Guide de mise en oeuvre Symantec Backup Exec System Recovery Manager

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide de mise en oeuvre Symantec Backup Exec System Recovery Manager"

Transcription

1 Guide de mise en oeuvre Symantec Backup Exec System Recovery Manager

2 Guide de mise en oeuvre Symantec Backup Exec System Recovery Manager 8.5 Le logiciel décrit dans cet ouvrage est fourni avec un contrat de licence et son utilisation doit se conformer aux conditions de ce contrat. Version de la documentation 8.0 Mention juridique Copyright 2008 Symantec Corporation. Tous droits réservés. Symantec, le logo Symantec, LiveUpdate, Symantec pcanywhere, Symantec Backup Exec, Symantec NetBackup et Symantec Backup Exec Restore Anyware sont des marques commerciales ou des marques déposées de Symantec Corporation ou de ses sociétés affiliées aux Etats-Unis et d'autres pays. D'autres noms peuvent être des marques de leurs détenteurs respectifs. Microsoft, Windows, Windows NT, Windows Vista, MS-DOS,.NET, Active Directory et le logo Windows sont des marques déposées ou des marques commerciales de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et dans d'autres pays. VeriSign est une marque déposée de Verisign, Inc. Le produit décrit dans ce document est distribué selon les termes d'une licence qui en limite son utilisation, sa copie, sa distribution ainsi que sa décompilation ou ingénierie inverse. La reproduction de ce document, sous quelque forme que ce soit, est formellement interdite sans l'accord écrit préalable de Symantec Corporation et de ses concédants de licence, le cas échéant. LA DOCUMENTATION EST FOURNIE "EN L'ETAT" ET, DANS LES LIMITES AUTORISEES PAR LA LOI, SANS AUCUNE CONDITION, REPRESENTATION NI GARANTIE EXPRESSE OU TACITE, Y COMPRIS LES GARANTIES TACITES LIEES A LA COMMERCIALISATION, A L'ADEQUATION A UN USAGE PARTICULIER OU A LA CONTREFACON. SYMANTEC CORPORATION NE PEUT ETRE TENUE POUR RESPONSABLE DES DOMMAGES DIRECTS OU INDIRECTS RELATIFS AU CONTENU OU A L'UTILISATION DE LA PRESENTE DOCUMENTATION. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS CETTE DOCUMENTATION PEUVENT ETRE MODIFIEES SANS PREAVIS. La documentation et le logiciel sous licence sont considérés comme un logiciel informatique commercial, conformément aux définitions de la section FAR et sont soumis à des droits limités, conformément aux définitions de la section FAR "Logiciel commercial - Droits limités" et DFARS "Droits pour logiciel informatique commercial ou documentation de logiciel informatique commercial", selon la loi en vigueur et tout règlement d'application à venir. Toute utilisation, modification, reproduction, publication, exécution, présentation ou communication du Logiciel sous licence ou de la Documentation par le gouvernement des Etats-Unis ne peut se faire que conformément aux conditions du présent contrat.

3 Symantec Corporation Stevens Creek Blvd. Cupertino, CA La légion de Bouncy Castle Des parties de ce programme contiennent des composants de la légion de Bouncy Castle. Ces composants sont disponibles sous la licence Bouncy Castle, dont une copie est fournie ci-après. Copyright The Legion Of The Bouncy Castle (http://www.bouncycastle.org) Licence - Le présent document autorise gratuitement toute personne ayant obtenu une copie de ce logiciel et des fichiers de documentation associés (le "Logiciel"), de revendre le Logiciel sans restriction, et lui accorde sans limitation, les droits de l'utiliser, de le copier, de le modifier, de le fusionner, de le publier, de le distribuer, d'en sous-traiter la licence et/ou d'en vendre des copies et d'autoriser les personnes auxquelles le Logiciel est fourni à en faire de même, sous réserve des conditions suivantes : L'avis de copyright ci-dessus et cet avis d'autorisation doivent figurer dans toutes les copies ou parties substantielles de Logiciel. CE LOGICIEL EST FOURNI "EN L'ETAT" ET SANS AUCUNE GARANTIE EXPRESSE OU TACITE, Y COMPRIS, MAIS SANS RESTRICTION, LES GARANTIES DE QUALITE MARCHANDE, D'ADEQUATION A UN OBJECTIF PARTICULIER ET DE NON VIOLATION. LES AUTEURS OU LES DETENTEURS DES DROITS D'AUTEUR NE SAURAIENT EN AUCUN CAS ETRE TENUS POUR RESPONSABLES DE RECLAMATIONS, DE DOMMAGES OU AUTRE RESPONSABILITE CONTRACTUELLE, DELICTUELLE, QU'ELLE SOIT OU NON LIEE AU LOGICIEL, A SON UTILISATION OU A D'AUTRES ACTIVITES DU LOGICIEL. La légion de Bouncy Castle Des parties de ce programme contiennent des composants de la légion de Bouncy Castle. Ces composants sont disponibles sous la licence Bouncy Castle, dont une copie est fournie ci-après. Copyright The Legion Of The Bouncy Castle (http://www.bouncycastle.org) Licence - Le présent document autorise gratuitement toute personne ayant obtenu une copie de ce logiciel et des fichiers de documentation associés (le "Logiciel"), de revendre le Logiciel sans restriction, et lui accorde sans limitation, les droits de l'utiliser, de le copier, de le modifier, de le fusionner, de le publier, de le distribuer, d'en sous-traiter la licence et/ou d'en vendre des copies et d'autoriser les personnes auxquelles le Logiciel est fourni à en faire de même, sous réserve des conditions suivantes : L'avis de copyright ci-dessus et cet avis d'autorisation doivent figurer dans toutes les copies ou parties substantielles de Logiciel. CE LOGICIEL EST FOURNI "EN L'ETAT" ET SANS AUCUNE GARANTIE EXPRESSE OU TACITE, Y COMPRIS, MAIS SANS RESTRICTION, LES GARANTIES DE QUALITE MARCHANDE, D'ADEQUATION A UN OBJECTIF PARTICULIER ET DE NON VIOLATION.

4 LES AUTEURS OU LES DETENTEURS DES DROITS D'AUTEUR NE SAURAIENT EN AUCUN CAS ETRE TENUS POUR RESPONSABLES DE RECLAMATIONS, DE DOMMAGES OU AUTRE RESPONSABILITE CONTRACTUELLE, DELICTUELLE, QU'ELLE SOIT OU NON LIEE AU LOGICIEL, A SON UTILISATION OU A D'AUTRES ACTIVITES DU LOGICIEL.

5 support technique Le support technique de Symantec entretient globalement les centres de support. Le rôle principal du support technique est de répondre aux requêtes spécifiques concernant les caractéristiques, les fonctions, l'installation et la configuration du produit. Le groupe du support technique élabore également le contenu de notre base de connaissances en ligne. Le groupe du support technique travaille en collaboration avec d'autres secteurs fonctionnels au sein de Symantec afin de répondre à vos questions dans les meilleurs délais. Par exemple, le groupe du support technique travaille avec Product Engineering et Symantec Security Response pour fournir des services d'alerte et des mises à jour de définitions de virus. La maintenance Symantec comprend les offres suivantes : Une gamme d'options de prise en charge permettant de sélectionner librement la quantité de services appropriée pour toutes tailles d'organisation. Une prise en charge par téléphone et en ligne offrant une réponse rapide et des informations à jour. Une assurance de mise à niveau fournissant une protection de mise à niveau du logiciel automatique. Une prise en charge globale disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7, dans le monde entier. La prise en charge se fait dans plusieurs langues pour les clients faisant partie du programme Platinum Support. Des fonctions avancées, dont Technical Account Management. Pour obtenir des informations sur les programmes de maintenance de Symantec, visitez notre site web à l'adresse suivante : Contact du support technique Sélectionnez votre pays ou votre langue sous Global Support. Les fonctions spécifiques disponibles peuvent varier en fonction du niveau de maintenance qui a été acheté et du produit spécifique que vous utilisez. Les clients disposant d'un contrat de maintenant en cours de validité peuvent accéder aux informations du support technique à l'adresse suivante : Sélectionnez votre région ou votre langue sous Global Support. Avant de contacter le support technique, assurez-vous d'avoir rempli les conditions du système répertoriées dans la documentation du produit. Vous devez également

6 Licence et enregistrement vous trouver devant l'ordinateur sur lequel le problème se produit, au cas où il faudrait recréer le problème. Lorsque vous contactez le support technique, vous devez disposer des informations suivantes : Niveau de version du produit Informations sur le matériel Mémoire, espace disque et informations sur la carte réseau Système d'exploitation Niveau de version et de correctif Topologie du réseau Informations sur le routeur, la passerelle et l'adresse IP. Description du problème : Messages d'erreur et fichiers journaux Dépannage effectué avant de contacter Symantec Modifications récentes de configuration de logiciel et changements de réseau Si votre produit Symantec nécessite un enregistrement ou une clé de licence, consultez la page de notre support technique à l'adresse suivante : Sélectionnez votre région ou votre langue sous Global Support, puis sélectionnez la page Licence et enregistrement. Service clientèle Informations sur le service clientèle disponibles à l'adresse suivante : Sélectionnez votre pays ou votre langue sous Global Support. Le service clientèle peut vous aider pour les types de problèmes suivants : Questions relatives à la licence ou à la sérialisation d'un produit Mises à jour de l'enregistrement du produit (changements d'adresse ou de nom) Informations générales sur le produit (fonctions, langues disponibles, distributeurs locaux)

7 Dernières informations sur les mises à jour et les mises à niveau du produit Informations sur l'assurance de mise à niveau et les contrats de maintenance Informations sur le programme de Symantec Value License Conseils concernant les options du support technique Symantec Questions non techniques précédant la vente Problèmes relatifs aux CD-ROM ou aux manuels Ressource du contrat de maintenance Si vous souhaitez contacter Symantec concernant un contrat de maintenance existant, contactez l'équipe d'administration du contrat de maintenance pour votre région, comme suit : Services Enterprise supplémentaires Asie-Pacifique et Japon : Europe, Moyen-Orient et Afrique : Amérique du Nord et Amérique Latine : Symantec offre un ensemble complet de services qui vous permettent d'optimiser votre investissement dans les produits Symantec et de développer vos connaissances, votre analyse et votre intuition globale, vous permettant ainsi de gérer les risques de votre entreprise de façon dynamique. Les services Enterprise disponibles comprennent les éléments suivants : Symantec Early Warning Solutions Managed Security Services Consulting Services Ces solutions déclenchent un avertissement précoce des cyberattaques, une analyse complète des menaces ainsi que des mesures de sécurité informatique pour empêcher les attaques avant qu'elles ne surviennent. Ces services suppriment la charge de gestion et de surveillance des périphériques de sécurité et des événements en assurant une réponse rapides aux menaces réelles. Symantec Consulting Services fournit une expertise technique sur site, apportée par Symantec et ses partenaires agréés. Symantec Consulting Services propose une gamme d'options préconditionnées et personnalisables comprenant des fonctions d'évaluation, de conception, de mise en oeuvre, de surveillance et de gestion, chacune destinée à établir et à conserver l'intégrité et la disponibilité de vos ressources informatiques.

8 Educational Services Les services éducatifs proposent un ensemble complet de programmes de formation technique, d'éducation à la sécurité, de certification en matière de sécurité et de communication en matière de sensibilisation. Pour obtenir de plus amples informations sur les services Enterprise, consultez notre site Internet à l'adresse suivante : Contact du support technique Sélectionnez votre pays ou votre langue dans l'index du site. Les clients disposant d'un contrat de maintenant en cours de validité peuvent accéder aux informations du support technique à l'adresse suivante : Sélectionnez votre région ou votre langue sous Global Support. Avant de contacter le support technique, assurez-vous d'avoir rempli les conditions du système répertoriées dans la documentation du produit. Vous devez également vous trouver devant l'ordinateur sur lequel le problème se produit, au cas où il faudrait recréer le problème. Lorsque vous contactez le support technique, vous devez disposer des informations suivantes : Niveau de version du produit Informations sur le matériel Mémoire, espace disque et informations sur la carte réseau Système d'exploitation Niveau de version et de correctif Topologie du réseau Informations sur le routeur, la passerelle et l'adresse IP. Description du problème : Messages d'erreur et fichiers journaux Dépannage effectué avant de contacter Symantec Modifications récentes de configuration de logiciel et changements de réseau

9 Licence et enregistrement Si votre produit Symantec nécessite un enregistrement ou une clé de licence, consultez la page de notre support technique à l'adresse suivante : Sélectionnez votre région ou votre langue sous Global Support, puis sélectionnez la page Licence et enregistrement. Service clientèle Informations sur le service clientèle disponibles à l'adresse suivante : Sélectionnez votre pays ou votre langue sous Global Support. Le service clientèle peut vous aider pour les types de problèmes suivants : Questions relatives à la licence ou à la sérialisation d'un produit Mises à jour de l'enregistrement du produit (changements d'adresse ou de nom) Informations générales sur le produit (fonctions, langues disponibles, distributeurs locaux) Dernières informations sur les mises à jour et les mises à niveau du produit Informations sur l'assurance de mise à niveau et les contrats de maintenance Informations sur le programme de Symantec Value License Conseils concernant les options du support technique Symantec Questions non techniques précédant la vente Problèmes relatifs aux CD-ROM ou aux manuels Ressource du contrat de maintenance Si vous souhaitez contacter Symantec concernant un contrat de maintenance existant, contactez l'équipe d'administration du contrat de maintenance pour votre région, comme suit : Asie-Pacifique et Japon : Europe, Moyen-Orient et Afrique : Amérique du Nord et Amérique Latine :

10 Services Enterprise supplémentaires Symantec offre un ensemble complet de services qui vous permettent d'optimiser votre investissement dans les produits Symantec et de développer vos connaissances, votre analyse et votre intuition globale, vous permettant ainsi de gérer les risques de votre entreprise de façon dynamique. Les services Enterprise disponibles comprennent les éléments suivants : Symantec Early Warning Solutions Managed Security Services Consulting Services Educational Services Ces solutions déclenchent un avertissement précoce des cyberattaques, une analyse complète des menaces ainsi que des mesures de sécurité informatique pour empêcher les attaques avant qu'elles ne surviennent. Ces services suppriment la charge de gestion et de surveillance des périphériques de sécurité et des événements en assurant une réponse rapides aux menaces réelles. Symantec Consulting Services fournit une expertise technique sur site, apportée par Symantec et ses partenaires agréés. Symantec Consulting Services propose une gamme d'options préconditionnées et personnalisables comprenant des fonctions d'évaluation, de conception, de mise en oeuvre, de surveillance et de gestion, chacune destinée à établir et à conserver l'intégrité et la disponibilité de vos ressources informatiques. Les services éducatifs proposent un ensemble complet de programmes de formation technique, d'éducation à la sécurité, de certification en matière de sécurité et de communication en matière de sensibilisation. Pour obtenir de plus amples informations sur les services Enterprise, consultez notre site Internet à l'adresse suivante : Sélectionnez votre pays ou votre langue dans l'index du site.

11 Table des matières support technique... 5 Chapitre 1 Chapitre 2 Présentation de Symantec Backup Exec System Recovery Manager A propos de Symantec Backup Exec System Recovery Manager Nouveautés et mises à jour de cette version Composants de Backup Exec System Recovery Manager Outil facultatif Backup Exec System Recovery Manager Mode de fonctionnement de Backup Exec System Recovery Manager Possibilités de Backup Exec System Recovery Manager Recommandations pour la création de points de récupération Avant une sauvegarde Pendant une sauvegarde Quand une sauvegarde est terminée Obtenir plus d'informations sur Backup Exec System Recovery Manager Installation de Backup Exec System Recovery Manager Préparation à l'installation Configuration requise pour Backup Exec System Recovery Manager Migrer depuis Symantec LiveState Recovery Manager Programmes de disque virtuel pris en charge Configuration requise pour des paquets A propos de la mise à niveau des installations existantes de Backup Exec System Recovery Compatibilité et intégration avec Symantec Backup Exec for Windows Servers Droits d'utilisateur requis Version d'évaluation de 60 jours A propos de l'installation du produit Installer le serveur Backup Exec System Recovery Manager Installer la console Backup Exec System Recovery Manager... 42

12 12 Table des matières Tâches post-installation Désinstallation de Backup Exec System Recovery Manager Désinstallation de la console Backup Exec System Recovery Manager Désinstallation du serveur Backup Exec System Recovery Manager Chapitre 3 Chapitre 4 Utilisation de la console Backup Exec System Recovery Manager A propos des vues de la console Page d'accueil page Gérer Page Surveillance Page Rapports page de raccourcis Utilisation de l'espace de travail glisser-déplacer Modifier l'emplacement et la vue de l'espace de travail glisser-déplacer Mettre à jour Backup Exec System Recovery Manager console Envoi de commentaires Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de l'ajout d'ordinateurs à la console Création de packages pour Easy Installer Création de Easy Installer Téléchargement d'un Easy Installer par des utilisateurs finaux Déploiement d'un Easy Installer par des administrateurs A propos de l'ajout d'ordinateurs à des installations existantes de Backup Exec System Recovery Réconciliation d'un emplacement réseau de point de récupération pour un travail de sauvegarde importé Réconciliation des mots de passe ou des fichiers de commande de point de récupération pour un travail de sauvegarde importé Réconciliation des mots de passe pour les points de récupération importés Suppression d'ordinateurs de la console A propos de l'organisation de groupes d'ordinateurs Ajouter des groupes à la console Modifier des groupes... 84

13 Table des matières 13 Supprimer des groupes Assigner des ordinateurs à un groupe Supprimer l'affectation des ordinateurs aux groupes Afficher les propriétés d'un groupe A propos de la gestion des emplacements de points de récupération Création d'emplacements de points de récupération Modification des informations d'identification de réseau d'un emplacement de points de récupération Supprimer des emplacements de point de récupération Afficher les propriétés d'un point de récupération Gestion des mots de passe de point de récupération pour la conversion en travaux de disque virtuel Modifier des paramètres de connectivité Configurer des paramètres FTP pour la copie hors site A propos de la gestion des comptes utilisateur basés sur les rôles Créer un compte utilisateur Modifier un compte utilisateur Supprimer un compte utilisateur Modifier la description d'un rôle A propos de la gestion des licences Attribution de licences Backup Exec System Recovery aux ordinateurs Suppression de l'affectation des licences Backup Exec System Recovery d'ordinateurs Vérifier de l'état de la licence Backup Exec System Recovery sur des ordinateurs client Ajout de licences Backup Exec System Recovery à Backup Exec System Recovery Manager Suppression de licences Backup Exec System Recovery de Backup Exec System Recovery Manager Vérification de l'état de la licence du serveur Backup Exec System Recovery Manager Ajouter une clé de licence pour le serveur Backup Exec System Recovery Manager A propos de la configuration de Backup Exec Retrieve Chapitre 5 Gestion des sauvegardes A propos des travaux de sauvegarde Méthodes d'utilisation des points de récupération Conseils pour créer des points de récupération A propos de la sauvegarde des systèmes à double démarrage

14 14 Table des matières Créer un travail de sauvegarde A propos des options d'emplacement de points de récupération A propos des options générales pour créer des points de récupération A propos des options avancées pour créer des points de récupération A propos de la copie hors site Fonctionnement de la copie hors site A propos de l'exécution des fichiers de commande pendant une sauvegarde A propos des options de planification pour créer des points de récupération Affectation d'un travail de sauvegarde à des ordinateurs ou à des groupes Suppression de l'affectation d'un travail de sauvegarde sur des ordinateurs ou des groupes Exécution immédiate d'un travail de sauvegarde existant Exécuter une sauvegarde ponctuelle A propos du travail avec les travaux de sauvegarde Affichage des propriétés d'un travail de sauvegarde Modification d'un travail de sauvegarde Modification de la planification d'un travail de sauvegarde Renommer un travail de sauvegarde Désactivation d'un travail de sauvegarde sur des ordinateurs Désactivation d'une planification de sauvegarde sur des ordinateurs Suppression d'un travail de sauvegarde A propos de la gestion des points de récupération Affichage des points de récupération existants Supprimer d un ensemble de points de récupération Suppression des points de récupération au sein d un jeu Configuration d'un travail de sauvegarde Backup Exec for Windows Servers Affichage des travaux de sauvegarde Backup Exec for Windows Servers existants Suppression d'un travail de sauvegarde Backup Exec for Windows Servers Importation de fichiers Backup Exec for Windows Servers Suppression des fichiers Backup Exec for Windows Servers

15 Table des matières 15 Chapitre 6 Chapitre 7 Gestion des conversions de point de récupération A propos des travaux de conversion en disque virtuel Créer un travail de conversion en disque virtuel Créer un travail de conversion en disque virtuel basé sur un fichier d'index système Attribuer à des ordinateurs ou des groupes un travail de conversion en disque virtuel Désattribuer un travail de conversion en disque virtuel d'ordinateurs ou de groupes Exécuter immédiatement un travail de conversion existante au travail de disque virtuel Exécuter un travail ponctuel de conversion en disque virtuel Afficher les propriétés d'un travail de conversion en disque virtuel Modifier un travail de conversion en disque virtuel Modifier la planification d'un travail de conversion en disque virtuel Renommer un travail de conversion en disque virtuel Désactiver un travail de conversion en disque virtuel sur des ordinateurs Supprimer un travail de conversion en disque virtuel Récupération des fichiers, des dossiers ou des lecteurs entiers A propos de la récupération d'un lecteur A propos de l'installation de LightsOut Restore sur des ordinateurs client Récupérer un lecteur A propos de Symantec Backup Exec Retrieve Fonctionnalités de Backup Exec Retrieve Configuration requise pour l'utilisation de Backup Exec Retrieve Mode de sécurisation de l'accès aux fichiers Récupération de fichiers à l'aide de Backup Exec Retrieve Intégrer avec Backup Exec 11d A propos du dépannage de Backup Exec Retrieve A propos de la récupération de fichiers ou de disques à l'aide de Symantec pcanywhere Démarrage de Symantec pcanywhere à partir de la console

16 16 Table des matières Chapitre 8 Contrôle des ordinateurs et des processus Définition des options client des ordinateurs Actualiser les informations d'ordinateur client dans la console Changement de la méthode de notification de l'état de sauvegarde Exporter un tableau de console vers un fichier A propos de la surveillance des ordinateurs Affichage l'état de sauvegarde d'un ordinateur Affichage de la progression des travaux Affichage des travaux de sauvegarde en attente Défaillances de travail de visionnement Affichage des rapports Affichage des propriétés d'un ordinateur Affichage d'un journal d'ordinateur client Affichage du journal du serveur Backup Exec System Recovery Manager Chapitre 9 Utilisation de la page de raccourcis A propos de la page de raccourcis Ajouter un lien à la page de raccourcis Modifier un lien sur la page de raccourcis Supprimer un lien sur la page de raccourcis Annexe A Annexe B Configuration des ports TCP/IP pour la communication réseau A propos des ports utilisés par Backup Exec System Recovery Manager Configurer les ports TCP/IP pour une nouvelle installation de Backup Exec System Recovery Manager Configuration des ports TCP/IP pour un ordinateur géré existant Configuration d'un port alternatif pour Management Control dans un logiciel pare-feu client A propos de la sauvegarde des bases de données La sauvegarde de bases de données compatibles VSS La sauvegarde de bases de données non compatibles VSS Créer manuellement un point de récupération à froid d'une base de données non compatible VSS

17 Table des matières 17 Créer manuellement un point de récupération à froid d'une base de données non compatible VSS Créer un point de récupération à chaud d'une base de données non compatible VSS Sauvegarder le serveur et la base de données Backup Exec System Recovery Manager Annexe C A propos d'active Directory A propos du rôle d'active Directory Annexe D Dépannage de Backup Exec System Recovery Manager A propos du dépannage de Symantec Backup Exec System Recovery Améliorations des performances lorsque de nombreux ordinateurs téléchargent simultanément un Easy Installer Ajustement de l'allocation de mémoire pour le serveur tomcat Comment les résultats des sauvegardes s'affichent sur la console A propos de l'ajout du serveur à la console A propos du déploiement d'une sauvegarde vers un ordinateur avec une licence expirée de Backup Exec System Recovery Index

18 18 Table des matières

19 Chapitre 1 Présentation de Symantec Backup Exec System Recovery Manager Ce chapitre traite des sujets suivants : A propos de Symantec Backup Exec System Recovery Manager Nouveautés et mises à jour de cette version Composants de Backup Exec System Recovery Manager Mode de fonctionnement de Backup Exec System Recovery Manager Possibilités de Backup Exec System Recovery Manager Recommandations pour la création de points de récupération Obtenir plus d'informations sur Backup Exec System Recovery Manager A propos de Symantec Backup Exec System Recovery Manager Symantec Backup Exec System Recovery Manager est conçu pour fonctionner avec les produits suivants et proposer des tâches de gestion au niveau de l'entreprise pour la protection et la récupération des serveurs et ordinateurs de bureau : Symantec Backup Exec System Recovery 7.0, 8.0 et 8.5 Server Edition Symantec Backup Exec System Recovery 7.0, 8.0 et 8.5 Windows Small Business Server Edition

20 20 Présentation de Symantec Backup Exec System Recovery Manager Nouveautés et mises à jour de cette version Symantec Backup Exec System Recovery 7.0, 8.0 et 8.5 Desktop Edition Symantec Backup Exec Retrieve 7.0, 8.0 et 8.5 Symantec Backup Exec System Recovery Granular Restore 7.0, 8.0 et 8.5 Option (auparavant appelé Symantec Backup Exec System Recovery Exchange Retrieve Option) Backup Exec System Recovery Manager vous permet de centraliser le contrôle de l'état des points de récupération des serveurs, ordinateurs de bureau et portables Windows de toute votre société, à partir d'une seule console (vous pouvez installer plusieurs instances de la console). La page d'accueil vous permet d'afficher facilement les ordinateurs protégés, y compris l'état des travaux. Vous pouvez également exécuter une récupération distante du système et des lecteurs d'ordinateurs Windows. Nouveautés et mises à jour de cette version Le tableau suivant décrit les nouvelles fonctions et les fonctions mises à jour de Backup Exec System Recovery Manager. Tableau 1-1 Fonction Nouveautés et mises à jour Description Convertir des points de récupération en disques virtuels en utilisant une planification Créez des conversions planifiées de points de récupération sur disque virtuel VMware, disques virtuels Microsoft ou directement sur serveur VMware ESX. Se reporter à "A propos des travaux de conversion en disque virtuel" à la page 168. Copie hors site La nouvelle fonction Copie hors site offre un niveau supplémentaire de protection de vos données en copiant des points de récupération sur une deuxième unité de disque dur. Vous pouvez les copier via le réseau sur un site distant par une connexion locale ou FTP. Se reporter à "A propos de la copie hors site" à la page 135. Centre d'aide et de support technique Un nouveau centre d'aide et de support technique fournit des liens directs vers une série de ressources utiles permettant de découvrir, d'utiliser et de dépanner Backup Exec System Recovery Manager. Se reporter à "Obtenir plus d'informations sur Backup Exec System Recovery Manager" à la page 31.

21 Présentation de Symantec Backup Exec System Recovery Manager Composants de Backup Exec System Recovery Manager 21 Fonction Compatibilité Windows Server 2008 Description Backup Exec System Recovery et Backup Exec System Recovery Manager sont conçus pour s'exécuter sur Windows Server Composants de Backup Exec System Recovery Manager L'installation de Backup Exec System Recovery Manager se compose de plusieurs composants principaux permettant de gérer des points de récupération sur des ordinateurs. Elle vous permet également de créer et de mettre à jour Easy Installer de Symantec Backup Exec System Recovery (et d'autres composants, tels que LightsOut Restaurer et Management Control) sur des ordinateurs client. Remarque : Backup Exec System Recovery Manager requiert l'installation d'une clé de licence Symantec pour l'activation intégrale du produit. Le tableau suivant décrit ces composants principaux. Tableau 1-2 Composant Console Backup Exec System Recovery Manager Composants de Backup Exec System Recovery Manager Description La console Backup Exec System Recovery Manager, qui peut être installée sur tout ordinateur (Windows 2000 ou version plus récente), vous permet d'exécuter et de gérer à distance les tâches de sauvegarde et de restauration sur des ordinateurs client à partir d'un site central. Elle sert d'interface principale au serveur Backup Exec System Recovery Manager. La console exige l'exécution de Microsoft.NET Framework 2.0. Serveur et base de données Backup Exec System Recovery Manager Ordinateur dédié de classe serveur Windows 2003 fournissant les fichiers de support nécessaires pour s'intégrer à la console. Entre autres, la base de données installée sur le serveur enregistre les travaux de sauvegarde, les informations d'ordinateur client, l'historique des travaux, les informations de point de récupération et les détails de configuration.

22 22 Présentation de Symantec Backup Exec System Recovery Manager Composants de Backup Exec System Recovery Manager Composant Management Control Description Management Control est un composant obligatoire de Backup Exec System Recovery qui doit être installé sur chaque ordinateur sur lequel se trouvent des sauvegardes à gérer. Microsoft.NET Framework 2.0 doit être installé sur les ordinateurs client avant l'installation de Management Control. Ce composant publie une série d'informations d'événement sur la console (via le serveur), notamment : Les lecteurs de l'ordinateur Une liste des points de récupération et de leur emplacement de stockage Les sauvegardes affectées à l'ordinateur L'état de la licence La version de Backup Exec System Recovery La version de Management Control Tout changement de configuration apporté à l'ordinateur Management Control lit périodiquement la base de données Backup Exec System Recovery Manager sur le serveur et extrait les travaux ou licences au fur et à mesure des besoins de l'ordinateur client. Si Symantec Backup Exec System Recovery est déjà installé sur un ordinateur, vous pouvez installer ou mettre à jour le composant Management Control séparément. Un ordinateur est considéré "géré" par Backup Exec System Recovery Manager quand Management Control est installé sur l'ordinateur. Se reporter à "A propos de l'ajout d'ordinateurs à la console" à la page 60.

23 Présentation de Symantec Backup Exec System Recovery Manager Composants de Backup Exec System Recovery Manager 23 Composant Easy Installer Description Backup Exec System Recovery Manager vous permet de créer et de mettre à jour Easy Installer. Les programmes Easy Installer sont utilisés pour déployer des logiciels tels que Symantec Backup Exec System Recovery et Management Control sur un ou plusieurs ordinateurs d'un réseau local ou d'un réseau de grande taille. Backup Exec System Recovery Manager est livré avec plusieurs Easy Installer, y compris les suivants : Backup Exec System Recovery 8.5 (avec et sans interface utilisateur) Management Control 8.5 Indexing Server (facultatif ; pour Windows Server 2003 seulement) Easy Installer sont disponibles via la page Web du centre de téléchargement de Backup Exec System Recovery. L'adresse de la page Web est https://<nom_serveur_ ou adresse_ip>:8443/downloadcenter. Cette page est créée quand vous installez Backup Exec System Recovery Manager. Les utilisateurs accèdent à la page Web pour télécharger et installer les logiciels sur l'ordinateur. Vous pouvez aussi déployer les logiciels sur des ordinateurs client à l'aide d'un script de connexion. Se reporter à "A propos de l'ajout d'ordinateurs à la console" à la page 60. Backup Exec Retrieve Backup Exec Retrieve est installé en même temps que le serveur Backup Exec System Recovery Manager. Backup Exec Retrieve communique avec le composant Indexing Server sur les ordinateurs client pour permettre aux utilisateurs de récupérer leurs propres fichiers à partir de la page Web de Backup Exec Retrieve. Indexing Server Indexing Server met à jour un dossier de fichiers permettant aux utilisateurs de rechercher des noms de fichier, des versions de fichier et l'activité récente de la récupération via la page Web de Backup Exec Retrieve. Ce service est une option facultative qui peut être installée sur Windows Server 2003 par Easy Installer. Indexing Server inclut un composant de contrôle d'index qui communique avec Backup Exec System Recovery Manager et ajoute le programme d'indexation à la base de données. Vous devez activer la prise en charge de l'indexation dans un travail de sauvegarde et un emplacement de sauvegarde pour que les utilisateurs distants puissent bénéficier de la restauration de fichiers. Remarque : Vous devez installer Backup Exec System Recovery sur les ordinateurs client avant d'installer Indexing Server. Se reporter à "A propos de la configuration de Backup Exec Retrieve" à la page 107.

