Le fichier séquentiel [fs]

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le fichier séquentiel [fs]"

Transcription

1 Le fichier séquentiel [fs] Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 17 avril 2015 Table des matières 1 Présentation 2 2 Exploitation d un document 3 3 Primitives Déclaration de fichier Ouverture d un canal d entrée/sortie Fermeture d un canal d entrées/sorties Lecture depuis un canal d entrée Écriture sur un canal de sortie Détection de fin de contenu Exemples d utilisation Algorithme de base Exemple : Copie d un fichier Le cas des fichiers vides Exemple : Calcul de la moyenne Exercice résolu : Fichier clients séquentiel Création d un fichier clients Affichage du fichier clients Compléments 11 Introduction Mots-Clés Algorithmique, Programmation, C++, Fichier séquentiel. Requis Structuration de l information. Toutes les informations que nous avons traitées jusqu à présent ont été placées dans une mémoire dite volatile à l aide de variables que nous avons au préalable déclarées. Cela signifie que, dès que l algorithme ou le programme se termine, les variables disparaissent 1

2 Unisciel algoprog fs00acours-texte, April 17, de la mémoire. Par voie de conséquence les données stockées disparaissent également. S il faut pourvoir les stocker dans une mémoire permanente c est là qu intervient la notion de fichier. Ce module présente le fichier séquentiel, décrit les primitives des fichiers séquentiels, donne des exemples d utilisation et analyse le cas des fichiers vides.

3 Unisciel algoprog fs00acours-texte, April 17, Présentation Fichier informatique Est une unité informationnelle physiquement stockée sur un support de mémoire de masse permanent (disque dur, CD-ROM, clé USB par exemple). Fichier séquentiel Le qualificatif séquentiel (il existe également des fichiers à accès direct ; fichiers]) signifie que lorsqu on lit un fichier, pour accéder à un élément de position donnée, il faut d abord avoir lu tous les éléments précédents. De même, lorsqu on écrit dans un fichier séquentiel, les éléments sont ordonnés dans l ordre dans lequel ils sont écrits : une prochaine lecture les donnerait dans ce même ordre. Lecture ou Écriture Nous allons considérer qu un fichier peut être lu ou écrit mais pas les deux en même temps (Certains systèmes et langages mettent à disposition des fichiers en lecture/écriture simultanées). On considère aussi qu un fichier doit explicitement être ouvert avant toute lecture/écriture et qu il doit être fermé après la dernière lecture/écriture. Élément courant Lors d une lecture de fichier, on appelle «élément courant», le prochain élément qui sera lu. L ensemble étant fini, il doit être possible d en détecter la fin : on peut imaginer la présence d une marque particulière caractérisant cette fin (marque de fin de fichier). Nous utilisons la convention qu une lecture infructueuse est nécessaire pour détecter la fin d un fichier. (Il existe une autre convention de lecture que l on rencontre dans certains langages et qui stipule qu on peut détecter la fin de fichier juste après la dernière lecture utile.) Le fichier n est pas la seule structure qui peut être accédée en séquence. On peut faire de même pour un tableau, une liste ou encore d autres structures.

4 Unisciel algoprog fs00acours-texte, April 17, Exploitation d un document Un algorithme qui lit des données ou écrit des résultats dans un fichier accomplit une opération d entrée/sortie. Un tel transfert d information est effectué via un canal d entrées/sorties. L information traitée via un canal d entrées/sorties est présentée sous forme textuelle (c.-à-d. une séquence de caractères) dans le document visé. On considère un canal d entrées/sorties comme une séquence de caractères et les références à un canal d entrées/sorties se font via un nom de canal. Fichier en lecture La logique pour accéder à un fichier en lecture (fichier existant, non modifié par l algorithme) est toujours la même : Une ouverture (voir Ouvrir) Des lectures (voir Prendre et FinDeFichier) Une fermeture (voir Fermer) Fichier en écriture L accès à un fichier en écriture (fichier créé par l algorithme) répond à la logique : Une ouverture (voir Ouvrir) Des écritures (voir Mettre) Une fermeture (voir Fermer) Remarque : Ouvrir Le système peut être dans l impossibilité d ouvrir le fichier spécifié pour une ou l autre des raisons suivantes : L algorithme tente d ouvrir un fichier inexistant en mode lecture. L algorithme tente d ouvrir un fichier qui est déjà ouvert. L algorithme tente d ouvrir un fichier sur un canal d entrées/sorties invalide. Le nom du fichier est invalide : ceci peut être dû au dossier inexistant, au nom du fichier contenant des caractères interdits par le système d exploitation ou à l unité de stockage défectueuse ou non disponible. Modes d ouverture Trois modes sont supportés : Lecture : Permet de lire le contenu du document. Si le document est inexistant, l exécution de l algorithme est interrompue. Écriture : Permet d écrire des résultats dans le document. Le contenu antérieur à l ouverture du document est «détruit». Si le document est un fichier inexistant, celui-ci est créé. Ajout : Permet d écrire des résultats à la fin du document. Le contenu antérieur à l ouverture du document est conservé. Si le document est un fichier inexistant, celui-ci est créé. Seule l instruction de lecture (Prendre) est autorisée sur un canal d entrées/sorties associé à un document ouvert en mode Lecture. Similairement, seule l instruction d écriture (Mettre) est autorisée sur un canal d entrées/sorties associé à un document ouvert en

5 Unisciel algoprog fs00acours-texte, April 17, mode Écriture ou Ajout. Toute instruction de lecture ou d écriture invalide sur un canal d entrées/sorties provoque l arrêt de l exécution de l algorithme avec affichage d un message d erreur.

