BOUEE instrumentée communicante NOTICE TECHNIQUE Flotteur instrumenté ECO EMIS 400 1. Description générale : - Flotteur équipé de 1 à 4 capteurs numériques (turbidité, oxygène dissous, ph, redox, conductivité). - Enregistrement des mesures via un logger du type FROG (liaison SDI12 avec les capteurs, capacité mémoire 30000 données)). Paramétrage des fréquences d enregistrement et d envoi de données via le logiciel HARVEST. Transmission des données via liaison GPRS sur une application de type Webserveur (TimeView) et consultation/transfert de données via page html (avec accès code secret). - Alimentation du logger et des capteurs via une batterie 12V/17 Ah avec possibilité de recharge via un connecteur extérieur (10 points). - Etalonnage des capteurs sur le terrain via un instrument portable (ODEON) et un accès direct aux capteurs par connecteur externe. - Câble chargeur avec connecteur 4 points (petit connecteur) pour recharger la batterie sans ouvrir le flotteur. - Câble de liaison bouée /ODEON, pour prendre la main sur la communication avec les capteurs pour les opérations d étalonnage, avec connecteur 10 points. 2. Description générale : 2.1 Ensemble complet, vue extérieure Connecteurs pour recharger la batterie et accéder à la communication des capteurs Manille Inox Flotteur (bleu ou gris) Câbles capteurs Point de jonction des 2 demi-coques constituant le flotteur Capteurs numériques (de 1 à 4) Structure métallique (INOX 316 passivé) pour maintien et protection des capteurs
A l intérieur du flotteur se trouve : - Le Logger FROG permettant d enregistrer les données des capteurs installés sur la bouée (jusqu à 4 capteurs numériques et 8 paramètres) avec un pas de temps d acquisition (de 1 minute à 12 heures) et le transfert des données par liaison GPRS (de 24 à 1 fois/jour). Le paramétrage du logger est effectué à l aide du logiciel HARVEST. Attention, l autonomie énergétique de l ensemble dépendant surtout du réveil du Modem pour l envoi des données, il est conseillé de faire attention à la fréquence d envoi. - La batterie 12 V/17 Ah permettant l alimentation des capteurs et du logger FROG. - Une antenne positionnée de manière optimale par rapport à la ligne de flottaison pour assurer l envoi des données via liaison GPRS. - Des éléments de jonction de type connecteurs, boîtier de jonction assurant : Les liaisons de communication entre les capteurs et l enregistreur, les capteurs et l ODEON portable pour les processus d étalonnage, Les liaisons d alimentation entre la batterie et les capteurs, entre la batterie et l enregistreur.. 2.2 Vue extérieure du dessus. Sur la partie supérieure du flotteur se trouve : - 3 à 4 presses étoupes pour passage des câbles des capteurs numériques, - 1 connecteur 10 points étanche équipé d un bouchon (avec un filin inox) pour connecter le câble de liaison ODEON, - 1 connecteur 4 points étanche équipé d un bouchon (avec un filin inox) pour connecter le câble permettant de recharger la batterie 12V interne, - 1 anneau d accroche recevant les 2 filins des bouchons. Anneau d accroche pour filins inox reliés aux bouchons des connecteurs 10 et 4 points. Connecteur 10 points pour câble liaison ODEON. Connecteur 4points pour câble chargeur batterie. Liaison capteurs numériques vers l intérieur de la bouée (jusqu à 4 capteurs).
2.3 Vue intérieure de la bouée. Pour ouvrir le flotteur afin d accéder aux éléments internes (en cas de changement de batterie ou d accès à la programmation du FROG), il est nécessaire de dévisser l ensemble des points de fixation au-dessus et en dessous du plan de joint (vis hexagonales diamètre 4 mm). Vis de fixation Plan de joint Puis basculer la demi-coque supérieure pour avoir accès à la partie interne de la bouée. Attention car il y a des câbles de liaison fixée sur la partie supérieure de la coque. 2.3.1 Contenu de la demi-coque inférieure Joint circulaire souple pour l étanchéité Sangle de maintien pour la batterie Sangle de maintien pour FROG Logger FROG Batterie 12 V/17 Ah Berceau Inox Ensemble de câbles de liaison FROG/capteurs/antenne/batterie Antenne reliée au FROG Le logger FROG est connecté aux capteurs numériques, à l antenne ainsi qu à la batterie selon la répartition suivante.
