Le mercredi 2 avril 2014, L afev Auvergne a fêté ses. 20 ans à la coopérative de mai.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le mercredi 2 avril 2014, L afev Auvergne a fêté ses. 20 ans à la coopérative de mai."

Transcription

1 Le mercredi 2 avril 2014, L afev Auvergne a fêté ses plus de 250 étudiants ont fêté avec nous les 20 ans de l association! 20 ans à la coopérative de mai. 200 personnes nous ont accompagnés au cours de l après-midi (Enfants, familles et étudiants) 70 partenaires nous ont soutenus La journée s est divisée en trois temps : Une après-midi consacrée aux enfants et à laquelle ont été conviées les familles. Un temps réservé aux partenaires de l association. Une soirée concert offerte à tous les étudiants bénévoles de l association.

2 Une journée avant tout pour les enfants Les enfants, au cœur de notre action, ont été partie prenante dans la réalisation de cette après-midi. Ils ont en effet eu l occasion, comme chaque année, de participer à des projets artistiques qui ont fait l objet d une exposition exceptionnelle dans le hall de la Coopérative de Mai. Ils ont été plus de 80 enfants à venir passer l après-midi en notre compagnie pour inaugurer cette exposition. Un projet photographie «Tu veux ma photo» : Dans le cadre de ce projet, nous avons invité les enfants à s interroger sur les matières enseignées à l école et à les mettre en image. 23 d entre eux ont joué le jeu avec l aide de leur étudiant(e). La plupart se sont concentrés sur le français et ont illustré une expression de la langue française ou encore une expression idiomatique anglaise. D autres ont choisi de s approprier un poème. Projet inspiré du poème «Dans Paris» de Paul Eluard Un projet d écriture : «Dans ma rue» Parallèlement au projet photographie, 23 enfants ont participé à un projet d écriture puisant son inspiration dans les lieux : celui où l on vit, celui où l on apprend, celui où l on rêve, mais surtout celui où l on grandit. Ces deux projets ont fait l objet d une remise de prix par Mme Jacqueline Chapon, alors adjointe aux Affaires Scolaires à la Ville de Clermont-Ferrand. Chaque lot offert aux enfants a été composé de dons divers de nos partenaires publics (Ville de Clermont-Ferrand, Région Auvergne) ainsi que de dons de partenaires privés (Jeux Blackrockédition, Esprit BD, Papageno) et enfin de jeux ou livres choisis en fonction des goûts des enfants et achetés par l association. L avenir de l exposition Ces projets ont été de nouveau exposés les 9, 10 et 11 Mai dernier à l occasion de la manifestation Les Arts en Balade à la Chapelle des Cordeliers. Les travaux de nos artistes en herbe devraient voyager dans les mois à venir dans l agglomération Clermontoise afin de les valoriser toujours plus et de les donner à voir à de nouveaux publics. (Librairie PAPAGENO, Association Parenthèse )

3 Monsieur Loyal fait son show! Alexandre Gayet, bénévole de l afev et acolyte des Frères du Mystère (collectif de clowns et de jongleurs), nous a prêté main forte pour le plus grand plaisir des enfants tout au long de l après-midi et à endosser le rôle de Monsieur Loyal, fil rouge de l après-midi. Hissé sur des échasses à 2.5 m de hauteur, l effet a été garanti auprès des plus petits (et des grands aussi)! Une représentation du Petit Théâtre de l afev : Cette après-midi a été aussi l occasion pour les enfants d assister en avant première à la représentation du Petit Théâtre de l afev sur la scène de la petite Coopé. Ce projet, monté depuis 13 ans par des étudiants volontaires, a cette année été encadré par Aurélie Baduel, administratrice de l association. Cette saison, la pièce s intitule «Amis forts rêveurs». Elle raconte l histoire de Simon et Julie, deux enfants qui s ennuient profondément. L un rêve d avoir un ami et l autre de devenir une grande cuisinière. S inventant tous deux un ami imaginaire ils vont faire un périple au pays des rêves et rencontrer des personnages fantasques qui les aideront à grandir et à réaliser leurs rêves La pièce a pour thématique les questionnements d un garçon et d une fille sur l'amitié, leur avenir et la possibilité de vivre leurs rêves. Pour le goûter, cupcakes à volonté! Tout au long de l année, un partenariat s est développé avec les élèves de la formation TISF (Technicien de l Intervention Sociale et Familiale) de l ITSRA afin de proposer aux enfants et à leur famille un goûter hors du commun : les étudiantes ont pour cela réalisé plus de 200 cupcakes qu elles ont décorés pour le plaisir de tous. Elles ont été aussi un relais important pour animer un espace parent et un espace de jeux pour les tout-petits. Une démonstration de Break dance Pour clore en beauté cette après-midi festive, quatre danseurs de break dance sont venus bénévolement à la Coopérative de Mai afin de proposer une démonstration de leur art aux enfants présents. Armés d un simple poste de musique, ils ont époustouflé petits et grands, en enchaînant les pirouettes et autres acrobaties sur un rythme endiablé!

4 Un temps pour remercier nos partenaires Parce que le partenariat est la clé de tous les projets, c est avec un très grand plaisir que nous avons accueilli nombre de personnes et représentants de structures avec qui nous travaillons depuis des années et sans qui jamais notre projet n aurait pu devenir ce qu il est à l heure actuelle. Cette soirée fut l occasion de leur présenter le documentaire d une dizaine de minute réalisé par Agathe Raclin et l équipe de salariés, retraçant l histoire de l association et présentant son projet, ses acteurs et ses bénévoles. Le visionnage du film s est clôturé par un moment convivial autour d un verre et d un buffet avant d accueillir tous les étudiants bénévoles pour la suite de la soirée. Une soirée concert pour nos bénévoles Cette journée était aussi et surtout l occasion de remercier et de valoriser l engagement de nos 433 bénévoles de cette année et de tous ceux qui les ont précédés. Pour ce faire, nous avons sollicité deux groupes de musique et un DJ : La fanfare des Ktipietok Orchestar : Les musiciens de cette fanfare clermontoise délurée ont assuré le lancement de la soirée en faisant découvrir à nos jeunes étudiants ainsi qu à nos partenaires les sonorités de l Europe de l est sur fond de cuivres et de percussions. Les Zycomatiks : Des rythmes endiablés, un chanteur survolté, les Zycomatiks, groupe de chanson française très festive, a trouvé son public et a fait l unanimité auprès de nos étudiant(e)s. De refrains en couplets, ils ont fait chanter quelques 200 personnes venues les découvrir et restées les acclamer. DJ Maurice : Acteur incontournable des soirées clermontoises, DJ Maurice a assuré l ambiance sur le dance floor jusqu à la fermeture des portes de la petite Coopé, faisant swinguer le public au rythme de ses disques vinyles soul et funk. Pas d anniversaire sans gâteau! Un gigantesque framboisier ainsi que des consommations ont été offerts à nos bénévoles afin de les remercier toujours plus pour leur engagement auprès de l association.

