Site de Stéphane Larroque Réussir ses paysages

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Site de Stéphane Larroque Réussir ses paysages"

Transcription

1 Site de Stéphane Larroque Réussir ses paysages La photo de paysage est sans doute avec la photo de famille, la photo la plus pratiquée. En effet, en vacances ou en balade, dès que l on rencontre un beau panorama, on a tendance à le photographier.mais de retour à la maison, on est souvent déçu par le résultat qui est loin de rendre l impression que l on avait eue sur place.eh oui, la photo de paysage est sans doute l une des pratiques les plus difficiles, car il est très délicat de retranscrire sur nos petits capteurs l impression de grandeur d un paysage.je vais essayer, avec cet article, de vous donner quelques clés pour mieux réussir vos paysages. I Le matériel On peut faire de la photo de paysage avec n importe quel type de matériel. Un compact ou un reflex permettront d obtenir de très bons résultats. Bien sûr, un reflex nous donnera plus de choix grâce à sa plage de focale infinie et au plus grand contrôle sur les paramètres de prises de vue que l on aura. Au niveau des focales, on pourra exploiter toute la plage dont on dispose. Il est important de ne pas se limiter à une focale mais, au contraire, de varier pour exploiter au mieux le paysage à photographier. L important sera de bien remplir son image. Paysage est souvent associé à ultra grands angles. Effectivement, les ultra grands angles sont souvent utilisés, mais ils présentent bien des pièges En revanche, ils ont l avantage de permettre d englober dans la photo un maximum du panorama que l on voit, mais attention à bien composer son image. Car sinon la photo paraîtra trop vide ou le superbe sommet enneigé bien petit et perdu dans le fond de l image.

2 Le téléobjectif lui va nous permettre de nous concentrer sur un détail du paysage, ou de comprimer les plans donnant ainsi l impression de rapprocher les éléments de notre photo Voici 2 photos sans prétention artistique faites du même endroit pour illustrer la différence entre le grand angle et le téléobjectif.

3 Cette photo a été faite avec un grand angle. On voit bien les montagnes au loin, mais celles-ci sont noyées dans le fond. Pourtant à l oeil nu ces montagnes nous paraissaient grandioses Celle-ci faites du même endroit, au contraire nous fait rentrer dans les montagnes. Elles nous paraissent là toutes proches et immenses. Cette impression est renforcée par la présence des 2 granges en bas à droite qui nous donnent l échelle. Un pied sera très, très utile pour faire du paysage car la recherche d une grande profondeur de champs et des lumières extrêmes va nous confronter à des vitesses de prises de vue lentes qui pourront engendrer des flous de bougés. De plus le pied va nous permettre de prendre notre temps de bien composer l image et faciliter l attente de la lumière. On s installe, on prépare son cadrage, et on attend la lumière ;o)

4 On pourra aussi utiliser des filtres pour améliorer le rendu de sa photo. Le filtre polarisant va permettre de renforcer les couleurs du ciel et des feuillages en éliminant les reflets indésirables. Les filtres dégradés gris neutre vont vous permettre d équilibrer les zones sombres et les zones claires de la photo. Certains me demanderont pourquoi ne pas faire plusieurs expositions à des vitesses différentes et les assembler après devant son écran. Et je répondrai qu en paysage urbain pourquoi pas?? Mais dans la nature, une petite brise fera en sorte d animer la végétation rendant l assemblage bien aléatoire De plus, même si cela ne concernera pas la majorité des lecteurs la plupart des grands concours interdisent ce genre de manipulations, mais autorisent l emploi des filtres Souvent, pour faire nos photos de paysage, on est amené à marcher plus ou moins longtemps. Donc il faudra veiller à s équiper comme tout bon randonneur. C est-à-dire avoir de bonnes chaussures de marches imperméables (gore tex ou autre), une veste imperméable et respirante, une polaire, etc Bien sûr, il ne faudra pas oublier le casse croûte et de l eau (ou tout autre boisson) Et puis j ai toujours avec moi, un couteau et une lampe frontale J utilise actuellement un sac à dos Lowepro Rover. Celui-ci est super, pour une sortie d une demi-journée, mais au-delà, je trouve le compartiment du haut trop petit. Et puis le dos n est pas du tout adapté à la marche car pas assez aéré. A moins qu un fabricant se penche sur la question, je vais m adapter un vrai sac à dos de rando en aménageant un compartiment photo. II La composition d un paysage Dans ce chapitre, nous allons voir qu avec quelques règles de composition simple, on va pouvoir magnifier un paysage et mettre en valeur ce qui a capté notre intérêt. Bien sûr, ces quelques règles de base pourront être transgressées en fonction des situations rencontrées, mais je pense que les suivre vous aidera à mieux photographier. Transgresser les règles peut parfois faire de belles photos

5 Le centre d intérêt Le centre d intérêt d une photo est en général l élément du paysage qui a attiré votre oeil et vous a poussé à déclencher. Il faudra donc veiller à bien le mettre en valeur sur votre photo. Dans notre monde occidental, on lit une photo comme on lit un livre, c est à dire de haut en bas et de la gauche vers la droite. La lecture de votre photo devra donc guider le spectateur vers l élément que vous avez décidé de mettre en valeur. Le centre d intérêt sur cette photo est la feuille La règle des tiers Pour une image dynamique, il n est pas bon de centrer son sujet, comme il n est pas bon de centrer son horizon. Un sujet trop centré va stopper le regard du spectateur et masquer tout le reste de l image. Un horizon trop centré va donner une impression d hésitation, comme si le photographe n avait pas su quel était le centre d intérêt de son paysage. La règle des tiers est utilisée depuis des siècles par tous les peintres. Pour l appliquer, il faut imaginer que son image est quadrillée par 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales. Pour décentrer et dynamiser son image, on va placer son centre d intérêt à l une des intersections de ces lignes.

