AMBASSADE DE FRANCE - SERVICE DE COOPÉRATION ET D ACTION CULTURELLE LYCEE FRANÇAIS JOSUE HOFFET COMPTE-RENDU DU 2ÈME CONSEIL D'ÉCOLE LUNDI 7 MARS 2011 à 17h30. Présents : Tous les enseignants du primaire, M. Ducarois, Mme Maeght, M. Ebinger, Mme Treutenaere, Mme Waldura, Mme Wanfak-Demoulin. Absents : Mme Apovy, M. Boulom, M. Detsada, M. Doussantousse, M. Kanlagna, Mme Phannoudej (excusée), Mme Piozet, Mme Sisombat (excusée et remplacée par M. Ebinger) - Point sur les effectifs 289 élèves à la rentrée 2010. Il y en aura a priori entre 300 et 310 à la rentrée 2011. Tout dépendra du nombre de PS (environ 30 en provenance des crèches francophones) et du rapport départs/arrivées. Cela se précisera en avril/mai. 14 classes sont prévues. - Calendrier 2011/2012 Possibilité de rajouter 2 jours en tenant compte des contraintes de l'aefe. Proposition de décaler les vacances de Noël au 20 décembre au soir jusqu'au 4 janvier au matin. Pour les 2 jours à rajouter, plusieurs options sont étudiées : fête des pirogues, fête du Tat Luang, 11 novembre, 8 mars. - Carte scolaire 2011/2012 Il est prévu entre 35 et 40 PS. Si le nombre n'excède pas 35, on s'achemine vers la structure suivante : 1PS, 1PS/MS, 1MS, 2 GS, 2 CP, 2 CE1, 2 CE2, 1 CM1, 1 CM1/CM2, 1 CM2 En fonction des effectifs en maternelle, on pourra aussi redistribuer différemment en mettant en place par exemple des doubles niveaux MS/GS. Cette option sera étudiée quand on aura un regard plus fiable sur les effectifs. Le local utilisé pour la 14ème classe sera l'actuelle salle polyvalente.
- Projet de renforcement de l'enseignement de l'anglais Le projet est d'instituer 2 X30 min par semaine d'initiation orale à l'anglais dès la petite section. Ce projet est aussi à l'étude en France et des universitaires se sont penchés sur la question. (cf M.A Dat, Maître de conférences en sciences du langage à l'iufm de l'université de Nantes) Elle dit en substance que l'exposition à une langue supplémentaire entraîne un meilleur développement cognitif et pas seulement dans le domaine linguistique pour la majorité des enfants. De plus, s'il peut y avoir confusion dans un premier temps, celle-ci n'est que momentanée. Cela implique un travail uniquement à l'oral en maternelle et l'intervention d'enseignants compétents tant dans le domaine linguistique que didactique et pédagogique. AXE 2 DU PROJET D'ÉTABLISSEMENT : APPRENTISSAGE DES LANGUES ÉTRANGÈRES ET ENRICHISSEMENT CULTUREL SITUATION ACTUELLE CYCLE 1 CYCLE 2 CYCLE 3 CP 1H CE1 2X45 min CE2 2X1H Point sur les effectifs CM1 2X1H GS proposition d'initiation CM2 2X1H en 2 groupes 2x30 min à partir du 03/01/11 PROPOSITION 2011/2012 POUR 2011/2012 (avec 14 classes : 5 en maternelle et 9 en élémentaire) CYCLE1 CYCLE2 CYCLE3 PS 2 X 30 min CP 2X 45 min CE2 2X45 min en 2 groupes MS 2 X 30 min CE1 2X 45 min CM1 2X45 min en 2 groupes GS 2X30min CM2 2X45 min en 2 groupes 5 classes 5 h 4 classes 6 h 5 classes 4 h30 + 0h30 concertation 5 h
Expérimentation de modules d'emile en sciences, géographie, arts, EPS et musique (enseignement d'une matière intégré à une langue étrangère : l'anglais) en co-intervention avec l'enseignant de la classe 45 min par classe entière en cycle 3 à la rentrée 2011 45 min par classe entière en cycle 2 et 3 à la rentrée 2012 Les élèves de cycle 3 auront donc 2 séances par semaine de 45 min d'anglais + 1 séance par semaine de 45 min d'emile en anglais s'inscrivant dans le cadre du programme des différents domaines concernés. Aucune dérogation horaire ne sera nécessaire pour l'instant. La situation linguistique fragile de certains de nos élèves nous incite à la prudence, c'est pourquoi il est envisagé un bilan d'étape à la fin de l'année scolaire 2011/2012. - Formation continue des enseignants Le stage pilotage pédagogique des directeurs d'école de la zone a eu lieu du 12 au 15 octobre 2010 à Kuala Lumpur dans le cadre du Plan régional de formation. Il permet aux inspecteurs de donner les orientations pédagogiques nationales et régionales pour l'année à venir. 