Guide de présentation

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide de présentation"

Transcription

1 Guide de présentation

2 2 Table de matières L ordinateur 3 L espace de travail OneNote 4 Organisation en classeurs 4 Adaptation aux exigences des enseignants 5 La barre d outils d accès rapide 6 Utilisation du stylet 7 Le scanner à défilement portatif 9 L outil 9 La méthode de numérisation 10 Les avantages 10 L oralisation 11 La fonctionnalité vocale de OneNote 11 Le lecteur NVDA 12 L enregistrement audio de OneNote 13 L OCR (Reconnaissance Optique des Caractères) 14 La dictée vocale 15 Conclusion 16

3 3 Le Lenovo Thinkpad Yoga touch & pen Il s agit d un ordinateur portable convertible et magnéto tactile. Voici quelques uns de ses points forts : Ordinateur convertible : A la fois véritable ordinateur portable disposant d un clavier et tablette tactile légère. Magnéto tactile : Technologie tactile permettant l utilisation du doigt ainsi que d un stylet précis (Wacom). En outre, cette technologie permet de désactiver le doigt lors de l approche du stylet pour pouvoir poser la main sur l écran et écrire aussi confortablement que sur du papier (Avec l utilisation de règles, rapporteurs, ). Permet d alterner entre saisie au clavier et prise de schémas au stylet (Exemple : clavier pour les matières littéraires et stylet pour les matières scientifiques). Petit et léger : 316,6 x 221 x 18,8 ; 19,4mm d épaisseur ; 1,8 Kg Grande autonomie : de 6h à 8h en utilisation scolaire Doté de matériel performant : Processeur Intel Core i3 à i7, de 4 à 8 Go de mémoire. Petit et léger, il est facile à transporter. Performant, fiable et robuste puisque destiné au monde des professionnels, il résistera plusieurs années dans un cartable et sera à même de faire fonctionner tout type de logiciels (Même les plus lourds). De plus, son autonomie lui permet d assurer une journée complète de cours. Ce matériel est le meilleur rapport qualité prix que nous ayons testé. Son prix (De 900 à 1000 ) est son seul réel inconvénient. Il faut toutefois garder à l esprit qu il s agit d un outil de travail quotidien qui doit donc garder ses performances et son autonomie pendant plusieurs années (Il faut savoir qu un ordinateur portable grand public perd environ 50% de son autonomie en 1 an d utilisation quotidienne!). En conclusion, il s agit d un investissement sur le long terme!

4 4 Le Logiciel OneNote fait partie de la suite Microsoft Office au même titre que Word, Excel ou Powerpoint. Organisation en classeurs Grâce à OneNote, l'enfant travaillera sur des classeurs comme n'importe quel autre élève de la classe. Cet univers familier le rassurera et permettra une adaptation plus rapide à l'outil informatique. L'élève aura : A gauche de l'écran ses différents classeurs En haut de l'écran les intercalaires correspondant au classeur ouvert À droite de l'écran les pages avec leurs titres Tous les classeurs sont donc visibles sur une même page, toutes les matières sont accessibles en un clic et tous les cours sont disponibles immédiatement pour pouvoir être repris le plus rapidement possible. Tout étant regroupé au même endroit, l'enfant n'a plus de souci d'organisation et peut ainsi se concentrer sur le cours et être plus réceptif aux informations données par l'enseignant. Il n'y a plus de notion de fichiers. Il n'y a plus d'enregistrement de document à faire, OneNote s'occupe de tout. A la fin de l'heure, l'enfant n'aura qu'à fermer son ordinateur comme les autres fermeront leurs cahiers.

5 5 Adaptation aux exigences des enseignants Parfois, les enseignants demandent telle couleur de cahier, des grands ou des petits carreaux, des couleurs de feuilles de classeur particulières, etc Les différentes fonctions de OneNote permettront à l'enfant de se mettre en conformité avec ce qui est demandé et d'avoir le même matériel que tous ses camarades. Il choisira la couleur de ses classeurs selon ce que l'enseignant demandera Ses pages seront blanches, avec des lignes, des petits ou des grands carreaux selon les besoins de la matière Les pages de cours pourront être sans problème roses, jaunes ou vertes comme demandées par l'enseignant.

6 6 En plus des classeurs, les élèves ont besoin d'une trousse pour travailler. Cela fait partie du matériel scolaire de base et là aussi, grâce à OneNote nos enfants auront tout ce qu'il faut, mais en numérique. La trousse = barre d'outils d accès rapide Ce bandeau permet à l'enfant de visualiser tous les outils nécessaires pour son travail en classe et d'y accéder directement en un clic. Outils utilisés avec le stylet. Ils permettent à l'enfant de compléter et colorier des cartes en géographie, d'effacer en cas d'erreur, de faire des schémas en physique, des dessins en SVT ou bien encore d'écrire des formules en mathématiques. Outils utilisés avec le clavier. Ils permettent à l'enfant de prendre ses cours au clavier, de choisir sa police et sa taille d'écriture, sa couleur, de souligner etc... Outils très utiles dans des applications un peu plus spécifiques. Ils permettent par exemple de faire des figures géométriques, de créer des tableaux ou bien encore d'écrire des lettres particulières et des signes mathématiques (, ñ, ). Outil d'enregistrement audio Outil de lecture de texte. Il permet de lire un texte tapé au clavier et préalablement sélectionné. La barre d'outils est bien évidemment entièrement personnalisable. Chaque élément peut être ajouté, supprimé, déplacé selon l'utilité et les besoins de chacun. La liste présentée n'est qu'un exemple de ce qu utilisent régulièrement les enfants. Des dizaines d'autres outils sont disponibles et peuvent être insérés dans la barre.