6 Pour notre horizon, ça marche aussi. Si on veut mettre en avant le ciel on lui fera prendre les 2/3 de l image, sinon il ne prendra qu un seul 1/3. Une photo pour illustrer la règle des tiers Le premier plan On trouve très souvent dans les photos de paysages des 1ers plans vides sans grand intérêt. Pourtant, il est primordial d éviter ces zones vides qui vont détourner l attention du lecteur et rendre la photo ennuyeuse. Il est donc nécessaire de remplir ce premier plan avec un élément qui permettra, sans stopper le regard, de mettre en valeur et de bien représenter le paysage. Il faudra bien faire attention à la gestion de la profondeur de champ. Veut-on que ce premier soit net ou pas? Cette gestion du premier plan prend toute son importance avec les ultra grands angles. Et il faudra être très concentré sur cet aspect lorsqu on utilise ces focales extrêmes.

7 Les lignes directrices Les lignes directrices vont permettre de faciliter la lecture de l image et nous guider vers le centre d intérêt qu on a décidé de mettre en valeur. On pourra utiliser une route, une rivière, une ligne de végétation, ou même une clôture. Sur cette photo c est la route et la clôture qui servent de lignes directrices et nous guident dans l image

8 Donner l échelle Pour renforcer le coté grandiose d un paysage, il peut être intéressant de rajouter dans sa composition une personne, un animal, ou tout autre élément permettant de donner l échelle du paysage. Sur cette photo, c est moi qui donne l échelle

9 III Capter la lumière La lumière dans la photographie de paysage est super importante. C est même pour moi, la chose la plus importante. En effet, c est elle qui va sculpter et magnifier un paysage. Vous pourrez avoir le plus beau paysage et la plus belle composition, si la lumière n est pas là, votre photo sera plate et sans intérêt! Par contre, une belle lumière pourra faire d un paysage, à la base sans grand intérêt, un superbe paysage et une fantastique photo! Qu est ce qu une belle lumière? Une belle lumière c est une lumière qui va mettre en valeur un paysage, qui va le magnifier, le sculpter Il faudra donc éviter les lumières dures, plates sans contrastes, sans ombres. Par contre, il faudra privilégier les lumières du matin ou du soir. Cela varie bien sûr en fonction de la saison. Par exemple, en été souvent après 8h 9h du matin vous pourrez ranger votre matériel, alors qu en hiver, vous pourrez photographier presque toute la journée. En été surtout, il est intéressant de sortir après une journée de pluie ou après un orage, car le ciel aura alors été nettoyé de ses impuretés et les brumes de chaleurs seront moins présentes. Les couchers et levés de soleil peuvent être de fantastiques moments pour faire des photos surtout si on a quelques nuages dans le ciel pour accrocher la lumière.

10 Il ne faut pas non plus négliger les aléas climatiques. Les jours d orages ou de pluies peuvent donner de belles occasions, si le soleil daigne sortir un petit peu. Dans ces moments là il faudra être très réactifs, car cela ne dure jamais bien longtemps. Les brumes et brouillards peuvent aussi offrir de belles photos. Capter la lumière, c est aussi maîtriser l exposition. Les mesures matricielles de nos appareils modernes sont très fiables et permettent de se sortir de la plupart des lumières proposées par Dame Nature. Mais il peut être intéressant de passer en mesure spot, pour mettre en valeur un sujet éclairé par la lumière. En numérique, n hésiter pas à varier les expositions en vérifiant sur votre écran le résultat. Sur celle-ci, j ai utilisé la mesure spot pour faire ressortir les arbres sur le fond sombre

11 Comme vous le voyez, il y a de nombreuses sortes de belles lumière (ma liste n étant pas exhaustive), mais arriver à les capturer dans un appareil photo vous demandera beaucoup de patience et d abnégation. Mais c est cela qui fait le charme de la photo de paysage Brume et lever de soleil font souvent bon ménage On pourrait écrire des livres et des livres sur la photo de paysages tellement le sujet est vaste. Mais avec ces quelques conseils, vous avez les clés essentielles pour mieux réussir vos paysages. Maintenant c est à vous de jouer!!

12

Tutoriel photo. A l inverse, une pellicule de 1600 ISO est très sensible et conviendra pour des photos dans des conditions de faible lumière.

Tutoriel photo. A l inverse, une pellicule de 1600 ISO est très sensible et conviendra pour des photos dans des conditions de faible lumière. Ouverture diaphragme de 1 à 32: Tutoriel photo. 1 = grande ouverture pour les portraits avec un flou derrière. 32 =petite ouverture pour les paysages avec toute la photo net. vitesse d'obturation 1/2000s

Plus en détail

Réglages de base en photo numérique

Réglages de base en photo numérique Réglages de base en photo numérique Régler la Sensibilité ISO (du film) Appareil photo En photo numérique, vous pouvez choisir une sensibilité ISO automatique ou faire ce réglage manuellement. Plus vous

Plus en détail

Déclic photographies Charles Niklaus Bourg - aux - Favres 24 / Tél. 024 472.20.03 / Fax 024 472.20.04 1870 Monthey / info@clicphoto.

Déclic photographies Charles Niklaus Bourg - aux - Favres 24 / Tél. 024 472.20.03 / Fax 024 472.20.04 1870 Monthey / info@clicphoto. La photographie numérique Reflex Règles générales pour la prise de vue - chercher un sujet. - se rapprocher le plus près possible du sujet. - chercher le meilleur cadrage possible. - maîtriser la technique.

