Master M1 Biologie Santé

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Master M1 Biologie Santé"

Transcription

1 Master M1 Biologie Santé Filière santé Présentation des unités d enseignement

2 SOMMAIRE SEMESTRE 1 Approfondissement en immunologie 1 Boîte à outils moléculaires et cellulaires.. 2 Génétique humaine.. 3 Mécanismes de la différenciation de la prolifération cellulaire 4 Initiation aux neurosciences. 5 Initiation à la biologie vasculaire.. 6 La cellule dans tous ses états. 7 SEMESTRE 2 Stage en laboratoire. 8 Anatomie imagerie morphogenèse.. 9 Biologie et médecine de la reproduction. 10 Mécanismes en immunopathologie.. 11 Mécanismes de l oncogenèse et stratégies anti-tumorales 12 Endocrinologie cellulaire et moléculaire.. 13 Physiologie et biologie intégrées du système cardiovasculaire 14 Anglais scientifique.. 15 Mémoire bibliographique filière cancérologie médicale 16

3 Approfondissement en immunologie NOMBRE DE CREDITS SEMESTRE MCC 1 er SEMESTRE LUNDI & JEUDI 18H 20H SAMEDI 9H30-12H30 FACULTE DE MEDECINE PARIS SUD (KREMLIN BICETRE) ECRIT RESPONSABLE : Pierre GALANAUD Revoir et approfondir les notions de physiologie du système immunitaire acquises par les étudiants en médecine et en pharmacie au cours des premier et deuxième cycles d'études. Comprendre l'application à l'immunologie de notions de biologie moléculaire et cellulaire enseignées au cours de ces premier et deuxième cycles. Se familiariser avec les outils et les méthodes de la recherche en immunologie. S'initier à l'analyse d'un article scientifique original.

4 Boîte à outils moléculaires et cellulaires NOMBRE DE CREDITS SEMESTRE MCC 1 er SEMESTRE JEUDI 14H 20H SAMEDI 9H 13H FACULTE DE MEDECINE PARIS SUD (KREMLIN BICETRE) ECRIT RESPONSABLES : Anne GUIOCHON-MANTEL Cindy DEGERNY Exposer le principe et les moyens permettant d aborder des questions biologiques pratiques : comment étudier la localisation cellulaire d une protéine et en modifier sa fonction, comment analyser et révéler des interactions entre protéines, comment explorer au plan morphologique les aspects statiques et dynamiques de la localisation et de la fonction d une ou de plusieurs protéines dans une cellule.

5 Génétique humaine NOMBRE DE CREDITS SEMESTRE MCC 1 er SEMESTRE JEUDI 14H 20H FACULTE DE MEDECINE PARIS SUD (KREMLIN BICETRE) ECRIT RESPONSABLE : Judith MELKI Cytogénétique. Structure et fonctionnement du génome humain. Différentes étapes de l expression de l information génétique. Bases moléculaires de diverses maladies génétiques humaines. Stratégies de recherche des gènes responsables de maladies génétiques. Eléments d oncogénétique.

6 Mécanismes de la différenciation et de la prolifération cellulaire NOMBRE DE CREDITS : SEMESTRE : : MCC 1 er SEMESTRE JEUDI 14H30 18H30 HOPITAL PAUL BROUSSE (VILLEJUIF) ECRIT coefficient 1 ORAL coefficient 2 RESPONSABLE : David MACHOVER Le but de cette UE qui se déroule d octobre à janvier est d exposer et d étudier les phases de l histoire naturelle d une cellule de métazoaire et le mécanisme de son déroulement : prolifération et différenciation cellulaires sont étudiées au niveau fonctionnel et moléculaire. Les cours sont dispensés par divers spécialistes des grandes institutions et universités, INSERM, CNRS, Institut Pasteur, Institut Cochin, universités de Paris, Ile de France et province. Après un rappel sur les techniques de biologie moléculaire, sur l ADN et la structure du génome, les points suivants sont étudiés : les facteurs de croissance et leurs récepteurs, les différentes voies de transduction intracellulaire des récepteurs (membranaires ou cellulaires) au noyau, les facteurs transcriptionnels, la transcription des gènes et sa régulation, l activation cellulaire et sa régulation, le cycle cellulaire et les protéines le régulant, l équilibre et les régulations du tandem prolifération/différenciation, absolument essentiel, dans différentes circonstances (en particulier au cours du développement embryonnaire) ; le rôle des molécules d adhérence, des cytokines et de leurs récepteurs, les rôles variés des différents ARN sont successivement étudiés. Les cellules souches et cellules adultes différenciés sont également étudiées ainsi que la sénescence réplicative. Par ailleurs les perturbations de cette histoire naturelle sont indiquées : mutations, oncogènes et gènes suppresseurs de tumeurs, atteintes et réparations de l ADN, apoptose, autophagie. Enfin, régulation, pathologie et thérapeutique de la différenciation sont présentées dans le remarquable modèle de l hématopoïèse. Dans le cadre des travaux dirigés, les étudiants sont conduits à analyser et présenter (avec vidéoprojection très explicite réalisée par les étudiants eux-mêmes) des articles scientifiques en rapport avec les sujets enseignés.

7 Initiation aux neurosciences NOMBRE DE CREDITS SEMESTRE 1 er SEMESTRE MARDI 18H 20H - JEUDI 14H 20H FACULTE DE MEDECINE PARIS SUD (KREMLIN BICETRE) RESPONSABLE : Abdel GHOUMARI L unité d enseignement «Initiation aux Neurosciences» a pour objectif de familiariser les étudiants à l'ensemble des approches fondamentales ou cliniques, consacrées à l'étude des bases neuronales des fonctions cérébrales, normales ou pathologiques. Il s'agit de donner aux étudiants une culture neuroscientifique large, de la neurobiologie cellulaire aux neurosciences intégrées ou cognitives et de les initier à la recherche. Cette unité d enseignement est consacrée, de façon succincte, aux trois grands domaines des neurosciences à savoir la neuroanatomie, la neurophysiologie et la neuropathologie. Il vise à mettre en place les bases physiologiques et moléculaires du développement et du fonctionnement du système nerveux (excitabilité neuronale, biologie des canaux, principes généraux de la communication intercellulaire: synapse, neurotransmetteurs; récepteurs et canaux). Il permettra la formation des étudiants aux divers aspects de la morphologie fonctionnelle ainsi qu aux aspects de morphogenèse et d imagerie cérébrale. Enfin, les étudiants auront un aperçu général sur l implication des neurones, des cellules gliales et astrocytes et de la neuroinflammation dans certaines des maladies neurodégénératives et pathologies du système nerveux. L enseignement se fait par une approche théorique (cours magistraux), donnés par des chercheurs et des médecins spécialistes. Aussi, il permet, dans le cadre des travaux dirigés, aux étudiants de réaliser un travail personnel ou au sein d un groupe, consacré à l analyse d articles scientifiques.