7 7 L'ordinateur présenté est très différent de ceux proposés dans la grande distribution. C'est un ordinateur tablet PC magnéto tactile équipé d'un stylet et bénéficiant de la technologie Wacom. L'écran détecte l'approche du stylet ce qui permet à l'enfant de passer automatiquement, sans aucune manipulation particulière, de l'écriture clavier à la fonction dessin avec le stylet Concrètement, l'association OneNote / stylet va permettre à l'élève : De compléter et légender des cartes de géographie directement sur l'ordinateur De réaliser les constructions géométriques demandées en mathématiques et ainsi d'éviter de les faire sur des feuilles volantes qui seront égarées avant d'arriver le soir à la maison. d'écrire les formules et les équations mathématiques directement sur l'écran à la suite du cours pris au clavier.

8 8 De réaliser des schémas dans les matières scientifiques immédiatement pendant le cours et au bon endroit dans la leçon. L'élève n'aura plus besoin de laisser de la place pour le faire proprement une fois rentré à la maison. Les avantages offerts par cette possibilité d'alterner lors des cours le texte au clavier et les schémas au stylet sont nombreux : l'enfant devient autonome pendant les cours. Il peut tout faire comme tout le monde et en même temps que tout le monde. Il a moins de travail en rentrant à la maison le soir puisqu'il n'a pas à refaire au propre sur son cahier les calculs ou les schémas qu'il a rapidement fait sur une feuille en classe. Il reprend confiance en lui car il se rend compte qu'une grande partie de ses difficultés en cours venait du matériel qui n'était pas adapté.

9 9 Pendant les cours, les enseignants distribuent énormément de documents polycopiés que les élèves doivent coller et/ou remplir dans leur cahier. Pour nos enfants Dys qui ont d énormes soucis d organisation c est quasiment mission impossible. Les feuilles sont le plus souvent égarées avant d arriver à la maison et en général sont raturées, illisibles ou incomplètes. Au final, beaucoup de fatigue et de stress pour eux pour un résultat inutilisable. Nous proposons donc d associer à notre ordinateur magnéto tactile et au logiciel OneNote un scanner à défilement portatif que l enfant emmènera avec lui en classe. Le scanner Il se présente sous la forme d une barrette d environ 25 cm de long sur 2 cm de large donc très peu encombrant. Il se glisse dans la housse de l ordinateur. Il fonctionne sur piles et est relié à l ordinateur par un câble USB. Il ne nécessite aucune installation préalable. C est donc un outil, petit, rapide et très facile d utilisation.

10 10 La méthode de numérisation 1) L enfant passe simplement le scanner sur sa feuille polycopiée. Il lui faut moins de 10 secondes pour numériser une feuille A4. Le scanner est autonome et n a pas besoin d être relié à l ordinateur pour cette étape. 2) Il relie ensuite le scanner à l ordinateur, ouvre le fichier contenant les images, sélectionne celle qui l intéresse et l insère au bon endroit dans son cours en la faisant glisser. 3) Il n a plus qu à la compléter à l aide de son clavier. Les avantages Le passage du document papier au document numérique ne prend pas plus d une minute à l élève et l utilisation du scanner présente de très nombreux avantages : Les documents sont immédiatement intégrés à leur place dans le cours, donc plus de feuilles volantes égarées. Le travail réalisé sur le document numérique est lisible, propre et rapide. Le scanner permet également à l enfant de photocopier le cours de son voisin à la fin de l heure s il est en retard et qu il n a pas eu le temps de tout écrire sur son ordinateur. Le scanner est donc un outil indispensable dans notre projet car associé à l ordinateur magnéto tactile et au logiciel OneNote il apporte à l enfant une autonomie encore plus grande et une sérénité face à un éventuel retard dans la prise de notes. L élève est donc plus disponible et plus attentif à l écoute et à la compréhension du cours.

11 11 La fonctionnalité vocale de OneNote Le logiciel OneNote possède une multitude d outils utiles aux élèves DYS et parmi ceux ci, il y en a un qui, sans en avoir l air, leur apporte une aide précieuse c est : la fonctionnalité vocale de OneNote Autonomie dans l apprentissage des leçons Par l intermédiaire des voix préinstallées sur l ordinateur, cet outil permet aux élèves dyslexiques qui ont des difficultés à lire et donc à apprendre leurs leçons tous seuls, d être autonomes. L enfant présélectionne le texte qu il a tapé en classe et qu il souhaite apprendre et clique sur l icône dans sa barre d outils. L ordinateur lit alors le texte et le répète autant de fois que nécessaire lui permettant ainsi à l enfant de mémoriser sa leçon. Correction lors de la production d écrits Les textes des enfants dyslexiques, même produits sur un ordinateur, sont remplis de fautes et bien souvent lorsque nous leur demandons de se relire, ils relisent ce qu ils pensent avoir écrit et non pas ce qu ils ont écrit réellement. Il y a des inversions de lettres, des confusions de lettres, des mots manquants La fonction vocale de OneNote va pouvoir lire le texte de l enfant, permettre à ce dernier d entendre ce qu il a réellement écrit et ainsi de se corriger plus efficacement sur le plan des sons et des mots oubliés. Cette fonction n est certes pas un correcteur d orthographe mais elle a le mérite de permettre aux enfants d avoir des écrits compréhensibles pour les personnes qui les lisent.

12 12 Le lecteur NVDA Le lecteur NVDA est un logiciel inclus dans notre outil en complément de la fonctionnalité vocale de OneNote. Il présente de très nombreux avantages et de grandes possibilités pour les élèves dyslexiques : A l instar de la fonctionnalité vocale de OneNote décrite ci dessus, il leur permet de lire et d apprendre leurs cours en écoutant, mais pas seulement! Il a aussi et surtout la capacité de lire les documents dit «de remplacement» ou «générés par une machine» comme les textes numérisés ou les pages internet ainsi que les textes écrits manuellement avec le stylet. Il présente également un vaste choix de langues, ce qui permettra à l élève de lire ses cours et ses documents quelques soient les langues étrangères choisies au cours de sa scolarité. Et il est, pour finir, très facile d utilisation. L enfant active le lecteur en cliquant sur l icône présente dans la barre de tâches puis n a plus qu à positionner son curseur au début du paragraphe qui l intéresse, sans le présélectionner en le surlignant, et à écouter son cours. Il peut recommencer l opération autant de fois que nécessaire, jusqu à ce que le cours soit assimilé. De par toutes ses qualités, le lecteur NVDA est donc un élément incontournable et un atout essentiel dans la scolarité des enfants et des jeunes «Dys».

