CODE DE CONDUITE. relatif à la. Gestion de placements collectifs immobiliers

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CODE DE CONDUITE. relatif à la. Gestion de placements collectifs immobiliers"

Transcription

1 CODE DE CONDUITE relatif à la Gestion de placements collectifs immobiliers I. Objectifs Le Code de conduite de l Association suisse des professionnels en titrisation immobilière (COPTIS) a pour objectif de garantir une qualité élevée de la gestion de placements collectifs immobiliers en Suisse. Il contient des règles spécifiques à cette activité qui concrétisent les obligations de fidélité, de diligence et d information imposées par la réglementation suisse applicable en matière de placements collectifs de capitaux. A moyen terme, COPTIS entend faire reconnaître son Code de conduite comme règles d autoréglementation reconnue par la FINMA au sens de sa directive 08/2010. Ces objectifs sont en adéquation avec les buts de COPTIS qui entend promouvoir le développement de la titrisation immobilière en Suisse. II. Champ d application (1) Par gestionnaire de placements collectifs immobiliers, on entend toutes personnes ou entités juridiques dont tout ou partie de l activité consiste à prendre des décisions relatives aux opérations suivantes pour le compte d un placement collectif immobilier soumis à autorisation de la FINMA, soit sur la base de ses documents constitutifs (direction de fonds, SICAV autogérée, SICAF et associé indéfiniment responsable de SCPC), soit sur la base d une délégation (gestionnaire de placements collectifs) : (i) l achat, la vente ou la mise en valeur d immeubles ou de biens-fonds, (ii) la construction ou la démolition d immeubles, (iii) l assainissement de biens-fonds ou la rénovation importante d immeubles (iv) de la gestion locative d immeubles, et (v) la constitution de gages immobiliers sur des biens-fonds ou sur des immeubles.

2 (2) Ne sont pas visées par le Code de conduite, les décisions relatives à la mise en œuvre des opérations mentionnées sous points (i) à (v) ci-dessus, en particulier : la planification, le suivi et l exécution des travaux de mise en valeur, de construction, d assainissement ou de rénovation pour autant que ces activités s inscrivent dans des budgets prédéterminés sans pouvoir de dépassement significatif, ainsi que la gérance technique au sens traditionnel, à savoir l encaissement des loyers et des charges, l exécution des états des lieux d entrée et de sortie, la gestion de la conciergerie, la surveillance des installations techniques, l établissement des règlements de maison et des décomptes d exploitation ainsi que la gestion des travaux usuels d entretien et de réparation à l exclusion des travaux à plus value. (3) Le présent code n a pas non plus vocation à s appliquer à la gestion de titres à caractère immobilier à moins que la prise de participation permette au gestionnaire d exercer une maîtrise du ou des bien(s) immobilier(s) sous-jacent(s). III. Portée contraignante (4) Le Code de conduite peut être adopté sur une base volontaire par tous les membres de COPTIS actifs dans la gestion collective de placements immobiliers par déclaration écrite adressée à son secrétariat. COPTIS n assure toutefois aucun contrôle de conformité au Code de conduite. Son secrétariat est par contre à la disposition de ses membres pour répondre à des questions concrètes lors d opérations spécifiques. (5) Les membres qui ont adopté le Code de conduite pour la première fois doivent mandater leur auditeur pour effectuer un audit (confirmation positive) sur le respect de toutes les prescriptions prévues dans le Code de conduite. Pour les exercices suivants, les prescriptions du Code de conduite doivent faire l objet d une revue critique annuelle et d un audit sur un cycle de trois ans. (6) Sont réservées d éventuelles dispositions légales, réglementaires, auto-réglementaires ou contractuelles plus contraignantes. IV. Devoirs de fidélité (7) Conformément à l article 20 alinéa 1 lettre a LPCC, le gestionnaire agit en toute indépendance et dans l intérêt exclusif des investisseurs.

3 A. Exécution a. Règles générales (8) Conformément à l article 21 alinéa 1 LPCC, le gestionnaire applique une politique de placement qui respecte de façon permanente les caractéristiques d investissement fixées dans les documents afférents à chaque placement collectif. (9) Le gestionnaire veille à ce que l étendue de ses tâches soit réglée par une directive interne du placement collectif immobilier ou, s il intervient sur délégation, dans un contrat écrit de gestion de fortune collective. (10) Ce contrat, respectivement cette directive interne, doivent, d une part, être cohérents avec les documents afférents au placement collectif concerné, en particulier s agissant des restrictions de placement, des garanties de remboursement, du taux d endettement, et de la politique de rénovation et d assainissement, et, d autre part, permettre au gestionnaire de se conformer aux prescriptions du Code de conduite. b. Acquisition d immeubles situés à l étranger (11) Conformément à l article 59 alinéa 1 lettre d LPCC, le gestionnaire acquiert des immeubles situés à l étranger uniquement si leur valeur peut être estimée de manière satisfaisante. (12) Pour se faire, le gestionnaire s assure que les experts mandatés par le placement collectif immobilier qu il gère sont en mesure de procéder à l évaluation des immeubles situés à l étranger. (13) Le gestionnaire acquiert uniquement des immeubles situés dans des régions dans lesquelles il a une connaissance personnelle du marché immobilier local. A défaut, il requiert des conseils d experts locaux et impute sur sa rémunération celle versée à ces experts. c. Acquisition de sociétés immobilières (14) Conformément à l article 59 alinéa 1 LPCC, le gestionnaire acquiert pour le compte du placement collectif des participations dans des sociétés immobilières qui ne sont pas cotées en bourse ou négociées sur un marché ouvert au public seulement si ces participations atteignent au moins deux tiers de leur capital et des voix pour le compte d un même placement collectif. Cette restriction n est pas applicable au gestionnaire de SCPC immobilière.

4 (15) Le gestionnaire veille à ce que ces sociétés immobilières appliquent les mêmes principes et standards qui prévalent pour le placement collectif qu il gère, notamment au niveau de la composition de leur conseil d administration et de leur direction ainsi que de la tenue et de la clôture des comptes. (16) Le gestionnaire exerce les droits de vote liés aux actions de ces sociétés dans le sens du paragraphe précédent et dans l intérêt exclusif des investisseurs du placement collectif. d. Acquisition de parts de copropriété (17) Conformément à l article 88 OPCC, le gestionnaire acquiert des parts de copropriété pour le compte du placement collectif qu il gère uniquement s il peut disposer de la majorité des parts de copropriété et des voix. (18) Au sein de ces copropriétés, le gestionnaire veille à ce que : (i) les droits, mesures et actes prévus aux articles 647a à 651 du Code civil suisse soient réservés au placement collectif qu il gère dans un règlement d utilisation et d administration, et (ii) le droit de préemption prévu à l article 682 du Code civil suisse ne soit pas supprimé. (19) Ces prescriptions ne s appliquent pas à l acquisition de parts de copropriété par étages ni aux parts de copropriété correspondant à des installations techniques ou à des dépendances communautaires qui font partie d un complexe immobilier. e. Recours à des instruments financiers dérivés (20) Conformément à l article 91 OPCC, le gestionnaire acquiert pour le compte du placement collectif qu il gère uniquement des instruments financiers dérivés dans le but d assurer la couverture des risques de marché, de taux d intérêt, de change et de crédit. (21) En particulier, le gestionnaire s abstient de toutes opérations sur produits dérivés qui induisent un effet de levier sur la fortune du placement collectif qu il gère ou qui n ont qu une fin spéculative sans couverture d un risque correspondant.

5 f. Choix des contreparties (22) Le gestionnaire sélectionne soigneusement les contreparties lors de toutes opérations conclues pour le compte du placement collectif qu il gère. Il s assure en particulier que les contreparties offrent des garanties financières suffisantes. (23) Le gestionnaire veille à ce que toutes opérations conclues pour le compte du placement collectif qu il gère s opère au moins à des conditions conformes à la valeur du marché quelque soit la contrepartie. (24) Le gestionnaire ne conclut aucun accord avec une contrepartie qui pourrait l empêcher durablement de tenir compte de l évolution des conditions du marché. g. Transactions interdites (25) Conformément à l article 63 alinéa 2 LPCC, le gestionnaire n effectue aucune transaction immobilière pour le compte d un fonds immobilier contractuel avec sa direction ou avec sa banque dépositaire ainsi qu avec leurs mandataires ou les personnes physiques ou morales qui leur sont proches sauf accord préalable écrit de la FINMA. (26) Conformément à l article 63 alinéas 2 à 4 LPCC, le gestionnaire n effectue aucune transaction immobilière pour le compte d une SICAV immobilière avec ses actionnaires entrepreneurs ou avec des personnes physiques ou morales qui leur sont proches sauf accord préalable écrit de la FINMA. (27) Conformément à l article 121 alinéa 3 OPCC, le gestionnaire n effectue aucune transaction immobilière pour le compte d une SCPC immobilière avec ses commanditaires, ses associés indéfiniment responsables, les personnes responsables de l'administration et de la direction des affaires et les personnes physiques et morales qui leur sont proches sauf accord préalable écrit de la FINMA. (28) Par personnes proches, on entend les personnes visées à l article 91a OPCC ainsi que celles qui sont susceptibles, soit directement, soit indirectement en vertu de relations contractuelles, financières, familiales ou autres, d influencer de quelque manière que ce soit les modalités d une transaction immobilière.