Plus en détail

Club photos + 50 Dison. Quel mode de prise de vue choisir. P, S, A, M, auto : Nikon. P, TV, AV, M, auto : Canon. Paquo Patrick Page 1

Club photos + 50 Dison. Quel mode de prise de vue choisir. P, S, A, M, auto : Nikon. P, TV, AV, M, auto : Canon. Paquo Patrick Page 1 Quel mode de prise de vue choisir P, S, A, M, auto : P, TV, AV, M, auto : Nikon Canon Paquo Patrick Page 1 Les différences des modes AV-A, TV-S, M, Auto La plupart des boîtiers photo reflex (et hybrides)

Plus en détail

Photo de portrait aux flashs

Photo de portrait aux flashs Photo de portrait aux flashs Souvent, on est déçu par les photos prises au flash. On ne comprend pas très bien comment ça marche, le flash produit une image peu flatteuse à cause de la lumière dure qu

Plus en détail

Les photos surexposées

Les photos surexposées 2 Dans ce chapitre, nous allons retoucher une photo surexposée. Essayez de faire cela en dix étapes selon mon mode de travail et, par la suite, vous pourrez juste vous en inspirer pour vos propres créations

Plus en détail

Les principes de base de la photographie

Les principes de base de la photographie Les principes de base de la photographie Nom de l'élève : École St-Pierre et Des Sentiers Caroline Cliche 1. L'EXPOSITION C'est la base même de la photographie. Pour qu'une photo soit bien exposée, il

Plus en détail

La Photographie Principes G.Loichot

La Photographie Principes G.Loichot La Photographie Principes G.Loichot Introduction La principale chose à laquelle il faut penser en photographie, c est à la lumière. C est elle qui traverse l objectif et qui vient «s écraser» sur le capteur

Plus en détail

Le cadrage et la composition (2 ème partie) 1 - Portrait ou paysage (vertical ou horizontal)?

Le cadrage et la composition (2 ème partie) 1 - Portrait ou paysage (vertical ou horizontal)? Le cadrage et la composition (2 ème partie) Je pense que la façon de composer, et de créer votre image reste une affaire de goût personnel, dans ce domaine il est très difficile de donner des conseils

Plus en détail

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.

Plus en détail

Initiation à la photographie sous marine

Initiation à la photographie sous marine 1. Présentation de l appareil photo 2. La photo sous marine 3. Traitement numérique Présentation de l appareil photo 1. Les différents type d appareil photo 2. Description d un appareil photo 3. Les différents

Plus en détail

MISE EN PERSPECTIVE. Paysages et scènes avec des personnes. Atelier du 29 mars 2013, dirigé par Jean Pierre PONS. Dans le bouquet.

MISE EN PERSPECTIVE. Paysages et scènes avec des personnes. Atelier du 29 mars 2013, dirigé par Jean Pierre PONS. Dans le bouquet. Travaux pratiques de PEINTURE MISE EN PERSPECTIVE LA MISE EN PERSPECTIVE Paysages et scènes avec des personnes Atelier du 29 mars 2013, dirigé par Jean Pierre PONS La mise en perspective des objets ou

Plus en détail

Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie

Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie Dans cette leçon vous continuez les traitements de vos photos avec PICASA 3 3 Luminosité et contraste 3.1 La luminosité L exposition est une notion fondamentale en photographie

Plus en détail

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.

Plus en détail

Cours d optique O14-Quelques instruments

Cours d optique O14-Quelques instruments Cours d optique O14-Quelques instruments 1 Introduction L idée de ce cours est de présenter quelques instruments d optiques classiques : on commencer par parler de l œil puis de la loupe avant d expliquer

Plus en détail

Photographie de nuit et longue exposition. f4.5 1 seconde ISO 200

Photographie de nuit et longue exposition. f4.5 1 seconde ISO 200 Photographie de nuit et longue exposition f4.5 1 seconde ISO 200 Ingrédients fortement recommandé La nuit! Votre appareil photo Une source de lumière : Lampadaire Lumière des voitures La lune Des chandelles

Plus en détail

La photographie est une écriture. Si, si...

La photographie est une écriture. Si, si... La photographie est une écriture Si, si... Du grec «phôs» lumière et «graphein» écrire,dessiner. La photographie est donc une technique qui consiste à utiliser la lumière pour créer une image : peindre

Plus en détail

ALICE SANTINI Collection dirigée par VINCENT LUC. Découvrir. le Nikon. Groupe Eyrolles, 2009, ISBN : 978-2-212-67309-8

ALICE SANTINI Collection dirigée par VINCENT LUC. Découvrir. le Nikon. Groupe Eyrolles, 2009, ISBN : 978-2-212-67309-8 ALICE SANTINI Collection dirigée par VINCENT LUC Découvrir le Nikon D60 Groupe Eyrolles, 2009, ISBN : 978-2-212-67309-8 Découvrir le Nikon D60 La balance des blancs La balance des blancs est l outil qui

Plus en détail

ANALYSE DE LA SITUATION

ANALYSE DE LA SITUATION 124 Atelier 6 / Les lumières de la ville ATELIER 6 LES LUMIÈRES DE LA VILLE ANALYSE DE LA SITUATION Votre modèle entouré de lucioles Ce soir là, avec Julie, nous avions trouvé une pente inclinée, éclairée

Plus en détail

Utilisation des filtres en photographie.

