Tronçonneuse ou scie à chaîne

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Tronçonneuse ou scie à chaîne"

Transcription

1 Tronçonneuse ou scie à chaîne CHAÎNE ET AFFÛTAGE 1. Généralités La chaîne d une tronçonneuse est l organe coupant de la machine. Sa forme particulière et les évolutions techniques qu elle a subies lui permettent d être extrêmement efficace dans le bois, tout en limitant le phénomène du rebond. Il est important d utiliser un pas de chaîne qui soit en adéquation avec la puissance de la tronçonneuse. Tous les éléments permettant de choisir une chaîne se trouvent dans la notice d emploi. Un entretien quotidien lui assure une durée de vie maximale et limite le risque de rupture, donc de blessure pour l utilisateur. L affûtage joue aussi un rôle important pour la sécurité, la durée de vie de la tronçonneuse et la qualité de la coupe. Il est dangereux de travailler avec une chaîne mal affûtée, car on force beaucoup plus sur la tronçonneuse. Les gestes et postures de l opérateur sont inadaptés et le risque de blessure est plus grand. Un affûtage léger mais fréquent est la clé d un travail sécuritaire et efficace. 2. Chaîne Les dents de coupe (1) ou gouges sont les parties travaillantes de la chaîne. Pour un équilibre des forces au travail, celles-ci sont disposées alternativement à gauche et à droite. La forme de la gouge est fonction du travail à réaliser. Les maillons de liaison (2) sont des pièces intermédiaires permettant l assemblage de la chaîne. Les maillons mâles sont munis de rivets ; les maillons femelles sont munis de trous. Les maillons entraîneurs (3) permettent le guidage de la chaîne autour du guide. Une rainure effectuée en forme de Y permet l acheminement de l huile jusqu aux rivets. L épaisseur des maillons peut être différente selon le type de chaîne, et selon le pas de la chaîne. 1 Dents de coupe gauche et droite 2 Maillon de liaison 3 Maillon d entraînement avec ergot antirebond Composition de la chaîne.

2 2.1. Dent de coupe ou gouge Le limiteur de profondeur définit l épaisseur du copeau de bois. Le talon et la semelle de la dent de coupe sont les parties en frottement sur le guide. Les tranchants (latéral et frontal) sont les zones qui travaillent sur le bois. Les tranchants Le limiteur de profondeur Gouge au carbure de tungstène Il existe un troisième type de gouge, un peu moins connu. Il s agit de la gouge au carbure de tungstène. C est une gouge demi-ronde sur laquelle a été soudée au laser une pastille de carbure. Le carbure de tungstène est un métal extrêmement résistant. Ce type de gouge est utilisé pour couper des bois sales et abrasifs. Cette gouge présente une tenue à l affûtage nettement plus importante que les deux précédentes. Cependant, on ne peut pas l affûter à la main, et l on doit utiliser une affûteuse électrique avec une meule diamantée. Ce type de gouge est particulièrement prisé pour couper des souches. Angle droit Le talon et la semelle Types de gouges Il existe deux principaux types de gouges : la gouge carrée et la gouge demi-ronde. Gouge carrée La gouge carrée présente un haut rendement de coupe, son bec pointu permet de travailler plus vite. Elle se caractérise par un angle droit entre le tranchant et le corps de la gouge. Ce type de gouge est particulièrement prisé par les professionnels. Toutefois, cette dent est beaucoup plus fragile que la dent demi-ronde, et ne doit pas être utilisée dans du bois sale ou abrasif (présence de terre, de sable, ou de corps étrangers dans le bois). Autre point important à prendre en compte lors du choix de la gouge : elle demande une bonne maîtrise de l affûtage. Il est extrêmement important de respecter l angle d affûtage de 30 o. Gouge demi-ronde La gouge demi-ronde se caractérise par un arrondi entre le tranchant et le corps de la gouge. Cette gouge est plus polyvalente, elle a une meilleure tenue à l affûtage, mais un rendement de coupe inférieur à la gouge carrée. Cette dent est moins sensible aux bois abrasifs, et pardonne plus l erreur d affûtage. Elle est privilégiée par les centres de formation. Gouge carrée Gouge demi-ronde Gouge au carbure de tungstène

3 Maillons intermédiaires antirebonds Il existe maintenant des chaînes spéciales à monter sur des tronçonneuses d élagage, qui permettent de réduire encore plus le risque de rebond grâce à un ergot supplémentaire. Sur la première génération de ces chaînes, l ergot antirebond était fixé sur les maillons de liaison. Bien que plus sûrs, ces modèles diminuaient le rendement de coupe de manière importante. Ergot antirebond Le pas est égal à la distance mesurée entre 3 rivets consécutifs divisée par 2. a a Pas = 2 La valeur du pas en pouce est inscrite sur le limiteur de profondeur à l exception des chaînes de type Picco gravées P où le pas est toujours identique (3/8 de pouce). Maillon d entraînement avec ergot. La nouvelle génération d ergot est maintenant située sur le maillon d entraînement. Le rendement de coupe ne change plus par rapport à une chaîne standard, car lorsque les gouges entrent dans le bois, l ergot est nettement en dessous du limiteur de profondeur. Il ne frotte donc pas sur le bois. Cet ergot va sortir lors de la rotation de la chaîne sur le pignon de renvoi en bout de guide (qui est la zone à risque pour les phénomènes de rebond). Il permet de réduire l angle de rebond en bout de guide, et ainsi d offrir une plus grande sécurité à l utilisateur. Lors de la coupe, l ergot se trouve en dessous du limiteur de profondeur, et ne frotte pas sur le bois : pas de baisse de rendement Tableau de correspondances pouces/millimètres : Pas 6,35 mm 1/4 8,25 mm 0,325 9,32 mm 3/8 9,32 mm 3/8 P 10,26 mm 0, Jauge La jauge est l épaisseur du maillon d entraînement. Cette donnée technique est gravée sur le maillon. Cette valeur approchant toujours le 1, mm, seul le chiffre des dixièmes de millimètre est gravé. Aussi pour 6, il faut, en fait, lire 1,6 mm. Pour information, voici la correspondance entre les pouces et les millimètres : 1 = 0,043 = 1,1 mm (Picco mini) 3 = 0,050 = 1,3 mm (3/8 Picco) 5 = 0,058 = 1,5 mm (3/8 sur certains guides) 6 = 0,063 = 1,6 mm (3/8 sur les guides Stihl) 2.3. Pas de la chaîne Définition Le pas de chaîne va définir la grosseur de la chaîne. Plus il est important, plus la chaîne est grosse, plus il faudra de la puissance pour l entraîner.

