Communiqué de presse IGEL : Le «cloud sourcing», un nouveau marché pour les clients légers IGEL considère que le cloud computing est l élément central d une nouvelle vague d externalisation dont les petites et moyennes entreprises seront les premières bénéficiaires. Un exemple d application démontre qu une petite entreprise peut complètement se passer de serveurs ou de PC propres, sans que ses dépenses informatiques ne dépassent 120 euros par utilisateur et par mois. La Verrière, le 5 janvier 2011 IGEL Technology considère que le cloud computing est l élément central d une nouvelle vague d externalisation. Cette évolution, déjà perceptible, ouvre de nouvelles perpectives pour les clients légers : en effet, un client léger intégrant un navigateur internet local suffit largement pour accéder aux services de cloud computing. Maintenant les petites entreprises peuvent, dans certaines circonstances, se passer complètement de serveur ou de PC comme le démontre l étude menée par le cabinet de conseil AppSphere. Cette configuration permet de réduire les dépenses informatiques annuelles par collaborateur à environ 1500 euros, hardware compris. Le cloud sourcing : un modèle parfaitement connu Selon Frank Lampe, directeur marketing chez IGEL, «de nombreuses entreprises connaissent déjà parfaitement les avantages et limites du cloud sourcing. Les principales obstacles étant les mêmes que ceux rencontrés dans l externalisation traditionnelle, c est à dire les préoccupations de sécurité et, soyons franc, de confiance dans le partenaire informatique. Toutefois, grâce à la pression économique actuelle, des solutions alternatives de qualité comme l offre Azure de Microsoft arrivent sur le marché, comprenant d excellents niveaux de service.» Une étude réalisée conjointement par Techconsult et BITKOM souligne l urgence pour les entreprises allemandes. En effet, selon cette étude, un quart des responsables informatiques interrogés reconnaissent que le budget qui leur est alloué suffit à peine à couvrir les investissement informatiques nécessaires.
Un gros potentiel dans la mise à niveau nécessaire des infrastructures des PME La nécessité d une mise à niveau en terme d externalisation classique ou de cloud computing est particulièrement aigue dans les entreprises de taille moyenne. L enquête sur le marché des services informatiques entre 2010 et 2015, réalisée par la société d étude de marché Lünendonk, signale que les entreprises de taille moyenne envisagent de plus en plus ce mode de fonctionnement. Cette année, ces entreprises devraient peser 4,5 des 22 milliards d euros de dépenses d externalisation dans le monde, incluant le cloud computing. Techconsult pense que les entreprises allemandes dans leur ensemble dépenseront plus de 500 millions d euros pour ces services en 2011. PME : avec ou sans serveurs? Les PME et les startups employant moins de 20 salariés ne sont pas prises en compte dans l enquête de Techconsult. Pourtant, ce marché constitue une grosse opportunité dans le fort potentiel d'économie offert par le cloud computing. C est au sein des PME que la nécessité d'une baisse des coûts informatiques est particulièrement aigue, selon M. Lampe : «Applications Office standard, CRM, ERP, etc. : une entreprise peut aujourd hui trouver toutes les applications nécessaires en ligne sur abonnement. C est un énorme gain de flexibilité pour les petites entreprises, qui peuvent ainsi baisser au minimum leurs dépenses informatiques et coûts fixes.» L accès aux applications et données hébergées en ligne est ultra simple. Un client léger avec navigateur intégré est largement suffisant. Aucune installation n est requise en local : plus besoin d acheter ni d administrer logiciels et licences. Un exemple d informatique sans serveur AppSphere, un prestataire de cloud computing allemand, applique son propre principe du logiciel en tant que service (SaaS) à dix collaborateurs. Les coûts associés sont ainsi inférieurs à 100 euros par mois et par collaborateur, frais de téléphonie fixe compris. AppSphere affiche ainsi seulement 11 300 euros de frais d exploitation annuels, soit une baisse de 50 % par rapport au coût d un poste de travail entièrement géré en local (sans compter les coûts logiciels). Ces coûts comprennent la téléphonie sur IP, Internet, le pack Office, les applications ERP et CRM, le stockage des données, les services de messagerie, de calendrier ainsi que la gestion des congés et des frais de déplacement. «Nous pouvons à tout moment résilier l abonnement à une option ou le remplacer par une autre, explique Frank Roth, président d AppSphere. Un seul serveur nous suffit pour gérer les utilisateurs et simplifier la connexion aux diverses applications. Nos collaborateurs possèdent des ordinateurs portables car ils doivent être mobiles. Pour les postes de travail fixes, des clients légers suffisent.»