8 Initiation à la biologie vasculaire NOMBRE DE CREDITS : SEMESTRE: 40 H + 10 heures de travail personnel 1 er SEMESTRE 10 JEUDI de 14H 18H FACULTE DE MEDECINE PARIS SUD (KB)/ FAC DE PHARMACIE (Chatenay Malabry) RESPONSABLE : Agnès VEYRADIER Initier les étudiants à la biologie vasculaire (hémostase et vaisseaux) pour pouvoir aborder la physiopathologie et la pharmacologie des principales pathologies vasculaires. Ces pathologies sont un enjeu de santé publique et le décryptage des mécanismes moléculaires en jeu constitue un défi majeur en recherche fondamentale, sur le plan clinique, mais aussi pour la recherche et le développement industriel. Présence obligatoire aux enseignements.

9 La cellule dans tous ses états NOMBRE DE CREDITS : SEMESTRE: 40 H de cours magistraux + 4 h d enseignement dirigé 1er SEMESTRE 11 JEUDIS FACULTE DE MEDECINE PARIS SUD (KB) FAC DE PHARMACIE (Chatenay Malabry) RESPONSABLE : Ken A. AULOSSEN L objectif de cet enseignement est de présenter aux étudiants la biologie cellulaire selon un angle dynamique. Les étudiants se verront proposer un enseignement qui pose d abord les bases fondamentales de la biologie cellulaire afin de mieux comprendre la diversité de son action et les différents types de fonctionnement cellulaire. En effet, la cellule naît, remplit des fonctions précises en se différenciant, en communiquant et en s adaptant parfaitement à son environnement, puis enfin elle donne naissance à d autres cellules en se divisant. Elle est doté de systèmes de protection contre des agressions extérieures, voire des situations de stress, tout en demeurant capable d induire sa propre mort afin d assurer le bon fonctionnement de l ensemble de l organisme. C est dans la compréhension de cette «plasticité» cellulaire que nous allons pouvoir aborder des situations de pathologie cellulaire. En effet, lorsque les cellules perdent leur capacité d adaptation à leur environnement comme lors d erreurs de la signalisation, ou lorsqu elles sont débordées par des agressions extérieures ou perdent leur capacité de réparation de l ADN (pouvant faciliter l émergence de mutations) cela engendre in fine des pathologies cellulaires graves. L objectif de l enseignement est donc de mieux comprendre certaines «grandes» pathologies expliquées par des dérégulations du fonctionnement normal des cellules ou par certaines agression extérieures : les infections virales (VIH ), les maladies inflammatoires, le cancer et la neuro-dégénérescence. Le sujet est évidemment vaste, mais nous proposons une sélection de thèmes qui ont pour but d illustrer cette évolution de la cellule vers certaines situations pathologiques. Globalement, le programme sera divisé en 5 modules de 8 heures de cours magistraux (total de 40 heures) qui seront donnés par des spécialistes. S y ajouteront 2 séances de 2 heures d enseignement dirigé (total de 4 heures) en des groupes et qui seront sous forme de présentation orale d un article scientifique de la part des étudiants (chaque article approfondissant l un des thèmes abordés en cours). Cette UE donne 5 crédits ECTS à l issue d un examen écrit (questions de connaissance et analyse d article).

10 Stage en laboratoire NOMBRE DE CREDITS : 1 MOIS SEMESTRE : 1 er SEMESTRE OU 2 ème SEMESTRE MCC ORAL 50 % ECRIT 50 % RESPONSABLE : Géraldine SCHLEFT-LOUF Le stage s effectue dans un laboratoire de Biologie pour une durée d au moins un mois, à temps plein. C est une initiation à la recherche au sein de laboratoires ou de centres de recherche publics ou privés. Il permet à l élève d apprendre par la recherche, de s initier à la méthode expérimentale, à l analyse et au commentaire de résultats. En effet, l étudiant, en concertation avec le maître de stage, doit traiter d un sujet qui rentre dans la thématique du laboratoire d accueil. Il doit faire lui-même des expériences sur la paillasse, recueillir des résultats (positifs ou négatifs) et exprimer ses résultats sous forme de graphes, de tableaux et/ou de figures... Les études cliniques, épidémiologiques ou d analyses biochimiques ne sont pas acceptées dans ce type de stage. Le compte rendu est sous forme d un rapport de 20 à 25 pages, comprenant : Une page de garde mentionnant : l université Paris 11-SUD et la faculté de médecine du Kremlin-Bicêtre, l intitulé du Master, le titre du sujet de stage, le nom de l étudiant, le laboratoire d accueil, le nom du maître du stage et la date de soutenance ; table des matières et une liste d abréviations ; résumé (en français et en anglais) ; introduction ; matériel et méthodes ; résultats ; discussion/conclusion et références. L étudiant doit déposer 3 exemplaires auprès du secrétariat avant la soutenance (présentation orale de 10 min suivie de 5 min de discussion avec les membres du jury).

11 Anatomie imagerie morphogenèse NOMBRE DE CREDITS : SEMESTRE : MCC 2 ème SEMESTRE JEUDI 14H 20H FACULTE DE MEDECINE PARIS SUD (KREMLIN BICETRE) ECRIT RESPONSABLE : Gérard BENOIT Techniques de recherche sur l'anatomie et la morphogenèse des vaisseaux du corps humain afin de développer les techniques de diagnostic (imagerie radiologique et nucléaire) et de traitement (chirurgie incisionnelle, chirurgie percutanée, radiologie interventionnelle.

12 Biologie et médecine de la reproduction NOMBRE DE CREDITS : SEMESTRE : MCC 2 ème SEMESTRE JEUDI 15H 19H FACULTE DE MEDECINE PARIS SUD (KREMLIN BICETRE) ECRIT RESPONSABLES : Gérard TACHDJIAN Anne-Marie COURTOT Bases fondamentales de la physiologie de la reproduction, initiation aux méthodes expérimentales dans le domaine et approche de la prise en charge des problèmes biologiques et médicaux de l infertilité.

13 Mécanismes en immunopathologie NOMBRE DE CREDITS : SEMESTRE : MCC 2 ème SEMESTRE LUNDI 18H-20H - JEUDI 18H 20H SAMEDI 9H30-12H30 FACULTE DE MEDECINE PARIS SUD (KREMLIN BICETRE) ECRIT RESPONSABLE : Pierre GALANAUD Acquérir des notions de physiopathologie immunitaire, sur des thèmes sélectionnés pour leur valeur pédagogique. Pour les étudiants en médecine et en pharmacie, cet enseignement sera complémentaire des enseignements d'immunopathologie de deuxième cycle. Pour les étudiants scientifiques, il permettra un approfondissement des notions d'immunopathologie de l'ue "Immunologie" de M1 et une familiarisation avec les aspects propres à l'immunologie médicale. Se familiariser avec les outils et les méthodes de la recherche en immunopathologie, chez l'animal d'expérience et en recherche clinique. Continuer à s'initier à l'analyse d'un article scientifique original.

