Une journée avec Napoléon. Guide de visite. Facile à lire et à comprendre. European Easy-to-Read logo: Inclusion Europe

Documents pareils
La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB

Réunion des musées nationaux Grand Palais. Musée & compagnie

INVENTAIRE. Vous possédez un patrimoine que vous souhaitez préserver et protéger.

Les Jardins Butchart Promenade et Découvertes (6-7e Annee)

Livret-jeux. Exposition «Napoléon et l Europe» 1- Entre dans la 1 re salle à gauche. Dans le couloir, retrouve la gravure de P.

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école.

El Tres de Mayo, GOYA

Compréhension de lecture

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

Dans la maison réservée à l intendante, il est possible d avoir une chambre supplémentaire sur demande.

Unité 1. Au jour le jour

Top! en français 2 Programme 1: Vacances

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER LA VILLE ET LES PRÉPOSITIONS DE LIEU

Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on l emploie.

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas

OMBTOD Villa - OMBTOD Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres. Description de la propriété

La petite poule qui voulait voir la mer

RVACHEW, S., BROSSEAU LAPRÉ, F. & PAUL, M. (2012) (TITRE ET AUTEURES PROVISOIRES)

Le prince Olivier ne veut pas se laver

Les jours de la semaine

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel.

Questionnaires sur les étapes du développement

Français. Level 1 french Level 1. Curriculum Text. Texto del curso Texte du cours Kursinhalt Testo del corso. Curriculum Text

Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Mardi, le deuxième singe touche la queue du dinosaure.

Activités autour du roman

Ça bouge au Canada : Le parc national de Banff

La liberté guidant le peuple sur les barricades

DOSSIER D'INSCRIPTION

BÉBÉ EN VOITURE BÉBÉ BIEN PROTÉGÉ

Guide Pratique. N hésitez pas à nous contacter au pour plus de renseignements

La petite poule qui voulait voir la mer

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner?

Concours National d Informatique. Sujet de demi-finale Montpellier et Toulouse

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite

Contrat de location saisonnière

UNITÉ 5. Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Bon Courage! Vol. 2

Dictée : le son [ a ]

Entourée d un beau parc arboré, avec piscine, en campagne avec vue dégagée, à 10 minutes d Eymet

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

Maison au bord de l eau 5 chambres Piscine Jacuzzi Dock A proximité immédiate du Normandy Shores Golf Club.

L escalier extérieur, le jardin et le balcon

ACCUEIL EN CENTRE DE LOISIRS ENFANT PORTEUR DE HANDICAP

Les Galets Blancs CONTRAT DE LOCATION. 2. Le règlement du solde restant dû devra être versé le jour de votre arrivée.

Championnat Européen des grimpeurs 2010 Prague - Tchequie

LA LETTRE ADMINISTRATIVE :

Formation pour les parents Se familiariser avec la tablette ipad et les applications d apprentissage pour enfants

[o] : o, au et eau. Leçon 2. olive radio sofa. fromage rose orange métro. On a déjà lu les mots

Je découvre le diagramme de Venn

Les 15 mots de Rey Évaluation de la capacité d apprentissage à court terme.

Épreuve de Compréhension orale

Révision Date Changements

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

1 événement 3 week-ends

LIVRET D'ACCUEIL. EHPAD Valle Longa Cauro

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

UNE NOUVELLE ADRESSE ELEGANTE ET CHAMPETRE A 15 MINUTES DE PARIS

Que les balais vrombissent et les potions surgissent!

ORIGINES : St Patrick, patron des Irlandais, serait né vers 385.

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I

Chapitre 3: Qui tient les ficelles en Europe?

Découverte Côte d Azur 2 jours 1 nuit

S ickness Impact Profile (SIP)

Contrat de location Studio-Orcieres Merlette. Mettre le prix de votre séjour ici

Premier cours d informatique

Découvrez ce que votre enfant peut voir

Maison de tradition depuis du savoir-faire et du goût... Nougat de Montélimar

«Pour moi,» dit le léopard, «je prétends être couronné, car je ressemble plus au lion que tous les autres prétendants.»

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES. 1.- Écris le nom des parties du corps que les flèches indiquent :

PARTIE 1. Lieu : dans une pièce équipée d'une TV. Deux personnes (P1 et P2) arrivent dans le champ et s'assoient sur le canapé. et allument la TV.