24 24 Présentation de Symantec Backup Exec System Recovery Manager Mode de fonctionnement de Backup Exec System Recovery Manager Composant LiveUpdate Description LiveUpdate est la technologie de Symantec qui permet à tous les produits Symantec installés de se connecter automatiquement à un serveur Symantec pour recevoir les mises à jour des définitions de programme et de virus. Ceci vous assure les mises à jour logicielles les plus récentes associées à la version de votre console Backup Exec System Recovery Manager. Outil facultatif Backup Exec System Recovery Manager Vous pouvez acheter Symantec Backup Exec System Recovery Granular Restore Option pour votre configuration Backup Exec System Recovery Manager. Cette option fournit une récupération rapide et flexible des boîtes aux lettres, dossiers et messages individuels de Microsoft Exchange, des documents Microsoft SharePoint et, des fichiers et dossiers non structurés. Remarque : Vous devez installer Backup Exec System Recovery sur l'ordinateur client avant d'installer Granular Restore Option. Quand Granular Restore Option est installé, un lien au logiciel est ajouté dans la console Backup Exec System Recovery Manager à partir de la page Gérer, sous Services. Vous pouvez utiliser Backup Exec System Recovery Manager pour créer un package Granular Restore Option, puis utiliser ce package pour créer un programme Easy Installer pour le téléchargement ou le déploiement. Voir le Guide de l'utilisateur de Backup Exec System Recovery Granular Restore Option pour plus d'informations. Mode de fonctionnement de Backup Exec System Recovery Manager Dans Backup Exec System Recovery Manager, les opérations de sauvegarde, de récupération, de conversion sur disque virtuel et de suppression de points de récupération, appelées travaux, sont soumises via la console et enregistrées dans la base de données. Les ordinateurs client extraient les travaux du serveur pour les traiter. Les administrateurs peuvent exécuter la console à partir du serveur Backup Exec System Recovery Manager ou d'un système distant. Une fois les travaux créés, les composants de Backup Exec System Recovery Manager installés sur le serveur les traitent. Toute l'interaction avec le système Backup Exec System

25 Présentation de Symantec Backup Exec System Recovery Manager Mode de fonctionnement de Backup Exec System Recovery Manager 25 Recovery Manager, notamment la soumission des travaux, l'affichage des résultats et l'utilisation des Easy Installer, peut être faite via la console. Le schéma illustre comment les composants interagissent pour offrir une fonctionnalité de sauvegarde et de restauration complète à tout un réseau. Figure 1-1 Mode de fonctionnement de Backup Exec System Recovery Manager La console vous permet de créer un travail ponctuel, tel que récupérer un lecteur sur un ordinateur client, ou de planifier des travaux périodiques, tels que des travaux de sauvegarde quotidienne. Des assistants vous guident dans la plupart des opérations Backup Exec System Recovery Manager telles que la création de travaux de sauvegarde, de travaux de récupération ou de Easy Installer, et la conversion de points de récupération sur disques virtuels. Vous pouvez afficher la progression actuelle d'un travail à partir de la page Surveillance ou de la page Gérer.

26 26 Présentation de Symantec Backup Exec System Recovery Manager Possibilités de Backup Exec System Recovery Manager Grâce aux fonctions de gestion de Backup Exec System Recovery Manager', vous pouvez grouper des ordinateurs client de manière logique afin de simplifier le processus de sauvegarde. La page Gérer vous permet d'organiser, de suivre et de dépanner tous les ordinateurs dont vous gérez les sauvegardes. Vous pouvez afficher l'état et les statistiques de sauvegarde des serveurs et ordinateurs de bureau, y compris les travaux qui ont échoué. Une fois un travail traité, les résultats du travail sont enregistrés dans la base de données. Les fichiers journaux, s'ils sont configurés dans la console par l'administrateur, sont chargés sur le serveur. Les fichiers vous indiquent ce qui s'est produit pendant le traitement du travail (événements, erreurs, etc.). Possibilités de Backup Exec System Recovery Manager Backup Exec System Recovery Manager vous permet de travailler d'un site distant pour sauvegarder et récupérer des ordinateurs Windows, convertir des points de récupération sur disques virtuels et gérer des points de récupération. Le tableau suivant décrit les tâches les plus fréquemment utilisées. Tableau 1-3 Tâche Possibilités de Backup Exec System Recovery Manager Description Définissez les sauvegardes, les emplacements de copie hors site et les emplacements de stockage de points de récupération Définissez des travaux de sauvegarde quotidiens, hebdomadaires, mensuels ou trimestriels, puis affectez-les à un ou plusieurs ordinateurs Créez des points de récupération entièrement indépendants ou des ensembles de points de récupération avec des sauvegardes incrémentielles Définissez et activez un emplacement de copie hors site pour copier vos derniers points de récupération terminés sur un disque dur local de l'ordinateur client, un serveur distant du réseau ou un serveur FTP distant Définissez des emplacements de points de récupération sur un partage réseau ou un lecteur local de l'ordinateur client Utilisez l'installation existante de Symantec Backup Exec for Windows Servers pour sauvegarder des emplacements de stockage de points de récupération sur un support à bande du réseau

27 Présentation de Symantec Backup Exec System Recovery Manager Recommandations pour la création de points de récupération 27 Tâche Description Récupérer des fichiers, dossiers ou lecteurs entiers Convertissez les points de récupération en disques virtuels Supprimez à distance des points de récupération Gérez à distance le serveur, les ordinateurs de bureau et les portables Permet aux utilisateurs de récupérer leurs propres fichiers et dossiers à partir de la page Web de Backup Exec Retrieve Récupérez du courrier électronique, des dossiers, des boîtes aux lettres entières, des documents SharePoint ou des fichiers et dossiers perdus à l'aide de Backup Exec Granular Restore Option Récupérez à distance un lecteur de données d'un ordinateur client Récupérez à distance un lecteur système initialisable d'un ordinateur client, à l'aide de LightsOut Restore Convertissez les points de récupération d'un ordinateur physique en disque virtuel VMware ou serveur VMware ESX. Convertissez les points de récupération d'un ordinateur physique en disque virtuel Microsoft Supprimez des ensembles complets de points de récupération Supprimez des points de récupération dans un ensemble Dépannez et résolvez à distance tout problème de travaux Etablissez et déployez Easy Installer pour installer des produits et options Backup Exec System Recovery, notamment LightsOut Restore et Backup Exec Granular Restore Option Surveillez l'état global des points de récupération de tout un réseau d'ordinateurs Windows Recommandations pour la création de points de récupération La liste suivante contient quelques recommandations pour la création de points de récupération : Avant une sauvegarde Pendant une sauvegarde Quand une sauvegarde est terminée Avant une sauvegarde Le tableau suivant décrit les recommandations de la création d'un point de récupération.

28 28 Présentation de Symantec Backup Exec System Recovery Manager Recommandations pour la création de points de récupération Tableau 1-4 Avant une sauvegarde Avant une sauvegarde Description Planifiez les sauvegardes quand vous savez que les ordinateurs sont allumés Dans la mesure du possible, séparez le système d'exploitation des données de l'entreprise Les ordinateurs doivent être allumés et Windows doit être exécuté lorsqu'une sauvegarde a lieu. Si l'ordinateur ne s'allume toujours pas après six tentatives, il est mis en état "Attention requise". Cependant, si Backup Exec System Recovery (avec une interface utilisateur) est installé sur l'ordinateur client, Backup Exec System Recovery demande à l'utilisateur s'il souhaite exécuter la sauvegarde manquante (une fois l'ordinateur allumé et connecté à Windows). Dans l'intervalle, l'état de la sauvegarde de l'ordinateur client dans la console Backup Exec System Recovery Manager indique "Attention requise". Cette pratique permet d'accélérer la création des points de récupération et de réduire le volume d'informations à restaurer. Utilisez un emplacement réseau ou un disque dur secondaire sur l'ordinateur client comme emplacement de stockage des points de récupération Dupliquez les points de récupération pour des raisons de sécurité Vous devez stocker les points de récupération sur un partage réseau ou un disque dur de l'ordinateur client autre que le disque dur principal C. Cette pratique permet la récupération du système en cas de défaillance du disque dur principal du client. Quand vous définissez une sauvegarde, utilisez Copie hors site pour copier les points complets de récupération les plus récents sur un périphérique de stockage portable ou un serveur distant. Vous pouvez également utiliser Symantec Backup Exec for Windows Servers pour sauvegarder des emplacements de point de récupération sur le réseau.

29 Présentation de Symantec Backup Exec System Recovery Manager Recommandations pour la création de points de récupération 29 Avant une sauvegarde Description Comprenez comment les sauvegardes sont exécutées sur des ordinateurs se trouvant parfois dans différents fuseaux horaires Utilisez des emplacements de points de récupération définis Quand vous utilisez la console pour créer des points de récupération d'ordinateurs se trouvant dans un ou plusieurs fuseaux horaires, la sauvegarde s'exécute le jour et à l'heure locale de l'ordinateur client. Par exemple, supposez que l'heure d'un ordinateur client est 2 heures de plus de celle de la console Backup Exec System Recovery Manager. Vous créez un travail de sauvegarde devant s'exécuter à 18h00. Quand le travail de sauvegarde commence sur l'ordinateur client, il est 18h00, toutefois, la console indique que le travail commence à 16h00. En définissant des emplacements de points de récupération distincts des sauvegardes et des ordinateurs, vous pouvez facilement voir le nombre d'ordinateurs sauvegardés à un emplacement donné et optimiser l'équilibrage de charge réseau pendant une sauvegarde. Créez des points de récupération, souvent et régulièrement Enregistrez les points de récupération à l'emplacement approprié Utilisez l'assistant d'affectation d'un nouveau travail de sauvegarde pour planifier la création cohérente de points de récupération. Utilisez l'assistant de configuration d'un travail Backup Exec pour planifier la sauvegarde des emplacements de stockage de points de récupération sur un support à bande. Backup Exec System Recovery Manager prend en charge l'enregistrement des points de récupération à des emplacements réseau ou sur un disque dur local. Vous devez éviter d'enregistrer des points de récupération sur le serveur Backup Exec System Recovery Manager parce qu'à mesure que le nombre ou la taille des points de récupération augmente, l'espace disque disponible pour l'utilisation standard du serveur s'amoindrit. Quand vous enregistrez des points de récupération sur un lecteur séparé, à un emplacement réseau ou sur un support amovible, ce problème n'existe pas. Pendant une sauvegarde Vous pouvez améliorer les performances d'ordinateur client pendant une sauvegarde. Backup Exec System Recovery exige des ressources système importantes pour exécuter une sauvegarde. Si les utilisateurs distants travaillent sur leur ordinateur quand une sauvegarde démarre, il se peut qu'il remarque une baisse des performances de leur ordinateur. Si un ralentissement se produit, vous pouvez réduire la vitesse de la sauvegarde pour améliorer les performances de l'ordinateur client.

30 30 Présentation de Symantec Backup Exec System Recovery Manager Recommandations pour la création de points de récupération Se reporter à "Définition des options client des ordinateurs" à la page 205. Quand une sauvegarde est terminée Après la fin d'une sauvegarde, considérez les pratiques d'excellence suivantes : Tableau 1-5 Après une sauvegarde Après une sauvegarde Description Vérifiez que les points de récupération ou les ensembles de points de récupération sont stables et utilisables. Gérez l'espace de stockage en supprimant les anciennes données de sauvegarde. Examinez les informations de la boîte de dialogue des erreurs de travaux et de la page d'accueil. Consultez le contenu des points de récupération. Dans la mesure du possible, documentez et testez l'intégralité du processus de récupération en effectuant une restauration de points de récupération (à l'aide de la console Backup Exec System Recovery) et de fichiers uniques (à l'aide de Recovery Point Browser dans Backup Exec System Recovery ou Backup Exec Retrieve) sur l'ordinateur client initial où les points de récupération ont été créés. Ceci permet parfois de détecter des problèmes matériels ou logiciels potentiels. Activez la fonction Vérifier le point de récupération après la création quand vous créez un travail de sauvegarde. Utilisez la fonction de conversion virtuelle pour tester et évaluer les points de récupération restaurés. Supprimez des points de récupération incrémentiels pour réduire le nombre de fichiers à mettre à jour. Cette stratégie utilise également l'espace disque plus efficacement. Consultez périodiquement le contenu et les événements de la boîte de dialogue des erreurs de travaux et de la page d'accueil pour assurer la stabilité du système de l'ordinateur. Consultez également les fichiers journaux périodiquement. Assurez-vous de sauvegarder les données importantes en consultant périodiquement le contenu des fichiers de points de récupération avec Backup Exec Retrieve ou Recovery Point Browser dans Backup Exec System Recovery.

31 Présentation de Symantec Backup Exec System Recovery Manager Obtenir plus d'informations sur Backup Exec System Recovery Manager 31 Obtenir plus d'informations sur Backup Exec System Recovery Manager Pour en savoir plus sur Backup Exec System Recovery Manager, visitez la page d'aide et d'assistance. Selon la version et la langue du produit que vous avez installées, la page d'aide et d'assistance permet d'accéder en un-clic à plus d'informations. La page permet également d'accéder au système d'aide du produit, guide de mise en œuvre du produit. Elle permet également d'accéder à la base de connaissances Symantec et au forum d'utilisateur où des informations de dépannage sont disponibles. Pour accéder à la page d'aide et d'assistance : 1 Démarrez Backup Exec System Recovery Manager. 2 Dans la page d'accueil, cliquez sur Aide > Aide et assistance.

32 32 Présentation de Symantec Backup Exec System Recovery Manager Obtenir plus d'informations sur Backup Exec System Recovery Manager

33 Chapitre 2 Installation de Backup Exec System Recovery Manager Ce chapitre traite des sujets suivants : Préparation à l'installation A propos de l'installation du produit Tâches post-installation Désinstallation de Backup Exec System Recovery Manager Préparation à l'installation Les procédures d'installation peuvent varier en fonction de votre environnement de travail et de la manière dont vous voulez installer la console et le serveur Backup Exec System Recovery Manager. Vous pouvez installer la console et le serveur Backup Exec System Recovery Manager sur le même ordinateur ou personnaliser l'installation en installant la console et le serveur sur des ordinateurs séparés. Vous pouvez avoir plusieurs installations de la console dans un domaine du réseau (ou sur l'ensemble des domaines du réseau si les ports corrects sont configurés) et vous pouvez exécuter une ou plusieurs instances de la console à la fois dans le domaine. Avant d'installer le produit, assurez-vous que votre ordinateur est conforme à la configuration requise. Consultez le fichier lisezmoi sur le CDROM d'installation pour tous les problèmes connus. Remarque : L'installation du produit n'est pas prise en charge sur des systèmes de fichiers chiffrés.

34 34 Installation de Backup Exec System Recovery Manager Préparation à l'installation Configuration requise pour Backup Exec System Recovery Manager Pour installer et utiliser ce produit, votre ordinateur doit répondre aux exigences minimales suivantes : Tableau 2-1 Composant Processeur Système d'exploitation RAM Configuration minimale requise Configuration requise Pentium 3 : 1 GHz ou supérieur (Pentium 4 : 3 GHz ou supérieur ) Plusieurs versions de Microsoft Windows sont prises en charge. Se reporter à "Systèmes d'exploitation Windows pris en charge" à la page 34. Les besoins de mémoire pour les deux composants principaux sont les suivants : Serveur Backup Exec System Recovery Manager : 1 Go (2 Go si vous utilisez Windows Server 2008 Standard/Enterprise/Datacenter ou Windows Web Server 2008) Console Backup Exec System Recovery Manager : Selon le système d'exploitation Espace disque minimum Logiciel L'espace disque requis pour chaque composant est le suivant : Console Backup Exec System Recovery Manager : 100 Mo Serveur Backup Exec System Recovery Manager : 750 Mo Backup Exec Retrieve : 15 Mo Microsoft.NET Framework 2.0: 280 Mo (ordinateurs 32 bits) ; 610 Mo (ordinateurs 64 bits) Espace de stockage sur le réseau pour les points de récupération Microsoft.NET Framework 2.0 est requis pour exécuter Backup Exec System Recovery Manager et Backup Exec System Recovery sur les ordinateurs client. Quand vous démarrez la console Backup Exec System Recovery Manager pour la première fois,.net est automatiquement installé s'il n'existe pas déjà ou si une ancienne version existe. Cependant, il n'est pas installé quand Backup Exec System Recovery est installé sur les ordinateurs client. Remarque : Microsoft.NET Framework 2.0 doit être installé sur les ordinateurs client avant d'installer Management Control. Systèmes d'exploitation Windows pris en charge Le tableau suivant décrit les systèmes d'exploitation Windows pris en charge pour des installations de console et de serveur Backup Exec System Recovery Manager. Pour des raisons de sécurité, le serveur Backup Exec System Recovery Manager

35 Installation de Backup Exec System Recovery Manager Préparation à l'installation 35 doit être installé sur un ordinateur dédié de classe serveur Windows 2003 avec un disque dur NTFS. Tableau 2-2 Systèmes d'exploitation Windows pris en charge pour des installations de console et de serveur Système d'exploitation (avec Service Pack minimum) Windows Vista Ultimate Windows Vista Business Windows Server 2008 Standard Windows Server 2008 Enterprise Windows Server 2008 Datacenter Windows Web Server 2008 Windows Server 2008 Hyper-V Windows Server 2003 x64 Editions (SP 1) Windows Server 2003 R2 Editions (SP 1) Windows Small Business Server 2003 R2 Windows Server 2003 (SP 1) Windows Advanced Server 2000 (SP 4) Windows Server 2000 (SP 4) et mise à jour Rollup 1 pour SP 4 Windows Small Business Server 2000 (SP 4) Windows XP Professional x64 Edition (SP 2 ou ultérieur) Windows XP Professional (SP 2 ou ultérieur) Windows Professional 2000 (SP 4) Console X X X X X X X X X X X X X Serveur X X X X X X X X Migrer depuis Symantec LiveState Recovery Manager Backup Exec System Recovery Manager ne prend en charge la migration d'aucune version de Symantec LiveState Recovery Manager.

36 36 Installation de Backup Exec System Recovery Manager Préparation à l'installation Si vous exécutez actuellement une version quelconque de LiveState Recovery Manager avec )LiveState Recovery sur des ordinateurs client, vous devez d'abord désinstaller tous les clients LiveState Recovery. Vous devez ensuite désinstaller la console et le serveur LiveState Recovery Manager. Aucune données ou travail de sauvegarde hérité n'est préservé. Remarque : Si un utilisateur désinstalle LiveState Recovery et choisit de conserver son historique et ses travaux de sauvegarde, Backup Exec System Recovery Manager crée de nouveaux travaux de sauvegarde dans la base de données (basés sur les anciens travaux de sauvegarde de l'utilisateur) quand son ordinateur devient géré. Consultez le Guide de mise en oeuvre de Symantec LiveState Recovery Manager pour des instructions de désinstallation. Programmes de disque virtuel pris en charge Vous pouvez utiliser Backup Exec System Recovery Manager pour convertir des points de récupération d'un ordinateur physique au format VMware Virtual Disk, VMware ESX Server ou Microsoft Virtual Disk. Se reporter à "Créer un travail de conversion en disque virtuel" à la page 168. Se reporter à "Exécuter un travail ponctuel de conversion en disque virtuel " à la page 184. Les disques virtuels créés à partir de points de récupération sont pris en charge sur les plates-formes suivantes : VMware Workstation 4, 5 et 6 VMware ESX Server 2.0, 3.0 et 3.5 VMware Server 1 VMware GSX Server 3.x (remplacé par VMware Server) Microsoft Virtual Server 2005 R2 et ultérieur Microsoft Hyper-V Configuration requise pour des paquets Des paquets Backup Exec System Recovery peuvent être installés avec Easy Installer sur divers systèmes d'exploitation Windows.

37 Installation de Backup Exec System Recovery Manager Préparation à l'installation 37 Remarque : Les matériels spécifiques requis pour les paquets varient selon le contenu du paquet. Consultez la documentation produit Backup Exec System Recovery pour des détails sur la configuration requise. Ce produit prend en charge jusqu'à 1000 installations de Backup Exec System Recovery pour chaque installation de Backup Exec System Recovery Manager. Cependant, du fait que les performances réseau varient considérablement entre les organisations, le nombre total d'installations de Backup Exec System Recovery peut être supérieur ou inférieur sur votre réseau. Les performances du réseau doivent être contrôlées pour vérifier que les installations de Backup Exec System Recovery ne sont pas multipliées au-delà de la capacité de votre réseau. Backup Exec System Recovery Manager est livré avec plusieurs paquets utilisables dans des programmes Easy Installer, notamment : Backup Exec System Recovery Management Control Indexing Server Si vous voulez créer un paquet de LightsOut Restore, vous avez besoin du CD Symantec Recovery Disk. LightsOut Restore requiert 500 Mo d'espace disque sur l'ordinateur client. Si vous voulez créer un paquet Backup Exec Granular Restore Option, vous devez acheter le produit. Se reporter à "Création de packages pour Easy Installer " à la page 60. Backup Exec System Recovery Server Edition et Windows Small Business Server Edition Le tableau suivant décrit les paquets d'installation pris en charge pour Backup Exec System Recovery Server Edition et Backup Exec System Recovery Windows Small Business Server Edition sur les systèmes d'exploitation Windows. Tableau 2-3 Paquets d'installation pris en charge sur les systèmes d'exploitation Windows Système d'exploitation Windows Server 2008 Windows Vista Business Windows Server 2003 Windows Small Business Server 2003 Avec interface utilisateur X X X X Sans interface utilisateur X X X X

38 38 Installation de Backup Exec System Recovery Manager Préparation à l'installation Système d'exploitation Windows 2000 Advanced Server (SP4 ou ultérieur) Windows 2000 Server (SP 4 ou ultérieur) Windows 2000 Small Business Server Avec interface utilisateur X X X Sans interface utilisateur X X X Backup Exec System Recovery-Desktop Edition Le tableau suivant décrit les paquets d'installation de Backup Exec System Recovery Desktop Edition pris en charge sur les systèmes d'exploitation Windows. Tableau 2-4 Paquets d'installation pris en charge sur les systèmes d'exploitation Windows Système d'exploitation Windows Vista Ultimate Windows XP Professional x64 Edition (SP 2 ou ultérieur) Windows XP Professional (SP 2 ou ultérieur) Windows Professional 2000 (SP 4 ou ultérieur) Avec interface utilisateur X X X X Sans interface utilisateur X X X X A propos de la mise à niveau des installations existantes de Backup Exec System Recovery 6.5 Backup Exec System Recovery Manager 8 ou supérieur ne prend pas en charge la gestion de sauvegarde des installations existantes de Backup Exec System Recovery 6.5 sur des ordinateurs client. Vous devez mettre à niveau Backup Exec System Recovery 6.5 vers la version 8 ou supérieure. Se reporter à "A propos de l'ajout d'ordinateurs à la console" à la page 60.

39 Installation de Backup Exec System Recovery Manager Préparation à l'installation 39 Compatibilité et intégration avec Symantec Backup Exec for Windows Servers Droits d'utilisateur requis Backup Exec System Recovery Manager inclut l'assistant de configuration de travail Backup Exec. Cet assistant est une version finie de la boîte de dialogue complète Propriétés du travail de sauvegarde qui se trouve dans Symantec Backup Exec 11d for Windows Servers et Symantec Backup Exec 10d for Windows Servers. En tapant dans votre installation existante de Backup Exec, vous pouvez utiliser Backup Exec System Recovery Manager pour sauvegarder les points de récupération stockés sur le réseau directement sur les supports. Se reporter à "Configuration d'un travail de sauvegarde Backup Exec for Windows Servers" à la page 161. Les utilisateurs de Windows Vista/XP/Server 2008/2003 Server/2000 doivent disposer des droits d'administrateur pour installer et utiliser Backup Exec System Recovery Manager ou pour déployer les programmes Easy Installer de Backup Exec System Recovery. Version d'évaluation de 60 jours Si vous choisissez de différer l'installation de la licence de produit, toutes les fonctions demeurent actives au cours de la période de grâce de 60 jours. Vous pouvez installer Backup Exec System Recovery et créer des points de récupération de volumes système et données pour jusqu'à 10 ordinateurs. Le délai de grâce de 60 jours commence la première fois que vous effectuez l'une des procédures suivantes sur un ordinateur géré : Attribution à des ordinateurs d'un travail de sauvegarde ou de conversion de point de récupération en disque virtuel exécuter un travail de conversion de point de récupération en disque virtuel Exécuter une récupération Supprimer un ensemble de points de récupération Supprimer des points de récupération dans un ensemble Quand la période d'évaluation se termine, vous devez acheter le produit ou le désinstaller. Vous pouvez également continuer à utiliser la console Backup Exec System Recovery Manager, mais uniquement pour supprimer des ordinateurs de la page de gestion.

40 40 Installation de Backup Exec System Recovery Manager A propos de l'installation du produit Vous pouvez acheter une licence à tout moment (même après l'expiration de la période d'évaluation) sans réinstaller le logiciel. A propos de l'installation du produit Le programme d'installation de Backup Exec System Recovery Manager recherche les ressources requises en logiciel et en matériel, vous permet de sélectionner le dossier d'installation, met à jour les paramètres de registre, puis copie les fichiers requis sur le disque dur. Le programme d'installation de la console copie les fichiers.net Framework 2.0 sur le disque dur. Quand vous exécutez la console pour la première fois, vous pouvez être invité à installer.net s'il n'est pas déjà installé ou si une version antérieure de.net existe. Se reporter à "Installer le serveur Backup Exec System Recovery Manager" à la page 40. Se reporter à "Installer la console Backup Exec System Recovery Manager" à la page 42. Installer le serveur Backup Exec System Recovery Manager Avant de commencer, vérifiez les conditions requises pour installer le serveur Backup Exec System Recovery Manager. Se reporter à "Configuration requise pour Backup Exec System Recovery Manager" à la page 34. Si vous installez le serveur Backup Exec System Recovery Manager dans un nouvel environnement où Backup Exec System Recovery n'existe pas, l'installation crée une nouvelle structure de base de données pour enregistrer des données sur les ordinateurs et les travaux. Remarque : Après l'installation du serveur, il peut être nécessaire de modifier les numéros de port TCP/IP pour activer la communication avec Backup Exec System Recovery Manager. Se reporter à "Configurer les ports TCP/IP pour une nouvelle installation de Backup Exec System Recovery Manager" à la page 231. Avertissement : Pour des raisons de sécurité, le serveur Backup Exec System Recovery Manager doit être installé sur un ordinateur dédié de classe serveur Windows 2003 avec un disque dur NTFS.

41 Installation de Backup Exec System Recovery Manager A propos de l'installation du produit 41 Il est recommandé d'attribuer une adresse IP statique au serveur Backup Exec System Recovery Manager après l'installation. Dans le cas où le service DNS dynamique est limité ou indisponible, cela évite des problèmes de communication bidirectionnelle entre le composant de Management Control sur l'ordinateur client et le serveur Backup Exec System Recovery Manager. Pour installer le serveur Backup Exec System Recovery Manager 1 Insérez le CD de produit Backup Exec System Recovery Manager dans le lecteur de l'ordinateur serveur. Si la lecture automatique de CD est active, la fenêtre d'installation est affichée. Si la lecture automatique de CD n'est pas active, sur la barre des tâches Windows, cliquez sur Démarrer > Exécuter, saisissez lecteur:\autorun (où lecteur est la lettre de votre lecteur de supports), puis cliquez sur OK. Si vous exécutez Windows Vista et que l'option Exécuter n'est pas visible, procédez comme suit : Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Propriétés. Dans l'onglet Menu démarrer, cliquez sur Personnaliser. faites défiler et cochez Exécuter la commande. Cliquez deux fois sur OK. Sur la barre des tâches Windows, cliquez sur Démarrer > Exécuter, saisissez lecteur:\autorun (où lecteur est la lettre de votre lecteur de supports), puis cliquez sur OK. 2 Cliquez sur Installer Backup Exec System Recovery Manager. 3 Lisez le contrat de licence, puis cliquez sur J'accepte les termes du contrat de licence. 4 Cliquez sur Suivant. 5 Effectuez l'une des opérations suivantes : Cliquez sur Complète pour installer le serveur et la console sur le même ordinateur sur le chemin d'accès d'installation par défaut. Cliquez sur Suivant, puis passez à l'étape 8. Cliquez sur Personnalisé, puis cliquez sur Suivant. Passez à l'étape suivante. 6 Dans la liste déroulante Manager Console, sélectionnez Cette fonction ne sera pas disponible. Cela garantit que la console ne sera pas installée. (Vous pouvez en option installer la console si vous le souhaitez.)

42 42 Installation de Backup Exec System Recovery Manager A propos de l'installation du produit 7 Effectuez l'une des opérations suivantes : Pour installer le serveur Backup Exec System Recovery Manager sur le chemin d'accès par défaut, cliquez sur Suivant. Pour modifier le chemin d'accès par défaut, cliquez sur Modifier, localisez le dossier dans lequel vous voulez installer le serveur, puis cliquez sur OK. Cliquez sur Suivant. 8 Spécifiez le nom d'utilisateur et le mot de passe pour le serveur. Ce mot de passe est utilisé pour accéder au serveur quand vous vous connectez à la console. Le mot de passe ne peut pas contenir les trois caractères spéciaux suivants : ' (apostrophe), " (guillemet) ou \ (barre oblique inverse). Vous ne pouvez pas accéder au serveur par la console si vous n'entrez pas le mot de passe correctement ou vous oubliez le mot de passe. Dans ce cas, vous devez désinstaller et réinstaller le logiciel. Conservez le mot de passe en lieu sûr. Symantec n'a aucune méthode pour restaurer un mot de passe sur le serveur. Ce compte accorde des privilèges complets sur la console et il est désigné rôle System Admin. Quand vous vous connectez à la console comme System Admin, vous pouvez installer d'autre comptes d'utilisateur basés sur des rôles avec des niveaux de privilèges variables. 9 Cliquez sur Suivant. 10 Cliquez sur Installer pour commencer l'installation du serveur Backup Exec System Recovery Manager. 11 Cliquez sur Terminer à la fin de l'installation. 12 Cliquez sur Quitter pour fermer l'assistant d'installation. Installer la console Backup Exec System Recovery Manager Avant de commencer, vérifiez les conditions requises pour installer la console Backup Exec System Recovery Manager. Se reporter à "Configuration requise pour Backup Exec System Recovery Manager" à la page 34. Remarque : La console Backup Exec System Recovery Manager ne requiert pas l'installation d'une clé de licence pour la pleine activation. Se reporter à "Version d'évaluation de 60 jours" à la page 39.

43 Installation de Backup Exec System Recovery Manager A propos de l'installation du produit 43 Vous pouvez installer la console n'importe où dans votre entreprise où vous avez besoin d'accéder au serveur et à la base de données Backup Exec System Recovery Manager. Vous pouvez avoir des installations multiples de la console dans un domaine du réseau et vous pouvez exécuter un ou plusieurs instances de la console simultanément dans le domaine (ou à travers des domaines réseau si les ports corrects sont définis). Pour installer la console Backup Exec System Recovery Manager 1 Insérez le CD de produit Backup Exec System Recovery Manager dans le lecteur de l'ordinateur. Si la lecture automatique de CD est active, la fenêtre d'installation est affichée. Si la lecture automatique de CD n'est pas active, sur la barre des tâches Windows, cliquez sur Démarrer > Exécuter, saisissez lecteur:\autorun (où lecteur est la lettre de votre lecteur de supports), puis cliquez sur OK. Si vous exécutez Windows Vista et que l'option Exécuter n'est pas visible, procédez comme suit : Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Propriétés. Dans l'onglet Menu démarrer, cliquez sur Personnaliser. faites défiler et cochez Exécuter la commande. Cliquez deux fois sur OK. Sur la barre des tâches Windows, cliquez sur Démarrer > Exécuter, saisissez lecteur:\autorun (où lecteur est la lettre de votre lecteur de supports), puis cliquez sur OK. 2 Cliquez sur Installer System Recovery Manager. 3 Lisez le contrat de licence, puis cliquez sur J'accepte les termes du contrat de licence. Cliquez sur Suivant. 4 Effectuez l'une des opérations suivantes : Si vous installez la console sous Windows Vista, Windows XP ou le Windows Professionnel 2000 Cliquez sur Installer pour commencer l'installation de la console.

44 44 Installation de Backup Exec System Recovery Manager Tâches post-installation Si vous installez la console sur un serveur Windows pris en charge Effectuez l'une des opérations suivantes : Cliquez sur Personnalisé, puis cliquez sur Suivant. Sur la liste Serveur manager, cliquez sur Cettefonctionnesera pas disponible, puis cliquez sur Suivant. Cliquez sur Consoleuniquement. Cliquez sur Installer pour commencer l'installation de la console. 5 Quand l'installation est terminée, cochez Lancer la console de Système Récupération Manager de Symantec Backup Exec si vous voulez démarrer la console après avoir fermé l'assistant. 6 Cliquez sur Terminer. Si vous avez désélectionnez l'option Lancer la console de Système Récupération Manager de Symantec Backup Exec, vous avez terminé. Si vous avez choisi de lancer la console après avoir fermé l'assistant d'installation, vous pouvez être invité à installer Microsoft.NET Framework 2.0 s'il n'existe pas sur l'ordinateur ou si une version antérieure est installée. 7 Cliquez sur Oui, puis suivez les invites à l'écran pour installer Microsoft.NET Framework 2.0. Tâches post-installation Les tâches post-installation assurant votre mise en route incluent les suivantes : Démarrez Backup Exec System Recovery Manager. Modifier les paramètres de serveur et de client. Se reporter à "Modifier des paramètres de connectivité" à la page 92. Ajouter des ordinateurs à la console. Se reporter à "A propos de l'ajout d'ordinateurs à la console" à la page 60. Mettre à jour la console Backup Exec System Recovery Manager. Se reporter à "Mettre à jour Backup Exec System Recovery Manager console" à la page 57. Créer un travail de sauvegarde. Se reporter à "Créer un travail de sauvegarde" à la page 119.

