Groupe N 1 rencontré le 04/10/2011 HENINTSOA, 3 femmes 50, 1er cycle, le prêt date du 07/09/2011 soit pas tout à fait un mois RAHARIMANGA HANTASOA, 1 enfant 2 ans, mariée Ventes de vêtements neufs au marché central exerce depuis 5 ans, était précédemment salariée dans l'hôtellerie à Tana se fournit chez 3 grossistes à Tana qui lui livrent la marchandise elle est aidé par l'un de ses frères elle pratique un coefficient de 1,5 1 Comment ressentez-vous le risque pour vous emprunteur, quand vous savez que vous pouvez devoir payer, au titre de la solidarité du groupe, pour l un d entre vous qui serait défaillant? Elle a confiance en les autres membres de son groupe qu'elle connait depuis longtemps. C'est elle qui les entrainent à respecter les échéances. Elle trouve un intérêt à faire partie d'un groupe solidaire car elle sait qu'elle pourrait bénéficier de l'aide des autres si elle avait des difficultés pour faire face à ses échéances. 2 Le taux d intérêt pratiqué vous parait-il juste? Pour elle c'est tout à fait normal. 3 Eprouvez-vous des difficultés pour rembourser chaque semaine la part échue de votre emprunt? Jusqu'à présent pas de problème, mais seul un mois est passé sur les 6 qui forment la durée du prêt. 4 quels sont les points qui vous sont parus essentiels dans les premiers jours de la réception des fonds? Grâce au prêt, elle a pu acquérir un stock plus important que d'habitude. Chacun des membres du groupe a sa propre activité. Elle ne voit pas davantage à grouper son activité avec un autre membre même avec l'une des trois qui vend le même type d'article dans un autre coin du même marché. Le fait de lui faire miroiter un magasin plus grand avec des économies d'échelles ne la fait pas changer d'avis. 5 Avez-vous reçu au cours de la dernière année, d autre somme importante en dehors du prêt qui vous a été octroyé. Non. Mais si elle avait pu le faire elle n'aurait pas emprunté plus. 6 avez-vous fait cette année des aménagements dans votre maison ou des frais de type installation de l électricité? Oui elle a pu faire installer l'électricité.
7 Vos enfants sont-ils scolarisés? Ecole publique ou école privée. Sa fille n'a pas encore l'âge d'aller à l'école, mais elle l'a scolarisera le moment venu même si cela à un coût. Pour quelle raison le fera-t-elle? Parce que c'est obligatoire. 8 vous privez-vous sur la nourriture de la famille? non 9 L apport de la formation et l accompagnement du projet par l IMF vous ont-ils été utiles? Elle n'a pas de problème de ce côté, son affaire marche bien 10 envisagez-vous de demander un nouveau cycle de prêt quand votre prêt en cours sera totalement remboursé? Elle se dit prête à refaire un prêt à l'échéance du premier, pour reconstituer plus facilement son stock.
:: Son lieu de travail :
Groupe N 2 rencontré le 04/10/2011 ALI, 3 femmes 50, 1er cycle, le prêt date du 08/08/2011 soit 2 mois environ ALI Eliette, 2 enfants (1 an et 4ans), mariée Ventes de brochette et petite nourriture à consommer sur place elle exerce depuis 2 ans elle achète tous les jours la matière première au marché proche elle travaille toute seule, le matin fait les achats et confectionne les produits à vendre, s'installe sur le trottoir d'une rue très passante du centre ville entre 15h et 20h tous les jours. Elle installe une petite table et un banc pour faciliter la consommation des clients. Son lieu de travail est à 15 m de son lieu d'habitation. 1 Comment ressentez-vous le risque pour vous emprunteur, quand vous savez que vous pouvez devoir payer, au titre de la solidarité du groupe, pour l un d entre vous qui serait défaillant? Ce risque ne paraît pas lui poser de problèmes. Elle dit qu'elle est prête à payer pour les deux autres membres du groupe s'il ne pouvait pas payer. Elle dit que son groupe est fondé sur le respect des engagements de chacun. Ce sont des voisins très proches qui se connaissent depuis longtemps. Néanmoins si elle le pouvait, elle préfèrerait ne pas dépendre des autres. Elle ne voit pas d'avantage dans le fait de devoir constituer un groupe avant de bénéficier du crédit. 2 Le taux d intérêt pratiqué vous parait-il juste? Pour elle c'est même un taux d'intérêt peu élevé. 3 Eprouvez-vous des difficultés pour rembourser chaque semaine la part échue de votre emprunt? Elle n'a pas encore eu de difficulté à trouver chaque semaine les 6,50 qui constituent le montant à apporter à l'odrd dans le but de rembourser et de payer les intérêts. 4 quels sont les points qui vous sont parus essentiels dans les premiers jours de la réception des fonds? Le prêt lui a permis de se diversifier et de démarrer une nouvelle activité de vente de charbon de bois. Elle pratique cette vente à coté de son étal habituel. Elle n'a pas d'activité commune avec les autres membres du groupe, l'une vend des meubles et l'autre des sirops et des galettes dans un autre lieu.
