PICO Exemples de traitement La nouvelle voie dans le traitement des plaies Produit à usage unique Système de traitement des plaies par pression négative
2 L évolution du traitement des plaies par pression négative Au cours des 15 dernières années, le traitement des plaies par pression négative ou TPN (Negative Pressure Wound Therapy, NPWT) est devenue une méthode novatrice et très performante pour les médecins traitants concernant le traitement des plaies complexes. Dans bon nombre de ces domaines, la recherche est menée de manière exhaustive. Chaque année nous bénéficions d une meilleure compréhension globale relative aux mécanismes d action, au rôle et au potentiel futur de la TPN (cf. Preuves en matière de TPN) Preuves en matière de TPN Evidenz-Lage zu NPWT Favoriser la présence d un milieu humide et fermé pour la plaie (Morykwas et al., 1997) Réduction des œdèmes (Kamolz et al., 2004) Contraction des berges de la plaie (Malmsjö et al., 2009 Stimulation mécanique du lit de la plaie (Saxena et al., 2004) Modification du flux sanguin au niveau des berges de la plaie (Wackenfors et al., 2004) Stimulation de l angiogenèse (Greene et al., 2006) Formation de tissus de granulation (Armstrong and Lavery 2005) «Maintien» physique des greffons (Llanos et al., 2006), et incisions chirurgicales (Gomoll et al., 2006)
3 Sommaire L évolution du traitement des plaies par pression négative...2 Sommaire...3 Qu est-ce que PICO?...4 Comment fonctionne PICO?...5 Traitement postopératoire des plaies (cicatrisation primaire de la plaie) )...6 Cas 1: prothèse totale de genou (PTG)... 6 Cas 2: herniotomie... 8 Cas 3: plaie postopératoire après reconstruction mammaire... 10 Cas 4: ischémie critique du pied droit... 12 Traitement postopératoire des plaies (cicatrisation secondaire de la plaie)...14 Cas 5: cicatrisation secondaire d une plaie après prothèse totale de la hanche sans signe d infection... 14 Cas 6: problèmes de cicatrisation après une tumeur... 16 Cas 7: plastie nécrosante du mamelon... 20 Cas 8: chirurgie ouverte pour hernie ombilicale... 22 Plaies chroniques...24 Cas 9: ulcère du pied diabétique... 24 Cas 10: problèmes de cicatrisation après une petite blessure... 26 Cas 11: problèmes de cicatrisation après une blessure... 28 Cas 12: partie antérieure du pied amputée... 30 Cas 13: problèmes de cicatrisation chez un jeune patient... 32 Cas 14: pied diabétique sur moignon après greffe en filet (Mesh Graft)... 34
4 Qu est-ce que PICO? PICO est un nouveau dispositif simplifié pour le traitement des plaies par pression négative (TPN) dans le cas de quantités d exsudat de faibles à modérées. PICO a été développé par Smith & Nephew pour vous permettre, à vous et à vos patients, le meilleur traitement possible dont une plaie a besoin. 1 touche pour tout Traitement en douceur Fonctionnement avec un faible niveau de bruit 80mm Hg Gagner du temps TPN sans récipient Réduire les coûts Facilement portable O 20 N 20 Baisser les coûts thérapeutiques journaliers Grande gamme de tailles Possibilités d association
5 Comment fonctionne PICO? PICO efficace pour un grand nombre d indications Plaies aiguës 12,13 Plaies chroniques 12,13 Incisions chirurgicales Transplantations cutanées 5 Chez les patients cardiaques à risque élevé 2 Pour les incisions orthopédiques 3 Chez les patients obèses 4 En cas de prédisposition aux oedèmes postopératoires 1 Le système PICO simplifie le TPN car le récipient pour exsudat a été remplacé par un pansement moderne. La pellicule supérieure 1 du pansement présente une grande perméabilité à la vapeur d eau, ce qui contribue à la gestion de l exsudat. La vapeur d eau peut sans problèmes traverser cette pellicule, mais les bactéries sont retenues. L exsudat est absorbé par les agents superabsorbants et lié de manière fiable. 2 La pression est répartie de manière régulière par la couche d obturation étanche intégrée 3 La couche en contact avec la plaie est perforée et recouverte de gel siliconé 4 ce qui permet la transmission de la pression négative vers le lit de la plaie ainsi que le passage de liquides. De plus, elle minimise le traumatisme lors du changement de pansement.