6 (29) Dans le cas où un doute sur l existence d une telle influence survient au cours d une transaction, le gestionnaire annonce le cas au service de compliance du placement collectif concerné et ne conclut l achat ou la vente qu après avoir reçu une attestation écrite de l organe compétent du fonds concerné confirmant que la transaction respecte la politique de placement, que les processus décisionnels internes au placement collectif ont été observés et que la transaction apparaît conforme aux conditions du marché ainsi qu à l intérêt des investisseurs. (30) Lors d une transaction avec une personne proche, la conformité avec les conditions de marché peut être présumée lorsqu aucune offre économiquement plus favorable pour le placement collectif en cause n est formulée pour un immeuble suite à une procédure ouverte d appel au public étant précisé qu une dérogation de la FINMA doit être obtenue préalablement à la conclusion de la transaction nonobstant cette présomption. (31) La conformité avec l intérêt des investisseurs peut être présumée dans le cas où le placement collectif immobilier en cause dispose d un investisseur unique, étant précisé qu une dérogation de la FINMA doit être obtenue préalablement à la conclusion de la transaction nonobstant cette présomption. (32) Dans le cas où le gestionnaire effectue des transactions pour son propre compte ou celui d une personne qui lui est proche sur le marché secondaire des parts d un placement collectif immobilier qu il gère, il observe les prescriptions prévues dans les directives de la FINMA en matière de règles de conduite sur le marché (actuellement, la directive FINMA ). Le gestionnaire s interdit en particulier d effectuer des transactions ayant pour but d influencer le marché secondaire des parts d un placement collectif qu il gère et veille à minimiser au maximum l impact de ses transactions sur le mécanisme de formation des prix en tenant compte notamment de la moyenne du volume quotidien de parts échangées au cours des six derniers mois.. (33) Le gestionnaire refuse de conclure toute transaction immobilière en violation de dispositions applicables en matière fiscale et d acquisition ou de vente à des personnes à l étranger. h. Gestion de plusieurs placements collectifs immobiliers (34) Le gestionnaire doit traiter de manière égale les différents placements collectifs immobiliers, respectivement les différents compartiments d un même placement collectif immobilier qu il gère.

7 (35) Lors de chaque transaction entre les différents placements collectifs qu il gère, le gestionnaire s assure qu aucun de ceux-ci ne soient défavorisés par rapport à un autre. (36) A cette fin, le gestionnaire : (i) s abstient de conclure des accords particuliers (side letter) visant à favoriser certains placements collectifs qu il gère ou certains investisseurs ou groupe d investisseurs, et (ii) indique aux contreparties en tout temps et de manière univoque pour le compte de quel placement collectif il intervient. (37) En outre, le gestionnaire renonce à privilégier certains des placements collectifs immobiliers qu il gère lorsqu il reçoit des sollicitations pour l acquisition de nouveaux objets ou la participation à de nouveaux projets de construction. (38) A cette fin, le contrat de gestion, respectivement les normes d organisation interne, fixent les critères selon lesquels les nouveaux objets seront attribués aux différents placements collectifs, respectivement aux compartiments gérés par le gestionnaire. Ces critères doivent être basés sur des éléments objectifs qui excluent toute prise en considération des intérêts personnels du gestionnaire en assurant la meilleure protection possible des investisseurs. (39) Sont notamment des critères admissibles : (i) la politique de placement, (ii) la répartition des risques, (iii) le pourcentage de liquidités disponibles. B. Rémunération a. Règle générale (40) Conformément à l article 21 alinéa 2 LPCC, le gestionnaire perçoit uniquement pour son compte, ou pour celui de tiers les rétributions prévues dans les documents relatifs au placement collectif qu il gère (règlement, contrat de société, règlement de placement). Les rétrocessions et autres avantages doivent être crédités au placement collectif.

8 (41) Lorsque la gestion est déléguée à un gestionnaire externe, le contrat de gestion prévoit les honoraires qui lui sont dus de manière concordante avec les documents relatifs au placement collectif. Le contrat de gestion détaille les honoraires qui sont dus au gestionnaire en fonction des différentes activités mentionnées au paragraphe II ci-dessus. b. Politique de rémunération du gestionnaire (42) Le gestionnaire et le cas échéant ses collaborateurs doivent être rémunérés de manière à éviter la survenance de conflits d intérêt avec les investisseurs du placement collectif. (43) Le calcul de la part variable de la rémunération doit être fondé sur des critères objectifs qui permettent de récompenser une surperformance par rapport au marché correspondant, qui soient vérifiables de manière comptable et édictés de façon transparente dans les documents constitutifs du placement collectif, respectivement dans le contrat de gestion. c. Rémunérations interdites (44) Conformément à l article 32 alinéa 3 OPCC, le gestionnaire renonce à percevoir toute commission d achat ou de vente si des placements immobiliers d un placement collectif sont transférés à un autre placement collectif qu il gère lui-même ou qui est géré par une personne proche de lui. (45) Conformément à l article 31 alinéa 2 OPCC, le gestionnaire doit renoncer, pour les prestations qu il délègue à des tiers, à la rémunération qui lui revient en vertu du règlement, du contrat de société, du règlement de placement ou du contrat de gestion de fortune, à moins qu elle ne serve à payer les tiers pour les prestations fournies. Constituent en particulier de telles prestations les services effectifs rendus par un courtier mandaté par le gestionnaire lors de l acquisition ou de la vente d un bien immobilier ou par un architecte lors de travaux de construction. (46) A condition que le règlement, le contrat de société, le règlement de placement ou le contrat de gestion de fortune le prévoit, le gestionnaire a par contre droit à une rémunération spécifique même dans le cas où il délègue des prestations à des tiers en compensation de ses obligations de diligence pour le choix, l instruction et la surveillance des délégataires (cf. aussi chiffre 60).

9 d. Rétrocessions et autres avantages (47) Le gestionnaire restitue au placement collectif qu il gère toutes les rétrocessions et autres avantages en espèce reçu dans le cadre de sa gestion. (48) Hormis dans le cadre des ses activités annexes sans lien avec la gestion du/des placements collectifs de capitaux (gestion de fortune privée), le gestionnaire renonce à recevoir tout avantage en nature «soft commissions».. (49) Conformément à l article 32 alinéa 4 OPCC, le gestionnaire impute sur sa rémunération les prestations fournies par les sociétés immobilières aux membres de leur administration, à la direction des affaires et au personnel sur la rémunération à laquelle la direction et la SICAV ont droit en vertu du règlement. V. Devoirs de diligence A. Mesures organisationnelles (50) Conformément à l article 20 alinéa 1 lettre b LPCC, les directions de fonds, les SICAV, les SICAF et les associés indéfiniment responsables des SCPC ainsi que leurs mandataires doivent prendre les mesures organisationnelles nécessaires pour assurer une gestion irréprochable des affaires du placement collectif en cause. Les fonctions y relatives comprennent les décisions de placement, le risk management, le système de contrôle interne et le compliance. (51) Ces fonctions doivent être séparées de manière adéquate pour qu elles puissent être exercées en toute indépendance et remplies par des personnes suffisamment qualifiées ou expérimentées pour être efficaces. Les processus de décision et de contrôle sont définis dans une directive interne. (52) Pour la gestion des placements collectifs immobiliers, deux personnes au moins doivent être en charge des décisions de placement avec un pouvoir de signature collectif à deux, une personne supplémentaire au moins doit être en charge du risk management et du compliance. Le taux d occupation de la(des)personne(s) en charge du risk management et du compliance est fixé en fonction du volume d affaires et des tâches déléguées. En tous les cas, il doit permettre aux personnes en cause de remplir les cahiers des charges annexés au Code de conduite et qui en font parties intégrantes.