4 2.5. Nombre de maillons d entraînement Le nombre de maillons d entraînement définit la longueur de la chaîne. Pour cela : compter les maillons, regarder les informations portées sur le guide, utiliser une échelle de longueur ou un tableau. Le pas La jauge Le nombre de maillons entraîneurs Le guide donne toutes les informations nécessaires au choix d une chaîne. 3. Notions d affûtage d une chaîne L affûtage d une chaîne de tronçonneuse est une action importante qui demande de respecter quelques règles de base. L affûtage ne s apprend pas dans les livres et demande une formation technique et beaucoup de pratique. C est de la qualité de l affûtage que dépend la qualité de la coupe. Tous les professionnels ont leurs petites «astuces» pour obtenir un tranchant parfait. Un affûtage léger mais fréquent est la clé d un travail sécuritaire et efficace. Il est en effet dangereux de travailler avec une chaîne qui ne coupe plus. L opérateur devra forcer beaucoup plus sur la tronçonneuse, et les risques de blessures sont plus grands. Pour les arboristes grimpeurs, une chaîne bien affûtée est très importante pour la qualité de la coupe lors des opérations de taille. Pour le démontage, il n est pas moins important de pouvoir compter sur une coupe rapide des branches, notamment lors des coupes en sifflet Matériel nécessaire pour l affûtage Une lime ronde + manche ; une lime plate + manche ; un gabarit d affûtage ; une paire de gants ; un étau. Pas de chaîne Diamètre de lime pour une chaîne neuve à mi-usure (mm/pouces) (mm/pouces) 3/8 Picco 4,0 5/32 4,0 5/32 0,325 4,8 3/16 4,5 11/64 3/8 5,2 13/64 4,8 3/16 0,404 5,5 7/32 5,2 13/64 Le diamètre de la lime ronde dépend du pas de la chaîne et de son usure. Ce tableau donne le bon diamètre de lime à prendre. Important : il faut se protéger des risques de coupure en portant des gants. Pour réaliser un affûtage correct, il faut repérer la gouge la plus petite. C est en effet elle qui va servir pour étalonner l affûtage. Il est important que toutes les gouges soient de la même longueur pour couper le plus droit possible. Choisir le diamètre de lime ronde adéquat, et commencer l affûtage sur les dents de droite ou de gauche. Il est important d affûter toutes les gouges du même côté. L angle d affûtage est de 30 o, quel que soit le type de gouge ou le pas de chaîne.

5 Affûter toujours la lime perpendiculaire au guide. Poser la lime sur la gouge, et ajuster l angle d affûtage. Pousser ensuite sur le manche pour limer le tranchant frontal. Il n est pas utile de «creuser» trop la gouge Passer 3 ou 4 coups de lime, puis affûter la gouge suivante. Lorsque les gouges sont terminées, changer de côté et renouveler l opération. Il est important que la lime soit toujours perpendiculaire au guide, sous peine de limer également les maillons de liaison et de créer ainsi un point de faiblesse. Les étaux de chantier permettent de réaliser un affûtage sans que le guide ne bouge. Une bonne stabilité est gage d un bon affûtage. Astuce : pour faciliter l apprentissage de l affûtage, un porte-lime est très pratique Abaissement des limiteurs de profondeur Cette opération doit toujours être réalisée après l affûtage des tranchants. Elle permet de conserver toujours la même épaisseur de copeau. Angle d affûtage = 30 o. Attention : des limiteurs de profondeur trop bas augmentent le risque de rebond et les vibrations. L affûtage des limiteurs s effectue à l aide d une lime plate et d un gabarit d affûtage.

6 3.3. Procédure d affûtage 1. Poser le gabarit à plat sur la chaîne le limiteur de profondeur étant entre la fourche de l extrémité du gabarit (2). 2. Enlever à l aide d une lime plate la pointe du limiteur dépassant de la fourche. 3. Rectifier le limiteur pour lui redonner sa forme initiale. 4. Procéder de la même façon pour les gouges de droite et de gauche. Pour information, correspondances entre les pas et les différents abaissements à respecter : 0,325 = 0,65 mm 3/8 Picco = 0,65 mm 3/8 = 0,65 mm 0,404 = 0,8 mm Un gabarit vous permet de respecter ces valeurs.

Centrale électronique pour le traitement des remontées capillaires des murs humides

Centrale électronique pour le traitement des remontées capillaires des murs humides Centrale électronique pour le traitement des remontées capillaires des murs humides Notice d utilisation Guide d installation Centrales CT- 5 et CT- 8 Sommaire Composition du kit Description centrales

Plus en détail

Ergonomie et. service de pneus >>>

Ergonomie et. service de pneus >>> Ergonomie et AMÉLIORER L ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL service de pneus >>> DEPUIS PLUSIEURS MOIS, UN CONSEILLER D AUTO PRÉVENTION, UN ERGONOME DE LA CSST ET DES TRAVAILLEURS ET EMPLOYEURS DE CONCESSIONNAIRES

Plus en détail

RACLEUR A CHAINE 250mm-450mm Référence PLASSON 2910250450 KIT extensions 500mm-800mm Référence PLASSON 2910500800

RACLEUR A CHAINE 250mm-450mm Référence PLASSON 2910250450 KIT extensions 500mm-800mm Référence PLASSON 2910500800 Manuel d instructions RACLEUR A CHAINE 250mm-450mm Référence PLASSON 2910250450 KIT extensions 500mm-800mm Référence PLASSON 2910500800 PLASSON France SAS ZAC DE L ORME ROND 77170 SERVON TEL : 01 60 62

Plus en détail

TUBE ACIER 1 J-M R. D-BTP 2006

TUBE ACIER 1 J-M R. D-BTP 2006 TUBE ACIER J-M R. D-BTP 2006 1 Propriétés physiques Formes commerciales Caractéristiques des tubes acier et filetages Les outils de coupe Assemblage des tubes Filetage- Taraudage Les raccords en fonte

Plus en détail

Réussir votre soudure à l'arc

Réussir votre soudure à l'arc Réussir votre soudure à l'arc DES BONS CONSEILS POUR FAIRE SOI-MÊME! 1 Le type de soudure POSTE À ARC La soudure à l arc est un soudage autogène : la très haute température fournie par l arc électrique

Plus en détail

LA BIND-IT-ALL DE ZUTTER

LA BIND-IT-ALL DE ZUTTER LA BIND-IT-ALL DE ZUTTER C est la première relieuse du scrap, qui vous permettra de relier toutes sortes de projet en différentes matières et épaisseur : elle perce le papier, le cardstock, le carton,

Plus en détail

Technique de ponçage DIAMANT

Technique de ponçage DIAMANT Technique de ponçage DIAMANT Diamant, pourquoi? Quel diamant utiliser? Comment un diamant devient un outil? Pour quels travaux? Quels sont les avantages des diamants? Conseils lors de son utilisation?