45 Installation de Backup Exec System Recovery Manager Désinstallation de Backup Exec System Recovery Manager 45 Désinstallation de Backup Exec System Recovery Manager Vous pouvez désinstaller Backup Exec System Recovery Manager. Le programme de désinstallation supprime les fichiers et les paramètres du registre qu'il a copiés sur le disque dur de l'ordinateur pendant l'installation. Vous désinstallez le produit à l'aide de l'option Ajout/Suppression de programmes du Panneau de configuration Windows. Une fois le processus de suppression commencé, vous ne pouvez pas l'annuler. Backup Exec System Recovery Manager supprime automatiquement des fichiers de produit et les raccourcis de programme du menu Démarrer de Windows. Si vous désinstallez Backup Exec System Recovery Manager là où le serveur se trouve, sachez que Backup Exec System Recovery n'est pas désinstallé des ordinateurs client que vous avez ajoutés à la console. Par conséquent, pour désinstaller Backup Exec System Recovery, vous devez d'abord supprimer l'ordinateur client de la console. Management Control est désactivé sur l'ordinateur client et ne communique donc plus avec Backup Exec System Recovery Manager. Vous pouvez ensuite utiliser l'option Ajout/Suppression de programmes de Windows sur l'ordinateur client lui-même pour désinstaller Backup Exec System Recovery. Se reporter à "Suppression d'ordinateurs de la console" à la page 81. Désinstallation de la console Backup Exec System Recovery Manager Quand vous désinstallez la console Backup Exec System Recovery Manager, les fichiers de produit ainsi que les raccourcis de programmes sont automatiquement supprimés du menu Démarrer de Windows. Si vous ne désinstallez pas Backup Exec System Recovery Manager là où le serveur se trouve, tous les ordinateurs, groupes d'ordinateurs, travaux et catégories de travail que vous avez ajoutés à la console sont conservés dans la base de données Backup Exec System Recovery Manager. Si vous décidez de réinstaller la console plus tard, les ordinateurs, les groupes, les emplacements de stockage de point de récupération et les travaux dans la base de données peuplent de nouveau l'interface de console. Pour désinstaller la console Backup Exec System Recovery Manager 1 A partir de l'ordinateur sur lequel la console est installée, effectuez l'une des opérations suivantes : Dans la barre des tâches Windows, cliquez sur Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration > Ajout/Suppression de programmes.

46 46 Installation de Backup Exec System Recovery Manager Désinstallation de Backup Exec System Recovery Manager Dans la barre des tâches de Windows Vista, cliquez sur Démarrer > Panneaudeconfiguration>Programmesetfonctionnalités>Désinstaller ou modifier un programme. 2 Cliquez sur Symantec Backup Exec System Recovery Manager. 3 Cliquez sur Supprimer (Désinstaller sur Windows Vista). 4 Cliquez sur Oui pour commencer la désinstallation. Désinstallation du serveur Backup Exec System Recovery Manager Si vous désinstallez Backup Exec System Recovery Manager là où le serveur se trouve, sachez que Backup Exec System Recovery n'est pas désinstallé des ordinateurs client que vous avez ajoutés à la console. Par conséquent, pour désinstaller Backup Exec System Recovery, vous devez d'abord supprimer l'ordinateur client de la console. Management Control est désactivé sur l'ordinateur client et ne communique donc plus avec Backup Exec System Recovery Manager. Vous pouvez ensuite utiliser l'option Ajout/Suppression de programmes de Windows sur l'ordinateur client lui-même pour désinstaller Backup Exec System Recovery. Se reporter à "Suppression d'ordinateurs de la console" à la page 81. Pour désinstaller le serveur Backup Exec System Recovery Manager 1 A partir de l'ordinateur sur lequel le serveur est installé, effectuez l'une des opérations suivantes : Dans la barre des tâches Windows, cliquez sur Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration > Ajout/Suppression de programmes. Dans la barre des tâches de Windows Vista, cliquez sur Démarrer > Panneaudeconfiguration>Programmesetfonctionnalités>Désinstaller ou modifier un programme. 2 Cliquez sur Symantec Backup Exec System Recovery Manager. 3 Cliquez sur Supprimer (Désinstaller sur Windows Vista). 4 Cliquez sur Oui pour commencer la désinstallation.

47 Chapitre 3 Utilisation de la console Backup Exec System Recovery Manager Ce chapitre traite des sujets suivants : A propos des vues de la console Utilisation de l'espace de travail glisser-déplacer Mettre à jour Backup Exec System Recovery Manager console Envoi de commentaires A propos des vues de la console La console comprend les cinq vues principales suivantes dans lesquelles vous effectuez votre travail : Page d'accueil Page Gérer Page Surveillance Page Rapports Page de raccourcis

48 48 Utilisation de la console Backup Exec System Recovery Manager A propos des vues de la console Page d'accueil La page d'accueil est la vue par défaut qui s'affiche chaque fois que vous vous connectez à la console. Vous pouvez également cliquer dans l'onglet Accueil dans le volet de gauche de la fenêtre de console. La page d'accueil affiche l'état global de la protection des serveurs et des ordinateurs de bureau. Les données concernant les incidents d'ordinateur ou de serveur sont indiquées sur cette page. Le tableau suivant décrit les informations disponibles à partir de la page d'accueil. Tableau 3-1 Informations de la page d'accueil Nom de volet Etat Description Le graphique circulaire Etat affiche les proportions de certains types d'états actuels pour tous les serveurs ou bureaux activés pour la récupération. Un ordinateur est considéré comme activé pour la récupération si Backup Exec System Recovery et Management Control y sont installés. Vous pouvez cliquer sur le bouton de liste déroulante dans l'angle supérieur droit de ce volet pour sélectionner un type d'état ou pour imprimer le graphique. Vous pouvez également cliquer sur un secteur du graphique circulaire pour ouvrir l'onglet correspondant sur la page Gérer et afficher une vue plus détaillée. Vous pouvez augmenter le nombre de détails en utilisant la barre de filtres située au-dessus du tableau.

49 Utilisation de la console Backup Exec System Recovery Manager A propos des vues de la console 49 Nom de volet Description Les types d'états de l'ordinateur sont les suivants : Sauvegardé : Nombre total d'ordinateurs gérés (serveurs ou de bureau) ayant fait un point de récupération de tous les lecteurs lors des 30 derniers jours et n'ayant pas manqué la dernière sauvegarde planifiée. Un ordinateur peut être considéré comme "sauvegardé" sans qu'un travail de sauvegarde ne lui soit affecté tant qu'un ou plusieurs points de récupération ont été créés au cours des 30 derniers jours. Un lecteur sauvegardé peut être entièrement récupéré. Attention requise : Nombre total d'ordinateurs gérés, de serveurs ou de bureaux auxquels un travail de sauvegarde a été affecté mais n'a pas été exécuté depuis un certain temps ou, qui ont manqué la dernière sauvegarde planifiée (autrement dit, les points de récupération existants ne sont probablement pas récents). Un lecteur d'ordinateur qui a besoin d'attention peut être récupéré. Cependant, si les points de récupération sont plus anciens, ils ne contiendront pas les dernières versions des fichiers ou des dossiers. En danger : Nombre total d'ordinateurs gérés, de serveurs ou de bureaux n'ayant aucun point de récupération de disponible à partir duquel récupérer les lecteurs. Un ordinateur en danger ne peut pas être récupéré. Le graphique circulaire Licence affiche les proportions de licences de tous les ordinateurs gérés. Les types de licences de l'ordinateur sont les suivants : Licence : Nombre total d'ordinateurs gérés auxquels une licence valide est attribuée. Non sous licence : Nombre total d'ordinateurs gérés sur lesquels une version d'évaluation de Backup Exec System Recovery est installée mais dont la licence d'évaluation a expiré ou sur lesquels Backup Exec System Recovery est installé mais dont la licence n'a pas été activée. Licence d'évaluation : Nombre total d'ordinateurs gérés sur lesquels une version d'évaluation de Backup Exec System Recovery est installée.

50 50 Utilisation de la console Backup Exec System Recovery Manager A propos des vues de la console Nom de volet Statistiques Description Le graphique circulaire Statistiques affiche un résumé de tous les ordinateurs gérés. Les ordinateurs sont triés par serveurs, bureaux et systèmes d'exploitation. Vous pouvez cliquer sur le bouton de liste déroulante dans l'angle supérieur droit de ce volet pour sélectionner un type de statistique ou pour imprimer le graphique. Se reporter à "Impression d'un graphique sur la page d'accueil" à la page 52. Vous pouvez également cliquer sur un secteur du graphique circulaire pour ouvrir l'onglet correspondant sur la page Gérer et afficher une vue plus détaillée. Vous pouvez augmenter le nombre de détails en utilisant la barre de filtres située au-dessus du tableau. Les statistiques d'ordinateur sont les suivantes : Serveur et bureau : Nombre de serveurs et d'ordinateurs de bureau gérés. Système d'exploitation serveur : Nombre d'ordinateurs serveur gérés exécutant une version donnée de Windows. Système d'exploitation pour ordinateurs de bureau : Nombre d'ordinateurs de bureau gérés exécutant une version donnée de Windows. Points actifs Affiche l'état actuel de tous les serveurs et ordinateurs de bureau gérés par Backup Exec System Recovery Manager. Cliquez sur le bouton de liste déroulante dans l'angle supérieur droit de ce volet pour sélectionner des options de filtrage ou pour imprimer le graphique. Vous pouvez cliquer sur une barre du graphique à barres Point actif pour ouvrir la vue correspondante. Cette vue peut vous aider à résoudre des problèmes. Par exemple, selon la vue, vous pouvez afficher les fichiers journaux de Management Control et des événements, ou retenter une sauvegarde. Ou, vous pouvez demander les informations actualisées à partir des ordinateurs client sélectionnés. Toute nouvelle information est petit à petit entrée dans la console à mesure que les ordinateurs répondent.

51 Utilisation de la console Backup Exec System Recovery Manager A propos des vues de la console 51 Nom de volet Description Les types de données de point actif incluent les affichages suivants : Défaillances de sauvegarde : Nombre de serveurs et d'ordinateurs de bureau gérés présentant des défaillances de sauvegarde. Des défaillances de sauvegarde peuvent se produire suite à une insuffisance d'espace disque à l'emplacement de stockage des points de récupération ou si la sauvegarde ne peut pas se connecter à l'emplacement de stockage de points de récupération spécifié (habituellement un emplacement de stockage non local). Défaillances de récupération : Nombre de serveurs et d'ordinateurs de bureau gérés présentant des échecs de travaux de récupération. Défaillances de conversion : Nombre de serveurs et d'ordinateurs de bureau gérés présentant des échecs de travaux de conversion sur disque virtuel. Défaillances de suppression : Nombre de serveurs et d'ordinateurs de bureau gérés ayant tenté de supprimer des points de récupération incrémentiels sans y parvenir. Aucun rapport : Nombre de serveurs et d'ordinateurs de bureau gérés n'ayant pas répondu au serveur Backup Exec System Recovery Manager dans l'intervalle de temps défini. Un ordinateur est considéré inerte lorsqu'un travail de sauvegarde est affecté à l'ordinateur client mais que le serveur n'a pas reçu de réponse de l'ordinateur lors de la création de point de récupération planifiée suivante (correspond à six fois l'intervalle d'interrogation par défaut de Management Control comme défini dans les options du client). Cette erreur est souvent provoquée par des problèmes de connectivité réseau, notamment l'ordinateur ou l'ordinateur portable n'étant pas connecté au réseau ou n'étant pas désactivé. Se reporter à "Définition des options client des ordinateurs" à la page 205. Tendances (historique) Se reporter à "A propos de la surveillance des ordinateurs" à la page 213. Affiche un graphique linéaire indiquant le nombre d'ordinateurs sur lesquels des événements Backup Exec System Recovery se sont produits au cours d'une plage de dates spécifiée. Les types de données de tendance dont l'affichage peut être activé ou désactivé sont les suivants : Défaillances de sauvegarde Défaillances de récupération Défaillances de conversion Défaillances de suppression Défaillances non signalées Le graphique linéaire ne contient aucun hyperlien.

52 52 Utilisation de la console Backup Exec System Recovery Manager A propos des vues de la console Nom de volet Description Vous pouvez cliquer sur le bouton de liste déroulante dans le coin supérieur droit de ce volet pour effectuer les opérations suivantes : Filtrez les données du graphique par serveurs ou ordinateurs de bureau, ou incluez tous les ordinateurs. Sélectionnez les options du graphique, telles que les types de données à afficher et la plage de dates des données à utiliser. Imprimez le graphique sur l'imprimante par défaut. Impression d'un graphique sur la page d'accueil Vous pouvez imprimer chaque diagramme de la page d'accueil sur l'imprimante par défaut qui est déjà installée. Pour imprimer un diagramme sur la page d'accueil 1 Sur la page d'accueil, effectuez l'une des opérations suivantes : Dans le menu Fichier, cliquez sur Imprimer > Etat, Points actifs, Statistiques ou Tendances. Cliquez sur la liste dans le coin supérieur droit de chaque volet de diagramme puis cliquez sur Imprimer le diagramme. 2 Spécifiez les paramètres d'impression pour le diagramme puis cliquez sur Imprimer. page Gérer La page Gérer affiche tous les ordinateurs, groupes d'ordinateurs, travaux de sauvegarde et emplacements de point de récupération que le serveur Backup Exec System Recovery Manager gère actuellement. La page est disponible comme onglet dans le volet gauche de la console Elle sert également de point de lancement pour des services installables supplémentaires tels que Backup Exec Retrieve et Backup Exec Granular Restore Option. De la page Gérer vous pouvez notamment effectuer les opérations suivantes : Créer ou modifier des travaux de sauvegarde, des emplacements de sauvegarde et des groupes d'ordinateurs. Se reporter à "Créer un travail de sauvegarde" à la page 119. Se reporter à "A propos de la gestion des emplacements de points de récupération" à la page 86.

53 Utilisation de la console Backup Exec System Recovery Manager A propos des vues de la console 53 Se reporter à "A propos de l'organisation de groupes d'ordinateurs" à la page 83. Affecter les opérations de sauvegarde aux ordinateurs Se reporter à "Affectation d'un travail de sauvegarde à des ordinateurs ou à des groupes" à la page 150. Exécuter un travail de sauvegarde sur tous les ordinateurs client affectés ou sur un seul ordinateur client. Se reporter à "Exécution immédiate d'un travail de sauvegarde existant" à la page 152. Définir des options client telles que les ports de communication et les notifications pour des ordinateurs ou des groupes d'ordinateurs. Se reporter à "Définition des options client des ordinateurs" à la page 205. Utiliser un point de récupération précédemment créé pour récupérer un lecteur de données d'un ordinateur client sur un nouveau lecteur de données ou un lecteur existant du même ordinateur. Se reporter à "A propos de la récupération d'un lecteur" à la page 191. Planifier des conversions de points de récupération sur des disques virtuels. Se reporter à "A propos des travaux de conversion en disque virtuel" à la page 168. Se reporter à "Créer un travail de conversion en disque virtuel" à la page 168. Supprimer des points de récupération d'un ordinateur pour utiliser l'espace disque plus efficacement. Se reporter à "A propos de la gestion des points de récupération" à la page 158. Afficher la progression d'un travail sur les ordinateurs à mesure qu'il se déroule. Filtrer et trier les ordinateurs, les groupes d'ordinateurs, les travaux de sauvegarde et les emplacements de sauvegarde en fonction de critères spécifiques que vous sélectionnez sur la barre de filtres située au-dessus du tableau. Attribuer des licences pour activer l'installation de Backup Exec System Recovery sur des ordinateurs ou retirer des licences. Se reporter à "A propos de la gestion des licences" à la page 100. Afficher les informations du lecteur d'un ordinateur (notamment l'espace utilisé et l'espace libre d'un lecteur, ainsi que les travaux de sauvegarde affectés), l'historique des points de récupération ou les détails des événements pour vérifier le bon fonctionnement de Backup Exec System Recovery. Se reporter à "Affichage des propriétés d'un ordinateur" à la page 219. Utiliser l'espace de travail glisser-déplacer pour simplifier l'utilisation d'objets et de tâches dans l'environnement d'espace de travail multiple de la page Gérer. Se reporter à "Utilisation de l'espace de travail glisser-déplacer" à la page 55.

54 54 Utilisation de la console Backup Exec System Recovery Manager A propos des vues de la console Page Surveillance Page Rapports La page Surveillance publie des informations d'état concernant tous les travaux (tels que les sauvegardes, les récupérations et les conversions en disque virtuel) qui s'exécutent actuellement. Quand un travail est terminé ou annulé, tous les ordinateurs qui sont associés au travail sont supprimés du tableau sur la page Surveillance. Vous pouvez affecter la progression publiée pour un travail en spécifiant un intervalle de pourcentage. Par exemple, supposez que vous avez spécifié 10 (paramètre par défaut) sur le volet Management Control des Options du client. Le travail met à jour l'affichage de la console après chaque 10 % d'accomplissement du travail sur l'ordinateur client. Vous pouvez également choisir de ne publier aucune progression de travail. Dans ce cas, seule une entrée pour le travail en cours d'exécution apparaît sur la page Surveillance. Quand le travail est terminé, l'entrée est supprimée. Se reporter à "Définition des options client des ordinateurs" à la page 205. A partir de cette page vous pouvez : Annuler un travail en cours. La colonne de progression dans le tableau affiche "Annulation demandée". Afficher tous les travaux en suspens pour un ordinateur sélectionné. Afficher le nombre d'erreurs de sauvegarde, de récupération, de suppression ou de conversion sur un ordinateur. Quand vous sélectionnez une erreur dans la liste Erreurs de la bande Outil, une boîte de dialogue correspondante de dépannage est affichée pour vous aider à résoudre le problème. Filtrer et trier les ordinateurs ou les travaux selon des critères spécifiques sur la barre Filtrer. Se reporter à "Affichage de la progression des travaux" à la page 215. La page Rapports inclut une série de rapports pré-définis. Vous pouvez afficher le rapport dans le volet de droite ou vous l'exporter vers les formats de fichier suivants : Microsoft Office Excel 2003 ou ultérieur (.xls) Valeurs séparées par des virgules (.csv) Page Web HTML XML Se reporter à "Affichage des rapports" à la page 217.

55 Utilisation de la console Backup Exec System Recovery Manager Utilisation de l'espace de travail glisser-déplacer 55 page de raccourcis La page de raccourcis vous permet d'ajouter des liens (ou des raccourcis) à des programmes externes ou à des pages Web en dehors de de la console. Quand vous installez la console, les icônes de raccourcis de programmes par défaut suivantes sont automatiquement ajoutées à la page de raccourcis : Backup Exec 11d Backup Exec 10d LiveUpdate Symantec pcanywhere Ces raccourcis de programme sont actifs si les programmes (ou tout autre programme de la gamme des produits Backup Exec) sont installés sur le même ordinateur que la console. Se reporter à "A propos de la page de raccourcis" à la page 225. Utilisation de l'espace de travail glisser-déplacer L'espace de travail glisser-déplacer simplifie le travail avec des objets et des tâches dans l'environnement de l'espace de travail multiple de la page Gérer. Par exemple, supposez que vous voulez affecter rapidement trois ensembles d'ordinateurs à un travail de sauvegarde particulier. Sur la page Gérer, vous sélectionnerez trois noms de groupe dans l'onglet Groupes. Vous sélectionnerez ensuite un nom de sauvegarde dans l'onglet Travaux de sauvegarde. Notez que les icônes respectives identifient également le nombre d'objets que vous avez sélectionnés. Maintenant, dans Espace de travail glisser-déplacer, faites glisser l'icône Sauvegarder et déposez-la sur l'icône Groupes (ou vice versa). Le travail de sauvegarde est maintenant affectée à tous les ordinateurs des groupes sélectionnés. Pour utiliser l'espace de travail glisser-déplacer 1 Sur la page Gérer, effectuez l'une des opérations suivantes : Dans le volet de droite, dans l'onglet Ordinateurs, sélectionnez un ou plusieurs ordinateurs. Dans le volet de droite, dans l'onglet Groupes, sélectionnez un ou plusieurs noms de groupe. Dans le volet de droite, dans l'onglet Travaux de sauvegarde, sélectionnez un ou plusieurs noms de sauvegarde. 2 Faites l'une des opérations suivantes sur un onglet différent :

56 56 Utilisation de la console Backup Exec System Recovery Manager Utilisation de l'espace de travail glisser-déplacer Dans le volet de droite, dans l'onglet Ordinateurs, sélectionnez un ou plusieurs ordinateurs. Dans le volet de droite, dans l'onglet Groupes, sélectionnez un ou plusieurs noms de groupe. Dans le volet de droite, dans l'onglet Travaux de sauvegarde, sélectionnez un ou plusieurs noms de sauvegarde. Votre sélection dépend de ce que vous voulez faire. Par exemple, voulez-vous affecter des ordinateurs aux groupes, des ordinateurs aux sauvegardes ou des groupes aux sauvegardes? 3 Sur l'espace de travail glisser-déplacer, faites glisser l'icône qui représente votre première sélection et déposez-la sur l'icône qui représente votre deuxième sélection (ou vice versa). Modifier l'emplacement et la vue de l'espace de travail glisser-déplacer Vous pouvez ranger l'espace de travail glisser-déplacer du côté gauche, droit, supérieur ou inférieur du volet de droite de la page Gérer. Vous pouvez également accrocher (affichage permanent) ou décrocher (masquage temporaire) l'espace de travail quand il est rangé du côté gauche ou droit. Quand vous décrochez, vous accédez à l'espace de travail en plaçant votre pointeur de souris dans l'onglet Espace de travail glisser-déplacer. Les objets de l'espace de travail peuvent être arrangés de la façon suivante : Tuiles : Grandes icônes avec le nom d'objet affiché à côté de l'icône. Icônes : Icônes moyennes avec le nom d'objet affiché sous l'icône. Liste : Petites icônes avec le nom d'objet affiché à côté de l'icône. Pour modifier l'emplacement et la vue de l'espace de travail glisser-déplacer 1 Sur la page Gérer, effectuez l'une des opérations suivantes : Pour modifier la vue de l'espace de travail, dans le menu Afficher, cliquez sur Espace de travail glisser-déplacer > Tuiles, Icônes ou Liste. Pour modifier l'emplacement de l'espace de travail, dans le menu Afficher, cliquez sur Espace de travail glisser-déplacer > Gauche, Haut, Droite ou Bas. Faites glisser la barre de titre de l'espace de travail glisser-déplacer à un emplacement mis en évidence dans la zone de droite du volet. 2 Si l'espace de travail se trouve du côté gauche ou du côté de la page Gérer, faites l'une des opérations suivantes :

57 Utilisation de la console Backup Exec System Recovery Manager Mettre à jour Backup Exec System Recovery Manager console 57 Cliquez sur l'icône d'accrochage pour afficher en permanence l'espace de travail. Cliquez de nouveau sur l'icône pour masquer temporairement l'espace de travail. Mettre à jour Backup Exec System Recovery Manager console Vous pouvez recevoir des mises à jour du logiciel pour votre version de la console Backup Exec System Recovery Manager en vous connectant au serveur Symantec LiveUpdate. Vous pouvez sélectionner les mises à jour que vous voulez installer. Exécutez LiveUpdate après avoir installé la console et l'avoir ouverte pour la première fois. Quand vous savez que vos fichiers sont à jour, exécutez LiveUpdate périodiquement pour obtenir des mises à jour du programme pour la console. Pour mettre à jour la console Backup Exec System Recovery Manager 1 Dans le menu Outils, cliquez sur LiveUpdate. 2 Suivez les indications qui s'affichent. Envoi de commentaires Veuillez prendre un moment pour partager vos commentaires et remarques avec Symantec concernant Backup Exec System Recovery Manager. Pour envoyer vos commentaires 1 Dans le menu Aide, cliquez sur Envoyer des commentaires. 2 Suivez les indications qui s'affichent. 3 Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Soumettre.

58 58 Utilisation de la console Backup Exec System Recovery Manager Envoi de commentaires

59 Chapitre 4 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager Ce chapitre traite des sujets suivants : A propos de l'ajout d'ordinateurs à la console A propos de l'ajout d'ordinateurs à des installations existantes de Backup Exec System Recovery Suppression d'ordinateurs de la console A propos de l'organisation de groupes d'ordinateurs A propos de la gestion des emplacements de points de récupération Gestion des mots de passe de point de récupération pour la conversion en travaux de disque virtuel Modifier des paramètres de connectivité Configurer des paramètres FTP pour la copie hors site A propos de la gestion des comptes utilisateur basés sur les rôles A propos de la gestion des licences A propos de la configuration de Backup Exec Retrieve

60 60 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de l'ajout d'ordinateurs à la console A propos de l'ajout d'ordinateurs à la console Avant de pouvoir commencer à gérer les sauvegardes des ordinateurs sur un réseau ou un site distant, vous devez d'abord ajouter des ordinateurs au serveur et à la base de données de sorte qu'ils s'affichent sur la console. L'ajout d'ordinateurs à la console est un processus efficace qui consiste à installer les logiciels Backup Exec System Recovery et Management Control sur les ordinateurs client. La présentation suivante décrit les tâches et les processus impliqués. Créez en option des packages de produits tels que LightsOut Restore ou Backup Exec Granular Restore. (Les packages de Backup Exec System Recovery Manager, Management Control et Indexing Server sont déjà créés.) Se reporter à "Création de packages pour Easy Installer " à la page 60. Créez en option Easy Installer qui inclut un ou plusieurs packages. Se reporter à "Création de Easy Installer " à la page 63. Les utilisateurs distants doivent accéder à la page Web du centre de téléchargement de Backup Exec System Recovery puis cliquer sur le nom Easy Installer à télécharger et à installer. Vous pouvez aussi utiliser des scripts de connexion existants pour déployer Easy Installer sur des ordinateurs. Se reporter à "Téléchargement d'un Easy Installer par des utilisateurs finaux" à la page 70. Se reporter à "Déploiement d'un Easy Installer par des administrateurs" à la page 72. Management Control envoie des rapports au serveur Backup Exec System Recovery Manager. L'onglet Ordinateurs de la page Gérer de la console est automatiquement mis à jour avec des informations détaillées sur les ordinateurs. Chaque ordinateur est maintenant intégré et géré par Backup Exec System Recovery Manager. Une fois les ordinateurs ajoutés à la console, vous pouvez définir et affecter des sauvegardes à ces ordinateurs. Se reporter à "Créer un travail de sauvegarde" à la page 119. Création de packages pour Easy Installer Backup Exec System Recovery Manager inclut déjà de nombreux packages préinstallés, tels que ce qui suivent : Backup Exec System Recovery Management Control Composant obligatoire de Backup Exec System Recovery qui doit être installé sur chaque ordinateur sur lequel se trouvent des sauvegardes à gérer.

61 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de l'ajout d'ordinateurs à la console 61 Indexing Server Vous devez créer des packages pour un programme d'installation facile si une ou plusieurs des raisons suivantes s'appliquent : Une version plus récente est publiée pour tout package préinstallé. Vous devez installer LightsOut Restore sur les ordinateurs que vous gérez. Backup Exec System Recovery Manager n'est pas livré avec un package préinstallé de LightsOut Restore. Cependant, vous pouvez utiliser Symantec Recovery Disk (ou un CD Symantec Recovery Disk personnalisé) pour créer un package LightsOut Restore. Le CD est livré avec Backup Exec System Recovery Manager. LightsOut Restore vous permet de restaurer des serveurs dans des environnements automatiques distants et des emplacements distribués. Se reporter à "A propos de la récupération d'un lecteur" à la page 191. Installez Backup Exec Granular Restore Option sur des serveurs Exchange sur lesquels Backup Exec System Recovery est déjà installé. Vous devez acheter Backup Exec Granular Restore Option. Vous pouvez ensuite utiliser le CD du produit pour créer un package de Backup Exec Granular Restore Option à l'aide de Backup Exec System Recovery Manager. Se reporter à "Création de Easy Installer " à la page 63. Un package contient un logiciel tel que Backup Exec System Recovery ou Management Control. Vous combinez un ou plusieurs paquets pour créer un Easy Installer. Les utilisateurs téléchargent un programme Easy Installer sur leur ordinateur, ou bien vous le déployez vers les ordinateurs avec un script de connexion. Les packages et les Easy Installer sont stockés sur le serveur Backup Exec System Recovery Manager. Vous ne devez généralement créer des packages qu'une seule fois et vous les utilisez dans un Easy Installer jusqu'à la sortie d'une nouvelle version du produit. Vous pouvez à ce moment-là exécuter de nouveau l'assistant Créer des packages pour créer un package approprié, puis créer un nouveau Easy Installer. Pour créer des packages pour un Easy Installer 1 Selon le package à créer, vérifiez que vous disposez d'un ou plusieurs des CD de produit suivants avant de continuer : Symantec Backup Exec System Recovery Server Edition, versions 7 et 8, ou version plus récente Symantec Backup Exec System Recovery Windows Small Business Server Edition, versions 7 et 8, ou version plus récente Symantec Backup Exec System Recovery Desktop Edition, versions 7 et 8, ou version plus récente

62 62 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de l'ajout d'ordinateurs à la console Symantec Backup Exec System Recovery Manager, versions 7 et 8, ou version plus récente Symantec Recovery Disk Symantec Backup Exec Granular Restore Option 2 Dans le menu Outils, cliquez sur Créer Easy Installer. 3 Cliquez sur Ajouter un package. 4 Sélectionnez un produit dont vous voulez créer le package en fonction du CD de produit disponible, puis cliquez sur Suivant. 5 Cliquez sur Du CD de produit. 6 A l'invite, insérez le CD de produit approprié dans le lecteur de supports. La fenêtre d'installation du navigateur s'affiche parfois lorsque vous insérez le CD. Dans ces cas-ci, cliquez sur Quitter pour retourner à l'assistant. 7 Pour commencer la copie des fichiers du CD de produit, cliquez sur Suivant. Le package est ajouté au serveur Backup Exec System Recovery Manager. Une fois les packages créés, vous pouvez combiner différents packages en un Easy Installer. Se reporter à "Création de Easy Installer " à la page 63. Suppression de packages Vous pouvez supprimer les packages dont vous n'avez plus besoin ou n'utilisez plus, du serveur Backup Exec System Recovery Manager. Supprimer un package n'affecte aucun programme Easy Installer qui utilise ce package. Remarque : Vous ne pouvez pas annuler un package supprimé. Si vous supprimez un package par erreur, vous devez le recréer. Se reporter à "Création de packages pour Easy Installer " à la page 60. Pour supprimer des packages 1 Dans le menu Outils, cliquez sur Créer Easy Installer. 2 Dans la zone de liste, sélectionnez le package à supprimer. 3 Cliquez sur Supprimer. 4 Cliquez sur Oui pour confirmer la suppression.

63 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de l'ajout d'ordinateurs à la console 63 Création de Easy Installer Un Easy Installer est une installation unique qui contient un ou plusieurs paquets que vous avez précédemment créés. Il peut également inclure d'autres fonctions facultatives qui sont appliquées au programme d'installation, comme un message incitant les utilisateurs à redémarrer leur ordinateur. Les Easy Installer résident sur le serveur Backup Exec System Recovery Manager. Se reporter à "Création de packages pour Easy Installer " à la page 60. Selon la façon dont vous avez créé le Easy Installer, vous pouvez ajouter l'installation résultante à une page Web comme hyperlien. Les utilisateurs peut alors télécharger et installer le logiciel sur leur ordinateur. Ou bien, vous pouvez utiliser vos logiciels de gestion d'ordinateur client et vos processus de déploiement habituels pour installer le logiciel sur les ordinateurs client. Se reporter à "Téléchargement d'un Easy Installer par des utilisateurs finaux" à la page 70. Se reporter à "Déploiement d'un Easy Installer par des administrateurs" à la page 72. Une fois que les utilisateurs ont installé le logiciel, leur ordinateur client devient géré (et visible) à partir de la console Backup Exec System Recovery Manager. Le tableau suivant décrit les packages déjà disponibles dans les programmes Easy Installer. Tableau 4-1 Package Packages disponibles Description Backup Exec System Recovery Offre une sauvegarde et une restauration avancées aux ordinateurs client. Backup Exec System Recovery Manager est nécessaire si vous avez l'intention d'installer Indexing Server ou Backup Exec Granular Restore Option sur des ordinateurs client. Management Control Composant nécessaire pour gérer des ordinateurs avec Backup Exec System Recovery installé. Remarque : Vous pouvez disposer de plusieurs versions des packages Management Control. La version de Management Control que vous installez sur l'ordinateur client doit être compatible avec la version de Backup Exec System Recovery également installée. Par exemple, Management Control 8.x est compatible avec Backup Exec System Recovery 7.0 et 8.x. Vous pouvez vérifier les versions quand vous créez le programme Easy Installer.

