NOUVELLES DE L ACADÉMIE MUSICALE DE LIESSE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "NOUVELLES DE L ACADÉMIE MUSICALE DE LIESSE"

Transcription

1 «Mes enfants, soyez joyeux!» NOUVELLES DE L ACADÉMIE MUSICALE DE LIESSE ANNÉE 1 NUMÉRO 5 10 NOVEMBRE 2014 Chers amis de l Académie Musicale de Liesse, Quelle joie toujours de vous faire parvenir ces nouvelles de notre petite école et de toutes les merveilles que le Seigneur fait pour nous! A la suite de Marie, nous reprenons chaque jour son chant d action de grâces et nous nous exclamons «Magnificat!». Si vous revenez ces jours-ci nous rendre visite, vous verrez dans notre chapelle un petit tronc destiné à accueillir les offrandes pour les fleurs. En effet, nous allons essayer d avoir toujours un beau bouquet ou une belle plante fleurie aux pieds de Notre Dame. Merci de votre générosité!

2 Ce dimanche nous avons offert également à Notre Dame de Liesse un nouveau manteau, brodé par une maman d élève! Merci Anne-Gaëlle! Je suis sûr que la Vierge est ravie de ces attentions et elle les mérite bien car c est bien Elle qui nous a attiré en ce beau sanctuaire de Notre Dame de Liesse. Nos élèves continuent bien entendu à avoir leurs matchs quotidiens, qui sont toujours une occasion de se détendre et d apprendre à jouer en équipe et dans la charité. Vous remarquerez en bas à gauche une prouesse de souplesse de la part de François On ne sait pas trop ce qu il fait à ce moment-là, mais dans tous les cas c est impressionnant!!

3 Les autres élèves sont tout aussi donnés au sport, même si de façon plus «normale» Sur cette photo on peut admirer les belles couleurs de notre parc pour l automne. La beauté de la nature nous aide à grandir et à faire grandir vos garçons sur le chemin du Beau, du Bien et du Vrai. Et ici on retrouve François en pleine action! Décidemment, quelle dévouement dans les matchs Ce n est pas pour rien qu il est notre responsable «sport». Merci François pour tout ce bon esprit!

4 Une vue du Sacré-Cœur de notre parc sous un beau ciel bleu d automne Les élèves en répétition «tutti». Bravo à Augustin et aux autres, qui se tiennent bien droit! C est un élément indispensable pour bien chanter.

5 Pour la jour de la Toussaint, nous sommes allés chanter la Messe de la paroisse, à la Basilique de Liesse Pris dans le feu de l action, nous en avons oublié de prendre une photographie pour vous l envoyer, mais beaucoup de familles de nos élèves étaient là donc vous nous pardonnerez Merci à l Abbé d Haussy et à Céline Lapie qui nous ont accueilli pour chanter et participer à la Messe de la paroisse! Ce fut une très belle Messe. Le lendemain, pour le jour des défunts, l Abbé Thierry Gard est venu célébrer la Messe dans notre chapelle, en forme extraordinaire. Nous étions entourés de plusieurs de ses paroissiens, de sorte que notre petite chapelle était pleine! Nous avons préparé le Kyriale «pro defunctis» ainsi que l Introît grégorienne «Requiem aeternam dona eis Domine» de sorte que nous avons eu une Messe très solennelle et priante. Merci M. l Abbé!

6 L Abbé Gard en train de prêcher aux élèves. Le moment de la communion.

7 Après la Messe, nous avons allumé des bougies et des torches pour nous rendre au cimetière des anciennes carmélites, au fond de notre parc. Sur le chemin, nous avons prié le Chapelet pour le repos des âmes de toutes les personnes de nos familles ou qui nous sont chères. J en profite pour vous livrer ce message reçu par des parents d élèves. Merci pour tant de confiance et de soutien! Cher Monsieur, On ne vous l a pas dit dimanche mais les enfants chantent de mieux en mieux et de tout leur cœur! Vous nous offrez un bout du Ciel! Quelle joie de voir nos garçons si heureux! Merci et courage pour tout avec les enfants, surtout dans les moments plus durs... En union de prière

8 Une fois sur place, l Abbé a béni chacune des tombes de la vingtaine de carmélites enterrées ici, et chaque élève a déposé une bougie sur chaque tombe. Nous avons pu nous recueillir en silence devant le beau Calvaire du cimetière et leur demander d intercéder aussi pour nous. Le soir, l Abbé Gard est resté dormir chez nous, dans le petit studio «l Ermitage», spécialement dédié à accueillir les prêtres de passage. C est la première fois qu un prêtre reste dormir chez nous, ce fut une grande joie. Le soir nous en avons donc profité pour avoir l adoration du Saint Sacrement durant une heure.