13 13 L enregistrement audio de OneNote Il est important pour un élève quel qu il soit de montrer à l enseignant, par les réponses fournies lors des contrôles et des exercices notés, qu il a appris sa leçon. Or les enfants ayant des troubles importants de l écriture et n ayant pas ou ne maitrisant pas suffisamment l ordinateur sont privés de cette reconnaissance du professeur qui, ne comprenant pas ce qui est écrit leur met une mauvaise note. Une fois encore, le logiciel OneNote apporte une solution grâce à sa fonction enregistrement audio L enfant va pouvoir remplir le document oralement en cliquant sur l icône présente dans sa barre d outils. Concrètement : L enregistrement : Après avoir numérisé et inséré le document à compléter dans sa page OneNote, l élève placera son curseur sur l emplacement à remplir, déclenchera l enregistrement et dictera sa réponse. Il y mettra fin en appuyant sur la touche arrêt. La lecture : pour la correction, l enseignant n aura plus qu à passer la souris sur les mots si l enfant a écrit en même temps qu il parlait ou sur le nom de l enfant pour un enregistrement audio simple et à cliquer sur la petite flèche bleue qui apparait pour entendre les réponses. Cette technique, comme toutes les autres proposées, est extrêmement simple et rapide à mettre en place par l enfant. Elle est cependant difficile à appliquer en classe du fait de cette oralisation mais ne doit pas être négligée et ignorée en cas de troubles très sévères de l écriture.

14 14 Cet acronyme «Optical Character Recognition» signifie en français «Reconnaissance Optique de Caractère» et permet concrètement de transformer un texte numérisé comme image en un texte dactylographié que l on peut modifier et compléter à sa guise. Le logiciel OneNote possède un OCR et cet outil va faciliter lui aussi le travail des élèves dyslexiques L intérêt de cet outil est en fait double : L enfant n est plus contraint de recopier les exercices donnés en classe ou à la maison. Il devra juste les compléter. Il gagne du temps et étant donné qu il n est plus obligé de mettre toute son énergie dans cette tâche complexe et inutile pour lui qu est la copie, il est plus concentré sur les réponses à donner et donc ses résultats s améliorent. Il permet également de dactylographier le texte numérisé d un livre et de donner ainsi la possibilité à un enfant ayant des problèmes de lecture d utiliser la synthèse vocale et d oraliser ce qui est écrit. L enfant dyslexique peut ainsi, par exemple, lire et comprendre tout un paragraphe d un livre numérique sans l aide de personne. Cet outil, l OCR, est un outil génial car il permet encore une fois à l élève de gagner du temps et de l autonomie ; toutefois il a ses limites car la qualité du texte final dépend beaucoup de la police utilisée dans le texte initial, ce qui engendre parfois des erreurs de traduction.

15 15 La journée d un élève ne se limite pas seulement au temps passé en classe. Les enfants dys ne laissent donc pas leurs difficultés à l école, elles les accompagnent aussi malheureusement à la maison lors des devoirs et l aide qu on pourra leur fournir dans ces moments là est tout aussi importante que celle apportée en classe. Les principaux problèmes constatés le soir sont la fatigue et le temps mis par les enfants dys pour effectuer le travail demandé (ils mettent souvent trois à quatre fois plus de temps qu un élève normal). Pour être efficaces, les solutions trouvées devront donc être essentiellement axées sur ces deux points. Un des outils qui remplit parfaitement cette fonction est la dictée vocale. En l utilisant, l enfant n a plus besoin de taper sur son clavier les réponses de ces exercices, les rédactions ou même les cours en retard ; il dicte dans son micro et l ordinateur écrit. Ce n est pas magique mais presque car le temps gagné est assez conséquent et il n y a quasiment pas de fautes d orthographe à corriger. La dictée vocale utilisée actuellement est Dragon Naturally speaking car elle s intègre parfaitement à l espace de travail OneNote de l élève. Ce dernier active directement la dictée vocale grâce à la barre de commande située au dessus de sa page de travail et dicte son texte qui est immédiatement retranscrit. Il est important de signaler, pour conclure, que l utilisation de la dictée vocale, comme celle du lecteur d ailleurs, est actuellement plutôt réservée pour les devoirs à la maison mais que ce n est pas pour ça qu il faut s en passer, car rappelons le : un enfant est dyslexique tout le temps et l aide est essentielle partout, même chez lui.

16 16 NB : La lecture orale des consignes et des textes par l intermédiaire d une oreillette devrait cependant pouvoir se généraliser à l avenir pendant les cours car elle ne perturbe en rien la gestion de la classe, rétablit une égalité des chances en corrigeant le handicap des élèves Dys par rapport à la compréhension de l écrit et permet aux élèves de s entrainer et de se préparer à l utilisation du lecteur pour les examens. L ordinateur magnéto tactile équipé d un stylet associé au logiciel OneNote et au scanner à défilement permet à l élève dyslexique de surmonter un grand nombre de difficultés. Il reprend ainsi confiance en lui, devient plus autonome, plus serein et de ce fait ses résultats scolaires s améliorent. Le travail des enseignants est également simplifié car l enfant ainsi équipé demande beaucoup moins d attention pendant la classe et le travail qui est rendu est propre et lisible. Ce système mis en place n est certes pas uniquement réservé aux élèves souffrant de troubles «dys» mais répond à leurs attentes par rapport à la réactivité nécessaire en classe. De plus, en le combinant à d autres logiciels plus spécifiques comme Dragon et NVDA, cet outil peut devenir une aide complète et performante qui saura s adapter aux besoins de chaque jeune. Contacts : Macé Nathalie / Apedys Gard Duval Grégoire/ Apedys Mayenne