Plus en détail

solutions écran plat Caractéristiques techniques Contenu de la boîte Avertissements

solutions écran plat Caractéristiques techniques Contenu de la boîte Avertissements solutions écran plat Support mural pour écrans LCD, plasma et LED Manuel d installation MST65BKR Adapté aux téléviseurs de 37 po à 65 po Charge maximale 75kg (165 lb) Caractéristiques techniques Taille

Plus en détail

Recommandations de maintenance et instructions de montage pour chaînes plates à charnières dans les fours industriels

Recommandations de maintenance et instructions de montage pour chaînes plates à charnières dans les fours industriels dans les fours industriels Page 1 de 5 1. A la livraison des, les chaînes d entraînement sont pourvues d une protection anticorrosion appliquée par un procédé d immersion à chaud. 2. Avant la mise en service

Plus en détail

Important IND2105. Questionnaire d'examen. Attention : les questions 5, 11, 12 et 15 sont plus longues que les autres.

Important IND2105. Questionnaire d'examen. Attention : les questions 5, 11, 12 et 15 sont plus longues que les autres. Questionnaire d'examen IND2105 Sigle du cours MODULE 1 QUESTION 1 : ( 0,5 point ) Durée maximale recommandée 2 minutes PAGE 1 / 14 Nom : Signature : Prénom : Matricule : Durant l élaboration d une pièce

Plus en détail

AVANT L INSTALLATION

AVANT L INSTALLATION INSTRUCTIONS D INSTALLATION MATÉRIAUX DE MILLÉNIUM DECKING Avant d installer les matériaux de Millénium Decking, veuillez lire les instructions en entier. Sécurité AVANT L INSTALLATION La conformité avec

Plus en détail

INSTRUCTIONS D INSTALLATION DES SERRURES ÉLECTRONIQUES

INSTRUCTIONS D INSTALLATION DES SERRURES ÉLECTRONIQUES INSTRUCTIONS D INSTALLATION DES SERRURES ÉLECTRONIQUES TABLE DES MATIÈRES INFORMATIONS GÉNÉRALES 1 GABARIT DE MONTAGE DE SERRURE 2 PÊNE À BASCULE 3 PÊNE DORMANT/À RESSORT 5 6 SERRURE MÉCANIQUE REDONDANTE

Plus en détail

Switcher2 Guide d'assemblage. Guide d'assemblage Circuit imprimé (CI) principal 1. Condensateurs céramique. 2. Résistances. www.soundskulptor.

Switcher2 Guide d'assemblage. Guide d'assemblage Circuit imprimé (CI) principal 1. Condensateurs céramique. 2. Résistances. www.soundskulptor. Guide d'assemblage Avertissement concernant la sécurité Les kits sont alimentés par le secteur et utilisent des tensions potentiellement dangereuses. Aucune personne ne devrait entreprendre la réalisation

Plus en détail

PROJET Horloge carillon CONTRAT D ACTIVITE N 7 NIVEAU ème Réalisation sur projet Réalisation assistée par ordinateur Analyser le besoin Rédiger le Cahier des Charges Fonctionnel Concevoir le produit Définir

Plus en détail

SCIER AVEC UNE SCIE SAUTEUSE. C a s t o r a m a

SCIER AVEC UNE SCIE SAUTEUSE. C a s t o r a m a 20.05 SCIER AVEC UNE SCIE SAUTEUSE C O N S E I L C a s t o r a m a La scie sauteuse page 2 La préparation page 3 Le sciage page 3 Le sciage page 4 Le choix de lame page 5 Le sciage page 6 page 1/6 - Fiche

Plus en détail

DPM 100/50 NOTICE D UTILISATION

DPM 100/50 NOTICE D UTILISATION DPM 100/50 NOTICE D UTILISATION Contenu Mortaiser les portes en bois Mortaiser les portes en bois Pages 3-5 Procédure recommandée Percer des trous droits dans les portes Page 5 Mortaiser les portes en

Plus en détail

Document 1 : modélisation d un appareil photographique

Document 1 : modélisation d un appareil photographique PCSI1-Lycée Michelet 2014-2015 APPROCHE DOCUMENTAIRE : appareil photo numérique Extrait du programme : en comparant des images produites par un appareil photographique numérique, discuter l influence de

Plus en détail

Petit guide. outils, techniques et matériaux. science et la technologie. des. pour la. au premier cycle du secondaire

Petit guide. outils, techniques et matériaux. science et la technologie. des. pour la. au premier cycle du secondaire Petit guide des outils, techniques et matériaux pour la science et la technologie au premier cycle du secondaire 2006-2007 Coupage et sciage Nom français : Couteau rétractable (X-acto) 1. Pour faire une

Plus en détail

Projet Calcul Machine à café

Projet Calcul Machine à café Projet Calcul Machine à café Pierre-Yves Poinsot Khadija Salem Etude d une machine à café, plus particulièrement du porte filtre E N S I B S M é c a t r o 3 a Table des matières I Introduction... 2 Présentation

Plus en détail

STOCKAGE LOURD Rayonnage à palettes MRK

STOCKAGE LOURD Rayonnage à palettes MRK STOCKAGE LOURD Rayonnage à palettes MRK Le rayonnage à palettes MRK permet la réalisation d installations adaptées aux besoins de stockage (charges lourdes et volumineuses, palettisées ou en vrac). MRK

Plus en détail

DOCUMENT ANNEXE IV - L'USAGE D'UN MULTIMETRE. DEPARTEMENT SCIENCES Janvier 2005 A. Biolluz

DOCUMENT ANNEXE IV - L'USAGE D'UN MULTIMETRE. DEPARTEMENT SCIENCES Janvier 2005 A. Biolluz DOCUMENT ANNEXE IV - L'USAGE D'UN MULTIMETRE DEPARTEMENT SCIENCES Janvier 2005 A. Biolluz DOCUMENT ANNEXE IV - L'USAGE D'UN MULTIMÈTRE I. PRÉSENTATION C'est un appareil électrique qui permet de faire