Utilisation des filtres en photographie. Utilisation des filtres en photographie. Le filtre de protection neutre, ou filtre UV C est le filtre le plus connu, dont vous avez peut-être déjà entendu parler. Il n a aucun effet sur l image, et ne

Plus en détail

planets un logiciel pour illustrer la démarche de Newton et la découverte de la gravitation universelle

planets un logiciel pour illustrer la démarche de Newton et la découverte de la gravitation universelle planets un logiciel pour illustrer la démarche de Newton et la découverte de la gravitation universelle Yves A. Delhaye 5 mai 2015 20 :00 Résumé L utilisation et l installation du logiciel planets permet

Plus en détail

Le premier tirage noir et blanc

Le premier tirage noir et blanc 14 Le premier tirage noir et blanc Il est temps de passer à l étape du tirage noir et blanc, qui est l agrandissement de nos négatifs sur papier positif. Premières manipulations Nous allons maintenant

Plus en détail

Réussir et traiter ses photos de minéraux par Rémi BORNET le 10/01/2010

Réussir et traiter ses photos de minéraux par Rémi BORNET le 10/01/2010 Réussir et traiter ses photos de minéraux par Rémi BORNET le 10/01/2010 Beaucoup de personnes n'arrivent pas à bien photographier les minéraux et ne trouvent pas de conseil. Je ne suis pas photographe

Plus en détail

Utilisez le flash et une vitesse lente pour créer un effet de mouvement tel que celui obtenu ici «à main levée» ( Haley Pritchard).

Utilisez le flash et une vitesse lente pour créer un effet de mouvement tel que celui obtenu ici «à main levée» ( Haley Pritchard). Utilisez le flash et une vitesse lente pour créer un effet de mouvement tel que celui obtenu ici «à main levée» ( Haley Pritchard). 7 Zone de création La zone de création est destinée au photographe qui

Plus en détail

Wikimédia France GUIDE PHOTOGRAPHIQUE 2015

Wikimédia France GUIDE PHOTOGRAPHIQUE 2015 Wikimédia France Association à but non lucratif de droit français (loi 1901), dont le but est de soutenir en France la diffusion libre de la connaissance et notamment les projets hébergés par la Wikimedia

Plus en détail

script sous photoshop, mode d emploi

script sous photoshop, mode d emploi script sous photoshop, mode d emploi sommaire préambule... 2 un grand classique... 3 on se lance... 3 les traitements... 5 la signature... 8 cadre et ombre... 9 utilisation... 15 aller plus loin... 16

Plus en détail

MODULE 5 5 ASTUCES _

MODULE 5 5 ASTUCES _ MODULE 5 5 ASTUCES Préambule Ce document reprend un ensemble d astuces que j ai développé au cours de ma pratique photographique. Ces astuces concernent de nombreux aspects allant de la gestion de la lumière

Plus en détail

Appareils photo numériques (APN)

Appareils photo numériques (APN) Faststone Appareils photo numériques (APN) Très courants aujourd hui, ces appareils demandent quelques manipulations des photos qu ils produisent. En effet, là où on prenait 4 ou 5 photos avec un appareil

Plus en détail

Photographie de. voyage. Guide pratique. Cécile Domens Richard Fasseur Séverine Lacroix. Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-67314-2

Photographie de. voyage. Guide pratique. Cécile Domens Richard Fasseur Séverine Lacroix. Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-67314-2 Photographie de voyage Guide pratique Cécile Domens Richard Fasseur Séverine Lacroix Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-67314-2 VIII Photographie de voyage Sommaire 1 Préparer son voyage...................................

Plus en détail

le temps durant lequel on laisse le verre sous le robinet -> temps de pose

le temps durant lequel on laisse le verre sous le robinet -> temps de pose Elearning > Séduisez vos visiteurs avec vos produits PACK SHOT ET PHOTO D'AMBIANCE Maintenant que le matériel est prêt à fonctionner il est temps de passer au côté pratique pour obtenir de belles photographies

Plus en détail

LES RÉGLAGES À APPLIQUER

LES RÉGLAGES À APPLIQUER 5 La photo d action LES RÉGLAGES À APPLIQUER Il n est pas de règle universelle pour régler son appareil en photo d action. Les conditions lumineuses ou la mobilité du sujet peuvent vous amener à choisir

Plus en détail

Cours d une heure. Quel Mode utiliser

Cours d une heure. Quel Mode utiliser Cours d une heure Quel Mode utiliser Quel Mode utiliser Sur quels paramètres il faut agir et pourquoi Cours d une heure Quel Mode utiliser Sur quels paramètres il faut agir et pourquoi Cours d une heure

Plus en détail

Comment utiliser l outil " saison2011-2012 "?

Comment utiliser l outil  saison2011-2012 ? Comment utiliser l outil " saison2011-2012 "? Etape 0 : Vous avez reçu un courriel de ma part avec plusieurs fichiers joints. Ne détruisez pas ce mail : il vous sera utile en cas de problème. Je vous expliquerai

Plus en détail

Peindre une nature morte

Peindre une nature morte Peindre une nature morte Introduction Bonjour mon nom est Nathalie Mantha, je travaille pour le Musée des beaux-arts du Canada, aujourd hui nous allons nous pencher sur les techniques acryliques. Nous

Plus en détail

CNRS CONCOURS INTERNE RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ. Quelques conseils

CNRS CONCOURS INTERNE RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ. Quelques conseils CNRS CONCOURS INTERNE RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ Quelques conseils 1 LA FINALITE, LA «PHILOSOPHIE» D UN RAPPORT D ACTIVITE Le rapport d activité a pour fonction de convaincre le jury que vous êtes

Plus en détail

Nature Morte. Introduction

Nature Morte. Introduction Nature Morte Introduction La nature morte c est la représentation visuelle d'élément inanimé. En photographie, elle consiste à mettre en valeur le sujet par le décor, par la lumière et par la mise en scène

Plus en détail

Le réglage des ISO est en général disponible dans les modes créatifs, c est-àdire P, Tv (ou S), Av (ou A) et M.