5 Organisation générale et aides diverses Les 5 salariés de l association ont travaillé à l élaboration de cette journée tout au long de l année. Ils ont ainsi réalisé tous les outils de communication ainsi que le film diffusé pendant le temps partenaire et planifié la journée complète en coordination avec la Coopérative de Mai. Cette journée a pu être mise en place grâce au soutien financier et aux aides diverses de nos partenaires: 3000 euros du FSDIE (fond de solidarité et de développement des initiatives étudiantes) de l Université Blaise Pascal. Aide de la Ville de Clermont-Ferrand 1/ Mise à disposition gracieuse du Club Coopé de la Coopérative de Mai (pour une valeur de 1740 euros). 2/ Dotation de lots divers pour compléter les récompenses aux enfants ayant participé aux projets. 3/ En attente : l association a déposé une demande d aide exceptionnelle de 3000 euros afin de compléter le budget de l action suite au refus de financement par le FSDIE de l Université d Auvergne en mars dernier. ITSRA : Réalisation et prise en charge du goûter des enfants CANON FRANCE : Impression gracieuse des cartons d invitation. UE libres/ppe/crédits libres : Dans le cadre de la validation de leurs unités d enseignement optionnelles, certains étudiants ont souhaité valoriser leur engagement à l afev auprès de leur Université. Ces étudiants se sont alors vus proposer de participer activement à la mise en place de cette journée et d aider les salariés sur diverses tâches organisationnelles : En amont et en préparation de la journée Ces étudiants ont été chargés de contacter par téléphone l ensemble des étudiants de l association afin de les mobiliser et de s assurer qu ils seraient présents le jour J. Réalisation des achats de fournitures. Recherche de partenaires et d animateurs. Tout au long de la journée, 5 étudiantes nous ont prêté main forte pour l organisation générale de la journée : L accrochage et le décrochage de l exposition dans le hall de la Coopérative de Mai L accueil des familles venues admirer les œuvres de leur enfant et assister à la représentation du Petit Théâtre tout au long de l après-midi La mise en place et le service du buffet, le service du gâteau aux quelques 250 personnes présentes La mise en place des loges et l appui aux groupes de musique venus jouer pour nos bénévoles L accueil du public et des partenaires

6 Cette journée fût une belle expérience autant pour les membres de l association que pour les personnes invitées où petits et grands ont su apprécier chacune des animations proposées tout au long de la journée. Rendez-vous est donné dans 10 ans pour célébrer de nouveau ce beau projet qu est celui de l afev! Témoignage d une étudiante : Merci pour la soirée d'hier c'était génial, bonne musique, gens super gentils, bonne ambiance, super organisation!!! Encore un joyeux anniversaire à l'afev, pourvu qu'on lui en souhaite plein d'autres! Ninon Annexe 1 : Carton d invitation

7 Annexe 2: Programme

Premier bilan des groupes «marionnettes» et «montage vidéo»

Premier bilan des groupes «marionnettes» et «montage vidéo» Premier bilan des groupes «marionnettes» et «montage vidéo» L hôpital de jour pour adolescents de l ASM13 accueille pour des soins de longue durée des patients ayant tous présenté des troubles psychiques

Plus en détail

Construire la paix. Les Rencontres de Genève Histoire et Cité. 14-16 mai 2015. Manifestation annuelle scientifique et culturelle

Construire la paix. Les Rencontres de Genève Histoire et Cité. 14-16 mai 2015. Manifestation annuelle scientifique et culturelle Les Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la paix 14-16 mai 2015 Manifestation annuelle scientifique et culturelle En collaboration avec l Institut de hautes études internationales et du développement

Plus en détail

LES CENTRES DE JEUNES ET DE SÉJOURS DU FESTIVAL D AVIGNON

LES CENTRES DE JEUNES ET DE SÉJOURS DU FESTIVAL D AVIGNON LES CENTRES DE JEUNES ET DE SÉJOURS DU FESTIVAL D AVIGNON QUI SOMMES-NOUS? CDJSFA (Centres de Jeunes et de Séjours du Festival d Avignon) est une association loi 1901, créée en 1959 qui a pour objet de

Plus en détail

NOUVELLES DE L ACADÉMIE MUSICALE DE LIESSE PARTIE 1

NOUVELLES DE L ACADÉMIE MUSICALE DE LIESSE PARTIE 1 «Mes enfants, soyez joyeux!» NOUVELLES DE L ACADÉMIE MUSICALE DE LIESSE Chers amis de l Académie Musicale de Liesse, PARTIE 1 ANNÉE 1 NUMÉRO 6 DÉCEMBRE 2014 PARTIE 1 Avant tout, je vous souhaite à tous

Plus en détail

Culturelab 2012. Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon. par Eline Wittevrongel

Culturelab 2012. Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon. par Eline Wittevrongel Culturelab 2012 Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon par Eline Wittevrongel 18/08/2012-28/08/2012 Grâce au concours «Olyfran», j ai eu la chance de visiter la belle ville d Avignon dans le

Plus en détail

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012 Stage 2012 Grenoble Ecole de Management Stage 2012 I. Vie pratique Il y a six ans, Rotary International m a donné l opportunité d aller étudier un an à l étranger. Cette expérience a été la plus enrichissante

Plus en détail

«Lettre n 7 : Mars 2009»

«Lettre n 7 : Mars 2009» «Lettre n 7 : Mars 2009» LE MOT DU PRESIDENT Le 6 décembre dernier, l assemblée générale, vous donc, élisiez l équipe du nouveau conseil d administration. Nouvelle équipe équilibrée car composée de 7 sortants

Plus en détail

INTERVENTIONS MUSICALES EN MILIEU SCOLAIRE Du Conservatoire de musique et de danse d Aurillac

INTERVENTIONS MUSICALES EN MILIEU SCOLAIRE Du Conservatoire de musique et de danse d Aurillac INTERVENTIONS MUSICALES EN MILIEU SCOLAIRE Du Conservatoire de musique et de danse d Aurillac Manuel de présentation à l usage des professeurs des écoles annexe n 2 au Projet d Etablissement Préambule

Plus en détail

«Mise en œuvre des stratégies locales de développement», Mesure 323-E du PRDH : «Préservation et mise en valeur du patrimoine culturel» Fiche action

«Mise en œuvre des stratégies locales de développement», Mesure 323-E du PRDH : «Préservation et mise en valeur du patrimoine culturel» Fiche action 1. PRESENTATION DU PROJET Fiche action Libellé du projet : Résidence d artistes Mobil Home (2012) et Vivre ici (2013) Porteur de projet : La Compagnie Les Décisifs (2012) et l Association du Pays de Chaumont

Plus en détail

La Caravane 2014-2015, c est :

La Caravane 2014-2015, c est : BILAN CARAVANE 2014-2015 La Caravane 2014-2015, c est : 2 compagnies impliquées 3 structures partenaires 104h d ateliers 41 participants 3 restitutions réussies 200 personnes touchées par un parcours de

Plus en détail

National. «Eté 2014 : Mission accomplie pour la Croix Bleue!»