9 Pendant qu alternaient les chants d adoration et de louange et la méditation des Évangiles, l Abbé a pu confesser beaucoup de nos élèves et éducateurs. Le lendemain, l Abbé a célébré sa Messe «privée» durant le match de sport, mais les élèves qui le souhaitaient pouvaient terminer plus tôt le match pour s y rendre. Quelle joie de voir 12 d entre eux s y rendre, la moitié de nos élèves! Nous avons ces jours-ci mis à disposition de nos élèves des Bibles, Nouveau Testaments ainsi que des «Manuels du Chrétien» dans chaque chambre, pour que chaque garçon puisse avoir accès facile aux Psaumes, à l Imitation et au Nouveau Testament. Tout cela nous a été donné.

10 Merci à toutes les personnes qui consultent régulièrement la liste de ce que nous cherchons et qui contribuent à ce que notre Académie prenne corps de plus en plus! Tout est sur

11 Merci aussi au diocèse qui nous a confié un splendide ostensoir et tout ce qu il faut pour adorer dignement Notre Seigneur dans le Saint Sacrement. Quelle joie d avoir Jésus chez nous, au cœur même de notre Académie! Laudamus Deo. En parlant de confessionnal, nous remercions beaucoup les papas qui ont passé une bonne partie du WE de Toussaint avec nous afin de monter le confessionnal «en pièces détachées» qui nous avait été donné cet été par une paroisse parisienne.

12 Pendant que les mamans nous ont aidé avec beaucoup d autres choses (décoration, ménage, rangement ), le confessionnal trouvait sa place définitive au fond de notre chapelle et les premiers élèves ont pu en profiter le soir même! Quelle chance. Oui, accueillir le pardon de Dieu est bien le chemin vers le Bonheur, comme nous l avons écrit à l entrée du confessionnal. Joie de voir nos élèves en profiter. Je fais une petite «pause» au milieu de ces photographies, pour vous partager ce message reçu par des amis qui ne sont jamais encore venus à l Académie. C est bien encourageant! Merci pour ton courriel et ces magnifiques photos qui donnent un bon éclairage sur ce qu'est l'ecole. Tous ces garçons en uniforme et autour d'un même idéal, c'est une graine d'élites. Bravo!!! Je leur souhaite bon vent et espère pouvoir les entendre un jour...

13 Guilhem en salle de ping-pong. Nous avons réaménagé une salle à l intérieur de l Académie pour pouvoir continuer à profiter de ce beau sport malgré le froid.

14 Et même si ce n est pas encore Noël, nous avons pu offrir à nos élèves une 2 ème table de ping-pong achetée chez Emmaüs à 35 euros Quelle chance! Elle a trouvé sa place sous le préau aux côtés du baby foot. En effet, la salle de jeux habituelle est transformée jusqu en janvier en lieu de construction de la grande crèche. Elle est construite par l équipe des «crécheurs» (4 ème et 3 ème ) et sera ouverte pour le grand WE de Noël les 20 et 21 décembre. Soyez là, vous ne serez pas déçus!

15 François semble s en réjouir! Nous avons aussi mis en place le «tableau d honneur», c est-à-dire les portraits dans l entrée de l Académie avec chacun des 4 élèves les plus méritants du mois. Nous récompensons et valorisons ainsi les élèves faisant des efforts notables chaque mois.

16 Il y a 4 domaines dans le tableau d honneur : ÉTUDES, MUSIQUE, SPORT et DÉVOUEMENT (état d esprit). Bravo à Vianney, Timothée, Alexandre et Jean qui étaient au tableau d honneur pour le mois d octobre! Grâce au travail de nombreuses mamans bénévoles, l Académie s embellit par de belles citations sur les murs et un mobilier simple mais familial, avec l objectif que les élèves se sentent à l Académie «comme à la maison».