64 64 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de l'ajout d'ordinateurs à la console Package Indexing Server Description Permet aux utilisateurs de récupérer leurs propres fichiers avec Backup Exec Retrieve sur le Web. Remarque : Backup Exec System Recovery doit être installé sur les ordinateurs client avant d'installer Indexing Server. Se reporter à "A propos de la configuration de Backup Exec Retrieve" à la page 107. Pour créer un Easy Installer 1 Dans le menu Outils, cliquez sur Options. 2 Dans le volet de gauche, cliquez sur Easy Installer. 3 Dans le volet droit, cliquez sur Créer. 4 Sélectionnez les options à inclure dans Easy Installer, puis cliquez sur Suivant. Si vous sélectionnez des paquets multiples et que l'un d'entre eux est Backup Exec System Recovery, vous avez l'option d'inclure Management Control. Management Control est un composant nécessaire pour gérer Backup Exec System Recovery et peut être installé séparément, si vous le souhaitez. Remarque : La version de Management Control que vous installez sur l'ordinateur client doit être compatible avec la version de Backup Exec System Recovery également installée. Par exemple, Management Control 8.x est compatible avec Backup Exec System Recovery 7.0 et 8.x. Vous pouvez vérifier les versions quand vous créez le programme Easy Installer. 5 Les paquets que vous avez sélectionnés peuvent avoir besoin de certaines options spécifiques au paquet. Si vous sélectionnez le package Backup Exec System Recovery, spécifiez les options suivantes :

65 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de l'ajout d'ordinateurs à la console 65 Installer Backup Exec System Recovery sans interface utilisateur Installer Backup Exec System Recovery avec une interface utilisateur Laisser l'os déterminer la langue Installe seulement l'agent Backup Exec System Recovery. L'agent est le moteur invisible qui effectue la création et la restauration des points de récupération sur un ordinateur. Puisque l'agent fonctionne comme service, il n'a pas d'interface graphique utilisateur sur l'ordinateur client. Cependant, l'agent apparaît comme une icône dans la zone de notification Windows. Il fournit un commentaire sur les conditions actuelles et vous permet d'accéder à des fonctionnalités usuelles. Par exemple, à partir de l'icône de la barre d'état, un utilisateur peut afficher des sauvegardes attribuées ou annuler un travail en cours d'exécution. Installe le produit Backup Exec System Recovery complet qui inclut l'agent et l'interface graphique utilisateur. Se reporter à "Définition des options client des ordinateurs" à la page 205. Installe Backup Exec System Recovery en fonction du paramètre de langue par défaut utilisé dans Windows. Choisir la langue Vous permet de choisir la version linguistique de Backup Exec System Recovery à installer, indépendamment du paramètre de langue par défaut de Windows. Si vous sélectionnez le package LightsOut Restore, spécifiez les options suivantes : Sélectionnez le fuseau horaire, la langue d'affichage et la disposition de clavier dans les listes respectives. Dans la zone Délai d'affichage du menu de démarrage, indiquez le nombre de secondes pendant lequel le menu de démarrage doit s'afficher. La valeur par défaut est de 10 secondes. Dans la zone de texte du menu de démarrage, saisissez le titre que vous voulez voir apparaître dans le menu de démarrage de Windows. Cliquez sur Suivant. Sur le volet Options, procédez comme suit : Emplacement de Symantec Recovery Disk Spécifiez le chemin d'accès où vous voulez enregistrer l'environnement de récupération sur l'unité de disque dur locale de l'ordinateur.

66 66 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de l'ajout d'ordinateurs à la console Démarrer automatiquement les services de réseau IP dynamique IP statique Démarrer automatiquement Symantec pcanywhere Cochez cette option si vous voulez que le réseau démarre automatiquement quand vous récupérez l'ordinateur avec LightsOut Restore. Cochez cette option pour vous connecter à un réseau sans besoin de configuration réseau supplémentaire. Vous pouvez cliquer sur cette option si vous savez qu'il y a un serveur DHCP disponible sur le réseau alors vous restauration. Cliquez sur cette option pour vous connecter à un réseau avec un adaptateur réseau particulier et des paramètres d'adresse spécifiques. Vous devriez cliquer sur cette option si vous savez qu'il n'y a aucun serveur DHCP (ou le serveur DHCP est indisponible) quand vous récupérez. Cochez cette option si vous voulez que l'hôte léger Symantec pcanywhere démarre automatiquement quand vous démarrez l'environnement de récupération de Symantec. Utile pour dépanner une restauration du système. Remarque : La fonction LightsOut Restore exige 1 Go minimum de mémoire sur l'ordinateur client pour s'exécuter. 6 Cliquez sur Suivant. 7 Sélectionnez les options devant être incluses par Easy Installer. Nom Easy Installer Entrez le nom de Easy Installer. Le nom est ce que les utilisateurs voient sur la page Web qu'ils visitent. Il s'agit également du nom du fichier Easy Installer. Par défaut, les noms de package sélectionnés auparavant sont combinés pour former le nom Easy Installer.

67 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de l'ajout d'ordinateurs à la console 67 Afficher Easy Installer sur la page Web Cette option est cochée par défaut. Ajoute Easy Installer à la page Web du centre de téléchargement Backup Exec System Recovery. Easy Installer est représenté sous forme de nom d'hyperlien sur la page Web. Si vous avez l'intention de faire télécharger le logiciel à des utilisateurs, le lien permet aux utilisateurs de le télécharger et de l'installer. Si vous avez l'intention de déployer le logiciel, le même lien est utilisé pour télécharger et enregistrer le logiciel sur votre ordinateur. Vous pouvez ensuite utiliser vos scripts de connexion existants pour installer le logiciel sur des ordinateurs. Remarque : Si votre script de connexion détecte que la version prévue de Backup Exec System Recovery est déjà installée sur un ordinateur client, elle peut encore exécuter le Easy Installer. Dans ce cas, elle désinstalle et réinstalle Backup Exec System Recovery. Pour éviter que cela ne se répète à plusieurs reprises à la connexion, soyez sûr que votre script recherche d'abord une installation de la version prévue de Backup Exec System Recovery. Il devrait alors s'exécuter en conséquence. La page Web du centre de téléchargement de Backup Exec System Recovery se trouve sur le serveur Backup Exec System Recovery et est disponible aux emplacements suivants : Dans le menu Outils, cliquez sur Options. Dans le volet de gauche, cliquez sur Easy Installer. L'hyperlien Web s'affiche dans le volet inférieur droit. Port sécurisé : https://<nom_serveur ou adresse_ip>:8443/downloadcenter Inviter l'utilisateur à redémarrer au besoin Cette option est cochée par défaut. Invite les utilisateurs, le cas échéant, à redémarrer leur ordinateur à l'issue de l'installation du logiciel. Avertissement : Si vous désélectionnez cette option, les ordinateurs client redémarrent toujours (au besoin), mais l'utilisateur n'est pas averti. Affiche l'état de Easy Installer sur l'ordinateur client Cette option est cochée par défaut. Affiche l'état de l'installation à l'utilisateur sur l'ordinateur client.

68 68 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de l'ajout d'ordinateurs à la console Exécuter comme l'utilisateur suivant sur l'ordinateur client Spécifiez le contexte d'utilisateur dans lequel vous voulez que l'installation s'exécute sur l'ordinateur client. Si vous savez que les utilisateurs ne disposent pas des droits administrateur pour télécharger et installer le produit, sélectionnez cette option. Spécifiez les informations d'identification de l'utilisateur appropriées de sorte que l'utilisateur puisse télécharger et installer le logiciel Vous devez disposer d'un nom et d'un mot de passe d'administrateur pour les ordinateurs que vous voulez gérer. En outre, le nom d'administrateur et le mot de passe doivent être identiques pour tous les ordinateurs à gérer ponctuellement. Tous les ordinateurs non gérés doivent être dans le même domaine. Vous devez également utiliser un nom d'utilisateur d'administrateur de domaine (par exemple, et le mot de passe pour l'identification. Si vous n'ajoutez que quelques ordinateurs, vous pouvez spécifier un compte utilisateur local. Pour des raisons de sécurité, vous ne devez pas utiliser les mêmes noms d'utilisateur et mots de passe que ceux utilisés pour vous connecter à la console Backup Exec System Recovery Manager. 8 Cliquez sur Suivant.

69 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de l'ajout d'ordinateurs à la console 69 9 Sélectionnez les options de contrôle de comportement que Easy Installer doit inclure : Inclure les fichiers Cochez cette option pour inclure tous les fichiers d'installation nécessaires dans le programme Easy Installer. Quand vous incluez les fichiers d'installation, il en résulte un fichier Easy Installer plus volumineux à télécharger. Cependant, l'installation est plus rapide parce que le programme Easy Installer n'a pas besoin de communiquer avec le serveur ni de télécharger les fichiers d'installation séparément. Remarque : Si le programme Easy Installer est téléchargé ou déployé via une connexion VPN ou une connexion réseau lente, cochez cette option. Si vous ne cochez pas cette option, le programme Easy Installer télécharge les fichiers d'installation nécessaires à partir du serveur Backup Exec System Recovery Manager au moment de l'installation. Le temps d'installation est alors plus long. Adresse IP Accessibilité Cochez cette option pour spécifier quelle adresse IP du serveur Backup Exec System Recovery Manager les programmes Easy Installer doivent utiliser quand ils communiquent avec le serveur. Utile si le serveur comporte des cartes réseau multiples ou si vous avez attribué une adresse IP statique au serveurbackup Exec System Recovery Manager. Cochez les noms de rôle autorisés à télécharger le programme Easy Installer. 10 Cliquez sur Suivant pour examiner les options que vous avez sélectionnées. 11 Cliquez sur Terminer. Vous pouvez maintenant utiliser les programmes Easy Installer pour ajouter des ordinateurs à la console. Se reporter à "Téléchargement d'un Easy Installer par des utilisateurs finaux" à la page 70. Se reporter à "Déploiement d'un Easy Installer par des administrateurs" à la page 72. Modification d'un Easy Installer Vous pouvez modifier un Easy Installer existant, même s'il est déjà disponible sur la page Web du centre de téléchargement.

70 70 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de l'ajout d'ordinateurs à la console Pour modifier un Easy Installer 1 Dans le menu Outils, cliquez sur Options. 2 Dans le volet de gauche, cliquez sur Easy Installer. 3 Dans le volet de droite, sélectionnez le nom d'un Easy Installer que vous voulez modifier. 4 Cliquez sur Modifier. 5 Modifiez les options que vous voulez puis cliquez sur OK. Suppression d'un Easy Installer Quand vous supprimez un Easy Installer, vous supprimez l'hyperlien de la page Web associée du centre de téléchargement. Vous supprimez également le programme d'installation lui-même de Backup Exec System Recovery Manager. Tous les paquets situés dans Easy Installer restent enregistrés dans la base de données Backup Exec System Recovery pour une utilisation ultérieure. Pour supprimer un Easy Installer 1 Dans le menu Outils, cliquez sur Options. 2 Dans le volet de gauche, cliquez sur Easy Installer. 3 Dans le volet de droite, sélectionnez le nom d'un Easy Installer que vous voulez supprimer. 4 Cliquez sur Supprimer. 5 Cliquez sur Oui pour confirmer la suppression. Téléchargement d'un Easy Installer par des utilisateurs finaux Vous pouvez ajouter des ordinateurs à la console en demandant à des utilisateurs distants de télécharger et d'installer le Easy Installer Backup Exec System Recovery. Le composant Management Control publie les informations sur le serveur, ce qui peuple la console Backup Exec System Recovery Manager. Les utilisateurs peuvent également télécharger des Easy Installer LightsOut Restore et Backup Exec Granular Restore Option. Vous devez les rendre disponibles sur la page Web du centre de téléchargement. Vous pouvez également choisir de déployer les Easy Installer vers des ordinateurs client avec un script de connexion. Se reporter à "Déploiement d'un Easy Installer par des administrateurs" à la page 72. Se reporter à "A propos de l'ajout d'ordinateurs à la console" à la page 60.

71 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de l'ajout d'ordinateurs à la console 71 Pour que les utilisateurs finaux téléchargent un Easy Installer 1 Naviguez vers la page Web du centre de téléchargement Backup Exec System Recovery en procédant comme suit : Dans le menu Outils, cliquez sur Options. Dans le volet de gauche, cliquez sur Easy Installer puis, dans le volet de droite, cliquez sur l'hyperlien Web. Saisissez ce qui suit dans un navigateur Web : https://<nom_serveur ou adresse_ip>:8443/downloadcenter 2 Saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe attribués au rôle et associés au programme Easy Installer. Par exemple, admettons que vous avez attribué le rôle Téléchargement A au programme Easy Installer. Vous saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe attribués à ce rôle. Si vous n'avez pas attribué de rôle au programme Easy Installer, le rôle est par défaut Télécharger tous. Le nom d'utilisateur et le mot de passe par défaut est "download". Vous modifiez le nom d'utilisateur et le mot de passe par défaut Télécharger tous. Se reporter à "Modifier un compte utilisateur" à la page Cliquez sur l'hyperlien de courrier électronique à droite du Easy Installer que les utilisateurs doivent télécharger. Votre programme de messagerie par défaut ouvre une nouvelle fenêtre de courrier électronique. L'hyperlien Web vers le Easy Installer est ajouté au corps du message électronique.

72 72 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de l'ajout d'ordinateurs à la console 4 Spécifiez les adresses électroniques de tous les utilisateurs voulus en incluant les éventuelles instructions supplémentaires, puis cliquez sur Envoyer. Les utilisateurs ouvrent le courrier électronique et saisissent le nom d'utilisateur et le mot de passe requis pour ouvrir la page Web. Ils cliquent sur le nom du Easy Installer pour commencer le téléchargement et l'installation du logiciel. Remarque : Si Backup Exec System Recovery existe déjà sur un ordinateur client avant l'installation, tous les travaux de sauvegarde (fichiers de commande y compris) créés par l'utilisateur restent intacts. Management Control publie le travail de sauvegarde de l'utilisateur sur le serveur et met à jour la console. Cependant, l'historique de sauvegarde est supprimé. Après l'installation de Backup Exec System Recovery, l'ordinateur redémarre automatiquement après 60 secondes. L'utilisateur a également la possibilité de redémarrer plus tard (l'option de redémarrage a été définie lorsque vous avez créé le Easy Installer). 5 Le composant Management Control publie de nouveau les informations sur le serveur Backup Exec System Recovery Manager. L'ordinateur apparaît sur la page Gérer de la console et est considéré comme gérable. Vous pouvez maintenant attribuer des travaux de sauvegarde à l'ordinateur pour l'inclure dans la gestion de sauvegarde complète. Se reporter à "Composants de Backup Exec System Recovery Manager" à la page 21. Pour chaque installation de Backup Exec System Recovery Manager sur des ordinateurs, vous devez également ajouter une clé de licence ou déployer un fichier de licence pour activer le logiciel. Se reporter à "Attribution de licences Backup Exec System Recovery aux ordinateurs" à la page 102. Déploiement d'un Easy Installer par des administrateurs Vous pouvez ajouter des ordinateurs à la console en utilisant votre logiciel de gestion d'ordinateur client et vos processus de déploiement habituels pour installer le logiciel sur des ordinateurs client. Le composant Management Control publie les informations sur le serveur, ce qui peuple la console Backup Exec System Recovery Manager. Vous pouvez également déployer des Easy Installer de LightsOut Restore et Backup Exec Granular Restore Option si vous les avez rendus disponibles.

73 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de l'ajout d'ordinateurs à la console 73 Vous pouvez préférer que les utilisateurs distants téléchargent les Easy Installer à partir de la page Web du centre de téléchargement. Se reporter à "Téléchargement d'un Easy Installer par des utilisateurs finaux" à la page 70. Se reporter à "A propos de l'ajout d'ordinateurs à la console" à la page 60. Pour que les administrateurs déploient un Easy Installer 1 Naviguez vers la page Web du centre de téléchargement Backup Exec System Recovery en procédant comme suit : Dans le menu Outils, cliquez sur Options. Dans le volet de gauche, cliquez sur Easy Installer puis, dans le volet de droite, cliquez sur l'hyperlien Web. Saisissez ce qui suit dans un navigateur Web : https://<nom_serveur ou adresse_ip>:8443/downloadcenter 2 Saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe attribués au rôle et associés au programme Easy Installer. Par exemple, admettons que vous avez attribué le rôle de Téléchargement A au programme Easy Installer. Vous saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe attribués à ce rôle. Si vous n'avez pas attribué de rôle au programme Easy Installer, le rôle devient par défaut Télécharger tous. Le nom d'utilisateur et le mot de passe par défaut est "download". Vous modifiez le nom d'utilisateur et le mot de passe par défaut Télécharger tous. Se reporter à "Modifier un compte utilisateur" à la page Pour télécharger et enregistrer le fichier à un emplacement de votre ordinateur, cliquez sur le nom d'un Easy Installer.

74 74 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de l'ajout d'ordinateurs à des installations existantes de Backup Exec System Recovery 4 Utilisez vos scripts de connexion existants pour déployer le Easy Installer sur des ordinateurs et pour installer le logiciel. Par exemple, vous pouvez intégrer le Easy Installer avec vos scripts de connexion au domaine. Si votre script de connexion détecte que la version attendue de Backup Exec System Recovery est déjà installée sur un ordinateur client, il peut encore exécuter le Easy Installer. Dans ce cas, il désinstalle et réinstalle Backup Exec System Recovery. Pour éviter que cela ne se répète à plusieurs reprises à la connexion, assurez-vous que votre script recherche d'abord une installation de la version prévue de Backup Exec System Recovery. Il devrait alors s'exécuter en conséquence. Remarque : Si Backup Exec System Recovery existe déjà sur un ordinateur client avant l'installation, tous les travaux de sauvegarde (fichiers de commande y compris) créés par l'utilisateur restent intacts. Management Control publie le travail de sauvegarde de l'utilisateur sur le serveur et met à jour la console. Cependant, l'historique de sauvegarde est supprimé. Après l'installation de Backup Exec System Recovery, l'ordinateur redémarre automatiquement après 60 secondes. L'utilisateur a également la possibilité de redémarrer plus tard (l'option de redémarrage a été définie lorsque vous avez créé le Easy Installer). 5 Le composant Management Control publie de nouveau les informations sur le serveur Backup Exec System Recovery Manager. L'ordinateur apparaît sur la page Gérer de la console et est considéré comme gérable. Vous pouvez maintenant attribuer des travaux de sauvegarde à l'ordinateur pour l'inclure dans la gestion de sauvegarde complète. Se reporter à "Composants de Backup Exec System Recovery Manager" à la page 21. Pour chaque installation de Symantec Backup Exec System Recovery sur des ordinateurs, vous devez également ajouter une clé de licence ou déployer un fichier de licence pour activer le logiciel. Se reporter à "Attribution de licences Backup Exec System Recovery aux ordinateurs" à la page 102. A propos de l'ajout d'ordinateurs à des installations existantes de Backup Exec System Recovery Backup Exec System Recovery Manager 8.5 prend en charge la gestion de sauvegarde d'installations existantes de Symantec Backup Exec System Recovery

75 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de l'ajout d'ordinateurs à des installations existantes de Backup Exec System Recovery 75 8.x et 7.0 sur des ordinateurs client. Pour placer de tels ordinateurs sous la gestion des sauvegardes, vous devez installer Management Control 8.x ou une version plus récente à l'aide d'un Easy Installer. Se reporter à "Création de Easy Installer " à la page 63. Une fois que Management Control est installé, il retransmet les informations au serveur Backup Exec System Recovery Manager et ce qui suit se produit : Tout travail de sauvegarde défini par l'utilisateur sur l'ordinateur client ou toute information de point de récupération existante est importé sur le serveur Backup Exec System Recovery Manager et s'affiche dans la console. Si le travail de sauvegarde spécifie un emplacement réseau pour enregistrer les points de récupération, vous devez réconcilier l'emplacement. Vous réconciliez l'emplacement en spécifiant les informations d'authentification réseau appropriées dans Backup Exec System Recovery Manager. Le travail de sauvegarde devient fonctionnel dans Backup Exec System Recovery Manager et continue à enregistrer des points de récupération sur le partage réseau indiqué. Autrement, vous pouvez choisir de supprimer l'emplacement et tous les travaux de sauvegarde qui lui sont associés. Vous pouvez alors créer ou affecter un nouveau travail de sauvegarde pour les ordinateurs concernés. Se reporter à "Réconciliation d'un emplacement réseau de point de récupération pour un travail de sauvegarde importé" à la page 76. Si le travail de sauvegarde inclut l'utilisation d'un mot de passe de point de récupération, vous devez réconcilier le travail à partir de la console en spécifiant le mot de passe correct. Le travail de sauvegarde devient fonctionnel dans Backup Exec System Recovery Manager et continue à appliquer la protection par mot de passe aux points de récupération. Autrement, vous pouvez choisir de supprimer le travail de sauvegarde, puis affecter un nouveau travail de sauvegarde aux ordinateurs concernés. Se reporter à "Réconciliation des mots de passe ou des fichiers de commande de point de récupération pour un travail de sauvegarde importé" à la page 78. Si les points de récupération importés ont été créés avec la protection par mot de passe, vous devez réconcilier chaque point de récupération dans la console en spécifiant le mot de passe initial. Il garantit que les points de récupération importés sont accessibles à partir de Backup Exec System Recovery Manager. Il garantit également que vous pouvez restaurer un point de récupération avec le mot de passe, au besoin. Se reporter à "Réconciliation des mots de passe pour les points de récupération importés" à la page 80. Tout fichier de commande associé à des travaux importés n'est pas copié sur le serveur. Au lieu de cela, vous devez modifier le travail de sauvegarde. Vous

76 76 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de l'ajout d'ordinateurs à des installations existantes de Backup Exec System Recovery pouvez soit spécifier les fichiers de commande nécessaires que vous voulez exécuter ou supprimer les fichiers du travail de sauvegarde. Se reporter à "Réconciliation des mots de passe ou des fichiers de commande de point de récupération pour un travail de sauvegarde importé" à la page 78. Dans la console, vous pouvez isoler les ordinateurs client Backup Exec System Recovery 8.x et 7.0. Activez la colonne Version Backup Exec System Recovery sur la page Gérer. Réconciliation d'un emplacement réseau de point de récupération pour un travail de sauvegarde importé Quand vous apportez des installations existantes de Backup Exec System Recovery 8.x ou 7.0 sous la gestion de sauvegarde, tous les travaux de sauvegarde définis par l'utilisateur sur ces ordinateurs client sont automatiquement importés dans la console. Si ces travaux spécifiaient un emplacement réseau pour des points de récupération, vous devez réconcilier chaque emplacement dans la console. Cela garantit que les travaux de sauvegarde qui utilisent le partage réseau peuvent continuer à fonctionner comme d'habitude. Cela garantit également que vous pouvez encore enregistrer les points de récupération sur le partage réseau spécifié. Pour réconcilier un emplacement réseau de point de récupération, vous devez spécifier les informations d'authentification réseau correctes. Autrement, vous pouvez choisir de supprimer l'emplacement et tous les travaux de sauvegarde qui lui sont associés. Vous pouvez alors attribuer un nouveau travail de sauvegarde à l'ordinateur client. Tous les emplacements que vous devez réconcilier sont affichés chaque fois que vous démarrez la console. Se reporter à "Réconciliation des mots de passe ou des fichiers de commande de point de récupération pour un travail de sauvegarde importé" à la page 78. Se reporter à "Réconciliation des mots de passe pour les points de récupération importés" à la page 80. Se reporter à "A propos de l'ajout d'ordinateurs à des installations existantes de Backup Exec System Recovery" à la page 74.

77 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de l'ajout d'ordinateurs à des installations existantes de Backup Exec System Recovery 77 Pour réconcilier un emplacement réseau de point de récupération pour un travail de sauvegarde importé 1 Dans le volet droit de la page Gérer, cliquez sur l'onglet Emplacements. Dans le tableau, les emplacements réseau qui requièrent la réconciliation sont listés comme Opération requise sous les en-têtes de colonne Utilisateur réseau et Mot de passe. 2 Dans le menu Tâches, cliquez sur Destinations nécessitant des droits. Vous pouvez utiliser la barre Filtrer au-dessus du tableau pour affiner ou organiser les résultats affichés. 3 Sélectionnez un ou plusieurs chemins d'accès qui ont besoin d'informations d'authentification. 4 Effectuez l'une des opérations suivantes : Pour supprimer l'emplacement et tous les travaux de sauvegarde qui lui sont associés, cliquez sur Supprimer > Oui. Pour spécifier les informations d'authentification de l'emplacement réseau, cliquez sur Modifier et continuez à l'étape suivante. Notez que vous ne pouvez pas modifier le chemin d'accès. Pour modifier le chemin d'accès, vous devez supprimer cet emplacement et en définir un nouveau. 5 Dans la zone Informations d'identification réseau, saisissez le nom et le mot de passe utilisateur permettant de vous connecter à l'emplacement de stockage. 6 Pour vérifier que le nom d'utilisateur et le mot de passe spécifiés à l'emplacement réseau sont valides, vous pouvez cocher Validerl'emplacement réseau. Si vous avez sélectionné deux ou plusieurs emplacements à modifier en même temps dans l'étape 3, Valider l'emplacement réseau n'est pas disponible. 7 Au besoin, modifiez les paramètres d'indexation Backup Exec Retrieve. Si vous avez sélectionné deux ou plusieurs emplacements à modifier en même temps dans l'étape 3, les paramètres d'indexation de Backup Exec Retrieve ne sont pas disponibles. 8 Cliquez sur OK.

78 78 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de l'ajout d'ordinateurs à des installations existantes de Backup Exec System Recovery Réconciliation des mots de passe ou des fichiers de commande de point de récupération pour un travail de sauvegarde importé Quand vous apportez des installations existantes de Backup Exec System Recovery 8 ou 7.0 sous la gestion de sauvegarde, tous les travaux de sauvegarde définis par l'utilisateur sur ces ordinateurs client sont importés dans le serveur Backup Exec System Recovery Manager et apparaissent dans la console. Si ces travaux spécifiaient l'utiliser d'un mot de passe ou des fichiers de commande de point de récupération, vous devez réconcilier chaque travail dans la console. Cela garantit que le travail de sauvegarde continue à fonctionner comme d'habitude. cela garantit également que le travail peut créer les points de récupération protégés par mot de passe. Pour réconcilier un travail, vous devez spécifier un mot de passe pour les points de récupération. Ou, vous pouvez choisir de supprimer le travail et attribuer un nouveau travail à l'ordinateur client. Tous les travaux de sauvegarde que vous devez réconcilier s'affichent chaque fois que vous démarrez la console. Se reporter à "Réconciliation d'un emplacement réseau de point de récupération pour un travail de sauvegarde importé" à la page 76. Se reporter à "Réconciliation des mots de passe pour les points de récupération importés" à la page 80. Se reporter à "A propos de l'ajout d'ordinateurs à des installations existantes de Backup Exec System Recovery" à la page 74. Pour réconciler des mots de passe ou des fichiers de commande de point de récupération pour un travail de sauvegarde importé 1 A la page de Gérer, dans le volet droit, cliquez dans l'onglet Travaux de sauvegarde. Dans le tableau, des travaux de sauvegarde dont les mots de passe requièrent la réconciliation sont listés comme Opération requis sous l'en-tête de colonne de Mot de passe. De même, des travaux de sauvegarde dont les fichiers de commande requièrent la réconciliation sont listés comme Opération requise sous l'en-tête de colonne Fichiers de commande. 2 Dans le menu Tâches, cliquez sur Opérationsdesauvegardenécessitantune attention. 3 Effectuez une ou plusieurs des opérations suivantes :

79 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de l'ajout d'ordinateurs à des installations existantes de Backup Exec System Recovery 79 Pour réconcilier des mots de passe de point de récupération pour un travail de sauvegarde importé Sélectionnez un ou plusieurs noms du travail avec l'état requis par Opération sous l'en-tête de colonne de Mot de passe. Vous pouvez utiliser les options sur la barre Filtrer au-dessus du tableau pour affiner les résultats affichés. Effectuez l'une des opérations suivantes : A suppriment les travaux de sauvegarde, cliquez sur Supprimer > Oui. A spécifient le mot de passe de point de récupération pour le travail de sauvegarde, cliquez sur Définir le mot de passe et puis continuent d'étape suivante. Saisissez le mot de passe deux fois et cliquez alors sur OK.

80 80 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de l'ajout d'ordinateurs à des installations existantes de Backup Exec System Recovery Pour réconcilier des fichiers de commande pour un travail de sauvegarde importé Sélectionnez un ou plusieurs noms du travail avec Opération requis sous l'en-tête de colonne de fichiers de commande Vous pouvez utiliser les options sur la barre Filtrer au-dessus du tableau pour affiner les résultats affichés. Cliquez sur Modifier. Cliquez sur Suivant dans l'assistant de travail de sauvegarde de Modifier jusqu'à ce que le volet de fichiers de commande apparaisse. Si approprié, spécifiez un fichier de commande (.exe,.bat) de chaque liste pour exécution pendant une étape particulière dans le processus de création de point de récupération. Pour ajouter des fichiers de commande aux listes, cliquez sur Ajouter ou supprimer des fichiers de commande. Des fichiers de commande sont copiés et enregistrés sur Backup Exec System Recovery Manager le serveur. Se reporter à "A propos de l'exécution des fichiers de commande pendant une sauvegarde " à la page 141. Spécifiez ensuite le laps de temps (en secondes) pendant lequel la commande doit s'exécuter avant de s'arrêter. Pour terminer l'assistant de modification du travail de sauvegarde, cliquez sur Suivant deux fois, puis cliquez sur Terminer. 4 Pour retourner à la console, cliquez sur Fermer dans Opérations de sauvegarde nécessitant une attention. Réconciliation des mots de passe pour les points de récupération importés Quand vous apportez les installations existantes Backup Exec System Recovery 8.x ou 7.0 sous la gestion de sauvegarde, tous les points de récupération existants sont automatiquement importés pour s'afficher dans la console. Si les points de récupération importés ont été créés avec la protection par mot de passe, vous devez réconcilier chaque point de récupération dans la console en spécifiant le mot de passe initial. Cela garantit que les points de récupération importés sont accessibles à partir de Backup Exec System Recovery Manager. Cela garantit également que vous pourrez restaurer un point de récupération, au besoin.

81 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager Suppression d'ordinateurs de la console 81 Se reporter à "Réconciliation des mots de passe ou des fichiers de commande de point de récupération pour un travail de sauvegarde importé" à la page 78. Se reporter à "Réconciliation d'un emplacement réseau de point de récupération pour un travail de sauvegarde importé" à la page 76. Se reporter à "A propos de l'ajout d'ordinateurs à des installations existantes de Backup Exec System Recovery" à la page 74. Pour réconcilier des mots de passe pour les points de récupération importés 1 Sur la page Gérer, dans le volet de droite, faites l'une des opérations suivantes : Cliquez dans l'onglet Ordinateurs puis sélectionnez un ou plusieurs noms d'ordinateur dans le tableau. Cliquez dans l'onglet Groupes puis sélectionnez un ou plusieurs noms de groupe dans le tableau. Cliquez dans l'onglet Emplacements puis sélectionnez un ou plusieurs chemins d'accès dans le tableau. 2 Dans le menu Tâches, cliquez sur Points de récupération > Afficher. 3 Sur la liste Ajouter un filtre, cliquez sur Mot de passe > Opération requise. 4 Sélectionnez tous les points de récupération pour un ordinateur particulier puis cliquez sur Indiquer le mot de passe d'origine. 5 Saisissez le mot de passe initial qui a été attribué aux points de récupération puis cliquez sur OK. Suppression d'ordinateurs de la console Quand vous supprimez un ou plusieurs ordinateurs ou un ensemble d'ordinateurs, les actions suivantes ont lieu : Les ordinateurs sont supprimés de toutes les vues dans la console. Management Control devient inactif. Les informations des ordinateurs ne sont plus publiées de nouveau sur le serveur Backup Exec System Recovery Manager. Backup Exec System Recovery, Management Control et Microsoft.NET Framework restent installés sur chaque ordinateur. La licence Backup Exec System Recovery est conservée sur chaque ordinateur. Si vous le désirez, l'affectation de la licence peut être supprimée lorsque vous supprimez des ordinateurs de la console. Dans ce cas, Backup Exec System Recovery retourne à une version d'essai de 60 jours sur l'ordinateur client. Les travaux de sauvegarde sont conservés sur chaque ordinateur.

82 82 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager Suppression d'ordinateurs de la console Si vous le désirez, les affectations des travaux de sauvegarde peuvent être supprimées lorsque vous supprimez des ordinateurs de la console. Remarque : Pour ajouter de nouveau les ordinateurs à la console, vous pouvez utiliser Easy Installer pour réinstaller Management Control sur les ordinateurs client. Se reporter à "Création de Easy Installer " à la page 63. Se reporter à "Téléchargement d'un Easy Installer par des utilisateurs finaux" à la page 70. Se reporter à "Déploiement d'un Easy Installer par des administrateurs" à la page 72. Se reporter à "A propos de la gestion des licences" à la page 100. Pour supprimer des ordinateurs de la console 1 Sur la page Gérer, effectuez l'une des opérations suivantes : Dans le volet droit, dans l'onglet Ordinateurs, sélectionnez un ou plusieurs noms d'ordinateur du tableau. Dans le volet droit, dans l'onglet Groupes, sélectionnez un ou plusieurs noms de groupe du tableau. 2 Effectuez l'une des opérations suivantes : Si vous avez sélectionné un ou plusieurs ordinateurs, dans le menu Tâches, cliquez sur Cesser la gestion des ordinateurs. Si vous avez sélectionné un ou plusieurs groupes d'ordinateurs, dans le menu Tâches, cliquez sur Cesser la gestion des ordinateurs dans les groupes. 3 Cochez la case Supprimer les licences des ordinateurs avant de cesser la gestion pour supprimer l'affectation de toutes les Backup Exec System Recovery licences des ordinateurs sélectionnés. Les licences peuvent être réaffectées à d'autres ordinateurs que vous gérez. 4 Cochez la case Annuler l'affectation des opérations de sauvegarde des ordinateurs avant de cesser la gestion pour supprimer les travaux de sauvegarde des ordinateurs sélectionnés avant la suppression des ordinateurs de la console. 5 Cliquez sur OK deux fois pour confirmer la suppression.