National. «Eté 2014 : Mission accomplie pour la Croix Bleue!» National «Eté 2014 : Mission accomplie pour la Croix Bleue!» L été se termine mais il aura été une saison riche en événements pour la Croix Bleue. Tout d abord avec la Semaine d Etudes Arméniennes, du

Plus en détail

ESPACE REYDELLET «GRAMOUNES REYDELLET» VENDREDI 17 OCTOBRE 2014 EXPOSITION

ESPACE REYDELLET «GRAMOUNES REYDELLET» VENDREDI 17 OCTOBRE 2014 EXPOSITION VENDREDI 17 OCTOBRE 2014 ESPACE REYDELLET EXPOSITION «GRAMOUNES REYDELLET» Dossier de presse Communication du Conseil Général Tél. : 0262 21 86 30 Fax : 0262 21 39 45 UN ATELIER PHOTO pour les jeunes à

Plus en détail

Une résidence-mission sur le territoire

Une résidence-mission sur le territoire La Direction Régionale des Affaires Culturelles du Nord Pas-de-Calais, Le Pôle de Recherche et d Enseignement Supérieur Université Lille Nord de France (PRES ULNF), en partenariat avec L Université du

Plus en détail

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Ville de Saint André lez Lille LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Propositions du groupe de travail du groupe scolaire Schuman Groupe scolaire Schuman 1 SOMMAIRE Les enjeux de la réforme Le cahier des charges

Plus en détail

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!»

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» L équipe pédagogique et artistique de la Compagnie Gazelle missionnée en milieu scolaire pour

Plus en détail

la musique dès 12 mois ateliers 2010 11 genève nyon

la musique dès 12 mois ateliers 2010 11 genève nyon nouveaux ateliers! la musique dès 12 mois ateliers 2010 11 genève nyon la musique qui embellit la vie Depuis sa création en 1994, la Bulle d Air privilégie l apprentissage de la musique par une méthode

Plus en détail

Le CCAS de la Ville de Ham vous propose : 365 jours pour agir 7 jours pour le dire L Ham en Bleu

Le CCAS de la Ville de Ham vous propose : 365 jours pour agir 7 jours pour le dire L Ham en Bleu Le CCAS de la Ville de Ham vous propose : 365 jours pour agir 7 jours pour le dire L Ham en Bleu Pour tout renseignement, un seul numéro : CCAS - Mairie de Ham 03.23.36.20.50 Hamoises, Hamois, «C est par

Plus en détail

Note d informations communales n 2

Note d informations communales n 2 Note d informations communales n 2 Février2015 Comité des Fêtes et Municipalité : Soirée bavaroise CAJA : Séance de cinéma Comité des Fêtes : Bourse aux vêtements Services des eaux : relevé des compteurs

Plus en détail

Le Comptoir des Ressources Créatives

Le Comptoir des Ressources Créatives Le Comptoir des Ressources Créatives Présente... ÉDITION #4 10 NOVEMBRE 2015 6 PROJETS 7 MINUTES PAR PROJET @ Live Club RUE ROTURE, 13 À LIÈGE Le Comptoir des Ressources Créatives présente... La quatrième

Plus en détail

Nous sommes heureux d avoir accueilli le bonheur dans nos vies, Et nous souhaitons le partager encore et

Nous sommes heureux d avoir accueilli le bonheur dans nos vies, Et nous souhaitons le partager encore et sont heureux de vous faire part de leur mariage et vous invitent à être témoins de leur union le 22 août 2013 Un vin d honneur sera servi à l issue de la cérémonie. sont heureux d avoir accueilli le bonheur

Plus en détail

SAINT-QUENTIN EN YVELINES (78)

SAINT-QUENTIN EN YVELINES (78) APPEL A CANDIDATURE DESSIN CONTEMPORAIN Résidence territoriale saison 2012-13 Six lieux partenaires SAINT-QUENTIN EN YVELINES (78) ELANCOURT La Commanderie des templiers de la Villedieu La Galerie de la

Plus en détail

PROJET CULTUREL ET ARTISTIQUE - LA PASSERELLE. Préambule

PROJET CULTUREL ET ARTISTIQUE - LA PASSERELLE. Préambule Annexe 1 PROJET CULTUREL ET ARTISTIQUE - LA PASSERELLE 2007 2009 Préambule Le projet culturel de La Passerelle a progressivement trouvé une réelle adhésion des publics en se fondant sur trois supports

Plus en détail

Sensibilisation sur les ist/vih/sida,démonstration du port systématique et correct de préservatif et distribution de 8500 préservatifs

Sensibilisation sur les ist/vih/sida,démonstration du port systématique et correct de préservatif et distribution de 8500 préservatifs Sensibilisation sur les ist/vih/sida,démonstration du port systématique et correct de préservatif et distribution de 8500 préservatifs Lieu de sensibilisation : -Lomé quartier casablanca -Adétikopé -Ando-bédo

Plus en détail

Il me fait plaisir de vous accueillir à ce petit déjeuner traditionnel pour souligner le début de cette nouvelle année universitaire.