17 La dignité du cadre et l harmonie esthétique sont aussi très importantes pour l éducation au Beau des élèves. Abonnés à Emmaüs ( ), nous arrivons à faire relativement joli (je l espère!!) avec quasi exclusivement des objets donnés ou prêtés.

18 Nous avons aussi trouvé un meuble pour ranger les serviettes dans la salle à manger. Ainsi, nous cherchons à habituer chacun de nos élèves à l ordre et la propreté.

19 Une grande Bible a été mise à disposition auprès des chambres dans le hall principal. Rien de mieux lorsque l on a un moment que de feuilleter et lire un psaume! Dans les chambres, «baptisées» au nom d un grand compositeur de musique, nous avons commencé à trouver la décoration sur le thème du compositeur. Ici la chambre Schubert. Si vous avez des objets sur le thème de compositeurs de musique, n hésitez pas!

20 Au milieu de cette série de photographies, je voudrais vous livrer une poésie apprise par nos élèves de 5 ème juste avant les vacances de la Toussaint, en français. Je la trouve particulièrement belle et me permet donc de vous la livrer en cette si belle langue de Molière qui est la nôtre : IMPROMPTU Chasser tout souvenir et fixer sa pensée, Sur un bel axe d'or la tenir balancée, Incertaine, inquiète, immobile pourtant, Peut-être éterniser le rêve d'un instant ; Aimer le vrai, le beau, chercher leur harmonie ; Écouter dans son coeur l'écho de son génie ; Chanter, rire, pleurer, seul, sans but, au hasard ; D'un sourire, d'un mot, d'un soupir, d'un regard Faire un travail exquis, plein de crainte et de charme Faire une perle d'une larme : Du poète ici-bas voilà la passion, Voilà son bien, sa vie et son ambition. Alfred de MUSSET ( )

21 Merci aux papas qui ont aussi installé des étagères supplémentaires en classe de 4 ème. Avoir suffisamment d espaces de rangement aide nos garçons à mettre chaque chose à sa place et acquérir ainsi l habitude de l ordre. Nous souhaitons avoir toujours une fleur pour nos 2 statues de la Vierge Marie Si vous voulez nous aider, n hésitez pas à en apporter ou à mettre votre contribution dans le tronc destiné à cet effet, ou même à envoyer un don spécifiquement à cette intention.

22 Le grand tableau à portées pour le solfège a lui aussi trouvé sa place en salle tutti. Merci aux papas bricoleurs et à Cyriaque! Le tableau des responsabilités et horaires a lui aussi trouvé sa place en salle à manger, afin que chaque élève puisse s organiser et être bien à l heure à chaque cours ou activité.

23 La salle des partitions avance bien, grâce au travail d élèves et de mamans, mais nous cherchons toujours des pochettes cartonnées à rabats en format A4. Merci de votre aide si vous en avez éventuellement qui ne vous servent pas! Plusieurs pièces sont consacrées au travail instrumental. Mais nous avons besoin d investir dans des instruments de meilleure qualité car tous nos pianos ont été donnés et nous aurions besoin d acquérir des instruments en meilleur état. Vos dons pour l achat d un piano sont toujours les bienvenus. Et là vous êtes sûrs que votre argent sert à quelque chose de bien concret et utile! Pour en être convaincus, n hésitez pas à regarder la vidéo suivante où vous verrez deux de nos élèves travailler une de leurs compositions pour piano et violon Il s agit juste d une répétition, mais cela donne une idée :

24 Nous avons eu la joie d avoir un très bel article sur l Académie Musicale de Liesse dans le dernier numéro de l 1visible, mensuel gratuit distribué à exemplaires. Voici un lien pour le consulter : Après les cours, les salles de classes sont de mieux en mieux rangées, voilà qui réjouit. Bravo aux garcons!

25 De même pour le salon, grâce aux 3 garçons qui en sont responsables. Un porte cannes de billard est arrivé, voilà qui est bien utile, merci!

26 Un nouveau tableau est accroché dans le hall principal, je vous laisse deviner de quoi il s agit!

27 Le 11 décembre, les élèves de l Académie participeront à une soirée musicale pour lancer la rénovation des grandes orgues de la Basilique de Liesse. Enthousiasmant car dès que l orgue sera rénové, nos élèves pourront le faire chanter tous les soirs aux Vêpres et il deviendra un des orgues les plus joués de la région. Chez nous, les familles de nos élèves sont toujours les bienvenues! Pour la Toussaint, nous avons ainsi logé et accueillir à nos repas et activités plusieurs familles d élèves avec les petits frères et sœurs. Ce fut une belle occasion de travailler main dans la main et d échanger dans la Joie et la bonne humeur! Merci à tous ceux qui nous ont aidé durant ces jours à faire avancer la maison.