14 Mécanismes de l oncogenèse et stratégies anti-tumorales NOMBRE DE CREDITS : SEMESTRE : : 2 ème SEMESTRE JEUDI 14H30 18H30 HOPITAL PAUL BROUSSE (VILLEJUIF) MCC ECRIT coefficient 1 ORAL coefficient 2 RESPONSABLE : David MACHOVER Après un exposé général sur l oncogenèse et la classification des tumeurs (de la morphologie au génome), après un rappel de données cytophysiologiques faisant l objet de la première UE (Octobre Janvier) qu il est très utile d avoir suivie-avant la la 2 ème l enseignement (dispensé par divers spécialistes des grandes institutions et universités : INSERM, CNRS, Collège de France, Institut Curie, universités de Paris et de Province) se déroule en quatre parties de Février à Juin. I. Comment une cellule devient cancéreuse? Sont traités : les mutations activatrices des proto-oncogènes (facteurs de croissance, récepteurs, transmetteurs) en oncogènes, les mutations inactivatrices des gènes régulateurs-suppresseurs de tumeurs-, des gènes de réparation de l ADN, l apport de la transgénèse à l étude de l oncogénèse, les rapports avec le vieillissement. Un accent particulier est mis sur les virus oncogènes à ADN et à ARN avec des exemples précis ainsi que la carinogénèse chimique. La carcinogénèse est un processus multiétapes, plusieurs mutations sont nécessaires : par exemple la mutation des molécules d adhérence cellulaire libère la cellule cancéreuse et l on passe au stade suivant. II. Comment une tumeur cancéreuse se développe-t-elle? Invasions puis métastases dépendent de l induction avec «le stroma», le microenvironnement cellulaire et moléculaire, de la récation inflammatoire, de l angiogénèse qui contribuent à la formation à la progression de la tumeur. III. Moyens de défense naturels contre la cancérogénèse. Réparation de l ADN, élimination par apoptose des cellules non réparées, rejet de la cellule cancéreuse par le système immunitaire (dont le fonctionnement d ensemble est présenté ainsi que le rôle du complexe majeur d histocompatibilité). Si ces moyens sont dépassés, la tumeur progresse, est décelée et doit être traitée. IV. Stratégies thérapeutiques anti-tumorales. Les trois aspects thérapeutiques connus et utilisés sont décrits : Les thérapeutiques classiques : irradiation (radiothérapie, curithérapie, molécules radioactives ciblées) Les thérapeutiques devenues classiques : hormonothérapie (sein, prostate) et immunothérapies (active ou passive, spécifique ou non spécifique) Les thérapeutiques modernes et innovantes: thérapies génique, utilisation d oligonucléotides antisens, utilisation de vecteurs, thérapies moléculaires ciblées par anticorps ou petites molécules spécifiques. Dans le cadre des travaux dirigés, les étudiants sont conduits à analyser et présenter (avec vidéoprojection très explicite réalisée par les étudiants eux-mêmes) des articles scientifiques en rapport avec les sujets enseignés.

15 Physiologie et biologie intégrées du système cardiovasculaire NOMBRE DE CREDITS : SEMESTRE: MCC 2ème SEMESTRE JEUDI 14H-18H FACULTE DE MEDECINE PARIS SUD (KREMLIN BICETRE) ECRIT RESPONSABLE : Yves LE CARPENTIER L'objectif du M1 de physiologie du système cardio-vasculaire est de rappeler les bases fondamentales des mécanismes moléculaires et cellulaires régulant les phénomènes électriques, biochimiques et contractiles de la cellule cardiaque. Les connaissances fondamentales au niveau moléculaire et cellulaire sont intégrées jusqu'au niveau de l'organe entier. L'accent est particulièrement porté, premièrement, sur la physiologie et la pathologie du ventricule droit dont les propriétés physiologiques sont beaucoup moins connues que celles du ventricule gauche et, deuxièmement, sur les interactions entre le ventricule droit et le ventricule gauche. Certains outils modernes, comme les pinces optiques et leurs applications en mécanique moléculaire, sont présentés. De même, sont abordés les systèmes thermodynamiques proche et loin de l'équilibre intervenant dans le système cardio-vasculaire et constituant des structures dissipatives.

16 Endocrinologie Cellulaire et Moléculaire NOMBRE DE CREDITS : SEMESTRE: MCC 2ème SEMESTRE JEUDI 14H-17H SAMEDI 9H-12H LE KREMLIN BICETRE/ORSAY UE1, 50h EDC Endocrinologie Cellulaire et Moléculaire Première session écrit : 0.66 (2 heures), oral (analyse d'articles): Deuxième session : écrit (2 heures):0.66, oral : RESPONSABLE : Mohammed TAOUIS Cette UE a pour objectif général de proposer un enseignement dans le domaine de l endocrinologie et plus spécifiquement le contrôle hormonal de l homéostasie énergétique et la reproduction. Cet enseignement vise à donner aux étudiants une base solide concernant les mécanismes impliqués dans le dialogue entre les tissus périphériques (notamment tissu adipeux et pancréas) et l hypothalamus ayant pour objectif le contrôle de l homéostasie énergétique. Les voies de signalisations des hormones (leptine, adiponectine, CNTF, insuline) impliquées dans le contrôle de la prise alimentaire seront détaillées, et l impact de l altération de ces voies de signalisation sur le développement de l obésité et des maladies métaboliques (diabète de type 2) sera aussi traité. Cette UE introduira aussi un enseignement de Reproduction qui sera centré sur la régulation hormonale de la fonction ovarienne. Les horaires de cette UE ont été aménagés pour pouvoir accueillir des étudiants scientifiques et des médecins (formations de santé) (Jeudi après-midi et samedi matin).

17 Anglais scientifique NOMBRE DE CREDITS : 10 COURS (5 cours par semestre) SEMESTRE: 1 er & 2 ème SEMESTRE JEUDI 16H-20H FACULTE DE MEDECINE PARIS SUD (KB) 20 RESPONSABLE : David LIPSON A la fin de cette formation les élèves seront capables de : Se présenter et présenter ses travaux de façon informelle. Lire un article scientifique avec une compréhension de 80% Faire les mêmes analyses LCA (pour L ECN) en anglais Comprendre une présentation type séminaire avec une compréhension de 60% Faire une présentation préparée et interactive, type soutenance compréhensible par un non francophone, disponible, pas lu, à l écoute de l auditoire Approfondir la connaissance de la grammaire afin d éviter les erreurs élémentaires Rédiger un résumé d une présentation faite par un camarade de classe (200 mots) Chaque étudiant est tenu de faire une heure de travail à la maison pour chaque séance de cours. Soit 10 heures de travail à la maison pour 40 heures de travail. Modalités CC : Evaluation de la compréhension auditive Evaluation de l expression orale Contrôles ponctuels de vocabulaire, grammaire et prononciation Modalités Examen : Ecrire un abstract à partir d un article Evaluation des compétences linguistiques de grammaire et de vocabulaire.