6 Traitement postopératoire des plaies (cicatrisation primaire de la plaie) Cas 1: prothèse totale de genou (PTG)1 Situation initiale: patiente âgée de 47 ans avec prothèse totale de genou de première intention. La patiente avait déjà subi deux interventions chirurgicales antérieures au même genou. Traitement par PICO: pose d un pansement PICO de 10,0 x 30,0 cm sur l incision chirurgicale (dans des conditions OP). Lors de la pose du pansement il n y avait aucun signe d infection (images 1-2). Le traitement par PICO a pu être arrêté après six jours en raison de l évolution favorable de la cicatrisation de la plaie (image 3). Résumé: utilisation facile du dispositif PICO sur une incision chirurgicale après une PTG de première intention. Absence de tout signe clinique d infection. La plaie s était refermée dix jours après l opération (image 4). Le médecin traitant a déclaré que l utilisation de PICO avait permis une cicatrisation plus rapide par rapport à la vitesse de cicatrisation attendue avec les pansements modernes.
7 Image 1: jour 0, PTG Image 2: jour 3, incision fermée Image 3: jour 6, PICO in situ Image 4: jour 10, plaie fermée
8 Traitement postopératoire des plaies (cicatrisation primaire de la plaie) Cas 2: herniotomie 1 Situation initiale: un homme âgé de 52 ans a été traité après une diverticulose et une herniotomie. Il avait subi un colectomie et, à cause d une herniotomie, il a présenté une plaie chirurgicale dont les dimensions étaient de 26,0 cm x 5,0 cm x 0,5 cm et qui a été suturée (image 1). Traitement par PICO: après avoir suturé la plaie, le patient a été traité par le système PICO (pansement de 10,0 cm x 30,0 cm) (image 2). Le traitement a été réalisé sur une période de six jours. Lors du changement de pansement de routine au sixième jour, la plaie s était déjà refermée et ne présentait aucun exsudat ou signe d infection et le traitement par PICO a pu être arrêté (image 3). Résumé: le médecin a pu constater que, par rapport aux performances généralement attendues des pansements modernes, on avait dans le cas présent pu obtenir un meilleur résultat thérapeutique.
9 Image 1: plaie postopératoire d un patient âgé de 52 ans avant l utilisation du système PICO Image 2: pansement PICO sur l herniotomie après la première application Image 3: cicatrisation de la plaie après le retrait du pansement PICO au 6e jour
10 Traitement postopératoire des plaies (cicatrisation primaire de la plaie) Cas 3: plaie postopératoire après reconstruction mammaire 1 Situation initiale: une femme âgée de 41 avait suivi un traitement anticancéreux. Après la radiothérapie, on a utilisé une expansion tissulaire dans le sein pour la reconstruction mammaire (image 1). La plaie mesurait 15,0 cm de longueur et 0,5 cm de largeur, l incision fermée était bombée et dépassait le niveau de la peau environnante. Traitement par PICO : pour gérer les quantités d exsudats, on a choisi un système PICO avec un pansement de 30,0 cm x 10,0 cm et pour minimiser le risque pour la plaie et pour augmenter le confort de la patiente, on a effectué un traitement par pression négative sur la ligne d incision (images 2-3). Au 11e jour, au moment du retrait de PICO, la plaie était fermée et il n y avait plus d exsudat. L incision était plane. Résumé: après l utilisation du système PICO, la patiente a pu quitter l hôpital avec le dispositif et, en tant que patiente participant à une étude, elle a été soumise à une surveillance quotidienne à partir du deuxième jour dans le cadre d une prise en charge ambulatoire.
11 Image 1: plaie postopératoire après reconstruction mammaire Image 2: patiente avec pansement lors de la première évaluation (jour 1) Image 3: plaie postopératoire après retrait du dispositif PICO au 11e jour.