28 Le samedi, nous avons accueilli aussi M. et Mme Robilliart, moniteurs Billings, formés à la pédagogie Teen Star, qui ont donné une formation à l équipe éducative de l Académie sur le thème de la formation à la vie affective et sexuelle et à l amour humain, dans une vision profondément chrétienne et belle.

29 L après-midi, nos élèves étaient répartis en groupes d âge pour suivre une première étape de ces formations, qui se dérouleront sur tout le collège à raison d une formation par trimestre. Merci à Vincent et Anne pour leur sagesse et leur expérience mise au service de l éducation de nos élèves. Merci aussi et surtout aux parents pour leur confiance et leur aide dans cette belle mission d élever les garçons vers la Beauté de l amour humain et divin. L Ici, Alexandre et Édouard apprennent leur dialogue de latin vivant. Vous voulez voir à quoi cela ressemble? Regardez la vidéo sur la chaine YouTube de l Académie :

30 Nous avons aussi mis en place les repas par équipe, 2 fois par semaine, afin de favoriser la cohésion de chaque équipe de vie. Le reste de la semaine, nous avons également : - Une table par semaine en anglais - Une table par semaine en espagnol - Une table par semaine en allemand L objectif est d encourager nos élèves un maximum à parler les langues qu ils apprennent! Merci à nos professeurs qui contribuent grandement à cet effort collectif. Les prières du soir lors d une journée ordinaire. Actuellement nous ne pouvons malheureusement pas encore chauffer la chapelle par manque de moyens, les pulls seront donc de rigueur cet hiver!

31 Le baisser des couleurs le vendredi après-midi, juste avant que les élèves ne partent. A l Académie, nous sommes fiers des couleurs de notre pays et de notre foi, tout en étant très ouverts aux autres cultures et aux échanges internationaux, notamment avec l Angleterre et l Allemagne, où nous trouvons beaucoup d inspiration. Une fois les élèves rentrés chez eux, nous avons eu la joie d accueillir ce WE un groupe de 30 professeurs du Collège Lycée Privé Hors Contrat St Dominique, du Pecq (78). Ce sont des anciens collègues et nous avons donc été très heureux de pouvoir leur faire découvrir notre travail à l Académie Musicale de Liesse ainsi que le sanctuaire.

32 Repas de professeurs de St Dominique à qui nous avons prêté les locaux de l Académie l espace d un WE. Le dimanche matin, c est le Chanoine Denis, de l Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, aumônier de l École St Dominique, qui a célébré la Messe pour les 30 professeurs dans notre chapelle.

33 Avant de finir, je voudrais vous confier un beau texte que j ai donné à nos chefs d équipe, afin de les faire réfléchir sur leur rôle et responsabilité auprès des plus jeunes : ÊTRE CHEF Si tu veux être chef un jour, Pense à ceux qui te seront confiés, Si tu ralentis, ils s arrêtent. Si tu faiblis, ils flanchent. Si tu t assieds, ils se couchent. Si tu critiques, ils démolissent. Mais Si tu marches devant, ils te dépasseront. Si tu donnes la main, ils donneront leur peau. Et si tu pries, alors, ils seront des saints. Michel Menu Enfin, je vous rappelle que vous êtes tous invités à notre GRAND MARCHÉ DE NOËL qui aura lieu les : vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 décembre à l Académie Musicale de Liesse Au programme : marché de Noël, découverte de la crèche grandeur nature, concert instrumental et vocal de Jazz par nos élèves, sapin de Noël et le dimanche Messe chantée par l Académie et concert spirituel de Noël! Bloquez d ores et déjà votre fin de semaine et retrouvez l horaire complet sur : Nous cherchons aussi des objets à vendre pour notre marché de Noël, pour soutenir financièrement l Académie (vin, décoration, etc.) ainsi que des DÉCORATIONS DE NOËL (guirlandes, bougies, boules ) Vos idées et votre aide sont les bienvenues! GARDEZ-NOUS DANS LA PRIÈRE ET MERCI DE VOTRE SOUTIEN! Que ce soit financier, moral ou dans la prière, votre aide nous est indispensable et nous permet d avoir le courage et les ressources pour continuer cette aventure. Merci donc! A L APPROCHE DE LA FIN DE L ANNÉE (ET DONC DE LA FIN DE LA POSSIBLITÉ DE DÉFISCALISER VOS DONS POUR 2014), je vous renvoie les informations suivantes concernant la défiscalisation. Merci de votre générosité!