2 enseignants de maternelle ont participé au stage «du graphisme à l'écriture» du 8 au 10 novembre 2010 à Vientiane ; 2 autres enseignantes volontaires ont pu participer à la fin de ce stage animé par Mme Zerbato-Poudou, universitaire spécialiste et renommée. Ce stage très riche en théorie et surtout en pistes pratiques a fait l'objet d'une démultiplication auprès des enseignants de cycle 1 et 2. Des ouvrages et mallettes de référence ont été également acquis par l'école à cette occasion. Une enseignante de CP va participer à un stage de différenciation pédagogique du 21 au 23 mars 2011 à Kuala Lumpur toujours dans le cadre du plan régional de formation. Pour l'année scolaire 2011/2012, si un stage EMILE (anglais) est programmé, y envoyer un enseignant d'anglais primaire sera une priorité. - Actions pédagogiques diverses Projet de nuitée à Simuang avec contes, musique, repas et nuit à l'école. Projet jardinage des MS ainsi que projet de sortie au Bouddha park. Sortie des GS à la Nam Lik, participation des GS au concours photo (à voir à l'entrée de l'école). Chorale des CP toutes les semaines. Correspondance du CPB avec des classes bilingues et travail sur le retraitement des déchets avec Sylvia Maeght, parent intervenante bénévole.
Les CE1 de Cathy Barret ont visité la poste de Vientiane dans le cadre de l'éducation civique. Sortie à venir des CE1 sur le patrimoine et les traces du passé, projet également sur le retraitement des déchets. Dictée organisée par les CM1 le 24 mars en soirée. Réalisation d'un carnet de mangas pour les CM2 avec l'intervention de Bruno Michelin, professeur d'arts plastiques, sortie des CM2 au Vat Sisaket en équipe avec des élèves de l'école bilingue Sokpaluang, visite des CM2 à la soierie Maï Savanh. Une deuxième visite est prévue afin d'observer la teinture de la soie. - Voyages scolaires Voyage des CE2 à Ban Chiang autour de sites préhistoriques avec activité poterie à l'ancienne. Présence des 2 enseignantes de CE2 + accompagnateurs bénévoles. Voyage des CM1 à Ban Keun du 3 au 5 mai 2011 présence des 2 enseignants de CM1 + accompagnateurs bénévoles. Au programme : riziculture, pisciculture, récolte du sel, visite d'une briqueterie et d'un barrage hydro-électrique. Les voyages ne pouvant plus être financés qu'à 25 % par l'établissement, des actions doivent être trouvées. Parmi elles, cette année aura lieu la vente des photos de classe. - Évaluations nationales CM2 Le constat général est une amélioration globale des résultats par rapport à 2010, sauf dans la compétence «Lire» où l'on observe une baisse d'environ 8 % alors qu'en français on note une amélioration comprise entre 2 et 10 % dans les autres compétences. Il est particulièrement remarquable pour nous de constater que la compétence «Écrire» est en progression de 10,6% par rapport à 2010 alors même que la lecture est en baisse. Il sera pour nous intéressant d'observer les résultats de la zone ainsi que les résultats nationaux pour voir si cette baisse en lecture n'est due qu'à la difficulté en français de nos élèves (peu francophones pour beaucoup encore) ou si cette baisse peut aussi être attribuée à une difficulté particulière de certains items cette année. De même de savoir si les résultats positifs en écriture ne sont pas dûs aussi à une simplification des items. A suivre donc. Quoiqu'il en soit, l'équipe envisage de placer au centre du futur projet d'école la lecture dans toute sa transversalité ainsi qu'une plus grande acculturation littéraire comme cela a été d'ailleurs conseillé lors du dernier rapport de mission de l'ien.
