Page 1/6 1. VERIFIER L IDENTITE DU PATIENT Faire décliner par le patient son nom, prénom et date de naissance puis vérifier la concordance avec le bon de demande d analyses. 2. VERIFIER LA PRESCRIPTION Vérifier la concordance entre la prescription écrite et l identité du patient. 3. VERIFIER LE DOSSIER INFORMATIQUE Vérifier la concordance entre l ordonnance, les analyses enregistrées et le prescripteur enregistré. 4. CONDITIONS DE PRELEVEMENTS ET RENSEIGNEMENTS PARTICULIERS Site du prélèvement mentionné, but de l analyse : diagnostic étiologique, suivi d une antibiothérapie Traitement en cours, Immunodépression, voyage. 5. DESINFECTION DES MAINS Lavage des mains ou utilisation d une solution hydro alcoolique. 6. CHOIX DU MATERIEL DE PRELEVEMENT Le matériel à usage unique est préconisé. -Gants à usage unique. -Ecouvillons sans gel pour examen direct. - Ecouvillons fins sans gel tige métallique en Dacron -Ecouvillons avec milieux de transport pour les cultures. -Milieux de transport spécifiques pour recherche chlamydiae par PCR. -Spéculums stériles à usage unique. -Seringues et petites aiguilles stériles. -Flacons stériles. 7. REALISATION DES PRELEVEMENTS Les prélèvements pour ECBU, expectorations, coproculture ne sont pas traités dans ce document (Cf IT-PRE-011/012/013). 7.1. Prélèvement vaginal ou cervico-vaginal : Localisation en fonction des analyses demandées Gonocoque Mycoplasme Chlamydiae (col) (Endocol) (endocol) Matériel à utiliser Germes banaux (vaginal) Ecouvillon avec milieu transport 1 1 Ecouvillon sans gel 1 1 Milieux PCR chlamydiae 1 Ecouvillon fin sans gel 1 Herpes (vulvo vaginal)
Page 2/6 Prélèvement vaginal ou cervico-vaginal (suite) La patiente devra éviter toute toilette intime, tout traitement local (crème, gels, savons ) ainsi que tout rapport sexuel dans les 24 heures précédant l examen. Il est conseillé d'éviter le prélèvement pendant la période menstruelle car la flore est modifiée (sauf avis contraire du prescripteur). Le prélèvement doit être réalisé avant ou à distance de tout traitement antibiotique (> 15 jours pour les chlamydiae, > 5 jours pour les germes banals). Après antisepsie des mains et port des gants mettre en place d un spéculum à usage unique. Prélever le nombre d écouvillon nécessaire (cf tableau cidessus) Décharger l écouvillon pour chlamydiae dans le milieu correspondant. Si recherche d herpes : Réaliser 2 spots avec l écouvillon sur la lame spécifique pour recherche d herpes en IF Eliminer le spéculum, les gants dans le container à DASRI. Identifier les écouvillons et noter sur fiche individuelle ou bon de demande (Tout renseignement pertinent) Identifier la localisation de chaque écouvillon. Regrouper l ensemble : prélèvements et documents (fiche DE-PRE-009 avec ordonnance) pour prélèvements externes Ou bon de demande standardisé dans les cliniques,
Page 3/6 7.2. Prélèvement urétral : Analyses demandées Matériel à Germes banaux Gonocoque Mycoplasme Chlamydiae utiliser Ecouvillon avec milieu transport 1 1 Ecouvillon sans gel 1 Milieux PCR chlamydiae 1 Ecouvillon fin sans gel 1 Le prélèvement devra être fait si possible moins d une heure après la dernière miction et toujours avant le 1 er jet d urine. Le prélèvement doit être réalisé avant ou à distance de tout traitement antibiotique (> 15 jours pour les chlamydiae, > 5 jours pour les germes banaux). Après antisepsie des mains et port des gants préparer le matériel nécessaire. Prélever le nombre d écouvillon nécessaire (cf tableau cidessus). Prélever avec 2 écouvillons au niveau du méat (un pour la mise en culture, un pour l étalement de lames). S il n y a pas ou peu d écoulement ou pour recherche de chlamydiae, recueillir le 1 er jet d urines. Pour la recherche de chlamydiae et de mycoplasme : introduire un écouvillon fin dans l urètre de 2 à 3 mm en effectuant 3 ou 4 rotations pour recueillir le maximum de cellules. Décharger l écouvillon pour chlamydiae dans le milieu correspondant. Eliminer les gants dans le container à DASRI. Identifier les écouvillons et noter sur fiche individuelle ou bon de demande (Tout renseignement pertinent). Identifier la localisation de chaque écouvillon. Regrouper l ensemble : prélèvements et documents (fiche DE-PRE-009 avec ordonnance) pour prélèvements externes. Ou bon de demande standardisé dans les cliniques :