34 Ne payez plus d impôts! Agissez avant le 31 décembre 2014 Plutôt que de payer des impôts, SOUTENEZ UNE ŒUVRE ÉDUCATIVE AUDACIEUSE l Académie Musicale de Liesse un collège entièrement libre (hors contrat) encouragé par l Évêque de Soissons un projet unique en France Une manécanterie de garçons de 9 à 14 ans dédiée au chant liturgique quotidien et à la musique instrumentale auprès du sanctuaire marial de Notre Dame de Liesse dans l esprit éducatif de Saint Jean Bosco pour transmettre la foi et les valeurs chrétiennes

35 L Académie Musicale de Liesse ne bénéficie d aucune aide de l État. Nos élèves sont recrutés uniquement sur leur talent musical et leur motivation. 90% ne peuvent pas tout payer. 60% du budget doit donc être couvert par des dons. Sans votre aide, notre école maîtrisienne ne pourra continuer. Nous venons d ouvrir en septembre 2014 Les 3 premières années sont les plus difficiles Nous recevons chaque jour des messages d encouragement Mais cela ne suffit pas. C est maintenant que nous avons besoin de votre aide! Exemple : Donnez 1000 et vous réduisez de 660 vos impôts. Votre don ne vous «coûte» réellement que 340 et vous financez 1 mois de scolarité pour 1 élève! Envoyez votre chèque aujourd hui à l ordre de l «Académie Musicale de Liesse» - 5 rue de la plume au vent Liesse Notre Dame Vous recevrez immédiatement un reçu fiscal donnant droit à réduction d impôts Vous pouvez aussi recevoir régulièrement des nouvelles de l école en le demandant à directeur.aml@gmail.com ou en consultant notre page Facebook ou notre site internet Chaque soir aux Vêpres devant Notre Dame de Liesse, nous prions pour nos bienfaiteurs Merci de votre soutien! Vianney Châtillon, directeur

36 NB : Nous privilégions cet envoi par afin que l intégralité de votre don serve à parrainer nos élèves dans le besoin. Mais nous avons besoin de faire connaitre notre école au maximum de personnes. Si vous appréciez notre action, merci de transférer ce mail à vos amis! Pour garder sa spécificité pédagogique, l Académie Musicale de Liesse est une école libre (sans contrat avec l État) soutenue par la Fondation par l École et appartenant au réseau de l Enseignement Catholique. Elle est soutenue par une association loi 1901 à but non lucratif, l «Association Académie Musicale Don Bosco». Elle ne reçoit aucune aide financière de l état et a donc besoin de votre soutien. Vous pouvez verser un don (déductible à hauteur de 66% de vos impôts dans les conditions fixées par la loi) à l ordre de «Académie Musicale de Liesse» par chèque à envoyer au 5 rue de la plume au vent Liesse Notre Dame ou par virement bancaire accompagné d un à directeur.aml@gmail.com aux coordonnées bancaires suivantes : RIB : BNP PARIBAS LE VESINET PECQ (agence 792) IBAN : FR BIC : BNPAFRPPLAY. Si vous êtes soumis à l ISF ou que vous gérez une entreprise, vous pouvez également nous aider. Contactez-nous pour toute information complémentaire.

Charte de protection des mineurs

Charte de protection des mineurs «Mes enfants, soyez joyeux!» Charte de protection des mineurs Au sein de l Académie Musicale de Liesse Mise à jour août 2014 L ensemble des adultes intervenant au sein de l Académie Musicale de Liesse

Plus en détail

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan Album de baptême L'album de mon baptême Cet album est celui de:... Né(e) le:... à:... 1 Quoi de neuf? Il est tout petit, mais... il a déjà sa personnalité,

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

Vive le jour de Pâques

Vive le jour de Pâques Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera

Plus en détail

Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon. Parlons-en!

Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon. Parlons-en! Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon Parlons-en! 2 Les dons dons classiques dons «ISF» L unique ressource financière de l Église, c est le don. Dans un monde qui a tendance

Plus en détail

programme connect Mars 2015 ICF-Léman

programme connect Mars 2015 ICF-Léman programme connect Mars 2015 ICF-Léman Déroulement des soirées 19:00-19:30 Accueil 19:30-20:00 Repas 20:00-20:05 Fin de repas / nettoyages 20:05-20:15 Annonces / infos 20:15-20:45 Programme vidéo ou étude

Plus en détail

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Des souhaits pour une vie des plus prospères et tous les voeux nécessaires pour des saisons extraordinaires! Meilleurs

Plus en détail

22 Nous Reconnaissons la force du pardon

22 Nous Reconnaissons la force du pardon 22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

Le conditionnel présent

Le conditionnel présent Le conditionnel présent EMPLOIS On emploie généralement le conditionnel présent pour exprimer: une supposition, une hypothèse, une possibilité, une probabilité ( certitude); Ça m'étonnerait! J'ai entendu

Plus en détail

Indications pédagogiques C3-15

Indications pédagogiques C3-15 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques C3-15 C : comprendre un message Degré de difficulté 3 Objectif intermédiaire 1 : Analyser un message Objectif opérationnel 5 : Reconnaître les

Plus en détail

UR présente : Episode 3: Je ne sais pas si je t ai écrit 35 ou 55 lettres

UR présente : Episode 3: Je ne sais pas si je t ai écrit 35 ou 55 lettres BISES LEO 3 Sändningsdatum : 2005-02-08 Producent : Gabriella Thinsz UR présente : Bises, Léo - Une histoire d amour Episode 3: Je ne sais pas si je t ai écrit 35 ou 55 lettres Léo. Je ne sais pas si je

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

Campagne DENIER 2015. Campagne Denier 2015 Diocèse de Fréjus-Toulon Page 1

Campagne DENIER 2015. Campagne Denier 2015 Diocèse de Fréjus-Toulon Page 1 Campagne DENIER 2015 Campagne Denier 2015 Diocèse de Fréjus-Toulon Page 1 Edition janvier 2015 Sommaire Page 3 - Denier de l Eglise Bilan 2014/Campagne 2015 Page 4 - Evolutions de la collecte du Denier

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Un autre regard sur. Michel R. WALTHER. Directeur général de la Clinique de La Source 52 INSIDE

Un autre regard sur. Michel R. WALTHER. Directeur général de la Clinique de La Source 52 INSIDE 52 INSIDE Un autre regard sur Michel R. WALTHER Directeur général de la Clinique de La Source Directeur général de la Clinique de La Source, Michel R. Walther est né en 1949 au Maroc de parents suisses.

Plus en détail

ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT

ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT L école Sainte-Anne a été fondée dans le souci de transmettre à nos enfants un enseignement complet intégrant l intelligence

Plus en détail

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF 1 DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF 2 futur immédiat aller + infinitif présent continu ou progressif être en train de + infinitif passé récent venir de + infinitif Ça va se passer Ça

Plus en détail

Merci de lire ce merveilleux magazine. Romane M. directrice du magazine.

Merci de lire ce merveilleux magazine. Romane M. directrice du magazine. Bonjour, chers lecteurs et lectrices. Voici votre 2 ème numéro du Romane Actu, et à mon avis ce bimensuel est assez réussi. Mais vous n avez encore rien vu ce numéro est plus grand que le précédent, car

Plus en détail

Les rapports du chrétien avec les autres

Les rapports du chrétien avec les autres Leçon 13 Les rapports du chrétien avec les autres C était le moment des témoignages, lors de notre rencontre du lundi matin, à la chapelle de l Ecole biblique. Une jeune fille nommée Olga se leva pour

Plus en détail

Journal de la CLA1. guide a dit que c est interdit Ghulam

Journal de la CLA1. guide a dit que c est interdit Ghulam Journal de la CLA1 Collège Gabriel Havez Juin 2014 La maison Gallé Juillet Le 19 mars 2014, nous avons visité la Maison Gallé Juillet à Creil. Le salon Dans la maison Gallé-Juillet, j ai vu un monsieur,