Plus en détail

STIGA PARK 2WD. 110 Combi Pro. 125 Combi Pro 8211-0546-03

STIGA PARK 2WD. 110 Combi Pro. 125 Combi Pro 8211-0546-03 STIGA PARK 2WD 110 Combi Pro 125 Combi Pro 8211-0546-03 1 2 2 1 3 4 5 6 7 8 C A B 2 9 10 1/3 11 12 D 13 24 Nm 3 FR FRANÇAIS 1 GÉNÉRALITÉS Ce symbole est un AVERTISSEMENT. Risque de blessure ou de dégât

Plus en détail

Adaptation de la main (sens de la porte)

Adaptation de la main (sens de la porte) Unitecnic 00 Notice de pose Adaptation de la main (sens de la porte) Par défaut, la serrure est configurée en main gauche (vue de l extérieur la serrure est à gauche sur la porte). Pour changer la main

Plus en détail

Installez vos sols stratifiés Berry Floor en un tour de main.

Installez vos sols stratifiés Berry Floor en un tour de main. 1. Préparation de la surface 2. Instructions préalables 3. Chauffage par le sol 4. La pose du revêtement stratifié Berry Floor 1. Préparation de la surface Un sol Berry Floor peut être installé sur la

Plus en détail

Thys Ready Door classic porte et ébrasement prêts à poser

Thys Ready Door classic porte et ébrasement prêts à poser Un concept unique. 1. Fermeture de porte avec 6 charnières visibles Pose de panneau de porte pivotant à droite aussi Thys Ready Door classic porte et ébrasement prêts à poser bien qu à gauche. - pivote

Plus en détail

CALDERA GRAPHICS. Comment

CALDERA GRAPHICS. Comment CALDERA GRAPHICS Comment Effectuer une mise en lés avec Tiling+ Caldera Graphics 2009 Caldera Graphics et tous les produits Caldera Graphics mentionnés dans cette publication sont des marques déposées

Plus en détail

Bepac eau chaude sanitaire à capteur sol. Bepac. Ecs 300LT CAPTEUR SoL

Bepac eau chaude sanitaire à capteur sol. Bepac. Ecs 300LT CAPTEUR SoL Ecs 300LT CAPTEUR SoL 1 Pose du Capteur Manuel d installation et utilisation Le capteur se pose à 80 cm de profondeur, il doit être installé dans le sol et sera recouvert de terre.(tolérance du terrassement

Plus en détail

COURS DE COMMANDE NUMERIQUE

COURS DE COMMANDE NUMERIQUE COURS COMMAN NUMERIQUE PARTIE OPERATIVE D UN AXE NUMERIQUE Marque de référence Ou Strobe Vis à bille Disque de codeur Codeur Table Codeur Vis à bille Moteur à courant continu Dynamo tachymétrique Butée

Plus en détail

Règlement technique fédéral

Règlement technique fédéral S E C T E U R E Q U I P E M E N T RÈGLEMENT TECHNIQUE Edition Octobre 2009 Règlement technique fédéral La chaise d'arbitrage de badminton La chaise d arbitrage de badminton Règlement Technique Mise à jour

Plus en détail

Internet : www.hmdiffusion.com - e-mail : info@hmdiffusion.com Le travail du bois, ça commence par notre catalogue UTILISATION DES GABARITS KREG

Internet : www.hmdiffusion.com - e-mail : info@hmdiffusion.com Le travail du bois, ça commence par notre catalogue UTILISATION DES GABARITS KREG Fax : 04.74.28.13.88 Internet : www.hmdiffusion.com - e-mail : info@hmdiffusion.com Le travail du bois, ça commence par notre catalogue UTILISATION DES GABARITS KREG PRINCIPE ET AVANTAGES DE CES GABARITS

Plus en détail

LES COUPES VERTICALES

LES COUPES VERTICALES LES COUPES VERTICALES 1- GENERALITES : La coupe verticale est effectuée sur la totalité de la construction. Elle peut être droite ou brisée à plans parallèles. Le repérage de la coupe doit figurer sur

Plus en détail

LA MÉTROLOGIE. Lycée professionnel Gaston Barré. Certificat d Aptitude Professionnelle SESSION 2012-2013. Nom : Prénoms :

LA MÉTROLOGIE. Lycée professionnel Gaston Barré. Certificat d Aptitude Professionnelle SESSION 2012-2013. Nom : Prénoms : Lycée professionnel Gaston Barré Certificat d Aptitude Professionnelle Vendeur Magasinier en Pièces de Rechange et Equipements Automobiles SESSION 2012-2013 LA MÉTROLOGIE Nom : Prénoms : LYCEE GASTON BARRÉ

Plus en détail

Contrôle des soudures

Contrôle des soudures DESTINATAIRES : Ingénieurs responsables des structures en DT Ingénieurs et techniciens du Service de la conception et du Service de l entretien de la Direction des structures DATE : Le 4 juin 2009 OBJET

Plus en détail

SOUDURE S.O.A. Alain Morissonnaud

SOUDURE S.O.A. Alain Morissonnaud SOUDURE S.O.A. Alain Morissonnaud 2010 1 Définition La soudure peut être de deux natures : assemblage autogène ou assemblage hétérogène. L assemblage autogène est un procédé qui permet par fusion d assembler

Plus en détail

Remplacement partiel de plancher - parquet avec assemblage sans colle

Remplacement partiel de plancher - parquet avec assemblage sans colle N 527 Remplacement partiel de plancher - parquet avec assemblage sans colle A Description Dans cet exemple d'application est montré un remplacement de planches isolées dans le parquet posé. Dans le cas

Plus en détail

TITRE II : LE REGLEMENT TECHNIQUE ET SPORTIF DES QUILLES DE HUIT.