Il me fait plaisir de vous accueillir à ce petit déjeuner traditionnel pour souligner le début de cette nouvelle année universitaire. Allocution du recteur Jean Vaillancourt prononcée à l occasion du petit déjeuner de la rentrée le mercredi 10 septembre 2014, à 8 h 30, à la Grande salle du pavillon Alexandre-Taché, à Gatineau Chers collègues,

Plus en détail

Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016

Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016 Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016 COLLECTIF ARTISTIQUE KITEUS 5 rue Gabriel Faure 07300 Tournon sur Rhône contact@kiteus.fr/ 09 81 08 38 18/ www.kiteus.fr Licences : 2-142437 3-142438 Siret :

Plus en détail

SEMAINE JAPONAISE à TOURNUS Février 2010

SEMAINE JAPONAISE à TOURNUS Février 2010 SEMAINE JAPONAISE à TOURNUS Février 2010 Semaine Japonaise 23 ~ 27 février 2010 トゥルニュ 日 本 フェスティバル «Trésors bouddhiques de Nara» Le Réfectoire des Moines est une superbe salle à côté de la célèbre Abbaye

Plus en détail

La ligne du temps au primaire : guide de l enseignant

La ligne du temps au primaire : guide de l enseignant La ligne du temps au primaire : guide de l enseignant Niveau et discipline : troisième cycle du primaire en univers social. Intention éducative : orientation et entreprenariat : appropriation des stratégies

Plus en détail

L épicerie culturelle en Beaujolais

L épicerie culturelle en Beaujolais Propose L épicerie culturelle en Beaujolais Pour une éducation populaire de proximité. «L artiste est un artisan de la vie en commun» (Jean Bojko) 1 Concevoir la culture comme une nourriture de l esprit

Plus en détail

Espace socioculturel. Jean Moulin

Espace socioculturel. Jean Moulin Espace socioculturel Jean Moulin Édito L action sociale est au centre du projet municipal. Au cœur de la ville quatre espaces socioculturels sont au service des chellois. Chacun est un foyer d initiatives

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES. Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015.

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES. Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015. PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015. Projet écrit par Elizabeth BOULAIN 1 LE CONTEXTE : Depuis

Plus en détail

Du 12 au 18 octobre 2015. Pré-programme Du collège à l université. Kacey Mottet Klein Naissance d un acteur de Ursula Meier

Du 12 au 18 octobre 2015. Pré-programme Du collège à l université. Kacey Mottet Klein Naissance d un acteur de Ursula Meier Du 12 au 18 octobre 2015 Pré-programme Du collège à l université Kacey Mottet Klein Naissance d un acteur de Ursula Meier Édito Madame, Monsieur, La 6e édition du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon

Plus en détail

BCS news n 2. Retour sur les bons résultats de nos Seniors Filles

BCS news n 2. Retour sur les bons résultats de nos Seniors Filles BCS news n 2 Club affilié F.F.B.B, agréé Jeunesse et Sports n 59S206, association n 2749 A la une Retour sur les bons résultats de nos Seniors Filles Les Seniors Filles du BC Steenwerck, équipe jeune sur

Plus en détail

Dossier de presse. La Rentrée du Vignoble à Vélo 01 septembre 2013

Dossier de presse. La Rentrée du Vignoble à Vélo 01 septembre 2013 Dossier de presse Page 1 sur 9 Sommaire : Page 1 : Visuel de la manifestation Page 2 : Sommaire Page 3 : Communiqué de presse. Page 4 : Le Vignoble à Vélo : le réseau cyclable du vignoble nantais Page

Plus en détail

francas >Les des Pyrénées-Orientales > La lecture

francas >Les des Pyrénées-Orientales > La lecture >Les francas des Pyrénées-Orientales > La lecture >Les Francas des Pyrénées-Orientales et le livre Dans le cadre des projets lecture Les Francas entendent se positionner non pas comme nouvel acteur du

Plus en détail

Atelier : «Images & écritures» Projet VVV : UN ETE INDIEN - INDIAN SUMMER Engager l Art en milieu carcéral

Atelier : «Images & écritures» Projet VVV : UN ETE INDIEN - INDIAN SUMMER Engager l Art en milieu carcéral Atelier : «Images & écritures» Projet VVV : UN ETE INDIEN - INDIAN SUMMER Engager l Art en milieu carcéral Atelier en milieu carcéral Laura Martin 2003-2005 ENGAGER L ART EN MILIEU CARCÉRAL Il est reconnu

Plus en détail

Dans le cadre de la clôture de «Paroles de Jardiniers» au Domaine National de Saint-Germain-en-Laye (78)

Dans le cadre de la clôture de «Paroles de Jardiniers» au Domaine National de Saint-Germain-en-Laye (78) Dans le cadre de la clôture de «Paroles de Jardiniers» au Domaine National de Saint-Germain-en-Laye (78) DIMANCHE 1ER JUIN 2014 «Jardin de spectacles» spectacles jeune public Arts de la rue Jardin de spectacles

Plus en détail

La Fabrique Opéra Rennes Bretagne présente. La Flûte Enchantée. W.A. Mozart

La Fabrique Opéra Rennes Bretagne présente. La Flûte Enchantée. W.A. Mozart La Fabrique Opéra Rennes Bretagne présente La Flûte Enchantée W.A. Mozart Monter un opéra en associant les élèves de l enseignement technique et professionnel et le présenter dans une grande salle populaire

Plus en détail

Règlement du concours "Carnet de voyage" 2010/2011 organisé par le CRDP d Auvergne

Règlement du concours Carnet de voyage 2010/2011 organisé par le CRDP d Auvergne Règlement du concours "Carnet de voyage" 2010/2011 organisé par le CRDP d Auvergne Fragment d autobiographie ou mémoire du voyage, un carnet de voyage relève d un équilibre entre le texte et les illustrations.

Plus en détail

FICHE DE RÉFÉRENCE CARACTÉRISTIQUES RECHERCHÉES D UN PROGRAMME ÉDUCATIF

FICHE DE RÉFÉRENCE CARACTÉRISTIQUES RECHERCHÉES D UN PROGRAMME ÉDUCATIF FICHE DE RÉFÉRENCE CARACTÉRISTIQUES RECHERCHÉES D UN PROGRAMME ÉDUCATIF Le programme éducatif doit être un cadre de référence pour votre personnel éducateur et un outil d information pour les parents.

Plus en détail

La Semaine canadienne des adultes apprenants : «Apprendre, tout au long de la vie : une initiative à célébrer!»

La Semaine canadienne des adultes apprenants : «Apprendre, tout au long de la vie : une initiative à célébrer!» «Apprendre, tout au long de la vie : une initiative à célébrer» FCAF www.fcaf.net Cahier des activités de la semaine La Semaine canadienne des adultes apprenants Du 20 au 26 mars 2010 Les activités proposées

Plus en détail

Le Petit Touraine. Le Petit Touraine BONNE FIN D ÉTAPE! Novembre 2015. Visite de parents. La journée nationale de l enfant.