12 Traitement postopératoire des plaies (cicatrisation primaire de la plaie) Cas 4: ischémie critique du pied droit 11 Situation initiale: oblitération thrombotique de l artère fémorale commune, de l artère fémorale profonde et de l artère fémorale superficielle du côté droit. Maladies concomitantes et traitement utilisé jusqu à présent: Maladies concomitantes et traitement utilisé jusqu à présent: maladie des coronaires de petite taille, antécédent de thromboendartériectomie de l artère iliaque externe, syndrome de Leriche survenu deux fois avec traitement lytique, tumeur maligne du rectum suivi d une chimiothérapie, tabagisme, anorexie nerveuse, artériopathie de stade IIb à III. La patiente a subi plusieurs interventions chirurgicales, (06.03.thrombectomie, 09.03. suspicion de syndrome des loges, 11.03. thromboendartériectomie). Parallèlement, le pansement était changé tous les jours avec Epigard et attelle de Braun Traitement par PICO : 14.03.2012 le 14.03.2012, début du traitement par pression négative avec PICO au niveau du bas de la jambe droit avec un pansement de 10,0 x 20,0 cm. Dans un premier temps, le pansement était changé tous les trois jours, puis tous les sept jours par la suite (images 1 et 2). 02.04.2012 Bonne granulation, la berge de la plaie ne présente aucune macération. Le lit de la plaie est bien irrigué et ne présente aucun signe d inflammation (images 3 et 4) 17.04.2012 Bonne granulation, la berge de la plaie ne présente aucune macération. Légères nécroses au niveau des berges (extérieures) de la plaie qui ne sont pas dues à PICO. Le lit de la plaie est bien irrigué et ne présente aucun signe d inflammation (images 5 et 6). Résumé: après le traitement par PICO, le traitement des plaies a été poursuivi avec des produits issus du traitement moderne des plaies. Selon les déclarations du médecin, la patiente n a pas eu besoin d être réopérée grâce à la pression négative légère et au revêtement en silicone du traitement par PICO.
13 Image 1: 14.03.2012 étendue de la plaie 14,0 cm x 5,0 cm à l extérieur Image 2: 14.03.2012 étendue de la plaie 12,0 cm x 6,0 cm à l intérieur Image 3: 02.04.2012 à l extérieur Image 4: 02.04.2012 à l intérieur Image 5: 17.04.2012 à l extérieur Image 6: 17.04.2012 à l intérieur
14 Traitement postopératoire des plaies (cicatrisation secondaire de la plaie) Cas 5: cicatrisation secondaire d une plaie après prothèse totale de la hanche sans signe d infection 14 Situation initiale: cicatrisation secondaire d une plaie chez un patient obèse de 79 ans après prothèse totale de la hanche. L incision remontant à six jours avait une longueur de 20,0 cm, l exsudation était minime (cf. image 1). Traitement par PICO : 16.05.2012 Une déhiscence est apparue au cours de la phase de cicatrisation. La plaie a été traitée pour la première fois par le système PICO de traitement des plaies par pression négative le 16.05.2012. On a utilisé un pansement de 10,0 cm x 30,0 cm ( image 2). 22.05.2012 Le premier changement de pansement a eu lieu après six jours (cf. images 3 et 4). On a pu constater une évolution favorable de la plaie. 29.05.2012 Le pansement suivant est resté sept jours supplémentaires sur la plaie. Le traitement a pu être arrêté en raison de l évolution favorable et de la fermeture de l incision (images 5 et 6). Résumé: grâce à l évolution favorable de la plaie, le traitement a pu être arrêté le 29.05.2012. Grâce à l unité de traitement, le patient était mobile et a jugé que le port du système était positif.
15 Image 1: 16.05.2012 Image2: 16.05.2012 Image 3: 22.05.2012 Image 4: 22.05.2012 Image 5: 29.05.2012 Image 6: 29.05.2012
16 Traitement postopératoire des plaies (cicatrisation secondaire de la plaie) Cas 6: problèmes de cicatrisation après une tumeur 15 Situation initiale: un patient âgé de 45 ans a été hospitalisé pour subir une intervention chirurgicale de la partie inférieure du tractus gastro-intestinal en rapport avec une tumeur intestinale. Défis thérapeutiques et traitement administré jusqu à présent: la conséquence de la procédure était que l abdomen devait être laissé ouvert après l intervention en raison du risque élevé d hypertension intra-abdominale et de lésions organiques potentielles. On a initié le traitement des plaies par pression négative (TPN) au bloc opératoire. On a alors utilisé le système RENASYS pour la réduction de l œdème abdominal, la prise en charge du patient avec un pansement efficace et pour éviter tout traumatisme intestinal (image 1). 4 semaines après l intervention, une capsule en forme de membrane s est développée dans la partie accessible de l intestin et il a été décidé de fermer la plaie avec destruction du derme par un greffon de peau mince (image 2). On a entretemps constaté chez le patient une métastatisation dans les poumons et le foie, nécessitant une chimiothérapie après la fermeture de la plaie avec destruction du derme. À ce moment là, le patient était d humeur dépressive, se nourrissait mal et avait une mobilité restreinte. PICO -Thérapie: pour améliorer la mobilité et le confort du patient, on a installé le système PICO chez le patient pour le traitement de la plaie avec destruction du derme et pour soutenir la préparation du lit de la plaie avant réalisation de la transplantation de peau (cf. images 2 et 3). Le recours à PICO se justifiait pour deux raisons: premièrement, stimuler la granulation par l effet thérapeutique du TPN et deuxièmement, la création d une «attelle» physique pour le tissu de granulation récemment formé.