10 (53) Dans le cas où le gestionnaire intervient sur délégation d une direction de fonds, d une SICAV, d une SICAF ou d un associé indéfiniment responsable d une SCPC, il doit prendre par analogie avec les prescriptions mentionnées ci-dessus les mesures organisationnelles lui permettant d assurer une gestion irréprochable des fonctions déléguées. Le gestionnaire ne peut sous-déléguer ces fonctions qu avec l accord de son mandant et en respectant les prescriptions mentionnées ci-après. De son côté, le mandant prend les mesures organisationnelles nécessaires pour assurer l instruction et la surveillance du gestionnaire délégué. B. Mandats confiés à des tiers a. Choix des mandataires (54) Conformément à l article 31 alinéa 2 LPCC 1ère phrase, le gestionnaire mandate uniquement des personnes suffisamment qualifiées pour garantir une exécution irréprochable des tâches qu il leur confie. (55) Peuvent être considérées comme qualifiées les personnes qui disposent d une expérience professionnelle et/ou d une formation théorique dans la branche considérée. Au besoin, le gestionnaire procède à des tests d aptitude documentés et/ou obtient des recommandations de tiers. (56) Le gestionnaire mandate uniquement des personnes présentant une garantie financière suffisante pour assumer la responsabilité du mandat confié. Au besoin, le gestionnaire exige l émission de garantie bancaire en faveur du placement collectif. b. Instruction et surveillance des mandataires (57) Conformément à l article 31 alinéa 2 LPCC 2ème phrase, le gestionnaire assure l instruction, la surveillance ainsi que le contrôle de la bonne exécution des mandats confiés. (58) Pour ce faire, le gestionnaire rappelle dans un contrat écrit avec les mandataires non seulement leurs droits et leurs obligations réciproques, mais également les dispositions légales en matière de placements collectifs auxquelles ils doivent se conformer spécifiquement. (59) Ce contrat doit permettre au gestionnaire de vérifier en tout temps la bonne exécution des mandats confiés et le respect des dispositions légales applicables, en imposant notamment aux mandataires :

11 (i) de tenir des comptes séparés pour les paiements et les encaissements réalisés pour le compte du placement collectif et de fournir périodiquement au gestionnaire des relevés écrits de ces comptes avec les pièces justificatives, (ii) de reverser conformément aux instructions du gestionnaire au plus tard dans les 30 jours toute somme d argent obtenue lors de l exécution du mandat confié sans droit de compensation avec des créances contre le gestionnaire, (iii) de fournir périodiquement au gestionnaire une liste actualisée des personnes proches et d informer ce dernier par écrit de toutes transactions opérées avec des personnes proches, (iv) de fournir périodiquement au gestionnaire un décompte détaillé de ses prestations ainsi qu à la demande du gestionnaire de lui fournir tout document ou autre information utile à la vérification de la bonne exécution du mandat, (v) de ne pas recourir à des sous-traitants ou à des auxiliaires sans l accord préalable du gestionnaire, (vi) d avertir immédiatement le gestionnaire en cas de dépassement important de budget ou de devis de construction, de défaillance de locataires importants, de la survenance de procédure judiciaire ou de tout autre événement susceptible d avoir un impact significatif sur la fortune du placement collectif. (60) Lorsque le gestionnaire confie à des mandataires l exécution de travaux de construction pour la rénovation ou l assainissement des immeubles du placement collectif qu il gère, il en assure le suivi aux conditions convenues dans le contrat. A cet effet, le gestionnaire doit participer régulièrement aux réunions de chantier et se faire remettre un exemplaire des procès-verbaux. c. Rémunération des mandataires (61) Conformément à l article 32 alinéa 1 OPCC, les gestionnaires fixent les honoraires versés aux personnes physiques ou morales qui collaborent pour le compte du placement collectif qu il gère, à la conception, à la mise en valeur, à la construction, à l acquisition ou à la vente d un objet immobilier uniquement d après les tarifs usuels de la branche. (62) Sont notamment considérés comme tarifs usuels de la branche : (i) pour les travaux de construction et d architecture, les normes SIA topiques en vigueur,

12 (ii) pour la gérance des immeubles et les commissions de courtage, les tarifs établis par les associations professionnelles situées au lieu de situation de l immeuble, (iii) pour les honoraires d avocat, la loi sur les tarifs en vigueur dans le canton en question. (63) Lorsqu il n existe pas de tarifs usuels dans une branche donnée et lorsque le mandat représente un montant supérieur à CHF 15'000.--, le gestionnaire procède à un appel d offre auprès d au moins trois personnes susceptibles d exécuter le mandat envisagé. Le gestionnaire attribue le mandat à l offre présentant la meilleure exécution en termes de prix, de délai et de qualité. Pour les mandats qui s exécutent de manière durable sur plusieurs exercices comptables, le gestionnaire procède à de nouveaux appels d offre au moins tous les 5 ans. VI. Devoirs d information (64) Conformément à l article 20 alinéa 3 LPCC, le gestionnaire garantit des comptes transparents et donne une information appropriée sur les placements collectifs qu il administre. A. Reddition des comptes (65) Le gestionnaire prend les dispositions nécessaires pour être en mesure de fournir les informations suivantes à son mandant ou à la société de direction du/des placements collectifs de capitaux afin de leur permettre de satisfaire à leurs obligations de contrôle, d information et de publication imposées par la réglementation : (i) (ii) la liste des achats et des ventes d immeuble, avec indication du prix de vente, de la valeur de(s) expertise(s), des coordonnées de la contrepartie, et des dates de transactions, la liste des travaux de construction ou d assainissement en cours, avec un état des lieux des dépenses et de l avancement des travaux par rapport au budget et à la planification convenus, (iii) la liste des droits d emption ou de préemption avec indication des prix payés et des échéances, (iv) la liste exhaustive des opérations effectuées avec des personnes proches du placement collectif ou du gestionnaire avec indication du lien de proximité en cause et des conditions de la transaction,

13 (v) la liste des 5 locataires les plus importants (de manière consolidée), avec indication du total des loyers payés, le pourcentage sur les loyers bruts du placement collectif et l échéance des baux, (vi) le taux de vacances par immeuble et les perspectives pour l exercice suivant, (vii) le taux d endettement du fonds et les conséquences sur les revenus de ce dernier en cas d augmentation prévisible des taux d intérêt sur le marché pour l exercice suivant, (viii) le taux de liquidité du fonds, à savoir le pourcentage de valeurs mobilières à court terme ainsi que les avoirs disponibles à court terme tels que définis aux articles 89 alinéas 2 et 3 OPCC par rapport à la valeur nette d inventaire du fonds, et (ix) et le niveau d exposition sur les produits dérivés, B. Faits susceptibles d influencer de manière significative la fortune (66) Le gestionnaire communique à son mandant, respectivement à la direction du placement collectif qu il gère, tout événement susceptible d influencer de manière significative la fortune. (67) Sont notamment considérés comme des événements susceptibles d influence de manière significative la fortune d un placement collectif immobilier : (i) (ii) la défaillance d un locataire ou la résiliation anticipée d un contrat de bail dont les loyers annuels représentent 5% ou plus du revenu locatif brut du placement collectif, la nécessité de procéder à des travaux d entretien ou d assainissement non planifiés représentant 5% ou plus du revenu locatif brut du placement collectif ou qui ne sont pas compris dans le contrat de gestion, (iii) la vente d un immeuble s il apparait que le prix de la transaction sera susceptible d influencer de plus ou moins 5% la valeur de la fortune du placement collectif, (iv) les dépassements prévisibles des devis de construction dès que ceux-ci atteignent 10% ou plus du montant devisé,

14 (v) les retards importants dans les travaux de construction s il apparait que la perte de loyers ou les surcoûts devront être supportés par la fortune du placement collectif, (vi) tout dépassement du taux d endettement autorisé ou de modification significative des conditions de crédit, (vii) tout éventuel dépassement des restrictions de placement autorisées en cours d exercice, quand bien même elles sont imputables à l évolution du marché, (viii) l ouverture de toutes actions judiciaires, à moins que celles-ci ne concernent des cas bagatelles (contestations mineures de loyers ou de congé) ou des procédures de recouvrement de créances de loyers ou de charges. (68) Le gestionnaire prend les mesures nécessaires pour garantir la confidentialité de ces communications à l égard des investisseurs et, le cas échéant, de la banque dépositaire, ou du négociant chargé d assurer le négoce régulier des parts du placement collectif qu il gère. (69) Le gestionnaire externe d un placement collectif informe immédiatement la direction de ce dernier de tout changements intervenus au sein de son actionnariat, de ses ayant droits économiques, de ses personnes responsables ou de son organisation. C. Conservation des pièces justificatives (70) Le gestionnaire s assure qu une copie des pièces justificatives permettant aux experts du placement collectif qu il gère de procéder : (i) à l évaluation des immeubles, (ii) à la vérification des coûts de construction, et (iii) à l examen des mandats confiés à des tiers ou à des personnes proches ainsi que des transactions effectuées pour le compte du placement collectif, soit au moins conservée pendant 10 ans de manière centralisée sur un support informatique. (71) En outre, conformément à l article 34 alinéa 3 OPCC, le gestionnaire garantit, en matière d exercice des droits attachés à la qualité de sociétaire ou de créancier, la transparence qui permet aux investisseurs de reconstituer les modalités de cet exercice.