18 Mémoire bibliographique (cancérologie) NOMBRE DE CREDITS : 40 H SEMESTRE: 1 er SEMESTRE ENS CACHAN MCC MEMOIRE 50 % PRESENTATION 50 % RESPONSABLE : Michel ARROCK (ENS Cachan) Il est demandé aux étudiants se destinant à la Cancérologie Médicale d effectuer un court travail de synthèse bibliographique (15 pages ; une trentaine de référence) pour faire le point sur les connaissances actuelles sur des mécanismes physiopathologiques où sur les avancées thérapeutiques récentes dans les domaines de la cancérologie, englobant les maladies hématologiques malignes. Le mémoire fera l objet d une présentation orale d au maximum 15 minutes devant le comité du Master, sous forme d un fichier Powerpoint qui ne devra pas dépasser 10 diapositives, diapositive de titre comprise. La présentation du mémoire sera suivie d une discussion avec le jury (5 minutes) portant sur le sujet du mémoire ou sur tout sujet de cancérologie que le jury souhaitera voir traiter par le candidat. La note (sur 20) sera égale à (la note de mémoire plus la note de présentation)/2

Physiopathologie : de la Molécule à l'homme

Physiopathologie : de la Molécule à l'homme Mention Sciences du Vivant Spécialité de Master : Physiopathologie : de la Molécule à l'homme Pourquoi, comment, combien, contourner, greffer, restaurer, inhiber, suppléer Responsables : Dr Gilles Prévost

Plus en détail

CRITERES DE REMPLACEMENT

CRITERES DE REMPLACEMENT ANATOMIE ET CYTOLOGIE PATHOLOGIQUES - 7 semestres dans des services agréés pour le DES d anatomie et cytologie pathologiques, dont au moins 5 doivent être accomplis dans des services hospitalouniversitaires

Plus en détail

Présentation Générale

Présentation Générale Mars 2009 Présentation Générale 1- Le Master Recherche en Sciences de la Vie et de la Santé à Nice Objectifs, environnement scientifique, organisation Enseignements, les spécialités, les cours et les stages

Plus en détail

Réforme DFGSM 2 et 3

Réforme DFGSM 2 et 3 Réforme DFGSM 2 et 3 texte paru JO 22 mars 2011, faisant suite à celle de la PACES 4 principes - pluridisciplinarité, avec UE intégrés, organe, fonction, santé publique - rejet de l exhaustivité (progression

Plus en détail

MASTER (LMD) PARCOURS MICROORGANISMES, HÔTES, ENVIRONNEMENTS (MHE)

MASTER (LMD) PARCOURS MICROORGANISMES, HÔTES, ENVIRONNEMENTS (MHE) MASTER (LMD) PARCOURS MICROORGANISMES, HÔTES, ENVIRONNEMENTS (MHE) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : BIOLOGIE DES PLANTES

Plus en détail

Mention : STAPS. Sport, Prévention, Santé, Bien-être. Objectifs de la spécialité

Mention : STAPS. Sport, Prévention, Santé, Bien-être. Objectifs de la spécialité Mention : STAPS Sport, Prévention, Santé, Bien-être Objectifs de la spécialité L'objectif de la spécialité «Sport, Prévention, Santé, Bien être» est de doter les étudiants de compétences scientifiques,

Plus en détail

Les Parcours Scientifiques et les Ecoles Doctorales

Les Parcours Scientifiques et les Ecoles Doctorales Aix 11 Septembre 2006 Les Parcours Scientifiques et les Ecoles Doctorales «Sciences de la Vie» Jean-François DHAINAUT Président du Pôle de Recherche et Enseignement Supérieur «Université Paris-Centre»

Plus en détail

les deux premières années du Bachelor of Science en sciences pharmaceutiques

les deux premières années du Bachelor of Science en sciences pharmaceutiques UNIVERSITÉ DE FRIBOURG SUISSE FACULTÉ DES SCIENCES UNIVERSITÄT FREIBURG SCHWEIZ MATHEMATISCH-NATURWISSENSCHAFTLICHE FAKULTÄT Plan d'études pour les deux premières années du Bachelor of Science en sciences

Plus en détail

Thérapies ciblées en Onco-Hématologie

Thérapies ciblées en Onco-Hématologie Thérapies ciblées en Onco-Hématologie 1 er au 4 avril 2014 salle de séminaire Institut Universitaire d Hématologie Hôpital Saint-Louis, Paris Coordination: Dr Guilhem Bousquet Comité scientifique: Philippe

Plus en détail

LES ETUDES DE MASSO-KINESITHERAPIE

LES ETUDES DE MASSO-KINESITHERAPIE 0-0 LES ETUDES DE MASSO-KINESITHERAPIE Admission Pour être admis en première année de masso-kinésithérapie, les étudiants doivent remplir les quatre conditions suivantes: - être titulaire du baccalauréat

Plus en détail

Master Développement et Immunologie

Master Développement et Immunologie Master Développement et Immunologie MASTER 2 PROFESSIONNALISANT EN IMMUNOLOGIE Le Master 2 Professionnalisant en Immunologie propose aux étudiants des filières scientifiques et médicales une formation

Plus en détail

STRUCTURE ET FONCTION DES PLURICELLULAIRES

STRUCTURE ET FONCTION DES PLURICELLULAIRES Plan de cours STRUCTURE ET FONCTION DES PLURICELLULAIRES 101-FYA-PT Pondération 3-1-2 Gilles Bourbonnais (C360) gilles.bourbonnais@dgpc.ulaval.ca Sciences de la Nature / PASC@L http://ici.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/gbourbonnais/

Plus en détail

Rôle des acides biliaires dans la régulation de l homéostasie du glucose : implication de FXR dans la cellule bêta-pancréatique

Rôle des acides biliaires dans la régulation de l homéostasie du glucose : implication de FXR dans la cellule bêta-pancréatique Rôle des acides biliaires dans la régulation de l homéostasie du glucose : implication de FXR dans la cellule bêta-pancréatique Tuteur : Anne Muhr-Tailleux cardiovasculaires et diabète (Equipe 1) Institut

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL (2 ème année)

MASTER PROFESSIONNEL (2 ème année) C U R R I C U L U M 04-05 MASTER PROFESSIONNEL ( ème année) Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : Sciences de la Vie et de la Santé Spécialité : Produits de Santé : développement et distribution

Plus en détail

Les Applications industrielles et commerciales des cellules souches. Inserm Transfert Pôle Création d Entreprises

Les Applications industrielles et commerciales des cellules souches. Inserm Transfert Pôle Création d Entreprises Les Applications industrielles et commerciales s cellules souches Inserm Transfert Pôle Création d Entreprises Matthieu COUTET, Responsable du Pôle Jean-François RAX, Business Analyst 1 Plan Cellules souches

Plus en détail

- 2 - faire industriel dans la mise au point des produits biologiques. L Institut Roche de Recherche et Médecine Translationnelle (IRRMT, basé à

- 2 - faire industriel dans la mise au point des produits biologiques. L Institut Roche de Recherche et Médecine Translationnelle (IRRMT, basé à Information presse Roche, l Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les hépatites virales (ANRS), le Baylor Research Institute (BRI) et Inserm Transfert mettent en place une coopération stratégique

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Biologie cellulaire, physiologie, pathologies de l Université Paris 7 Denis Diderot Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013

Plus en détail

SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE. STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication. Parcours Informatique

SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE. STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication. Parcours Informatique 2012-2015 Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : Volume horaire étudiant : SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication Parcours

Plus en détail

GUIDE MASTER 2. Radiothérapie-Oncologie

GUIDE MASTER 2. Radiothérapie-Oncologie GUIDE MASTER 2 Radiothérapie-Oncologie Master 2 (M2) : carte d identité -Niveau requis : Bac + 5 -Durée : Un an -S inscrit dans le cadre de la réforme dite LMD (Licence Master Doctorat) Remplace le DEA

Plus en détail

Qu est-ce que la PACES?