6 Unisciel algoprog fs00acours-texte, April 17, Primitives 3.1 Déclaration de fichier alg : Déclaration de fichier Variable varfich : Fichier C++ : Déclaration de fichier #include <fstream> ifstream is ; // fichier en lecture (Input) ofstream os ; // fichier en écriture (Ouput) Explication Déclare une variable varfich de type Fichier. 3.2 Ouverture d un canal d entrée/sortie alg : Ouverture d un canal Ouvrir ( varfichier, nomfichier, utilisation ) C++ : Ouverture d un canal #include <fstream> ifstream variablefichier ( nomfichier ) ; // fichier en Lecture ofstream variablefichier ( nomfichier ) ; // fichier en Ecriture Explication Associe un canal d entrées/sorties à un fichier et indique le mode d accès (l Utilisation) du canal d entrée/sortie : Lecture, Ecriture ou Ajout. La varfichier sera utilisée pour toutes les opérations sur ce fichier jusqu à sa fermeture. Si aucun chemin de dossiers n est spécifié avec le nom du fichier, le système ouvre le fichier dans le dossier courant (habituellement le dossier où est sauvegardé le projet en exécution). Lorsqu il y a erreur à l ouverture d un fichier, le système provoque l interruption du programme et affiche un message d erreur précisant la cause de l erreur. Cette primitive est nécessaire avant toute opération sur un fichier, existant ou non.

7 Unisciel algoprog fs00acours-texte, April 17, Fermeture d un canal d entrées/sorties alg : Fermeture d un canal Fermer ( variablefichier ) C++ : Fermeture d un canal variablefichier.close() ; Explication Ferme le canal d entrées/sorties associé au document. Dans le cas où le fichier a été ouvert en écriture, cette primitive place la marque spéciale de fin de fichier dans l élément courant. Une fois le fichier fermé, il n est plus permis de l utiliser. Un fichier créé et non refermé risque de contenir des données aléatoires et invalides. 3.4 Lecture depuis un canal d entrée alg : Lecture depuis un canal d entrée Prendre ( variablefichier, nomvar1, nomvar2... ) C++ : Lecture depuis un canal d entrée variablefichier >> nomvar1 >> nomvar2... ; Explication Lit dans le fichier référencé par la variablefichier, ouvert en lecture, des valeurs qui seront affectées aux variables nomvari. Cette opération peut échouer si la fin de fichier est atteinte. Ceci est décelable grâce à la fonction FinDeFichier. Le canal d entrées/sorties doit obligatoirement être associé à un document ouvert en mode Lecture. Toute tentative de lecture visant un canal d entrées/sorties associé à un document ouvert en mode Ecriture ou Ajout cause l arrêt d exécution de l algorithme. 3.5 Écriture sur un canal de sortie alg : Écriture sur un canal de sortie Mettre ( variablefichier, expr1, expr2...)

8 Unisciel algoprog fs00acours-texte, April 17, C++ : Écriture sur un canal de sortie variablefichier << expr1 << expr2... ; Explication Rajoute des données dans le fichier référencé par la variablefichier, ouvert en écriture, les valeurs des expressions expri. Cette opération peut échouer si le support utilisé pour le fichier est plein. Le canal d entrées/sorties doit obligatoirement être associé à un document ouvert en mode Ecriture ou Ajout. Toute tentative d écriture visant un canal d entrées/sorties associé à un document ouvert en mode Lecture provoque l arrêt d exécution de l algorithme. 3.6 Détection de fin de contenu alg : Détection de fin de contenu FinDeFichier ( variablefichier ) C++ : Détection de fin de contenu variablefichier.eof() «eof» signifie «EndOfFile». Explication Renvoie la valeur Vrai si la fin de fichier a été détectée, Faux sinon. Dans certains langages, il s agira d une variable en lecture seule ; dans d autres langages, ce sera un appel de module ou de méthode. La primitive n est applicable qu aux canaux d entrées/sorties associés en mode Lecture. Toute invocation de la primitive sur un canal d entrées/sorties associé à un document ouvert en mode Ecriture ou Ajout cause l arrêt d exécution de l algorithme.

9 Unisciel algoprog fs00acours-texte, April 17, Exemples d utilisation 4.1 Algorithme de base L algorithme type dont la structure se retrouve dans la majorité des algorithmes exploitant un fichier est le suivant : Algorithme Action parcoursfichier ( nomfichier : Cha^ıne ) Variable is : Fichier Variable enregistrement : T Début Ouvrir ( is, nomfichier, Lecture ) Prendre ( is, enregistrement ) TantQue Non FinDeFichier ( is ) traiter ( enregistrement ) Prendre ( is, enregistrement ) FinTantQue Fermer ( is ) Fin Programme A FINIR 4.2 Exemple : Copie d un fichier Voici un algorithme qui recopie les données d un fichier (en lecture) dans un autre (en écriture). Algorithme Action parcoursfichier ( nomfichier : Cha^ıne ) Variable is : Fichier Variable enregistrement : T Début Ouvrir ( is, nomfichier, Lecture ) Prendre ( is, enregistrement ) TantQue Non FinDeFichier ( is ) traiter ( enregistrement ) Prendre ( is, enregistrement ) FinTantQue Fermer ( is ) Fin

10 Unisciel algoprog fs00acours-texte, April 17, Programme A FINIR 4.3 Le cas des fichiers vides Dans tout algorithme de manipulation de fichiers, il faut se demander ce qu il advient du cas d un fichier vide (rappelons que c est la première lecture qui permet d identifier ce cas). Il y a trois cas de figure : 1. C est un cas particulier qui est traité correctement par l algorithme général. 2. Il demande un traitement spécial qui n est pas couvert par le cas général. 3. Il dénote un problème mal posé qui ne peut être résolu. Exemple Si le problème est de calculer la somme, la moyenne ou encore le maximum de nombres contenus dans un fichier, alors la solution ne peut être donnée dans le cas d un fichier vide (cas 3) à moins que l analyse n ait clairement indiqué la réponse à donner dans ce cas (cas 2). Il faut donc traiter le cas particulier de fichier vide juste après la première lecture. Réécrivons alors l algorithme général de traitement d un fichier séquentiel. Algorithme général Action traiterfichier ( nomfichier : Cha^ıne ) Variable is : Fichier Variable enregistrement : T Début Ouvrir ( is, nomfichier, Lecture ) Prendre ( is, enregistrement ) Si FinDeFichier ( is ) Alors traitementspecialfichiervide ( ) Sinon TantQue Non FinDeFichier ( is ) traiter ( enregistrement ) Prendre ( is, enregistrement ) FinTantQue FinSi Fermer ( is ) Fin