15 (72) Dans ce cadre, le gestionnaire doit notamment conserver : (i) les devis de construction, les documents de planification, les appels d offre, les soumissions reçues, les procès-verbaux de chantier, ainsi que les factures des artisans, entrepreneurs et autres intervenants lors des travaux de construction, de rénovation ou d assainissement des immeubles du placement collectif, (ii) tous les contrats conclus pour le compte du placement collectif ou avec une personne proche, y compris pour les achats et les ventes d immeubles : les décomptes acheteur-vendeurs et les bordereaux relatifs aux droit de mutation, (iii) tous les documents significatifs reçus des mandataires pour l exécution des tâches qu il leur a confiés, (iv) les procès-verbaux des assemblées générales des sociétés immobilières dans lesquelles il a pris des participations pour le compte du placement collectif, et (v) les procès-verbaux des assemblées de copropriétés auxquelles participe le placement collectif qu il gère. D. Conseils aux investisseurs (73) Si le gestionnaire est appelé à fournir des conseils aux investisseurs, il veille à leur procurer une information, si possible documentée et aisément compréhensible, qui attire leur attention sur les risques et caractéristiques spécifiques aux placements collectifs immobiliers : (74) Sont considérés comme des risques et caractéristiques spécifiques aux placements collectifs immobiliers : (i) l agio et le disagio entre la fortune du placement collectif et le traitement de ses parts sur le marché secondaire, (ii) l évaluation des immeubles et les risques qui y sont liés en cas d augmentation de capital, (iii) les demandes de remboursement, (iv) les frais de gestion,

16 (v) les limites d endettement, (vi) la répartition des risques, et (vii) la corrélation par rapport aux marchés des actions et aux placements immobiliers directs. E. Distribution (75) Si le gestionnaire distribue des parts de placement collectif qu il gère, soit lui-même, soit par l entremise de distributeur, il se conforme aux dispositions de la directive de la Swiss Funds & Asset Management Association pour la distribution de placements collectifs. Annexes : - Cahier des charges pour Risk manager - Cahier des charges pour compliance officer Disclaimer code de conduite Le code de conduite est le fruit d un travail d analyse de la réglementation applicable effectué par les membres du comité de COPITS et d échanges d expérience pratique de la part des membres de COPTIS. Il n a pas été soumis pour approbation à une quelconque autorité. La FINMA ne l a pas non plus reconnu comme standard d auto-réglementation, aucune demande n ayant pour l heure été déposée dans ce sens. Ainsi, le respect des prescriptions que le code de conduite comporte ne garantit d aucune manière la conformité avec les exigences légales et leur interprétation par les autorités. Toute responsabilité des membres de COPTIS et des membres de son comité est exclue en relation avec les prescriptions contenues dans le code de conduite.

Circulaire 2013/xy Distribution de placements collectifs. Distribution au sens de la législation sur les placements collectifs de capitaux

Circulaire 2013/xy Distribution de placements collectifs. Distribution au sens de la législation sur les placements collectifs de capitaux Banques Groupes et congl. financiers Autres intermédiaires Assureurs Groupes. et congl. d assur. Intermédiaires d assur. Bourses et participants Négociants en valeurs mob. Directions de fonds SICAV Sociétés

Plus en détail

Circ.-CFB 03/1 Appel au public / Placements collectifs Page 1

Circ.-CFB 03/1 Appel au public / Placements collectifs Page 1 Circ.-CFB 03/1 Appel au public / Placements collectifs Page 1 Circulaire de la Commission fédérale des banques : Appel au public au sens de la législation sur les placements collectifs de capitaux (Appel

Plus en détail

Surveillance consolidée des banques et des négociants en valeurs mobilières

Surveillance consolidée des banques et des négociants en valeurs mobilières Foire aux questions (FAQ) Surveillance consolidée des banques et des négociants en valeurs mobilières (Dernière modification : 31 mars 2015) La FINMA surveille plus de 100 groupes de banques et de négociants

Plus en détail

Fonds de placement en Suisse. Définitions Fonctionnement Poids économique OMPACT

Fonds de placement en Suisse. Définitions Fonctionnement Poids économique OMPACT Fonds de placement en Suisse Définitions Fonctionnement Poids économique OMPACT Table des matières Page Avant-propos 3 Définitions 4 Fonctionnement d un fonds de placement 6 Caractéristiques des fonds

Plus en détail

951.312 Ordonnance de l Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers sur les placements collectifs de capitaux

951.312 Ordonnance de l Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers sur les placements collectifs de capitaux Ordonnance de l Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers sur les placements collectifs de capitaux (Ordonnance de la FINMA sur les placements collectifs, OPC-FINMA) du 27 août 2014 (Etat

Plus en détail

Circulaire 2009/1 Règles-cadres pour la gestion de fortune

Circulaire 2009/1 Règles-cadres pour la gestion de fortune Banques Groupes et congl. financiers Autres intermédiaires Assureurs Groupes. et congl. d assur. Intermédiaires d assur. Bourses et participants Négociants en valeurs mob. Directions de fonds SICAV Sociétés

Plus en détail

Ordonnance réglant la perception d émoluments et de taxes par l Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers

Ordonnance réglant la perception d émoluments et de taxes par l Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers Ordonnance réglant la perception d émoluments et de taxes par l Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Ordonnance sur les émoluments de la FINMA, Oém-FINMA) du Le Conseil fédéral suisse,

Plus en détail

2008 Règles de conduite pour négociants en valeurs mobilières. applicables à l exécution d opérations sur titres

2008 Règles de conduite pour négociants en valeurs mobilières. applicables à l exécution d opérations sur titres 008 Règles de conduite pour négociants en valeurs mobilières applicables à l exécution d opérations sur titres Table des matières Préambule... 3 A Directives générales... 4 Art. Base légale... 4 Art. Objet...

Plus en détail

MODÈLE DE PROCURATION ET NOTE EXPLICATIVE

MODÈLE DE PROCURATION ET NOTE EXPLICATIVE MODÈLE DE PROCURATION ET NOTE EXPLICATIVE TABLE DES MATIÈRES Votre procuration est un document important Mise en garde 4 Pour bien comprendre la procuration Note explicative 6 1. Qu est-ce qu une procuration?...

Plus en détail

R È G L E M E N T I. Agence

R È G L E M E N T I. Agence R È G L E M E N T I Agence IKO Centre de renseignements sur le crédit à la consommation Badenerstrasse 701 Case postale 1108 8048 Zurich Tél. 043 311 77 31 Fax 043 311 77 33 E-mail: info@iko.ch www.iko-info.ch

Plus en détail

MANDAT DE SYNDIC (no.. )

MANDAT DE SYNDIC (no.. ) MANDAT DE SYNDIC (no.. ) Syndicat des Copropriétaires - RESIDENCE - Contrat type prévu à l article 18-1 A de la loi n 65-557 du 10 juillet 1965 modifiée fixant le statut de la copropriété des immeubles

Plus en détail

FICHE PRATIQUE SCPI QU EST-CE QU UNE SCPI? AVANTAGES DE L INVESTISSEMENT IMMOBILIER CONTRAINTES DE LA GESTION «EN DIRECT» LES ATOUTS DES SCPI

FICHE PRATIQUE SCPI QU EST-CE QU UNE SCPI? AVANTAGES DE L INVESTISSEMENT IMMOBILIER CONTRAINTES DE LA GESTION «EN DIRECT» LES ATOUTS DES SCPI FICHE PRATIQUE SCPI QU EST-CE QU UNE SCPI? La Société Civile de Placement Immobilier est un organisme de placement collectif qui a pour objet l acquisition et la gestion d un patrimoine immobilier locatif

Plus en détail

PARVEST WORLD AGRICULTURE Compartiment de la SICAV PARVEST, Société d Investissement à Capital Variable

PARVEST WORLD AGRICULTURE Compartiment de la SICAV PARVEST, Société d Investissement à Capital Variable Compartiment de la SICAV PARVEST, Société d Investissement à Capital Variable PARVEST World Agriculture a été lancé le 2 avril 2008. Le compartiment a été lancé par activation de sa part N, au prix initial

Plus en détail

TREETOP ASSET MANAGEMENT S.A. - INFORMATIONS RÉGLEMENTAIRES LA SOCIÉTÉ TREETOP ASSET MANAGEMENT S.A. FORME JURIDIQUE

TREETOP ASSET MANAGEMENT S.A. - INFORMATIONS RÉGLEMENTAIRES LA SOCIÉTÉ TREETOP ASSET MANAGEMENT S.A. FORME JURIDIQUE TREETOP ASSET MANAGEMENT S.A. - INFORMATIONS LA SOCIÉTÉ TREETOP ASSET MANAGEMENT S.A. RÉGLEMENTAIRES FORME JURIDIQUE TreeTop Asset Management S.A. (ci-après «TREETOP» ou la «Société») est une société anonyme

Plus en détail

CIRCULAIRE N 01/02 (annule et remplace la circulaire n 01/00)

CIRCULAIRE N 01/02 (annule et remplace la circulaire n 01/00) Rabat, le 11 mars 2002 CIRCULAIRE N 01/02 (annule et remplace la circulaire n 01/00) RELATIVE A LA RELATION ENTRE LES SOCIETES DE BOURSE ET LEUR CLIENTELE DANS LE CADRE DE L ACTIVITE D INTERMEDIATION Aux

Plus en détail

Financement participatif «CrowdFunding» Où en sommes-nous au Canada?