Qu est-ce que la PACES? Qu est-ce que la PACES? Depuis la rentrée 2010, et selon l arrêté du 28 octobre 2009 publié au journal offi ciel du 17 novembre 2009, les premières années de médecine et de pharmacie, ainsi que celles

Plus en détail

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires I. Introduction II. Les microscopes 1. Le microscope optique 2. Le microscope à fluorescence 3. Le microscope confocal 4. Le microscope électronique

Plus en détail

MASTER (LMD) MANAGEMENT DE PROJET ET INNOVATION EN BIOTECHNOLOGIE

MASTER (LMD) MANAGEMENT DE PROJET ET INNOVATION EN BIOTECHNOLOGIE MASTER (LMD) MANAGEMENT DE PROJET ET INNOVATION EN BIOTECHNOLOGIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : BIOLOGIE SANTE Spécialité

Plus en détail

DIPLOME D'ETAT DE DOCTEUR EN PHARMACIE

DIPLOME D'ETAT DE DOCTEUR EN PHARMACIE DIPLOME D'ETAT DE DOCTEUR EN PHARMACIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DE docteur en pharmacie Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Présentation Le diplôme de Docteur en Pharmacie

Plus en détail

Master de Bioinformatique et Biologie des Systèmes Toulouse http://m2pbioinfo.biotoul.fr Responsable : Pr. Gwennaele Fichant

Master de Bioinformatique et Biologie des Systèmes Toulouse http://m2pbioinfo.biotoul.fr Responsable : Pr. Gwennaele Fichant Master de Bioinformatique et Biologie des Systèmes Toulouse http://m2pbioinfo.biotoul.fr Responsable : Pr. Gwennaele Fichant Parcours: Master 1 : Bioinformatique et biologie des Systèmes dans le Master

Plus en détail

UFR Sciences Fondamentales et Appliquées Université de Poitiers. Se réorienter à l UFR Sciences Fondamentales et Appliquées en janvier 2013

UFR Sciences Fondamentales et Appliquées Université de Poitiers. Se réorienter à l UFR Sciences Fondamentales et Appliquées en janvier 2013 Se réorienter à l UFR Sciences en janvier 2013 Communément appelée «Faculté des Sciences» l Unité de Formation et de Recherche Sciences (UFR SFA) est une des 14 composantes de l Passerelle PACES Faculté

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Infectiologie : microbiologie, virologie, immunologie de l Université Paris 7 Denis Diderot Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation

Plus en détail

L UFR des sciences pharmaceutiques

L UFR des sciences pharmaceutiques Séance délocalisée de l Académie nationale de Pharmacie Bordeaux 4 & 5 avril 2014 L UFR des sciences pharmaceutiques L UFR des Sciences pharmaceutiques L une des 5 composantes du Collège Sciences de la

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL

MASTER PROFESSIONNEL Année 2010/2011 Domaine LETTRES ET SCIENCES HUMAINES MASTER PROFESSIONNEL (cohabilitation des Universités BORDEAUX 1, BORDEAUX 2, BORDEAUX 3 et Sciences-Po Bordeaux) Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET MEDIATIONS

Plus en détail

Semestre 2 Spécialité «Analyse in silico des complexes macromolécules biologiques-médicaments»

Semestre 2 Spécialité «Analyse in silico des complexes macromolécules biologiques-médicaments» Master In silico Drug Design Semestre 2 Spécialité «Analyse in silico des complexes macromolécules biologiques-médicaments» 30NU01IS INITIATION A LA PROGRAMMATION (6 ECTS) Responsables : D. MESTIVIER,

Plus en détail

MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES. Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance»

MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES. Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance» MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES Année universitaire 2015 2016 Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance» I Dispositions générales I.1.

Plus en détail

Université Saint-Joseph

Université Saint-Joseph Université Saint-Joseph Faculté de pharmacie Actuellement, le métier de pharmacien est un métier polyvalent, ouvert à plusieurs activités dans le domaine de la santé individuelle et publique. Mis à part

Plus en détail

ANNÉE UNIVERSIT AIRE 2015-2016

ANNÉE UNIVERSIT AIRE 2015-2016 Médecine Pharmacie Dentaire Sage-femme Kinésithérapie ANNÉE UNIVERSIT AIRE 2015-2016 Médical Reims - Établissement d Enseignement Supérieur Privé 8, allée du Vignoble 51100 REIMS Tél. : 03 26 97 74 58

Plus en détail

Quel apport de l imagerie dans les traitements anti-angiogéniques?

Quel apport de l imagerie dans les traitements anti-angiogéniques? Quel apport de l imagerie dans les traitements anti-angiogéniques? L Fournier, D Balvay, CA Cuénod Service de radiologie, Hôpital Européen Georges Pompidou Laboratoire de Recherche en Imagerie, Equipe

Plus en détail

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : Volume horaire étudiant : Arts, Lettres, Langues Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais 144h à 226h 220h à 316h 12h à 36h

Plus en détail

Découvrez L INSTITUT UNIVERSITAIRE DU CANCER DE TOULOUSE

Découvrez L INSTITUT UNIVERSITAIRE DU CANCER DE TOULOUSE Découvrez L INSTITUT UNIVERSITAIRE DU CANCER DE TOULOUSE 2014 L INSTITUT UNIVERSITAIRE DU CANCER DE TOULOUSE L Institut universitaire du cancer de Toulouse (IUCT) est un nouveau modèle français d organisation

Plus en détail

DROIT- ECONOMIE - GESTION. Sciences économiques. Sciences économique Santé, Emploi - Formation

DROIT- ECONOMIE - GESTION. Sciences économiques. Sciences économique Santé, Emploi - Formation 2012-2016 Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : DROIT- ECONOMIE - GESTION Sciences économiques M1 Spécialité : Sciences économique Santé, Emploi - Formation 60 ES Volume horaire étudiant : 302 h 87

Plus en détail

MASTER 2 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mention Psychologie. Spécialité : Recherches en psychologie