11 Unisciel algoprog fs00acours-texte, April 17, Programme général A FINIR Lorsque le «traitement spécial du fichier vide» consiste à générer une «ERREUR» alors le Si peut être changé en un Si-Alors suivi du traitement normal. 4.4 Exemple : Calcul de la moyenne La fonction calcule et renvoie la moyenne d une série de réels contenus dans un fichier. Fonction calculmoyenne Fonction calculmoyenne ( nomfichier : Cha^ıne ) : Réel Variable somme, nombre : Réel Variable cpt : Entier Variable is : Fichier Début Ouvrir ( is, nomfichier, Lecture ) cpt <- 0 somme <- 0 Prendre ( is, nombre ) Si FinDeFichier ( is ) Alors Fermer ( is ) erreur ( "Fichier vide" ) Sinon TantQue Non FinDeFichier ( is ) cpt <- cpt + 1 somme <- somme + nombre Prendre ( is, nombre ) FinTantQue FinSi Fermer ( is ) Retourner ( somme / cpt ) Fonction calculmoyenne A

12 Unisciel algoprog fs00acours-texte, April 17, Exercice résolu : Fichier clients séquentiel 5.1 Création d un fichier clients 5.2 Affichage du fichier clients 6 Compléments

alg - Classes, instances, objets [oo] Exercices résolus

alg - Classes, instances, objets [oo] Exercices résolus alg - Classes, instances, objets [oo] Exercices résolus Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 27 avril 2015 Table des matières 1 Compte bancaire OO 2 1.1

Plus en détail

C++ - Classes, instances, objets [oo] Exercices résolus

C++ - Classes, instances, objets [oo] Exercices résolus C++ - Classes, instances, objets [oo] Exercices résolus Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 27 avril 2015 Table des matières 1 Compte bancaire OO 2 1.1

Plus en détail

Fichiers. Introduction Fichier texte. Fichier structuré. Présentation Le type TEXT Primitives de gestion Exemple

Fichiers. Introduction Fichier texte. Fichier structuré. Présentation Le type TEXT Primitives de gestion Exemple Fichiers Introduction Fichier texte Présentation Le type TEXT Primitives de gestion Exemple Fichier structuré Présentation Le type FILE OF Primitives de gestion Exemple Compléments d algorithmique 1 Introduction

Plus en détail

LES FICHIERS DE DONNEES STRUCTURES EN ENREGISTREMENTS...

LES FICHIERS DE DONNEES STRUCTURES EN ENREGISTREMENTS... ALGO Ch 6 Fichiers I. INTRODUCTION... 1 A. NOTION DE FICHIERS... 1 B. STRUCTURATION DES DONNEES DANS UN FICHIER... 1 1. Fichiers NON structurés... 1 2. Fichiers structurés... 2 C. RESUME DES CARACTERISTIQUES

Plus en détail

La pharmacie [gs02] - Exercice

La pharmacie [gs02] - Exercice La pharmacie [gs02] - Exercice Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 10 avril 2015 Table des matières 1 La pharmacie / pg-pharmaciec1 (alg, TD) 1 1.1 Modélisation

Plus en détail

Programmation impérative

Programmation impérative Programmation impérative Cours 4 : Manipulation des fichiers en C Catalin Dima Organisation des fichiers Qqs caractéristiques des fichiers : Nom (+ extension). Chemin d accès absolu = suite des noms des

Plus en détail

LIF1 : ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION IMPÉRATIVE, INITIATION

LIF1 : ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION IMPÉRATIVE, INITIATION Licence STS Université Claude Bernard Lyon I LIF1 : ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION IMPÉRATIVE, INITIATION 1 COURS 7 : Structures et Fichiers OBJECTIFS DE LA SÉANCE Deux notions abordées dans ce cours Celle

Plus en détail

alg - Arbres binaires de recherche [br] Algorithmique

alg - Arbres binaires de recherche [br] Algorithmique alg - Arbres binaires de recherche [br] Algorithmique Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 25 avril 2015 Table des matières 1 Définition, Parcours, Représentation

Plus en détail

Algorithmique & programmation

Algorithmique & programmation Algorithmique & programmation Chapitre 3 : Fichiers séquentiels Entrées/Sorties Fichiers Binaires à Accès Séquentiel Fichiers et Ada!! En Ada les entrées/sorties sont supportées par des paquetages standards

Plus en détail

Étude du circuit d une course [tb03] - Exercice

Étude du circuit d une course [tb03] - Exercice Étude du circuit d une course [tb03] - Exercice Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 8 avril 2015 Table des matières 1 Étude du circuit d une course / pg-circuita1

Plus en détail

Séance de travaux pratiques n 1 Quelques éléments de correction

Séance de travaux pratiques n 1 Quelques éléments de correction Master Sciences, Technologies, Santé Mention Mathématiques, spécialité Enseignement des mathématiques Algorithmique et graphes, thèmes du second degré Séance de travaux pratiques n 1 Quelques éléments

Plus en détail

Le 421 Contre l ordinateur [it12] - Exercice

Le 421 Contre l ordinateur [it12] - Exercice Le 421 Contre l ordinateur [it12] - Exercice Yvan Maillot, Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 8 avril 2015 Table des matières 1 Le 421 Contre l ordinateur

Plus en détail

Cohérence d un emploi du temps [gs10] - Exercice

Cohérence d un emploi du temps [gs10] - Exercice Cohérence d un emploi du temps [gs10] - Exercice Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 10 avril 2015 Table des matières 1 Cohérence d un emploi du temps

Plus en détail

Algorithme Algorigramme page 1/10 Algorithmique Algorigramme

Algorithme Algorigramme page 1/10 Algorithmique Algorigramme Algorithme Algorigramme page 1/10 Algorithmique Algorigramme Centre d'interêt : Analyser les constituants d'un système réel d'un point de vue structurel et comportemental Objectifs A la fin de la séquence,

Plus en détail

Mode d emploi pour la P-machine utilisée lors des TPs et des projets du cours INFO010 Théorie des langages et de la compilation.