17 Image 1: 4 semaines après l opération (10.6.11) (RENASYS in situ) Image 2: capsule à l aspect sain, recouvrant l intestin après le retrait du système RENASYS Image 3: utilisation du système PICO avant la transplantation de peau
18 ACTICOAT Flex a été appliqué sur le lit de la plaie pour protéger la plaie contre les germes et pour préparer la transplantation de peau. Sept jours après le traitement par PICO, l état du lit de la plaie s était encore amélioré et l étendue de la plaie avait diminué (image 6). À ce moment, on a réalisé une greffe de peau mince et le système PICO a continué à être utilisé pendant cinq jours supplémentaires pour «maintenir» le greffon (image 6). Lors de l examen de contrôle, on a constaté une viabilité du greffon d environ 97% (image 7). Seules des douleurs minimes ont été enregistrées au moment du changement de pansement Résumé: L utilisation de PICO avant la transplantation de peau était très efficace sur le plan clinique et a été ressentie comme très agréable par le patient. Les petites dimensions de l unité de traitement PICO et son excellente mobilité ont permis au patient de se déplacer pour la première fois depuis sa première intervention. Le patient pouvait ranger le dispositif PICO dans la poche de sa chemise et quitter ainsi le service.
19 Image 4: le système PICO in situ depuis quatre jours Image 5: le système PICO a été retiré après quatre jours Après une amélioration de la mobilité, on a enregistré une réduction de la dilation abdominale Image 6: la plaie après le deuxième changement de pansement PICO (durée totale du traitement par PICO: sept jours) Image 7: la plaie après la greffe de peau mince et cinq jours de traitement supplémentaire par PICO. On constate une viabilité du greffon de peau d environ 97%
20 Traitement postopératoire des plaies (cicatrisation secondaire de la plaie) Cas 7 : plastie nécrosante du mamelon 16 Situation initiale: après une intervention chirurgicale mammaire avec ablation tumorale et tentative de conservation du mamelon, une patiente obèse de 62 ans a présenté un problème de cicatrisation avec plastie nécrosante du mamelon. Traitement administré jusqu à présent et évolution Au cours du traitement stationnaire de six semaines, on a procédé à plusieurs séances de TPN en conditions opératoires. PICO -Thérapie: 24.04.2012 Dimensions de la plaie: 6,0 cm de longueur. Début du traitement par PICO avec un pansement de 15,0 cm x 15,0 cm. Légère anastomose des berges de la plaie au milieu du sein. La berge de la plaie est rouge et renflée. Petite cavité d env. 1,0 cm sous le sein (image 1). 30.04.2012 La rougeur a nettement diminué. Grâce à PICO, les berges de la plaie se sont adaptées et la taille de la cavité a été réduite à 0,5 cm (image 2). Résumé: les deux plaies ont nettement diminué de taille et on a observé une bonne granulation de la plaie cavitaire. Aucun autre traitement par PICO n a été nécessaire. Le traitement ultérieur de la plaie a été réalisé de manière classique. De plus, la patiente a pu commencer sa chimiothérapie (image 3).