MASTER 2 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mention Psychologie. Spécialité : Recherches en psychologie S3 Spécialité : Recherches en psychologie UE OBLIGATOIRES UE 1 : Epistémologie et méthodes de recherche en psychologie Ce séminaire aborde plusieurs aspects de la recherche en psychologie. Il présente

Plus en détail

MISSION PARTENARIALE IMMUNOLOGIE - VACCINATION & INFECTIOLOGIE A l occasion de BIOPHARM AMERICA 2015 BOSTON, ETATS-UNIS 14 au 18 septembre 2015

MISSION PARTENARIALE IMMUNOLOGIE - VACCINATION & INFECTIOLOGIE A l occasion de BIOPHARM AMERICA 2015 BOSTON, ETATS-UNIS 14 au 18 septembre 2015 SAVE THE DATE! MISSION PARTENARIALE IMMUNOLOGIE - VACCINATION & INFECTIOLOGIE A l occasion de BIOPHARM AMERICA 2015 BOSTON, ETATS-UNIS 14 au 18 2015 BioPharm America est le plus grand événement de partenariats

Plus en détail

Liste des matières enseignées

Liste des matières enseignées Liste des matières enseignées Domaine : Sciences de la Nature et de la Vie Filière : Biologie Parcours : Tronc Commun Semestre1 VHG Coefficient Cours TD/TP Crédits/s. unité crédits U.E fondamental : 13

Plus en détail

Formation L.M.D. en instrumentation biomédicale. Mise en œuvre dans une université scientifique et médicale : Claude Bernard Lyon I

Formation L.M.D. en instrumentation biomédicale. Mise en œuvre dans une université scientifique et médicale : Claude Bernard Lyon I J3eA, Journal sur l enseignement des sciences et technologies de l information et des systèmes, Volume 3, Hors-Série 1, 11 (2004) DOI : http://dx.doi.org/10.1051/bib-j3ea:2004611 EDP Sciences, 2004 Formation

Plus en détail

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché»

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» Mastère spécialisé «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» I- Présentation détaillée du programme d enseignement Répartition par modules et crédits ECTS : Intitulé

Plus en détail

Diplôme de Docteur en chirurgie dentaire ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS 2015-2016

Diplôme de Docteur en chirurgie dentaire ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS 2015-2016 FACULTE D ODONTOLOGIE UNIVERSITE de MONTPELLIER Diplôme de Docteur en chirurgie dentaire ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS 05-06 Pour avoir le diplôme de Docteur en chirurgie dentaire, il faut suivre le cursus

Plus en détail

ROYAUME DU MAROC. Ministère de l Eductaion Nationale, de l Enseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique

ROYAUME DU MAROC. Ministère de l Eductaion Nationale, de l Enseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique ROYAUME DU MAROC Ministère de l Eductaion Nationale, de l Enseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique UNIVERSITE : Hassan II ETABLISSEMENT : Faculté de Médecine &

Plus en détail

Annonce. Beyrouth, le 4/6/2013. La Doyenne. Nina SAADALLAH. UNIVERSITE LIBNAISE Faculté de Santé Publique Décanat

Annonce. Beyrouth, le 4/6/2013. La Doyenne. Nina SAADALLAH. UNIVERSITE LIBNAISE Faculté de Santé Publique Décanat UNIVERSITE LIBNAISE Faculté de Santé Publique Décanat Annonce La Doyenne de la Faculté de Santé Publique annonce le début du dépôt des dossiers de candidature pour les différents Masters Professionnels

Plus en détail

Les sciences de l Homme et de la santé

Les sciences de l Homme et de la santé LISTE DES FORMATIONS ET DES LABORATOIRES ouvrant droit à la taxe d apprentissage 2014 Service Offre de Formation et Insertion Professionnelle (SOFIP) Christiane ORAIN 01 76 53 17 24 christiane.orain@parisdescartes.fr

Plus en détail

Qu est-ce qu un sarcome?

Qu est-ce qu un sarcome? Qu est-ce qu un sarcome? Qu est-ce qu une tumeur? Une tumeur est une prolifération anormale de cellules. Les tumeurs ne devraient donc pas automatiquement être associées à un cancer. Certaines tumeurs

Plus en détail

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Mention : METIERS S LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Domaine : Spécialité : Volume horaire étudiant : Niveau : MASTER 2 année ARTS LETTRES LANGUES ET VEILLE DOCUMENTAIRE INTERNATIONALE M2 120 ES 120 h 48/78

Plus en détail

Vue d ensemble : Office of Cellular, Tissue and Gene Therapies

Vue d ensemble : Office of Cellular, Tissue and Gene Therapies Vue d ensemble : Office of Cellular, Tissue and Gene Therapies DIAPOSITIVE 1 Cette présentation fournit une vue d ensemble de l Office of Cellular, Tissue, and Gene Therapies (bureau des thérapies cellulaires,

Plus en détail

Faculté des Sciences d ORSAY

Faculté des Sciences d ORSAY Université Paris-Sud 11 Faculté des Sciences d ORSAY Personnes ressources des disciplines représentées : Département de Biologie Vice-Président : Hervé DANIEL Secrétaire : Malika DERRAS Université Paris-Sud

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : Seconde année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

2015-2016. Médecine Pharmacie Dentaire Sage-femme Kinésithérapie ANNÉE UNIVERSIT AIRE

2015-2016. Médecine Pharmacie Dentaire Sage-femme Kinésithérapie ANNÉE UNIVERSIT AIRE Médecine Pharmacie Dentaire Sage-femme Kinésithérapie ANNÉE UNIVERSIT AIRE 2015-2016 Médical Sciences Bordeaux - Établissement d Enseignement Supérieur Privé Médical Sciences 52 rue de la Béchade - 33000

Plus en détail

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la scintigraphie osseuse et le TEP-SCAN

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la scintigraphie osseuse et le TEP-SCAN Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la scintigraphie osseuse et le TEP-SCAN Docteur Antoine MONET Centre d Imagerie Fonctionnelle Clinique Saint Augustin Jeudi 25 Septembre 2008 Un peu d histoire

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE PRÉSENTATION GÉNÉRALE Cadrage institutionnel : Arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters «métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation»

Plus en détail

Médicaments du futur : Tendances et enjeux. Nicolas PY, Debiopharm International forumofac.14 26/09/2014

Médicaments du futur : Tendances et enjeux. Nicolas PY, Debiopharm International forumofac.14 26/09/2014 Médicaments du futur : Tendances et enjeux Nicolas PY, Debiopharm International forumofac.14 26/09/2014 Quelques mots sur Debiopharm Groupe fondé en 1979 Siège à Lausanne 350 collaborateurs Financièrement

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT PARCOURS MARKETING ET COMMUNICATION

MASTER MANAGEMENT PARCOURS MARKETING ET COMMUNICATION MASTER MANAGEMENT PARCOURS MARKETING ET COMMUNICATION Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement supérieur Durée : 2 Présentation

Plus en détail

Document d information dans le cadre de l installation d un cyclotron. à Saint-Louis