Mode d emploi pour la P-machine utilisée lors des TPs et des projets du cours INFO010 Théorie des langages et de la compilation. Mode d emploi pour la P-machine utilisée lors des TPs et des projets du cours INFO010 Théorie des langages et de la compilation. Sébastien COLLETTE et Gilles GEERAERTS 1 Introduction Ce document décrit

Plus en détail

Programmation en Python - Cours 2 : Premiers programmes

Programmation en Python - Cours 2 : Premiers programmes Programmation en Python - Cours 2 : Premiers programmes 2013/2014 Diverses utilisations de python Utilisation en mode interactif Ecriture d un programme python Saisie de données par l utilisateur : input(),

Plus en détail

Introduction aux systèmes d exploitation

Introduction aux systèmes d exploitation Introduction aux systèmes d exploitation Le système d exploitation est un ensemble de logiciels qui pilotent la partie matérielle d un ordinateur. Les principales ressources gérées par un système d exploitation

Plus en détail

GESTION DES FICHIERS. Plan

GESTION DES FICHIERS. Plan Chapitre 10 GESTION DES FICHIERS Objectif: Connaître et manipuler les différentes primitives de gestion de fichier de niveau haut. Pré requis: Les fonction d'entrées sorties Les pointeurs Les structures

Plus en détail

Utilitaires Tableau [tb01] - Outils

Utilitaires Tableau [tb01] - Outils Utilitaires Tableau [tb01] - Outils Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 9 avril 2015 Table des matières 1 Utilitaires Tableau / tb01outils1 (C++) 1 1.1

Plus en détail

Surveillance automatique [dx04] - Exercice

Surveillance automatique [dx04] - Exercice Surveillance automatique [dx04] - Exercice Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 9 avril 2015 Table des matières 1 Le terrain 1 1.1 Représentation du terrain..........................

Plus en détail

Convertisseur de monnaies

Convertisseur de monnaies Convertisseur de monnaies La logique algorithmique en première STG Propriétés Intitulé long Formation concernée Matière Notions Présentation Pré-requis Outils Mots-clés Auteur(es) Version 1.0 Description

Plus en détail

Chap. V : Les interruptions

Chap. V : Les interruptions UMR 7030 - Université Paris 13 - Institut Galilée Cours Architecture et Système Nous étudions dans ce chapitre les interruptions matérielles (ou externes), c est-à-dire déclenchées par le matériel (hardware)

Plus en détail

Héritage [he] Exercices résolus

Héritage [he] Exercices résolus Héritage [he] Exercices résolus Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 29 avril 2015 Table des matières 1 Comptes bancaires 1 1.1 Classe CBancaire...............................

Plus en détail

L1: Fondamentaux d algorithmique (En C++)

L1: Fondamentaux d algorithmique (En C++) L1: Fondamentaux d algorithmique (En C++) Par l Université de Haute Alsace Version 6 octobre 2015 Table des matières 1 Algorithmes et Programmes (3h) 3 2 Structures de Base (3h) 4 3 TP Structures de base

Plus en détail

Cours d Analyse, Algorithmique Elements de programmation

Cours d Analyse, Algorithmique Elements de programmation 1 de 33 Cours d Analyse, Algorithmique Elements de programmation Florent Hivert Mél : Florent.Hivert@lri.fr Adresse universelle : http://www.lri.fr/ hivert 2 de 33 Données et instructions Un programme

Plus en détail

Les entrées et les sorties sont considérées comme des flots. Un flot est associé à un fichier ou à un périphérique.

Les entrées et les sorties sont considérées comme des flots. Un flot est associé à un fichier ou à un périphérique. Le langage C++ Master Actuariat Séance 5 : Les flots C++ - F.CHAKER- M1 Actuariat 2014/2015 1 Les entrées sorties en C++ Les entrées et les sorties sont considérées comme des flots. Un flot est associé

Plus en détail

ATELIER ALGORITHME PREMIERS PAS Journée d information sur les nouveaux programmes de Première S-ES 2010-2011

ATELIER ALGORITHME PREMIERS PAS Journée d information sur les nouveaux programmes de Première S-ES 2010-2011 Pour me contacter : irene.rougier@ac-clermont.fr 1. Introduction ATELIER ALGORITHME PREMIERS PAS Journée d information sur les nouveaux programmes de Première S-ES 2010-2011 De nombreux documents et informations

Plus en détail

Le langage C. Séance n 4

Le langage C. Séance n 4 Université Paris-Sud 11 Institut de Formation des Ingénieurs Remise à niveau INFORMATIQUE Année 2007-2008 Travaux pratiques d informatique Le langage C Séance n 4 But : Vous devez maîtriser à la fin de

Plus en détail

4D v11 SQL Release 6 (11.6) ADDENDUM

4D v11 SQL Release 6 (11.6) ADDENDUM ADDENDUM Bienvenue dans la release 6 de 4D v11 SQL. Ce document présente les nouveautés et modifications apportées à cette nouvelle version du programme. Augmentation des capacités de chiffrement La release

Plus en détail

Le mot «algorithme» vient du nom de l auteur persan Al-Khuwarizmi (né vers 780 - mort vers 850) Une définition: «un algorithme est une suite finie de

Le mot «algorithme» vient du nom de l auteur persan Al-Khuwarizmi (né vers 780 - mort vers 850) Une définition: «un algorithme est une suite finie de Le mot «algorithme» vient du nom de l auteur persan Al-Khuwarizmi (né vers 780 - mort vers 850) Une définition: «un algorithme est une suite finie de règles à appliquer dans un ordre déterminé à un nombre

Plus en détail

alg - Relations entre classes [kr]

alg - Relations entre classes [kr] alg - Relations entre classes [kr] Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 21 avril 2015 Table des matières 1 L association 2 1.1 Définitions...................................

