REGARDS SUR L'AFRIQUE Nous proposons quelques pistes pour aborder le thème III du nouveau programme d'histoire de 5ème. QUE DIT LE PROGRAMME? Thème du programme Connaissances Démarches Capacités III REGARDS SUR L AFRIQUE ( environ 10% du temps consacré à l histoire) Une civilisation de l Afrique subsaharienne (au choix), ainsi que les grands courants d échanges des marchandises, saisis dans leurs permanences (le sel et l or du Soudan, les esclaves ) entre le VIIIe et le XVIe siècle. Les traites orientale, transsaharienne et interne à l Afrique noire : les routes commerciales, les acteurs et les victimes du trafic. L étude articule le temps long de l histoire africaine entre le VIIIe et le XVIe siècle et l exemple, au choix, d une civilisation de l Afrique subsaharienne parmi les suivantes: - l empire du Ghana (VIIIe - XIIe siècle) ; - l empire du Mali (XIIIe- XIVe siècle) ; - l empire Songhaï (XIIe XVIe siècle) ; - le Monomotapa (XVe - XVIe siècle). L étude de la naissance et du développement des traites négrières est conduite à partir de l exemple au choix d une route ou d un trafic des esclaves vers l Afrique du Nord ou l Orient et débouche sur une carte des courants de la traite des noirs avant le XVIe siècle. Connaître et utiliser les repères suivants La période et la situation de la civilisation de l Afrique subsaharienne choisie par le professeur La conquête et l expansion arabo-musulmane en Afrique du Nord et en Afrique orientale Carte de l Afrique et de ses échanges entre le VIIIe et le XVIe siècle Décrire quelques aspects d une civilisation de l Afrique subsaharienne et de sa production artistique de la traite orientale ou de la traite transsaharienne Socle commun des Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages) du programme. connaissances et des Connaître et expliquer les principales caractéristiques politiques, sociales, culturelles et compétences religieuses des sociétés ou des civilisations étudiées. Connaître la fonction d'une légende et les éléments du langage cartographique (figurés et codes couleurs). Lire, compléter et construire des cartes ou frises simples pour localiser et circonscrire les faits étudiés ; apprendre à différencier et croiser les échelles géographiques et temporelles. Identifier la nature et les types de documents ; les replacer dans leur contexte, apprendre à prélever et à croiser les informations, à confronter les documents. Comprendre et savoir présenter les éléments constitutifs d une civilisation : politique, économique, social, religieux, et montrer l importance des échanges culturels. Identifier les traces d une civilisation dans le patrimoine actuel (vestiges archéologiques, oeuvres d art, textes littéraires ).
QUELLE MISE EN OEUVRE POSSIBLE? Le programme précise (nous soulignons) : «L étude articule le temps long de l histoire africaine entre le VIIIe et le XVIe siècle et l exemple, au choix, d une civilisation de l Afrique subsaharienne». Nous proposons donc de traiter ces «Regards sur l'afrique» à travers l'exemple de l'empire du Monomotapa. => Notre problématique : En quoi l'exemple du «Monomotapa» nous permet-il, en dépit des nombreuses incertitudes qui entourent l'histoire de cette entité, d'entrer dans l'histoire de l'afrique ancienne et d'en saisir les dynamiques majeures (formation d'«empires», connections avec les mondes arabo-musulman et européen) entre les VIIIè et XVIè siècles? Bibliographie : Pierre BOILLEY et Jean-Pierre CHRETIEN, Histoire de l'afrique ancienne, VIIIè-XVIè siècle, Documentation photographique, n 8075, mai-juin 2010 (en particulier pp. 12-15 et pp. 34-35) W.G.L. RANDLES, L'empire du Monomotapa du XVè au XIXè siècle, Paris, 1975 (très larges extraits sur Google Books) Willy BAL, Au Monomotapa (communication du 13 février 1993 en format PDF sur le site : http://www.arllfb.be/composition/membres/bal.html) Olivier PETRE-GRENOUILLEAU, La traite oubliée des négriers musulmans, Les Collections de L'Histoire, n 46, pp. 40-46
Titre de la séquence : L'EMPIRE DU MONOMOTAPA (XVè-XVIè siècles) (Durée : 3h / Evaluation sommative : 1h) Fil conducteur de la séquence : Quelles sont les caractéristiques majeures de cet empire africain et que nous apprend-il sur l'afrique des VIIIè-XVIè s? Plan des séances Séance 1 : I. UN EMPIRE AFRICAIN. Séance 2 : II. UN EMPIRE EN CONTACT AVEC LE MONDE. 1/ L'empire échange avec les marchands de la côte orientale. Séance 3 : II. UN EMPIRE EN CONTACT AVEC LE MONDE. 2/ L'empire est impliqué dans les traites orientales.