TITRE II : LE REGLEMENT TECHNIQUE ET SPORTIF DES QUILLES DE HUIT. TITRE II : LE REGLEMENT TECHNIQUE ET SPORTIF DES QUILLES DE HUIT. CHAPITRE I : LE REGLEMENT TECHNIQUE Ce règlement est celui de la F.F.B.S.Q., Comité National Quilles de Huit. Il édicte les règles de jeu,

Plus en détail

Réussir la pose d un verrou et d une serrure

Réussir la pose d un verrou et d une serrure Réussir la pose d un verrou et d une serrure LES BONS CONSEILS POUR FAIRE SOI-MÊME Les outils pour la pose des verrous, des serrures en applique et à encastrer LES OUTILS marteau équerre lime à métaux

Plus en détail

porte guillotine Les containers doivent toujours être pourvus d une couverture.

porte guillotine Les containers doivent toujours être pourvus d une couverture. porte guillotine b4 porte guillotine Les containers doivent toujours être pourvus d une couverture. Demandez plus d informations pour la motorisation de votre porte guillotine. Pour des portes de plus

Plus en détail

1- Maintenance préventive systématique :

1- Maintenance préventive systématique : Page 1/9 Avant toute opération vérifier que le système soit correctement consigné. Avant de commencer toute activité, vous devez être en possession d une attestation de consignation 1- Maintenance préventive

Plus en détail

Guide d installation Interlock. Lignes directrices générales. Utiliser 6 fixations par tapis, sauf en cas d indication contraire

Guide d installation Interlock. Lignes directrices générales. Utiliser 6 fixations par tapis, sauf en cas d indication contraire I nst al l at i on L as ol ut i onver t epourl ec onf or tdesvac hes Gui de d i nst al l at i on Guide d installation Interlock Lignes directrices générales Utiliser 6 fixations par tapis, sauf en cas

Plus en détail

Gabarit de fraisage Lamello

Gabarit de fraisage Lamello Mode d emploi Gabarit de fraisage Lamello - Utilisable des deux côtés - Jonctions droites et gauches - Pointes de positionnement en nylon incluses - Pourvu de 3 rainures de serrage - Emploi avec défonceuse

Plus en détail

INSTALLATION DU BARDEAU DE CÈDRE BLANC

INSTALLATION DU BARDEAU DE CÈDRE BLANC MISE EN GARDE Si un produit est défectueux, ne le posez pas. Les matériaux défectueux seront remplacés sous garantie uniquement si vous en faites la demande avant l installation et si les conditions d

Plus en détail

Réalisation d'un objet technique 1/6 D1- Le brasage à l'étain

Réalisation d'un objet technique 1/6 D1- Le brasage à l'étain I- Définition Réalisation d'un objet technique 1/6 Le brasage : On appelle brasage, l'assemblage de plusieurs pièces à l'aide d'un métal d'apport (que l'on rajoute) de nature différente (ici de l'étain).

Plus en détail

SCIER AVEC UNE SCIE CIRCULAIRE CONSEIL. Castorama. La scie circulaire page 2 Quelle lame choisir? page 3 La préparation pages 4 Le sciage page 5&6

SCIER AVEC UNE SCIE CIRCULAIRE CONSEIL. Castorama. La scie circulaire page 2 Quelle lame choisir? page 3 La préparation pages 4 Le sciage page 5&6 20.06 SCIER AVEC UNE SCIE CIRCULAIRE Castorama La scie circulaire page 2 Quelle lame choisir? page 3 La préparation pages 4 Le sciage page 5&6 page 1/6 LA SCIE CIRCULAIRE La scie circulaire convient à

Plus en détail

L électricité : êtes-vous au courant? Guide d utilisation du multimètre DMR-1100. Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec

L électricité : êtes-vous au courant? Guide d utilisation du multimètre DMR-1100. Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec L électricité : êtes-vous au courant? Guide d utilisation du multimètre DMR-1100 SO f AD Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec Ce guide a été produit par la Société de formation

Plus en détail

Trusquin à roulette à tige double 05N70.01

Trusquin à roulette à tige double 05N70.01 Trusquin à roulette à tige double 05N70.01 Brevet de dessin américain n o D677,179 Le trusquin à roulette à tige double Veritas est doté de deux tiges excentrées sur la surface d appui. Les deux roulettes

Plus en détail

Table basse avec tablette encastrée

Table basse avec tablette encastrée Table basse avec tablette encastrée A table! Table basse avec tablette encastrée Cette table-basse à tablette encastrée permet d offrir à vos invités plein de friandises. 1 Introduction Offrez à vos invités

Plus en détail

Des coupes précises dans les matériaux les plus divers.

Des coupes précises dans les matériaux les plus divers. Matériaux multiples. Résultat unique. Des coupes précises dans les matériaux les plus divers. Make it your home.* Lancez-vous dans vos projets avec la PKS 16 Multi. La mini-scie circulaire est idéale pour

Plus en détail

Top Clean. Mode d'emploi

Top Clean. Mode d'emploi Top Clean Mode d'emploi 1 Vous venez d acquérir un Top Clean, et nous vous en félicitons. Cet outil permet de réaliser la finition des vis de vos assemblages de montures percées, travail qu'il effectue

Plus en détail

Technologie appliquée

Technologie appliquée Tournage Technologie appliquée Niveau 2 GÉRARD BIDOU Éditions VIAL 6 Sommaire 1. Lampe cannelée... 8 2. Coupelle Hogbin... 16 3. Sculpture tournée... 22 4. Plateau marqueté... 28 5. Paire de flacons quadrangulaires...

Plus en détail

Tabourets herbeux. Marche à suivre détaillée OBI. Niveau de difficulté: avancé. Durée Durée totale:

Tabourets herbeux. Marche à suivre détaillée OBI. Niveau de difficulté: avancé. Durée Durée totale: Marche à suivre détaillée OBI 1 Tabourets herbeux Niveau de difficulté: avancé Aperçu Introduction /Trucs & astuces p. 2 Liste du matériel p. 3 Outillage p. 4 Marche à suivre p. 5 8 Plans p. 9 13 Durée

Plus en détail

POSEZ DU LAMBRIS PVC. PRéPARATION DES TASSEAUX. 1.a Tracé. 1.b Coupe. 1.c Perçage. http://www.webzinebao.fr/

POSEZ DU LAMBRIS PVC. PRéPARATION DES TASSEAUX. 1.a Tracé. 1.b Coupe. 1.c Perçage. http://www.webzinebao.fr/ POSEZ DU LAMBRIS PVC ETAPE 1 PRéPARATION DES TASSEAUX 1.a Tracé Tracé Tout chantier de cette importance suppose un minimum de préparation qui permet de travailler ensuite facilement et rapidement. Les

Plus en détail

LES RESISTANCES. Caractéristiques, rôle et utilisation de la résistance

LES RESISTANCES. Caractéristiques, rôle et utilisation de la résistance LES RESISTANCES Caractéristiques, rôle et utilisation de la résistance Le rôle de la résistance est de limiter le courant dans un circuit. Elle possède plusieurs caractéristiques technique : La valeur