Plus en détail

TP3 : Manipulation et implantation de systèmes de fichiers 1

TP3 : Manipulation et implantation de systèmes de fichiers 1 École Normale Supérieure Systèmes et réseaux Année 2012-2013 TP3 : Manipulation et implantation de systèmes de fichiers 1 1 Répertoire de travail courant Le but de l exercice est d écrire une commande

Plus en détail

CHAPITRE 6 : Tableaux. Définition. Tableaux à une dimension (Vecteurs)

CHAPITRE 6 : Tableaux. Définition. Tableaux à une dimension (Vecteurs) Année Universitaire 2006/2007 CHAPITRE 6 : Tableaux Définition Tableaux à une dimension (Vecteurs) Déclaration ; Mémorisation M ; Tableaux à plusieurs dimensions Déclaration Tableaux à deux dimensions

Plus en détail

INTRODUCTION À L ALGORITHMIQUE

INTRODUCTION À L ALGORITHMIQUE INTRODUCTION À L ALGORITHMIQUE Table des matières 1. Introduction 1 2. Les éléments de base d un algorithme simple 2 2.1. Préparation du traitement 2 2.2. Le traitement 2 2.3. La sortie des résultats 2

Plus en détail

Sauvegarde de données sous TwinCAT. Guide pratique VERSION : 1.1 - JC DATE : 23-04 -13

Sauvegarde de données sous TwinCAT. Guide pratique VERSION : 1.1 - JC DATE : 23-04 -13 Sauvegarde de données sous TwinCAT Guide pratique VERSION : 1.1 - JC DATE : 23-04 -13 1 Les variables rémanentes... 3 1.1 Définition... 3 1.2 Les variables «Persistent»... 3 1.3 Généralités... 3 1.4 Ecriture

Plus en détail

Algorithmique Partie 1

Algorithmique Partie 1 Algorithmique Partie 1 IUT Informatique de Lens, 1ère Année Université d Artois Frédéric Koriche koriche@cril.fr 2011 - Semestre 1 Modalités Sommaire 1 Modalités 2 Programmation 3 Données 4 Opérateurs

Plus en détail

Les types utilisateurs (VBA) Corrigé

Les types utilisateurs (VBA) Corrigé PAD INPT ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION 1 Cours VBA, Semaine 2 avril mai 2013 Corrigé Résumé Ce document décrit comment traduire en VBA les types utilisateur du langage algorithmique. Table des matières

Plus en détail

Programmation en Python - Cours 2 : Premiers programmes. MPSI - Lycée Thiers

Programmation en Python - Cours 2 : Premiers programmes. MPSI - Lycée Thiers Programmation en Python - Cours 2 : Premiers programmes Diverses utilisations de python Utilisation en mode interactif Ecriture d un programme python Utilisation en mode interactif Ecriture d un programme

Plus en détail

Introduction à l algorithmique et à la programmation 2013-2014. Cyril Nicaud Cyril.Nicaud@univ-mlv.fr. Cours 1 / 5

Introduction à l algorithmique et à la programmation 2013-2014. Cyril Nicaud Cyril.Nicaud@univ-mlv.fr. Cours 1 / 5 Introduction à l algorithmique et à la programmation IUT 1ère année 2013-2014 Cyril Nicaud Cyril.Nicaud@univ-mlv.fr Cours 1 / 5 Déroulement du cours Organisation : 5 séances de 2h de cours 10 séances de

Plus en détail

TP6 : Gestion de Fichiers

TP6 : Gestion de Fichiers TP6 : Gestion de Fichiers http ://www.univ-montp3.fr/miap/ens/site/pmwiki.php/?n=misashs.progtpfichiers 12 janvier 2014 Table des matières 0 Avant de commencer 1 1 Lecture de fichier 1 1.1 Un exemple............................................

Plus en détail

Java. Java. Le livrede. Avec 80 exercices corrigés. Avec 80 exercices corrigés. Le livre. Anne Tasso. 5 e édition. Un best-seller qui a déjà conquis

Java. Java. Le livrede. Avec 80 exercices corrigés. Avec 80 exercices corrigés. Le livre. Anne Tasso. 5 e édition. Un best-seller qui a déjà conquis Anne Tasso Un best-seller qui a déjà conquis des milliers d'étudiants! Java Le livre Java Le livrede de premier premier langage langage Avec 80 exercices corrigés Avec 80 exercices corrigés 5 e édition

Plus en détail

Programmer avec Xcas : version 0.8.6 et 0.9

Programmer avec Xcas : version 0.8.6 et 0.9 Programmer avec Xcas : version 0.8.6 et 0.9 I. L environnement de travail de Xcas Xcas permet d écrire des programmes, comme n importe quel langage de programmation. C est un langage fonctionnel. L argument

Plus en détail

L agenda électronique

L agenda électronique L agenda électronique Figure 1 : vision d'un agenda électronique pour une semaine donnée Dans cette application, nous allons programmer en C++ les sous-programmes et le programme nécessaire à la saisie

Plus en détail

ET 24 : Modèle de comportement d un système Boucles de programmation avec Labview.

ET 24 : Modèle de comportement d un système Boucles de programmation avec Labview. ET 24 : Modèle de comportement d un système Boucles de programmation avec Labview. Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable Formation des enseignants parcours : ET24 Modèle de

Plus en détail

Série 2 Premiers programmes

Série 2 Premiers programmes Licence pro. GTSBD 2013-2014 Structures de données, langage Python Série 2 Premiers programmes Programmes avec des affectations, des lectures et des écritures Exo 2.1 Le problème de la machine qui rend

Plus en détail

Devoir maison Info 2 A rendre pour le 15 décembre au plus tard

Devoir maison Info 2 A rendre pour le 15 décembre au plus tard Devoir maison Info 2 A rendre pour le 15 décembre au plus tard Exercice 1 : Exécutez un algorithme Considérez l algorithme suivant. Variables A, B, C en Entier; Début Lire A; Lire B; TantQue B 0 C A; TantQue

Plus en détail

TP : Gestion d une image au format PGM

TP : Gestion d une image au format PGM TP : Gestion d une image au format PGM Objectif : L objectif du sujet est de créer une classe de manipulation d images au format PGM (Portable GreyMap), et de programmer des opérations relativement simples

Plus en détail

Cours 1 : Introduction Ordinateurs - Langages de haut niveau - Application

Cours 1 : Introduction Ordinateurs - Langages de haut niveau - Application Université de Provence Licence Math-Info Première Année V. Phan Luong Algorithmique et Programmation en Python Cours 1 : Introduction Ordinateurs - Langages de haut niveau - Application 1 Ordinateur Un