Financement participatif «CrowdFunding» Où en sommes-nous au Canada? Financement participatif «CrowdFunding» Où en sommes-nous au Canada? Me Jacques Lemieux, MBA Associé Norton Rose Fulbright Canada S.E.N.C.R.L., s.r.l. 20 mars 2015 : Centre d entreprises et d innovation

Plus en détail

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 22 JUILLET 2015

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 22 JUILLET 2015 REAL ESTATE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 22 JUILLET 2015 www.edr-realestatesicav.com Marché immobilier & cours de bourse Rapport du gestionnaire Rapport annuel, comptes annuels pour l exercice au 31 mars

Plus en détail

PRÉAMBULE. La version administrative reproduit l intégralité des Règles et Principes directeurs de l ACFM.

PRÉAMBULE. La version administrative reproduit l intégralité des Règles et Principes directeurs de l ACFM. STATUT, RÈGLES ET PRINCIPES DIRECTEURS DE L ACFM Version administrative 1 er octobre 2010 PRÉAMBULE Le présent document constitue une version administrative des Statut, Règles et Principes directeurs de

Plus en détail

Quo Vadis Gérant Indépendant? 21 septembre 2011 Jean-Luc Epars, Partner, Legal Yvan Mermod, Partner, Audit FS

Quo Vadis Gérant Indépendant? 21 septembre 2011 Jean-Luc Epars, Partner, Legal Yvan Mermod, Partner, Audit FS Quo Vadis Gérant Indépendant? 21 septembre 2011 Jean-Luc Epars, Partner, Legal Yvan Mermod, Partner, Audit FS Agenda 1. Les gérants indépendants sous pression 2. Surveillance actuelle 3. Directive AIFM

Plus en détail

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF VENTE IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DE MOINS DE 5 LOGEMENTS EXCLUANT LA COPROPRIÉTÉ

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF VENTE IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DE MOINS DE 5 LOGEMENTS EXCLUANT LA COPROPRIÉTÉ NOTE Le présent formulaire doit être utilisé lorsqu un contrat de courtage est conclu avec une personne physique. 1. IDENTIFICATION DES PARTIES VIA CAPITALE DU MONT-ROYAL NOM DE L AGENCE DU CRTIER FORMULAIRE

Plus en détail

Profil de la profession Courtier. en assurance suisse. Code de conduite. du 29 octobre 2008

Profil de la profession Courtier. en assurance suisse. Code de conduite. du 29 octobre 2008 Profil de la profession Courtier en assurance suisse et Code de conduite du 29 octobre 2008 1 Tables des matières 1. Le courtier en assurance 4 2. Principes éthiques 5 2.1. Loyauté et intégrité 5 2.2.

Plus en détail

1 La fortune de base est utilisée par la Fondation comme. 2 La fortune de base ne doit pas être utilisée pour

1 La fortune de base est utilisée par la Fondation comme. 2 La fortune de base ne doit pas être utilisée pour Swiss Prime Fondation de placement Règlement Le 30 mars 2015 Conformément aux statuts de Swiss Prime Fondation de placement, l Assemblée des investisseurs a adopté le présent règlement: Art. 1. Cercle

Plus en détail

Règles de conduite pour négociants en valeurs mobilières applicables à l exécution d opérations sur titres Directives de l Association suisse des

Règles de conduite pour négociants en valeurs mobilières applicables à l exécution d opérations sur titres Directives de l Association suisse des Règles de conduite pour négociants en valeurs mobilières applicables à l exécution d opérations sur titres Directives de l Association suisse des banquiers du janvier 997 Préambule Les présentes règles

Plus en détail

Norme internationale d information financière 10 États financiers consolidés

Norme internationale d information financière 10 États financiers consolidés Norme internationale d information financière 10 États financiers consolidés Objectif 1 L objectif de la présente norme est d établir des principes pour la présentation et la préparation des états financiers

Plus en détail

MANDAT DE GESTION. Nom(s), Prénom(s). Adresse. Date et lieu de naissance

MANDAT DE GESTION. Nom(s), Prénom(s). Adresse. Date et lieu de naissance MANDAT DE GESTION Désignation des parties : LE MANDANT : Nom(s), Prénom(s). Adresse Date et lieu de naissance LE MANDATAIRE : MPM & Partners (Monaco) au capital de 500.000,- dont le siège social est sis,

Plus en détail

PROJET DE LOI LOGEMENT ET URBANISME

PROJET DE LOI LOGEMENT ET URBANISME PROJET DE LOI LOGEMENT ET URBANISME Décryptage : ce qui pourrait changer pour les propriétaires et les locataires Jean-François BUET Président de la FNAIM Etienne GINOT Président de l UNIS Point presse

Plus en détail

REGLEMENT DE PLACEMENT DES ACTIFS MOBILIERS ET IMMOBILIERS. Fondation de prévoyance en faveur du personnel des Transports publics genevois (FPTPG)

REGLEMENT DE PLACEMENT DES ACTIFS MOBILIERS ET IMMOBILIERS. Fondation de prévoyance en faveur du personnel des Transports publics genevois (FPTPG) REGLEMENT DE PLACEMENT DES ACTIFS MOBILIERS ET IMMOBILIERS Fondation de prévoyance en faveur du personnel des Transports publics genevois (FPTPG) Entrée en vigueur au er janvier 05 -- TABLE DES MATIERES

Plus en détail

Norme comptable relative aux placements dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC31

Norme comptable relative aux placements dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC31 Norme comptable relative aux placements dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC31 Objectif de la norme 01 L entreprise d assurance et/ou de réassurance doit disposer à son actif, en couverture

Plus en détail

du 23 mars 2001 (Etat le 10 décembre 2002)

du 23 mars 2001 (Etat le 10 décembre 2002) Loi fédérale sur le crédit à la consommation (LCC) 221.214.1 du 23 mars 2001 (Etat le 10 décembre 2002) L Assemblée fédérale de la Confédération suisse, vu les art. 97 et 122 de la Constitution 1, vu le

Plus en détail

CODE DE CONDUITE DES AGENTS IMMOBILIERS CHARTE DE DÉONTOLOGIE

CODE DE CONDUITE DES AGENTS IMMOBILIERS CHARTE DE DÉONTOLOGIE CODE DE CONDUITE DES AGENTS IMMOBILIERS ET CHARTE DE DÉONTOLOGIE 26 AVENUE VICTOR HUGO 75116 PARIS Tél.: 01-53-64-91-91 Fax.: 01-53-64-91-92 www.snpi.com PRÉAMBULE Le SNPI, organisme professionnel national

Plus en détail

Circulaire 2008/31 Rapport de groupe groupes d assureurs. Rapport de groupe pour les groupes d assurance et les conglomérats d assurance

Circulaire 2008/31 Rapport de groupe groupes d assureurs. Rapport de groupe pour les groupes d assurance et les conglomérats d assurance Circulaire 2008/31 Rapport de groupe groupes d assureurs Rapport de groupe pour les groupes d assurance et les conglomérats d assurance Référence : Circ.-FINMA 08/31 «Rapport de groupe groupes d assureurs»

Plus en détail

Règlement grand-ducal du 18 décembre 2009 relatif aux taxes à percevoir par la Commission de surveillance du secteur financier.

Règlement grand-ducal du 18 décembre 2009 relatif aux taxes à percevoir par la Commission de surveillance du secteur financier. Ce texte a été élaboré par la CSSF à des fins d information ; seul le texte publié au Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg fait foi. Règlement grand-ducal du 18 décembre 2009 relatif aux taxes

Plus en détail

POLITIQUE 4.4 OPTIONS D ACHAT D ACTIONS INCITATIVES

POLITIQUE 4.4 OPTIONS D ACHAT D ACTIONS INCITATIVES POLITIQUE 4.4 OPTIONS D ACHAT Champ d application de la politique Les options d achat d actions incitatives servent à récompenser les titulaires d option pour les services qu ils fourniront à l émetteur.