En mathématiques l'amélioration est plus nette puisqu'elle va de 7 à plus de 16 % suivant les compétences et aucune compétence n'est en baisse. Cela nous permet d'atteindre des scores en grandeurs et mesures et gestion et organisation des données au-dessus de la moyenne. L'équipe reste consciente du fait que ces domaines demandent encore la plus grande attention. Il nous faut bien sûr garder à l'esprit que cette amélioration est due aussi au fait que l'année dernière de nombreux élèves faibles (certains à profil SEGPA) avaient considérablement fait chuter les résultats globaux aussi bien en français qu'en mathématiques. Nous restons donc fixés sur nos objectifs, à savoir tout mettre en œuvre pour améliorer le niveau de français de nos élèves. Et même si les résultats commencent à s'améliorer, il faudra encore du temps pour que ceux-ci soient stabilisés et durables. En conclusion le travail effectué actuellement associé au choix d'une réduction des effectifs par classe en cycle 1 mais aussi en suivant en cycle 2 et 3 va porter ses fruits à moyen terme et des résultats plus tangibles apparaîtront sans doute plus nettement quand les cohortes d'élèves actuellement en maternelle seront évaluées. - Journée portes ouvertes en maternelle Elle aura lieu samedi 12 mars 2011 à Simuang mais aussi à Thadeua pour présenter l'école maternelle aux nouveaux et futurs parents mais sera aussi ouverte ce jour-là à tous les parents de maternelle afin qu'ils prennent plus de temps pour visiter, échanger avec les enseignants, les ATSEM, les autres parents. Les enfants sont les bienvenus bien sûr. Un document sera distribué aux familles pour leur faire comprendre les enjeux de la scolarisation à l'école française : difficulté de la langue, nécessité de la pratiquer en dehors, explication des différents domaines et nécessité du respect de règles pour que la scolarité soit réussie. A envisager peut-être en élémentaire afin d'assurer une meilleure cohésion école/famille. - Règlement intérieur : retards, cantine etc. Après avoir observé et constaté les difficultés et les problèmes de sécurité engendrés par le fait que les élèves de l'école élémentaire (parfois dès le CE1) mangent à l'extérieur de l'école non accompagnés, ni de leurs parents ni d'adultes responsables, une réflexion a été engagée au sein du conseil des maîtres. Afin d'apporter une solution qui n'oblige pas les familles à inscrire systématiquement leurs enfants à la cantine, la proposition serait d'inscrire dans
le règlement intérieur l'obligation pour tous de venir chercher les enfants qui ne déjeunent pas à l'école (ou de les envoyer chercher par un adulte responsable). En cas de retard, ce qui est très courant actuellement, l'enfant serait envoyé à la cantine et le repas facturé à la famille. Cette disposition fait l'unanimité parmi les membres du conseil d'école et sera proposée au vote au Conseil d'établissement. Dans un paragraphe «Pause déjeuner», il faudrait ajouter : «Les élèves du primaire qui déjeunent chez eux doivent impérativement être récupérés à 12h par leurs parents ou un adulte responsable désigné. En aucun cas ils ne pourront sortir seuls de l'établissement. A 12h15, les enfants non récupérés seront envoyés à la cantine et le repas sera facturé à la famille». Concernant les retards du matin, les grilles de l'établissement seront désormais fermées à 8 h 10. - Fête de Pimaï Elle aura lieu le jeudi 7 avril à 18 h sous la forme d'un spectacle proposé par les élèves qui ont travaillé en danse ou en chant avec leurs enseignants. Le thème en sera L'eau. Elle se déroulera en 2 parties : Spectacle maternelle, entracte puis spectacle élémentaire. - Question diverse La grève des enseignants. Elles concerne les personnels de l'éducation nationale. Elle fait suite à un appel des syndicats sur des sujets qui concernent les écoles françaises à l'étranger. Les enseignants exercent leur droit de grève soit en étant absents soit en étant présents mais signalés comme grévistes. En cas de grève, les élèves sont accueillis au sein de l'établissement mais l'enseignement n'est pas assuré pour les classes concernées. L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20 h 15 La Directrice Primaire Sophie Truchard La secrétaire de séance Véronique Le Reste BP 2526 Vientiane RDP Lao - Téléphone : (856) 21 26-09-26 Télécopie : (856) 21 26-34-54 www.lyceehoffet.org - adresse électronique : proviseur@lyceehoffet.org