Plus en détail

1. Eléments de base du langage C

1. Eléments de base du langage C 1 1. Eléments de base du langage C Généralités Programme et sous-programme Fonction C Structure d un programme C Vocabulaire de base et syntaxe Exemples 2 Généralités Crée en 1972 par D. Ritchie pour écrire

Plus en détail

Date de demain et de hier [dt08] - Exercice

Date de demain et de hier [dt08] - Exercice Date de demain et de hier [dt08] - Exercice Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 10 avril 2015 Table des matières 1 Dernier jour d un mois et d une année

Plus en détail

Programmation Objet - Cours II

Programmation Objet - Cours II Programmation Objet - Cours II - Exercices - Page 1 Programmation Objet - Cours II Exercices Auteur : E.Thirion - Dernière mise à jour : 05/07/2015 Les exercices suivants sont en majorité des projets à

Plus en détail

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 éducalgo Manuel d utilisation 26 juin 2011 Table des matières 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 2 Comment écrire un algorithme? 3 2.1 Avec quoi écrit-on? Avec les boutons d écriture........

Plus en détail

Introduction à l informatique, à Python, et représentation des nombres en machine

Introduction à l informatique, à Python, et représentation des nombres en machine Introduction à l informatique, à Python, et représentation des nombres en machine Table des matières Qu est-ce-que l informatique? Qu est-ce-qu un ordinateur? 2 Principaux composants...............................................

Plus en détail

Connect2Home Guide utilisateur

Connect2Home Guide utilisateur Connect2Home Guide utilisateur Table des matières Introduction... 2 Connect2Home pour iphone... 4 Paramètres utilisateur... 7 Paramètres d alarme... 8 Paramètres d alerte... 9 Paramètres d accessoires...

Plus en détail

TP4 : Stockage de données

TP4 : Stockage de données TP4 : Stockage de données 1 TP4 : Stockage de données Programmation Mobile Objectifs du TP Ce TP a pour objectif de vous initier au stockage des données dans le téléphone Android, dans la mémoire interne

Plus en détail

Projet Pratique de INF241 Parcours de Tableaux

Projet Pratique de INF241 Parcours de Tableaux Projet Pratique de INF241 Parcours de Tableaux L objectif de ce projet est de travailler sur les tableaux en langage d assemblage ARM. Vous devez réaliser votre projet en partie lors des séances encadrées

Plus en détail

DEUG MIAS2 - MODULE INFORMATIQUE (MIA10B) EXAMEN (SEPTEMBRE 1999)

DEUG MIAS2 - MODULE INFORMATIQUE (MIA10B) EXAMEN (SEPTEMBRE 1999) coller l étiquette ici DEUG MIAS2 - MODULE INFORMATIQUE (MIA10B) EXAMEN (SEPTEMBRE 1999) Durée : 2 heures Aucun document autorisé - Calculatrices interdites Les réponses doivent être brèves et justifiées

Plus en détail

Versions d un vrai programmeur

Versions d un vrai programmeur Versions d un vrai programmeur pos = 0; for p = [numel(v):-1:1] if (v(p) == 0) pos = p; break endif endfor pos = 0; p = numel(v); while (p >= 1) if (v(p) == 0) pos = p; break endif p = p - 1; endwhile

Plus en détail

Cours d introduction à l informatique. Partie 2 : Comment écrire un algorithme? Qu est-ce qu une variable? Expressions et instructions

Cours d introduction à l informatique. Partie 2 : Comment écrire un algorithme? Qu est-ce qu une variable? Expressions et instructions Cours d introduction à l informatique Partie 2 : Comment écrire un algorithme? Qu est-ce qu une variable? Expressions et instructions Qu est-ce qu un Une recette de cuisine algorithme? Protocole expérimental

Plus en détail

2.1. Les fonctions. Les fonctions se définissent de la manière suivante : NomDeLaFonction(param1, param2,...)= { \\ Code de la fonction

2.1. Les fonctions. Les fonctions se définissent de la manière suivante : NomDeLaFonction(param1, param2,...)= { \\ Code de la fonction TP1, prise en main de Pari/GP et arithmétique Le programme que nous allons utiliser pour les TP se nomme PARI/GP dont le point fort est la théorie des nombres (au sens large). Il est donc tout à fait adapter

Plus en détail

Le traiteur [gs03] - Exercice

Le traiteur [gs03] - Exercice Le traiteur [gs03] - Exercice Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 10 avril 2015 Table des matières 1 Le traiteur / pg-traiteurc1 (alg, TD) 1 1.1 Classe

Plus en détail

Informatique TP1 : Découverte de Python CPP 1A

Informatique TP1 : Découverte de Python CPP 1A Informatique TP1 : Découverte de Python CPP 1A Romain Casati, Wafa Johal, Frederic Devernay, Matthieu Moy Avril - juin 2014 1 Découverte de l IDE : IDLE IDLE est un environnement de développement (Integrated

Plus en détail

Info0101 Intro. à l'algorithmique et à la programmation. Cours 2. Structures itératives

Info0101 Intro. à l'algorithmique et à la programmation. Cours 2. Structures itératives Info0101 Intro. à l'algorithmique et à la programmation Cours 2 Structures itératives Pierre Delisle, Cyril Rabat et Christophe Jaillet Université de Reims Champagne-Ardenne Département de Mathématiques

Plus en détail

PYTHON : LES FICHIERS

PYTHON : LES FICHIERS PYTHON : LES FICHIERS 1. Noon de fichier Un fichier stocke des informations sur un support physique (disque dur, clé USB, CD, DVD, carte mémoire SD...). Ouvrir un fichier consiste à le charger dans la

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

1 Programmation Client/Serveur basée sur TCP/IP

1 Programmation Client/Serveur basée sur TCP/IP Outils Informatique pour l ingénieur TD 1 Réseau et Web IP, Client/serveur 1 Programmation Client/Serveur basée sur TCP/IP 1.1 Buts de cette réalisation Ce TP sur la programmation client/serveur a pour

Plus en détail

Manuel du logiciel PrestaTest.

