Qu est-ce qu un risque majeur? Un aléa grave d origine naturelle (inondation, tempête, séisme, ) ou technologique (barrage, transport, ) qui peut causer de graves dommages à un grand nombre de personnes, de biens et à l environnement en cas d accident. aléa enjeux
A quoi sert le PPMS? rôle opérationnel Rôle culturel Texte de loi : Circulaire n 2002-119 du 29 mai 2002
Loi modernisation sécurité civile Août 2004
Quel est le rôle opérationnel du PPMS? Ce plan permet d assurer la mise en sûreté de tous les membres de la communauté éducative en attendant l arrivée des secours.
Notre lycée est très bien situé, il est soumis à peu de risques majeurs : Directement : Indirectement :
Déclenchement de l alerte et activation du PPMS: A la demande du Préfet, de l Inspecteur l d Acadd Académie, d un représentant de l autoritl autorité ou en cas de témoignage t direct d un d accident pouvant avoir une incidence majeure pour l él établissement, le PPMS de l établissement est activé par : Myriam Cazalet Proviseure OU en cas d absence par (dans l ordre de priorité) Laurent Bengue Proviseur Adjoint Jean Décha Gestionnaire Jean-Claude Sanchez ACMO Emilie Cartié AENES Muriel Valat AENES Eric Mayeur Chef de Travaux.
Dans le cadre d un accident majeur, deux comportements opposés peuvent être adoptés : La mise à l abri (= confinement si besoin) L évacuation des locaux Le signal mise à l abri ressemble à la sirène nationale d alerte : Le signal évacuation est le même que le signal incendie.
! Dès le déclenchement de l alerte par la cellule de crise, tous les personnels du lycée, quels que soient leurs statuts, sont réquisitionnés jusqu au départ complet et définitif de tous les élèves dans leurs familles. Aucun personnel n est autorisé à quitter l établissement sans l autorisation exclusive du chef d établissement ou d un membre de l équipe de direction. Tout le monde a un rôle à jouer dans la mise en sûreté des élèves avant l arrivée des secours.
Pendant les heures de cours Les élèves qui sont avec leur professeur restent dans leur salle ou dans le gymnase. Le professeur suit les consignes du PPMS (fermeture des issues, appel, ) Les élèves qui sont dans la cour se dirigent le plus vite possible à la cafétéria où la vie scolaire assure leur encadrement. Les élèves qui sont devant le lycée sont regroupés dans l amphi. Leur encadrement est assuré par le surveillant de parvis. Tous les personnels qui n ont pas de mission prédéfinie rejoignent la salle des professeurs et sont à la disposition de la cellule de crise.
Pendant la récréation Les élèves, comme leurs professeurs, rejoignent la salle de leur prochain cours. Les consignes du PPMS sont appliquées. Les élèves qui n ont pas de cours rejoignent la cafétéria où la vie scolaire assure leur encadrement. Les élèves qui sont sortis fumer sont regroupés dans l amphi. Tous les personnels qui n ont pas de mission prédéfinie rejoignent la salle des professeurs et sont à la disposition de la cellule de crise.
Le soir ou la nuit à l internat Si les élèves mangent (ou sont dans la cour), ils restent dans la cantine. Les personnels présents s assurent de leur encadrement. Si les élèves sont dans leur chambre, ils doivent y rester et boucher les issues d aération si besoin.
Cas du séisme Lors de la secousse, il faut connaître les gestes à effectuer. A l intérieur : le professeur doit se mettre sous l encadrement d une porte ou près d un mur porteur. Les élèves doivent se mettre sous leurs tables (dans une position particulière avec les mains sur la tête). Il faut se tenir éloigner des fenêtres. Après la secousse, il faut évacuer rapidement les bâtiments.
Après la secousse Évacuez les bâtiments et rejoignez les lieux de rassemblement séisme du lycée. Zone de rassemblement des ateliers et du gymnase Zone de rassemblement du bâtiment général
8 mars 2010
24 janvier 2009 : tempête Klaus École maternelle Edouard Herriot
Cas de la tempête ou de neige en plaine Soit la tempête est annoncée longtemps à l avance par Météo France et il faut effectuer une évacuation anticipée des élèves (sur ordre du Préfet). Soit la tempête n a pas été anticipée et il faut se mettre à l abri dans des bâtiments en dur, fermer les portes et les volets et limiter les déplacements dans l établissement. Cette mise à l abri peut être prolongée plusieurs heures. Nous pouvons être amenés à héberger des élèves pour la nuit.
Quatrième cas : mouvement de terrain ou inondation ou rupture du barrage de Vinça Les élèves ne craignent rien à l intérieur du lycée mais ils ne doivent pas en sortir car les moyens de transport ne peuvent plus être assurés de façon sécurisée. Il faut donc les «garder à l abri» et fermer le lycée afin d éviter toute sortie d élèves.
Carte des zones inondables de Perpignan (DICRIM) lycée
Aspect culturel du PPMS Pourquoi le volet culturel est-il primordial? Tout simplement parce que personne ne vit au lycée en permanence. Nous sommes tous amenés à nous déplacer ou à vivre dans des zones à risques. Lorsque la catastrophe arrive, seuls des réflexes salvateurs déjà bien assimilés permettent de sauver des vies. Il faut profiter de l exercice de mise à l abri pour faire cette éducation.
DECRET Décret n 2006-41 du 11 janvier 2006 relatif à la sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, à la formation aux premiers secours et à l'enseignement des règles générales de sécurité Dans les établissements scolaires publics et privés sous contrat sont assurés une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours, une formation aux premiers secours ainsi qu'un enseignement des règles générales de sécurité. Dans les collèges et les lycées, cet enseignement et cette formation sont mis en oeuvre en application des programmes et dans les différentes activités organisées par l'établissement dans le cadre du projet d'établissement ; le projet d'établissement prend en compte les propositions du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté. Pour en savoir plus: Circulaire du 24 mai 2006
Voici les réflexes généraux à connaître et à appliquer en cas de risque majeur : Dès que vous entendez le signal national d alerte, rejoignez le bâtiment le plus proche pour vous y mettre à l abri. Fermez les portes et les fenêtres, confinez l endroit le mieux possible. Ne téléphonez pas pour ne pas encombrer les lignes. Ecoutez la radio sur la fréquence de France Bleu Roussillon : 101.6 FM et suivez les recommandations des autorités.
Planning de la préparation de l exercice 1)Émission du signal de mise à l abri 2)Exercice de mise à l abri sans les élèves le 1 septembre 2010 3)Exercice de mise à l abri avec les élèves