Plus en détail

Comparaison des normes comptables tunisiennes avec les normes comptables internationales. Les Placements

Comparaison des normes comptables tunisiennes avec les normes comptables internationales. Les Placements 1 Les Placements Les placements sont des actifs détenus par une entreprise dans l objectif d en tirer des bénéfices sous forme d intérêts de dividendes ou de revenus assimilés, des gains en capital ou

Plus en détail

Règlement J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (SaraFlip)

Règlement J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (SaraFlip) Règlement J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (SaraFlip) Mars 2014 Règlementt Le présent règlement se fonde sur l art. 2 des statuts de J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (désignée ci-après

Plus en détail

Circulation Privée Immeuble PME. assista. Conditions générales d assurance Edition 2007. Assurance protection juridique pour PME et Indépendants

Circulation Privée Immeuble PME. assista. Conditions générales d assurance Edition 2007. Assurance protection juridique pour PME et Indépendants Circulation Privée Immeuble PME assista Conditions générales d assurance Edition 2007 Assurance protection juridique pour PME et Indépendants CGA TABLE DES MATIÈRES DISPOSITIONS GÉNÉRALES 1 Parties au

Plus en détail

Annexe à l arrêté portant visa du Règlement du Conseil du Marché Financier relatif à la tenue et à l administration des comptes en valeurs mobilières

Annexe à l arrêté portant visa du Règlement du Conseil du Marché Financier relatif à la tenue et à l administration des comptes en valeurs mobilières Annexe à l arrêté portant visa du Règlement du Conseil du Marché Financier relatif à la tenue et à l administration des comptes en valeurs mobilières Le collège du Conseil du Marché Financier, Vu la loi

Plus en détail

COMMANDITÉ DE BROOKFIELD RENEWABLE ENERGY PARTNERS L.P. CHARTE DU COMITÉ D AUDIT

COMMANDITÉ DE BROOKFIELD RENEWABLE ENERGY PARTNERS L.P. CHARTE DU COMITÉ D AUDIT COMMANDITÉ DE BROOKFIELD RENEWABLE ENERGY PARTNERS L.P. CHARTE DU COMITÉ D AUDIT Février 2015 Un comité du conseil d administration (le «conseil») du commandité (le «commandité») de Brookfield Renewable

Plus en détail

actionnariat salarié

actionnariat salarié actionnariat salarié L Actionnariat Salarié est un outil d épargne collective permettant aux salariés d acquérir directement ou indirectement des actions de leur entreprise au travers du Plan d Épargne

Plus en détail

Ordonnance de l Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers sur les bourses et le commerce des valeurs mobilières

Ordonnance de l Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers sur les bourses et le commerce des valeurs mobilières Ordonnance de l Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers sur les bourses et le commerce des valeurs mobilières (Ordonnance de la FINMA sur les bourses, OBVM-FINMA) 954.193 du 25 octobre

Plus en détail

BANQUE POPULAIRE GESTION PRIVÉE SCPI SCELLIER BBC FRUCTIRESIDENCE BBC. BANQUE & ASSURANCE www.banquepopulaire.fr

BANQUE POPULAIRE GESTION PRIVÉE SCPI SCELLIER BBC FRUCTIRESIDENCE BBC. BANQUE & ASSURANCE www.banquepopulaire.fr BANQUE POPULAIRE GESTION PRIVÉE SCPI SCELLIER BBC FRUCTIRESIDENCE BBC BANQUE & ASSURANCE www.banquepopulaire.fr Avertissement - Facteurs de risques Lorsque vous investissez dans une SCPI de type «Scellier

Plus en détail

POLITIQUE 4.1 PLACEMENTS PRIVÉS

POLITIQUE 4.1 PLACEMENTS PRIVÉS POLITIQUE 4.1 PLACEMENTS PRIVÉS Champ d application de la politique Il y a placement privé lorsqu un émetteur distribue des titres en contrepartie d espèces aux termes des dispenses de prospectus ou des

Plus en détail

TRAITEMENT FISCAL DES REVENUS MOBILIERS DANS LE CHEF D UN RESIDENT BELGE PERSONNE PHYSIQUE REVENUS 2014

TRAITEMENT FISCAL DES REVENUS MOBILIERS DANS LE CHEF D UN RESIDENT BELGE PERSONNE PHYSIQUE REVENUS 2014 TRAITEMENT FISCAL DES REVENUS MOBILIERS DANS LE CHEF D UN RESIDENT BELGE PERSONNE PHYSIQUE REVENUS 2014 Ci-dessous, nous vous proposons un bref aperçu du traitement fiscal des revenus mobiliers (dividendes

Plus en détail

SAXO BANque. Offre spéciale TalenTs du Trading INSTRUCTIONS POUR REMPLIR CE FORMULAIRE

SAXO BANque. Offre spéciale TalenTs du Trading INSTRUCTIONS POUR REMPLIR CE FORMULAIRE Offre spéciale TalenTs du Trading INSTRUCTIONS POUR REMPLIR CE FORMULAIRE Avant de remplir ce formulaire, lisez attentivement et assurez-vous d avoir compris toutes les informations concernant votre compte

Plus en détail

ANNEXE A LA CIRCULAIRE SUR LE CONTROLE INTERNE ET L AUDIT INTERNE TABLE DES MATIERES

ANNEXE A LA CIRCULAIRE SUR LE CONTROLE INTERNE ET L AUDIT INTERNE TABLE DES MATIERES PPB-2006-8-1-CPA ANNEXE A LA CIRCULAIRE SUR LE CONTROLE INTERNE ET L AUDIT INTERNE TABLE DES MATIERES Introduction 0. Base légale 1. Le contrôle interne 1.1. Définition et éléments constitutifs 1.2. Mesures

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE AUX LOIS ANTI CORRUPTION D ALCOA, INC.

POLITIQUE RELATIVE AUX LOIS ANTI CORRUPTION D ALCOA, INC. POLITIQUE RELATIVE AUX LOIS ANTI CORRUPTION D ALCOA, INC. CONTEXTE : Alcoa Inc. («Alcoa») et sa direction se sont engagés à mener toutes leurs activités dans le monde entier, avec éthique et en conformité

Plus en détail

Passer à un modèle services de conseils tarifés. Parlons vrai avec les clients : les frais

Passer à un modèle services de conseils tarifés. Parlons vrai avec les clients : les frais Passer à un modèle services de conseils tarifés Parlons vrai avec les clients : les frais De plus en plus d investisseurs dans le monde exigent une meilleure transparence des frais de placement. Le Royaume-Uni

Plus en détail

Convention de prévoyance Relation

Convention de prévoyance Relation Fondation de Prévoyance Cornèr Troisième Pilier Via Canova 16 6901 Lugano Switzerland Convention de prévoyance No. Relation Demande d ouverture d un compte de prévoyance lié auprès de la Fondation de Prévoyance

Plus en détail

INTERMEDIAIRES EN ASSURANCES

INTERMEDIAIRES EN ASSURANCES INTERMEDIAIRES EN ASSURANCES 1.1. Qualification juridique En application de la directive européenne 2002/92 du 9 décembre 2002 sur l intermédiation en assurance, l article L. 511-1 I du Code des assurances

Plus en détail

Loi fédérale sur la surveillance des entreprises d assurance

Loi fédérale sur la surveillance des entreprises d assurance Loi fédérale sur la surveillance des entreprises d assurance (Loi sur la surveillance des assurances, LSA) du 17 décembre 2004 L Assemblée fédérale de la Confédération suisse, vu les art. 82, al. 1, 98,

Plus en détail

NORME INTERNATIONALE D AUDIT 330 REPONSES DE L AUDITEUR AUX RISQUES EVALUES

NORME INTERNATIONALE D AUDIT 330 REPONSES DE L AUDITEUR AUX RISQUES EVALUES NORME INTERNATIONALE D AUDIT 330 REPONSES DE L AUDITEUR AUX RISQUES EVALUES Introduction (Applicable aux audits d états financiers pour les périodes ouvertes à compter du 15 décembre 2009) SOMMAIRE Paragraphe

Plus en détail

Edition 2015 des conditions modèles non contraignantes de l ASA. Les compagnies sont libres de convenir de conditions divergentes.