Premiers Pas avec OneNote 2013

Premiers Pas avec OneNote 2013 Premiers Pas avec OneNote 2 Présentation de OneNote 3 Ouverture du logiciel OneNote 4 Sous Windows 8 4 Sous Windows 7 4 Création de l espace de travail OneNote 5 Introduction 5 Présentation des différentes

Plus en détail

Dragon Naturally Speaking 13

Dragon Naturally Speaking 13 Année 2015 Dragon Naturally Speaking 13 Guide premier pas Nathalie Macé / Grégoire Duval PROJET ORDYSCAN 1 Table des matières Introduction 3 Pourquoi utiliser Dragon Naturally Speaking avec les élèves

Plus en détail

Logiciels ou outils pouvant aider des élèves atteints de dyslexie, dysorthographie,

Logiciels ou outils pouvant aider des élèves atteints de dyslexie, dysorthographie, Logiciels ou outils pouvant aider des élèves atteints de dyslexie, dysorthographie, Philippe TRIVAUDEY Enseignant itinérant spécialisé TFM 2012-2013 1 Sommaire Introduction page 3 Préambule page 4 Présentation

Plus en détail

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13 Voici un petit tutoriel d'utilisation du tableau numérique de la marque promethean. Ce tutoriel est loin d'être complet, il permet juste une première approche simple des outils de base du logiciel ACTIVstudio.

Plus en détail

LES TROUBLES DU GRAPHISME LA RÉÉDUCATION: QUAND ET COMMENT PASSER PAR L ORDINATEUR?

LES TROUBLES DU GRAPHISME LA RÉÉDUCATION: QUAND ET COMMENT PASSER PAR L ORDINATEUR? LES TROUBLES DU GRAPHISME LA RÉÉDUCATION: QUAND ET COMMENT PASSER PAR L ORDINATEUR? BUJWID Alexandra Ergothérapeute SMPRE CRTLA CHU RENNES Octobre 2012 L écriture est un geste complexe L écriture est une

Plus en détail

Support de formation Notebook

Support de formation Notebook Support de formation Notebook Guide de l utilisateur du tableau interactif SMART Board Table des matières Le Tableau Blanc Interactif... 1 Comprendre le fonctionnement du TBI... 1 Utiliser le plumier

Plus en détail

TPS 4 Objectifs du programme aide à la lecture et à l'écriture Les fonctions principales lecture à haute voix

TPS 4 Objectifs du programme aide à la lecture et à l'écriture Les fonctions principales lecture à haute voix TPS 4 (Texte Parlant Simple, version 4 avec voix Kali ou SAPI 5) Objectifs du programme Comme son nom l'indique ce programme est une sorte de mini-traitement de texte, pourvu de fonctions d'aide à la lecture

Plus en détail

Introduction 2 - Précaution 2 - Caractéristiques techniques 2 - Contenu 3

Introduction 2 - Précaution 2 - Caractéristiques techniques 2 - Contenu 3 Tablette:Mise en page 1 23/09/2011 09:15 Page 1 SOMMAIRE Introduction 2 - Précaution 2 - Caractéristiques techniques 2 - Contenu 3 Prise en main 4 - Installer la pile dans le stylet 4 - Changer la pointe

Plus en détail

Les technologies d aide

Les technologies d aide Les technologies d aide Gisèle Desjardins Service d accès et de soutien à l apprentissage Université de Moncton 21/04/2015 TABLE DES MATIÈRES Les technologies d aide... 2 A. Technologie d aide reliée à

Plus en détail

ACTIVTE N 2 CONTRAT D ACTIVITE NIVEAU 6 ème Objets techniques Matériaux Energies Evolution objets techniques Réalisation T.I.C DECOUVERTE DU POSTE INFORMATIQUE PRESENTATION DE L ACTIVITE Cette activité

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

Utilisation d'interwrite avec un vidéoprojecteur interactif EPSON

Utilisation d'interwrite avec un vidéoprojecteur interactif EPSON Utilisation d'interwrite avec un vidéoprojecteur interactif EPSON Préambule Faire très attention au stylet et à la télécommande qui sont des éléments importants, fragiles, et faciles à voler. Vérifier

Plus en détail

Les critères d attribution tiennent compte des éléments suivants :

Les critères d attribution tiennent compte des éléments suivants : Critères d'attribution du matériel adapté pour les élèves en situation de scolarisés dans le département de la Somme Selon les circulaires n 2001-061 du 5 avril 2001, n 2001-221 du 29 octobre 2001, venant

Plus en détail

Ripper vos DVD (extraire vos fichier du DVD pour les mettre sur votre pc)

Ripper vos DVD (extraire vos fichier du DVD pour les mettre sur votre pc) Format Factory est un programme qui permet de réaliser beaucoup de choses sur vos vidéos (ainsi que vos fichiers audio et images), il est assez simple, totalement gratuit et le tout en français (si la

Plus en détail

Guide tablette Surface pour le soutien scolaire

Guide tablette Surface pour le soutien scolaire Guide tablette Surface pour le soutien scolaire 1. Objectifs - dynamiser la prise en charge classique des élèves; - accompagner vers plus d autonomie les élèves qui utilisent une tablette en classe; -

Plus en détail

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word?

