ou Les excès du système immunitaire
Les hyménoptères (en grec hymên = membrane et ptéron = aile ) portent des ailes membraneuses par paires. Les crochets présents sur la nervure antérieure des ailes postérieures permeeant à celles- ci d'être couplées avec les ailes antérieures pendant le vol.
Guêpe commune (Vespula vulgaris) Guêpe poliste (Polistes dominula)
Abeilles et Allergies La quankté de venin libérée lors d une piqûre varie considérablement d un hyménoptère à l autre. Une piqûre d abeille libère en moyenne 50 µg de venin, tandis qu une piqûre de guêpe, capable de piquer à plusieurs reprises, en libère 2 à 3 µg. La quankté du venin du frelon est intermédiaire mais plus douloureux. microgramme (µg) : 1 µg = 0,000 000 001 kg = 10 9 kg ;
Composi'on des venins Les allergènes principaux des venins ont été séquencés. Il s agit le plus souvent de glycoprotéines qui exercent une ackvité enzymakque. La phospholipase A2 (Api m1) est l allergène majeur principal du venin d abeille. Il s agit d une glycoprotéine, qui forme 12-15% du poids sec du venin d abeille. Les autres allergènes majeurs sont la hyaluronidase (Api m2) et la phosphatase acide (Api m3). La melli=ne (Api m4) représente 50% du poids sec du venin d abeille. La phospholipase A2 du bourdon (Bom p1), a une homologie avec celle de l abeille domeskque. De ce fait, les réackons allergiques croisées existent entre ces deux insectes. Les venins conkennent également de l histamine, de la dopamine, de l acétylcholine et des kinines, responsables des réackons locales avec douleur, brûlure et prurit.
Composi'on des venins En ce qui concerne les guêpes, les principaux allergènes sont l an=gène 5 (Ves v5), la hyaluronidase (Ves v2) et la phospholipase A1 (Ves v1). Les réackons croisées entre les différents membres de la famille des Vespidae (Vespula, Dolichovespula, Vespa), donc entre la guêpe commune et le frelon par exemple, sont importantes. Par contre, elles sont neeement moins importantes entre la famille des Vespinae et celle des Polis=nae.
Le système immunitaire est un complexe biologique consktué d'un ensemble coordonné d'éléments de reconnaissance et de défense qui discrimine le «soi» du «non- soi». Ce qui est reconnu comme non- soi est détruit : les pathogènes : virus, bactéries, champignons, parasites; les parkcules ou molécules étrangères, certains poisons ; C est le système immunitaire qui est responsable du phénomène de rejet de greffe. Les principaux effecteurs du système immunitaire sont les cellules immunitaires appelées leucocytes produites par des cellules souches, au sein de la moelle osseuse.
Réac'ons locales Chez la plupart des individus piqués, une réackon locale se développe sous la forme d une pekte papule accompagnée d un prurit et d une douleur qui disparaît en quelques heures. Une réackon locale sévère peut survenir chez environ 20 à 25% des individus piqués. Celle- ci se manifeste par une papule de plus de 10 mm qui persiste habituellement 24 à 48 heures. CeEe aeeinte peut avoir une ampleur conséquente et toucher l ensemble d un membre. Elle peut s accompagner d une lymphadénite locale et de manifestakons systémiques sous la forme d un malaise ou d un état fébrile. En principe, lors d une réackon locale même sévère, aucune intervenkon spécifique n est nécessaire puisque la majorité de ces réackons sont d origine toxique. On suggère néanmoins une désensibilisakon en cas d exposikon importante (apiculteur par exemple).
Réac'ons systémiques Elles vont d une aeeinte uniquement cutanée jusqu au choc anaphylackque. Ces réackons sont dans la grande majorité des cas médiées par les IgE et sont classées en stades I à IV, selon la gravité. Elles surviennent le plus souvent dans l heure suivant la piqûre, mais peuvent apparaître jusqu à 24 heures après. Les réackons anaphylactoïdes (non médiées par les IgE) sont rares ; elles apparaissent après piqûres mulkples (en général > 100 piqûres chez l adulte) et sont liées à un effet toxique du venin.
Quelques médiateurs de l inlamma'on : Complément, cathepsine G, myéloperoxydase, protéinase- 3, chondroïkne- sulfate, héparine- sulfate, collagenase, phosphatase acide et alcaline, lactoferrine, PAF, eicosanoïdes (TXB2, LTB4, 5- HETE), radicaux libres oxygénés, ankcorps (fixakon par leur Fc), hydrates de carbone, thrombine, fibrine, facteurs de croissance (CSF, M- CSF, GM- CSF), cytokines (Il1, IL6, IL10, TNF, Interférons), parathormone, calcitonine, thrombine, bradykinine, histamine, eicosanoïdes, cytokines et facteurs de croissance IL1, TNF, TGFß, PDGF, EGF, facteur VIII, PAF, TXA2, facteur V héparanesulfate, PGI- 2, NO, thrombomoduline, protéine S, ackvateurs du plasminogène, IL8, IL10, RANTES, MCP- 1, sélecknes E et P, ICAM- 1, VCAM- 1, TGFß, EGF, PDGF, LTB4, LTC4, LTD4 et LTE4 Il y en a des centaines liskng totalement indigeste!