Le réglage des ISO est en général disponible dans les modes créatifs, c est-àdire P, Tv (ou S), Av (ou A) et M. La sensibilité ISO Il ne reste plus qu un dernier aspect technique à aborder pour en terminer avec l exposition, et si vous maîtrisez l ouverture et la vitesse d obturation, c est le plus simple: la sensibilité

Plus en détail

Post traitement Définir le point gris

Post traitement Définir le point gris Post traitement Définir le point gris Nous allons prendre référence sur une petite carte placée sur une photo et l'utiliser sur une ou toute une série d'images prise dans la même lumière. Condition nécessaire

Plus en détail

ViewCatcher (viseur, fenêtre de cadrage)

ViewCatcher (viseur, fenêtre de cadrage) P 11 Traduit par Jude http://www.colorwheelco.com/viewcatcher/index.shtml ViewCatcher (viseur, fenêtre de cadrage) L'outil en plastique ABS durable qui renseigne les artistes Mode d'emploi Employez le

Plus en détail

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple L augmentation des traitements en clinique de fertilité et l âge plus avancé des femmes qui s engagent dans une grossesse contribuent à une plus

Plus en détail

Document de synthèse. Optimisation des conditions d éclairage Les défis d un éclairage minimum

Document de synthèse. Optimisation des conditions d éclairage Les défis d un éclairage minimum Document de synthèse Optimisation des conditions d éclairage Les défis d un éclairage minimum Table des matières 1. Introduction 3 2. Sensibilité à la lumière : une mesure complexe 3 3. Ne vous faites

Plus en détail

Par Samir l auteur du blog Studio-Photo-Numérique.com Toutes les astuces pour débuter et progresser en photo

Par Samir l auteur du blog Studio-Photo-Numérique.com Toutes les astuces pour débuter et progresser en photo Par Samir l auteur du blog Studio-Photo-Numérique.com Toutes les astuces pour débuter et progresser en photo GUIDE GRATUIT Ce guide est entièrement gratuit, vous avez le droit de l offrir en cadeau à qui

Plus en détail

Faire des photos de professionnel

Faire des photos de professionnel Faire des photos de professionnel Business Attitude Avertissement Ce document est destiné uniquement à un usage privé. Il ne peut être distribué, partagé ni revendu. Il ne peut être copié, même en partie.

Plus en détail

LES SPÉCIFICITÉS DE LA PHOTO DE NUIT

LES SPÉCIFICITÉS DE LA PHOTO DE NUIT 8 La photo de nuit LES SPÉCIFICITÉS DE LA PHOTO DE NUIT Les attentes La photo de nuit permet de jouer avec la lumière. Jeu des contrastes entre les noirs profonds et les lumières vives, traits de lumière

Plus en détail

Peindre un paysage rapidement.

Peindre un paysage rapidement. Page 1 sur 15 Peindre un paysage rapidement. Nous allons voir comment peindre un paysage d'une façon un peu inhabituelle, ce qui va nous permettre de réviser quelques commandes de Photoshop et notamment

Plus en détail

Les bases de la photo : 1ère partie. 1ère partie Leçon 1.2. l'exposition

Les bases de la photo : 1ère partie. 1ère partie Leçon 1.2. l'exposition 1ère partie Leçon 1.2 Les bases de la photo : 1ère partie l'exposition Les trois facteurs de base L'exposition d'une photographie résulte de la combinaison de trois facteurs : le flux lumineux qui traverse

Plus en détail

LA SIMPLICITÉ L EFFICACITÉ

LA SIMPLICITÉ L EFFICACITÉ LA SIMPLICITÉ L EFFICACITÉ INFORMATIONS SUR LE LOGICIEL Tirage simple est un logiciel capable d effectuer le tirage au sort des quatre premières parties de votre concours et même le cadrage s il y a lieu.

Plus en détail

Le but. Un premier pas avant de rejoindre la Nikon School ou un aide-mémoire pour plus tard. La base, concrêtement.

Le but. Un premier pas avant de rejoindre la Nikon School ou un aide-mémoire pour plus tard. La base, concrêtement. La base Le but Donner une première impression de la base de la photographie digitale. Comment choisir le bon objectif Comment régler d une manière optimale les fonctions de base de votre appareil. Mais

Plus en détail

Test de dépistage de l analphabétisme

Test de dépistage de l analphabétisme Test de dépistage de l analphabétisme Test de dépistage de l analphabétisme Guide de passation Ce test de dépistage de l analphabétisme est constitué de deux parties, soit le volet lecture (divisée en

Plus en détail

Comment vider son appareil photo numérique?

Comment vider son appareil photo numérique? Page 1 sur 21 Comment vider son appareil photo numérique? Avec un lecteur de cartes, car cette méthode n oblige pas l installation de l appareil photo sur le PC. 1- introduire la carte de l appareil photo

Plus en détail

PRÉPARATION D UNE RANDONNÉE PÉDESTRE

PRÉPARATION D UNE RANDONNÉE PÉDESTRE Check-List du Carnet de Voyages Chris2neuX PRÉPARATION D UNE RANDONNÉE PÉDESTRE I. Appréciation des possibilités humaines II. Etude du terrain III. Etude prévisions météorologiques IV. Etude du terrain

Plus en détail

2012 Pearson France Le regard d'une mère Tracey Clark

2012 Pearson France Le regard d'une mère Tracey Clark 38 ComPosition Et CRÉAtivitÉ CADRAGE ET ESPACE Lorsque vous regardez au travers de votre viseur, considérez ce que vous voyez comme une toile. Tout ce qui est dans le cadre (ou sur la toile) joue un rôle