21 Image 1: 24.04.2012 Image 2: 30.04.2012 Image 3: 07.05.2012
22 Traitement postopératoire des plaies (cicatrisation secondaire de la plaie) Cas 8: chirurgie ouverte pour hernie ombilicale 6 Situation initiale: une patiente âgée de 65 ans a développé des troubles secondaires de la cicatrisation après une chirurgie ouverte pour hernie ombilicale avec mise en place d un filet. Traitement par PICO : 26.01.2012 Dimensions de la plaie: 5,0 cm de longueur, 1,3 cm de largeur, 1,5 cm de profondeur. La plaie a été tamponnée avec de la mousse pour créer un meilleur contact avec le lit de la plaie. Ensuite le système PICO a été raccordé avec un pansement de 15,0 cm x 15,0 cm et le traitement a été instauré. La patiente a été traitée en ambulatoire (image 1-4). 31.01.2012 PICO a été retiré après six jours, le traitement par PICO était terminé compte tenu des bons résultats de cicatrisation de la plaie et la plaie a été traitée par des sutures à coaptation. Jusqu à la cicatrisation finale, la plaie de la patiente a été traitée par OPSITE POST OP VISIBLE (images 5 et 6). Résumé: la patiente était très satisfaite du traitement par PICO, car grâce aux petites dimensions de l unité de traitement elle était mobile et pouvait prendre sa douche tant avec le système PICO qu avec le OPSITE POST OP VISIBLE appliqué ultérieurement.
23 Image 1: 26.01.2012 Dimensions de la plaie 5,0 cm x 1,3 cm x 1,5 cm Image 2: 26.01.2012 Dimensions de la plaie 5,0 cm x 1,3 cm x 1,5 cm Image 3: 26.01.2012 Dimensions de la plaie 5,0 cm x 1,3 cm x 1,5 cm Image 4: 31.01.2012 Image 5: 31.01.2012 Dimensions de la plaie 5,0 cm x 1,0 cm x 1,5 cm Image 6: 31.01.2012
24 Plaies chroniques Cas 9: ulcère du pied diabétique 7 13.07.2011 Homme âgé de 48 ans avec un ulcère du pied diabétique, côté droit. Dimensions de la plaie: 7,0 cm de longueur, 2,5 cm de largeur et 1,0 cm de profondeur (image 1). Traitement par PICO : le pansement PICO a été appliqué après un débridement pour cause d infection (image 2). 15.07.2011 La granulation était bonne et la quantité d exsudat était modérée dans le cadre du traitement par PICO. Dimensions de la plaie: 7,0 cm de longueur, 2,2 cm de largeur et 0,5 cm de profondeur (image 3). 25.07.2011 En raison de la progression très favorable de la cicatrisation et de la bonne granulation, le traitement par PICO a été arrêté après le 12e jour. En fin de traitement, les dimensions de la plaie ont pu être réduites d initialement 1374mm2 à 880mm2 (images 4-5). 28.09.2011 Par la suite, la plaie a été prise en charge par un traitement moderne des plaies jusqu à la fermeture définitive. Résumé: la patiente était très satisfaite du traitement par PICO, car grâce aux petites dimensions de l unité de traitement elle était mobile et pouvait prendre sa douche tant avec le système PICO qu avec le OPSITE POST OP VISIBLE appliqué ultérieurement.
25 Image 1: plaie au début du traitement par PICO (13.7.11) Image 2: PICO in situ après application Image 3: PICO avant le changement de pansement après deux jours in situ (15.7.11) Image 4: plaie après traitement de 12 jours par PICO (25.7.11) Image 5: plaie entièrement cicatrisée (28.9.11)
26 Plaies chroniques Cas 10: problèmes de cicatrisation après une petite blessure 8 Situation initiale: une patiente de 64 ans s est fait une blessure à la cheville. La plaie a été traitée de manière conservatoire, mais elle n avait toujours pas cicatrisé après six à sept semaines. La patiente ne présentait aucune comorbidité qui aurait pu expliquer le retard de cicatrisation, mais un œdème est apparu au niveau de la cheville et la plaie ne se refermait pas (image 1). Traitement par PICO : 14.07.2011 Le 14 juillet 2011, on a eu recours au système PICO avec un pansement de 10,0 cm x 20,0 cm (image 2). 21.07.2012 Une semaine plus tard, l œdème qui entourait la plaie au niveau de la cheville s était résorbé et la plaie était nettement plus petite. La profondeur de la plaie n était notamment plus que de 0,5 cm au lieu de 1,0 cm (image 3). 07.08.2012 Trois semaines après le traitement par le système PICO la plaie s était presque entièrement refermée. L objectif thérapeutique était atteint. PICO a été remplacé par un traitement de plaies avec ALLEVYN Gentle Border Lite (images 5-6). Résumé: la patiente était très satisfaite du traitement par PICO,car grâce aux petites dimensions de l unité de traitement elle était mobile et pouvait prendre sa douche avec le système PICO.