Avant
Après! œdème de Quincke obstruckon des voies respiratoires par œdème laryngé nécessitant une prise en charge médical urgente
Epidémiologie En Suisse, le risque de développer une réackon systémique après une piqûre d hyménoptère est d environ 3,5%. Ces réackons sont responsables de trois à quatre décès par année.
Les examens complémentaires qui permeeent de déterminer l hypersensibilité aux venins d hyménoptères sont les tests cutanés intradermiques et le dosage d IgE spécifiques. Ceux- ci comprennent les IgE spécifiques dirigées contre le venin complet et, depuis peu, les IgE spécifiques dirigées contre les ankgènes recombinants correspondant aux principaux allergènes des venins.
Tests cutanés
abeilles et allergies Dosage des IgE spécifiques dirigées contre le venin complet de guêpe et d abeille et les recombinants Api m1 et Ves v5
Abeilles et allergie Traitement La trousse d urgence du pa'ent allergique comprend des ankhistaminiques, une seringue d adrénaline et de la corksone. Après une piqûre, le pakent allergique prend immédiatement deux comprimés d ankhistaminique et se Kent prêt à ukliser la seringue d adrénaline. En cas de réackon systémique sévère, par exemple lors de dyspnée, de symptômes digeskfs, de sensakon de malaise ou de perte de connaissance imminente, l injeckon d adrénaline doit se faire sans aeendre. Les corkcostéroïdes sont en principe réservés aux réackons survenant dans des régions isolées où les pakents ne peuvent solliciter une consultakon médicale dans les heures suivant la réackon. Ils ne font pas parke du traitement de première urgence puisque leur ackon ne débute qu après deux heures environ, mais ils offrent une proteckon sur 24 heures et visent surtout à contrecarrer les réackons allergiques tardives.
Zyrtec, Telfast, Atarax, Xysal, ClariKne, Aerius
Immunothérapie spécifique sous- cutanée La désensibilisakon est systémakquement indiquée chez les pakents ayant présenté une réackon systémique sévère de stade III ou IV. En présence de réackons moins sévères (stade I- II), l indicakon à l immunothérapie se discute de cas en cas. Elle est alors parkculièrement indiquée chez les pakents présentant une exposikon dans le cadre de leur profession ou de leurs loisirs (apiculteurs notamment).
Il existe plusieurs protocoles d administrakon des venins : les protocoles dits lents, qui consistent en une ascension hebdomadaire des doses sur trois à quatre mois, et les protocoles de type rush (dose d entreken aeeinte en quelques jours) ou ultra- rush (dose d entreken aeeinte en quelques heures). CeEe dernière comporte l avantage d offrir une proteckon efficace après quelques semaines déjà et qui ne cause pas plus d effets indésirables que les protocoles lents. La dose d entreken de venin s élève à 100 µg par mois dans la plupart des situakons.
La durée de la désensibilisakon est normalement de trois à cinq ans. Après cinq ans, une proteckon complète est obtenue chez 75-100% des pakents, avec des résultats meilleurs pour la guêpe (près de 95% de proteckon complète après cinq ans) que pour l abeille. CeEe proteckon persiste environ cinq ans après la fin de l immunothérapie. On conseille de refaire un bilan complet après trois et cinq ans d immunothérapie avec tests cutanés et dosage d IgE spécifiques. Même après une désensibilisakon, le pakent doit garder sa trousse d urgence sur lui.
Take home message Implica'ons pra'ques > Les réackons allergiques aux piqûres d hyménoptères sont fréquentes et sont responsables de plusieurs décès par année en Suisse. > Les dosages d IgE dirigées contre les allergènes (Api m1 et Ves v5) ont d excellentes sensibilité et spécificité dans la déterminakon de l insecte responsable d une réackon anaphylackque. > Le port permanent d une trousse d urgence contenant des ankhistaminiques, un auto- injecteur d adrénaline et de la prednisone est indiqué chez tout pakent ayant présenté une réackon anaphylackque. Il est important d éduquer le pakent sur l emploi de ces médicaments. > L immunothérapie spécifique sous- cutanée est un traitement efficace de l allergie aux venins de guêpe et d abeille, pour peu qu elle s étende sur une période de trois à cinq ans au moins.
Pour terminer, une pekte digression qui ne manquera pas d enflammer la discussion
ou Les excès du système immunitaire
Les bienfaits de l apithérapie?
L apithérapie consiste à soigner avec les produits de la ruche. CeEe prakque millénaire uklise les propriétés des produits des abeilles en vue d'améliorer et de maintenir la santé des êtres humains. L'apithérapie propose d'ukliser les propriétés supposées du miel, de la propolis, de la cire, de la gelée royale, du pollen et du venin d abeille. La plupart des proposikons de l'apithérapie n'ont pas été établies scienkfiquement et ne répondent pas aux standards de la médecine.