5 Avez-vous reçu au cours de la dernière année, d autre somme importante en dehors du prêt qui vous a été octroyé. Non. 6 avez-vous fait cette année des aménagements dans votre maison ou des frais de type installation de l électricité? Pour l'instant elle n'a pas encore pu dégager suffisamment de bénéfice pour accroitre son confort personnel. 7 Vos enfants sont-ils scolarisés? Ecole publique ou école privée. Sa fille ainée est en maternelle dans un établissement privé. 8 vous privez-vous sur la nourriture de la famille? Elle arrive à se nourrir normalement grâce au produit de ses ventes 9 L apport de la formation et l accompagnement du projet par l IMF vous ont-ils été utiles? Sa réponse est oui sans qu'elle apporte d'exemple d'utilisation de cette formation. 10 envisagez-vous de demander un nouveau cycle de prêt quand votre prêt en cours sera totalement remboursé? Elle montre beaucoup d'ambition. Son espoir est d'obtenir un prêt plus important pour se lancer dans la vente de meubles comme l'autre membre de son groupe. Elle dit que cela ne lui fera pas concurrence dans la mesure où elle vendra de ce coté du quartier et que l'autre vend de l'autre côté du quartier. Elle voit un grand intérêt dans ce projet. Elle me dit qu'un meuble acheté pour 80 000 chez le fabricant peut se revendre 160 000. Cette activité viendrait gonfler considérablement ses marges et accroitre ses possibilités de développement. Par ailleurs, le fabricant étant dans le même quartier à moins de 25 m, cela facilitera la livraison sur le trottoir qui continuera à être son lieu de vente. Son lieu de travail :
Son domicile :
Groupe N 3 rencontré le 04/10/2011 GENIE, 3 femmes 120, 2e cycle, le prêt date du 24/08/2011 PETERA Marie Gertrude, 2 enfants (18 et 15 ans), veuve Magasin de quartier vente d'objet de 1ère nécessité son magasin est situé sur le mur qui entoure sa maison, dans le quartier d'ambarovola elle travaille toute seule, cette activité vient accroître la pension qu'elle perçoit suite au décès de son mari. C'est aussi grâce à cela qu'elle bénéficie d'un logement dans une maison qui appartient à l'état et qui est occupé par 3 familles Elle se fournit tous les samedis auprès d'un grossiste en ville. Elle lui achète chaque fois environ 60 000 A de marchandise. Un article qu'elle achète pour 250, elle le revend 300. Elle ouvre de 7h30 à 11h30 et de 14h30 à 19h30 tous les jours. 1 Comment ressentez-vous le risque pour vous emprunteur, quand vous savez que vous pouvez devoir payer, au titre de la solidarité du groupe, pour l un d entre vous qui serait défaillant? Elle n'a jamais rencontré de défaillance auprès des autres membres de son groupe. Elle-même n'a jamais été obligée de faire appel à la solidarité des autres membres de son groupe. L'obligation de solidarité entre les membres de son groupe ne lui pose donc pas de problèmes. Les membres du groupe sont des voisins proches qu'elle connait bien. Elle aurait préféré être seule car elle estime avoir besoin de beaucoup plus d'argent que les autres. Elle aimerait notamment vendre des produits dont le prix de vente est plus élevé comme les boissons. 2 Le taux d intérêt pratiqué vous parait-il juste? Elle trouve cela parfaitement normal. Elle ajoute que c'est même mieux ainsi. 3 Eprouvez-vous des difficultés pour rembourser chaque semaine la part échue de votre emprunt? Au bout de 2 mois le groupe avait déjà remboursé le 1er prêt soit 4 mois avant l'échéance. Elle ajoute qu'en plus la rentrée est une excellente période car il y a une école à coté et qu'en plus elle vend aussi des galettes et des sirops qu'elle confectionne elle-même. 4 quels sont les points qui vous sont parus essentiels dans les premiers jours de la réception des fonds? Elle a pu acquérir un stock plus grand ainsi qu'une glacière. Tout l'argent obtenu a été utilisé. Elle dit pouvoir maintenant épargner 3000 A chaque jour. 5 Avez-vous reçu au cours de la dernière année, d autre somme importante en dehors du prêt qui vous a été octroyé. Non, dit elle, elle n'a pas osé entrer dans une banque pour savoir si elle pouvait obtenir un prêt. Mais si elle pouvait obtenir 600 000 A elle pourrait vendre du riz blanc et du charbon de bois, ce qui est beaucoup plus rémunérateur.
6 avez-vous fait cette année des aménagements dans votre maison ou des frais de type installation de l électricité? Elle habite une maison appartenant à l'état donc elle ne peut y faire d'investissements. Elle y a toujours eu l'électricité. Par contre elle peut maintenant s'occuper du traitement de son fils qui est asthmatique, traitement qui lui coute 9000 A par mois. 7 Vos enfants sont-ils scolarisés? Ecole publique ou école privée. Les enfants sont scolarisés dans le public. L'ainé vient d'avoir le bac et prépare l'entrée à l'université de Diego. L'autre a eu le BEPC. 8 vous privez-vous sur la nourriture de la famille? Elle n'a pas de problème pour nourrir ses enfants et elle-même. Par contre elle n'arrive pas à acheter tous les livres dont l'acquisition est demandée par les écoles. Généralement elle n'achète que la moitié. 9 L apport de la formation et l accompagnement du projet par l IMF vous ont-ils été utiles? Oui, elle dit utiliser maintenant un journal de recettes dépenses. Elle paye aussi maintenant une patente qui lui revient à 80 000 A par an. 10 envisagez-vous de demander un nouveau cycle de prêt quand votre prêt en cours sera totalement remboursé? Comme dit plus haut elle aimerait s'adjoindre un commerce de charbon. Pour cela elle aura besoin d'un prêt complémentaire. Mais elle ne sait pas si les autres femmes de son groupe auront les mêmes besoins. Elles sont toutes les 2 couturières et vendent elles-mêmes leur production. Son lieu de travail :
Son domicile :