Plus en détail

5-1/4" 5-1/4" 5/8" 2-1/2" 3/4" Ligne A. Figure 1. Ligne B. Ligne C. Entaille 1-1/2" Figure 2

5-1/4 5-1/4 5/8 2-1/2 3/4 Ligne A. Figure 1. Ligne B. Ligne C. Entaille 1-1/2 Figure 2 Ligne A Ray Catcher Sprint Deluxe Power Pak Guide de l étudiant Matériaux Vous aurez besoin des items ci-dessous pour créer votre voiture solaire. Donc, avant de débuter, prenez le temps de voir si tout

Plus en détail

RECOMMANDATIONS POUR LA POSE

RECOMMANDATIONS POUR LA POSE CLOISONFLEX RUE DE LA PRAIRIE COMPLEXE INDUSTRIEL DE LA PRAIRIE 91140 VILLEBON-SUR-YVETTE www.cloisonflex.fr contact@cloisonflex.fr Tél : 01.69.09.24.93 Fax : 01.69.09.77.18 RECOMMANDATIONS POUR LA POSE

Plus en détail

Manuel d utilisation et d entretien

Manuel d utilisation et d entretien Manuel d utilisation et d entretien www.oregonchain.fr Advanced Cutting Technology Introduction Introduction Votre tronçonneuse fonctionnera correctement à partir du moment où vous maintiendrez votre chaîne,

Plus en détail

! DISPOSITIF ANTIGLISSE SPÉCIFIQUE POUR PNEUS AVEC

! DISPOSITIF ANTIGLISSE SPÉCIFIQUE POUR PNEUS AVEC MITA - DISPOSITIF ANTIGLISSE DE PNEUS A T T E N T I O N!! DISPOSITIF ANTIGLISSE SPÉCIFIQUE POUR PNEUS AVEC RAINURE CIRCULAIRE REGULAIRE SUR BANDE DE ROULEMENT AVEC LARGEUR MINIMALE DE 6 mm ET PROFONDEUR

Plus en détail

Dossier technologique

Dossier technologique Page 1/7 Il est nécessaire de connaître les outils de mesures et leurs fonctionnement pour pouvoir déterminer précisément des longueurs, déformations, etc..., pour permettre un diagnostic efficace et réaliste

Plus en détail

Tailler les arbres fruitiers à pépins

Tailler les arbres fruitiers à pépins Tailler les arbres fruitiers à pépins Pour aider à la mise à fruit et donner de la vigueur aux pommiers et poiriers, il est important de procéder à une taille régulière en respectant certaines règles.

Plus en détail

Guide de présentation des dents de godet

Guide de présentation des dents de godet Guide de présentation des dents de godet Quels critères prendre en compte pour choisir le bon outil d attaque du sol? CATERPILLAR a conçu pour vous des pièces résistantes à l usure qui protègent les composants

Plus en détail

Courant continu donc baguette au plus 50 V mini et 65/70A, les positions de soudage sont les mêmes.

Courant continu donc baguette au plus 50 V mini et 65/70A, les positions de soudage sont les mêmes. LA SOUDURE A L ARC Pour le principe de la soudure à l'arc : il s'agit d'un apport de métal de même nature que les pièces à assembler (soudure homogène). Cet apport se fait par la création d'un bain de

Plus en détail

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ETAPE 1 LE PLAN DE TRAVAIL 1.a Repères Repères Mettez en place provisoirement le plan de travail et tracez au crayon effaçable deux repères qui correspondent

Plus en détail

CONSTRUIRE UN MURET 90.02 C O N S E I L

CONSTRUIRE UN MURET 90.02 C O N S E I L 90.02 CONSTRUIRE UN MURET C O N S E I L C a s t o r a m a Outillage nécessaire page 2 Le piquetage page 2 La fouille pages 3 Le coulage de la semelle page 3 L a l i g n e m e n t page 4 Les joints page

Plus en détail

PS2 Guide d'assemblage

PS2 Guide d'assemblage Avertissement concernant la sécurité CE KIT N'EST PAS DESTINÉ AUX DEBUTANTS Ce kit est alimenté par le secteur et utilise des tensions potentiellement dangereuses. Aucune personne ne devrait entreprendre

Plus en détail

Conseils techniques vélo BMX Race

Conseils techniques vélo BMX Race Conseils techniques vélo BMX Race Le choix d'un vélo BMX race dépend de la taille pilote et de son poids. De la taille dépendra le cadre, le guidon, la longueur des manivelles. Du poids, la dimension des

Plus en détail

Cours préparation tête de câble HTA NFC 33.226 en vue de la confection d un accessoire (CSD, CSE, EUEN, EUIC, EUEC)

Cours préparation tête de câble HTA NFC 33.226 en vue de la confection d un accessoire (CSD, CSE, EUEN, EUIC, EUEC) Cours préparation tête de câble HTA NFC 33.226 en vue de la confection d un accessoire (CSD, CSE, EUEN, EUIC, EUEC) PREPARATION TETE DE CABLE HTA POUR CABLE SYNTHETIQUE NFC 33.226 1.) Matériels nécessaire

Plus en détail

Réalisation par Pbou

Réalisation par Pbou La chaise évolutive scandinave permet une utilisation adaptée à la taille de l enfant, depuis son plus jeune âge jusqu à l adolescence. Deux montants crénelés et obliques (65 ) permettent la mise en place

Plus en détail

T.P. 5 : Le capteur de régime moteur et les signaux électriques

T.P. 5 : Le capteur de régime moteur et les signaux électriques T.P. 5 : Le capteur de régime moteur et les signaux électriques Nom : Prénom : Classe : Date : Durée : 4 heures Zone de travail : Classe de cours et atelier Objectif de la séance : - Etre capable d identifier

Plus en détail

Instruction de montage Raccord CASAFLEX DUO DN 20 - DN 50 (PN 16)

Instruction de montage Raccord CASAFLEX DUO DN 20 - DN 50 (PN 16) CASAFLEX Instruction de montage Raccord CASAFLEX DUO DN 20 - DN 50 (PN 16) 7 6 5 4 3 2 1 1 Flasque de pression 2 Bague d appui 3 Manchon d appui 4 Joint graphite 5 Embout d extrémité 6 Bride conique 7

Plus en détail

MANUEL D INSTRUCTIONS SOUS-SOLEUSE

MANUEL D INSTRUCTIONS SOUS-SOLEUSE MANUEL D INSTRUCTIONS SOUS-SOLEUSE A partir du nº de série: 08001 1 DECLARATION DE CONFORMITE La sociéte qui soussigne SOLANO HORIZONTE S.L. Déclare sous sa propre responsabilité que la machine: Marque:...SOLANO