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word? Comment réaliser une capture d écran dans Word Pour réaliser une capture d écran dans Word, l idéal est d ouvrir d abord la page Word. Mais on peut bien l ouvrir après la capture d écran. Alors comment

Plus en détail

Plongez-vous dans le futur - avec l'ordinateur Latitude XT2

Plongez-vous dans le futur - avec l'ordinateur Latitude XT2 Plongez-vous dans le futur - avec l'ordinateur Latitude XT2 Avec le modèle Latitude XT2, le tout premier Tablet PC à écran tactile multipoint, Dell a atteint un nouveau niveau d'excellence. Le tablet PC

Plus en détail

Utiliser le site learningapps.org pour créer des activités interactives

Utiliser le site learningapps.org pour créer des activités interactives Utiliser le site learningapps.org pour créer des activités interactives I. Créer un compte - Pour pouvoir utiliser le site learningapps.org à des fins de création, il faut commencer par créer un compte

Plus en détail

Inspiration 7.5. Brève description d Inspiration. Avantages d Inspiration. Inconvénients d Inspiration

Inspiration 7.5. Brève description d Inspiration. Avantages d Inspiration. Inconvénients d Inspiration Inspiration 7.5 Brève description d Inspiration Langue : Français et anglais. Coût : 109$. Une version d essaie gratuite de 30 jours est disponible à l adresse suivante : http://inspiration.demarque.com/applicationweb/pages/publique/index.php

Plus en détail

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Ce logiciel permet d'utiliser le stylo electronique comme souris pour contrôler l'ordinateur depuis l'écran et comme feutre électronique pour écrire

Plus en détail

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base 1 Quelques rappels sur le fonctionnement du clavier Voici quelques rappels, ou quelques appels (selon un de mes profs, quelque chose qui

Plus en détail

Silhouette Studio Leçon N 2

Silhouette Studio Leçon N 2 Silhouette Studio Leçon N 2 Apprendre comment utiliser Ma Bibliothèque et la Boutique en Ligne Silhouette pour importer des nouveaux modèles. Matériels nécessaires Silhouette SD Feuille de transport colle

Plus en détail

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS Fonctionnement Qu est-ce qu une tablette tactile? Une tablette tactile est un appareil doté d'un écran qui permet d'interagir simplement en touchant l'écran ou à l'aide d'un

Plus en détail

Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac

Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac Hôpital Raymond Poincaré 104, Bd Raymond Poincaré 92380 Garches GB Consulting 242 rue du Faubourg de Roubaix 59800 Lille Samuel POUPLIN

Plus en détail

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation PROFILS DES ELEVES Difficultés d ordre méthodologique et d organisation Les élèves commencent les exercices avant d avoir vu la leçon; ils ne savent pas utiliser efficacement les manuels. Ils ne se rendent

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

Informatique appliqué Microsoft Windows et la suite bureautique Office. Carlier François

Informatique appliqué Microsoft Windows et la suite bureautique Office. Carlier François Informatique appliqué Microsoft Windows et la suite bureautique Office Carlier François Septembre 2005 Avant-propos Rédiger un rapport, un mémoire, regrouper, trier des données dans un tableau et en tirer

Plus en détail

l'ordinateur les bases

l'ordinateur les bases l'ordinateur les bases Démarrage de l'ordinateur - Le bureau, mon espace de travail - J'utilise la souris - Ouvertes ou fermées, les fenêtres - Dans l'ordinateur, tout est fichier - Le clavier : écrire,

Plus en détail

13) Calibrage du tableau Interwrite Dualboard

13) Calibrage du tableau Interwrite Dualboard 13) Calibrage du tableau Interwrite Dualboard Le calibrage permet d ajuster avec précision la pointe de votre stylet avec le pointeur de l ordinateur. 2 façons de calibrer le tableau Interwrite Dualboard

Plus en détail

Centre de formation: Collège IBN BASSAM - TEMARA. Ce cours est proposé par le professeur d informatique:

Centre de formation: Collège IBN BASSAM - TEMARA. Ce cours est proposé par le professeur d informatique: Centre de formation: Collège IBN BASSAM - TEMARA Ce cours est proposé par le professeur d informatique: ABDALLAH RAKKANE Chapitre Page Initiation au système d exploitation: Windows. 2 Initiation au Traitement

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE L écran du logiciel d Open Office Draw Nom du document : Nom d enregistrement Barre de mise forme: Ligne, couleurs, fond,... Barre de menu: Les commandes du logiciel Barre d outils: Les boutons de

Plus en détail

Prise en main du logiciel Smart BOARD

Prise en main du logiciel Smart BOARD Prise en main du logiciel Smart BOARD 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir un tbi

Plus en détail

Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App

Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App 1. Sommaire 1. Sommaire... 1 2. Accéder à la messagerie Office 365 en passant par Internet... 2 3. La boîte de réception... 4 3.1. Présentation

Plus en détail

J ai peur des souris mais je me soigne Petit manuel à l attention des profs de langues vivantes désireux d affronter le Monstre Informatique

J ai peur des souris mais je me soigne Petit manuel à l attention des profs de langues vivantes désireux d affronter le Monstre Informatique J ai peur des souris mais je me soigne Petit manuel à l attention des profs de langues vivantes désireux d affronter le Monstre Informatique Les Fondamentaux du Prof de Langues Pourquoi ce manuel? Pour

Plus en détail

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr TBI-DIRECT Bridgit Pour le partage de votre bureau Écrit par : TBI Direct http://www.tbi-direct.fr Contenu Vue d'ensemble...4 Nom du serveur...5 Lancement du Bridgit...5 Installation du logiciel Bridgit

Plus en détail

Utilisation de la clé USB et autres supports de stockages amovibles

Utilisation de la clé USB et autres supports de stockages amovibles Utilisation de la clé USB et autres supports de stockages amovibles Sommaire : 1. Repérer et copier un fichier se trouvant sur l'ordinateur...3 2. Brancher une clé USB à l'ordinateur...4 3. Visualiser

Plus en détail

OOo4Kids, la suite OpenOffice adaptée aux enfants

OOo4Kids, la suite OpenOffice adaptée aux enfants OOo4Kids, la suite OpenOffice adaptée aux enfants Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé OOo4Kids est une version simplifiée de la suite OpenOffice, à destination des enfants. L interface

Plus en détail

Composition d un ordinateur :

Composition d un ordinateur : Un ordinateur est une machine automatique de traitement de l information obéissant à des programmes formés par des suites d opérations arithmétiques et logiques. Il peut transformer, stocker, archiver