La liberté guidant le peuple,

Tranche d'age Durée Lieux Partie

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon

GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie

Fiche pédagogique : ma famille et moi

Si vous aviez une voiture, que cela changerait-il dans votre vie?

Chambord. Séminaires & réceptions

POUR BIEN VIEILLIR CHEZ MOI, MON DOMICILE EN TOUTE SÉCURITÉ


L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

ACCORD DES ADJECTIFS DE COULEUR Exercice d introduction

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques

CORRIGES Plan de la séance

Musée Jacquemart-André

DRACULA (RESURRECTION)

Accès pour tous. Dans le cadre de son ouverture, susceptible de fortes affluences, la Fondation propose des dispositifs adaptés à chacun.

Classe verte à Hollenfels

Sortie de Résidence Compagnie Satellite Vendredi 23 mai 2014

Gallia. Cannes (06) EHPAD ORPEA. La plate-forme dédiée à l investissement immobilier

Au Musée Faure BIENVENUE. Le sais-tu. Je suis le pêcheur Napolitain, nous allons découvrir ensemble les collections du musée au travers de jeux.

Lire, écrire et comprendre avec en em an am

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

INVENTAIRE CHALET LA MARMOTYRE

Les Salons du Casino

GUIDE ÉLÈVE. Mes identifiants : J'inscris mes identifiant et mot de passe personnels transmis par mon professeur :

grand blockhaus E1 batz-sur-mer Contact : Tél. / Fax : grand-blockhaus@wanadoo.fr Site web :

CHAPITRE 12 Nom: Date: 1

Guide Tourisme et Handicap à Metz Lieux culturels accessibles

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

Transcription:

Une journée avec Napoléon Guide de visite Facile à lire et à comprendre European Easy-to-Read logo: Inclusion Europe

Le Château de Malmaison est la maison de Napoléon et Joséphine. Napoléon est né en Corse *. Il y a longtemps en 1769. Napoléon est le premier Empereur* de France. C est aussi un grand homme militaire. Il a fait beaucoup de guerres. Napoléon a organisé la vie des Français. Napoléon Joséphine Joséphine est la femme de Napoléon. Elle est née en Martinique*. Il y a longtemps en 1763. Elle est l impératrice*. Elle aime beaucoup : - les fleurs - les oiseaux - la mode * Corse : île française de la mer Méditerranée. * Empereur : chef d un grand pays. Il est aussi important qu un roi. * Martinique : île française très loin dans l océan Atlantique. * Impératrice : femme de l empereur. 1

PLAN DE LA VISITE : le rez-de-chaussée Salle à manger 1 Salle du conseil 2 Bureau de travail 3 2

1 La salle à manger Napoléon mange à 11h avec 2 ou 3 personnes. Il mange parfois avec Joséphine. Il mange vite. Il ne veut pas perdre de temps. Napoléon aime manger du poulet rôti et des pâtes. Il boit du vin avec de l'eau. Il boit une tasse de café. 3

Chaque danseuse a un objet dans la main. Rends à chaque danseuse son objet. 1 2 3 4 Danseuse Danseuse Danseuse Danseuse! Tu trouveras les réponses en allant à la page 16 de ce guide. 4

2 La salle du conseil Cette pièce ressemble à une tente militaire. Napoléon travaille avec ses ministres*. Napoléon prend des décisions importantes. Regarde l aigle en or au-dessus de la porte. L aigle est l animal préféré de Napoléon car cet oiseau a beaucoup de force. Il voit très loin. Il vole très haut. * Ministres : hommes politiques qui aident Napoléon. 5

Regarde des 2 côtés de la cheminée. Le tableau à gauche montre la mère de Napoléon. Elle s appelle Laetitia Bonaparte. Le tableau à droite montre Joséphine. Le buste de Napoléon se trouve sur un des 2 tableaux. Lequel? Le bouquet de fleurs se trouve sur un des 2 tableaux. Lequel?! Tu trouveras les réponses en allant à la page 16 de ce guide. 6

3 Le bureau de travail Napoléon travaille ici sur le grand bureau. Il travaille très tôt, souvent à 5h du matin! Un escalier secret se trouve à gauche derrière les miroirs. Napoléon peut monter dans sa chambre sans être vu. Regarde les pieds du bureau. Ils montrent des lions en bois doré. 7