83 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de l'organisation de groupes d'ordinateurs 83 A propos de l'organisation de groupes d'ordinateurs Vous pouvez organiser des ordinateurs dans la console en créant des groupes d'ordinateurs. Bien que ce ne soit pas une tâche requise, les groupes d'ordinateurs simplifient la gestion des sauvegardes d'un grand nombre d'ordinateurs. Par exemple, si vous voulez sauvegarder des ordinateurs de bureau une fois par mois, vous pouvez créer un groupe pour ces ordinateurs. Indépendamment de l'emplacement où ils résident sur le réseau. Vous pouvez alors affecter un travail de sauvegarde mensuel pour ce groupe. Vous pouvez grouper des ordinateurs par département, emplacement réseau, localisation physique, planifications de la tâche ou tout autre critère de regroupement que vous établissez. Vous pouvez alors affecter un ou plusieurs travaux à ce groupe. Cette méthode vous fait gagner du temps en vous évitant de créer un emploi pour chaque ordinateur dans la console. Remarque : Une seul travail incrémentiel par lecteur peut être affecté à un ordinateur client. Si vous affectez un deuxième travail incrémentiel au même lecteur, une erreur de travail se produit. Vous pouvez créer un nombre quelconque de groupes pour les ordinateurs qui sont ajoutés à la console. Vous pouvez également ajouter des ordinateurs à un ou plusieurs groupes. Des groupes d'ordinateurs ne peuvent pas être imbriqués au sein d'autres groupes d'ordinateurs. Vous pouvez organiser des groupes d'ordinateurs des manières suivantes : Ajoutez des groupes d'ordinateur à la console. Se reporter à "Ajouter des groupes à la console" à la page 84. Modifiez un nom et une description de groupe d'ordinateurs. Se reporter à "Modifier des groupes" à la page 84. Retirez des groupes d'ordinateur de la console. Se reporter à "Supprimer des groupes" à la page 84. Affectez des ordinateurs aux groupes. Se reporter à "Assigner des ordinateurs à un groupe" à la page 85. Supprimez des ordinateurs des groupes. Se reporter à "Supprimer l'affectation des ordinateurs aux groupes" à la page 85. Affichez les ordinateurs assignés à un groupe. Se reporter à "Afficher les propriétés d'un groupe" à la page 86.

84 84 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de l'organisation de groupes d'ordinateurs Ajouter des groupes à la console Modifier des groupes Quand vous créez un groupe pour des ordinateurs, le nom est ajouté à l'onglet Groupes sur la page Gérer. Vous pouvez ajouter un ordinateur à plus d'un groupe. Cependant, vous pouvez seulement affecter un travail incrémentiel à la fois (par lecteur), sur l'ordinateur sélectionné (ne s'applique pas aux travaux de base seulement). Se reporter à "Assigner des ordinateurs à un groupe" à la page 85. Pour ajouter des groupes à la console 1 Dans le volet de droite de la page Gérer, cliquez sur l'onglet Emplacements. 2 Dans le menu Tâches, cliquez sur Créer un groupe. 3 Dans la zone de texte Nom de groupe d'ordinateurs, saisissez le nom que vous voulez utiliser pour identifier le groupe. 4 Saisissez une description pour le groupe d'ordinateurs. 5 Cliquez sur OK. Le groupe apparaît dans le tableau dans l'onglet Groupes. Vous pouvez modifier le nom ou la description d'un groupe d'ordinateurs existant dans la console. Pour modifier des groupes 1 Dans le volet de droite de la page Gérer, cliquez sur l'onglet Emplacements. 2 Sélectionnez un nom de groupe dans le tableau. 3 Dans le menu Tâches, cliquez sur Modifier. 4 Apportez les modifications de votre choix au nom et à la description du groupe. 5 Cliquez sur OK. Supprimer des groupes Quand vous supprimez un groupe d'ordinateurs, le nom de groupe est supprimé de l'onglet Groupes de la page Gérer. Les ordinateurs, cependant, continuent à être gérés dans leurs onglets respectifs dans la page Gérer. Se reporter à "Suppression d'ordinateurs de la console" à la page 81.

85 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de l'organisation de groupes d'ordinateurs 85 Pour supprimer des groupes 1 Dans le volet de droite de la page Gérer, cliquez sur l'onglet Emplacements. 2 Sélectionnez un nom de groupe dans le tableau. 3 Dans le menu Tâches, cliquez sur Supprimer. 4 Cliquez sur Oui pour confirmer la suppression. Assigner des ordinateurs à un groupe Après avoir créé un groupe d'ordinateurs, vous pouvez personnaliser le groupe. Vous pouvez ajouter ou supprimer les ordinateurs qui existent dans la base de données Backup Exec System Recovery Manager. Vous utilisez des méthodes traditionnelles de choix de fichier dans la console pour sélectionner un ou plusieurs ordinateurs que vous voulez ajouter à un groupe d'ordinateurs. Se reporter à "Ajouter des groupes à la console" à la page 84. Pour affecter des ordinateurs à un groupe 1 Dans le volet de droite de la page Gérer, cliquez sur l'onglet Emplacements. 2 Sélectionnez le nom de groupe dans le tableau. 3 Dans le menu Tâches, cliquez sur Assigner > Ordinateurs. Au besoin, vous pouvez utiliser la barre Filtrer dans Assigner Groupe dans la boîte de dialogue Ordinateur pour affiner la liste d'ordinateurs. 4 Sélectionnez les ordinateurs que vous voulez affecter au groupe. 5 Cliquez sur OK. Supprimer l'affectation des ordinateurs aux groupes Quand vous supprimez des ordinateurs d'un groupe, les ordinateurs restent visibles dans l'onglet Ordinateurs de la page Gérer. Cette situation se produit parce que les ordinateurs sont déjà ajoutés à la console et au serveur Backup Exec System Recovery Manager. Se reporter à "Suppression d'ordinateurs de la console" à la page 81. Pour supprimer l'affectation des ordinateurs aux groupes 1 Dans le volet de droite de la page Gérer, cliquez sur l'onglet Emplacements. 2 Sélectionnez le nom de groupe dans le tableau.

86 86 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de la gestion des emplacements de points de récupération 3 Dans le menu Tâches, cliquez sur Supprimer l'affectation > Ordinateurs. Pour affiner la liste d'ordinateurs, vous pouvez utiliser la barre Filtrer dans la boîte de dialogue Supprimer l'affectation des ordinateurs aux groupes. 4 Sélectionnez les ordinateurs que vous voulez supprimer du groupe. 5 Cliquez sur OK. Afficher les propriétés d'un groupe Vous pouvez passer en revue tous les ordinateurs qui sont affectés à un groupe sélectionné. Pour afficher les propriétés d'un groupe 1 Dans le volet de droite de la page Gérer, cliquez sur l'onglet Groupes. 2 Sélectionnez un nom de groupe dans le tableau. 3 Dans le menu Tâches, cliquez sur Propriétés. 4 Dans le volet gauche, cliquez sur un détail ou une affectation pour afficher les résultats correspondant dans le volet droit. 5 Cliquez sur Fermer. A propos de la gestion des emplacements de points de récupération Vous pouvez gérer les emplacements des points de récupération des manières suivantes : Définissez les emplacements pour stocker des points de récupération. Se reporter à "Création d'emplacements de points de récupération" à la page 87. Modifiez un emplacement précédemment défini. Se reporter à "Modification des informations d'identification de réseau d'un emplacement de points de récupération" à la page 89. Supprimez un emplacement de point de récupération. Se reporter à "Supprimer des emplacements de point de récupération" à la page 90. Afficher des ordinateurs et des travaux de sauvegarde que vous avez affectés à un emplacement de point de récupération. Se reporter à "Afficher les propriétés d'un point de récupération" à la page 91. Se reporter à "A propos des options d'emplacement de points de récupération" à la page 124.

87 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de la gestion des emplacements de points de récupération 87 Création d'emplacements de points de récupération Sur la page Gérer de la console, vous pouvez définir les emplacements de stockage des points de récupération des ordinateurs client. Un emplacement de point de récupération que vous définissez est enregistré et rendu disponible dans les endroits suivants : Assistant Définition de sauvegarde. Assistant de sauvegarde ponctuelle. Onglet Emplacements de la page Gérer. En définissant des emplacements de points de récupération distincts des travaux et des ordinateurs, vous pouvez voir le nombre d'ordinateurs sauvegardés à un emplacement donné. Vous pouvez également optimiser l'équilibre de charge du réseau pendant un travail. Les emplacements de points de récupération sont définis en saisissant un chemin d'accès à un dossier local, un chemin UNC ou une adresse IP, ou encore en parcourant un domaine particulier de réseau. Remarque : Quand vous spécifiez un chemin d'accès local de dossier comme emplacement de point de récupération, le chemin d'accès correspond au lecteur qui est trouvé sur l'ordinateur du client géré. Ce n'est pas le chemin d'accès sur l'ordinateur où vous exécutez la console Backup Exec System Recovery Manager. Vous pouvez également définir des emplacements FTP à utiliser exclusivement avec Copie hors site lors d'un travail de sauvegarde. Se reporter à "A propos de la copie hors site" à la page 135. Si vous utilisez Symantec Backup Exec, vous pouvez utiliser le même emplacement de serveur distant Backup Exec défini par Symantec Backup Exec. Se reporter à "A propos de la gestion des emplacements de points de récupération" à la page 86. Pour créer des emplacements de points de récupération 1 Dans le volet droit de la page Gérer, cliquez sur l'onglet Emplacements. 2 Dans le menu Tâches, cliquez sur Créer un emplacement. 3 Effectuez l'une des opérations suivantes : Saisissez un chemin UNC d'un partage réseau. Assurez-vous que le chemin UNC est précédé d'une double barre oblique inverse "\\".

88 88 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de la gestion des emplacements de points de récupération Saisissez le chemin d'accès de l'adresse IP d'un partage réseau. Assurez-vous que le chemin de l'adresse IP est précédé d'une double barre oblique inverse "\\". Saisissez un chemin d'accès FTP pouvant être utilisé avec Copie hors site. Saisissez le chemin d'accès à un dossier local. Le chemin d'accès de dossier local que vous spécifiez est relatif à l'ordinateur du client géré. Ce n'est pas le chemin d'accès sur l'ordinateur où vous exécutez la console Backup Exec System Recovery Manager. Passez à l'étape 5. Les chemins d'accès aux dossiers locaux ne sont pas indexés par le composant Backup Exec Retrieve Indexing ; seuls les chemins d'accès au partage réseau sont indexés. Cliquez sur Parcourir pour localiser un emplacement sur un domaine de réseau.

89 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de la gestion des emplacements de points de récupération 89 4 Si vous saisissez un chemin d'accès à un partage réseau, définissez les options suivantes : Informations d'identification réseau Dans la zone Informations d'identification réseau, saisissez le nom et le mot de passe utilisateur permettant de vous connecter à l'emplacement de stockage. Cochez Validerl'emplacementréseau (paramètre par défaut) pour vérifier que le nom et le mot de passe utilisateur spécifiés pour accéder à l'emplacement réseau sont valides. (Non disponible si vous spécifiez un chemin d'accès FTP.) Activer l'indexation de Backup Exec Retrieve Cochez cette option pour activer le composant Indexing Server de Backup Exec Retrieve. Le composant Indexing Server répertorie tous les fichiers contenus dans un point de récupération, au chemin d'accès au partage réseau spécifié. Les fichiers indexés permettent aux utilisateurs distants de rechercher et de récupérer des fichiers avec diverses méthodes. Par exemple, vous pouvez rechercher par nom, version ou activité récente sur l'interface Web de Backup Exec Retrieve. Cette option est disponible seulement quand vous spécifiez un emplacement de point de récupération sur un partage réseau. Se reporter à "A propos de la configuration de Backup Exec Retrieve" à la page 107. Serveur d'indexation Dans la liste, sélectionnez le seveur d'indexation que vous voulez utiliser. Remarque : Si vous activez l'indexation Backup Exec Retrieve et qu'aucun serveur d'indexation n'est disponible dans la liste déroulante, vous devez d'abord installer Indexing Server sur un ordinateur. 5 Cliquez sur OK. Le nouvel emplacement est listé dans l'onglet Emplacements de la page Gérer. Modification des informations d'identification de réseau d'un emplacement de points de récupération Vous pouvez modifier les informations d'authentification réseau d'un emplacement de point de récupération précédemment définies. La modification entre en vigueur

90 90 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de la gestion des emplacements de points de récupération quand la connexion existante sur l'ordinateur client est fermée (habituellement lors du redémarrage). Remarque : Pour modifier le chemin d'accès à l'emplacement proprement dit, vous devez définir un nouvel emplacement. Se reporter à "Création d'emplacements de points de récupération" à la page 87. Pour modifier les informations d'identification de réseau d'un emplacement de points de récupération 1 Dans le volet droit de la page Gérer, cliquez sur l'onglet Emplacements. 2 Sélectionnez un emplacement dans le tableau avec un chemin d'accès réseau. Les chemins d'accès aux emplacements des dossiers locaux ne peuvent pas être modifiés. 3 Dans le menu Tâches, cliquez sur Modifier. 4 Dans la zone Informations d'identification réseau, saisissez le nom et le mot de passe utilisateur permettant d'accéder à l'emplacement. 5 Le cas échéant, modifiez les paramètres d'indexation de Backup Exec Retrieve. 6 Cliquez sur OK. Supprimer des emplacements de point de récupération Vous pouvez supprimer les emplacements précédemment définis que vous n'utilisez plus. Se reporter à "Modification d'un travail de sauvegarde" à la page 155. Se reporter à "A propos de la gestion des emplacements de points de récupération" à la page 86. Remarque : Tous les travaux de sauvegarde (y compris les travaux Backup Exec for Windows Servers que vous avez créés depuis Backup Exec System Recovery Manager) qui utilisent un emplacement de point de récupération que vous avez l'intention de supprimer doivent être modifiés pour spécifier un nouvel emplacement. Vous devez modifier le travail avant de supprimer l'ancien emplacement. Sinon, des erreurs de sauvegarde se produiront. Pour supprimer des emplacements de point de récupération 1 Dans le volet droit de la page Gérer, cliquez sur l'onglet Emplacements. 2 Sélectionnez un chemin cible dans le tableau.

91 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager Gestion des mots de passe de point de récupération pour la conversion en travaux de disque virtuel 91 3 Dans le menu Tâches, cliquez sur Supprimer. 4 Cliquez sur Oui pour confirmer la suppression. Afficher les propriétés d'un point de récupération Vous pouvez passer en revue tous les ordinateurs, travaux de sauvegarde et travaux Backup Exec for Windows Servers qui sont affectés à un emplacement sélectionné. Se reporter à "Configuration d'un travail de sauvegarde Backup Exec for Windows Servers" à la page 161. Se reporter à "A propos de la gestion des emplacements de points de récupération" à la page 86. Pour afficher les propriétés d'un emplacement de point de récupération 1 Dans le volet droit de la page Gérer, cliquez sur l'onglet Emplacements. 2 Sélectionnez un chemin cible dans le tableau. 3 Dans le menu Tâches, cliquez sur Propriétés. 4 Dans le volet gauche, cliquez sur une affectation pour afficher les résultats d'accompagnement sur le volet droit. 5 Cliquez sur Fermer. Gestion des mots de passe de point de récupération pour la conversion en travaux de disque virtuel Quand vous créez un travail de sauvegarde, vous pouvez choisir de générer un mot de passe pour protéger les points de récupération contre l'accès non autorisé. Quand vous convertissez les points de récupération protégés par mot de passe en disques virtuels, ils doivent d'abord être déverrouillés à l'aide du mot de passe spécifié. Pour automatiser la conversion, vous pouvez spécifier ces mots de passe existants dans la boîte de dialogue Gérer les mots de passe. Quand vous créez et exécutez une conversion en travail de disque virtuel, les ordinateurs client utilisent la liste de mots de passe pour déverrouiller les points de récupération au moment de la conversion. Se reporter à "A propos des travaux de conversion en disque virtuel" à la page 168. Se reporter à "A propos des options avancées pour créer des points de récupération" à la page 131.

92 92 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager Modifier des paramètres de connectivité Pour gérer les mots de passe de point de récupération 1 Dans le menu Outils, cliquez sur Gérer les mots de passe. 2 Dans la zone de texte Nouveau mot de passe, saisissez le mot de passe qui est attribué aux points de récupération dans un travail de sauvegarde. 3 Cliquez sur Ajouter. 4 Pour supprimer un mot de passe que vous avez ajouté à la liste, cliquez sur Afficher les mots de passe pour afficher chaque mot de passe. 5 Sélectionnez un mot de passe dans la boîte de liste et cliquez sur Supprimer. 6 Cliquez sur Masquer les mots de passe pour désactiver l'affichage de chaque mot de passe dans la liste. 7 Cliquez sur OK. Modifier des paramètres de connectivité Vous pouvez personnaliser certains aspects de la console et du serveur Backup Exec System Recovery Manager pour les adapter à votre environnement de travail. Les modifications apportées aux options sont toujours en vigueur (même après avoir quitté Backup Exec System Recovery Manager) jusqu'aux prochaines modifications. Se reporter à "A propos des ports utilisés par Backup Exec System Recovery Manager " à la page 229. Remarque : Vous pouvez modifier les numéros de port TCP/IP pour établir la communication avec une nouvelle installation de Backup Exec System Recovery Manager ou avec des ordinateurs gérés existants. Se reporter à "Configurer les ports TCP/IP pour une nouvelle installation de Backup Exec System Recovery Manager" à la page 231. Se reporter à "Configuration des ports TCP/IP pour un ordinateur géré existant" à la page 234. Pour modifier des paramètres de connectivité 1 Dans la console Backup Exec System Recovery Manager, dans le menu Outils, cliquez sur Options. 2 Dans le volet gauche, sous Général, cliquez sur Connectivité. 3 Dans le volet droit, cliquez sur Modifier.

93 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager Modifier des paramètres de connectivité 93 4 Spécifiez les paramètres de connexion suivants : Port de serveur sécurisé Ce port utilise la console pour communiquer avec les services Web via https. Si vous ne pouvez pas vous connecter au port sécurisé, vous pouvez définir un port de serveur non sécurisé. La console utilise le port non sécurisé pour communiquer avec les services Web via HTTP. Se reporter à "Configurer les ports TCP/IP pour une nouvelle installation de Backup Exec System Recovery Manager" à la page 231. Port d'affichage des fichiers journaux Le paramètre par défaut est 8080 (non sécurisé). Ce port est utilisé pour afficher les fichiers journaux créés par Backup Exec System Recovery Manager. Port Management Control par défaut Le paramètre par défaut est 763 (non sécurisé). Remarque : Cette option est seulement disponible quand vous êtes connecté à la console Backup Exec System Recovery Manager. Quand le serveur Backup Exec System Recovery Manager envoie une requête (par exemple, pour exécuter un travail ou mettre à jour l'état des ordinateurs), il utilise le numéro de port client pour "réveiller" l'ordinateur client avec le composant Management Control. L'ordinateur client extrait la requête du serveur et renvoie la réponse au serveur. Toute information ou état résultant(e) est indiqué(e) dans l'interface de la console. Vous pouvez modifier le numéro de port client si le pare-feu le bloque ou si vous voulez utiliser un port différent uniquement pour les ordinateurs sélectionnés. Utilisez Options client pour modifier le numéro de port client d'un ou plusieurs ordinateurs ou de groupes entiers d'ordinateurs. Se reporter à "Définition des options client des ordinateurs" à la page 205.

94 94 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager Configurer des paramètres FTP pour la copie hors site Port de serveur d'indexation par défaut Le paramètre par défaut est 764 (non sécurisé). Remarque : Cette option est seulement disponible quand vous êtes connecté à la console Backup Exec System Recovery Manager. Backup Exec Retrieve utilise ce port sur le serveur Backup Exec System Recovery Manager pour communiquer avec l'ordinateur Windows Server 2003 sur lequel Indexing Server est installé. Cliquez sur Outils > Options > Backup Exec System Recovery. Sélectionnez un nom du serveur, puis cliquez sur Configurer pour modifier le port du serveur. Délai d'inactivité de la session en minutes Intervalle d'actualisation de la console en secondes Actualiser automatiquement la console Spécifiez le nombre de minutes d'inactivité avant que la session actuelle vous invite à vous reconnecter au serveur ou à rester déconnecté. Met à jour la progression du travail à l'intervalle spécifié pour tous les ordinateurs. Si la case Actualiser automatiquement la console est cochée (voir ci-dessous), elle met à jour tous les objets de la page Gérer et de la page d'accueil. Cochez cette option pour mettre à jour la progression de travail sur les pages Gérer et Contrôler selon l'intervalle d'actualisation de la console. Si vous désélectionnez cette option, la progression du travail n'est mise à jour que sur la page Surveillance et la page d'accueil. 5 Cliquez sur OK. Configurer des paramètres FTP pour la copie hors site Le protocole FTP (File Transfer Protocol) est le moyen le plus simple et le plus sûr de copier des fichiers sur Internet. Backup Exec System Recovery sert de client FTP. Il copie vos points de récupération sur un serveur FTP distant comme sauvegarde secondaire de vos données critiques. La boîte de dialogue Configuration FTP vous permet de configurer les paramètres FTP par défaut. Quand vous modifiez les paramètres par défaut, ils s'appliquent seulement aux ordinateurs qui sont nouvellement gérés. Les paramètres ne sont pas appliqués à tous les ordinateurs gérés. Se reporter à "A propos de la copie hors site" à la page 135.

95 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager Configurer des paramètres FTP pour la copie hors site 95 Les modifications apportées aux paramètres FTP sont toujours en vigueur (même après avoir quitté Backup Exec System Recovery Manager) jusqu'aux modifications suivantes. Vous pouvez également configurer les paramètres FTP pour chaque client. Les paramètres de configuration FTP au niveau client supplantent les paramètres par défaut. Se reporter à "Définition des options client des ordinateurs" à la page 205. Pour configurer des paramètres FTP à utiliser avec Copie hors site 1 Dans le menu Outils, cliquez sur Options. 2 Dans le volet gauche, sous Général, cliquez sur Configurer FTP. 3 Dans le volet droit, cliquez sur Modifier.

96 96 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager Configurer des paramètres FTP pour la copie hors site 4 Spécifiez les paramètres de connexion suivants : Passif (Recommandé) Actif Limiter les tentatives de connexion à Le mode passif ("PASV") évite des conflits avec certains systèmes de sécurité. Ce mode est nécessaire pour certains pare-feu et routeurs. Quand vous utilisez le mode passif, le client FTP ouvre la connexion à une adresse IP et au port que le serveur FTP fournit. Utilisez le mode actif quand les connexions ou les tentatives de transfert échouent en mode passif ou quand vous recevez des erreurs de socket de données. Quand un client FTP se connecte en mode actif, le serveur ouvre une connexion sur l'adresse IP et le port indiqués par le client FTP. Spécifiez le nombre de fois que Backup Exec System Recovery de l'ordinateur client tente de se connecter à un serveur FTP avant d'abandonner l'opération. Backup Exec System Recovery peut faire 100 tentatives au maximum. Arrêter les tentatives de connexion après Spécifiez le nombre de secondes pendant lesquelles Backup Exec System Recovery de l'ordinateur client tente de se connecter à un serveur FTP avant d'abandonner l'opération. Vous pouvez spécifier jusqu'à 600 secondes (10 minutes). Port par défaut Spécifiez le port du serveur FTP qui écoute une connexion. Consultez l'administrateur du serveur FTP pour vérifier que le port que vous spécifiez est configuré pour recevoir des données entrantes. 5 Cliquez sur OK pour mettre à jour les paramètres de configuration FTP. 6 Cliquez sur Fermer.

97 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de la gestion des comptes utilisateur basés sur les rôles 97 A propos de la gestion des comptes utilisateur basés sur les rôles Backup Exec System Recovery Manager inclut dix rôles préexistants avec divers niveaux de privilèges. Vous pouvez affecter les utilisateurs à l'un de ces rôles pour spécifier le niveau d'interaction qu'ils peuvent avoir quand ils se connectent à la console. L'attribution de différents rôles aux utilisateurs de la console est un moyen plus précis pour l'administrateur d'autoriser ou de bloquer des fonctions et fonctionnalités du produit, en fonction des responsabilités des utilisateurs. Vous devez disposer des privilèges d'administrateur système pour attribuer des rôles aux utilisateurs. Le tableau suivant décrit les rôles et les privilèges de compte utilisateur. Tableau 4-2 Nom de rôle Admin système Rôles et privilèges de compte utilisateur Description Ce rôle donne à l'utilisateur l'accès complet à toutes les fonctions et fonctionnalités de Backup Exec System Recovery Manager. Tout utilisateur auquel le rôle d'administrateur système est attribué peut supprimer d'autres utilisateurs, y compris ceux auxquels le rôle d'administrateur système a également été attribué. Cependant, vous ne pouvez pas supprimer des utilisateurs tant qu'ils sont connectés. Vous pouvez modifier le nom de tout utilisateur, y compris celui de l'utilisateur actuellement connecté. Vous pouvez attribuer plusieurs comptes utilisateur à l'aide des privilèges Admin système. Vous pouvez gérer les comptes de chaque instance de la console Backup Exec System Recovery Manager. Accès en lecture seule Ce rôle permet à l'utilisateur d'afficher des informations sur divers aspects des ordinateurs gérés. Les utilisateurs n'ont aucun accès en écriture au serveur, à la base de données ou aux clients, et ne peuvent donc faire aucun changement de configuration. Les utilisateurs peuvent afficher les éléments suivants : Pages d'accueil, Gérer, Rapports et Raccourcis Propriétés de tout travail, ordinateur, groupe d'ordinateurs ou emplacement de sauvegarde Tout travail en attente Données exportées dans des tableaux

98 98 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de la gestion des comptes utilisateur basés sur les rôles Nom de rôle Accès d'exécution Description Ce rôle permet à l'utilisateur d'exécuter les tâches concernant les ordinateurs gérés. Les utilisateurs ne peuvent pas configurer les travaux de sauvegarde, les ordinateurs, les groupes d'ordinateurs ni les emplacements de sauvegarde. En plus des privilèges de lecture seule, ce rôle permet également à l'utilisateur d'effectuer les opérations suivantes : Accéder à la page Surveillance Exécuter immédiatement des travaux Supprimer des travaux des ordinateurs Dépanner Désactiver ou activer des travaux Demander les informations client mises à jour pour des ordinateurs ou des groupes Traiter les travaux en attente pour des ordinateurs ou des groupes Ajouter des licences aux ordinateurs Tout télécharger Ce rôle ne permet pas aux utilisateurs de se connecter à la console. Ils peuvent cependant se connecter à la page Web du centre de téléchargement de Backup Exec System Recovery pour télécharger tout Easy Installer. Téléchargement A - Téléchargement F Ce rôle utilise "téléchargement" comme nom d'utilisateur et mot de passe par défaut. Vous devriez modifier le nom d'utilisateur et le mot de passe par défaut avant d'attribuer ce rôle à des programmes easy Installer. Se reporter à "Déploiement d'un Easy Installer par des administrateurs" à la page 72. Six rôles constituent ce groupe. Un rôle a un accès de téléchargement limité aux programmes Easy Installer qui sont attribués à un groupe particulier de téléchargement (par exemple, Téléchargement B). Créer un compte utilisateur Quand vous êtes connecté à la console avec des privilèges d'administrateur système, vous pouvez créer des comptes utilisateur (sur le même serveur Backup Exec System Recovery Manager) avec un nom d'utilisateur et un mot de passe. Vous pouvez également attribuer des rôles aux utilisateurs en fonction de leur niveau de responsabilité. Se reporter à "A propos de la gestion des comptes utilisateur basés sur les rôles" à la page 97.

99 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de la gestion des comptes utilisateur basés sur les rôles 99 Pour créer un compte utilisateur 1 Dans le menu Outils, cliquez sur Options. 2 Dans le volet de gauche, cliquez sur Utilisateurs. 3 Cliquez sur Ajouter. 4 Dans la boîte de dialogue Ajouter un utilisateur, procédez comme suit : Saisissez le nom d'utilisateur que vous voulez associer à ses rôles attribués. Saisissez le mot de passe deux fois. Dans la zone de groupe Rôles attribués, cochez les rôles que vous voulez attribuer à l'utilisateur. 5 Cliquez sur OK. Modifier un compte utilisateur Le compte est envoyé à la base de données Backup Exec System Recovery Manager. Quand vous êtes connecté à la console avec des privilèges d'administrateur système, vous pouvez modifier le nom d'utilisateur, le mot de passe ou le rôle d'un compte existant. Pour modifier un compte utilisateur 1 Dans le menu Outils, cliquez sur Options. 2 Dans le volet de gauche, cliquez sur Utilisateurs. 3 Dans la liste Utilisateurs, sélectionnez un nom d'utilisateur que vous voulez modifier. 4 Cliquez sur Modifier. 5 Dans la boîte de dialogue Modifier l'utilisateur, saisissez un nouveau nom d'utilisateur ou saisissez un nouveau mot de passe deux fois. Si vous voulez modifier seulement les rôles attribués à l'utilisateur, cochez les nouveaux rôles dans la zone de liste. Vous n'avez pas besoin de modifier également le mot de passe ou le nom d'utilisateur. 6 Cliquez sur OK. Les informations de compte utilisateur sont mises à jour dans la base de données Backup Exec System Recovery Manager.

100 100 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de la gestion des licences Supprimer un compte utilisateur Quand vous êtes connecté à la console avec des privilèges d'administrateur système, vous pouvez supprimer des comptes utilisateur, y compris d'autres comptes utilisateur d'administrateur système. Cependant, vous ne pouvez pas supprimer votre propre compte utilisateur tandis que vous êtes connecté. Vous ne pouvez pas non plus supprimer les comptes d'utilisateurs déjà connectés à d'autres consoles Backup Exec System Recovery Manager. Pour supprimer un compte utilisateur 1 Dans le menu Outils, cliquez sur Options. 2 Dans le volet de gauche, cliquez sur Utilisateurs. 3 Dans la liste Utilisateurs, sélectionnez un nom d'utilisateur. 4 Cliquez sur Supprimer. 5 Cliquez sur Oui pour confirmer la suppression. 6 Cliquez sur OK. Modifier la description d'un rôle Vous pouvez modifier la description d'un rôle pour refléter plus exactement les privilèges qui sont attribués à ce rôle. Quand vous mettez à jour la description elle vous aide à gérer efficacement et attribuer des rôles aux utilisateurs de console. La description apparaît à la droite du nom de rôle dans l'interface du logiciel. Pour modifier la description d'un rôle 1 Dans le menu Outils, cliquez sur Options. 2 Dans le volet de gauche, cliquez sur Rôles. 3 Dans la zone Liste de rôles, sélectionnez un rôle de nom dont vous voulez modifier la description. 4 Cliquez sur Modifier. 5 Saisissez une nouvelle description pour le rôle dans la zone de texte Description. 6 Cliquez sur OK. A propos de la gestion des licences Vous pouvez attribuer ou retirer des licences Backup Exec System Recoveryaux ordinateurs ou aux groupes d'ordinateurs. Quand vous attribuez des licences, vous activez Backup Exec System Recovery sur les ordinateurs client et supprimez

101 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de la gestion des licences 101 la version d'évaluation de 60 jours. Le retrait de licences d'ordinateurs client rétablit la version d'évaluation de 60 jours de Backup Exec System Recovery. Utilisez le programme de licences client de Backup Exec System Recovery Manager pour gérer les licences de produit et leur affectation dans toute votre société. Si vous gérez des serveurs ou des ordinateurs de bureau Backup Exec System Recovery, vous pouvez afficher et surveiller les informations de licence suivantes : Nom des produits sous licence Nombre de licences achetées et utilisées Dates d'expiration des clés de licence ou des fichiers de licence Clés de licence ou numéros de série Vous pouvez également : ajouter et supprimer des licences de produit ; Se reporter à "Ajout de licences Backup Exec System Recovery à Backup Exec System Recovery Manager" à la page 104. Se reporter à "Suppression de licences Backup Exec System Recovery de Backup Exec System Recovery Manager" à la page 105. acheter des licences de produit supplémentaires ; Se reporter à "Attribution de licences Backup Exec System Recovery aux ordinateurs" à la page 102. Se reporter à "Suppression de l'affectation des licences Backup Exec System Recovery d'ordinateurs" à la page 103. Se reporter à "Vérifier de l'état de la licence Backup Exec System Recovery sur des ordinateurs client" à la page 103. Outre les licences de produit client, vous pouvez également vérifier la licence du serveur Backup Exec System Recovery Manager à partir de la console. Vous pouvez effectuer les opérations suivantes dans la boîte de dialogue Gestionnaire des programmes de licences : afficher le nombre total d'ordinateurs que vous pouvez gérer et le nombre total d'ordinateurs que vous gérez actuellement sur le serveur ; Se reporter à "Vérification de l'état de la licence du serveur Backup Exec System Recovery Manager" à la page 106. ajouter une clé de produit pour activer entièrement une version d'évaluation du serveur Backup Exec System Recovery Manager. Se reporter à "Ajouter une clé de licence pour le serveur Backup Exec System Recovery Manager" à la page 107. Acheter des produits supplémentaires.