Plus en détail

Le droit d espérer. Didier Chastagnier

Le droit d espérer. Didier Chastagnier Février 2013 MULHOUSE STRASBOURG COLMAR Notre mission, plus que jamais, grâce à vous: Donner à chaque enfant le droit d être un enfant Le droit d espérer Chers Amis d Action Quartiers C est une joie pour

Plus en détail

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229)

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) 1 Seigneur, avec toi nous irons au désert, Poussés comme toi par l Esprit (bis). Et nous mangerons la parole de Dieu Et nous choisirons notre Dieu Et nous fêterons

Plus en détail

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Stephen Wang COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Mariage, sacerdoce, vie consacrée, diaconat permanent, célibat «Petits Traités Spirituels» Série III «Bonheur chrétien» éditions des Béatitudes Ava n t-p r o

Plus en détail

Préparation de la visite. Visite symbolique et spirituelle Groupes: 6 e, 5 e, 4 e et 3 e (collège) Visites éducatives de la Sagrada Família

Préparation de la visite. Visite symbolique et spirituelle Groupes: 6 e, 5 e, 4 e et 3 e (collège) Visites éducatives de la Sagrada Família Visites éducatives de la Sagrada Família Préparation de la visite. Visite et spirituelle Groupes: 6 e, 5 e, 4 e et 3 e () 1 0. À la découverte de l église La Sagrada Família ouvre ses portes au regard

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

Voici des réponses aux questions que vous vous posez:

Voici des réponses aux questions que vous vous posez: Bourse aux livres 2014: Mode d emploi Chaque année, vous achetez nombre de manuels scolaires pour vos enfants. Ces manuels coûtent cher: entre 7 et 25 en moyenne, mais certains peuvent aller jusqu à 60!

Plus en détail

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents.

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents. En classe, nous avons imaginé à quoi ressemblerait l école qui nous apprendrait à grandir heureux. Nous avons joué à «si c était» et improvisé, par ce jeu oral, autour du thème de l école de nos rêves

Plus en détail

Création d un groupe de réflexion, de formation, de prière et de service missionnaire pour les jeunes professionnels

Création d un groupe de réflexion, de formation, de prière et de service missionnaire pour les jeunes professionnels Création d un groupe de réflexion, de formation, de prière et de service missionnaire pour les jeunes professionnels Paroisse Saint-François-Xavier des missions étrangères Ce dossier présente les motivations

Plus en détail

Compte rendu : Bourse Explora Sup

Compte rendu : Bourse Explora Sup Compte rendu : Bourse Explora Sup J ai effectué un stage d un mois et demi passionnant au sein de l école de langue anglaise LTC à Brighton. J ai eu par la suite la chance d être embauchée durant un mois

Plus en détail

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT Le 7 mars 1867, un acte d acquisition est passé par les pères Mariste avec la commune de Rochefort par devant M. Dutour, notaire à Rochefort, portant sur un

Plus en détail

Quelques exemples de croyants célibataires

Quelques exemples de croyants célibataires Périodique de matière biblique pour les jeunes - Août 2013 - Numéro 16 Quelques exemples de croyants célibataires La situation du chrétien En 1 Corinthiens 7, Paul aborde le sujet du chrétien célibataire.

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

Des vacances à vivre ensemble

Des vacances à vivre ensemble Séjours enfants et ados Des vacances à vivre ensemble Colonie 6 à 12 ans Camps 13 à 17 ans Une aventure extraordinaire pour t éclater en toute liberté Dévoile ton côté sauvage! Si tu es un peu explorateur

Plus en détail

La Neuvaine de l'assomption

La Neuvaine de l'assomption La Neuvaine de l'assomption 6 au 14 août 2012-15 août fête de l'assomption Après chaque journée, terminer par une dizaine de chapelet aux intentions de Marie. Confession et communions recommandés durant

Plus en détail

Réception de Montréal Secteur des valeurs mobilières. Discours d ouverture

Réception de Montréal Secteur des valeurs mobilières. Discours d ouverture Réception de Montréal Secteur des valeurs mobilières Discours d ouverture Andrew J. Kriegler Président et chef de la direction Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières 25

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

NOM DE L ELEVE :.. Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée).