Plus en détail

GUIDE D ACHAT ET DE POSE D UN BLOC PORTE*

GUIDE D ACHAT ET DE POSE D UN BLOC PORTE* GUIDE D ACHAT ET DE POSE D UN BLOC PORTE* BIEN CHOISIR SON PRODUIT : 1 ) Composition d un bloc-porte : Un bloc-porte est composé d une porte (1) associée à une huisserie (ou dormant ou cadre (2)). 2 )

Plus en détail

TECHNI.CH. Rapport technique / Génie-civil

TECHNI.CH. Rapport technique / Génie-civil Page 1 / 7 Rapport technique / Génie-civil Contenu : Etayage de fouille type Krings Rédaction : Patrick Pilloud/ étudiant ETC 3 ème année Date : 8 octobre 2008 Etayage de fouille type Krings Introduction

Plus en détail

INSTRUCTIONS DE POSE

INSTRUCTIONS DE POSE 5/2013 FR INSTRUCTIONS DE POSE Etant donné la plus longue durée de vie de la porte en bois composite Duofuse par rapport à une porte en bois classique, il est important de la placer correctement afin de

Plus en détail

Projet Calcul Etude d un étau Annexes

Projet Calcul Etude d un étau Annexes Projet Calcul Etude d un étau Annexes TUTEUR D ÉTUDE Stephane BOCHARD ENSEIGNANT ENSIBS RAPPORT REALISE PAR Neji EL KHAIRI Alexis GERAY Année universitaire 2014-2015 Tables des annexes Annexes 1 : Étude

Plus en détail

La Barre Porte-Outils. Polyvalence et simplicité

La Barre Porte-Outils. Polyvalence et simplicité La Barre Porte-Outils Polyvalence et simplicité Présentation de l outil Souleveuse à légumes, souleveuse à plastiques, herse étrille, éléments de binage et de buttage ou encore dents de lève-palette, ce

Plus en détail

MONTREAL NOTICE DE MONTAGE. Réf. 47370. Carport une place à toit plat 298 x 500 cm. Charge tolérée (neige) : 100 kg/m2 Hauteur utile : 235 cm

MONTREAL NOTICE DE MONTAGE. Réf. 47370. Carport une place à toit plat 298 x 500 cm. Charge tolérée (neige) : 100 kg/m2 Hauteur utile : 235 cm MONTREAL Carport une place à toit plat 298 x 500 cm NOTICE DE MONTAGE Réf. 47370 Universo Bois S.A.S. Siège et Plate-Forme Logistique ZI Grand Bois - BP 40006-8, rue Frédéric Niemann 57211 SARREGUEMINES

Plus en détail

(1) (3) (4) (5) (2) Notice de pose : Volet roulant rénovation Manuel à treuil. Vos outils : NOTICE ETAPE 1 : OUVERTURE DU COLIS 1/7.

(1) (3) (4) (5) (2) Notice de pose : Volet roulant rénovation Manuel à treuil. Vos outils : NOTICE ETAPE 1 : OUVERTURE DU COLIS 1/7. Nous vous conseillons d être 2 Aidez-vous de notre vidéo de pose en scannant ce QR-code avec votre smartphone : ETAPE 1 : OUVERTURE DU COLIS Vous recevez dans votre colis : Pose en applique Pose sous linteau

Plus en détail

proforma terrassement

proforma terrassement proforma terrassement La qualité du terrassement est décisive, un terrassier professionnel doit vous garantir un strict respect des cotes et des niveaux. Nous vous conseillons vivement la mise en place

Plus en détail

Évolution Réglables 3D. Exacta

Évolution Réglables 3D. Exacta Évolution Réglables 3D Exacta L essence de la rationalité Exacta, réalisée pour conjuguer la perfection dans le réglage tridimensionnel des huisseries par un système facile et surtout fiable, permet une

Plus en détail

Tribo Jet Pistolet à poudre manuel

Tribo Jet Pistolet à poudre manuel F Manuel d instruction et liste des pièces détachées Une Entreprise du groupe ITW 11 10 Table des matières Description fonctionnelle............................................... 1 Généralités...................................................

Plus en détail

L EXAMEN VISUEL DES SOUDURES. - Gaz de protection ( argon, hélium, CO2, O2)

L EXAMEN VISUEL DES SOUDURES. - Gaz de protection ( argon, hélium, CO2, O2) Fil electrode fusible Tube de contact Principe du soudage MIG / MAG Buse Gaz + - Source de courant : continu Méthode de soudage : - En poussant ou tirant - toutes positions Les consommables : Les avantages

Plus en détail

Travaux de toiture. Guide pratique

Travaux de toiture. Guide pratique Travaux de toiture Guide pratique 1 Travaux de toiture dangereux 2 Travaux de toiture dangereux 3 Travaux de toiture dangereux 4 Echelles de couvreurs Pour les travaux sur une surface dont la pente est

Plus en détail

Bekafor Classic Notice de pose. www.betafence.com

Bekafor Classic Notice de pose. www.betafence.com Bekafor Classic Notice de pose www.betafence.com De quoi ai-je besoin... Panneaux Bekafor Classic Diamètre du fil : fil horizontal : 4,5 mm fil vertical : 4,0 mm Panneau : largeur 2 m Revêtement : galvanisé

Plus en détail

AMÉNAGEMENT DE BUREAU ACHAT DE MOBILIERS ET D ACCESSOIRES DE BUREAU CRITÈRES ERGONOMIQUES

AMÉNAGEMENT DE BUREAU ACHAT DE MOBILIERS ET D ACCESSOIRES DE BUREAU CRITÈRES ERGONOMIQUES AMÉNAGEMENT DE BUREAU ACHAT DE MOBILIERS ET D ACCESSOIRES DE BUREAU CRITÈRES ERGONOMIQUES Service des ressources humaines Secteur santé et sécurité du travail Janvier 2007 Depuis plus de 15 ans, le Secteur

Plus en détail

5 La réalisation d un objet technique MONTAGE VOITURE TELECOMMANDE. ROT2 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 2/20. Nomenclature

5 La réalisation d un objet technique MONTAGE VOITURE TELECOMMANDE. ROT2 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 2/20. Nomenclature 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 1/20 ROT 2 LA FABRICATION D UNE PIECE PRESENTATION DE L ACTIVITE TRAVAIL A REALISER - Lire attentivement les documents ressources prêtés - Réaliser le travail demandé.