Plus en détail

sa solution corrections chaque défaut visuel Pour des yeux en pleine forme, disposez chez votre opticien des autres Guides du bien voir.

sa solution corrections chaque défaut visuel Pour des yeux en pleine forme, disposez chez votre opticien des autres Guides du bien voir. Pour des yeux en pleine forme, disposez chez votre opticien des autres Guides du bien voir. corrections - 03 69 22 67 00-34581 - Crédits Photos : Shutterstock.com Le Guide du bien voir à sa solution chaque

Plus en détail

Peindre pas à pas : les 10 étapes

Peindre pas à pas : les 10 étapes Peindre pas à pas : les 10 étapes 1) Se Motiver : Avant de commencer à peindre, vous devez en avoir l'envie, vous devez vous le présenter comme un défi et une expérience nouvelle si c'est votre première

Plus en détail

Les Appareils Photos Numériques (APN)

Les Appareils Photos Numériques (APN) Les Appareils Photos Numériques (APN) Très courants aujourd hui, ces appareils demandent quelques manipulations des photos qu ils produisent. En effet, là où on prenait 4 ou 5 photos avec un appareil argentique,

Plus en détail

Leçon 16. L'effet Mouvement > Caméra Multiplan

Leçon 16. L'effet Mouvement > Caméra Multiplan Leçon 16 Dans cette leçon, vous allez : Aborder principe et concept de la Caméra Multiplan. Apprendre à utiliser la Caméra Multiplan au travers de différents exemples. Le concept Le concept Une caméra

Plus en détail

Télescope réflecteur. Manuel d utilisation. Conserver ces informations pour vous y référer ultérieurement.

Télescope réflecteur. Manuel d utilisation. Conserver ces informations pour vous y référer ultérieurement. Télescope réflecteur Manuel d utilisation Conserver ces informations pour vous y référer ultérieurement. Contenu: A. Viseur 5 x 24 mm B. Plateau d accessoires C. Lentille de Barlow 3X D. Lentille de redressement

Plus en détail

Chloé B. 3 ème 2. Rapport de stage : Stage chez Mme J. : cabinet d orthodontie du16 au 20 décembre. Collège Colette BESSON Année 2013-2014.

Chloé B. 3 ème 2. Rapport de stage : Stage chez Mme J. : cabinet d orthodontie du16 au 20 décembre. Collège Colette BESSON Année 2013-2014. Chloé B. 3 ème 2 Rapport de stage : Stage chez Mme J. : cabinet d orthodontie du16 au 20 décembre Collège Colette BESSON Année 2013-2014 Page 1 Sommaire du Rapport de stage : Introduction : Page 3 1 ere

Plus en détail

En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel

En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel de Martonne à Laval. Plusieurs clubs Lecture de la

Plus en détail

analyse De La situation

analyse De La situation 66 n Photographier l urbain atelier 3 Faire ViBrer les COUleUrS analyse De La situation Nikon D800 35 mm ƒ/7.1 1/60 s 100 ISO Les couleurs sont présentes partout autour de nous, il suffit parfois de lever

Plus en détail

REPORTAGE MARIAGE. Yvan Gatty, Photographe de mariage professionnel au Puy-en-Velay. Tout au long du reportage de votre choix, le photographe

REPORTAGE MARIAGE. Yvan Gatty, Photographe de mariage professionnel au Puy-en-Velay. Tout au long du reportage de votre choix, le photographe REPORTAGE MARIAGE Yvan Gatty, Photographe de mariage professionnel au Puy-en-Velay Tout au long du reportage de votre choix, le photographe Yvan GATTY accompagne personnellement les mariés, afin de saisir

Plus en détail

Inventaire classique

Inventaire classique Fiche Inventaire classique Préambule L inventaire consiste à saisir l ensemble des produits composant notre stock. La difficulté est de bien maîtriser ce qui nous appartient et ne nous appartient pas.

Plus en détail

Quand doit-on utiliser un grand-angle?

Quand doit-on utiliser un grand-angle? 3 n La vérité sur les objectifs Quand doit-on utiliser un grand-angle? SCOTT KELBY Un grand-angulaire standard a une focale de 24 à 35 mm. Il est idéal pour photographier les paysages, c est-à-dire une

Plus en détail

HDRinstant transforme les prises de vue en instants magiques avec le Lucky Imaging

HDRinstant transforme les prises de vue en instants magiques avec le Lucky Imaging HDRinstant transforme les prises de vue en instants magiques avec le Lucky Imaging Aujourd hui on peut prendre des photos et filmer avec la plupart des appareils de nouvelles technologies : smartphones,

Plus en détail

La correction des déformations

La correction des déformations Photoshop : Photostopp Photostopp > Par Jean Buet La correction des déformations Niveau : moyen Pour l'instant, tout va bien! Moment de la prise de vue : l'exposition est réglée au petit poil, la mise

Plus en détail

Objectif 24. L'appareil photo

Objectif 24. L'appareil photo L'appareil photo Sommaire Les formats Les boîtiers Les différentes commandes Le fonctionnement Les objectifs et leurs usages L entretien Les formats 110 (collection) APS (collection) 35 mm ou 24 x 36 Moyen

Plus en détail

Exercice 1 pour Gimp Dans cet exercice, on va transformer une photo un peu «fade» en carte postale. Cet exercice va se faire en deux étapes. En premier lieu, on va s occuper du travail de l amélioration

Plus en détail

Comment écrire un bon rapport de stage?