Plus en détail

Guide d usage pour Word 2007

Guide d usage pour Word 2007 Formation TIC Septembre 2012 florian.jacques@etsup.com Guide d usage pour Word 2007 ETSUP 8 villa du Parc Montsouris 75014 PARIS SOMMAIRE Interface... 2 Organiser son espace de travail... 3 La barre d

Plus en détail

Premiers pas avec NetSupport SCHOOL

Premiers pas avec NetSupport SCHOOL Premiers pas avec NetSupport SCHOOL QUERY INFORMATIQUE 1 boulevard Charles de Gaule 92700 COLOMBES - FRANCE Tel. : + 33 (0) 1.49.97.33.00 Fax : + 33 (0) 1.49.97.33.09 www.query-informatique.com Sommaire

Plus en détail

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad)

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Résumé L'idée de départ pour ce projet est de permettre à des élèves de CP/CE1 et de CM2 de prendre conscience

Plus en détail

Maîtriser les fonctionnalités d un traitement de texte (Word OpenOffice)

Maîtriser les fonctionnalités d un traitement de texte (Word OpenOffice) Utilisation de l'ordinateur et apport des TIC en enseignement (1NP) Module 03 Maîtriser les fonctionnalités d un traitement de texte. Sens du Module De nombreux documents remis aux enfants sont réalisés

Plus en détail

Séquence de découverte de SparkAngels Logiciel d entraide numérique

Séquence de découverte de SparkAngels Logiciel d entraide numérique Contributeurs : GUILLEZ Frédéric BANDINI Gérard DENIGOT Michaël FOLCH Janine PERILLAUD Stéphanie PLATEL Carl REANT Franck I. Matériel et préparation Pré requis matériel et logiciel : Ordinateur avec connexion

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE Sommaire Installer ebeam : Calibrer le TBI ebeam : Fonctions Projection animée : 1ère utilisation : manipuler votre ordinateur depuis le tableau

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, 1. Découvrir l ipad

Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, 1. Découvrir l ipad 1. Découvrir l ipad Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, l utilisation de l ipad est très intuitive et, surtout, votre tablette obéit au doigt et à l œil. Vous ne pourrez bientôt plus vous

Plus en détail

WACOM MULTI-TOUCH : UTILISATION TACTILE DES PRODUITS WACOM

WACOM MULTI-TOUCH : UTILISATION TACTILE DES PRODUITS WACOM 1 WACOM MULTI-TOUCH : UTILISATION TACTILE DES PRODUITS WACOM Les produits tactiles Wacom sont conçus pour faciliter votre travail. La saisie tactile vous permet d utiliser les produits Wacom du bout des

Plus en détail

Un collégien, un ordinateur portable

Un collégien, un ordinateur portable Un collégien, un ordinateur portable > Éviter la fracture numérique... fiche 1 Henri Emmanuelli, député, président du Conseil général des Landes > Message de Jack Lang aux collégiens landais... fiche 1

Plus en détail

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05 EXCEL PERFECTIONNEMENT Version 1.0 30/11/05 SERVICE INFORMATIQUE TABLE DES MATIERES 1RAPPELS...3 1.1RACCOURCIS CLAVIER & SOURIS... 3 1.2NAVIGUER DANS UNE FEUILLE ET UN CLASSEUR... 3 1.3PERSONNALISER LA

Plus en détail

La saisie d un texte

La saisie d un texte La saisie d un texte On utilise le clavier pour la saisie des textes. C est une partie importante du travail. Il est indispensable de respecter un certain nombre de règles pour que le travail soit plus

Plus en détail

L équipement choisit devra être nomade, il servira aux visiteurs en déplacements et sera donc sujets à des limitations de tailles et de poids.

L équipement choisit devra être nomade, il servira aux visiteurs en déplacements et sera donc sujets à des limitations de tailles et de poids. I.Cahier des charges Afin de remplacer les ordinateurs portables obsolètes des visiteurs, nous avons mis en place un cahier des charges afin de sélectionner plusieurs équipements pour ensuite les comparer

Plus en détail

PC, Tablette, Smartphone, comment choisir ce qui me convient le mieux?

PC, Tablette, Smartphone, comment choisir ce qui me convient le mieux? PC, Tablette, Smartphone, comment choisir ce qui me convient le mieux? WEB Recherche d information E commerce E banking Mail Chat / Vidéo conférence Apprendre, se former Partager > réseaux sociaux Jouer

Plus en détail

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF SOMMAIRE Sommaire... 2 Un espace de travail collaboratif, pourquoi faire?... 3 Créer votre espace collaboratif... 4 Ajouter des membres... 6 Utiliser

Plus en détail

Utilisations du TBI en Histoire Géographie et Éducation Civique

Utilisations du TBI en Histoire Géographie et Éducation Civique Retour au site académique Aix-Marseille Histoire et Géographie Utilisations du TBI en Histoire Géographie et Éducation Civique Gilles Chamayou Le 5 septembre 2010 Collège Jean-Marc Gaspard Itard ORAISON

Plus en détail

L OUTIL INFORMATIQUE AU SERVICE DE L ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE HANDICAPE

L OUTIL INFORMATIQUE AU SERVICE DE L ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE HANDICAPE L OUTIL INFORMATIQUE AU SERVICE DE L ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE HANDICAPE Sophie GIRARD Lycée du Montat Etablissement Public Local d Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole 422, Lacoste 46090

Plus en détail

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information TP Numéro 2 CRÉER ET MANIPULER DES TABLEAUX (Mise en forme, insertion, suppression, tri...) 1 CRÉER UN TABLEAU 1.1 Présentation Pour organiser et présenter des données sous forme d un tableau, Word propose

Plus en détail

Présentation du tableau blanc interactif Interwrite

Présentation du tableau blanc interactif Interwrite Présentation du tableau blanc interactif Interwrite Joël Leporcq CDDP des Ardennes Le logiciel Interwrite propose 3 modes de fonctionnement : Interactif (ou «mode leçon») En mode souris, permet de travailler

Plus en détail

MEDIAplus elearning. version 6.6

MEDIAplus elearning. version 6.6 MEDIAplus elearning version 6.6 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes de l administration MEDIAplus... 8 2.1. Organisations et administrateurs...