Le Petit Touraine. Le Petit Touraine BONNE FIN D ÉTAPE! Novembre 2015. Visite de parents. La journée nationale de l enfant. Le Petit Touraine Le Petit Touraine Novembre 2015 Numéro 4 BONNE FIN D ÉTAPE! Chers parents, Visite de parents Nous remettrons le premier bulletin de votre enfant le mercredi 18 novembre prochain. Le personnel

Plus en détail

PROJET PÉDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Associé à l Ecole (3/11 ans) de Villaudric

PROJET PÉDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Associé à l Ecole (3/11 ans) de Villaudric PROJET PÉDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Associé à l Ecole (3/11 ans) de Villaudric INTRODUCTION La municipalité de Villaudric, soucieuse de mettre en place un service Enfance Jeunesse cohérent sur son territoire,

Plus en détail

Venez vivre un parcours privilégié à la rencontre du spectacle vivant en région Nord - Pas de Calais.

Venez vivre un parcours privilégié à la rencontre du spectacle vivant en région Nord - Pas de Calais. au spectacle 15-16 POUR CETTE 2 e ÉDITION, faites votre propre choix parmi ces six propositions pour construire un parcours d au moins trois rendez-vous. Venez vivre un parcours privilégié à la rencontre

Plus en détail

La gazette de LA BELLIOLE

La gazette de LA BELLIOLE La gazette de LA BELLIOLE Novembre 2014 Tel mairie : 03 86 88 61 39 Site Internet : www.labelliole.com Horaires : Mardi et Jeudi de 09h30 à 12h00 1 er et 3 ème samedi de 10h00 à 12h00 Courriel : Mairie

Plus en détail

RAPPORT MORAL ANNEE 2013. Assemblée Générale du samedi 26 avril 2014

RAPPORT MORAL ANNEE 2013. Assemblée Générale du samedi 26 avril 2014 RAPPORT MORAL ANNEE 2013 Assemblée Générale du samedi 26 avril 2014 Ordre du jour : Rapport Moral Activité de l association Locaux Manifestations 2013-2014 Rapport Financier Concert de fin d année 2014

Plus en détail

Journ Alisiers. Octobre / Novembre2015 JOURNAL DE LA RESIDENCE LE JARDIN DES ALISIERS ÉDITO. Chers résidents, familles et collaborateurs,

Journ Alisiers. Octobre / Novembre2015 JOURNAL DE LA RESIDENCE LE JARDIN DES ALISIERS ÉDITO. Chers résidents, familles et collaborateurs, Octobre / Novembre2015 JOURNAL DE LA RESIDENCE Journ Alisiers ÉDITO Sylvain FLEURY Directeur de la Résidence Le Jardin des Alisiers Chers résidents, familles et collaborateurs, par ces quelques mots, permettez-moi

Plus en détail

Vesti aide, 30 ans de solidarité et d amitié

Vesti aide, 30 ans de solidarité et d amitié Site Internet - Mémoire de Magny Mai 2016 Vesti aide, 30 ans de solidarité et d amitié Elles collectent, trient et revendent les vêtements de ceux qui vident leurs armoires pour ceux qui en ont besoin.

Plus en détail

Le mot de la présidente de l association des usagers

Le mot de la présidente de l association des usagers Activités 2015-2016 Le mot de la présidente de l association des usagers «Le Nouveau Centre social des 4 Quartiers a été inauguré officiellement le 16 Juin 2015. Ce centre ne peut fonctionner que si chacun

Plus en détail

LE GUIDE. Définir un projet. L appel à initiatives de la Croix-Rouge française

LE GUIDE. Définir un projet. L appel à initiatives de la Croix-Rouge française LE GUIDE Définir un projet L appel à initiatives de la Croix-Rouge française 2 Définir un projet Un projet, c est une idée qui se transforme en réalité Monter un projet c est vouloir changer quelque chose

Plus en détail

FÊTE DE LA GASTRONOMIE

FÊTE DE LA GASTRONOMIE FÊTE DE LA GASTRONOMIE VENDREDI 26 SEPTEMBRE 2014 DANS LES QUARTIERS DE MÂCON Convivialité, partage et plaisir autour de la cuisine, près de chez vous Pour la quatrième année consécutive, les quartiers

Plus en détail

L année 2013 a été très longue à démarrer, pluvieux jusque mi juin. Ces conditions ne sont pas idéales pour se lancer dans les jardins d abeilles.

L année 2013 a été très longue à démarrer, pluvieux jusque mi juin. Ces conditions ne sont pas idéales pour se lancer dans les jardins d abeilles. APICOOL Assemblée Générale Ordinaire du vendredi 28 MARS 2014 (avec rapport d activité illustré projection de photos) Rapport d'activité 2013 Les jardins d abeilles Les nouveaux L année 2013 a été très

Plus en détail

Le petit journal des «P tits Loups»

Le petit journal des «P tits Loups» La Tour de Salvagny Le petit journal des «P tits Loups» Mars Avril Mai Juin 2015 Le quotidien de vos petits bouts de choux Sommaire 1. Présentation de l équipe 2. Les intervenants extérieurs 3. L accompagnement

Plus en détail

COMPTE RENDU DE NOTRE PARTICIPATION AU PROJET CHAIN REACTION 2015

COMPTE RENDU DE NOTRE PARTICIPATION AU PROJET CHAIN REACTION 2015 COMPTE RENDU DE NOTRE PARTICIPATION AU PROJET CHAIN REACTION 2015 1 ère étape : présentation du projet à l équipe enseignante Suite à un appel à projet lancé en juin 2014, plusieurs collègues de S.V.T.

Plus en détail

Daniel Auteuil, parrain de la Fête Mondiale du Jeu!

Daniel Auteuil, parrain de la Fête Mondiale du Jeu! DOSSIER DE PRESSE Daniel Auteuil, parrain de la Fête Mondiale du Jeu! rganisée par : n partenariat vec : ous le atronage de : Eric Brossier La Fête du Jeu devient Mondiale! Rendez-vous le La Fête du Jeu,

Plus en détail

Fitsinjo. Rapport d activités. Avril - Juillet 2014

Fitsinjo. Rapport d activités. Avril - Juillet 2014 1 Fitsinjo Rapport d activités Avril - Juillet 2014 2 ong fitsinjo présentation Créée en 2009, Fitsinjo est une ONG malgache qui a pour objectif la lutte contre la pauvreté. A Madagascar, un pays où plus

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. EMUSIK Festival européen Dans le cadre de Donostia 2016 Capitale européenne de la culture

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. EMUSIK Festival européen Dans le cadre de Donostia 2016 Capitale européenne de la culture EMUSIK Festival européen Dans le cadre de Donostia 2016 Capitale européenne de la culture COMMUNIQUÉ DE PRESSE Vendredi 6 mai, 17h30 Samedi 7 mai, 10h30 THEATRE QUINTAOU, ANGLET Deux concerts proposés

