AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne Les dons de cellules & de tissus.
Introduction : Une greffe (don) de cellules consiste à administrer à un patient dont un organe vital ne fonctionne plus correctement, une ou plusieurs cellules humaines (peut-être modifiées), prélevées sur ce patient ou sur une autre personne : les cellules remplacent l'organe ou se multiplient dans le corps du patient pour remplir la fonction défaillante. Le don est totalement bénévole et n'est donc pas rémunéré. En France, ces dons garantissent l'anonymat du donneur et du receveur, sauf lorsque l'on donne nos cellules à un membre de notre famille. La greffe de tissus consiste à substituer à un tissu défaillant d'un patient un élément du corps humain prélevé sur une personne décédée ou un élément du corps humain recueilli lors d'une intervention chirurgicale. Pour qu'un don réussisse il faut que les caractéristiques biologiques du tissu ou des cellules soient les plus proches de celles du receveur ou il peut y avoir rejet. On appelle ça la compatibilité tissulaire. I. Les différents dons de cellules ou de tissus. Il y a de nombreux dons de cellules ou de tissus possibles. Mais on peut différencier ceux que l'on peut effectuer avec un donneur vivant de ceux où les greffons sont prélevés sur un patient décédé. Sur un donneur en vie, on peut par exemple prélever la moelle osseuse (appelées aussi cellules hématopoïétiques), la peau, le placenta, des fragments osseux. D'un donneur décédé, il est possible de faire don de la cornée de l'oeil, des valves cardiaques, des veines ou artères, des tendons, des os ou encore des cartilages... Moelle osseuse : La moelle osseuse se trouve au centre des os. Elle est riche en cellules souches et fabrique les cellules du sang ( globules rouges, blancs, plaquettes sanguines...) qui se renouvellent. Elle est donc très importante. Cornée de l'oeil : La cornée de l'oeil est la partie transparente située à l'avant de l'oeil. Le don consiste à prélever la cornée sur un patient décédé et à la greffer sur le patient (voir schéma). Valve cardiaque : C'est ce qui sépare les cavités du coeur et empêche le sang de circuler dans le mauvais sens. Placenta : C'est le sang qui se trouve à l'intérieur du cordon ombilical. Il peut être prélevé lors de l'accouchement. Os : Les dons d'os permettent de regagner la mobilité, facilitent la guérison, réduisent la douleur et évitent l'amputation
Oeil, la cornée étant la partie grise à l'avant. Représentation 3D du placenta. Crédit Encyclopédie médicale Vulgaris, Dr Martzolff Campagne publicitaire pour le don de moelle osseuse.
II. Pour quelles maladies? Les dons de moelles osseuses sont essentiellement destinés aux malades dont la moelle ne fonctionne plus (aplasie) ou est envahie par des cellules cancéreuses (leucémie). Une maladie touchant la la moelle osseuse a de graves conséquences. L'absence de globules rouges provoque une anémie, qui est une diminution anormale des hémoglobines dans le sang. L'absence de globules blancs entraîne des infections et celle des plaquettes donne suite à des hémorragies. Le sang placentaire (celui contenu dans le cordon ombilical) est souvent transfusé à des enfants atteints de leucémie. Les greffes de cornées permettent à un patient non-voyant (la cornée du malade est alors opaque) suite à un accident, une maladie ou tout simplement l'âge, de revoir. Environ 7000 personnes en France sont en attente d'une greffe de cornée. Les greffes de valves cardiaques sont pour la plupart pratiquées sur des enfants. Elles peuvent être nécessaires à cause d'une maladie cardiaques ou encore d'une anomalie. La peau est utilisée pour de graves brûlures, pour couvrir les plaies ou bien protéger les personnes brûlées des infections. Les os peuvent être destinés à un accidenté, ou à la suite d'une maladie telle que l'ostéoporose, le cancer ou l'arthrite. Greffe de peau au niveau du talon chez un bébé, à gauche avec un grain de beauté mal positionné, à droite la peau greffée. III.Les risques. La compatibilité tissulaire. Qu'est-ce que c'est? La compatibilité tissulaire montre que les caractéristiques biologiques du tissu du donneur sont similaires à celles du receveur. Lorsque le donneur possède le même groupe tissulaire que le receveur ou un groupe très voisin, on dit qu'il y a compatibilité : le greffon est accepté donc la greffe est réussit. Dans le cas contraire, il y a refet du greffon donc échec de la greffe. Il y a principalement 2 risques de complication après la greffe pour le receveur : Le rejet L'infection
Le rejet est un phénomène naturel. C'est la destruction de tout élément étranger pénétrant dans un organisme vivant après sa reconnaissance. Par exemple, quand il s'agit d'un microbe c'est une réaction bénéfique pour l'organisme alors que lorsqu'il s'agit d'une greffe, cela devient plus gênant. On peut agir sur le phénomène de rejet d'une greffe en atténuant l'intensité de la réponse, grâce à des médicaments appropriés qui ont permis la multiplication des greffes. Le taux de survie des patients a augmenté de manière spectaculaire. La principale contrainte est liée à la nécessité de poursuivre le traitement "immunosuppresseur" (médicament anti-rejet) à vie, ce qui impose une surveillance régulière. Mais cela permet de reprendre une activité professionnelle ou une scolarité normale et de pouvoir exercer presque tous les sports. En luttant contre le rejet, on diminue les capacités de défense de l'organisme contre les bactéries, virus et parasites rendant le patient plus vulnérable (immuno-déprimé). Certains microbes, par exemple, présent de façon anodine chez une grande partie de la population, sont actifs chez un sujet immuno-déprimé. IV. Les perspectives (cellules souches). Une cellule souche est une cellule indifférenciée, capable de se renouveler ou de se modifier en d'autres cellules, ou encore, de se multiplier en culture. Elles sont issues soit de l'embryon, soit du fœtus, soit de tissus adultes & peuvent être obtenues par transfert de noyau. Il y a plusieurs types de cellules souches (voir schéma ci-dessous) : - Les cellules souches multipotentes (cellules fœtales et adultes) capables de donner naissance à plusieurs types de cellules comme celles de la moelle osseuse, à l'origine des cellules sanguines. - Les cellules souches pluripotentes (cellules embryonnaires ou ES issues d'un embryon de 5 à 7 jours) capables de donner naissances à plus de 200 cellules différentes qui représentent tous les tissus de l'organisme. - Les cellules souches totipotentes (cellules issues des premières divisions de l'œuf fécondé, jusqu'au 4ème jour) capables de donner naissance à tous les types de cellules de l'organisme, et donc les seules à permettre le développement complet d'un individu. En médecine, les cellules souches font l'objet de nombreuses recherches car, comme vu ci-dessus, elles peuvent se différencier en n'importe quel type de cellules (ex : cellule du foie, cellule de la peau...). L'utilisation des cellules souches résoudrait donc de nombreux problèmes liés au manque de cellules, mais elle ne sont pas encore utilisées car les recherches sont toujours en cours.
Conclusion : Les dons de cellules ou de tissus permettent de sauver de nombreuses vies chaque année, tout comme les dons d'organes, même si, aujourd'hui encore, les donneurs sont moins nombreux que les malades en attente d'un don.