102 102 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de la gestion des licences Attribution de licences Backup Exec System Recovery aux ordinateurs L'activation de produit est une technologie qui protège les utilisateurs contre les logiciels piratés ou contrefaits. Elle limite l'utilisation d'un produit aux utilisateurs qui ont légitimement acquis le produit. L'activation de Backup Exec System Recovery requiert l'ajout d'une clé de licence (pour Backup Exec System Recovery 8.x) ou d'un fichier de licence (pour Backup Exec System Recovery 7.0) pour chaque installation de Backup Exec System Recovery. Se reporter à "A propos de l'ajout d'ordinateurs à la console" à la page 60. Vous devez activer Backup Exec System Recovery dans les 60 jours suivant l'installation ; autrement, le logiciel s'arrête de fonctionner. Vous pouvez activer le logiciel au delà des 60 jours sans avoir à le réinstaller. Se reporter à "Vérifier de l'état de la licence Backup Exec System Recovery sur des ordinateurs client" à la page 103. Se reporter à "A propos de la gestion des licences" à la page 100. L'évaluation de 60 jours de Backup Exec System Recovery vous permet de créer des points de récupération de lecteurs système et de lecteurs de données. Vous pouvez également récupérer des lecteurs et fichiers de données et système. Selon la version de Backup Exec System Recovery que vous avez achetée, vous devez avoir reçu une clé de licence pour Backup Exec System Recovery 8.x. Ou bien, vous devriez avoir un fichier de licence Symantec (.slf) pour Backup Exec System Recovery 7.0. Vous ajoutez la clé de licence ou vous installez le fichier de licence sur les ordinateurs client. Pour attribuer des licences Backup Exec System Recovery aux ordinateurs 1 Sur la page Gérer, effectuez l'une des opérations suivantes : Dans le volet droit, dans l'onglet Ordinateurs, sélectionnez un ou plusieurs noms d'ordinateur du tableau. La barre de filtres peut s'avérer utile pour trier les ordinateurs par système d'exploitation. Cette fonction vous aide à attribuer des licences à l'édition appropriée de Backup Exec System Recovery. Dans le volet droit, dans l'onglet Groupes, sélectionnez un ou plusieurs noms de groupe du tableau. 2 Dans le menu Tâches, cliquez sur Assigner > Licences.

103 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de la gestion des licences Dans la zone Licences disponibles, sélectionnez un nom de licence. Si vous avez sélectionné des ordinateurs ou des groupes avec un mélange de systèmes d'exploitation, vous pouvez seulement sélectionner un fichier de licence particulier pour un système d'exploitation et une version Backup Exec System Recovery donnés. 4 Cliquez sur Assigner. Suppression de l'affectation des licences Backup Exec System Recovery d'ordinateurs Quand vous supprimez l'affectation d'une licence d'un ordinateur client, Backup Exec System Recovery revient à une version d'évaluation de 60 jours. Vous pouvez continuer à gérer l'ordinateur comme d'habitude jusqu'à la fin de la période de 60 jours. Ou bien, jusqu'à ce que vous affectiez une clé de licence ou un fichier de licence client. Des clés de licence non affectées ou des fichiers de licence peuvent être utilisés sur d'autres ordinateurs que vous gérez. Se reporter à "A propos de la gestion des licences" à la page 100. Pour supprimer l'affectation de licences Backup Exec System Recovery d'ordinateurs 1 Sur la page Gérer, effectuez l'une des opérations suivantes : Dans le volet droit, dans l'onglet Ordinateurs, sélectionnez un ou plusieurs noms d'ordinateur du tableau. Dans le volet droit, dans l'onglet Groupes, sélectionnez un ou plusieurs noms de groupe du tableau. 2 Dans le menu Tâches, cliquez sur Supprimer l'affectation > Licences. 3 Pour confirmer la suppression, cliquez sur Oui. 4 Cliquez sur OK. Vérifier de l'état de la licence Backup Exec System Recovery sur des ordinateurs client Vous pouvez utiliser la page Gérer ou la page d'accueil pour vérifier l'état de la licence Backup Exec System Recovery sur tous les ordinateurs gérés. Se reporter à "Attribution de licences Backup Exec System Recovery aux ordinateurs" à la page 102. Se reporter à "A propos de la gestion des licences" à la page 100.

104 104 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de la gestion des licences Pour vérifier l'état de la licence Backup Exec System Recovery sur des ordinateurs client Effectuez l'une des opérations suivantes : Sur la page d'accueil, dans la liste du volet Etat, sélectionnez Etat de la licence pour tous les ordinateurs. Un diagramme circulaire est affiché pour montrer la proportion de tous les ordinateurs gérés qui ont une licence, aucune licence ou une licence d'essai. Dans le volet droit de la page Gérer, cliquez sur l'onglet Ordinateurs. Sur la barre Filtrer, dans la liste Sélectionner les colonnes à afficher, assurez-vous que Licence est sélectionné. Recherchez dans la colonne d'état de la licence l'un de trois messages d'état. Assigné Non assigné Un fichier de licence Backup Exec System Recovery est installé sur l'ordinateur. Aucun fichier de licence Backup Exec System Recovery n'a été installé sur l'ordinateur. Expire le <date> <heure> (<jours> restants) Un fichier de licence Backup Exec System Recovery est installé sur l'ordinateur et expire la date et l'heure spécifiées. Sur la page Rapports, dans le volet de gauche, cliquez sur Versions du client ou Ordinateurs gérés. Vous devrez peut-être faire défiler le volet de droite pour afficher la colonne d'état de la licence. Ajout de licences Backup Exec System Recovery à Backup Exec System Recovery Manager Quand vous ajoutez des clés de licence client ou des fichiers de licence client, les informations de fichier sont stockées dans la base de données Backup Exec System Recovery Manager. La boîte de dialogue Attribution de programme de licences de produit de la console est également renseignée avec les informations suivantes : Nom et nombre de chaque produit Backup Exec System Recovery pour lequel vous disposez d'une licence Nombre de licences du produit actuellement utilisées Date d'expiration des licences Clé du produit ou numéro de série des licences

105 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de la gestion des licences 105 Se reporter à "Suppression de licences Backup Exec System Recovery de Backup Exec System Recovery Manager" à la page 105. Se reporter à "A propos de la gestion des licences" à la page 100. Pour ajouter des licences Backup Exec System Recovery à Backup Exec System Recovery Manager 1 Dans le menu Outils, cliquez sur Options. 2 Effectuez l'une des opérations suivantes : Pour ajouter des clés de licence Backup Exec System Recovery 8.x Dans le volet de gauche, cliquez sur Clés de licence client. Cliquez sur Ajouter. Entrez la clé de licence, puis cliquez sur OK. Pour importer des fichiers de licence Backup Exec System Recovery 7.0 Dans le volet gauche, cliquez sur Fichiers de licence client. Cliquez sur Importer. Recherchez le fichier de licence Symantec (.slf) à importer, puis cliquez sur Ouvrir. Suppression de licences Backup Exec System Recovery de Backup Exec System Recovery Manager L'exportation des licences Backup Exec System Recovery vous permet de réattribuer les licences à d'autres ordinateurs. Quand vous supprimez ou exportez une licence, ce qui suit se produit : Toutes les licences utilisées sont supprimées des ordinateurs qui utilisent le fichier. Backup Exec System Recovery devient une version d'évaluation de 60 jours sur les ordinateurs affectés. Les informations de fichier de licence sont supprimées de la base de données Backup Exec System Recovery Manager. Les informations de fichier de licence sont supprimées de l'affichage de la liste dans la boîte de dialogue Programme de licences de la console. Vous pouvez choisir d'enregistrer le fichier à un nouvel emplacement. Pour réutiliser les licences, vous pouvez ajouter de nouveau la clé de licence (ou réimporter le fichier.slf) et attribuer les licences aux ordinateurs de la manière habituelle.

106 106 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de la gestion des licences Se reporter à "Ajout de licences Backup Exec System Recovery à Backup Exec System Recovery Manager" à la page 104. Se reporter à "Attribution de licences Backup Exec System Recovery aux ordinateurs" à la page 102. Se reporter à "A propos de la gestion des licences" à la page 100. Pour supprimer des licences Backup Exec System Recovery de Backup Exec System Recovery Manager 1 Dans le menu Outils, cliquez sur Options. 2 Effectuez l'une des opérations suivantes : Pour supprimer des clés de licence Backup Exec System Recovery 8.x Pour exporter des fichiers de licence Backup Exec System Recovery 7.0 Dans le volet de gauche, cliquez sur Clés de licence client. Dans le volet droit, sélectionnez un nom du produit. Cliquez sur Supprimer. Cliquez sur Oui pour confirmer la suppression de clé de licence. Dans le volet gauche, cliquez sur Fichiers de licence client. Dans le volet droit, sélectionnez un nom du produit. Cliquez sur Exporter. Recherchez l'emplacement où enregistrer le fichier de licence Symantec (.slf), puis cliquez sur Enregistrer. Vérification de l'état de la licence du serveur Backup Exec System Recovery Manager Vous pouvez vérifier l'état de la licence du serveur Backup Exec System Recovery Manager auquel vous êtes actuellement connecté. Si vous utilisez une version d'évaluation du produit, la vérification de l'état vous permet de voir le début de la période d'évaluation et sa date d'expiration. Vous pouvez également vérifier le nombre total d'ordinateurs que le serveur peut gérer et le nombre d'ordinateurs que le serveur gère actuellement. Pour vérifier l'état de la licence du serveur Backup Exec System Recovery Manager 1 Effectuez l'une des opérations suivantes : Dans le menu Aide, cliquez sur A propos de. Sélectionnez le nom du serveur dans la zone de liste pour vérifier l'état de sa licence. Passez à l'étape 4.

107 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de la configuration de Backup Exec Retrieve 107 Dans le menu Outils, cliquez sur Options. Passez à l'étape 2. 2 Dans le volet gauche, cliquez sur Gestionnaire. 3 Examinez les informations dans la zone de texte de groupe. Ces informations s'appliquent seulement au serveur Backup Exec System Recovery Manager auquel vous êtes actuellement connecté. 4 Cliquez sur OK. Ajouter une clé de licence pour le serveur Backup Exec System Recovery Manager Si vous utilisez une version d'évaluation du serveur Backup Exec System Recovery Manager, vous pouvez ajouter une clé de licence de serveur Backup Exec System Recovery et activer entièrement le logiciel. Pour ajouter une clé de licence pour le serveur Backup Exec System Recovery Manager 1 Dans le menu Outils, cliquez sur Options. 2 Dans le volet gauche, cliquez sur Gestionnaire. 3 Dans le volet de droite, cliquez sur Clé de licence. 4 Entrez la clé de licence du serveur Backup Exec System Recovery Manager, puis cliquez sur OK. Si vous n'avez pas de clé de licence de serveur Backup Exec System Recovery Manager, cliquez sur Acheter plus de licences. A propos de la configuration de Backup Exec Retrieve Le schéma décrit l'ordre des tâches et des processus qui doivent se produire avant que les utilisateurs puissent récupérer leurs propres fichiers avec Backup Exec Retrieve.

108 108 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de la configuration de Backup Exec Retrieve Figure 4-1 Configuration de Backup Exec Retrieve

109 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de la configuration de Backup Exec Retrieve 109 Configuration de Backup Exec Retrieve 1 Indexing Server Vous devez installer (via le biais d'un Easy Installer) Indexing Server sur Windows Server Indexing Server crée une table des matières de tous les fichiers inclus dans le point de récupération. Remarque : Indexing Server peut seulement être installé sur Windows Server 2003/2003 R2. Vous ne pouvez pas installer Indexing Server sur Windows 2000 /XP/Vista. Se reporter à "Téléchargement d'un Easy Installer par des utilisateurs finaux" à la page 70. Se reporter à "Déploiement d'un Easy Installer par des administrateurs" à la page Serveur d'emplacement de point de récupération : Lorsque vous créez l'emplacement, il est recommandé de spécifier un emplacement (un partage réseau) autre que le serveur où Indexing Server est installé pour réduire l'incidence sur les performances. Dans la même boîte de dialogue, cochez Activer l'indexation de Backup Exec Retrieve et spécifiez un ordinateur sur lequel Indexing Server est installé. Se reporter à "Création d'emplacements de points de récupération" à la page 87. Activez l'indexation pour l'emplacement de sauvegarde ainsi que pour le travail. Si l'indexation n'est pas activée, l'indexation ne se produit pas. Les entrées sont supprimées de l'index pour tous les travaux, même si le paramètre de travail est d'indexer. Pour activer l'indexation à partir de n'importe quelle page, cliquez sur Options dans le menu Outils. Sélectionnez Index Server, puis cliquez sur Modifier. 3 Création d'un travail de sauvegarde Lorsque vous créez le travail de sauvegarde, sélectionnez le partage réseau que vous avez choisi comme emplacement pour les points de récupération. Dans la boîte de dialogue Options, vérifiez que la case Activer la prise en charge des moteurs de recherche Google Desktop et Backup Exec Retrieve est activée. Se reporter à "Créer un travail de sauvegarde" à la page 119.

110 110 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de la configuration de Backup Exec Retrieve 4 Affectez le travail de sauvegarde aux ordinateurs client : Affectez le travail de sauvegarde aux ordinateurs et aux groupes dont les utilisateurs peuvent bénéficier de la récupération de leurs propres fichiers à partir de points de récupération. Se reporter à "Affectation d'un travail de sauvegarde à des ordinateurs ou à des groupes" à la page Des points de récupération sont créés Le travail de sauvegarde crée des points de récupération et les enregistre à l'emplacement choisi. 6 Indexer les points de récupération : Indexing Server crée des index des fichiers contenus dans les points de récupération à l'emplacement. Remarque : L'indexation est une opération consommant beaucoup de ressources à prendre en considération quand vous prévoyez le déploiement. La charge d'indexation est au maximum lors de l'indexation des images de point de récupération de base, comme la première fois qu'un emplacement de stockage est indexé. La charge est relativement plus faible quand les points de récupération incrémentiels ultérieurs sont indexés. Il n'est pas possible de fournir des conseils précis sur le nombre d'ordinateurs client qu'un même serveur peut indexer. L'incidence réelle de l'indexation sur un ordinateur varie selon beaucoup de facteurs. Ces facteurs incluent la configuration matérielle, la quantité de données indexées et si les données résident sur le stockage local ou un partage réseau. Cependant, tant que vous n'avez pas examiné les performances réelles de votre installation, vous devez prévoir pour l'indexation, quelques minutes pour chaque image de base et quelques secondes pour chaque image incrémentielle.

111 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de la configuration de Backup Exec Retrieve serveur Backup Exec System Recovery Manager Les résultats de l'indexation sont envoyés au serveur Backup Exec System Recovery Manager. Vous pouvez afficher les événements et les journaux, et modifier les informations du serveur. Cliquez sur Outils > Options. Sélectionnez un nom du serveur pour apporter des modifications ou afficher le fichier journal du serveur. 8 Les utilisateurs récupèrent des fichiers Pour récupérer des fichiers, un utilisateur doit accéder à la page Web de Backup Exec Retrieve, rechercher les fichiers et les télécharger. Les utilisateurs autres que les administrateurs ne peuvent voir que les fichiers des dossiers Documents et Paramètres dont ils sont l'administrateur. Ils ne peuvent pas voir tous les lecteurs et fichiers, tels que C$, même s'ils ont les autorisations de fichiers. Ils ne peuvent voir les fichiers qu'à partir du niveau racine s'ils ont un accès partagé à ces fichiers. En outre, les utilisateurs autres que les administrateurs ne peuvent voir les dossiers Documents et Paramètres que s'ils se sont déjà connectés à l'ordinateur qui a été sauvegardé et que s'ils sont des administrateurs sur ce serveur.

112 112 Configuration de Backup Exec System Recovery Manager A propos de la configuration de Backup Exec Retrieve

113 Chapitre 5 Gestion des sauvegardes Ce chapitre traite des sujets suivants : A propos des travaux de sauvegarde Créer un travail de sauvegarde Affectation d'un travail de sauvegarde à des ordinateurs ou à des groupes Suppression de l'affectation d'un travail de sauvegarde sur des ordinateurs ou des groupes Exécution immédiate d'un travail de sauvegarde existant Exécuter une sauvegarde ponctuelle A propos du travail avec les travaux de sauvegarde A propos de la gestion des points de récupération Configuration d'un travail de sauvegarde Backup Exec for Windows Servers A propos des travaux de sauvegarde Vous pouvez créer des travaux de sauvegarde pour automatiser la création de points de récupération à l'aide d'une planification. Par exemple, en utilisant un travail de sauvegarde planifié vous pouvez créer des points de récupération indépendants en dehors des heures ouvrables quand vous n'êtes pas présent ou vous pouvez créer un ensemble de points de récupération sans interrompre le flux de travail normal. La mise en application d'un travail de sauvegarde est effectuée de la manière suivante : Création d'un travail de sauvegarde

114 114 Gestion des sauvegardes A propos des travaux de sauvegarde Vous spécifiez les données à sauvegarder, l'emplacement de sauvegarde où les points de récupération résultants sont stockés et le moment d'exécution de la sauvegarde (planifiée ou manuelle). Attribution d'un travail de sauvegarde à des ordinateurs ou à des groupes Vous pouvez également spécifier les niveaux de compression des points de récupération. Ou bien, activez les paramètres de sécurité (chiffrement et protection par mot de passe) et la prise en charge du moteur de recherche de Google et de Backup Exec Retrieve et de nombreuses autres options qui vous permettent de personnaliser chaque sauvegarde selon vos besoins professionnels. Tandis que l'ordinateur client doit être sous tension pour créer un point de récupération au moment planifié, la console n'a pas besoin d'être ouverte pour que la sauvegarde ait lieu. En outre, un utilisateur distant n'a pas besoin d'être connecté à l'ordinateur. Cependant, Windows doit être démarré sur l'ordinateur client. Vous pouvez temporairement remplacer une sauvegarde dans Backup Exec System Recovery Manager pour créer immédiatement un point de récupération. Se reporter à "Exécution immédiate d'un travail de sauvegarde existant" à la page 152. Vous pouvez sauvegarder des bases de données. Se reporter à "La sauvegarde de bases de données compatibles VSS" à la page 237. Se reporter à "La sauvegarde de bases de données non compatibles VSS" à la page 239. Pour vérifier qu'une sauvegarde s'est terminée comme planifié, vous pouvez utiliser la page d'accueil ou la page Gérer dans la console pour vérifier les informations d'état. Ou bien, vous pouvez passer en revue le rapport Points de récupération dans la page Rapports. Remarque : Backup Exec System Recovery Manager prend en charge les fichiers de point de récupération enregistrés directement sur un disque dur réseau ou sur un disque dur local de l'ordinateur client (y compris les lecteurs USB ou Firewire). Il prend également en charge les points de récupération enregistrés qui sont stockés sur le réseau sur un support à bande à l'aide de l'assistant de configuration d'un travail Backup Exec. Backup Exec System Recovery Manager ne prend pas en charge l'enregistrement direct des fichiers de point de récupération sur CD, DVD ou Blu-ray. Se reporter à "Configuration d'un travail de sauvegarde Backup Exec for Windows Servers" à la page 161.

115 Gestion des sauvegardes A propos des travaux de sauvegarde 115 Méthodes d'utilisation des points de récupération Le tableau suivant décrit les avantages et les inconvénients des points de récupération indépendants planifiés ou des ensembles de points de récupération en tant qu'éléments de votre travail de sauvegarde. Avertissement : Le point de récupération complet et tous les points de récupération incrémentiels associés qui composent l'ensemble de points de récupération doivent être stockés dans le même dossier. Si des fichiers sont manquants, le point de récupération devient non valide et vous ne pouvez pas restaurer les données.

116 116 Gestion des sauvegardes A propos des travaux de sauvegarde Tableau 5-1 Type Types de points de récupération planifiés Avantages et inconvénients Ensemble de points de récupération Un ensemble de points de récupération est identique à un point de récupération indépendant à l'exception près que le suivi incrémentiel y est activé pour le lecteur sélectionné. Crée un point de récupération de base avec des points de récupération supplémentaires enregistrant seulement les secteurs de disque dur qui ont été modifiés depuis la création du point de récupération de base ou du point de récupération incrémentiel précédent. Les points de récupération incrémentiels sont créés plus rapidement que le premier point de récupération (de base) et utilisent moins d'espace mémoire qu'un point de récupération indépendant. Les ensembles de points de récupération sont parfaits pour être combinés à une planification. Si vous utilisez des ensembles de points de récupération pour protéger un disque dur, quand vous effectuez une restauration jusqu'à un moment donné, le point de récupération complet et tous les points incrémentiels jusqu'à ce moment-là sont utilisés pour la restauration. Par exemple, supposez que vous avez un point de récupération complet avec huit points de récupération incrémentiels. Vous décidez de restaurer vers le moment du quatrième incrémentiel. Lors de la restauration, le point de récupération complet et les quatre premiers points incrémentiels sont utilisés pour restaurer l'ordinateur. Vous pouvez libérer de l'espace sur le disque dur en supprimant les points de récupération et les points de récupération incrémentiels périmés. Se reporter à "Suppression des points de récupération au sein d un jeu" à la page 159. Quand vous créez un ensemble de points de récupération, si vous sélectionnez un lecteur masqué (partition) et une partition non masquée lors de la même sauvegarde, la partition masquée est sauvegardée quand un point de récupération complet est spécifié. Aucun point de récupération incrémentiel n'est créé. Si l'option d'ensemble de points de récupération est désactivée, c'est parce que vous avez déjà attribué un lecteur sélectionné à un travail de sauvegarde existant. Et vous avez spécifié le point de récupération défini comme type de point de récupération. Vous ne pouvez définir qu un seul jeu de points de récupération pour chaque lecteur. Ou vous avez sélectionné un lecteur non monté qui ne peut pas faire partie d'un ensemble de points de récupération.

117 Gestion des sauvegardes A propos des travaux de sauvegarde 117 Type Avantages et inconvénients Point de récupération indépendant Un point de récupération indépendant crée une copie indépendante complète de tout le lecteur sélectionné. Un point de récupération indépendant n'est pas du tout associé aux points de récupération incrémentiels ni aux ensembles de points de récupération. En soi, les points de récupération indépendants sont autonomes et représentent habituellement un moyen moins compliqué de protéger votre ordinateur que les ensembles de points de récupération. Vous pouvez prendre un point de récupération indépendant d'un lecteur (à l'aide de Exécuter une sauvegarde) même si ce lecteur est suivi avec un ensemble de points de récupération. Se reporter à "Exécution immédiate d'un travail de sauvegarde existant" à la page 152. Ce type de sauvegarde nécessite en général plus d'espace mémoire. Vous pouvez convertir les points de récupération d'un ordinateur physique en disque virtuel. Se reporter à "Exécuter un travail ponctuel de conversion en disque virtuel " à la page 184. Conseils pour créer des points de récupération Les informations suivantes peuvent vous aider à la création de points de récupération : Puisque le serveur Backup Exec System Recovery Manager inclut également une base de données, vous devez sauvegarder le serveur de façon régulière. Vous devez mettre la base de données Backup Exec System Recovery Manager en état de quiescence avant de la sauvegarder afin de ne pas perdre ou de ne pas endommager les données. Se reporter à "Sauvegarder le serveur et la base de données Backup Exec System Recovery Manager" à la page 242. La console Backup Exec System Recovery Manager n'a pas besoin d'être ouverte pour qu'une sauvegarde planifiée démarre ou s'exécute. Par conséquent, après avoir créé un travail de sauvegarde et l'avoir affecté aux ordinateurs, vous pouvez quitter la console. L'ordinateur client que vous gérez doit cependant être activé et Windows doit être démarré. Pour vérifier que la création d'un point de récupération est en cours, vérifiez les informations d'état de la page Surveillance. Pour vérifier qu'un point de récupération a été créé, vous pouvez examiner la page d'accueil ou l'onglet Ordinateurs de la page Gérer. Pour tester une sauvegarde, cliquez sur l'onglet Travaux de sauvegarde de la page Gérer, puis sélectionnez un nom de sauvegarde dans le tableau. Cliquez

118 118 Gestion des sauvegardes A propos des travaux de sauvegarde sur Tâches > Exécuter les sauvegardes. (Assurez-vous que la sauvegarde est affectée à au moins un ordinateur. Si une sauvegarde est affectée à plusieurs ordinateurs, elle s'exécute sur chaque ordinateur.) Se reporter à "Exécution immédiate d'un travail de sauvegarde existant" à la page 152. Tous les travaux de sauvegarde (excepté ceux créés par des sauvegardes ponctuelles) sont enregistrés dans la base de données Backup Exec System Recovery Manager. Vous pouvez les modifier ou les exécuter à un moment ultérieur plus commode. Se reporter à "Exécuter une sauvegarde ponctuelle" à la page 153. Stockez les points de récupération sur un partage réseau ou un disque dur de l'ordinateur client autre que le disque dur principal C. Cette pratique permet la récupération du système en cas de défaillance du disque dur principal du client. Utilisez la fonction de copie hors site quand vous définissez le travail de sauvegarde afin de créer des points de récupération redondants à un autre emplacement. N'exécutez pas de programme de défragmentation de disque sur l'ordinateur client géré quand un point de récupération est en cours de création. Un tel programme augmente de manière significative le temps de création du point de récupération et peut entraîner des problèmes inattendus de ressources système sur l'ordinateur client. Si vous avez deux lecteurs ou plus qui dépendent les uns des autres ou sont utilisés en tant que groupe par un programme tel un service de base de données, vous devez inclure les deux lecteurs dans le même travail de sauvegarde. Backup Exec System Recovery Manager vous permet de sauvegarder plusieurs lecteurs simultanément en sélectionnant deux lecteurs ou plus dans l'assistant Définir la sauvegarde. Incluez plusieurs lecteurs dans le même travail de sauvegarde pour réduire le nombre total de sauvegardes à exécuter. Utilisez la fonction Performances dans Options du client pour réduire l'incidence des sauvegardes sur les ordinateurs client et les performances réseau. Se reporter à "Définition des options client des ordinateurs" à la page 205. Evitez de stocker des points de récupération sur le serveur Backup Exec System Recovery Manager. A mesure que le nombre ou la taille des points de récupération augmente, l'espace disque disponible pour l'utilisation standard du serveur s'amoindrit. Enregistrez les points de récupération à un emplacement réseau (recommandé) ou sur un lecteur séparé pour éviter ce problème.

119 Gestion des sauvegardes Créer un travail de sauvegarde 119 A propos de la sauvegarde des systèmes à double démarrage Vous pouvez sauvegarder des ordinateurs avec plus d'un système d'exploitation, même si vous avez des lecteurs (partitions) masqués dans le système d'exploitation où vous exécutez le produit. Quand vous exécutez une sauvegarde, tout le contenu du lecteur est inclus dans le point de récupération, ainsi il permet de démarrer par la suite si vous le restaurez. Une exception est le cas de la sauvegarde d'un système d'exploitation amorcé. Dans ce cas, vous devez sauvegarder et restaurer chaque lecteur avec les informations de démarrage du système d'exploitation pour que votre ordinateur démarre de la même manière qu'un système restauré, comme il le faisait dans la configuration initiale. Remarque : Vous ne devriez pas créer de points de récupération incrémentiels de lecteurs de données partagés si Backup Exec System Recovery est installé sur les deux systèmes d'exploitation. Ou bien, ils sont tous les deux définis pour gérer le disque partagé. Vous pouvez rencontrer des problèmes si vous essayez d'utiliser Backup Exec System Recovery LightsOut Restore ou Backup Exec System Recovery Restore Anyware sur un système à double démarrage. Créer un travail de sauvegarde Vous pouvez automatiser la création des points de récupération à l'aide d'une planification quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Si vous créez un ensemble de points de récupération (au lieu d'un point de récupération indépendant), vous pouvez également l'associer à certains événements. Par exemple, quand un utilisateur ouvre ou ferme une session sur un ordinateur, vous pouvez créer des points de récupération incrémentiels. Se reporter à "Méthodes d'utilisation des points de récupération" à la page 115. Par défaut, 001.v2i, 002.v2i, etc. est ajouté au nom des fichiers de points de récupération indépendants planifiés ou d'ensembles de points de récupération. _i001.iv2i, _i002.iv2i, etc. est ajouté au nom des fichiers de points de récupération incrémentiels appartenant à un ensemble de points de récupération. Par exemple, si votre point de récupération de base est appelé C_Lecteur001.v2i, le premier point de récupération incrémentiel est appelé C_Lecteur001_i001.iv2i. Par défaut, le nom de l'ordinateur client (où la sauvegarde se produit) est ajouté au nom de fichier du point de récupération.

120 120 Gestion des sauvegardes Créer un travail de sauvegarde Chaque travail de sauvegarde que vous créez est ajouté à l'onglet Travaux de sauvegarde de la page Gérer. Se reporter à "Affichage des propriétés d'un travail de sauvegarde" à la page 154. Pour créer un travail de sauvegarde 1 Sur la page Gérer, effectuez l'une des opérations suivantes : Dans le volet droit, dans l'onglet Ordinateurs, sélectionnez un ordinateur du tableau. Dans le volet droit, dans l'onglet Ordinateurs, sélectionnez deux ordinateurs ou plus du tableau. Le travail de sauvegarde que vous créez est automatiquement affecté à tous les ordinateurs sélectionnés. Dans le volet droit, dans l'onglet Groupes, sélectionnez un ou plusieurs noms de groupe du tableau. Le travail de sauvegarde que vous créez est automatiquement affecté à tous les ordinateurs des groupes sélectionnés. 2 Effectuez l'une des opérations suivantes : Si vous avez sélectionné un ou plusieurs ordinateurs, cliquez sur l'option Affecter la nouvelle opération de sauvegarde aux ordinateurs du menu Tâches. Si vous avez sélectionné un ou plusieurs groupes, cliquez sur l'option Affecter la nouvelle opération de sauvegarde aux groupes du menu Tâches. 3 Effectuez l'une des opérations suivantes : Si vous voulez définir un travail de sauvegarde pour un ordinateur, sélectionnez un ou plusieurs lecteurs à sauvegarder. Si vous voulez sélectionner des lecteurs masqués et non montés, cochez Afficher les lecteurs masqués. Si vous voulez définir un travail de sauvegarde pour deux ordinateurs ou plus, cliquez sur Tous les lecteurs montés sur les ordinateurs sélectionnés. Le travail protège tous les lecteurs qui existent sur les ordinateurs client (n'inclut pas les lecteurs masqués et non montés). Si vous voulez définir un travail de sauvegarde qui sauvegarde certaines lettres de lecteur sur les ordinateurs client sélectionnés, cliquez sur Par lettre de lecteur. Sélectionnez les lettres de lecteur que vous voulez. Pour savoir quel ordinateur client est associé à chaque lettre d'unité de disque sélectionnée, cliquez sur Afficher les détails.

121 Gestion des sauvegardes Créer un travail de sauvegarde 121 Toutes les lettres d'unité de disque sélectionnées ne sont pas toujours disponibles pour la sauvegarde sur un ordinateur client donné. Le lecteur a été supprimé ou le disque dur entier a été supprimé à partir de l'ordinateur client depuis que Backup Exec System Recovery a été installé. Dans de tels cas, lorsque le point de récupération est créé, il n'inclut pas l'unité de disque. 4 Sur le volet Type de point de récupération, cliquez sur le type de point de récupération à créer, puis cliquez sur Suivant. 5 Sélectionnez l'emplacement où vous voulez stocker les points de récupération d'une des manières suivantes : Dans la liste, sélectionnez un dossier cible local relativement aux ordinateurs gérés. Si aucun dossier cible local n'est disponible dans la liste déroulante, cliquez sur Créer un nouvel emplacement pour spécifier un chemin d'accès local au dossier. Dans la liste, sélectionnez un partage réseau. Si aucun partage réseau n'est disponible dans la liste déroulante, cliquez sur Créer un nouvel emplacement pour spécifier le chemin UNC au dossier. Vous devez spécifier le nom et le mot de passe utilisateur pour accéder à l'emplacement avec les droits de création, de lecture et d'écriture. Vous ne pouvez pas utiliser un chemin d'accès FTP. Remarque : S'il n'y a pas assez d'espace à l'emplacement où le point de récupération est enregistré, la sauvegarde échoue. Une erreur est également signalée sur la page d'accueil. Evitez de stocker des points de récupération sur le serveur Backup Exec System Recovery Manager. A mesure que le nombre ou la taille des points de récupération augmente, l'espace disque disponible pour l'utilisation standard du serveur s'amoindrit. Quand vous enregistrez des points de récupération sur un lecteur séparé ou à un emplacement réseau, ce problème n'existe pas. Se reporter à "A propos des options d'emplacement de points de récupération" à la page Vous pouvez, en option, cocher Créer un sous-dossier par ordinateur pour créer de nouveaux sous-dossiers sur le partage réseau qui sert d'emplacement de sauvegarde. Les noms de chaque ordinateur client sauvegardé sont donnés aux nouveaux sous-dossiers. Par exemple, si vous avez deux ordinateurs client, l'un nommé "PortabledeRick" nommé et l'autre nommé "MonPortable", les nouveaux sous-dossiers sont nommés \PortabledeRick et \MonPortable. 7 Cliquez sur Suivant.