FROG Câble pour alimentation externe Câble pour connexion antenne Câble pour connexion boîtier de jonction lié aux capteurs 2.3.2 Contenu de la demi-coque supérieure Demi-coque supérieure Liaison extérieure pour connexion câble ODEON Boîte de jonction pour liaison capteurs numériques Presses-étoupes pour passage câbles capteurs Liaison extérieure pour connexion câble chargeur 3. Maintenance de la bouée instrumentée : 3.1 Recharge de la batterie 12V/17 Ah. REMARQUE : Le logger enregistre la tension aux bornes de la batterie afin que l utilisateur suive en temps réel la décharge (information transmise sur l application WEBSERVEUR Timeview). Cette information permet d intervenir pour le remplacement de la batterie avant une décharge complète entraînant une dégradation irréversible de la batterie. Un seuil d alarme est par ailleurs configuré à 11V et un message email est envoyé dans le cas où le seuil serait atteint. Tension de batterie en pleine charge : >13 Volts Tension limite avant dégradation : 11 Volts Lorsque la charge de la batterie n est plus suffisante (seuil mini de 11 V), il est nécessaire de procéder à sa recharge via le câble chargeur prévu à cet effet.
Câble chargeur batterie Connecteur 4 points Dévisser le bouchon situé sur le connecteur 4 points de la bouée et connecter le câble chargeur. Connecter ensuite le câble sur l alimentation secteur. Connecteur mâle 4 points du câble chargeur batterie Connecteur femelle 4 points sur la bouée En théorie, la charge dure approximativement 3H00 mais pour des raisons de praticité, vous pouvez effectuer la recharge de la batterie pendant la nuit. 3.2 Entretien des capteurs. A chaque intervention de maintenance sur la bouée, les capteurs doivent être nettoyés à l eau claire afin d éliminer tous les dépôts (particules solides, bio film, etc.) sur les parties actives. Un contrôle fonctionnel de chaque capteur, connecté à un ODEON, est recommandé afin de vérifier la mesure dans une solution étalon adaptée au paramètre étudié. La valeur de cette solution étalon sera choisie dans la gamme de mesure du milieu étudié afin de garantir une précision élevée des mesures sur le terrain. (Ex : turbidité du milieu étudié entre 300 et 1000 NTU ; étalon de formazine à 500 NTU). Lors du contrôle fonctionnel, si la mesure dans la solution étalon n est pas conforme, l opérateur peut procéder à l ajustement des coefficients de mesure par la procédure d étalonnage intégrée dans l ODEON.
3.2.1 Démontage des capteurs. Démontage : Lors de la maintenance ou de l étalonnage, le capteur est extrait de son support en dévissant le collier de fixation du capteur sur la structure pyramidale. 3.2.2 Connexion de l ODEON à la bouée pour les procédures d étalonnage. Pour procéder aux opérations d étalonnage des capteurs via le portable multiparamètre ODEON, utiliser le câble de liaison (avec connecteur 10 points pour connexion sur la bouée et le connecteur Fischer mâle 6 points pour l ODEON) et connectez-le sur le connecteur femelle 10 points de la bouée. Connecteur mâle 10 points pour connexion sur la bouée Connecteur Fischer mâle pour connexion sur l ODEON
Connecteur mâle 10 points du câble de liaison ODEON/Bouée Connecteur femelle 10 points sur la bouée Dès que le câble est correctement positionné, allumer l ODEON et procéder à un SCAN afin de détecter les capteurs qui sont connectés sur la bouée instrumentée. Dans cette configuration, c est l ODEON qui alimente la chaîne de capteur. Il faut donc s assurer que la batterie de l ODEON soit correctement chargée. Procéder ensuite à l étalonnage des capteurs selon les étapes détaillées dans le manuel de l ODEON. 3.2.3 Montage des capteurs. 1-Présenter le capteur face à un demi-collier disponible et fixer le capteur avec l autre élément du collier. 2-Orienter la tête de capteur selon le modèle mis en place : Capteur de turbidité : biseau vers l intérieur de la pyramide, Capteur de conductivité : fente perpendiculaire à la barre supportant le capteur. 3-Verrouiller la position du capteur à mi-hauteur.
3.3 Remplacement de la batterie. Dans le cas où la batterie ne pourrait plus être rechargée et lorsque cette dernière est en fin de vie, procéder à son remplacement. 1- Ouvrir la bouée comme indiqué au paragraphe 2.3 2- déconnecter la batterie 3- desserrer la sangle de maintien (cf. Photo paragraphe 2.3.1) 4- Basculer la batterie vers le logger afin de libérer la batterie du support 5- Positionner la seconde batterie chargée et replacer les câbles de connexion rouge et noir sur la batterie. 3.4 Fermeture de la bouée. Avant fermeture du flotteur, vérifier le positionnement et le graissage du joint. REMARQUE : le joint est collé sur la demi-coque inférieure. 1- Placer le couvercle sur la demi-coque inférieure. Ajuster le positionnement afin d éviter le pincement d un câble interne. L orientation du couvercle est fonction du ou des câbles de communication vers les capteurs. 2- Assembler les deux demi-coques avec la totalité des vis disponibles. REMARQUE : Un serrage homogène sur l ensemble de la circonférence assurera une bonne étanchéité du flotteur, par conséquent un fonctionnement correct des équipements embarqués. Lors du serrage final, les écrous longs collés sur le flotteur doivent être maintenus à l aide d un outil adapté afin d éviter la détérioration prématurée des éléments de fixation.