Sync-A-BOX et Duplicati est une plateforme Cloud pour stocker et gérer vos données en ligne. Les usages : Espace de stockage externe, accessible depuis n importe où. Utilisable comme lecteur logique avec Windows Synchronisation de données avec Windows et les tablettes Android/IPad Solution de sauvegarde externe, pour la copie de vos données. Duplicati est un logiciel OpenSource pour sauvegarder vos données dans votre espace de stockage Sync-A-Box. 1 - PRESENTATION Ce document vous explique l installation et la configuration du logiciel de sauvegarde Duplicati avec le Cloud Sync-A-Box Les pré-requis : Vous disposez d un compte Sync-A-Box et de l espace de stockage suffisant pour sauvegarder vos données. Si vous n avez pas de compte connectez-vous sur : http://www.syncabox.com ou demandez à votre revendeur. 2 - TELECHARGEMENT Vous téléchargez le logiciel Duplicati sur le site : http://www.duplicati.com Vous disposez de plusieurs versions selon votre système d exploitation. Duplicati 1.3.4 for Windows - (32bit, msi) Duplicati 1.3.4 for Windows - (64bit, msi) Duplicati 1.3.4 for Mac OS X -(dmg) Duplicati 1.3.4 for Debian, Ubuntu, LinuxMint -(deb) Duplicati 1.3.4 for Fedora, RedHat, OpenSuSE -(rpm) Duplicati 1.3.4 -(Binaries, zip) Duplicati 1.3.4 - (Linux binary, tgz)
3 - INSTALLATION Téléchargement du logiciel depuis Internet : Exemple : pour une version pour Windows XP 32 bits.. Enregistrez et procédez à son installation en «double clic» sur le fichier téléchargé. Validez l installation Puis exécuter : le programme d installation démarre.
Lancement de l installation. «NEXT» Affichage de la licence de type GPL. Elle vous permet d utiliser le logiciel librement. + «NEXT»
Vous installez le programme et ses fichiers dans le répertoire des programmes par défaut. ( ex : c:\program files\duplicati) Laissez les valeurs par défaut : elles correspondent à l usage courant. Cliquez sur «NEXT» :L installation se lance Laisser le programme se terminer complètement.
Félicitation. Vous avez installé le programme Duplicati sur votre ordinateur. La case «Launch Duplicati Now» permet de passer à la phase configuration du logiciel. Si vous ne voulez pas configurer la sauvegarde maintenant, décochez la case et cliquez sur «finish» Lors du prochain lancement du programme, vous serez amené à procéder à sa configuration. 4 CONFIGURATION Les opérations décrites sont les suivantes : Définir un profil de sauvegarde Attribuer un nom à ce profil Sélectionner les données source à sauvegarder Définir le cryptage des données Sélectionner le Cloud Sync-A-Box Définir la planification des sauvegardes Définit la rétention des sauvegardes
Affichage de l assistant de configuration Pour une première installation, cocher "Configurer une nouvelle sauvegarde" + suivant Pour la restauration, voyez le paragraphe «Restauration» Récupérer la configuration d une précédente installation, permet de récupérer des données sauvegardées par un autre poste. Définissez le nom de la tache de sauvegarde en lui donnant un nom.. Vous pouvez définir autant de taches de sauvegardes que vous voulez. Pensez à leur donner un nom explicite. + «suivant» Groupe de sauvegarde permet de cataloguer les sauvegardes. Ex : Groupe : résultats contient la liste des résultats commerciaux pour l année. Groupe : commandes, contient la liste des dossiers/fichiers des commandes. Duplicati vous propose de semectionner "Mes documents" Duplicati affiche :
Soit le contenu de votre dossier «Mes Documents» Soit une liste de répertoires à définir. Selon la sélection, le volume de données correspondant s affiche, vous permettant d apprécier l espace à prévoir dans votre Cloud. Pour l explication, nous prenons une liste de répertoires. Adaptez votre réponse en fonction de vos besoins. Vous sélectionnez les répertoires à sauvegarder + «Suivant» A chaque répertoire correspond le volume de données. Puis «suivant»
Une des fonctionnalités mise en avant sur ce produit Open Source est la possibilité de crypter les données sauvegardées. C est à dire que les données sauvegardées sont codées afin de rendre leur lecture impossible sans un code. Attention : ce n est pas un mot de passe pour accéder aux sauvegardes, mais bien un cryptage des données sauvegardées. En cas de vol de données, il est relativement compliqué de décoder vos données, ce qui n est pas à la portée de tout le monde. + «Suivant» L emplacement de stockage est votre Cloud. Le service Cloud Sync-A-Box est accessible avec divers protocoles : Pour des transferts sécurisés : SSH Pour les autres transferts : FTP Le type de transfert dépend de votre compte Cloud. Vérifiez les options «transfert de votre compte» Sélection du votre espace Cloud Sync-A-box Vous sélectionnez : "Basé sur SSH" pour des transferts sécurisés "Basé sur FTP" pour des transferts FTP + Suivant Votre espace de stockage Cloud :
Les données que vous avez sélectionnées doivent êtres transférées vers votre espace Cloud Sync-A-Box Vous mettez L adresse de votre Cloud Le répertoire ou vous mettez vos données. Votre compte et mot de passe Sync-A-Box Les autres options sont par défaut.. + «Suivant» Vérifiez vos paramètres en testant le compte. Si le test est concluant, passez aux options avancées. Sinon, vérifier les données saisies et revalider.