Plus en détail

http://lettres.ac-dijon.fr http://www.lettrestice.com Auteur : Laurence MIENS, laurence.miens@ac-dijon.fr

http://lettres.ac-dijon.fr http://www.lettrestice.com Auteur : Laurence MIENS, laurence.miens@ac-dijon.fr Académie de Dijon LETTRES TICE http://lettres.ac-dijon.fr http://www.lettrestice.com 1 FICHE PROFESSEUR De l INTERET d UTILISER les TICE pour MONTER une PIECE de THEATRE Un ATELIER THEATRE au COLLEGE :

Plus en détail

Accueil de Loisirs de EMLINGEN

Accueil de Loisirs de EMLINGEN Accueil de Loisirs de EMLINGEN L Accueil de Loisirs périscolaire de Emlingen a démarré à la rentrée de septembre 2015 et regroupe 6 communes partenaires : Emlingen, Obermorschwiller, Tagsdorf, Heiwiller,

Plus en détail

PREFET DE LA REGION PAYS DE LA LOIRE PREFET DE LA LOIRE ATLANTIQUE

PREFET DE LA REGION PAYS DE LA LOIRE PREFET DE LA LOIRE ATLANTIQUE PREMIER MINISTRE PREFET DE LA REGION PAYS DE LA LOIRE PREFET DE LA LOIRE ATLANTIQUE Paris, 2 septembre 2015 Communiqué de presse DÉPLACEMENT DANS LA LOIRE ATLANTIQUE DE DANIÈLE JOURDAIN-MENNINGER, PRÉSIDENTE

Plus en détail

Spectacle jeune public A partir de 3 ans

Spectacle jeune public A partir de 3 ans Présente Spectacle jeune public A partir de 3 ans CREATION 2011 www.creaspectacle.com Présentation du spectacle MIAM, c est une invitation à l aventure gustative et à la bonne humeur. Sur la planète CUBE,

Plus en détail

Année 2016 Résidence à partir de juillet 2016

Année 2016 Résidence à partir de juillet 2016 20- rue Mirès 13003 Marseille Tél. : 04 13 31 83 08 Dispositif départemental de Résidences d écrivains, d Illustrateurs ou de Traducteurs Année 2016 Résidence à partir de juillet 2016 Date limite de dépôt

Plus en détail

RÉSULTATS DES ÉVALUATIONS DU PROGRAMME «J APPRENDS EN FAMILLE 2009»

RÉSULTATS DES ÉVALUATIONS DU PROGRAMME «J APPRENDS EN FAMILLE 2009» RÉSULTATS DES ÉVALUATIONS DU PROGRAMME «J APPRENDS EN FAMILLE 2009» Au départ, les participants du programme devaient remplir un questionnaire d entrée afin de nous faire part de leurs habitudes de vie

Plus en détail

Médiation culturelle autour du spectacle Kami

Médiation culturelle autour du spectacle Kami Médiation culturelle autour du spectacle Kami Du 7 au 12 février 2011 Le spectacle Kami réunit trois artistes de spécialités différentes : Luc Maubon, danseur et chorégraphe, Gilles Dalbis, musicien percussionniste

Plus en détail

UNION INSTRUMENTALE DELEMONT. Une année pleine de défis

UNION INSTRUMENTALE DELEMONT. Une année pleine de défis UNION INSTRUMENTALE DELEMONT 2011 Une année pleine de défis Nouveau départ L Union Instrumentale de Delémont a pris un nouveau départ au mois d août 2009 avec l arrivée de notre maestro Vincent J. Dubois.

Plus en détail

LES PETITS POIS FONT DE LA RECUP 18 au 23 novembre 2008 Dans le cadre de la Semaine de réduction des déchets À Villefranche de Rouergue (12)

LES PETITS POIS FONT DE LA RECUP 18 au 23 novembre 2008 Dans le cadre de la Semaine de réduction des déchets À Villefranche de Rouergue (12) LES PETITS POIS FONT DE LA RECUP 18 au 23 novembre 2008 Dans le cadre de la Semaine de réduction des déchets À Villefranche de Rouergue (12) L association «les petits pois sont rouges» a pour objet la

Plus en détail

Juillet 2015. J.A. Mayennais es N 18. Rencontre départementale à Evron

Juillet 2015. J.A. Mayennais es N 18. Rencontre départementale à Evron Newsletter Juillet 2015 J.A. Mayennais es N 18 Rencontre départementale à Evron Le récap' JA Petit Bilan de cette année 2014/2015 : African Queen Association des jeunes Charlemagniens Association des Jeunes

Plus en détail

les Collections musée d Art et d Histoire Louis-Senlecq Un espace pérenne spécialement réaménagé au rez-de-chaussée Communiqué de presse Octobre 2015

les Collections musée d Art et d Histoire Louis-Senlecq Un espace pérenne spécialement réaménagé au rez-de-chaussée Communiqué de presse Octobre 2015 musée d Art et d Histoire Louis-Senlecq L Isle-Adam, Val-d Oise Communiqué de presse Octobre 2015 Regard sur les Collections Réouverture du musée d Art et d Histoire Louis-Senlecq Exposition du 24 janvier

Plus en détail

Procès-verbal de l assemblée générale du 13.01.2012

Procès-verbal de l assemblée générale du 13.01.2012 Procès-verbal de l assemblée générale du 13.01.2012 Auvernier, le 13 janvier 2012 à la Golée Etabli par Christian Poffet, secrétaire du Photo-Club. Ordre du jour : 1. Lecture du procès-verbal de l assemblée

Plus en détail

nord-pas-de-calais Communiqué de presse # LireEnShort PLUS DE 1000 ÉVÉNEMENTS GRATUITS PARTOUT EN FRANCE 25 juin 2015 www.lire-en-short.

nord-pas-de-calais Communiqué de presse # LireEnShort PLUS DE 1000 ÉVÉNEMENTS GRATUITS PARTOUT EN FRANCE 25 juin 2015 www.lire-en-short. PLUS DE 1000 ÉVÉNEMENTS GRATUITS PARTOUT EN FRANCE pour les petits et les plus grands Belleville 2015 / Olivier Tallec www.lire-en-short.fr # LireEnShort avec Lire en short, la grande fête du livre pour

Plus en détail

en partenariat avec les grands Interprètes

en partenariat avec les grands Interprètes en partenariat avec les grands Interprètes Rejoignez le Cercle des Grands Interprètes et faites vivre la musique classique autrement Le Cercle des Grands Interprètes réunit les mélomanes qui partagent