Comment écrire un bon rapport de stage? Comment écrire un bon rapport de stage? Pour votre stage de découverte de l entreprise en 3 e, pour votre stage de bac pro, vous devez écrire un rapport de stage. Vous ne savez pas par où commencer? Pas

Plus en détail

GUIDE D ASTROPHOTOGRAPHIE

GUIDE D ASTROPHOTOGRAPHIE GUIDE D ASTROPHOTOGRAPHIE P. Legeay Version n 3 mars 2014 Table des matières Préambule p.4 Les principaux réglages p.5 ----------------------------------------------------------- Arc-en-ciel p.6 Parhélie

Plus en détail

Aimer Elle avait laissé sa phrase en suspens. Je rouvris les yeux, pour voir qu elle me regardait. Elle m observait. Elle allait dire quelque chose, et guettait ma réaction. Je n avais aucune idée de ce

Plus en détail

Faire des photos correctes sur ALM

Faire des photos correctes sur ALM Faire des photos correctes sur ALM A quoi ça sert de faire des belles photos? Objectif Ne pas faire des photos correctes c est pire que de ne pas proposer la CB, de mettre des frais de port exorbitants

Plus en détail

Ordinateur, programme et langage

Ordinateur, programme et langage 1 Ordinateur, programme et langage Ce chapitre expose tout d abord les notions de programme et de traitement de l information. Nous examinerons ensuite le rôle de l ordinateur et ses différents constituants.

Plus en détail

Relation feuilles - fleurs

Relation feuilles - fleurs Relation feuilles - fleurs Parfois, certaines fleurs peuvent être d une structure très complexe et très difficile à réaliser tant au niveau du dessin que de la mise en couleur. Dans ce cas là, on a souvent

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013 JAYOT Bertrane Décembre 2013 Grenoble Ecole de Management RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013 VIE PRATIQUE: Logement En ce qui

Plus en détail

LA MESURE D'EXPOSITION

LA MESURE D'EXPOSITION LA MESURE D'EXPOSITION Tous les appareils ont une mesure de lumière. C'est le système qui évalue la luminosité d'un sujet et règle l'ouverture et la vitesse nécessaires pour capturer l'image correctement.

Plus en détail

Les Rencontres de l Image. Les bases en Macrophotographie

Les Rencontres de l Image. Les bases en Macrophotographie Les Rencontres de Les bases en Macrophotographie Trucs et astuces pour débutants en macrophotographie Trucs et astuces pour débutants en macrophotographie Se lever tôt! La lumière est belle, chaude Le

Plus en détail

Une lueur dans l aube

Une lueur dans l aube 5 n Photographier le ciel de nuit La lumière zodiacale Une lueur dans l aube Lorsque le ciel est particulièrement limpide, sans aucune source de lumière, ni même la présence d un croissant de lune, il

Plus en détail

Transcription de la fin du cours d introduction des fonctions affines et linéaires dans une classe de 3 ème d un collège RAR en 2011

Transcription de la fin du cours d introduction des fonctions affines et linéaires dans une classe de 3 ème d un collège RAR en 2011 Transcription de la fin du cours d introduction des fonctions affines et linéaires dans une classe de 3 ème d un collège RAR en 2011 39 14 1. Professeur : Je vais le faire au tableau. Moi je n ai placé

Plus en détail

Ciel... la lune se lève... Vite mon pied et mon Téléobjectif...

Ciel... la lune se lève... Vite mon pied et mon Téléobjectif... Ciel... la lune se lève... Vite mon pied et mon Téléobjectif... 1/7 Préambule : Sujet traité : observation de soir ou de nuit sur pied fixe et donc sans suivi. Niveau Maternelle inférieure à Polytechnique...

Plus en détail

Resultats du Concour Gala 2013. Commentaires par Gordon Campey & Yves Pinsonneault

Resultats du Concour Gala 2013. Commentaires par Gordon Campey & Yves Pinsonneault Resultats du Concour Gala 2013 Commentaires par Gordon Campey & Yves Pinsonneault Thème: Animalier 01 #6 GC: Photo inusitée. Belle composition 3 Pygargue à tête blanche à la fois!. Mise au point très bien

Plus en détail

La ville. Pièces de terre cuite, estampage de dix modules différents répétés une dizaine de fois, 2010-2011

La ville. Pièces de terre cuite, estampage de dix modules différents répétés une dizaine de fois, 2010-2011 Perception? Perception? Mon travail se base sur la déformation de la perception visuelle qui m est propre : celle de ma forte myopie. De cette myopie (-7,50 à gauche ; -5,75 à droite), plus un peu d astigmatisme

Plus en détail

Dix conseils pour mettre en valeur une maison à vendre PIXELS IN THE HOUSE

Dix conseils pour mettre en valeur une maison à vendre PIXELS IN THE HOUSE Dix conseils pour mettre en valeur une maison à vendre PIXELS IN THE HOUSE #1 UTILISER UN APPAREIL DE QUALITÉ AVEC UN OBJECTIF GRAND-ANGLE Pour des photos faites dans un cadre professionnel, un appareil

Plus en détail

Une lettre de motivation efficace en 10 points

Une lettre de motivation efficace en 10 points Une lettre de motivation efficace en 10 points Exercice de style aussi difficile qu indispensable, la lettre de motivation réclame des qualités que tout le monde ne peut maîtriser : esprit synthétique,

Plus en détail

L ABBAYE DE FLOREFFE. Imprimé. L ABBAYE DE FLOREFFE, UN TABLEAU DU XVII e SIECLE. Au bout d un couloir, petit dialogue entre Priscus et Expeditus.