Séance 1 Fil conducteur : Quels aspects retenir de cet empire? Suggestions d'activités A partir d'un dossier documentaire (constitué notamment de photographies et d'une reconstitution de la cité de «Great Zimbabwe» et de textes de voyageurs portugais), compléter par exemple un tableau à rubriques permettant de dégager les principaux aspects de la civilisation de Monomotapa. A partir de ce tableau, on peut faire rédiger une petite présentation de cet empire. On peut ne faire rédiger qu'une phrase aux élèves qui ont des difficultés. Il peut être également intéressant de confronter récits (légende des mines du Roi Salomon, récits de voyageurs portugais), représentations mentales que peuvent en retirer les élèves et réalités archéologiques (ruines du Great Zimbabwe). Remarques Cet empire a marqué l'histoire de l'afrique australe (la Rhodésie du Sud, rebaptisée Zimbabwe en 1980/ l'équipe de football «Monomotapa», etc.). Attention : au vocabulaire le zimbabwe est, en langue cikaranga, du groupe shona, «la grande maison (ou le palais) de pierre». On trouve plus d'une centaine de zimbabwe... le monomotapa (mwene-mutapo) est «le seigneur des mines», c'est-à-dire un souverain. Le nom d'un souverain a donc été transféré à tout un territoire, aux limites fluctuantes (et qui nous sont encore largement méconnues). à ne pas surestimer le site de «Great Zimbabwe», qui fut sans doute une des capitales du Monomotapa; le site en tout cas semble abandonné quand les Portugais en livrent une description au début du XVIè siècle. - aux descriptions concernant l'or du Monomotapa (tendance à en surestimer les quantités et à faire du Monomotapa un Eldorado africain). Des scientifiques ont avancé l'hypothèse d'une déforestation comme cause possible du déclin de cette civilisation agropastorale et minière. Mise en perspective : Un empire africain parmi d'autres Carte des grands empires et royaumes africains au «Moyen Âge». Pour l'évaluation : - Savoir situer l'empire dans l'espace (carte) et dans le temps (frise chronologique). - Etre capable de présenter les principaux aspects de l'empire du Monomotapa. - Etre capable de présenter un autre empire africain à partir d'un dossier documentaire. Transition : un texte d'ibn Battuta évoquant Kilwa et Sofala.
Séances 2 et 3 Fil conducteur : En quoi cet empire africain est-il relié au monde extérieur? Suggestions d'activités Remarques Séance 2 A partir de quelques documents : élaboration progressive d'une carte synthétique des grandes routes commerciales et produits échangés, ainsi que sa légende organisée. Mise en perspective : - Quelles sont les grandes routes commerciales (produits, acteurs, espaces traversés) qui parcourent l'afrique? - Quelles en sont les implications religieuses? Séance 3 carte à compléter + légende (poursuite du travail précédent) établir puis raconter le parcours d'un captif africain (depuis l'afrique de l'est jusqu'au Moyen-Orient), sur la base de documents divers (textes + images) Contrairement au libellé du programme qui distingue une traite orientale et une traite transsaharienne, nous utilisons l'expression englobante «traites orientales», suivant en cela Olivier Pétré-Grenouilleau. Mise en perspective : Les «traites orientales» ne concernent-elles que l'afrique orientale? Cf la traite transsaharienne. Pour l'évaluation : Etre capable de lire une carte du commerce et de la traite des esclaves Etre capable de définir les «traites orientales» et de retracer le destin d'un captif africain. Transition avec le thème suivant : l'arrivée des Portugais. Philippe Retailleau, Collège Joseph Hubert (Saint-Joseph), juin 2010