Options avancées : Cochez les cases des options permettant de contrôler l exécution des sauvegardes ainsi que les données sauvegardées. Les valeurs saisies dans l exemple correspondent aux cas courants. Vous pourrez toujours adapter ces options par la suite en «modifiant» la sauvegarde + «Suivant» Exécution des sauvegardes : Sélectionnez vos préférences, l'exemple correspond à un usage courant. Observation : Vérifiez l'heure d'exécution de la sauvegarde, qu'elle ne rentre pas en conflit avec d'autres taches programmées ou pendant votre exploitation. Tout fichier «ouvert» par son programme ( ex : tableau Excel, document Word) lors du lancement de la sauvegarde, ne sera pas sauvegardé. Incrémental : les fichiers qui ont étés modifié depuis la dernière sauvegarde. Sauvegarde incrémentale = sauvegarde qui ne prend en compte que les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde. Avantage : moins de volume de données à sauvegarder toutes les périodes Complete : sauvegarde de tous les fichiers, y compris ceux qui n ont pas été modifiés Avantage : l opération de restauration est plus rapide qu en incrémental, mais occupe plus de place dans le Cloud.
Sélectionnez nez la rétention de vos sauvegardes. Vous définissez le nombre de sauvegarde et/ou la date limite de conservation. Dans le cas de sauvegardes incrémentielles cochez la case «ignore les dates de modification..» sous peine de perdre les fichiers antérieurs à une date limite de conservation et nécessaire à leur restauration complète. + «Suivant» Le récapitulatif : Vous avez le résumé de votre sauvegarde avec l ensemble des valeurs paramétrées. Vous pouvez lancer la première sauvegarde immédiatement notamment pour vérifier que celle-ci ci démarre bien. + «Fin»
Exécution de la sauvegarde : Pour vérifier le processus de sauvegarde, aller sur la barre des programmes en bas à droite Vous avez l'icone "Duplicati" Cliquez avec «Bouton Droit» de la souris sur "ETAT" Vous voyez se dérouler la(es) tache(s) de sauvegarde. Depuis cette interface vous pouvez modifier/créer des sauvegardes. N oubliez pas que le temps de sauvegarde est dépendant : Du volume de données à sauvegarder Du débit de votre ligne Eviter donc de faire vos sauvegardes pendant que vos collaborateurs travaillent sur la même ligne. Vérification/Suivi des sauvegardes. La sauvegarde est terminée. Vous pouvez à tout moment faire des modifications ou créer de nouvelles taches.
Historique des sauvegardes : Assurez-vous que ce que vous avez prévu fonctionne. Vérifiez que les taches de sauvegardes s exécutent bien. Tout est vert En cas de problème, le logiciel vous informe de la non exécution. (rouge) d une ou plusieurs sauvegardes. Consultez les logs pour comprendre ce qui n a pas fonctionné. Les problèmes les plus courants : La ligne Internet ne fonctionne pas (ou mal) Les débits sont insuffisants Plus d espace disponible sur le Cloud Votre compte n est plus valide. Vérifier avec votre administrateur réseau que le problème ne soit pas externe à votre poste. RECOMMANDATIONS Quelques règles pour vous assurez de bien maitriser vos sauvegardes. Dans tous les cas, un processus de sauvegarde se vérifie régulièrement. Si vous définissez une sauvegarde, vérifiez qu elle correspond à vos besoins et qu elle va bien remplir son rôle lors de restaurations éventuelles. Combien de restauration de données ne peuvent se faire car on s aperçoit un peu tard qu on n a pas sauvegardé les bonnes données. Assurez vous que : Votre espace de stockage correspond à vos besoins de volume de sauvegarde. Vous sauvegardez bien les bonnes données Que la planification de la sauvegarde se fasse à des heures optimales. Les débits de vos liaisons Internet ou Intranet sont suffisants pour assurer le transit de vos sauvegardes. LA PREMIERE SAUVEGARDE Si nécessité, pour une première sauvegarde, nous mettons en place un service de copie initiale qui consiste à vous envoyer un disque USB afin de copier l intégralité de vos données et le transférer dans le Cloud. Cette opération on est justifiée dans le cadre de lignes adsl (asymétriques) où le débit UP est insuffisant pour procéder à de grandes sauvegardes. Les sauvegardes incrémentielles permettront de diminuer le trafic UP journalier, et le débit DOWN de la ligne adsl sera suffisant dans le cadre d une restauration. Les seuls frais sont les frais de port supportés par l expéditeur.
CRYPTAGE DES DONNEES Ne perdez pas votre mot de passe de cryptage des données. Nous ne pouvons rien faire pour le retrouver. En cas de perte de votre mot de passe, vos données sont inexploitables.( Ce qui est quand même le but dans le cas de vol de données ) CONCLUSION Duplicati est un logiciel gratuit et simple d utilisation convenant à des besoins de sauvegardes de données de PC et serveurs. Il permet d utiliser des transferts sécurisés en SSH et de crypter les données stockées sur le Cloud. Duplicati n est pas fait pour : Des volumes importants de données. (Plusieurs To) Des bases de données type MSSQL et Oracle. Des logiciels/applications ouverts en permanence notamment sur des serveurs. Sauvegarder le système complet. (mais on peut utiliser le logiciel de sauvegarde arde du système tel que ntbackup de Microsoft pour créer une sauvegarde système et l envoyer régulièrement vers le Cloud via Duplicati.) Vous avez un problème avec son utilisation, vous disposez d un support technique au : 0980015015 Le site Web Commercial : www.syncabox.com Le portail pour la gestion de vos comptes Cloud : https://cloud.syncabox.com