Regarde la lampe sur le bureau. Elle aide Napoléon à lire les cartes militaires. La lampe éclaire avec des bougies. Regarde la statue de Napoléon près de la fenêtre. La statue est en marbre*. * Marbre : pierre très chère.! Pour continuer la visite, fais demi-tour. Cherche l escalier à droite. Monte au 1 er étage. 8

SUITE DE LA VISITE : le 1 er étage Salon de Napoléon 4 Chambre de Napoléon 5 Salle des armes 6 Salle Marengo 7 9

4 Le Salon de Napoléon Tu es dans le salon de Napoléon. Il invite sa famille dans ce salon. Il a 3 frères et 4 sœurs. Regarde en face de toi le grand tableau. Devine qui est cette femme!! Tu trouveras la réponse en allant à la page 16 de ce guide. 10

5 La Chambre de Napoléon Napoléon dort dans la chambre au-dessus du bureau. Il descend travailler par l escalier secret. Napoléon se lève très tôt. Il boit une tasse de thé. Napoléon lit les journaux et les lettres. 11

Napoléon fait sa toilette pendant 2 heures. Un valet de chambre aide Napoléon à se laver. Napoléon se parfume. La brosse à dent de Napoléon. Attention cet objet ne se trouve pas dans le musée! Son valet de chambre aide Napoléon à s habiller. Il met : - une chemise - un gilet - un pantalon blanc - des collants blancs - un manteau militaire noir Voici le chapeau de Napoléon. Ce chapeau s appelle un bicorne *. Napoléon achète un bicorne par mois. * Bicorne : chapeau à 2 pointes. 12

6 La Salle des armes Tu peux voir des armes de Napoléon - des épées - des sabres Regarde le tableau. Il montre Napoléon en costume de sacre *. Un grand peintre a fait ce tableau. Il s appelle David. * Sacre : fête religieuse pour couronner : - un roi - un empereur 13

7 La Salle Marengo Regarde le tableau. David a aussi peint ce tableau. L armée française va faire la guerre en Italie. L armée traverse les Alpes*. C est difficile. Reconnais-tu l homme à cheval? Regarde le dessus de la table ronde. Napoléon est au centre. Ses plus fidèles maréchaux* sont tout autour de Napoléon comme dans un soleil. * Alpes : grandes montagnes. * Maréchaux : soldats très importants dans l armée.! Tu trouveras la réponse en allant à la page 16 de ce guide. 14

La visite du Château est terminée! Va dans le parc derrière le château. Trouve le grand cèdre. Cet arbre est très vieux. Il vient du Liban. Ce pays est très loin de la France. Joséphine a planté le grand cèdre pour célébrer la victoire de Napoléon à la guerre. Joséphine a aussi planté des roses dans le parc. Tu peux voir ces belles fleurs au printemps et en été. 15

! Les réponses 1. La Salle à manger page 4 Danseuse 1 Danseuse 2 Danseuse 3 Danseuse 4 2. La Salle du conseil page 6 - Le buste de Napoléon se trouve sur le tableau de gauche. - Le bouquet de fleurs se trouve sur le tableau de droite. 4. Le Salon de Napoléon page 10 C est l Impératrice Joséphine, la femme de Napoléon. 7. La Salle Marengo page 14 L homme à cheval est Napoléon. 16

Informations utiles Le Château de Malmaison est ouvert tous les jours, sauf le mardi. Il est fermé le 25 décembre et le 1 er janvier. D octobre à mars : Les horaires En semaine : de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h15. Samedi et dimanche : de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h45. D avril à septembre : En semaine : de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h45. Samedi et dimanche : de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h15. L entrée est gratuite pour la personne handicapée et son accompagnateur. Adresse du Château : Musée National du Château de Malmaison Avenue du Château de Malmaison 92500 Rueil-Malmaison Ce guide FALC a été élaboré par l Office de Tourisme de Rueil-Malmaison. Nous remercions Véronique Cantrel (APEI) et Danielle Depeaux (ADAPEI) ainsi que le CRT Paris Ile-de-France pour leur contribution. Retrouvez le Château de Malmaison sur le site handistrict.com, annuaire des établissements accessibles.

118, avenue Paul Doumer 92563 RUEIL-MALMAISON Cedex Tél. : 01 47 32 35 75 Fax. : 01 47 14 04 48 ot@rueil-tourisme.com www.rueil-tourisme.com www.ville-imperiale.com Crédits photos : Office de Tourisme de Rueil-Malmaison