27 Image 1: plaie traumatique qui ne cicatrise pas, avant le traitement par PICO Image 2: PICO avant le 1er changement de pansement Image 3: amélioration de l état de la plaie après une semaine de traitement par PICO Image 4: PICO in situ Image 5: état de la plaie après deux semaines de traitement par PICO Image. 6: poursuite du traitement de la plaie avec ALLEVYN Gentle Border Lite
28 Plaies chroniques Cas 11: problèmes de cicatrisation après une blessure 8 Situation initiale: Situation initiale: chez un patient de 77 ans, on a traité une plaie pour laquelle les méthodes de traitement traditionnelles utilisées depuis plus d une année n ont pas entraîné la cicatrisation. Le patient avait subi un accident vasculaire cérébral. Traitement par PICO : dans un premier temps, le patient a été traité à l hôpital avec le système RENASYS GO pendant deux mois pour stimuler la granulation. Mais pour permettre au patient de quitter l hôpital, il a été décidé de poursuivre le traitement par le système PICO (image 1). Résumé: le traitement des plaies par pression négative avec le système PICO a été instauré le 26 juillet 2011 et suspendu six semaines plus tard (le 8 septembre 2011), après amélioration de l état de la plaie (images 2-5).
29 Image 1: plaie avant le traitement par PICO Image 2: plaie après deux semaines de traitement par PICO Image 3: plaie après quatre semaines Image 4: plaie après cinq semaines de traitement par PICO Image 5: plaie largement cicatrisée après six semaines de traitement par PICO
30 Plaies chroniques Cas 12: partie antérieure du pied amputée 8 Situation initiale: un patient diabétique de 63 ans avait subi une amputation de la partie antérieure du pied deux ans auparavant. D après les déclarations de son chirurgien vasculaire, l apport de sang vers les extrémités était fortement compromis. Par conséquent, la plaie ne cicatrisait pas malgré deux tentatives de greffe de peau (image 1). Traitement par PICO : on a ensuite traité le patient avec le système PICO pour maîtriser l exsudat (image 2). Après seulement deux semaines de traitement, des modifications positives ont pu être enregistrées au niveau de la plaie (image 4). Résumé: avant le début du traitement par PICO, la plaie mesurait 8,0 9,0 cm x 2,5 3,0 cm, avec une profondeur de 0,5 0,7cm. Après un traitement de deux semaines avec le système PICO et un pansement de 20,0 cm x 20,0 cm, les dimensions de la plaie n étaient plus que de 7,0 cm x 2,0 cm x 0,2cm (image 6).
31 Image 1: amputation de la partie antérieure du pied qui ne cicatrise pas, avant le traitement par PICO Image 2: application de PICO Image 3: avant le changement de pansement de PICO Image 4: plaie après une semaine de traitement par PICO Image 5: plaie après deux semaines de traitement par PICO
32 Plaies chroniques Cas 13: problèmes de cicatrisation chez un jeune patient 9 Situation initiale: un garçon âgé de 16 ans s est fait une fracture latérale de la cheville lors d un accident de bicyclette. Dans un premier temps, on a pratiqué une ostéosynthèse avec une plaque à tiers tubulaire. Cinq semaines après l opération on a constaté une inflammation dans la zone de la plaie. En raison du tissu enflammé et de l exsudation, on a procédé à un débridement chirurgical ouvert (images 1 et 2). Traitement par PICO : dans un deuxième temps, on a posé un pansement PICO de 10,0 cm x 20,0 cm pour maîtriser l exsudat de la plaie et stimuler la granulation (image 3). Après un traitement de deux semaines par PICO, le processus de granulation était terminé, l exsudation était finie et la plaie ovale de 5,0 cm x 2,0 cm était épithélisée (image 4). Résumé: pendant ce temps le patient était mobile et n a pas eu besoin d être hospitalisé grâce à la mobilité, au maniement facile et à la taille du dispositif.