Edition 2015 des conditions modèles non contraignantes de l ASA. Les compagnies sont libres de convenir de conditions divergentes. Assurance de la responsabilité civile pour les architectes ainsi que pour les ingénieurs civils et en technique du bâtiment Conditions générales complémentaires (CGC) Edition 2015 des conditions modèles

Plus en détail

RECUEIL DE LEGISLATION. S o m m a i r e PROFESSIONELS DU SECTEUR DES ASSURANCES

RECUEIL DE LEGISLATION. S o m m a i r e PROFESSIONELS DU SECTEUR DES ASSURANCES MEMORIAL Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg 2697 1623 MEMORIAL Amtsblatt des Großherzogtums Luxemburg RECUEIL DE LEGISLATION A N 129 110 22 22 juillet mai 2009 2013 S o m m a i r e PROFESSIONELS

Plus en détail

QUESTIONNAIRE D'ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE (Renseignements servant de base à l'établi ssement d'un éventuel contrat en euros)

QUESTIONNAIRE D'ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE (Renseignements servant de base à l'établi ssement d'un éventuel contrat en euros) QUESTIONNAIRE D'ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE (Renseignements servant de base à l'établi ssement d'un éventuel contrat en euros) Attention : conformément aux dispositions de l article

Plus en détail

Circulaire 2008/40 Assurance sur la vie. Assurance sur la vie. Destinataires LB LSA LBVM LPCC LBA Autres

Circulaire 2008/40 Assurance sur la vie. Assurance sur la vie. Destinataires LB LSA LBVM LPCC LBA Autres Banques Groupes et congl. financiers Autres intermédiaires Assureurs Groupes. et congl. d assur. Intermédiaires d assur. Bourses et participants Négociants en valeurs mob. Directions de fonds SICAV Sociétés

Plus en détail

Credit Suisse Group AG Statuts

Credit Suisse Group AG Statuts Credit Suisse Group AG Statuts 19 mai 2015 Version le 19 mai 2015 I. Raison sociale, siège, durée et but de la société Art. 1 Art. 2 Raison sociale, siège et durée Sous la raison sociale Credit Suisse

Plus en détail

REGLEMENT DE DEONTOLOGIE SPECIFIQUE AUX SOCIETES DE GESTION D OPCVM D EPARGNE SALARIALE (FCPE ET SICAVAS)

REGLEMENT DE DEONTOLOGIE SPECIFIQUE AUX SOCIETES DE GESTION D OPCVM D EPARGNE SALARIALE (FCPE ET SICAVAS) REGLEMENT DE DEONTOLOGIE SPECIFIQUE AUX SOCIETES DE GESTION D OPCVM D EPARGNE SALARIALE (FCPE ET SICAVAS) Page 1 PREAMBULE Le présent Règlement de Déontologie spécifique aux sociétés de gestion d OPCVM

Plus en détail

FONDS IMMOBILIERS SUISSES UNE CATÉGORIE DE PLACEMENTS QUI A FAIT SES PREUVES. Compact

FONDS IMMOBILIERS SUISSES UNE CATÉGORIE DE PLACEMENTS QUI A FAIT SES PREUVES. Compact FONDS IMMOBILIERS SUISSES UNE CATÉGORIE DE PLACEMENTS QUI A FAIT SES PREUVES Compact La Swiss Funds & Asset Management Association SFAMA (SFAMA), fondée en 1992 et ayant son siège à Bâle, est l organisation

Plus en détail

Note commune N 3 / 2014

Note commune N 3 / 2014 REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DES FINANCES DIRECTION GENERALE DES ETUDES ET DE LA LEGISLATION FISCALES Note commune N 3 / 2014 Objet : Commentaire des dispositions de l article 77 de la loi n 2013-54

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE LOCATION DU CLOS DE KERBERDERY. de location initialement prévue sur le présent contrat, sauf accord du propriétaire.

CONDITIONS GENERALES DE LOCATION DU CLOS DE KERBERDERY. de location initialement prévue sur le présent contrat, sauf accord du propriétaire. CONDITIONS GENERALES DE LOCATION DU CLOS DE KERBERDERY DISPOSITIONS GENERALES Le locataire ne pourra en aucune circonstance se prévaloir d un quelconque droit au maintien dans les lieux à l expiration

Plus en détail

La présente Charte décrit les aspects principaux de sa gouvernance au 3 mars

La présente Charte décrit les aspects principaux de sa gouvernance au 3 mars 1 CHARTE DE GOUVERNANCE DE LA SA IREC WESTLAND 1. Objectif de la présente Charte La gouvernance est l ensemble des règles, des méthodes, des procédures et des pratiques qui définissent la manière dont

Plus en détail

Statuts de Swiss Life Holding SA

Statuts de Swiss Life Holding SA Statuts de Swiss Life Holding SA (Traduction du texte original en allemand) I. Raison sociale, but et siège 1. Raison sociale, forme juridique 2. But Une société anonyme au sens des articles 620 et suivants

Plus en détail

La Retenue à la source obligatoire en Tunisie : Article 52 du Code de l IS et de l IRPP (à jour jusqu à la Loi de finances 2008)

La Retenue à la source obligatoire en Tunisie : Article 52 du Code de l IS et de l IRPP (à jour jusqu à la Loi de finances 2008) La Retenue à la source obligatoire en Tunisie : Article 52 du Code de l IS et de l IRPP (à jour jusqu à la Loi de finances 2008) Objet Article Dispositions Taux Principe 52-I Règle générale Hôtels Bureaux

Plus en détail

SCPI Fructipierre EN BREF

SCPI Fructipierre EN BREF SCPI Fructipierre Investissez indirectement dans l immobilier d entreprise et diversifiez votre patrimoine EN BREF FRUCTIPIERRE est une SCPI de taille importante détenant des actifs immobiliers représentant

Plus en détail

Assurance obligatoire des soins

Assurance obligatoire des soins Assurance obligatoire des soins selon la Loi fédérale sur l assurance-maladie (LAMal) Conditions d assurance Sanitas Corporate Private Care Edition de janvier 2009 (version 2013) Organisme d assurance:

Plus en détail

TRANSFERT DU DOMICILE FISCAL DE FRANCE AU MAROC

TRANSFERT DU DOMICILE FISCAL DE FRANCE AU MAROC TRANSFERT DU DOMICILE FISCAL DE FRANCE AU MAROC I DETERMINATION DE LA RESIDENCE Au plan fiscal, les conséquences résultant pour un résident et ressortissant français de son installation au Maroc dépendent

Plus en détail

CONTRAT DE COMMISSION

CONTRAT DE COMMISSION CONTRAT DE COMMISSION ENTRE La Société E2G PHOTONICS MARKETPLACE, S.A.R.L. au capital de 60.000, Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Versailles sous le numéro B 794 547 570, Dont le

Plus en détail

954.1. Loi fédérale sur les bourses et le commerce des valeurs mobilières. (Loi sur les bourses, LBVM) Dispositions générales

954.1. Loi fédérale sur les bourses et le commerce des valeurs mobilières. (Loi sur les bourses, LBVM) Dispositions générales Loi fédérale sur les bourses et le commerce des valeurs mobilières (Loi sur les bourses, LBVM) 954.1 du 24 mars 1995 (Etat le 1 er janvier 2015) L Assemblée fédérale de la Confédération suisse, vu les

Plus en détail

Par e-mail Scannez le formulaire et les documents demandés et envoyez-les à l adresse conseiller@saxobanque.fr.

Par e-mail Scannez le formulaire et les documents demandés et envoyez-les à l adresse conseiller@saxobanque.fr. INSTRUCTIONS POUR REMPLIR CE FORMULAIRE Avant de remplir ce formulaire, lisez attentivement et assurez-vous d avoir compris toutes les informations concernant votre compte de négociation Saxo Banque, y

Plus en détail

ASSOCIATION CANADIENNE DES COURTIERS DE FONDS MUTUELS

ASSOCIATION CANADIENNE DES COURTIERS DE FONDS MUTUELS Le 12 septembre 2013 Introduction ASSOCIATION CANADIENNE DES COURTIERS DE FONDS MUTUELS PRINCIPE DIRECTEUR N O 2 DE L ACFM NORMES MINIMALES DE SURVEILLANCE DES COMPTES Le présent Principe directeur fixe

Plus en détail

2011 / 3 Directives concernant les placements fiduciaires

2011 / 3 Directives concernant les placements fiduciaires 2011 / 3 Directives concernant les placements fiduciaires Préambule Les présentes directives ont été adoptées par le Conseil d administration de l Association suisse des banquiers dans le but de promouvoir

Plus en détail

Convention de Portage d Entrepreneurs

Convention de Portage d Entrepreneurs Groupe LABELVIE Siège social : 8, rue de la Justice, 68100, Mulhouse R.C.S. Mulhouse 420 137 747 Convention de Portage d Entrepreneurs ENTRE LES SOUSIGNES : La société Labelvie, Sarl au capital de 50 000,

Plus en détail

Optez pour l immobilier dans votre contrat d assurance-vie

Optez pour l immobilier dans votre contrat d assurance-vie Publicité Optez pour l immobilier dans votre contrat d assurance-vie SwissLife Dynapierre Organisme de Placement Collectif Immobilier (OPCI géré par la Société de Gestion de Portefeuille Viveris Reim)

Plus en détail

RECUEIL DE LEGISLATION. A N 69 12 avril 2011. S o m m a i r e CODE DE LA CONSOMMATION

RECUEIL DE LEGISLATION. A N 69 12 avril 2011. S o m m a i r e CODE DE LA CONSOMMATION MEMORIAL Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg 1119 MEMORIAL Amtsblatt des Großherzogtums Luxemburg RECUEIL DE LEGISLATION A N 69 12 avril 2011 S o m m a i r e CODE DE LA CONSOMMATION Loi du 8

Plus en détail

CIRCULAIRE AUX ETABLISSEMENTS DE CREDIT N 2011-06. Objet : Renforcement des règles de bonne gouvernance dans les établissements de crédit.