Manuel du logiciel PrestaTest. Manuel du logiciel. Ce document décrit les différents tests que permet le logiciel, il liste également les informations nécessaires à chacun d entre eux. Table des matières Prérequis de PrestaConnect :...2

Plus en détail

1/24. I passer d un problème exprimé en français à la réalisation d un. I expressions arithmétiques. I structures de contrôle (tests, boucles)

1/24. I passer d un problème exprimé en français à la réalisation d un. I expressions arithmétiques. I structures de contrôle (tests, boucles) 1/4 Objectif de ce cours /4 Objectifs de ce cours Introduction au langage C - Cours Girardot/Roelens Septembre 013 Du problème au programme I passer d un problème exprimé en français à la réalisation d

Plus en détail

Initiation à la programmation en Python

Initiation à la programmation en Python Initiation à la programmation en Python Damien Vergnaud École Normale Supérieure 4 mars 2009 Damien Vergnaud (École Normale Supérieure) Initiation à la programmation en Python 4 mars 2009 1 / 25 Table

Plus en détail

Info0101 Intro. à l'algorithmique et à la programmation. Cours 5. Tableaux

Info0101 Intro. à l'algorithmique et à la programmation. Cours 5. Tableaux Info0101 Intro. à l'algorithmique et à la programmation Cours 5 Tableaux Pierre Delisle, Cyril Rabat et Christophe Jaillet Université de Reims Champagne-Ardenne Département de Mathématiques et Informatique

Plus en détail

I. Objectifs de ce document : II. Le changement d architecture :

I. Objectifs de ce document : II. Le changement d architecture : I. Objectifs de ce document : Ce document a pour but de vous présenter : - L outil File Server Migration Toolkit 1.1. - Le mode opératoire à suivre pour migrer les données de plusieurs serveurs de fichiers

Plus en détail

INFO-F-101 Programmation Projet 4 Page Ranking(1/4): Création de la matrice du compte des liens

INFO-F-101 Programmation Projet 4 Page Ranking(1/4): Création de la matrice du compte des liens INFO-F-101 Programmation Projet 4 Page Ranking(1/4): Création de la matrice du compte des liens Année académique 2009 2010 1 Introduction Ce projet est le premier d une série de quatre projets qui ont

Plus en détail

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières :

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières : INITIATION A L INFORMATIQUE MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP Table des matières : INTRODUCTION Les outils de l Interface Graphique : CONFIGURER VOTRE POSTE DE TRAVAIL Paramétrer la barre

Plus en détail

RÈGLES POUR L'ÉCRITURE DES PSEUDO-CODES (Programmation par objets)

RÈGLES POUR L'ÉCRITURE DES PSEUDO-CODES (Programmation par objets) RÈGLES POUR L'ÉCRITURE DES PSEUDO-CODES (Programmation par objets) Consignes générales : 1) Chaque algorithme est bien identifié. 2) Les mots clés doivent être utilisés selon la même syntaxe que ci-dessous.

Plus en détail

Cours Informatique. Louis Sutre Université Montesquieu Bordeaux IV- L2 Économie et gestion 1

Cours Informatique. Louis Sutre Université Montesquieu Bordeaux IV- L2 Économie et gestion 1 Cours Informatique Louis Sutre Université Montesquieu Bordeaux IV- L2 Économie et gestion 1 Chapitre 1 : Introduction au tableur... 3 1. Composition du logiciel... 3 1.1 Menus... 3 1.2 Formatage d une

Plus en détail

alg TD - Tableau unidimensionnel [tb] Exercices de cours

alg TD - Tableau unidimensionnel [tb] Exercices de cours alg TD - Tableau unidimensionnel [tb] Exercices de cours Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 17 avril 2015 Table des matières 1 Appréhender le cours 2

Plus en détail

LINQ to SQL. Version 1.1

LINQ to SQL. Version 1.1 LINQ to SQL Version 1.1 2 Chapitre 03 - LINQ to SQL Sommaire 1 Introduction... 3 1.1 Rappels à propos de LINQ... 3 1.2 LINQ to SQL... 3 2 LINQ to SQL... 3 2.1 Importer des tables... 3 2.1.1 Le concepteur

Plus en détail

Anne Tasso. Java. Le livre de. premier langage. 10 e édition. Avec 109 exercices corrigés. Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2

Anne Tasso. Java. Le livre de. premier langage. 10 e édition. Avec 109 exercices corrigés. Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2 Anne Tasso Java Le livre de premier langage 10 e édition Avec 109 exercices corrigés Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2 Table des matières Avant-propos Organisation de l ouvrage..............................

Plus en détail

4D v11 SQL Release 5 (11.5) ADDENDUM

4D v11 SQL Release 5 (11.5) ADDENDUM ADDENDUM Bienvenue dans la release 5 de 4D v11 SQL. Ce document présente les nouveautés et modifications apportées à cette nouvelle version du programme. Prise en charge de nouvelles plates-formes La release

Plus en détail

TP2 : PHP. Exercice 1 : Premiers pas en PHP Voici un exemple de code PHP.

TP2 : PHP. Exercice 1 : Premiers pas en PHP Voici un exemple de code PHP. TP2 : PHP Exercice 1 : Premiers pas en PHP Voici un exemple de code PHP. 1 3

Plus en détail

Temps de transmission du document compressé

Temps de transmission du document compressé École de technologie supérieure INF-145 Travail pratique #3 Frédérick Henri Travail en équipe de 2 L algorithme de compression de LZW 1 Objectifs Retour sur les notions de pointeur, d enregistrement et

Plus en détail

Tableaux et fichiers. Licence AES AGE

Tableaux et fichiers. Licence AES AGE Tableaux et fichiers Licence AES AGE D.Gonzalez Mars 2004 Table des matières 1 Les tableaux 2 1.1 Qu est-ce qu un tableau?................................ 2 1.2 Quelques exemples d utilisation.............................