33 Image 1: plaie avant l élimination des tissus inflammatoires Image 2: après le nettoyage Image 3: application de PICO Image 4: résultat après la traitement par PICO Image 5: PICO chez le patient
34 Plaies chroniques Cas 14: pied diabétique sur moignon après greffe en filet (Mesh Graft) 10 Situation initiale: un homme âgé de 75 ans s est soumis au traitement d un ulcère nécrosant au niveau du moignon de son pied droit. Il avait subi l amputation de la partie médiane du pied il y a dix ans en raison d une gangrène diabétique au niveau de la partie antérieure du pied. Le pied a été mis en décharge grâce à l utilisation d un fauteuil roulant. La berge de la plaie présente une hyperkératose, l ulcère était infecté par des bactéries Proteus-mirabilis et mesurait 6,0 cm x 2,0 cm (cf. image 1). Après son hospitalisation, il a été traité par des antibiotiques systémiques. Ensuite, on a procédé au débridement de la plaie au scalpel dans le bloc opératoire et il a été décidé de procéder à une greffe en filet autologue. Pour minimiser l échec de la transplantation chez les patients diabétiques (cf. image 2), le greffon a été traité par le système de TPN PICO et un pansement de 10,0 cm x 20,0 cm Traitement par PICO : le pansement PICO a été changé deux fois par semaine. Le changement de pansement n a posé aucun problème et le patient a pu quitter l hôpital sept jours après l opération. La quantité d exsudat de la plaie était minime. Le traitement avec le système PICO a été poursuivi jusqu au 28e jour. Étant donné que les berges de la plaie étaient saines (cf. image 3), on a observé une réduction de plus de 80% de la surface de la plaie (elle mesurait 1,2 cm2). Ensuite, le traitement a été poursuivi avec des pansements non-adhésifs, souples, en mousse de silicone. Résumé: le patient et le médecin traitant étaient très satisfaits du pansement PICO. Il était facile à poser et efficace.
35 Image 1: avant le début du traitement Image 2: plaie après le débridement Image 3: cicatrisation de la plaie après le traitement par PICO
PICO La nouvelle voie dans le traitement des plaies N de l article Taille du pansement Taille de la compresse 66800951 10,0 cm x 20,0 cm 5,0 cm x 15,0 cm 66800952 10,0 cm x 30,0 cm 5,0 cm x 25,0 cm 66800953 10.0 cm x 40,0 cm 5,0 cm x 35,0 cm 66800954 15,0 cm x 15,0 cm 10,0 cm x 10,0 cm 66800955 15,0 cm x 20,0 cm 10,0 cm x 15,0 cm 66800956 15,0 cm x 30,0 cm 10,0 cm x 25,0 cm 66800957 20,0 cm x 20,0 cm 15,0 cm x 15,0 cm 66800958 25,0 cm x 25,0 cm 20,0 cm x 20,0 cm Désignation N de l article Taille Étui 66800918 Gaze 66801020 15,0 cm x 17,0 cm Mousse 66801021 10,0 cm x 12,5 cm x 1,5 cm Les dimensions représentées ne correspondent pas au rapport largeur/hauteur original Smith & Nephew vous aide à réduire l impact humain et économique des plaies Pour le patient. Pour le budget. Pour le moment présent. Smith & Nephew Schweiz AG Advanced Wound Management Établissemet T +41 (0) 32 62 45 660 Glutz Blotzheim-Strasse 1 F +41 (0) 32 62 45 681 4502 Solothurn swiss.info@smith-nephew.com Schweiz www.smith-nephew.com 12 Argenta LS, Morykwas MJ. Vaccum-assisted closure: a new method for wound control treatment: clinical experience. Ann Plast Surg. 1997 Jun;38(6):563-76; discussion 577. 13 Dunn R et al, Pico the early studie, data on file, 2011. 14 data on file, 2011. 15 Smith & Nephew PICO Plastics / wound tall brochures, 2012. 16 data on file, 2012. Quellen: 1 Smith & Nephew PICO case history booklet, 2011. 2 Aktins BP et al. Surg Innov 16: 140 6,2009. 3 Stannard JP et al. J Trauma 60: 1301 6, 2006. 4 Reddix RN et al. Am J Orthopod Trauma 38: 446 9, 2009. 5 Runkel N. et al. Injury, Int J Care Injured 42: S1 S12, 2011. 6 data on file, 2012. 7 Smith & Nephew PICO Plastics / wound tall brochures, 2012. 8 Smith & Nephew case study cards, 2012. 9 Behes County Hospital, Gyula, Ungarn 2012. 10 Hospital Podlesí a.s., Centre of vascular and miniinvasive svurgery, Trinec,Czech Republic, 2012. 11 data on file, 2012. 2013 Smith & Nephew GmbH Warenzeichen von Smith & Nephew 5042 13-185