Maurice Schwob, fondateur de 100.000 Chemises Exposition présentée du 1 er mars au 13 avril 2014 Musée de la Chemiserie et de l Elégance masculine ARGENTON-SUR-CREUSE (INDRE)
Communiqué de presse A l'occasion du 100e anniversaire de la mort de Maurice Schwob, le Musée de la Chemiserie et de l'elégance masculine d'argenton présente une exposition consacrée à cet homme, fondateur des 100.000 Chemises. Né en 1838 en Alsace, Moïse Schwob, issu d'un milieu modeste, quitte sa région natale et s'installe à Paris en 1869, y retrouvant quelques uns de ses frères. Lors de la guerre de 1870, Moïse Schwob opte pour la nationalité française comme, d'ailleurs, une grande partie de sa famille. Il se lance tout d'abord dans le commerce de calicots avec son frère, puis s'associe à César Bloch, créant «Schwob et Cie» dont l'objet social se limite à «l'exploitation du commerce de chemises en gros». En 1873, il dépose un brevet pour un tableau indicateur pour prendre soi-même les mesures de chemises, de caleçons... sous l'enseigne «Maison du Progrès», installée au 69 rue Lafayette. Ce brevet marque le début de sa réussite professionnelle. En 1880, Moïse Schwob, qui s'est séparé de son associé, crée la «Maison des 100.000 Chemises», dont le siège se trouve toujours rue Lafayette. Devant le succès, Moïse qui prend alors le prénom de Maurice en 1883, ouvre de nombreuses succursales sur les artères commerçantes parisiennes. Ses ateliers devenant trop petits, il ouvre un vaste atelier rue Louis Blanc à Paris en 1890 puis l'année suivante, une grande usine à Châteauroux. En 1906, il fait construire une grande blanchisserie à Creil dans l'oise. L'innovation commerciale de Maurice Schwob, il crée le prêt-à-porter moderne, le «remboursé ou satisfait»..., le choix stratégique de ses succursales, son action sociale envers ses ouvrières -il met en place dès les années 1895, une Société de secours mutuels permettant ainsi à l'ensemble de ses ouvrières l'accès aux soins- lui valent plusieurs récompenses dont une médaille à l'exposition Universelle de 1900, une médaille d'or à celle de Saint-Louis en 1904, un titre hors concours à Milan en 1906. En 1908, il est promu au grade de chevalier de la Légion d'honneur. En 1910, il transforme les 100.000 Chemises en Société Anonyme. Ses trois gendres qui travaillent déjà à ses côtés poursuivront son œuvre après son décès en 1914. Cette exposition à caractère historique retrace, grâce à des documents d'archives, des photographies, des vêtements et objets publicitaires, la naissance et le développement d'une entreprise qui a marqué notre département. Maurice Schwob, de par l'implantation de son usine rue des Fonds à Châteauroux, est devenu l'un des plus importants fabricants de chemises de l'indre au XIXe siècle. Il a aussi marqué de son empreinte tout un quartier, celui de Saint-Denis, construisant autour de son usine, des commerces, des maisons ouvrières toujours visibles aujourd'hui.
Catalogue d exposition Un catalogue est publié à l occasion de cette exposition. SOMMAIRE : Maurice Schwob, du petit commerce aux 100.000 Chemises par Hervé Joly, historien, directeur de recherche CNRS, laboratoire Triangle, Université de Lyon. Les ateliers de fabrication des 100.000 Chemises par Nathalie GAILLARD, attachée de conservation, Musée de la Chemiserie et de l Elégance masculine. Format : 15 x 21 cm, illustrations en couleur Prix : 12 En vente au musée
Renseignements pratiques Lieu Rue Charles Brillaud 36200 Argenton-sur-Creuse Site : http://chemiserie.cc-argenton.fr Site des musées de la Région Centre : www.musees.regioncentre.fr Ouverture au public Horaires d hiver : tous les jours de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, sauf le lundi. Tarifs Plein tarif : 4,50 Tarif réduit : 2,50 (enfants de 6 à 18 ans, étudiants, militaires, chômeurs) Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans Tarif groupe : 3,50 (visite libre, à partir de 20 personnes) Visites guidées Tarif groupe avec visite guidée : 5,00 (sur réservation, à partir de 20 personnes) Animations pour les scolaires Accès A20 (2h30 de Paris) SNCF : Paris-Limoges, arrêt Châteauroux ou Argenton-sur-Creuse Contact presse Stéphanie GAILLOCHON Nathalie GAILLARD Documents photographiques disponibles sur demande
Le Musée de la Chemiserie et de l élégance masculine Le 20 juillet 1993 à l initiative d un ancien industriel de la confection, Jean-René Gravereaux, le ouvrait ses portes. Vecteur identitaire du patrimoine industriel local, le musée trouve aussi une entité plus large et plus rayonnante autour du vestiaire masculin. Il présente l histoire de la chemise, du Moyen Age à nos jours, entourée d accessoires et de vêtements tels que cravates, gilets, bijoux qui la mettent en valeur et qui, dans l ensemble, évoquent l élégance masculine, et sa fabrication avec un espace retraçant les différentes étapes (table de coupe, banc de machines ). Il y a près de 150 ans, ouvrait, à Argenton-sur-Creuse, le premier atelier de confection mécanique de chemises, qui devint très vite, le haut-lieu de la chemiserie de luxe. On y fabriquait les chemises Christian Dior, Pierre Cardin Jusqu au 7 décembre, le musée présente également une exposition intitulée La guerre à travers ses uniformes. Cette exposition présente des costumes et accessoires militaires du XVIII e siècle à la Seconde Guerre mondiale, collections issues du fonds propre du musée. Ce musée, alliant tradition et modernité, est unique en Europe et principalement, consacré au vestiaire masculin.