122 122 Gestion des sauvegardes Créer un travail de sauvegarde 8 Vous pouvez en option produire des copies des points de récupération pour les stocker sur un site distant et renforcer la protection. Faites l'une des opérations suivantes dans le volet Copier hors site : Sélectionnez jusqu'à deux emplacements de copie hors site dans les listes. Cliquez sur Créer un nouvel emplacement. Spécifiez un dossier local relativement aux ordinateurs client gérés. Ou bien, spécifiez un chemin réseau ou une adresse FTP pour l'emplacement de copie hors site que vous voulez utiliser. Remarque : Les lecteurs externes par rapport à l'ordinateur client géré, tel que les emplacements USB ou FireWire, sont des emplacements de copie hors site pris en charge. Vérifiez que les lecteurs externes sont connectés avant que la sauvegarde commence. 9 Cliquez sur Suivant. 10 Sur le volet Options, spécifiez les options de point de récupération requises. Se reporter à "A propos des options générales pour créer des points de récupération" à la page Cliquez sur Avancé, spécifiez les options avancées requises (y compris toutes les options de sécurité), puis cliquez sur OK. Se reporter à "A propos des options avancées pour créer des points de récupération" à la page Cliquez sur Suivant. 13 Si approprié, spécifiez un fichier de commande (.exe,.bat) de chaque liste pour exécution pendant une étape particulière dans le processus de création de point de récupération. Spécifiez ensuite le laps de temps (en secondes) pendant lequel la commande doit s'exécuter avant de s'arrêter. Se reporter à "A propos de l'exécution des fichiers de commande pendant une sauvegarde " à la page 141. Se reporter à "Créer manuellement un point de récupération à froid d'une base de données non compatible VSS" à la page 240. Pour ajouter des fichiers de commande aux listes, cliquez sur Ajouter ou supprimer des fichiers de commande. Des fichiers de commande sont copiés et enregistrés sur Backup Exec System Recovery Manager le serveur. 14 Cliquez sur Suivant.

123 Gestion des sauvegardes Créer un travail de sauvegarde Cochez les options de planification correspondant à la façon dont vous voulez exécuter le travail de sauvegarde quand il est affecté aux ordinateurs. Les options de planification disponibles dépendent du type de sauvegarde sélectionné au démarrage de l'assistant. Se reporter à "A propos des options de planification pour créer des points de récupération " à la page 143. Si le type de sauvegarde est des ensembles de points de récupération Spécifiez la fréquence et l'heure de création d'un nouvel ensemble de points de récupération, puis passez à l'étape suivante. Le paramètre par défaut est une planification mensuelle. Vous pouvez également cliquer sur Avancé pour appliquer des options de planification progressives au travail de sauvegarde. Par exemple, vous pouvez procédez comme suit : Utilisez des déclencheurs d'événement pour automatiser la création de points de récupération incrémentiels. Spécifiez le laps de temps pour distribuer la création des points de récupération à partir de tous les ordinateurs où le travail de sauvegarde est déployé. Spécifiez les options pour exécuter le travail plusieurs fois par jour. Une fois les options de planification avancées sélectionnées, cliquez sur OK, puis passez à l'étape suivante. Si le type de sauvegarde est des points de récupération indépendants Sélectionnez Aucune planification si vous avez l'intention d'exécuter le travail de sauvegarde sur les ordinateurs affectés à tout moment à l'aide de la fonction Exécuter les sauvegardes. Se reporter à "Exécution immédiate d'un travail de sauvegarde existant" à la page 152. Autrement, sélectionnez la fréquence de sauvegarde et l'heure de création de nouveaux points de récupération indépendants, puis passez à l'étape suivante. Le paramètre par défaut est une planification hebdomadaire. 16 Cliquez sur Suivant.

124 124 Gestion des sauvegardes Créer un travail de sauvegarde 17 Dans la boîte de dialogue Fin de l'assistant Définir la sauvegarde, revoyez les options sélectionnées. 18 Pour ajouter le travail de sauvegarde dans l'onglet Travaux de sauvegarde de la page Gérer, cliquez sur Terminer. La sauvegarde apparaît dans l'onglet Travaux de sauvegarde de la page Gérer. Si vous avez défini la sauvegarde sans sélectionner au préalable d'ordinateur ni de groupe, vous pouvez affecter la sauvegarde maintenant. Se reporter à "Affectation d'un travail de sauvegarde à des ordinateurs ou à des groupes" à la page 150. A propos des options d'emplacement de points de récupération Quand vous définissez ou planifiez un travail de sauvegarde, vous pouvez enregistrer des points de récupération dans un partage réseau. Ou bien, vous pouvez les enregistrer sur un lecteur local, un lecteur USB ou un lecteur FireWire sur l'ordinateur client. Remarque : Evitez de stocker des points de récupération sur le serveur Backup Exec System Recovery Manager. A mesure que le nombre ou la taille des points de récupération augmente, l'espace disque disponible pour l'utilisation standard du serveur s'amoindrit. Quand vous enregistrez des points de récupération sur un lecteur ou un emplacement de réseau séparé, ce problème disparaît. Egalement, si vous décidez d'enregistrer des points de récupération sur l'ordinateur client, enregistrez-les sur un disque dur secondaire. Ne les enregistrez pas sur le disque dur principal C. Cette pratique aide à s'assurer que vous pouvez récupérer le système au cas où le disque dur principal du client échouerait. Le tableau suivant affiche les avantages et les inconvénients des différents emplacements de stockage de points de récupération.

125 Gestion des sauvegardes Créer un travail de sauvegarde 125 Tableau 5-2 Emplacements de stockage de points de récupération Emplacement Avantages Inconvénients Disque dur local de l'ordinateur client Se reporter à "A propos des points de récupération stockés dans un dossier local de l'ordinateur client" à la page 128. Création rapide d'un point de récupération Possibilité de planifier des points de récupération automatiques Peu coûteux puisque l'espace du lecteur peut être écrasé à plusieurs reprises Les utilisateurs d'ordinateurs portables peuvent continuer à sauvegarder même s'ils sont déconnectés du réseau. Mobilise beaucoup d'espace sur le lecteur Risque de perte intégrale en cas de défaillance du disque dur

126 126 Gestion des sauvegardes Créer un travail de sauvegarde Emplacement Avantages Inconvénients Partage réseau (recommandé) Se reporter à "A propos des points de récupération stockés sur un emplacement réseau" à la page 127. Création rapide d'un point de récupération Possibilité de planifier des points de récupération automatiques Possibilité de définir et d'enregistrer des emplacements de stockage à réutiliser. Se reporter à "A propos de la gestion des emplacements de points de récupération" à la page 86. Peu coûteux puisque l'espace du lecteur peut être écrasé à plusieurs reprises Protection contre une défaillance du disque dur local L'emplacement peut être sauvegardé par Backup Exec Continuous Protection Server. Il peut aussi être sauvegardé sur un support à bande à l'aide de l'assistant de configuration d'un travail Backup Exec, disponible dans Backup Exec System Recovery Manager. Des points de récupération peuvent être indexés pour une restauration rapide et simplifiée de fichiers Vous pouvez choisir de répartir la sauvegarde de manière égale sur une période spécifiée Nécessité de disposer des pilotes de carte réseau pris en charge à restaurer à partir du disque de récupération Symantec Nécessité de comprendre et d'attribuer les droits appropriés aux utilisateurs chargés de créer des points de récupération et des restaurations Les utilisateurs d'ordinateurs portables ne peuvent pas continuer à sauvegarder s'ils sont déconnectés du réseau.

127 Gestion des sauvegardes Créer un travail de sauvegarde 127 Emplacement Avantages Inconvénients Lecteur USB ou FireWire (local sur l'ordinateur client) Création rapide d'un point de récupération Possibilité de planifier des points de récupération automatiques Peu coûteux puisque l'espace du lecteur peut être écrasé à plusieurs reprises Laisse de l espace disque dur pour d autres utilisations Dépenses supplémentaires liées au lecteur même Recréation du disque de récupération Symantec parfois nécessaire pour s'assurer que les pilotes appropriés des périphériques de stockage sont disponibles au moment d'une restauration Vous devez être sûr que les lecteurs externes sont connectés avant que la sauvegarde commence. A propos des points de récupération stockés sur un emplacement réseau Vous pouvez choisir d'enregistrer des points de récupération à un emplacement réseau sélectionné. Vous devez spécifier le chemin UNC (\\serveur\partage\dossier) au dossier réseau où vous voulez enregistrer les points de récupération. Alternativement, vous pouvez cliquer sur Parcourir pour naviguer vers le partage réseau approprié. Vous avez également l'option de créer un sous-dossier (coché par défaut) pour les points de récupération de chaque ordinateur à l'emplacement réseau. Si vous désélectionnez cette option, tous les points de récupération pour tous les ordinateurs qui sont attribués au travail de sauvegarde sont enregistrés à la racine de l'emplacement réseau. Se reporter à "A propos de la gestion des emplacements de points de récupération" à la page 86. Puisque les noms de fichier de point de récupération sont uniques et incluent le nom de l'ordinateur, vous pouvez utiliser le même emplacement de stockage réseau pour des ordinateurs multiples ou pour des groupes d'ordinateurs que vous avez créés. Le nom d'utilisateur que vous entrez doit avoir des droits d'accès en lecture/écriture pour les dossiers réseau où les points de récupération sont enregistrés. Le produit utilise ces informations de connexion pour accéder au réseau quand vous créez un point de récupération.

128 128 Gestion des sauvegardes Créer un travail de sauvegarde Remarque : Evitez de stocker des points de récupération sur le serveur Backup Exec System Recovery Manager. A mesure que le nombre ou la taille des points de récupération augmente, l'espace disque disponible pour l'utilisation normale du serveur diminue. Quand vous enregistrez des points de récupération sur un lecteur ou un emplacement réseau séparé, ce problème disparaît. A propos des points de récupération stockés dans un dossier local de l'ordinateur client Vous pouvez enregistrer des points de récupération localement en spécifiant un lecteur et un dossier (par exemple, E:\Data_PointsR\) sur le disque dur de l'ordinateur client. Avertissement : Vous devriez enregistrer les points de récupération dans un partage réseau ou sur un disque dur secondaire sur l'ordinateur client. Tandis que vous pouvez enregistrer des points de récupération sur le lecteur que vous sauvegardez, ce n'est pas recommandé pour les raisons suivantes : Si l'ordinateur subit une défaillance catastrophique, telle que la défaillance d'un disque dur principal, vous ne pourrez pas restaurer le point de récupération dont vous aurez besoin. De telles occurrences peuvent se produire même si vous enregistrez le point de récupération sur un lecteur différent sur le même disque dur. A mesure que le nombre ou la taille des points de récupération augmente, l'espace disque disponible pour l'utilisation normale du serveur diminue. Le point de récupération lui-même est inclus dans les points de récupération ultérieurs du lecteur. En conséquence, la taille des points de récupération augmente exponentiellement avec le temps. Les points de récupération sont enregistrés sur l'ordinateur lui-même et non sur l'ordinateur où vous exécutez la console Backup Exec System Recovery Manager. A propos des options générales pour créer des points de récupération Le tableau suivant décrit les options générales disponibles pour les points de récupération.

129 Gestion des sauvegardes Créer un travail de sauvegarde 129 Tableau 5-3 Paramètre Nom Compression Options générales Description Saisissez un nouveau nom dans la zone de texte pour le travail de sauvegarde. Vous pouvez sinon utiliser le nom par défaut qui s'affiche. Quand vous définissez une planification pour un travail de sauvegarde, vous pouvez choisir le niveau de compression des points de récupération. Quand un point de récupération d'un lecteur est créé, les résultats de compression peuvent varier, selon les types de fichiers présents sur le lecteur. Les options de compression sont les suivantes : Aucun Le meilleur choix si l'espace de stockage n'est pas un problème. Cependant, si le point de récupération est enregistré sur un lecteur réseau occupé, l'utilisation d'une compression élevée peut être plus rapide qu'aucune compression. Moins de données doivent être enregistrées à travers le réseau. Standard (recommandé) (Par défaut) Utilise une compression faible pour un taux de compression des données moyen de 40 % sur des points de récupération. Moyenne Utilise une compression moyenne pour un taux de compression des données moyen de 45 % sur des fichiers de points de récupération. Haute Utilise une compression élevée pour un taux de compression des données moyen de 50 % sur des fichiers de points de récupération. La compression élevée est habituellement la méthode la plus lente. Quand un point de récupération de compression élevée est créé, la charge de l'uc peut être plus élevée que la normale. D'autres processus de l'ordinateur risquent également d'être plus lents. Pour compenser, vous pouvez régler la vitesse d'opération du processus de sauvegarde. Les réglages de vitesse peuvent améliorer les performances d'autres applications gourmandes en ressources exécutées simultanément. Se reporter à "Définition des options client des ordinateurs" à la page 205.

130 130 Gestion des sauvegardes Créer un travail de sauvegarde Paramètre Description Vérifier le point de récupération après sa création Sélectionnez cette option pour déterminer si un point de récupération ou un ensemble de points de récupération est valide ou endommagé suite à sa création. Vous pouvez vérifier l'intégrité d'un point de récupération longtemps après qu'il ait été créé. Pour ce faire, consultez la documentation du produit Backup Exec System Recovery pour les étapes. Remarque : La vérification d'un point de récupération peut doubler la durée nécessaire à sa création. Limiter le nombre d'ensembles de points de récupération enregistrés pour cette sauvegarde (ensembles de points de récupération uniquement) ou Limiter le nombre de points de récupération enregistrés pour cette sauvegarde (points de récupération indépendants uniquement) Sélectionnez cette option pour spécifier le nombre maximum de points de récupération ou d'ensembles de points de récupération enregistrés pour chaque lecteur. Quand cette limite est atteinte, chaque point de récupération ou groupe successif est d'abord créé et enregistré. Ensuite, le point de récupération ou groupe le plus ancien précédemment créé est supprimé (toutes les sauvegardes incrémentielles associées y compris, le cas échéant) du même emplacement de stockage. Soyez sûr que vous avez assez d'espace disque. Vous voulez pouvoir traiter le nombre de points de récupération ou groupes que vous spécifiez, plus un point de récupération ou groupe supplémentaire. Si vous n'avez plus d'espace disque avant que le nombre soit atteint, le processus périodique de point de récupération ne peut pas se terminer avec succès. En conséquence, un point de récupération ou groupe actuel n'est pas créé.

131 Gestion des sauvegardes Créer un travail de sauvegarde 131 Paramètre Description Activer la prise en charge des moteurs de recherche Google Desktop et Backup Exec Retrieve Cochez cette option pour permettre au logiciel du moteur de recherche d'indexer tous les noms de fichiers contenus dans chaque point de récupération. En indexant les noms de fichiers, vous pouvez ensuite utiliser le moteur de recherche de votre choix pour localiser les fichiers à récupérer. Un moteur de recherche, tel que Google Desktop, peut être déjà installé sur les ordinateurs client, pour rechercher les points de récupération. Autrement, en tant qu'administrateur système, vous devez configurer Backup Exec Retrieve dans Backup Exec System Recovery Manager. Se reporter à "A propos de la configuration de Backup Exec Retrieve" à la page 107. Voir l'annexe A : Utilisation d'un moteur de recherche pour rechercher des points de récupération du Guide de l'utilisateur Symantec Backup Exec System Recovery pour plus d'informations sur l'utilisation de Google Desktop pour récupérer des fichiers. Inclure les fichiers système et temporaires Description (incluse dans chaque point de récupération) Cochez cette option pour inclure la prise en charge de l'indexation du système d'exploitation et des fichiers temporaires quand un point de récupération est créé sur l'ordinateur client. Saisissez une description de ce qui est inclus dans la sauvegarde pour vous aider à identifier plus facilement le contenu du point de récupération. A propos des options avancées pour créer des points de récupération Quand vous définissez ou planifiez un travail de sauvegarde, vous pouvez définir les options avancées des points de récupération. Le tableau suivant décrit les options avancées disponibles pour les points de récupération.

132 132 Gestion des sauvegardes Créer un travail de sauvegarde Tableau 5-4 Option Diviser en fichiers plus petits pour simplifier l'archivage Options avancées Description Vous pouvez couper un point de récupération en deux fichiers plus petits ou plus. Cette fonction est utile si vous créez ou exportez un point de récupération à copier ultérieurement sur un support amovible pour le garder en lieu sûr. Le point de récupération est coupé en fichiers plus petits plus maniables. Vous pouvez ensuite copier les fichiers sur un support amovible séparé tel un DVD ou un CD. Remarque : Si Symantec Backup Exec System Recovery crée un fichier.sv2i en plus des fichiers.v2i, vous devez enregistrer le fichier.sv2i sur le même support que le premier fichier.v2i. Si vous créez un point de récupération de volumes contenant des milliers de fichiers sur un ordinateur à faible mémoire, la segmentation du point de récupération peut accélérer le processus. Si un point de récupération est divisé en plusieurs fichiers, _S01, _S02, etc. est ajouté au nom des fichiers suivants. Par exemple, si le nom de fichier par défaut est Dev-RBrough_C_Lecteur.v2i, le deuxième nom de fichier est Dev-RBrough_C_Lecteur_S01.v2i, et ainsi de suite. Désactiver la copie SmartSector La technologie SmartSector accélère le processus de copie en ne copiant que les secteurs du disque dur contenant des données. Cependant, dans certains cas, il peut être souhaitable de copier tous les secteurs dans leur format d'origine, qu'ils contiennent ou non des données. Si vous voulez copier des secteurs utilisés et inutilisés d'un disque dur, sélectionnez Désactiver la copie SmartSector. Remarque : Quand vous sélectionnez cette option, la durée du processus est rallongé, ce qui se traduit habituellement par une plus grande taille de fichier de point de récupération. Ignorer les secteurs défectueux lors de la copie Sélectionnez cette option pour créer un point de récupération même si le disque dur contient des secteurs défectueux. Bien que la plupart des lecteurs ne contiennent pas de secteurs défectueux, la probabilité d'occurrences de problèmes augmente avec l'âge du disque dur.

133 Gestion des sauvegardes Créer un travail de sauvegarde 133 Option Description Effectuer une sauvegarde VSS complète Pour des applications avec VSS, telles que Microsoft Exchange Server 2003 ou Microsoft SQL, la sélection de cette option se traduit par deux actions. Elle effectue une sauvegarde complète sur le stockage VSS. Après la sauvegarde, elle demande à VSS d'examiner son propre journal de transactions. VSS détermine les transactions qui sont déjà enregistrées dans la base de données, puis tronque ces transactions. Entre autres effets, les journaux des transactions tronqués aident à préserver une taille de fichier gérable et limite la quantité d'espace utilisée sur le disque dur. Si vous ne sélectionnez pas cette option, les sauvegardes ont toujours lieu sur le stockage VSS. Cependant, VSS ne tronque pas automatiquement les journaux des transactions à la suite d une sauvegarde.

134 134 Gestion des sauvegardes Créer un travail de sauvegarde Option Activer la protection par mot de passe Description Cochez cette option pour définir un mot de passe sur le point de récupération qui est créé. Les mots de passe ne peuvent utiliser que des caractères standard ; les caractères étendus et les symboles sont interdits. (Utilisez les 128 premiers caractères de la table ASCII.) Avertissement : Enregistrez le mot de passe en lieu sûr. Quand vous accédez ou restaurez à un point de récupération chiffré par mot de passe, le produit vous invite à saisir le mot de passe sensible à la casse. Si vous n'entrez pas le mot de passe correct ou que vous l'oubliez, vous ne pouvez pas ouvrir le point de récupération. Avertissement : Symantec ne dispose d'aucune méthode d'ouverture de points de récupération chiffrés. L'utilisateur saisit ce mot de passe avant de pouvoir restaurer une sauvegarde. Il doit également saisir le mot de passe pour supprimer des points de récupération dans un groupe de points de récupération ou convertir des points de récupération en disques virtuels. Pour une sécurité accrue, les mots de passe de point de récupération doivent adhérer aux règles générales suivantes : N'utilisez pas de caractères consécutifs se répétant (par exemple, BBB ou 88). N'utilisez pas de mots communs que vous trouveriez dans un dictionnaire. Utilisez au moins un nombre. Utilisez des alphabétiques majuscules et minuscules. Utilisez au moins un caractère spécial tel ({}[],.<>;:'"?/ Modifiez le mot de passe d'un fichier de point de récupération chiffré existant après une période définie. Vous pouvez faire cela en utilisant la fonction de fichier Point de récupération d'archive dans Recovery Point Browser. Consultez la documentation du produit Backup Exec System Recovery pour plus d'informations sur Recovery Point Browser.

135 Gestion des sauvegardes Créer un travail de sauvegarde 135 Option Description Activez le chiffrement AES Vous pouvez améliorer la sécurité de vos données en utilisant la norme AES (Advanced Encryption Standard) pour chiffrer les points de récupération que vous créez ou archivez. Ce niveau de chiffrement est particulièrement utile si vous enregistrez des points de récupération sur un partage réseau. Il fournit un niveau élevé de protection contre les accès et utilisations non autorisés. Vous devez fournir le mot de passe correct pour accéder à un point de récupération chiffré ou le restaurer. Vous devez également entrer le mot de passe correct quand vous supprimez des points de récupération dans un ensemble ou convertissez un point de récupération en disque virtuel. Outre la force des bits, la composition du mot de passe peut améliorer la sécurité de vos données. Des forces de chiffrement sont disponibles pour les niveaux suivants : Standard (la longueur du mot de passe est 8 caractères minimum) Moyenne (la longueur du mot de passe est 16 caractères minimum) Haute (la longueur du mot de passe est 32 caractères minimum) Bien que les forces les plus élevées requièrent des mots de passe plus longs, elles se traduisent par une sécurité renforcée de vos données. Vous pouvez afficher la force de chiffrement d'un point de récupération à tout moment. Affichez les propriétés d'une sauvegarde sélectionnée dans l'onglet Travaux de sauvegarde sur la page Gérer. A propos de la copie hors site La sauvegarde de vos données sur un autre disque dur est une première étape critique pour protéger vos informations. Mais pour vérifier que vos données sont en sûreté, utilisez la copie hors site pour copier vos derniers points de récupération. Vous pouvez les copier sur un périphérique de stockage portatif, un serveur distant de votre réseau ou un server FTP distant. Indépendamment de la méthode que vous utilisez, la copie hors site fournit un niveau de redondance crucial, important dans le cas où votre bureau deviendrait inaccessible. La copie hors site peut doubler votre protection des données en vous garantissant une copie distante. Se reporter à "Fonctionnement de la copie hors site" à la page 136. Se reporter à "Créer un travail de sauvegarde" à la page 119.

136 136 Gestion des sauvegardes Créer un travail de sauvegarde Remarque : Si vous créez un travail de sauvegarde qui inclut la copie hors site, un travail de un conversion en disque virtuel convertit les points de récupération qui se trouvent à l'emplacement de sauvegarde comme spécifié dans le travail de sauvegarde. Se reporter à "Configurer des paramètres FTP pour la copie hors site" à la page 94. Se reporter à "Définition des options client des ordinateurs" à la page 205. Fonctionnement de la copie hors site La copie hors site peut être activée ou désactivée lors de la définition d'un nouveau travail de sauvegarde de lecteur. Vous pouvez aussi modifier un travail de sauvegarde existant pour activer la copie hors site. Quand vous activez la copie hors site, vous spécifiez jusqu'à deux emplacements de copie hors site. Après que le travail de sauvegarde ait fini de créer des points de récupération, la copie hors site vérifie que les emplacements sont disponibles. La copie hors site commence alors à copier les nouveaux points de récupération à l'emplacement de copie hors site. Les points de récupération les plus récents sont copiés d'abord, suivis par les points de récupération antérieurs. Si vous avez configuré deux emplacements de copie hors site, les points de récupération sont copiés sur le premier emplacement défini. Si un emplacement de copie hors site est indisponible, le programme essaye de copier les points de récupération au deuxième emplacement, s'il est disponible. Si aucun des deux emplacements n'est disponible, les points de récupération sont copiés dès qu'un emplacement de copie hors site est disponible. Par exemple, supposons que vous avez configuré un travail de sauvegarde pour s'exécuter à 18h00 et avez choisi un lecteur externe comme emplacement de copie hors site. Cependant, quand vous quittez le bureau à 17H30, vous emmenez le lecteur avec vous pour le conserver en lieu sûr. Quand le travail de sauvegarde se termine à 18H20, Backup Exec System Recovery Manager détecte que le lecteur de destination de la copie hors site n'est pas disponible, et le processus de copie est abandonné. Le lendemain matin, vous reconnectez le lecteur à l'ordinateur. Backup Exec System Recovery Manager détecte la présence du lecteur de destination de copie hors site et commence automatiquement à copier vos points de récupération. La copie hors site est conçue pour utiliser très peu de ressources système, de sorte que le processus de copie se passe à l'arrière-plan. Cette fonction vous permet de continuer à travailler avec votre ordinateur avec peu ou pas d'incidence sur les ressources système.

137 Gestion des sauvegardes Créer un travail de sauvegarde 137 Si un emplacement de la copie hors site n'a plus d'espace libre, la copie identifie les points de récupération ou les ensembles de points les plus anciens et les supprime. La copie hors site copie alors les points de récupération ou les ensembles de points actuels vers l'emplacement de copie hors site. Se reporter à "A propos de l'utilisation de lecteurs externes comme emplacement de copie hors site" à la page 137. Se reporter à "A propos de l'utilisation d'un serveur réseau comme emplacement de copie hors site" à la page 139. Se reporter à "A propos de l'utilisation d'un serveur FTP comme emplacement de copie hors site" à la page 140. Se reporter à "Créer un travail de sauvegarde" à la page 119. Se reporter à "Modification d'un travail de sauvegarde" à la page 155. A propos de l'utilisation de lecteurs externes comme emplacement de copie hors site Utilisez un lecteur externe comme emplacement de copie hors site. Cette méthode permet à un utilisateur de prendre une copie de leurs données avec elles quand ils quittent le bureau. En utilisant deux disques durs externes, vous pouvez être certain de disposer d'une copie récente de vos données sur site et hors site. Par exemple, supposons que le lundi matin vous définissez un nouveau travail de sauvegarde d'un lecteur système sur l'ordinateur d'un utilisateur. Vous choisissez un ensemble de points de récupération comme type de travail de sauvegarde. L'utilisateur a installé un lecteur externe (a) que vous utilisez comme premier emplacement hors site de Copier. L'utilisateur a également ajouté un autre lecteur externe (b) que vous utilisez comme deuxième emplacement pour le copie hors site. Vous planifiez l'exécution du travail de sauvegarde chaque minuit, sauf les week-end. Vous activez également le chiffrement de point de récupération pour protéger les données d'utilisateur des accès non autorisés. Se reporter à "A propos des options avancées pour créer des points de récupération" à la page 131. Quand l'utilisateur quitte le bureau le lundi soir, le lecteur A est connecté et il emmène le lecteur B chez lui.

138 138 Gestion des sauvegardes Créer un travail de sauvegarde Le mardi matin, l'utilisateur constate que le point de récupération de base de lundi a été copié avec succès sur le lecteur A. A la fin de la journée, l'utilisateur déconnecte le lecteur A et l'emmène chez lui. Le mercredi matin, l'utilisateur ramène le lecteur B au bureau et le connecte. Backup Exec System Recovery Manager le détecte que le lecteur B est un emplacement de copie hors site et commence à copier le point de récupération de base de lundi soir et le point de récupération incrémentiel de mardi soir. A la fin de la journée de mercredi, l'utilisateur ramène le lecteur B chez lui et le range en lieu sûr avec le lecteur A. L'utilisateur a maintenant des copies multiples des points de récupération, enregistrées à emplacement physiques séparés. Les points de récupération initiaux sont enregistrés à leur emplacement de sauvegarde au bureau. Et des copies de ces mêmes points de récupération sont enregistrées sur leurs lecteurs cibles hors site. Les lecteurs cibles hors site sont rangés en lieu sûr au domicile de l'utilisateur. Le matin suivant, le jeudi, l'utilisateur ramène le lecteur A au bureau et le connecte. Les points de récupération de mardi soir et mercredi soir sont copiés sur le lecteur A. Chaque fois que l'utilisateur connecte le lecteur A ou B, les derniers points de récupération sont ajoutés au lecteur. Cette méthode offre des points de récupération multiples pour récupérer l'ordinateur au cas où les lecteurs de destination des sauvegardes initiales échoueraient ou seraient perdus.

139 Gestion des sauvegardes Créer un travail de sauvegarde 139 L'utilisation de lecteurs externes en tant qu'emplacements de copie hors site garantit que l'utilisateur a une copie de ses données de sauvegarde enregistrées à deux emplacements physiques séparés. Backup Exec System Recovery Manager ne prend pas en charge un lecteur USB qui est utilisé comme emplacement de copie hors site sur un ordinateur client géré. Si un ordinateur client doit être géré et qu'un travail de sauvegarde locale avec un lecteur USB comme emplacement hors site de copie est déjà défini, ce qui suit se produit dans Backup Exec System Recovery Manager: Le travail de sauvegarde est importé dans Backup Exec System Recovery Manager. Le travail de sauvegarde est marqué comme non pris en charge dans l'interface utilisateur de Backup Exec System Recovery Manager. Le travail de sauvegarde ne peut pas être attribué à un autre ordinateur ou groupe d'ordinateurs avant que l'emplacement USB ne soit supprimé du travail de sauvegarde. Ou bien, un nouvel emplacement de copie hors site est spécifié. Autres emplacements pris en charge, y compris un lecteur local, un chemin d'accès FTP ou un chemin réseau. Si un lecteur local, avec la même lettre de lecteur, existe sur l'ordinateur auquel le travail de sauvegarde est attribué, le travail de sauvegarde est marqué comme pris en charge dans Backup Exec System Recovery Manager l'interface utilisateur Backup Exec System Recovery Manager. A propos de l'utilisation d'un serveur réseau comme emplacement de copie hors site Vous pouvez également spécifier un serveur de réseau local comme emplacement de copie hors site. Vous devez pouvoir accéder au serveur que vous prévoyez d'utiliser. Vous devez mapper un lecteur local au serveur ou fournir un chemin UNC valide. Par exemple, supposez que vous installez un lecteur externe local en tant que premier emplacement de copie hors site. Vous devez ensuite identifier un serveur qui se trouve à un deuxième emplacement physique de votre propre bureau. Vous ajoutez le serveur distant comme deuxième emplacement de copie hors site. Pendant que les sauvegardes se produisent, des points de récupération sont copiés, d'abord sur le disque dur externe, puis sur le serveur distant. Si le serveur devient indisponible pendant un certain temps, la fonction de copie hors site copie tous les points de récupération créés depuis la dernière connexion. S'il n'y a pas assez de place pour stocker tous les points de récupération disponibles, la copie hors site supprime les points de récupération ou les ensembles de points

140 140 Gestion des sauvegardes Créer un travail de sauvegarde de récupération les plus anciens du serveur FTP. Elle fait ainsi de la place pour les points de récupération les plus récents. A propos de l'utilisation d'un serveur FTP comme emplacement de copie hors site L'utilisation d'un serveur FTP en tant qu'emplacement de copie hors site est semblable à l'utilisation d'un emplacement réseau. Vous devez fournir un chemin valide d'accès FTP au serveur FTP. Vous devez également fournir les données de connexion FTP correctes à Backup Exec System Recovery Manager pour que cette méthode fonctionne correctement. Quand la fonction Copie hors site est configurée correctement, elle copie des points de récupération dans le dossier que vous avez spécifié sur le serveur FTP. Si le serveur devient indisponible pendant un certain temps, la fonction de copie hors site copie tous les points de récupération créés depuis la dernière connexion. S'il n'y a pas assez de place pour stocker tous les points de récupération disponibles, la copie hors site supprime les points de récupération ou les jeux de points de récupération les plus anciens du serveur FTP. Elle fait ainsi de la place pour les points de récupération les plus récents.

141 Gestion des sauvegardes Créer un travail de sauvegarde 141 A propos de l'exécution des fichiers de commande pendant une sauvegarde Vous pouvez utiliser des fichiers de commande (programmes.exe sans interface utilisateur,.cmd,.bat) et les configurer pour qu'ils s'exécutent pendant toutes les phases d'une sauvegarde. Les fichiers de commande peuvent être utilisés pour s'intégrer à tout sous-programme de sauvegarde exécuté sur l'ordinateur client. Les fichiers de commande peuvent aussi être utilisés pour s'intégrer aux applications susceptibles d'utiliser un lecteur sur l'ordinateur client. Ces fichiers de commande peuvent s'exécuter aux trois étapes suivantes pendant la création d'un point de récupération : Avant la capture des données Après la capture des données Après la création du point de récupération Vous pouvez également spécifier le délai (en secondes) pendant lequel un fichier de commande peut s'exécuter. L'utilisation la plus courante des fichiers de commande est l'arrêt et le redémarrage de bases de données sans VSS (telles que Windows 2000) à sauvegarder avec Backup Exec System Recovery. Se reporter à "La sauvegarde de bases de données non compatibles VSS" à la page 239.