Plus en détail

SIN : Maquettage d une solution en réponse à un cahier des charges

SIN : Maquettage d une solution en réponse à un cahier des charges SIN : Maquettage d une solution en réponse à un cahier des charges Module SIN 1.1 : Concevoir un système local et permettre le dialogue entre l homme et la machine Activité : TP2 IOWarrior - Commande de

Plus en détail

Sommaire MANUEL D INSTALLATION... 2 MANUEL D UTILISATION... 4

Sommaire MANUEL D INSTALLATION... 2 MANUEL D UTILISATION... 4 Sommaire MANUEL D INSTALLATION... 2 MANUEL D UTILISATION... 4 Manuel d installation Versions Le plugin Topaze est un plugin de type Activité pour Moodle 2.x, disponible en Français et Anglais. Il est actuellement

Plus en détail

Les Bases de l Informatique

Les Bases de l Informatique Le système d'exploitation (ou OS : Operating System) est le Programme qui assure la gestion de l'ordinateur et de tous les périphériques qui y sont connectés. Parmi les systèmes d'exploitation les plus

Plus en détail

Initiation à la Programmation en Logique avec SISCtus Prolog

Initiation à la Programmation en Logique avec SISCtus Prolog Initiation à la Programmation en Logique avec SISCtus Prolog Identificateurs Ils sont représentés par une suite de caractères alphanumériques commençant par une lettre minuscule (les lettres accentuées

Plus en détail

Connect2Home. Guide utilisateur

Connect2Home. Guide utilisateur Connect2Home Guide utilisateur Table des matières Introduction... 2 Connect2Home pour iphone... 4 Paramètres utilisateur... 7 Paramètres d alarme... 7 Paramètres d alerte... 8 Paramètres d accessoires...

Plus en détail

ECOLE POLYTECHNIQUE DE MONTREAL DEPARTEMENT DE GENIE ELECTRIQUE ET DE GENIE INFORMATIQUE Section informatique. Cours 3.307P: INFORMATIQUE EXAMEN FINAL

ECOLE POLYTECHNIQUE DE MONTREAL DEPARTEMENT DE GENIE ELECTRIQUE ET DE GENIE INFORMATIQUE Section informatique. Cours 3.307P: INFORMATIQUE EXAMEN FINAL ECOLE POLYTECHNIQUE DE MONTREAL DEPARTEMENT DE GENIE ELECTRIQUE ET DE GENIE INFORMATIQUE Section informatique Cours 3.307P: INFORMATIQUE EXAMEN FINAL DATE : Dimanche 8 décembre 1996 HEURE: DE 13h30 A 16h00

Plus en détail

Bases d algorithmique

Bases d algorithmique Bases d algorithmique Christophe ROSSIGNOL Année scolaire 2015/2016 Table des matières 1 Un peu de vocabulaire 2 1.1 Qu est-ce qu un algorithme?....................................... 2 1.2 Variable, affectation...........................................

Plus en détail

Ordinateur, système d exploitation

Ordinateur, système d exploitation Ordinateur, système d exploitation 2014-09-02 1 Système d exploitation Machine de von Neumann : seul un programme s exécute. Besoins utilisateurs : plein de programmes. Système d exploitation (Operating

Plus en détail

L informatique en BCPST

L informatique en BCPST L informatique en BCPST Présentation générale Sylvain Pelletier Septembre 2014 Sylvain Pelletier L informatique en BCPST Septembre 2014 1 / 20 Informatique, algorithmique, programmation Utiliser la rapidité

Plus en détail

Algorithmique - Techniques fondamentales de programmation Exemples en Python (nombreux exercices corrigés) - BTS, DUT informatique

Algorithmique - Techniques fondamentales de programmation Exemples en Python (nombreux exercices corrigés) - BTS, DUT informatique Introduction à l'algorithmique 1. Les fondements de l informatique 13 1.1 Architecture de Von Neumann 13 1.2 La machine de Turing 17 1.3 Représentation interne des instructions et des données 19 1.3.1

Plus en détail

Éléments d informatique Cours 3 La programmation structurée en langage C L instruction de contrôle if

Éléments d informatique Cours 3 La programmation structurée en langage C L instruction de contrôle if Éléments d informatique Cours 3 La programmation structurée en langage C L instruction de contrôle if Pierre Boudes 28 septembre 2011 This work is licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike

Plus en détail

IN 102 - Cours 1. 1 Informatique, calculateurs. 2 Un premier programme en C

IN 102 - Cours 1. 1 Informatique, calculateurs. 2 Un premier programme en C IN 102 - Cours 1 Qu on le veuille ou non, les systèmes informatisés sont désormais omniprésents. Même si ne vous destinez pas à l informatique, vous avez de très grandes chances d y être confrontés en

Plus en détail

Les chaînes de caractères et les fichiers à accès séquentiel en C#

Les chaînes de caractères et les fichiers à accès séquentiel en C# Les chaînes de caractères et les fichiers à accès séquentiel en C# 420-BBT-BB Hiver 2009 Fabrizio Gotti Introduction Les chaînes de caractères sont des suites de caractères qui représentent habituellement

Plus en détail

Architecture des ordinateurs TP 3

Architecture des ordinateurs TP 3 Architecture des ordinateurs ESIPE - IR1 TP 3 Objectif de cette séance L objectif de cette séance est d apprendre à utiliser la pile et à écrire des fonctions en assembleur En particulier, nous verrons

Plus en détail

Démarrage rapide. Protection de logiciels sous MAC avec DinkeyDongle. Contact commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika.

Démarrage rapide. Protection de logiciels sous MAC avec DinkeyDongle. Contact commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika. Démarrage rapide Protection de logiciels sous MAC avec DinkeyDongle Contact commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika.fr Contact Technique : Tél. : 02 47 35 53 36 Email : support@aplika.fr

Plus en détail

Débuter en algorithmique

Débuter en algorithmique Isabelle Morel 1 1 Qu est-ce qu un algorithme? Débuter en algorithmique Définition Un alogorithme est une suite d opérations élémentaires, à appliquer dans un ordre déterminé à des données. Un algorithme

Plus en détail

Outil de virtualisation des informations au niveau d une application

Outil de virtualisation des informations au niveau d une application Fiche technique AppliDis Outil de virtualisation des informations au niveau d une application Fiche IS00194 Version document : 1.06 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis

Plus en détail

Importation et comptabilité / im12exerc1

Importation et comptabilité / im12exerc1 Importation et comptabilité / im12exerc1 K. Zampieri, 5 octobre 2013 Table des matières 1 Importation et comptabilité / im12exerc1 2 1.1 Importation du fichier texte......................... 2 1.2 Calculs.....................................

Plus en détail