Plus en détail

par BernardLimont L idée de départ

par BernardLimont L idée de départ L idée de départ Quand on pose un plan de travail de cuisine, on est amené à en découper au moins un morceau (ici découpe de l évier). D où l idée de réutiliser cette chute pour faire une table de même

Plus en détail

Objectifs : Réalisation des pièces mécanique du robot.

Objectifs : Réalisation des pièces mécanique du robot. TP J Page 1 sur 15 Objectifs : Réalisation des pièces mécanique du robot. Dans cette activité vous allez réaliser les pièces mécaniques (châssis, réglettes, supports servomoteurs, roues, ) à l aide de

Plus en détail

par Santé Historique et croquis

par Santé Historique et croquis Historique et croquis Un système permettant le réglage en hauteur et le changement de fraise par le haut de la table était une de mes préoccupations depuis longtemps sans toutefois en trouver la solution.

Plus en détail

Toupie verticale simple

Toupie verticale simple Fiche de sécurité C1 F 04 02 Tour Amboise 204, rond-point du Pont-de-Sèvres 92516 BOULOGNE-BILLANCOURT CEDEX Tél. : 01 46 09 26 91 Tél. : 08 25 03 50 50 Fax : 01 46 09 27 40 Toupie verticale simple (1)

Plus en détail

Mesure, précision, unités...

Mesure, précision, unités... 1. Introduction Mesure, précision, unités... La physique, science expérimentale, impose un recours à l'expérience pour élaborer, infirmer ou confirmer les théories. Mais cette démarche qui fait qu'une

Plus en détail

LA MÉTROLOGIE LA MÉTROLOGIE. En mécanique générale, la métrologie des fabrications s'intéresse :

LA MÉTROLOGIE LA MÉTROLOGIE. En mécanique générale, la métrologie des fabrications s'intéresse : 1 DÉFINITION La métrologie est l'ensemble des moyens techniques utilisés pour le contrôle de pièces mécaniques. 2 LES CONTRÔLES En mécanique générale, la métrologie des fabrications s'intéresse : - au

Plus en détail

ALFABLOC murs autoporteurs ALFABLOC LA SOLUTION POUR LE STOCKAGE EN VRAC ÉLÉMENTS MOBILES DE STOCKAGE EN BÉTON ARMÉ

ALFABLOC murs autoporteurs ALFABLOC LA SOLUTION POUR LE STOCKAGE EN VRAC ÉLÉMENTS MOBILES DE STOCKAGE EN BÉTON ARMÉ ALFABLOC murs autoporteurs ALFABLOC LA SOLUTION POUR LE STOCKAGE EN VRAC ÉLÉMENTS MOBILES DE STOCKAGE EN BÉTON ARMÉ ALFABLOC Notre société est la seule à proposer ce type de mur autoporteur révolutionnaire.

Plus en détail

DOSSIERS TECHNIQUES DES «GABARITS POUR LES MACHINES-OUTILS» Ce dossier technique est dédié au personnel technique ou enseignant.

DOSSIERS TECHNIQUES DES «GABARITS POUR LES MACHINES-OUTILS» Ce dossier technique est dédié au personnel technique ou enseignant. DOSSIERS TECHNIQUES DES «GABARITS POUR LES MACHINES-OUTILS» Ce dossier technique est dédié au personnel technique ou enseignant. MARS 2011 DOSSIER TECHNIQUE DE «LA TABLE DE COUPES» Ce dossier technique

Plus en détail

Le dessin technique. Le dessin technique doit être compris par tous. Pour cela, il doit y quelques règles de présentation.

Le dessin technique. Le dessin technique doit être compris par tous. Pour cela, il doit y quelques règles de présentation. 1/5 Le dessin technique ou dessin industriel est un élément essentiel de la communication technique. Il s agit d un ensemble de conventions de représentation des objets qui assurent que l objet produit

Plus en détail

Photo Dimensions Quantité par emballage QSINCP(-)MD215 11 mm x 47 mm x 215 cm 1 (outil de coupe + rail inclus)

Photo Dimensions Quantité par emballage QSINCP(-)MD215 11 mm x 47 mm x 215 cm 1 (outil de coupe + rail inclus) Incizo Code de commande Photo Dimensions Quantité par emballage QSINCP(-)MD215 11 mm x 47 mm x 215 cm 1 (outil de coupe + rail inclus) Description du produit Le profilé doté de la technologie Incizo offre

Plus en détail

DISQUE DUR. Figure 1 Disque dur ouvert

DISQUE DUR. Figure 1 Disque dur ouvert DISQUE DUR Le sujet est composé de 8 pages et d une feuille format A3 de dessins de détails, la réponse à toutes les questions sera rédigée sur les feuilles de réponses jointes au sujet. Toutes les questions

Plus en détail

CS 2147 CS 2152. Manuel d utilisation. Lire attentivement et bien assimiler le manuel d utilisation avant d utiliser la machine.

CS 2147 CS 2152. Manuel d utilisation. Lire attentivement et bien assimiler le manuel d utilisation avant d utiliser la machine. CS 2147 CS 2152 Manuel d utilisation Lire attentivement et bien assimiler le manuel d utilisation avant d utiliser la machine. EXPLICATION DES SYMBOLES Explication des symboles AVERTISSEMENT Cette tronçonneuse

Plus en détail

RELEVE DE COQUES. I ) Mise en place de la coque.

RELEVE DE COQUES. I ) Mise en place de la coque. RELEVE DE COQUES Effectuer le relevé d une coque est une chose simple mais qui demande un peu de méthode et de soin avant les premiers coups de crayon sur la feuille de papier. I ) Mise en place de la

Plus en détail

COURS AUTOCAD. Les commandes de modification. b. leclerc ERP Jean Moulin METZ

COURS AUTOCAD. Les commandes de modification. b. leclerc ERP Jean Moulin METZ COURS AUTOCAD Les commandes de modification L utilisation des outils de modification permet d organiser son travail autrement,et donc de gagner du temps. La commande effacer Elle permet d effacer les entités

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE N 1 CADRE 47/2

FICHE TECHNIQUE N 1 CADRE 47/2 FICHE TECHNIQUE N 1 CADRE 47/2 Cadre 47/2 : enchaînements dans le carré central La direction technique de la fédération vous propose une série de fiches dédiées au cadre 47/2. Les situations de jeu proposées

Plus en détail