Guide de mise en œuvre Symantec Backup Exec System Recovery Manager

Guide de mise en œuvre Symantec Backup Exec System Recovery Manager Guide de mise en œuvre Symantec Backup Exec System Recovery Manager Guide de mise en œuvre Symantec Backup Exec System Recovery Manager 8.0 Le logiciel décrit dans le présent guide est fourni dans le cadre

Plus en détail

Backup Exec System Recovery 2010 Management Solution. Guide de l'administrateur

Backup Exec System Recovery 2010 Management Solution. Guide de l'administrateur Backup Exec System Recovery 2010 Management Solution Guide de l'administrateur Guide de l'administrateur Backup Exec System Recovery 2010 Management Solution Le logiciel décrit dans cet ouvrage est fourni

Plus en détail

Guide de l'utilisateur de Symantec Backup Exec System Recovery Granular Restore Option

Guide de l'utilisateur de Symantec Backup Exec System Recovery Granular Restore Option Guide de l'utilisateur de Symantec Backup Exec System Recovery Granular Restore Option Guide de l'utilisateur de Symantec Backup Exec System Recovery Granular Restore Option Le logiciel décrit dans le

Plus en détail

Guide de l'utilisateur de Symantec Backup Exec System Recovery Granular Restore Option

Guide de l'utilisateur de Symantec Backup Exec System Recovery Granular Restore Option Guide de l'utilisateur de Symantec Backup Exec System Recovery Granular Restore Option Guide de l'utilisateur de Symantec Backup Exec System Recovery Granular Restore Option Le logiciel décrit dans le

Plus en détail

Guide de l'utilisateur de Symantec Backup Exec System Recovery

Guide de l'utilisateur de Symantec Backup Exec System Recovery Guide de l'utilisateur de Symantec Backup Exec System Recovery Guide de l'utilisateur de Symantec Backup Exec System Recovery 8.5 Le logiciel décrit dans le présent guide est fourni dans le cadre d'un

Plus en détail

Guide de l'utilisateur de Backup Exec System Recovery 2010. Windows Edition

Guide de l'utilisateur de Backup Exec System Recovery 2010. Windows Edition Guide de l'utilisateur de Backup Exec System Recovery 2010 Windows Edition Guide de l'utilisateur de Symantec Backup Exec System Recovery 2010 Le logiciel décrit dans cet ouvrage est fourni avec un contrat

Plus en détail

Guide de l'utilisateur du composant d'intégration de Symantec Endpoint Protection. Version 7.0

Guide de l'utilisateur du composant d'intégration de Symantec Endpoint Protection. Version 7.0 Guide de l'utilisateur du composant d'intégration de Symantec Endpoint Protection Version 7.0 Le logiciel décrit dans ce guide est fourni dans le cadre d'un contrat de licence et ne peut être utilisé qu'en

Plus en détail

Guide de l'utilisateur de Symantec System Recovery 2013. Windows Edition

Guide de l'utilisateur de Symantec System Recovery 2013. Windows Edition Guide de l'utilisateur de Symantec System Recovery 2013 Windows Edition Guide de l'utilisateur de Symantec System Recovery 2013 Le logiciel décrit dans cet ouvrage est fourni avec un contrat de licence

Plus en détail

Guide de l'utilisateur de Norton Ghost 15.0

Guide de l'utilisateur de Norton Ghost 15.0 Guide de l'utilisateur de Norton Ghost 15.0 Guide de l'utilisateur de Norton Ghost 15.0 Le logiciel décrit dans cet ouvrage est fourni avec un contrat de licence et son utilisation doit se conformer aux

Plus en détail

Guide de l'utilisateur de Symantec System Recovery 2011. Windows Edition

Guide de l'utilisateur de Symantec System Recovery 2011. Windows Edition Guide de l'utilisateur de Symantec System Recovery 2011 Windows Edition Guide de l'utilisateur de Symantec System Recovery 2011 Le logiciel décrit dans cet ouvrage est fourni avec un contrat de licence

Plus en détail

Symantec Backup Exec System Recovery

Symantec Backup Exec System Recovery La référence absolue en matière de récupération système complète sous Windows Présentation Symantec Backup Exec System Recovery 8 est une solution de récupération système complète sur disque pour les ordinateurs

Plus en détail

Présentation. NOUVEAU Prise en charge des derniers environnements virtuels VMware ESX 3.5, Microsoft Hyper-V et Citrix XenServer 4.

Présentation. NOUVEAU Prise en charge des derniers environnements virtuels VMware ESX 3.5, Microsoft Hyper-V et Citrix XenServer 4. La référence absolue en matière de restauration système complète sous Windows Présentation Symantec Backup Exec System Recovery 8.5 est une solution complète de restauration système sur disque pour les

Plus en détail

Symantec Backup Exec System Recovery Windows Small Business Server Edition

Symantec Backup Exec System Recovery Windows Small Business Server Edition Symantec Backup Exec System Recovery Windows Small Business Server Edition Quelle que soit la taille de votre société, les données sont l'élément moteur de votre activité. La capacité à assurer la disponibilité

Plus en détail

Symantec Backup Exec TM 11d for Windows Servers. Guide d'installation rapide

Symantec Backup Exec TM 11d for Windows Servers. Guide d'installation rapide Symantec Backup Exec TM 11d for Windows Servers Guide d'installation rapide Juillet 2006 Avis légal Symantec Copyright 2006 Symantec Corporation. Tous droits réservés. Symantec, Backup Exec et le logo

Plus en détail

Symantec Backup Exec System Recovery Windows Small Business Server Edition

Symantec Backup Exec System Recovery Windows Small Business Server Edition Symantec Backup Exec System Recovery Windows Small Business Server Edition Quelle que soit la taille de votre société, les données sont l'élément moteur de votre activité. La capacité à assurer la disponibilité

Plus en détail

Guide de l'utilisateur

Guide de l'utilisateur Guide de l'utilisateur Prenons soin de notre environnement. Nous avons décidé de supprimer la couverture de ce manuel afin de réduire l'empreinte écologique de nos produits. Ce manuel est constitué à partir

Plus en détail

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Annexe I Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Cette annexe traite des sujets suivants : A propos de Remote Media Agent Comment fonctionne Remote Media Agent Conditions requises pour

Plus en détail

Backup Exec 15. Guide d'installation rapide

Backup Exec 15. Guide d'installation rapide Backup Exec 15 Guide d'installation rapide 21344987 Version de la documentation : 15 PN : 21323749 Mentions légales Copyright 2015 Symantec Corporation. Tous droits réservés. Symantec, le logo Symantec

Plus en détail

Guide de migration de politique Symantec Client Firewall

Guide de migration de politique Symantec Client Firewall Guide de migration de politique Symantec Client Firewall Guide de migration de politique de Symantec Client Firewall Le logiciel décrit dans ce guide est fourni dans le cadre d'un contrat de licence et

Plus en détail

Symantec Backup Exec System Recovery

Symantec Backup Exec System Recovery Symantec Backup Exec System Recovery La référence absolue en matière de récupération système complète sous Windows Présentation 7.0 est une solution de récupération système basée sur disques pour les serveurs,

Plus en détail

Symantec Backup Exec 2010. Guide d'installation rapide

Symantec Backup Exec 2010. Guide d'installation rapide Symantec Backup Exec 2010 R3 Guide d'installation rapide 20047221 Le logiciel décrit dans cet ouvrage est fourni avec un contrat de licence et son utilisation doit se conformer aux conditions de ce contrat.

Plus en détail

Backup Exec 2012. Guide d'installation rapide

Backup Exec 2012. Guide d'installation rapide Backup Exec 2012 Guide d'installation rapide Installation Ce document traite des sujets suivants: Configuration système requise Liste de contrôle de préinstallation de Backup Exec Installation standard

Plus en détail

Restauration rapide et fiable sur des plates-formes matérielles différentes, dans des environnements virtuels ou sur des sites distants.

Restauration rapide et fiable sur des plates-formes matérielles différentes, dans des environnements virtuels ou sur des sites distants. Protégez votre entreprise contre les périodes d'indisponibilité et les sinistres grâce à une solution de sauvegarde/restauration rapide et fiable Présentation Symantec Backup Exec System Recovery 2010

Plus en détail

Guide de migration de politique de Symantec Client Firewall

Guide de migration de politique de Symantec Client Firewall Guide de migration de politique de Symantec Client Firewall Guide de migration de politique de Symantec Client Firewall Le logiciel décrit dans ce guide est fourni dans le cadre d'un contrat de licence

Plus en détail

Guide de l'utilisateur de Norton Ghost

Guide de l'utilisateur de Norton Ghost Norton Ghost Guide de l'utilisateur de Norton Ghost Le logiciel décrit dans le présent guide est fourni dans le cadre d'un contrat de licence et ne peut être utilisé que conformément aux termes de ce contrat.

Plus en détail

Guide de l'utilisateur

Guide de l'utilisateur Guide de l'utilisateur Prenons soin de notre environnement. Nous avons décidé de supprimer la couverture de ce manuel afin de réduire l'empreinte écologique de nos produits. Ce manuel est constitué à partir

Plus en détail

Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers. Guide d'installation rapide

Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers. Guide d'installation rapide Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers Guide d'installation rapide 13897290 Installation de Backup Exec Ce document traite des sujets suivants: Configuration requise Conditions préalables à l'installation

Plus en détail

Microsoft Windows Server Update Services. Microsoft Internet Information Services (IIS) 6.0. Pour des

Microsoft Windows Server Update Services. Microsoft Internet Information Services (IIS) 6.0. Pour des Microsoft Windows Server Update Services Conditions requises pour l'installation de WSUS Microsoft Internet Information Services (IIS) 6.0. Pour des instructions sur le mode d'installation des services

Plus en détail

Symantec Backup Exec Continuous Protection Server 11d

Symantec Backup Exec Continuous Protection Server 11d Symantec Backup Exec Continuous Protection Server 11d Guide de l'administrateur N190878 Septembre 2006 Avertissement Les informations contenues dans cette documentation peuvent être modifiées sans préavis.

Plus en détail

Symantec Backup Exec.cloud

Symantec Backup Exec.cloud Protection automatique, continue et sécurisée qui sauvegarde les données vers le cloud ou via une approche hybride combinant la sauvegarde sur site et dans le cloud. Fiche technique : Symantec.cloud Seulement

Plus en détail

Guide de prise en main Symantec Protection Center 2.1

Guide de prise en main Symantec Protection Center 2.1 Guide de prise en main Symantec Protection Center 2.1 Guide de prise en main Symantec Protection Center 2.1 Le logiciel décrit dans cet ouvrage est fourni dans le cadre d'un contrat de licence et seule

Plus en détail

Guide d'installation de Citrix EdgeSight pour test de charge. Citrix EdgeSight pour test de charge 3.8

Guide d'installation de Citrix EdgeSight pour test de charge. Citrix EdgeSight pour test de charge 3.8 Guide d'installation de Citrix EdgeSight pour test de charge Citrix EdgeSight pour test de charge 3.8 Copyright L'utilisation du produit documenté dans ce guide est soumise à l'acceptation préalable du

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 11

Acronis Backup & Recovery 11 Acronis Backup & Recovery 11 Guide de démarrage rapide S'applique aux éditions suivantes : Advanced Server Virtual Edition Advanced Server SBS Edition Advanced Workstation Serveur pour Linux Serveur pour

Plus en détail

Symantec Backup Exec 2010. Guide d'installation rapide

Symantec Backup Exec 2010. Guide d'installation rapide Symantec Backup Exec 2010 Guide d'installation rapide 20047221 Installation de Backup Exec Ce document traite des sujets suivants: Configuration système requise Conditions préalables à l'installation

Plus en détail

Notes de version pour Symantec Endpoint Protection Small Business Edition, version 12, mise à jour de version 1

Notes de version pour Symantec Endpoint Protection Small Business Edition, version 12, mise à jour de version 1 Notes de version pour Symantec Endpoint Protection Small Business Edition, version 12, mise à jour de version 1 Notes de version pour Symantec Endpoint Protection Small Business Edition, version 12, mise

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition Guide de démarrage rapide Ce document explique comment installer et utiliser Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Copyright

Plus en détail

Boîtier et option Symantec Backup Exec Storage Provisioning de sauvegarde sur disque de Dell PowerVault DL

Boîtier et option Symantec Backup Exec Storage Provisioning de sauvegarde sur disque de Dell PowerVault DL Boîtier et option Symantec Backup Exec Storage Provisioning de sauvegarde sur disque de Dell PowerVault DL Le logiciel décrit dans cet ouvrage est fourni avec un contrat de licence et son utilisation doit

Plus en détail

Hosted Email Security Outil de synchronisation Active Directory Guide de l'utilisateur

Hosted Email Security Outil de synchronisation Active Directory Guide de l'utilisateur TREND MICRO Hosted Email Security Outil de synchronisation Active Directory Guide de l'utilisateur Intégrer la protection contre les menaces électroniques dans un service hébergé m s Sécurité des messages

Plus en détail

CA ARCserve Backup Patch Manager pour Windows

CA ARCserve Backup Patch Manager pour Windows CA ARCserve Backup Patch Manager pour Windows Manuel de l'utilisateur r16 La présente documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement (ci-après nommés "Documentation"),

Plus en détail

Symantec Backup Exec System Recovery

Symantec Backup Exec System Recovery Symantec Backup Exec System Recovery Guide de l'utilisateur de Symantec Backup Exec System Recovery Le logiciel décrit dans le présent guide est fourni dans le cadre d'un contrat de licence et ne peut

Plus en détail

Guide de l'administrateur de l'agent Symantec NetBackup forenterprisevault

Guide de l'administrateur de l'agent Symantec NetBackup forenterprisevault Guide de l'administrateur de l'agent Symantec NetBackup forenterprisevault Windows Version 7.1 Guide de l'administrateur Symantec NetBackup pour Enterprise Vault Agent Le logiciel présenté dans cette documentation

Plus en détail

Lisez-moi d abord. Nouveautés de la version 10.5. Présentation de Symantec pcanywhere 10.5

Lisez-moi d abord. Nouveautés de la version 10.5. Présentation de Symantec pcanywhere 10.5 Lisez-moi d abord Nouveautés de la version 10.5 Symantec Corporation 2001. Tous droits réservés. Imprimé en Irlande. 10/01 07-70-01298-FR Présentation de Symantec pcanywhere 10.5 Symantec pcanywhere, vous

Plus en détail

Description du logiciel Acronis Backup & Recovery 11.5

Description du logiciel Acronis Backup & Recovery 11.5 Description du logiciel Acronis Backup & Recovery 11.5 Restauration rapide : Sans avoir à réinstaller le système d'exploitation, ni les applications. Vous souhaitez restaurer un fichier, un courrier électronique

Plus en détail

Guide d'installation. Release Management pour Visual Studio 2013

Guide d'installation. Release Management pour Visual Studio 2013 1 Guide d'installation Release Management pour Visual Studio 2013 Le contenu de ce document est fourni «en l'état». Les informations et les points de vue contenus dans ce document, y compris les URL et

Plus en détail

Licence et activation de MapInfo Professional 12.0

Licence et activation de MapInfo Professional 12.0 Licence et activation de Asie-Pacifique / Australie : Téléphone : +61 2 9437 6255 pbsoftware.australia@pb.com pbsoftware.singapore@pb.com www.pitneybowes.com.au/software Canada : Téléphone : +1 416 594

Plus en détail

Symantec Backup Exec TM 10.0 for Windows Servers

Symantec Backup Exec TM 10.0 for Windows Servers Symantec Backup Exec TM 10.0 for Windows Servers Guide d installation rapide N180808 Avertissement Les informations contenues dans cette documentation peuvent être modifiées sans préavis. Symantec Corporation

Plus en détail

Fiche technique: Sécurité des terminaux Symantec Endpoint Protection La nouvelle technologie antivirus de Symantec

Fiche technique: Sécurité des terminaux Symantec Endpoint Protection La nouvelle technologie antivirus de Symantec La nouvelle technologie antivirus de Symantec Présentation Protection avancée contre les menaces. Symantec Endpoint Protection associe Symantec AntiVirus à la prévention avancée des menaces pour fournir

Plus en détail

Guide de l'utilisateur d'avigilon Control Center Server. Version 5.6

Guide de l'utilisateur d'avigilon Control Center Server. Version 5.6 Guide de l'utilisateur d'avigilon Control Center Server Version 5.6 2006-2015 Avigilon Corporation. Tous droits réservés. Sauf stipulation expresse écrite à cet effet, aucune licence n'est octroyée vis-à-vis

Plus en détail

Guide de l'utilisateur d'avigilon Control Center Server. Version 5.4.2

Guide de l'utilisateur d'avigilon Control Center Server. Version 5.4.2 Guide de l'utilisateur d'avigilon Control Center Server Version 5.4.2 2006-2014 Avigilon Corporation. Tous droits réservés. Sauf stipulation expresse écrite à cet effet, aucune licence n'est octroyée vis-à-vis

Plus en détail

stockage, pour des économies en termes de temps et de coûts. Avantages principaux

stockage, pour des économies en termes de temps et de coûts. Avantages principaux Solution de sauvegarde et de restauration fiable pour les entreprises en pleine expansion Présentation est la solution leader du marché pour la sauvegarde et la restauration de données du serveur aux postes

Plus en détail

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik Sense Desktop Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense,

Plus en détail

Online Help StruxureWare Data Center Expert

Online Help StruxureWare Data Center Expert Online Help StruxureWare Data Center Expert Version 7.2.7 Système virtuel StruxureWare Data Center Expert Le serveur StruxureWare Data Center Expert 7.2 est disponible comme système virtuel pris en charge

Plus en détail

UltraBackup NetStation 2. Guide de démarrage rapide

UltraBackup NetStation 2. Guide de démarrage rapide UltraBackup NetStation 2 Guide de démarrage rapide 1 NOTICE LEGALE Auteur : Adrien Reboisson Editeur : Astase SARL, France Relecture : Brigitte Bolace Edition 1, Révision 1. 1 er Janvier 2009. Copyright

Plus en détail

Addenda du Guide de l administrateur

Addenda du Guide de l administrateur Addenda du Guide de l administrateur Cet Addenda contient les ajouts et les modifications apportées au texte du Guide de l'administrateur VERITAS Backup Exec for Windows Servers. Les informations contenues

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide 1. À propos de ce guide Ce guide vous aide à installer et à commencer à utiliser BitDefender Security for Mail Servers. Pour des instructions détaillées, veuillez vous référer

Plus en détail

CA Desktop Migration Manager

CA Desktop Migration Manager CA Desktop Migration Manager Manuel de configuration du déploiement DMM Service Pack 12.8.01 La présente Documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement (ci-après

Plus en détail

Guide de l'utilisateur d'avigilon Control Center Server

Guide de l'utilisateur d'avigilon Control Center Server Guide de l'utilisateur d'avigilon Control Center Server Version 4.10 PDF-SERVER-D-Rev1_FR Copyright 2011 Avigilon. Tous droits réservés. Les informations présentées sont sujettes à modification sans avis

Plus en détail

Guide de mise à niveau de XenClient Enterprise

Guide de mise à niveau de XenClient Enterprise Guide de mise à niveau de XenClient Enterprise Version 5.0 19 août 2013 Table des matières Informations à propos de ce document...4 Considérations de mise à niveau importantes pour la version 5.0...4 Recommandations

Plus en détail

Fiche technique: Sauvegarde et restauration Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers La référence en matière de protection des données Windows

Fiche technique: Sauvegarde et restauration Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers La référence en matière de protection des données Windows La référence en matière de protection des données Windows Présentation Symantec Backup Exec 12.5 offre une protection en matière de sauvegarde et de restauration, tant au niveau des serveurs que des ordinateurs

Plus en détail

Guide d'installation client. Version 6.0 SP1

Guide d'installation client. Version 6.0 SP1 Guide d'installation client Version 6.0 SP1 2013 Pitney Bowes Software Inc. Tous droits réservés. Ce document peut contenir des informations confidentielles et exclusives appartenant à Pitney Bowes Inc

Plus en détail

Client Cisco Smart CallConnector Advanced

Client Cisco Smart CallConnector Advanced Client Cisco Smart CallConnector Advanced Dans le contexte économique et concurrentiel actuel, pour pouvoir communiquer de manière efficace avec les fournisseurs et les clients, les collaborateurs des

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION. AXIS Camera Station

GUIDE D'INSTALLATION. AXIS Camera Station GUIDE D'INSTALLATION AXIS Camera Station À propos de ce guide Ce guide est destiné aux administrateurs et utilisateurs AXIS Camera Station. Il s'applique à la version logicielle 3.31 et ultérieure. Il

Plus en détail

Symantec Backup Exec Continuous Protection Server 2010 R2. Guide de l'administrateur

Symantec Backup Exec Continuous Protection Server 2010 R2. Guide de l'administrateur Symantec Backup Exec Continuous Protection Server 2010 R2 Guide de l'administrateur Le logiciel décrit dans cet ouvrage est fourni avec un contrat de licence et son utilisation doit se conformer aux conditions

Plus en détail

Guide d installation de Windows Vista /Windows 7

Guide d installation de Windows Vista /Windows 7 Série d imprimante laser Guide d installation de Windows Vista / 7 Pour commencer à utiliser l imprimante, vous devez d abord configurer le matériel et installer le pilote. Veuillez lire le Guide d installation

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 10 Server for Windows Acronis Backup & Recovery 10 Workstation. Guide de démarrage rapide

Acronis Backup & Recovery 10 Server for Windows Acronis Backup & Recovery 10 Workstation. Guide de démarrage rapide Acronis Backup & Recovery 10 Server for Windows Acronis Backup & Recovery 10 Workstation Guide de démarrage rapide 1 À propos de ce document Ce document explique comment installer et utiliser ces versions

Plus en détail

Manuel de l utilisateur de Samsung Auto Backup

Manuel de l utilisateur de Samsung Auto Backup rev.2010-06-29 Manuel de l utilisateur de Samsung Auto Backup Table des matières Contents Chapter1 Précautions Chapter2 Les concepts de base de la sauvegarde (Backup) Apprendre les concepts de base de

Plus en détail

KASPERSKY SECURITY FOR BUSINESS

KASPERSKY SECURITY FOR BUSINESS KASPERSKY SECURITY FOR BUSINESS IDENTIFIER. CONTRÔLER. PROTÉGER. Guide de migration RENOUVELLEMENTS ET MISES À NIVEAU DES LICENCES : Guide de migration PRÉSENTATION DE LA NOUVELLE GAMME ENDPOINT SECURITY

Plus en détail

EMC Retrospect Express pour Windows Prise en main

EMC Retrospect Express pour Windows Prise en main EMC Retrospect Express pour Windows Prise en main BIENVENUE Bienvenue dans EMC Retrospect Express, un programme permettant la sauvegarde rapide et aisée pour CD/DVD, disques durs et disques amovibles.

Plus en détail

PARAGON SYSTEM BACKUP 2010

PARAGON SYSTEM BACKUP 2010 PARAGON SYSTEM BACKUP 2010 Paragon System Backup 2010 2 Manuel d'utilisation SOMMAIRE 1 Introduction...3 1.1 Comment System Backup protège mon ordinateur?...3 1.1.1 Emplacement du stockage des clichés...

Plus en détail

Guide de l'utilisateur de Crystal Reports. Installation de Crystal Reports XI

Guide de l'utilisateur de Crystal Reports. Installation de Crystal Reports XI Guide de l'utilisateur de Crystal Reports Installation de Crystal Reports XI Installation de Crystal Reports XI Installation de Crystal Reports XI L'Assistant d'installation de Crystal Reports fonctionne

Plus en détail

Guide de l'administrateur Symantec NetBackup for Microsoft SharePoint Server

Guide de l'administrateur Symantec NetBackup for Microsoft SharePoint Server Guide de l'administrateur Symantec NetBackup for Microsoft SharePoint Server Windows Version 7.1 Guide de l'administrateur Symantec NetBackup for Microsoft SharePoint Server Le logiciel présenté dans cette

Plus en détail

Guide d'installation Stellar OST to PST Converter 5.0

Guide d'installation Stellar OST to PST Converter 5.0 Guide d'installation Stellar OST to PST Converter 5.0 1 Présentation Stellar OST to PST Converter constitue une solution complète pour convertir des fichiers OST en fichiers Microsoft Outlook Personnel

Plus en détail

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Précisions concernant les équipes de travail: Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau

Plus en détail

Manuel de mise en route

Manuel de mise en route Manuel de mise en route Ne peut être distribué qu'avec un Windows Home Server Contactez le constructeur de votre serveur domestique pour une assistance technique. Mise en route Windows Home Server Microsoft

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Express

Guide de démarrage rapide Express Page 1 of 11 Guide de démarrage rapide Express Les sections qui suivent fournissent les instructions pour l installation et l utilisation du logiciel Express. TABLE DES MATIÈRES I. EXIGENCES RELATIVES

Plus en détail

Dispositif de sauvegarde sur disque Dell PowerVault DL et l'option Symantec Backup Exec Storage Provisioning

Dispositif de sauvegarde sur disque Dell PowerVault DL et l'option Symantec Backup Exec Storage Provisioning Dispositif de sauvegarde sur disque Dell PowerVault DL et l'option Symantec Backup Exec Storage Provisioning Le logiciel décrit dans cet ouvrage est fourni avec un contrat de licence et son utilisation

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery for Mac. Acronis Backup & Recovery et Acronis ExtremeZ-IP ARCHITECTURE DE RÉFÉRENCE

Acronis Backup & Recovery for Mac. Acronis Backup & Recovery et Acronis ExtremeZ-IP ARCHITECTURE DE RÉFÉRENCE Acronis Backup & Recovery for Mac Acronis Backup & Recovery et Acronis ExtremeZ-IP Ce document décrit les spécifications techniques et les meilleures pratiques relatives à la mise en œuvre d'une solution

Plus en détail

Guide d'installation de Backup Exec Cloud Storage pour Nirvanix. Version 1.0

Guide d'installation de Backup Exec Cloud Storage pour Nirvanix. Version 1.0 Guide d'installation de Backup Exec Cloud Storage pour Nirvanix Version 1.0 Guide d'installation de Backup Exec Cloud Storage pour Nirvanix Le logiciel décrit dans cet ouvrage est fourni avec un contrat

Plus en détail

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante :

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : http://www.hegerys.com/documentation/magicsafe-windows-doc.pdf

Plus en détail

Exportation d'une VM sur un périphérique de stockage de masse USB

Exportation d'une VM sur un périphérique de stockage de masse USB Exportation d'une VM sur un périphérique de stockage de masse USB Version 5.0 12 août 2013 Table des matières À propos de ce guide...3 Exporter une machine virtuelle à l'aide de Synchronizer...3 À propos

Plus en détail

Quantum Blue Reader QB Soft

Quantum Blue Reader QB Soft Quantum Blue Reader QB Soft Notice d utilisation V02; 08/2013 BÜHLMANN LABORATORIES AG Baselstrasse 55 CH - 4124 Schönenbuch, Switzerland Tel.: +41 61 487 1212 Fax: +41 61 487 1234 info@buhlmannlabs.ch

Plus en détail

Microsoft Windows 7 / Vista / XP / 2000 / Home Server / NT4 (SP6) Guide de démarrage rapide

Microsoft Windows 7 / Vista / XP / 2000 / Home Server / NT4 (SP6) Guide de démarrage rapide Microsoft Windows 7 / Vista / XP / 2000 / Home Server / NT4 (SP6) Guide de démarrage rapide ESET NOD32 Antivirus apport à votre ordinateur une excellente protection contre les codes malveillants. Fondé

Plus en détail

Microsoft Windows 7 / Vista / XP / 2000 / Home Server. Guide de démarrage rapide

Microsoft Windows 7 / Vista / XP / 2000 / Home Server. Guide de démarrage rapide Microsoft Windows 7 / Vista / XP / 2000 / Home Server Guide de démarrage rapide ESET Smart Security assure une protection de pointe de votre ordinateur contre les codes malveillants. Basé sur le moteur

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 10 Workstation. Update 5. Guide d'installation

Acronis Backup & Recovery 10 Workstation. Update 5. Guide d'installation Acronis Backup & Recovery 10 Workstation Update 5 Guide d'installation Table des matières 1 Avant l'installation...3 1.1 Composants Acronis Backup & Recovery 10... 3 1.1.1 Agent pour Windows... 3 1.1.2

Plus en détail

Sophos Deployment Packager Guide de l'utilisateur. Version du produit : 5.1

Sophos Deployment Packager Guide de l'utilisateur. Version du produit : 5.1 Sophos Deployment Packager Guide de l'utilisateur Version du produit : 5.1 Date du document : juin 2012 Table des matières 1 À propos de ce guide...3 2 À propos du Deployment Packager...4 3 Configuration

Plus en détail

NetSupport Notify (v2.01) Guide de démarrage. Tous droits réservés. 2009 NetSupport Ltd

NetSupport Notify (v2.01) Guide de démarrage. Tous droits réservés. 2009 NetSupport Ltd NetSupport Notify (v2.01) Guide de démarrage Tous droits réservés 2009 NetSupport Ltd NETSUPPORT NOTIFY : PRÉSENTATION GÉNÉRALE NetSupport Notify est une solution mise au point spécifiquement pour permettre

Plus en détail

IBM SPSS Statistics Version 22. Instructions d'installation sous Windows (licence nominative)

IBM SPSS Statistics Version 22. Instructions d'installation sous Windows (licence nominative) IBM SPSS Statistics Version 22 Instructions d'installation sous Windows (licence nominative) Table des matières Instructions d'installation....... 1 Configuration requise........... 1 Code d'autorisation...........

Plus en détail

Dell SupportAssist pour PC et tablettes Guide de déploiement

Dell SupportAssist pour PC et tablettes Guide de déploiement Dell SupportAssist pour PC et tablettes Guide de déploiement Remarques, précautions et avertissements REMARQUE : Une REMARQUE indique des informations importantes qui peuvent vous aider à mieux utiliser

Plus en détail

FAQ: Protection des données Backup Exec 2010 - FAQ (Foire aux questions)

FAQ: Protection des données Backup Exec 2010 - FAQ (Foire aux questions) Quels sont les produits inclus dans cette version de la gamme Symantec Backup Exec? Symantec Backup Exec 2010 offre des fonctions de sauvegarde et de restauration fiables, adaptées aux besoins croissants

Plus en détail

CA ARCserve Backup. Avantages. Vue d'ensemble. Pourquoi choisir CA

CA ARCserve Backup. Avantages. Vue d'ensemble. Pourquoi choisir CA DOSSIER SOLUTION : CA ARCSERVE BACKUP R12.5 CA ARCserve Backup CA ARCSERVE BACKUP, LOGICIEL DE PROTECTION DE DONNÉES LEADER DU MARCHÉ, INTÈGRE UNE TECHNOLOGIE DE DÉDUPLICATION DE DONNÉES INNOVANTE, UN

Plus en détail

VIII. Création d'une bibliothèque de disques avec déduplication activée à l'aide de l'assistant des opérations EZ

VIII. Création d'une bibliothèque de disques avec déduplication activée à l'aide de l'assistant des opérations EZ Page 1 of 10 Guide de démarrage rapide Express Les sections suivantes fournissent des instructions pour l'installation et l'utilisation du logiciel Express. Table des matières I. Configuration requise

Plus en détail

SafeGuard Enterprise Guide de mise à niveau. Version du produit : 7

SafeGuard Enterprise Guide de mise à niveau. Version du produit : 7 SafeGuard Enterprise Guide de mise à niveau Version du produit : 7 Date du document : décembre 2014 Table des matières 1 À propos de ce guide...3 2 Vérification de la configuration système requise...4

Plus en détail

Guide de l'utilisateur d'avigilon Control Center Server

Guide de l'utilisateur d'avigilon Control Center Server Guide de l'utilisateur d'avigilon Control Center Server Version 4.12 PDF-SERVER-E-Rev1_FR Copyright 2012 Avigilon. Tous droits réservés. Les informations présentées sont sujettes à modification sans avis

Plus en détail

PGP Portable Guide de démarrage rapide Version 10.2

PGP Portable Guide de démarrage rapide Version 10.2 PGP Portable Guide de démarrage rapide Version 10.2 Découverte de PGP Portable PGP Portable vous permet de distribuer des fichiers chiffrés à des utilisateurs ne disposant pas du logiciel PGP Desktop.

Plus en détail

Microsoft Dynamics. Installation de Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP

Microsoft Dynamics. Installation de Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP Microsoft Dynamics Installation de Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP Date : mai 2010 Table des matières Introduction... 3 Présentation... 3 Configuration requise... 3 Installation de Management

Plus en détail

Symantec Backup Exec 2012

Symantec Backup Exec 2012 Better backup for all Fiche technique : Sauvegarde et reprise après incident Présentation est un produit unique et intégré qui protège les environnements physiques et virtuels, simplifie la sauvegarde

Plus en détail

Guide de l'administrateur Symantec Corporation NetBackup for Microsoft Exchange Server

Guide de l'administrateur Symantec Corporation NetBackup for Microsoft Exchange Server Guide de l'administrateur Symantec Corporation NetBackup for Microsoft Exchange Server Windows Version 7.1 Guide de l'administrateur Symantec Corporation NetBackup for Microsoft Exchange Server Le logiciel

Plus en détail