Plus en détail

Agenda culturel 2009-2010

Agenda culturel 2009-2010 Alex et sa guitare Agenda culturel 2009-2010 MOUY www.mouy.fr - www.mouy.fr - www.mouy.fr - www.mouy. Editorial Pour cette rentrée, nous avons eu envie de vous informer de toutes les manifestations prévues

Plus en détail

PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS

PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS A) Le public concerné Le jardin d enfants est un lieu d accueil pour les enfants de 2,5ans à 4 ans, scolarisés à temps plein en 1 ère année d école maternelle. Il fonctionne

Plus en détail

BILAN D ACTIVITE 2011 BIBLIOTHEQUES/MEDIATHEQUES

BILAN D ACTIVITE 2011 BIBLIOTHEQUES/MEDIATHEQUES BILAN D ACTIVITE 2011 BIBLIOTHEQUES/MEDIATHEQUES Missions Au service de la population, les onze médiathèques du réseau de Plaine centrale ont pour mission de favoriser le plaisir de la découverte et l

Plus en détail

Bonne année scolaire 2013-2014 Le personnel de l école désire souhaiter aux parents et aux élèves une très bonne année scolaire!

Bonne année scolaire 2013-2014 Le personnel de l école désire souhaiter aux parents et aux élèves une très bonne année scolaire! Septembre 2013 Bonne année scolaire 2013-2014 Le personnel de l école désire souhaiter aux parents et aux élèves une très bonne année scolaire! Nouveaux membres du personnel Mme Isabelle Bourgeois titulaire

Plus en détail

LIVAROT COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE LIVAROT. INAUGURATION DE LA SALLE MULTISPORTS samedi 22 octobre 2011 à 11 h

LIVAROT COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE LIVAROT. INAUGURATION DE LA SALLE MULTISPORTS samedi 22 octobre 2011 à 11 h LIVAROT COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE LIVAROT INAUGURATION DE LA SALLE MULTISPORTS samedi 22 octobre 2011 à 11 h Président de la Communauté de communes du Pays de Livarot et Maire de la Commune de

Plus en détail

Une après-midi intergénérationnelle au Centre L Eglantine de Bastogne

Une après-midi intergénérationnelle au Centre L Eglantine de Bastogne Une après-midi intergénérationnelle au Centre L Eglantine de Bastogne Le 27 mars 2014 Bonne Lecture Une après-midi intergénérationnelle pour une classe primaire de l Indsé de Bastogne au Centre d accueil

Plus en détail

3 LISTE DES ACTIONS DISPLAY POSSIBLES

3 LISTE DES ACTIONS DISPLAY POSSIBLES 3 LISTE DES ACTIONS DISPLAY POSSIBLES Actions à l initiative du participant Display Travailler avec les habitants et les acteurs locaux Activités techniques Evénements culturels Activités pour les écoles

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE EXPOSITION À LA CAF DE PARIS SEPTEMBRE - DÉCEMBRE 2014 INAUGURATION LE 24 SEPT. 2014

DOSSIER DE PRESSE EXPOSITION À LA CAF DE PARIS SEPTEMBRE - DÉCEMBRE 2014 INAUGURATION LE 24 SEPT. 2014 DOSSIER DE PRESSE EXPOSITION À LA CAF DE PARIS SEPTEMBRE - DÉCEMBRE 2014 INAUGURATION LE 24 SEPT. 2014 SOMMAIRE Édito..... 3 L Association ARIANA...4 MIX ART périscolaire... 6 Le KIT les «MIX STARS» 7

Plus en détail

GUIDE A DESTINATION DES STRUCTURES SOUHAITANT ACCUEILLIR DES VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE. Version 1.0 Avril 2015

GUIDE A DESTINATION DES STRUCTURES SOUHAITANT ACCUEILLIR DES VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE. Version 1.0 Avril 2015 GUIDE A DESTINATION DES STRUCTURES SOUHAITANT ACCUEILLIR DES VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE Version 1.0 Avril 2015 1 - Solidarité AGENCE DU SERVICE CIVIQUE 5 1 - Solidarité K - Favoriser l accès à la vie

Plus en détail

Nos Yeux Grands ouverts 2011

Nos Yeux Grands ouverts 2011 L association présente Dossier de Candidature Edition 2011 Nos Yeux Grands ouverts 2011 Nous vous donnons rendez-vous pour la troisième édition du Festival Nos Yeux Grands Ouverts le jeudi 31 mars 2011

Plus en détail

Événement estival 2014 Du 10 au 12 septembre

Événement estival 2014 Du 10 au 12 septembre Événement estival 2014 Du 10 au 12 septembre Hôtel Chéribourg 2603, chemin du Parc Orford (Québec) J1X 8C8 http://www.hotelsvillegia.com/fr/hotel-cheribourg/ Pour les membres des associations régionales

Plus en détail

#ActInSpace 2 e édition

#ActInSpace 2 e édition #ActInSpace 2 e édition www.cnes.fr/actinspace Le présent document détaille le projet #ActInSpace, un évènement grand public organisé par le Centre National d Etudes Spatiales (CNES) l Agence Spatiale

Plus en détail

POPMIND 2014 : http://www.pop- mind.eu/index.php/fr/

POPMIND 2014 : http://www.pop- mind.eu/index.php/fr/ Plus que jamais, en ce terrible début d année 2015, nous apparaît la nécessité de partager nos valeurs, de les questionner à l aulne de nos métiers, de ce que représente le fait d être aujourd hui un professionnel

Plus en détail

E-mail : alexandre.beney@gmail.com. www.proformamusic.ch Facebook: https://www.facebook.com/pages/pro-forma/ Twitter: @proformamusic

E-mail : alexandre.beney@gmail.com. www.proformamusic.ch Facebook: https://www.facebook.com/pages/pro-forma/ Twitter: @proformamusic Association Pro Forma pour les musiques actuelles Projet de Lieu pour les Musiques Actuelles (LMA) Ville de Sion DOSSIER DE PRESSE Résumé du projet artistique, administratif et de gestion de PRO FORMA.

Plus en détail

PETIT GUIDE DU BÉNÉVOLE AUPRÈS DES PERSONNES AGÉES

PETIT GUIDE DU BÉNÉVOLE AUPRÈS DES PERSONNES AGÉES PETIT GUIDE DU BÉNÉVOLE AUPRÈS DES PERSONNES AGÉES Réseau de bénévoles auprès des personnes âgées à domicile ou en établissements, à Rumilly L être humain a des besoins physiques (manger, boire, respirer,

Plus en détail

Préparer la soutenance du m ém oire Descriptif : Quelques réflexions autour de la soutenance du mémoire, afin de s y préparer dans la sérénité.