Document d information dans le cadre de l installation d un cyclotron. à Saint-Louis Document d information dans le cadre de l installation d un cyclotron à Saint-Louis Cancers & imagerie médicale Un progrès majeur pour une meilleure prise en charge des patients. Accroitre les possibilités

Plus en détail

DIU de Cardiologie Interventionnelle Année universitaire 2014-2015. Note d information 1 septembre 2014 Enseignement 2 année

DIU de Cardiologie Interventionnelle Année universitaire 2014-2015. Note d information 1 septembre 2014 Enseignement 2 année DIU de Cardiologie Interventionnelle Année universitaire 2014-2015 Note d information 1 septembre 2014 Enseignement 2 année Modalités d'inscription Pré-inscription en deuxième année La pré-inscription

Plus en détail

Cursus de Master en Ingénierie de la Production Alimentaire. Une autre façon d accéder au métier d ingénieur

Cursus de Master en Ingénierie de la Production Alimentaire. Une autre façon d accéder au métier d ingénieur Cursus de Master en Ingénierie de la Production Alimentaire Une autre façon d accéder au métier d ingénieur Un Réseau National de 28 CMI Le réseau FIGURE Formation en InGenierie par des Universités de

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : FINANCE 120 ES Volume horaire étudiant : 335 h 35 h

Plus en détail

MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008

MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008 Année 2007/2008 Domaine LETTRES ET SCIENCES HUMAINES MASTER RECHERCHE Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET MEDIATIONS DES SCIENCES Spécialité Histoire et Philosophie des Sciences Unités de Formation et de

Plus en détail

Programme international de formation

Programme international de formation Programme international de formation La science n a pas de patrie, car la connaissance appartient à l humanité, c est un flambeau qui illumine le monde. Louis Pasteur Le Réseau International des Instituts

Plus en détail

Master en Biochimie et Biologie moléculaire et cellulaire (BBMC)

Master en Biochimie et Biologie moléculaire et cellulaire (BBMC) Master en Biochimie et Biologie moléculaire et cellulaire (BBMC) BIOLOGIE MOLÉCULAIRE EN CONDITIONS PHYSIOLOGIQUES ET PATHOLOGIQUES Département de Biologie Faculté de Médecine Université de Namur Master

Plus en détail

Licence Chimie et procédés

Licence Chimie et procédés Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Chimie et procédés Université Joseph Fourier Grenoble - UJF Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier

Plus en détail

Possibilités offertes après la L2?

Possibilités offertes après la L2? Possibilités offertes après la L2? Licence Pro Licence Générale Formation professionnel Diplôme Bac +3 Diplôme Bac +3 Master Vie Active : Technicien Assistant Ingénieur Laboratoire Public et Privé Master

Plus en détail

Transgene accorde une option de licence exclusive pour le développement et la commercialisation de son produit d immunothérapie TG4010

Transgene accorde une option de licence exclusive pour le développement et la commercialisation de son produit d immunothérapie TG4010 Parc d Innovation d Illkirch, France, le 10 mars 2010 Transgene accorde une option de licence exclusive pour le développement et la commercialisation de son produit d immunothérapie TG4010 Transgene (Euronext

Plus en détail

MASTER 2 CONTAMINANTS EAU SANTE

MASTER 2 CONTAMINANTS EAU SANTE MASTER 2 CONTAMINANTS EAU SANTE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Présentation PLUS D'INFOS Crédits ECTS : 60 Cette spécialité couvre

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine

Plus en détail

Programme Pédagogique National du DUT «Génie biologique» Présentation de la formation

Programme Pédagogique National du DUT «Génie biologique» Présentation de la formation Programme Pédagogique National du DUT «Génie biologique» Présentation de la formation S O M M A I R E 2 I. Objectifs de la formation 3 II. Organisation des études 3 III. Projet Personnel et Professionnel

Plus en détail

M.S - Direction de la réglementation et du contentieux - BASE DE DONNEES. REFERENCE : B O N 5070 du 2 janvier 2003

M.S - Direction de la réglementation et du contentieux - BASE DE DONNEES. REFERENCE : B O N 5070 du 2 janvier 2003 REFERENCE : B O N 5070 du 2 janvier 2003 Décret n 2-01-1643 du 2 chaabane 1423 9/10/2002 pris pour l'application de la loi n 16-98 relative au don, au prélèvement et à la transplantation d'organes et de

Plus en détail

Radiofréquences et santé

Radiofréquences et santé Radiofréquences et santé Mise à jour de l expertise Avis de l Anses Rapport d expertise collective Octobre 2013 Édition scientifique Radiofréquences et santé Mise à jour de l expertise Avis de l Anses

Plus en détail

Guide du mémoire de fin d études

Guide du mémoire de fin d études Guide du mémoire de fin d études à destination des enseignants et des étudiants Septembre 2011 AVERTISSEMENT Ce document rassemble les dispositions réglementaires d une part, le cadre des dispositions

Plus en détail

DOSSIER D'INSCRIPTION

DOSSIER D'INSCRIPTION CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NICE ECOLE D' INFIRMIERS ANESTHESISTES CONCOURS D ENTREE DOSSIER D'INSCRIPTION DATE LIMITE DE DEPOT LE DERNIER JOUR OUVRABLE DU MOIS DE MARS ANNEE N ECOLE INFIRMIERS

Plus en détail

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ INSTITUT DE MANAGEMENT PUBLIC ET GOUVERNANCE TERRITORIALE 21 RUE GASTON DE SAPORTA 13100 AIX EN PROVENCE DIPLOME UNIVERSITAIRE (DU) ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ OBJECTIFS Faire comprendre

Plus en détail

Référentiel Officine

Référentiel Officine Référentiel Officine Inscrire la formation dans la réalité et les besoins de la pharmacie d officine de demain - Ce référentiel décrit dans le cadre des missions et des activités du pharmacien d officine

Plus en détail

Mastère spécialisé MS : «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau

Mastère spécialisé MS : «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau Mastère spécialisé MS : «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» 1- Présentation détaillée du programme d enseignement Répartition par modules et crédits ECTS :

Plus en détail

Hépatite chronique B Moyens thérapeutiques

Hépatite chronique B Moyens thérapeutiques Hépatite chronique B Moyens thérapeutiques Dr Olfa BAHRI Laboratoire de Virologie Clinique Institut Pasteur de Tunis INTRODUCTION Plus de 300. 10 6 porteurs chroniques de VHB dans le monde Hépatite chronique

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE 2015-2016

DOSSIER D INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE 2015-2016 1 UNIVERSITÉ PIERRE & MARIE CURIE LABORATOIRE DE PROBABILITÉS ET MODÈLES ALÉATOIRES Adresse Postale : 4, Place Jussieu Boîte courrier 188 75252 PARIS CÉDEX 05 Téléphone : 01.44.27.53.20. - Télécopie :

