Restauration du Bassin des Enfants Dorés
Bassin des Enfants dorés
Restauration du Bassin des Enfants Dorés Le Bassin des Enfants Dorés (ou Bassin de l Ile aux Enfants) est établi en lisière Ouest du Bosquet du Théâtre d Eau ; il fut créé en 1709 par Jules Hardouin-Mansart, lors de la campagne de travaux conduite dans le Jardin, et qui verra en particulier le percement d un certain nombre d allées secondaires en franges des bosquets, venant ainsi ouvrir plus largement les salles de verdure plus secrètes antérieurement composées par Le Nôtre. Groupe du Bassin des Enfants, dessin par Pointel du Portail, vers 1837, gravé par Girardet. Album complet des monuments, architectures, bassins, statues, vases, groupes et bronzes, des châteaux et parcs de Versailles. Paris, Bibliothèque nationale. Un programme général de restauration doit aujourd hui être engagé sur ce bassin, tant sur ses ouvrages de structure, d étanchéité et de fontainerie que sur ses éléments décoratifs en plomb doré. Cette restauration viendra parachever les actions conduites depuis plus de dix ans sur cette lisière Nord du Jardin de Versailles, permettant de retrouver toute la richesse et les détails de la composition du jardin de Louis XIV. Vue actuelle du Bassin des Enfants dorés. Ce petit bassin, de forme elliptique, est orné en son centre d un groupe de huit chérubins, figures en plomb sculptées par Jean Hardy, exécutées à l origine pour les bassins du Parc de Marly, d où elles furent déposées pour être transportées à Versailles. Il a conservé, durant trois siècles, sa structure d origine en maçonnerie de briques pleines directement établies sur un corroi d argile et recouvertes de feuilles de plomb. Les caractéristiques de ces maçonneries de structure, conjuguées à l insuffisance de portance des sols, sont à l origine des problèmes récurrents d étanchéité qu a connus ce bassin. Les déformations des maçonneries de briques ont en effet provoqué des craquelures et ouvertures des feuilles de plomb, malgré les joints de dilatation mis en œuvre. Les figures sculptées en plomb, leurs ouvrages de support et de présentation (rochers en plomb), ainsi que les différents ouvrages de fontainerie présentent également un certain nombre d altérations. Détail d une des figures d Enfant.
Le programme de restauration Les travaux de restauration visent à remédier aux insuffisances constructives d origine du bassin tout en conservant les principes d étanchéité par feuilles de plomb, qui représentent la spécificité de ce petit bassin du Jardin de Versailles. Il est le seul exemple d ouvrage conçu dès le tout début du XVIII ème avec une étanchéité par feuilles de plomb. La reprise complète des anciennes maçonneries de structure, aujourd hui totalement désorganisées et déstabilisées, sera réalisée en procédant à la mise en œuvre d une dalle et des parois en béton armé. L étanchéité de la nouvelle structure en béton armé sera d abord assurée par une résine qui doublera l étanchéité historique des feuilles de plomb. Le Bassin des Enfants dorés, avant la dépose de son étanchéité en feuilles de plomb. La restauration du groupe d enfants central sera réalisée en parallèle, avec dépose et transfert en atelier, reprises des armatures internes (remplacement des anciens fers par des fers inox), petits compléments de lacunes, reprise de ciselures sur d anciennes réparations puis traitement final, associant des peintures au naturel sur les motifs fleuris et mise en dorure, avec des nuances de vernis, sur les enfants et certaines parties du rocher. Les effets d eau du bassin seront conservés, avec un jet unique axial. Pour le fonctionnement hydraulique du bassin, la chambre de trop-plein/ vidange, actuellement ruinée, sera totalement reconstruite. Détails de motifs de fleurs et feuilles en plomb, avec traces de polychromies. Après la restauration des superstructures et des étanchéités du bassin, la banquette de gazon et les sols sablés de l esplanade avant et du passe-pied arrière seront remis en état.
Calendrier prévisionnel Travaux 5 mois Budget de mécénat 700 000 euros Le budget de mécénat peut s étendre sur deux exercices budgétaires.
Les contreparties du mécénat - Sur une plaque dans le bosquet à l issue des travaux ; - Sur la liste des donateurs du château de Versailles, gravée dans la galerie de pierre de l aile Nord du Château. Avantage fiscal Dans le cadre des dispositions prévues par la loi du 4 janvier 2002 relative aux Musées de France et par la loi du 1er août 2003 sur le mécénat et les fondations : Pour les entreprises : une réduction d impôt (au titre de l impôt sur les sociétés) de 60% du montant du mécénat (dans la limite de 0,5% du chiffre d affaire de l entreprise, avec possibilité de reporter l excédent si dépassement du seuil sur les cinq exercices suivants). Pour les particuliers : une réduction d impôt égale à 66% des sommes versées, dans la limite annuelle de 20% du revenu imposable. Possibilité de reporter le bénéfice de la réduction sur les cinq années suivantes si le plafond de 20% est dépassé. Mentions Communication Le mécène est associé : - aux opérations menées en direction de la presse (conférences de presse au début et à l issue des travaux, dossiers de presse, visites); - à l inauguration officielle du Bassin des Enfants dorés en présence d invités des deux parties. - Sur la signalétique de chantier du Bassin des Enfants dorés pendant la durée des travaux ;
Droits photographiques Le mécène a la possibilité d utiliser, libres de droits, les photographies du Château et du domaine de Versailles pour la communication de l opération et pour la communication institutionnelle de l entreprise (rapports d activité, cartes de vœux ). Laissez-passer L entreprise mécène bénéficie de la mise à disposition gracieuse de laissez-passer pour la visite du château et du domaine de Versailles aux heures d ouverture au public. Visites Organisation de visites de chantier pendant les travaux et de visites privées du château et du domaine de Versailles. Cartes d abonnement «Un an à Versailles» Mise à disposition d espaces Le personnel de l entreprise mécène peut bénéficier de cartes d abonnement «Un an à Versailles» permettant un accès illimité au château et au domaine de Versailles aux horaires d ouverture au public pendant un an ou plus. L entreprise mécène bénéficie de mises à disposition gracieuses d espaces du Château pour l organisation de manifestations de relations publiques de prestige (cocktails, dîners, concerts).
Service du mécénat Serena Gavazzi Chef du service serena.gavazzi@chateauversailles.fr Tel : 01 30 83 77 04 Clara Savouré Chargée de mécénat clara.savoure@chateauversailles.fr Tel : 01 30 83 79 44