Page 4/6 7.3 Prélèvements ORL A réaliser avant tout traitement antibiotique (ou arrêt> 5 jours). Gorge, amygdales, Pharynx Nez Oreille (prélèvement conduit auditif externe) Œil (conjonctivaux) Après antisepsie des mains et port des gants. Prélever les écouvillons : -1 avec milieu de transport/site -1 sans gel pour cytologie/site. Éviter de toucher la langue, la luette et la paroi postérieure du pharynx Prélever :à la périphérie des fausses membranes, sur les amygdales et au niveau des zones inflammatoires ou nécrotiques. *Si recherche de candida spp : le prélèvement s effectue au niveau de la langue, du palais ou de la face interne des joues. L écouvillonnage se fait dans la partie antérieure des fosses nasales Elimination des débrits et croutes présents dans le conduit à l aide d un 1 er écouvillon en coton humide. Puis écouvillonnage avec un écouvillon avec milieu de transport et un 2 e pour cytologie. Faire le prélèvement au niveau du Prélever au niveau de l angle interne de l oeil à l aide d un écouvillon fin dacron. Si recherche d une blépharite : prélever les croûtes et un ou deux cils à la pince à épiler stérile. Eliminer le matériel ayant servi au prélèvement ainsi que les gants dans le container à DASRI. Identifier les écouvillons et noter sur fiche individuelle ou bon de demande (Tout renseignement pertinent). Identifier la localisation de chaque écouvillon. Regrouper l ensemble : prélèvements et documents (fiche DE-PRE-009 avec ordonnance) pour prélèvements externes. Ou bon de demande standardisé dans les cliniques :
Page 5/6 7.4. Prélèvements plaie, escarre, inflammation cutanée, érysipèle A réaliser avant tout traitement antibiotique (ou arrêt> 5 jours). Plaie escarre Après antisepsie des mains et port des gants. Nettoyer la plaie et éliminer les exsudats si nécessaire. Appliquer de la Bétadine sur les zones périphériques (éventuelles) et laisser sécher Rincer à l eau physiologique stérile Cureter le bord actif de la lésion. Prélever les écouvillons : - 1 avec milieu de transport/site pour la mise en culture -1 sans gel /site pour la cytologie +Eventuellement aspirer à l aiguille fine le liquide inflammatoire inflammation cutanée, érysipèle fistule, morsures Nettoyer le site à l alcool à 70 A l aide d une seringue et d une aiguille fine : injecter dans la lésion un peu d eau physiologique stérile et réaspirer tout ce qui est possible d obtenir. Aspirer ensuite 1ml d eau physiologique stérile dans la seringue pour éviter tout dessèchement du prélèvement. Boucher stérilement. Eliminer le matériel ayant servi au prélèvement ainsi que les gants dans le container à DASRI. Identifier les écouvillons et noter sur fiche individuelle ou bon de demande (Tout renseignement pertinent). Identifier la localisation de chaque écouvillon. Regrouper l ensemble : prélèvements et documents (fiche DE-PRE-009 avec ordonnance) pour prélèvements externes. Ou bon de demande standardisé dans les cliniques :
Page 6/6 8. TRANSMISSION DES ECHANTILLONS Transmettre des échantillons avec la prescription au laboratoire selon les exigences de confinement et les normes de transport en vigueur. Dans un délai < à 2 heures est préconisé pour la transmission des prélèvements bactériologiques. L utilisation d écouvillons avec milieux de transport augmente ce délai.