Plus en détail

Fondation PremUp. Mieux naître pour mieux vivre

Fondation PremUp. Mieux naître pour mieux vivre Fondation PremUp Mieux naître pour mieux vivre Une fondation de coopération scientifique initiée par les pouvoirs publics en 2007 6 membres fondateurs : L Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, l Inserm,

Plus en détail

Les OGM. 5 décembre 2008. Nicole Mounier

Les OGM. 5 décembre 2008. Nicole Mounier Les OGM 5 décembre 2008 Nicole Mounier Université Claude Bernard Lyon 1 CGMC, bâtiment Gregor Mendel 43, boulevard du 11 Novembre 1918 69622 Villeurbanne Cedex OGM Organismes Génétiquement Modifiés Transfert

Plus en détail

De la physico-chimie à la radiobiologie: nouveaux acquis (I)

De la physico-chimie à la radiobiologie: nouveaux acquis (I) De la physico-chimie à la radiobiologie: nouveaux acquis (I) Collaboration: - Laboratoire de Radiotoxicologie et Oncologie (L. Sabatier) CEA, DSV - Laboratoire de Génotoxicité et Modulation de l Expression

Plus en détail

Master Energie spécialité Energie électrique

Master Energie spécialité Energie électrique 03/12/2013 http://www.univ-fcomte.fr Master Energie spécialité Energie UFR Sciences, techniques, et gestion de l'industrie http://stgi.univ-fcomte.fr/ Dénomination officielle : Master Sciences, technologies,

Plus en détail

UEMS - OB/GYN SECTION LA FORMATION DU SPECIALISTE EN GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE PROPOSITIONS DU GROUPE DE TRAVAIL DE L' EBCOG 1.

UEMS - OB/GYN SECTION LA FORMATION DU SPECIALISTE EN GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE PROPOSITIONS DU GROUPE DE TRAVAIL DE L' EBCOG 1. UEMS - OB/GYN SECTION Board et Collège Européen de Gynécologie et d' Obstétrique ( EBCOG) LA FORMATION DU SPECIALISTE EN GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE PROPOSITIONS DU GROUPE DE TRAVAIL DE L' EBCOG 1. ADOPTEES

Plus en détail

DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT ADMINISTRATION DES ENTREPRISES

DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT ADMINISTRATION DES ENTREPRISES Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M Spécialité: ADMINISTRATION DES ENTREPRISES 120 ECTS Volume horaire étudiant : 362 h 90 h h h h h cours magistraux

Plus en détail

Biomarqueurs en Cancérologie

Biomarqueurs en Cancérologie Biomarqueurs en Cancérologie Définition, détermination, usage Biomarqueurs et Cancer: définition Anomalie(s) quantitative(s) ou qualitative(s) Indicative(s) ou caractéristique(s) d un cancer ou de certaines

Plus en détail

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE"

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION ECONOMIE APPLIQUEE REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE" SPECIALITE FINANCE DE MARCHE, EPARGNE INSTITUTIONNELLE ET GESTION DE PATRIMOINE (Dispositions générales Contrôle des connaissances

Plus en détail

Livret du Stagiaire en Informatique

Livret du Stagiaire en Informatique Université François-Rabelais de Tours Campus de Blois UFR Sciences et Techniques Département Informatique Livret du Stagiaire en Informatique Licence 3ème année Master 2ème année Année 2006-2007 Responsable

Plus en détail

COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE

COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE DESCRIPTION DU MÉTIER Le masseur-kinésithérapeute ou «kiné» dans le langage courant, effectue sur prescription médicale des actes de gymnastique médicale, de massage, de

Plus en détail

Domaine : Sciences, Technologies et Santé Mention : Nutrition, Sciences des aliments, Agroalimentaire

Domaine : Sciences, Technologies et Santé Mention : Nutrition, Sciences des aliments, Agroalimentaire Contexte Domaine : Sciences, Technologies et Santé Mention : Nutrition, Sciences des aliments, Agroalimentaire Fédération des spécialités de Master des 5 pôles universitaires partenaires de la région Nord-Pas-de-Calais

Plus en détail

Service d Hématologie clinique et Thérapie cellulaire Bâtiment Médico-Chirurgical - 3 ème et 4 ème étages

Service d Hématologie clinique et Thérapie cellulaire Bâtiment Médico-Chirurgical - 3 ème et 4 ème étages Centre Hospitalier Pontoise Service d Hématologie clinique et Thérapie cellulaire Bâtiment Médico-Chirurgical - 3 ème et 4 ème étages Chef de service : Dr Hugo GONZALEZ Accueil secrétariat 01 30 75 49

Plus en détail

Guide de l étudiant 2014-2015

Guide de l étudiant 2014-2015 Guide de l étudiant 2014-2015 Université Hassan II Casablanca www.univcasa.ma Sommaire Offre de formation. Dates importantes. Modalités d inscription.. Cycle Licence : nouvelle approche. Cycle Licence

Plus en détail

Compétences visées dans la formation

Compétences visées dans la formation Droit privé Spécialité Professionnelle : Gestion du patrimoine privé Responsable : Jean-Marie PLAZY, Maître de conférences RETRAIT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE ENTRE LE 15 AVRIL ET LE 31 MAI sur le site

Plus en détail

Master CCI. Compétences Complémentaires en Informatique. Livret de l étudiant

Master CCI. Compétences Complémentaires en Informatique. Livret de l étudiant Master CCI Compétences Complémentaires en Informatique Livret de l étudiant 2014 2015 Master CCI Le Master CCI (Compétences Complémentaires en Informatique) permet à des étudiants de niveau M1 ou M2 dans

Plus en détail

MASTER 2 SCIENCES DU MEDICAMENT

MASTER 2 SCIENCES DU MEDICAMENT MASTER 2 SCIENCES DU MEDICAMENT RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Présentation La vocation de ce diplôme est d'apporter une formation

Plus en détail

DIAPOSITIVE 1 Cette présentation a trait à la réglementation sur les thérapies cellulaires.

DIAPOSITIVE 1 Cette présentation a trait à la réglementation sur les thérapies cellulaires. Produits de thérapie cellulaire DIAPOSITIVE 1 Cette présentation a trait à la réglementation sur les thérapies cellulaires. DIAPOSITIVE 2 La fabrication des thérapies cellulaires est examinée par la Division

Plus en détail

Sujets présentés par le Professeur Olivier CUSSENOT

Sujets présentés par le Professeur Olivier CUSSENOT ANAMACaP Association Nationale des Malades du Cancer de la Prostate 17, bis Avenue Poincaré. 57400 SARREBOURG Sujets présentés par le Professeur Olivier CUSSENOT Place des nouvelles techniques d imagerie

Plus en détail

INAUGURATION Labex SIGNALIFE 30 Avril 2013

INAUGURATION Labex SIGNALIFE 30 Avril 2013 INAUGURATION Labex SIGNALIFE 30 Avril 2013 Réseau d innovation sur les voies de signalisation en sciences du vivant Network for Innovation on Signal Transduction Pathways in Life Sciences TUTELLES et PARTENAIRES

Plus en détail