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Utilisation de la plateforme VIA ecollaboration

Utilisation de la plateforme VIA ecollaboration Entrer sur la plateforme L invitation que vous avez reçue comporte un lien vers la plateforme VIA ecollaboration (salle privée de François Guérin de Communagir). Pour y accéder, cliquez simplement sur

Plus en détail

10 logiciels ou applications pouvant aider des élèves atteints de handicap moteur ou de certaines dys

10 logiciels ou applications pouvant aider des élèves atteints de handicap moteur ou de certaines dys 10 logiciels ou applications pouvant aider des élèves atteints de handicap moteur ou de certaines dys Philippe TRIVAUDEY Enseignant itinérant spécialisé TFM 2011-2012 Sommaire Introduction page 3 Le mode

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION STATION PROJECTEUR. Secteur des technologies de l information

GUIDE D UTILISATION STATION PROJECTEUR. Secteur des technologies de l information GUIDE D UTILISATION STATION PROJECTEUR Secteur des technologies de l information TABLE DES MATIÈRES Introduction... 3 Carte du campus... 3 Contacts... 4 UTILISATION DU TÉLÉPHONE... 5 Démarrage du poste

Plus en détail

La clé USB nomade - La mobilité logicielle

La clé USB nomade - La mobilité logicielle UTILISER LA Framakey DANS LES COURS ET EN DEHORS DE COURS. La mobilité logicielle. La clé USB nomade - La mobilité logicielle 1 Qu'est ce que la Framakey?... 2 2 Où télécharger la Framakey?...2 3 Le matériel

Plus en détail

Conférence et partage avec NetMeeting

Conférence et partage avec NetMeeting Conférence et partage avec NetMeeting Outil de communication, disponible dans l environnement Windows, NetMeeting peut être utilisé en dehors d Internet sur un réseau local. Il offre alors des fonctions

Plus en détail

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.)

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.) Guide de démarrage rapide (pour la version 5.0.) 2 Table des matières Introduction Réglages de l application MyTalk Mobile 1. MODIFICATION 2. DEMARRER 3. AFFICHER 4. SYNTHETISEUR VOCAL 5. NOMBRE DE MOTS

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU NUMERIQUE INTERACTIF

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU NUMERIQUE INTERACTIF LYCEE L OISELET à BOURGOIN-JALLIEU GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU NUMERIQUE INTERACTIF Interactive whiteboard Hitachi FX duo. Ce document s adresse aux professeurs du lycée l Oiselet dans le cadre du projet

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

Open Office - Présentation

Open Office - Présentation 1 Définition 1.1 Diaporama Un diaporama est une succession de diapositives, chaque diapositive correspond à un écran d'ordinateur. Les diapositives peuvent être affichées de façon séquentielle ou par appel

Plus en détail

Quel que soit L élève - Il est valorisé par l utilisation d un outil technologique haut de gamme - Il peut travailler seul et à son rythme.

Quel que soit L élève - Il est valorisé par l utilisation d un outil technologique haut de gamme - Il peut travailler seul et à son rythme. Quel que soit L élève - Il est valorisé par l utilisation d un outil technologique haut de gamme - Il peut travailler seul et à son rythme. Il se sent plus à l aise dans un environnement de travail, plus

Plus en détail

Interwrite Workspace version 8 avec le projecteur Epson

Interwrite Workspace version 8 avec le projecteur Epson Interwrite Workspace version 8 avec le projecteur Epson Mise en route du projecteur: (N'oubliez pas de charger les piles au moins 24 heures avant la première utilisation, à l'aide du chargeur Sanyo fourni

Plus en détail

SpeechiTablet Notice d utilisation

SpeechiTablet Notice d utilisation SpeechiTablet Notice d utilisation Copyright(C) 2003-2009 Speechi Web: www.speechi.net Tel: 03-20-34-74-25 Fax: 03-20-34-74-26 E-mail: info@speechi.net Version 1.0.0 1. Introduction... 3 1.1. Contenu de

Plus en détail

Procédure de sauvegarde pour AB Magique

Procédure de sauvegarde pour AB Magique Procédure de sauvegarde pour AB Magique Importance de la copie de sauvegarde : Il est très important de saisir l utilité d une copie de sauvegarde de votre logiciel AB Magique. Si un problème informatique

Plus en détail

Synoptique des icônes Interwrite Workspace

Synoptique des icônes Interwrite Workspace Synoptique des icônes Interwrite Workspace Elément à privilégier pour déplacer la barre sur l écran. Réduire la barre comme ceci : Mode souris. Pour revenir à une utilisation classique de l ordinateur.

Plus en détail

PRESENTATION DU LOGICIEL

PRESENTATION DU LOGICIEL Calibrage du Tableau Interactif (TBI) Mise en route du Logiciel Interwrite Workspace Ouverture du logiciel : La barre d outils apparaît sur le bureau de l ordinateur Clic Droit sur l icône einstruction

Plus en détail

l'utilisation de l'image, de tableaux, d'outils de traitement informatique des données, donnant un sens concret aux tic ".

l'utilisation de l'image, de tableaux, d'outils de traitement informatique des données, donnant un sens concret aux tic . PROGRAMME EPS COLLEGE : "L'EPS participe à l'acquisition de la plupart des compétences du socle commun, en offrant aux élèves un lieu d'expériences concrètes. La contribution se situe principalement dans

Plus en détail

Publication Assistée par Ordinateur

Publication Assistée par Ordinateur Présentation OpenOffice Draw est l'outil de dessin vectoriel de la suite bureautique OpenOffice. De fait, Draw permet de réaliser certains documents comparables à ceux de Publisher, le logiciel de P.A.O.

Plus en détail

Permis de conduire info

Permis de conduire info Permis de conduire info Questions théoriques DB - 6 octobre 2014 1 Module(s) 1 1. M1.- L'affirmation suivante est-elle vraie ou fausse? "Un ordinateur ne manipule que des données binaires. Il ne comprend

Plus en détail

La Vérité sur la Reconnaissance Vocale.