Préparer la soutenance du m ém oire Descriptif : Quelques réflexions autour de la soutenance du mémoire, afin de s y préparer dans la sérénité. Préparer la soutenance du m ém oire Descriptif : Quelques réflexions autour de la soutenance du mémoire, afin de s y préparer dans la sérénité. Pascal Becker, cadre de santé, le 24 mai 2005 Rendre ses

Plus en détail

Proposition artistique : Cie T. Public, association d idées.

Proposition artistique : Cie T. Public, association d idées. Proposition artistique : Cie T. Public, association d idées. Projet culturel de création en quatre phases, et quatre actes en accompagnement du programme de requalification urbaine de la ville de Saint-Quentin,

Plus en détail

@ Cité internationale universitaire de Paris HERCHEURS DE LA CITE INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS

@ Cité internationale universitaire de Paris HERCHEURS DE LA CITE INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS @ Cité internationale universitaire de Paris INAUGURATION DU CLUB DES che HERCHEURS DE LA CITE INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS 21 octobre 2008 1 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse...3 I. Le

Plus en détail

PROJET ASSOCIATIF. 11, ch. de l Avenir / 1213 Petit-Lancy Tél : 022 / 793.52.07 Site web : www.villatacchini.ch Email : mq.tacchini@fase.

PROJET ASSOCIATIF. 11, ch. de l Avenir / 1213 Petit-Lancy Tél : 022 / 793.52.07 Site web : www.villatacchini.ch Email : mq.tacchini@fase. PROJET ASSOCIATIF 11, ch. de l Avenir / 1213 Petit-Lancy Tél : 022 / 793.52.07 Site web : www.villatacchini.ch Email : mq.tacchini@fase.ch Introduction Le projet associatif a pour but de définir le fonctionnement

Plus en détail

Chant Arts. Projet de l École Saint-Joseph

Chant Arts. Projet de l École Saint-Joseph Au départ, Chant Art est un projet d école qui sollicite l intérêt et la créativité des jeunes. Le projet Chant Art, c est la création d une entreprise en milieu scolaire qui permet de faire travailler

Plus en détail

PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE RISQUES NATURELS RISQUE PANDÉMIQUE.AVRIL 2013 RISQ

PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE RISQUES NATURELS RISQUE PANDÉMIQUE.AVRIL 2013 RISQ UES NATURELS UE PANDÉMIQUE UE PANDÉMIQUE INTRODUCTION : Le risque de pandémie grippale H5N1 existe bien qu aucun cas ne soit encore apparu en France. Il convient néanmoins de s y préparer En phase d alerte

Plus en détail

Appel à candidatures,

Appel à candidatures, Parcours d Education Artistique et Culturelle Communauté de Communes du Cœur de l Avesnois (3CA) Musée-Atelier Départemental du Verre de Sars-Poteries La Communauté de Communes du Cœur de l Avesnois, et

Plus en détail

La présidente Zoé Portier-Fleury ouvre l Assemblée à 19h30 en souhaitant la bienvenue aux membres et les remercie de leur présence.

La présidente Zoé Portier-Fleury ouvre l Assemblée à 19h30 en souhaitant la bienvenue aux membres et les remercie de leur présence. PROCES-VERBAL DE L ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L ASSOCIATION DES AMIS LA MAISON DE LA RIVIERE DU JEUDI 17 MARS 2016 A 19H30, (salle multimédia Morges) ROUTE DU BOIRON 2, TOLOCHENAZ La présidente Zoé

Plus en détail

23 JAN 07 FEV 2015. www.altitudejazz.com

23 JAN 07 FEV 2015. www.altitudejazz.com 23 JAN 07 FEV 2015 www.altitudejazz.com Au moment où le Briançonnais est assoupi sous la neige, Où le rythme de la vie est donné par l hiver, Où l on croit que seul le printemps peut nous sortir de cette

Plus en détail

PRESENTATION DU CLUB ET PARTENARIAT VICHY VAL D ALLIER HANDBALL

PRESENTATION DU CLUB ET PARTENARIAT VICHY VAL D ALLIER HANDBALL PRESENTATION DU CLUB ET PARTENARIAT VICHY VAL D ALLIER HANDBALL Saison 2011-2012 1) Le club... 1 1-1) Présentation... 1 1-2) Présentation de l équipe dirigeante depuis juin 2010... 2 1-3) Les licenciés...

Plus en détail

Cicculata di Natale : L Association du Chocolat fête Noël! Les samedi 13 et dimanche 14 décembre 2014 Boulodrome de Lupino, Quartier Sud de Bastia

Cicculata di Natale : L Association du Chocolat fête Noël! Les samedi 13 et dimanche 14 décembre 2014 Boulodrome de Lupino, Quartier Sud de Bastia Toute l équipe de l Association du Chocolat & des Délices de Corse a à cœur de démontrer que de l union et de la combinaison de toutes les volontés, on peut repartir de plus belle! C est ainsi que nous

Plus en détail

La musique qui embellit la vie. La Bulle d Air, portrait

La musique qui embellit la vie. La Bulle d Air, portrait La musique qui embellit la vie La Bulle d Air, portrait " 1 2 SOMMAIRE La mission 3 Les valeurs 4 Les ateliers et cours annuels 5 Les ateliers artistiques de vacances 7 Les formations pour adultes 8 Les

Plus en détail

Un nouveau club dans notre Union Régionale!

Un nouveau club dans notre Union Régionale! Un nouveau club dans notre Union Régionale! Un nouveau club, sa responsable Véronique Carnac vous le présente dans notre lettre. Nous leur souhaitons la bienvenue et espérons les rencontrer au cours de

Plus en détail

Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs Sans hébergement.

Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs Sans hébergement. Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs Sans hébergement. > Eté 2014 (PROJET COMMUN AUX 3/5 ANS ET 6/12 ANS ) L accueil de loisirs familles rurales

Plus en détail

Organisme en alphabétisation. Présentation du. par Nathalie Pomerleau, animatrice

Organisme en alphabétisation. Présentation du. par Nathalie Pomerleau, animatrice Organisme en alphabétisation Présentation du Projet Mini-bibliothèque 2006-2007 par Nathalie Pomerleau, animatrice Mai 2009 Ce projet a été développé par Nathalie Pomerleau (animatrice) avec la collaboration

Plus en détail