L ABBAYE DE FLOREFFE. Imprimé. L ABBAYE DE FLOREFFE, UN TABLEAU DU XVII e SIECLE. Au bout d un couloir, petit dialogue entre Priscus et Expeditus. Imprimé L ABBAYE, UN TABLEAU DU XVII e SIECLE L ABBAYE Au bout d un couloir, petit dialogue entre Priscus et Expeditus. E. C est un original ou une copie? P. Vous êtes souvent étonnés qu un «original»

Plus en détail

Coloriser une partie d'une photo noir et blanc

Coloriser une partie d'une photo noir et blanc Coloriser une partie d'une photo noir et blanc Note : ce tutoriel est réalisé à l'aide de Photoshop 7 mais reste applicable aux autres versions de Photoshop Avec ce tutoriel, nous allons voir comment transformer

Plus en détail

Guide de création de Pages Produits pour Amazon.fr

Guide de création de Pages Produits pour Amazon.fr Guide de création de Pages Produits pour Amazon.fr Chaussures & Accessoires Les informations que vous référencerez sur notre site seront visibles par nos clients sur la page détaillée de chaque produit.

Plus en détail

La Vermode, sur les flancs ouest du Mont-d Or

La Vermode, sur les flancs ouest du Mont-d Or La Vermode, sur les flancs ouest du Mont-d Or Situation de la Vermode sur la carte fédérale de 1960 1 La Vermode, joli chalet à plan carré, toit pyramidal à quatre pans 2 L eau est excessivement rare sur

Plus en détail

Réaliser des Panoramiques avec Microsoft ICE et publier les avec Photosynth

Réaliser des Panoramiques avec Microsoft ICE et publier les avec Photosynth Réaliser des Panoramiques avec Microsoft ICE et publier les avec Photosynth La reconstitution de panoramiques ou d images de grandes dimensions à partir de plusieurs photos est un exercice auquel se sont

Plus en détail

Fabrication de sapin.

Fabrication de sapin. Fabrication de sapin. Jean-Claude Menchior va vous présenter une des façons de construire des sapins en série et à moindre coût. C est une technique très simple, qui demande un peu de matériel et qui vous

Plus en détail

Voici quelques outils pour nous aider à donner et recevoir des recommandations!

Voici quelques outils pour nous aider à donner et recevoir des recommandations! Newsletter BNI Bonjour à tous, Voici quelques outils pour nous aider à donner et recevoir des recommandations! Comment et pourquoi recommander? (Page 1) L objectif de cet outil est de tirer un maximum

Plus en détail

Hélène Weber Illustrations de Dominique Donckels OBJECTIF MÉMOIRE

Hélène Weber Illustrations de Dominique Donckels OBJECTIF MÉMOIRE Hélène Weber Illustrations de Dominique Donckels OBJECTIF MÉMOIRE Au lycée et à l université, (re)trouvez le goût de travailler avec plaisir et efficacité Groupe Eyrolles, 2013 ISBN : 978-2-212-55702-2

Plus en détail

Utiliser RAW Therapee

Utiliser RAW Therapee Lancez RAW Therapee. Utiliser RAW Therapee Ouvrez votre fichier à partir de l explorateur intégré au logiciel en double-cliquant sur le dossier puis sur l image sélectionnée. L écran se divise alors en

Plus en détail

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Solutions IR/FP est un logiciel de gestion des déclarations fiscales de patrimoine. Il contient un module administrateur, responsable de l affectation des

Plus en détail

LA CORRECTION RAPIDE AVEC CAPTURE ONE

LA CORRECTION RAPIDE AVEC CAPTURE ONE LA CORRECTION RAPIDE AVEC CAPTURE ONE Capture One est la version grand public de Capture One Pro, un convertisseur Raw de très haut niveau. La version allégée est cependant très riche en fonctionnalités,

Plus en détail

LA VITESSE D OBTURATION

LA VITESSE D OBTURATION La Focale Formation 18.09.2015 Préparée et présentée par Jean-Philippe Jenny LA VITESSE D OBTURATION SOMMAIRE 0. INTRODUCTION 1. A QUOI CORRESPONDENT LA VITESSE ET LE DIAPHRAGME? 2. NOTION D IL : INDICE

Plus en détail

Com mencer. Quelques étapes rapides sont nécessaires avant de pouvoir commencer à créer un site mobile U.me.

Com mencer. Quelques étapes rapides sont nécessaires avant de pouvoir commencer à créer un site mobile U.me. Commencer 1 - Se créer un compte 3 - Accès à l éditeur L interface U.me Éditer un U.me Prévisualiser votre site web mobile Publier votre site web mobile Contenu général 1- Les boutons a - Intégrer un bouton

Plus en détail

- Inventaire tournant -

- Inventaire tournant - Fiche - Inventaire tournant - L inventaire consiste à saisir l ensemble des produits composant notre stock. La difficulté est de bien maîtriser ce qui nous appartiens et ne nous appartiens pas (exemple

Plus en détail

CONDUIRE UN ENTRETIEN SEMI-DIRECTIF

CONDUIRE UN ENTRETIEN SEMI-DIRECTIF CONDUIRE UN ENTRETIEN SEMI-DIRECTIF Rappel du principe de l entretien semi-directif un ensemble de thèmes imposés et qui doivent être tous abordés, avec des questions ouvertes et en laissant la liberté

Plus en détail

Sherpa. Les réglages

Sherpa. Les réglages Les réglages L inventaire Ajouter du matériel à l inventaire Modifier un élément de l inventaire Supprimer un élément de l inventaire Les listes Ajouter une liste Ajouter du matériel dans une liste Le

Plus en détail

GUIDE du. Porteur de Projet. lafabriquedescolibris.org

GUIDE du. Porteur de Projet. lafabriquedescolibris.org GUIDE du Porteur de Projet lafabriquedescolibris.org INTENTION Voici quelques conseils pour vous aider dans la mise en ligne de votre projet et pour que la Fabrique vous soit vraiment utile! Avant de lire

Plus en détail