La Vérité sur la Reconnaissance Vocale. La Vérité sur la Reconnaissance Vocale. Halte aux idées reçues Copyright 2007 Nuance Communications, Inc. Tous droits réservés. Nuance et FormTyper sont des marques commerciales et/ou des marques commerciales

Plus en détail

COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER.

COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER. COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER. 1. Comment déplacer ou copier un fichier sur Windows Vous aurez régulièrement besoin de déplacer ou dupliquer des fichiers sur votre ordinateur. Par exemple

Plus en détail

La technologie au collège

La technologie au collège La technologie au collège Qu est-ce qu un fichier? DOC 0 En informatique, la notion de fichier et omniprésente. Lors de l'utilisation d'un PC, il nous arrive fréquemment d'en copier, d'en effacer, d'en

Plus en détail

Une solution pour les experts! Les relevés de surfaces. solution? On y retourne!

Une solution pour les experts! Les relevés de surfaces. solution? On y retourne! Relevé de surfaces, Repérage amiante, Diagnostic plomb, Etat parasitaire, avec une TabletPC Une solution pour les experts! DISTOTABLET La réhabilitation de bâtiments existants constitue désormais une partie

Plus en détail

UTILISER LA MESSAGERIE

UTILISER LA MESSAGERIE UTILISER LA MESSAGERIE OUTLOOK OU WINDOWS MAIL PRESENTATION DE LA MESSAGERIE CONDITIONS POUR UTILISER LE COURRIER ELECTRONIQUE Pour envoyer un courrier sur un PC il faut un programme ou un service de messagerie.

Plus en détail

Un ordinateur, c est quoi?

Un ordinateur, c est quoi? B-A.BA Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits

Plus en détail

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130)

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130) CRDP de l académie de Versailles Mission TICE Médiapôles mediapoles @crdp.ac-versailles.fr MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130) Mars 2009 584, rue Fourny 78530 Buc Tél. 01 39 45

Plus en détail

et de la feuille de styles.

et de la feuille de styles. Feuilles de style / mars 2007 Manuel d'utilisation du modèle enssib et de la feuille de styles. Writer Open Office Service des produits documentaires Contact : Richard Grenier 2e étage enssib Tél : 04

Plus en détail

Bientôt la rentrée!...personnaliser et configurer un ordinateur pour faciliter son utilisation en classe

Bientôt la rentrée!...personnaliser et configurer un ordinateur pour faciliter son utilisation en classe Bientôt la rentrée!......personnaliser et configurer un ordinateur pour faciliter son utilisation en classe Tout comme l'achat des fournitures scolaires, la préparation de l'ordinateur s'effectue avant

Plus en détail

INTERWRITE Workspace

INTERWRITE Workspace INTERWRITE Workspace Prêt à fonctionner 1. Allumer le tableau blanc (interrupteur sur le côté). 2. Allumer le vidéoprojecteur (voyant vert). 3. Brancher sur l ordinateur : le câble ou la clé bluetooth

Plus en détail

B2i. Brevets Nouvelles Technologies. Brevet n 1. Brevet n 16. Ecole primaire de Boz Ec-Elementaire-Boz@ac-lyon.fr http://ecole.marelle.

B2i. Brevets Nouvelles Technologies. Brevet n 1. Brevet n 16. Ecole primaire de Boz Ec-Elementaire-Boz@ac-lyon.fr http://ecole.marelle. Extrait du Bulletin Officiel du 23-11-2000 La rapide évolution des technologies de l'information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

Les 18 icônes du poste de pilotage (Salle Tecnilab)

Les 18 icônes du poste de pilotage (Salle Tecnilab) Les 18 icônes du poste de pilotage (Salle Tecnilab) Tutoriel IDM Net 1/5 Fonctions du poste de pilotage et manipulations (salle Tecnilab) Se mettre en inter-communication avec un poste élève La fonction

Plus en détail

Usages pédagogiques des tablettes

Usages pédagogiques des tablettes Usages pédagogiques des tablettes 1. Qu est-ce qu une tablette? Bien que définie comme un «ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d accéder à des

Plus en détail

L ORDINATEUR. Les composants. La carte mère. Le processeur. Fréquence

L ORDINATEUR. Les composants. La carte mère. Le processeur. Fréquence L ORDINATEUR Les composants La carte mère Elle se trouve au centre de l'ordinateur et connecte tous les composants PC. La carte mère contient les connexions pour le processeur, la mémoire et les unités

Plus en détail

Activités pour la maternelle PS MS GS

Activités pour la maternelle PS MS GS Gcompris V.8.4.4 linux 1 Activités pour la maternelle SOMMAIRE : Gcompris : Qu est-ce que c est? 2 Remarques et problèmes rencontrés dans la mise en œuvre en classe 3 Liste des activités pour la maternelle

Plus en détail

LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE. Bonne utilisation à toutes et tous! UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE

LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE. Bonne utilisation à toutes et tous! UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE Utilisation des TBI UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE T B utoriel de base, ce mode d emploi a pour objectif de vous présenter les principales

Plus en détail

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Comment récupérer ce logiciel? Se rendre sur le site Promethean Planet et plus précisément sur la page permettant de télécharger ActivInspire. Cliquer sur puis

Plus en détail

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010 Débuter avec Excel Excel 2007-2010 Fabienne ROUX Conseils & Formation 10/04/2010 TABLE DES MATIÈRES LE RUBAN 4 LE CLASSEUR 4 RENOMMER LES FEUILLES DU CLASSEUR 4 SUPPRIMER DES FEUILLES D UN CLASSEUR 4 AJOUTER

Plus en détail

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX TABLE DES MATIERES Livret Utilisateur Excel 2007 Niveau 2 INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX... 4 Les tableaux croisés dynamiques... 4 Création d un tableau croisé... 5 Comparer des

Plus en détail