Coût de l informatique sans serveur sur des clients légers IGEL Un infrastructure informatique complètement sans serveur, où les PC sont remplacés par des clients légers, revient à moins de 120 euros par utilisateur et par mois pour une petite entreprise d une dizaine de collaborateurs comme AppSphere (abonnements aux services hébergés, dépenses de gestion et d électricité compris). La part du client léger dans cette somme ne dépasse pas 12 euros par mois. À titre de comparaison, un poste de travail classique sur PC, avec une installation locale, revient à environ 230 euros par an selon une étude de l'institut Fraunhofer UMSICHT. Un seul PC complètement administré en local coûte donc, sans les licences logicielles, plus du double de l ensemble de l infrastructure informatique du scénario IGEL / AppSphere. IGEL, stratégiquement bien positionné Le fabricant de clients légers IGEL dispose d une offre de produits particulièrement adaptée à la tendance actuelle de cloud sourcing. «Notre gamme Universal Desktop Series est conçue pour les environnements informatiques très variés des PME qui utilisent le cloud computing, l architecture basée sur serveur distant ou les environnements VDI. Nous proposons également, des périphériques compacts destinés aux petites entreprises comme le IGEL one, ainsi qu un logiciel de conversion l Universal Desktop Converter, permettant de faire migrer une infrastructure existante (PC ou clients légers d autres fabricants) vers un parc de clients légers uniformisé, explique Frank Lampe : ces configurations minimales, rentrent parfaitement dans l ère du cloud computing.»
Système de fichiers Teamdrive 5,00 50 Stockage en ligne public ou privé avec 50 E mail, calendrier, collaboration Microsoft 8,20 82 Microsoft BPOS (avec Exchange, Sharepoint, Livemeeting, 25 Go / tili t ) Office Google / Microsoft 3,50 35 Google Apps aujourd'hui, passage prochain à Microsoft Office Web Apps Gestion HR Works 6,00 60 Gestion des congés et des frais de Total dépenses logicielles : 95,70 957 Services de cloud computing, accès par le navigateur local du client léger + Coût du client léger 1) IGEL 11,90 119 TCO sur 6 ans : achat, administration et exploitation + administration des services de cloud computing interne / externe = Dépenses informatiques 119,30 1 193 11,70 117 2h/utilisateur/an pour l'organisation et l'administration 1) Calcul du coût du client léger : Investissement IGEL UD2 LX Standard 4,40 44 Amortissement : 205 + 1 heure de formation/utilisateur à 70 Administration 5,80 58 1 heure/utilisateur/an à 70 Consommation électrique 1,70 17 15 cent. /kwh; 10W par journée de 9h x 220 jours ; période restante : 1 W (veille) Total : 11,90 119 Tableau : La solution IGEL / cloud computing chiffrée (Source : AppSphere, IGEL)
A propos de IGEL Technology IGEL Technology est l'un des premiers fabricants de matériel et de logiciels pour clients légers dans le monde et est leader sur ce segment en Allemagne. IGEL développe, produit et commercialise des terminaux Linux et Microsoft Windows de différents formats parmi lesquels des clients légers de bureau classiques et des clients légers à écrans LCD intégrés. La gamme logicielle d IGEL intègre l Universal Desktop Converter (UDC). L UDC remplace ainsi les PC, ainsi que les clients légers et nettops de certains fournisseurs tiers, par la dernière version du firmware IGEL Universal Desktop. Le fil directeur des clients légers IGEL est la possibilité d'accès universel aux infrastructures informatiques centrales. La stratégie Universal Desktop permet aux clients IGEL de choisir leurs solutions serveur avec une grande flexibilité. IGEL intègre à cet effet une large gamme de d outils et de clients logiciels ainsi que de protocoles locaux. Ils permettent d'accéder non seulement, de manière classique, aux solutions serveur centralisé sous Windows, Citrix et Linux mais aussi aux bureaux virtuels (VMware, Citrix ou Microsoft ), aux applications héritées, SAP, Java ou Web ainsi qu'à la voix sur IP. La sécurité est assurée par la prise en charge conséquente des réseaux VPN et des cartes à puce. Tous les modèles Universal Desktop sont administrés de manière centrale, grâce à une solution unifiée, conviviale et abordable faisant appel au logiciel de gestion à distance IGEL Universal Management Suite fourni. Différentes coopérations avec des partenaires compétents et des spécialistes du secteur permettent par ailleurs d'offrir rapidement et de manière flexible des solutions sur mesure sur site. IGEL Technology appartient au groupe Melchers présent à l'échelle mondiale et est membre du BITKOM. Le siège et le service développement de IGEL sont situés en Allemagne. IGEL a une filiale en Grande-Bretagne ainsi que des représentants à Hong-Kong, Singapour et Shanghai. IGEL est de plus présent aux Etats-Unis et dans plus de 45 pays par l intermédiaire de ses distributeurs et partenaires habilités. Pour plus d'informations, visitez notre site Internet www.igel.com. Contacts presse IGEL Technology GmbH Dr. Frank Lampe Hanna-Kunath-Str. 31 28199 Bremen Tél. : 0421 / 52094-1300 Fax : 0421 / 52094-1399 E-mail : lampe@igel.com http://www.igel.com A2L Jean-Jacques Grabowski 38, rue de Panicale 78320 La Verrière Téléphone : 01 30 13 36 08 Email: jj-grabowski@a2l.fr http://www.a2l.fr