CIRCULAIRE AUX ETABLISSEMENTS DE CREDIT N 2011-06. Objet : Renforcement des règles de bonne gouvernance dans les établissements de crédit. Tunis, le 20 mai 2011 CIRCULAIRE AUX ETABLISSEMENTS DE CREDIT N 2011-06 Objet : Renforcement des règles de bonne gouvernance dans les établissements de crédit. Le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie,

Plus en détail

Prêts hypothécaires. Des financements sur mesure

Prêts hypothécaires. Des financements sur mesure Prêts hypothécaires Des financements sur mesure Vous projetez d acheter un logement? Si vous rêvez de devenir propriétaire, vous allez commencer par rechercher le bien immobilier approprié. L analyse détaillée

Plus en détail

Introduction générale

Introduction générale Introduction générale Pour qu il y ait location d immeuble, il faut qu il y ait un «bail» Le bail est le contrat par lequel une personne (appelée le bailleur) s engage à faire jouir une autre personne

Plus en détail

G uide M éthodologique

G uide M éthodologique MESURES DE PROTECTION DES MINEURS Suivez le guide!!! AVRIL 2015 G uide M éthodologique Document actualisé le 07 avril 2015 par Le Service en charge des Mesures de Protection des Mineurs de l UDAF de la

Plus en détail

Action quote-part d'une valeur patrimoniale; participation au capital-actions d'une société.

Action quote-part d'une valeur patrimoniale; participation au capital-actions d'une société. Glossaire Action quote-part d'une valeur patrimoniale; participation au capital-actions d'une société. Alpha Alpha est le terme employé pour indiquer la surperformance d un placement après l ajustement

Plus en détail

TITRE V : ORGANISMES DE PLACEMENT COLLECTIF

TITRE V : ORGANISMES DE PLACEMENT COLLECTIF TITRE V : ORGANISMES DE PLACEMENT COLLECTIF Chapitre I : Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières Section I : Dispositions générales Article 264 : Les dispositions du présent chapitre

Plus en détail

Le processus d achat résidentiel

Le processus d achat résidentiel Ce guide a été produit grâce à la généreuse contribution de l Alberta Real Estate Foundation Le processus d achat résidentiel Cette brochure vous aidera à comprendre le processus d achat immobilier résidentiel.

Plus en détail

Loi fédérale sur la surveillance des entreprises d assurance

Loi fédérale sur la surveillance des entreprises d assurance Loi fédérale sur la surveillance des entreprises d assurance (Loi sur la surveillance des assurances, LSA) 961.01 du 17 décembre 2004 (Etat le 1 er juin 2015) L Assemblée fédérale de la Confédération suisse,

Plus en détail

Organisation de l administration des biens dans le cadre d une curatelle

Organisation de l administration des biens dans le cadre d une curatelle Organisation de l administration des biens dans le cadre d une curatelle I. Situation de départ L APEA X. est en train d affiner la procédure relative aux placements financiers en collaboration avec le

Plus en détail

Conditions générales régissant mcashier

Conditions générales régissant mcashier Version 02.2015 Conditions générales régissant mcashier 1160371.03_CHE_FR/02.2015 1 Domaine d application Les présentes Conditions générales (ci-après «CG») régissent l achat et l exploitation du terminal

Plus en détail

Convention de cotraitance pour groupement solidaire

Convention de cotraitance pour groupement solidaire Convention de cotraitance pour groupement solidaire Ce modèle peut être modifié, complété en fonction des souhaits émis par les membres du groupement. Il est souhaitable que le maître d ouvrage soit informé

Plus en détail

Avant-propos. Bibliographie sommaire. Les banques et la place financière suisses 3. Les concepts de banque et de banquier 4

Avant-propos. Bibliographie sommaire. Les banques et la place financière suisses 3. Les concepts de banque et de banquier 4 XV Table des matières Avant-propos Sommaire Abréviations Bibliographie sommaire VII XIII XXXIII XLV 01 Introduction Les banques et la place financière suisses 3 Les concepts de banque et de banquier 4

Plus en détail

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF COPROPRIÉTÉ DIVISE FRACTION D UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DÉTENU EN COPROPRIÉTÉ DIVISE

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF COPROPRIÉTÉ DIVISE FRACTION D UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DÉTENU EN COPROPRIÉTÉ DIVISE NOTE Le présent formulaire doit être utilisé lorsqu un contrat de courtage est conclu avec une personne physique. 1. IDENTIFICATION DES PARTIES FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF COPROPRIÉTÉ

Plus en détail

CENTRE DE FORMATION. Diplôme Compliance Officer Spécialiste Marchés Financiers

CENTRE DE FORMATION. Diplôme Compliance Officer Spécialiste Marchés Financiers CENTRE DE FORMATION Diplôme Compliance Officer Spécialiste Marchés Financiers Nos formations à Genève Diplôme Compliance Officer Spécialiste Marchés Financiers Objectifs La volonté du Centre de Formation

Plus en détail

Assurances selon la LAMal

Assurances selon la LAMal Assurances selon la LAMal Règlement Edition 01. 2015 Table des matières I Dispositions communes 1 Validité 2 Affiliation / admission 3 Suspension de la couverture-accidents 4 Effets juridiques de la signature

Plus en détail

Impacts de la réglementation sur le métier d IOBSP

Impacts de la réglementation sur le métier d IOBSP Impacts de la réglementation sur le métier d IOBSP Marie-Agnès NICOLET Regulation Partners Présidente fondatrice 35, Boulevard Berthier 75017 Paris marieagnes.nicolet@regulationpartners.com +33.6.58.84.77.40

Plus en détail

R È G L E M E N T. concernant le déroulement des affaires et des transactions avec. la centrale d information de crédit (ZEK) Agence

R È G L E M E N T. concernant le déroulement des affaires et des transactions avec. la centrale d information de crédit (ZEK) Agence R È G L E M E N T I concernant le déroulement des affaires et des transactions avec la centrale d information de crédit (ZEK) Agence ZEK Centrale d information de crédit Case postale 1108 8048 Zurich Tél.

Plus en détail

Note de présentation de la circulaire du CDVM n 02/06 relative à la réception-transmission d ordres via un support électronique

Note de présentation de la circulaire du CDVM n 02/06 relative à la réception-transmission d ordres via un support électronique Note de présentation de la circulaire du CDVM n 02/06 relative à la réception-transmission d ordres via un support électronique A l instar des développements enregistrés sur les marchés internationaux,

Plus en détail

Conditions générales Claim it

Conditions générales Claim it * * * Conditions générales Claim it Dernière version du 30 mars 2015 TABLE DES MATIÈRES Article 1 Identité de l entreprise Article 2 Champ d application et conditions Article 3 Offre et ordre de service

Plus en détail

pour la soumission de demandes d approbation d adaptations tarifaires en assurance-maladie complémentaire

pour la soumission de demandes d approbation d adaptations tarifaires en assurance-maladie complémentaire GUIDE PRATIQUE pour la soumission de demandes d approbation d adaptations tarifaires en assurance-maladie complémentaire Edition du 18 juin 2015 But Le présent guide pratique est un simple instrument de

Plus en détail

III.2 Rapport du Président du Conseil

III.2 Rapport du Président du Conseil III.2 Rapport du Président du Conseil de Surveillance sur les procédures de contrôle interne et de gestion des risques Rapport du directoire rapports du conseil de surveillance 2012 1 Obligations légales

Plus en détail

Imposition partielle des rendements provenant de participations détenues dans la fortune privée et limitation de la déduction des intérêts passifs

Imposition partielle des rendements provenant de participations détenues dans la fortune privée et limitation de la déduction des intérêts passifs Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des contributions AFC Division principale de l'impôt fédéral direct, de l'impôt anticipé, des droits de timbre Impôt fédéral direct Berne, 16

Plus en détail

Table des matières TABLE DES MATIÈRES. Introduction... 9 1- L historique... 9 2- Les lois fédérales... 9

Table des matières TABLE DES MATIÈRES. Introduction... 9 1- L historique... 9 2- Les lois fédérales... 9 Table des matières 1 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 9 1- L historique... 9 2- Les lois fédérales... 9 A- La Loi sur la faillite et l insolvabilité... 10 B- La Loi sur les arrangements avec les créanciers...

Plus en détail

Statuts de la Coopérative suisse des artistes interpretes SIG

Statuts de la Coopérative suisse des artistes interpretes SIG Coopérative suisse des artistes interpretes SIG avenue de la Gare 2, CH- 2000 Neuchâtel, Tél. +41 77 251 97 96 Schweizerische Interpretengenossenschaft SIG Kasernenstrasse 15, CH- 8004 Zürich Tel +41 43

Plus en détail

Pour l exclusion des offices d habitation des décrets sur le personnel d entretien des édifices publics

Pour l exclusion des offices d habitation des décrets sur le personnel d entretien des édifices publics Pour l exclusion des offices d habitation des décrets sur le personnel d entretien des édifices publics Mémoire présenté au ministère du Travail dans le cadre de la consultation de la Loi sur les décrets

Plus en détail