone, il n a pas accès à Internet.
Dossier 1 Leçon 3 page 21 Activité 8 page 27 (méthode) 1. Traduisez par écrit les SMS que Charlotte a envoyé à Sofia Corrigé : a Salut! On se voit au cinéma ce soir? b Tu es où? On se retrouve pour un café?
Dossier 1 Leçon 3 page 21 Activité 8 page 27 (méthode) 2. Ecrivez ce message en langage SMS. Comparez avec celui de votre voisin(e) Réponses attendues : Slt : contraction (suppression des voyelles). Svoi : contraction et réunion de deux mots en un seul ; suppression des «e». o : écriture phonétique (o = au). ciné : abréviation courante. T : contraction et écriture phonétique (tu es/t es/t). Sretrouv : contraction et réunion de deux mots en un seul ; suppression des «e». 1 : utilisation d un chiffre pour remplacer un article. Kfé : utilisation d une lettre en majuscule pour remplacer une syllabe (K = ca).
Dossier 1 Leçon 3 page 21 6/ A vos téléphones! A deux, fixez un rendez-vous pour une soirée par SMS. Indiquez le lieu, la date et l heure. Utilisez le langage SMS.
Dossier 1 Leçon 3 page 21 7/ Et vous? En groupe: Répondez aux questions: A- Ecrivez-vous des SMS? A qui? B- Utilisez-vous le langage SMS? Donnez des exemples. C- Pensez-vous que, dans votre langue, écrire en langage SMS fait produire des erreurs d orthographe? Pourquoi? Comparez un exemple de transformation en langage SMS dans votre langue avec l exemple de la couverture du livre (doc1)
Les devoirs: Cahier d activités: - Pages 10 et 11 + page 12 (autocorrection) - Page 13: 8 et 9 - Page 13: 10 sur feuille independante
Les objectifs Pouvoir: ü Ecrire un texto et discuter des «textismes» ü Organiser ses idées et exprimer la cause