NOM DE L ELEVE :.. Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée). Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée). NOM DE L ELEVE :.. Prénom : I. DOCUMENTS A RETOURNER A L ETABLISSEMENT Réservé à l

Plus en détail

Histoire de Manuel Arenas

Histoire de Manuel Arenas Histoire de Manuel Arenas Dieu est le seul Dieu vivant nous pouvons Lui faire entièrement confiance! Source : Hugh Steven, «Manuel» ( 1970 Wycliffe Bible Translators) En français : «Manuel le Totonac»

Plus en détail

Variante : Accompagnés de leurs parents, la mariée & le marié sont heureux de vous convier à leur mariage et vous invitent

Variante : Accompagnés de leurs parents, la mariée & le marié sont heureux de vous convier à leur mariage et vous invitent Faire-part : page 1 à 4 Quelques citations dans le thème : page 4 Cartons d invitation à la noce : page 5 Remerciements : page 6 P Les apiers Zenchantés Mariage - Propositions de textes. Faire-part : Traditionnels

Plus en détail

Plein Ciel Hôtel d altitude -1800m

Plein Ciel Hôtel d altitude -1800m Madame, Monsieur, Suite à votre réservation, nous avons le plaisir de vous adresser les dernières informations importantes pour apprécier et préparer au mieux votre arrivée et votre séjour dans notre hôtel.

Plus en détail

Participez à la fondation de L rche à Strasbourg

Participez à la fondation de L rche à Strasbourg Participez à la fondation de L rche à Strasbourg Pour réinventer la vie ensemble Vivre ensemble, Avec et sans handicap mental... Le projet de L rche à Strasbourg Au plus près de la vie ordinaire Dans le

Plus en détail

Très chers amis, Merci de nous aider, vous êtes toujours bien présents dans nos prières quotidiennes. Dans le Cœur de Jésus,

Très chers amis, Merci de nous aider, vous êtes toujours bien présents dans nos prières quotidiennes. Dans le Cœur de Jésus, nous avons, depuis peu, quelque espoir. Pour cela, il nous faut impérativement faire des travaux afin que notre maison soit juridiquement accessible. Très chers amis, Nous sommes très heureuses de vous

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE FAITES VOS JEUX! AV E C SAINT- H ONORÉ-LES-BAIN S. infos www.bibracte.fr. Exposition photographique jusqu au 1 er septembre 2010

DOSSIER DE PRESSE FAITES VOS JEUX! AV E C SAINT- H ONORÉ-LES-BAIN S. infos www.bibracte.fr. Exposition photographique jusqu au 1 er septembre 2010 AV E C FAITES VOS JEUX! SAINT- H ONORÉ-LES-BAIN S DOSSIER DE PRESSE Exposition photographique jusqu au 1 er septembre 2010 Rencontres autour de Bibracte du 15 juin au 24 août 2010 infos www.bibracte.fr

Plus en détail

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière

Plus en détail

Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on l emploie.

Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on l emploie. Les valeurs du présent de l indicatif Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on 1. Un avion passe en ce moment dans le ciel. 2. Tous les jours, je me lève à six heures du matin. 3. Il part tous

Plus en détail

Informations et inscriptions : Pèlerin Grand prix Pèlerin du patrimoine - 18 rue Barbès - 92128 Montrouge CEDEX www.pelerin-patrimoine.

Informations et inscriptions : Pèlerin Grand prix Pèlerin du patrimoine - 18 rue Barbès - 92128 Montrouge CEDEX www.pelerin-patrimoine. Informations et inscriptions : Pèlerin Grand prix Pèlerin du patrimoine - 18 rue Barbès - 92128 Montrouge CEDEX www.pelerin-patrimoine.com Le Grand prix Pèlerin du patrimoine a pour but de valoriser notre

Plus en détail

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone

Plus en détail

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital.

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital. 27 juin 2015 Le partage est un élément vital. Notre démarche Notre chemin Dans un premier temps, nous sommes partis de mots qui expriment ce qui est essentiel pour nous, indispensable pour bien vivre.

Plus en détail

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

Mai est le mois de l activité physique

Mai est le mois de l activité physique École Saint-Félix Mai est le mois de l activité physique 11 au 15 mai 2015 1. SEMAINE DES SERVICES DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE La semaine du 11 mai sera la semaine des services de garde. Nous sommes vraiment

Plus en détail

École Collines d or BULLETIN DE NOUVELLES NOVEMBRE 2012

École Collines d or BULLETIN DE NOUVELLES NOVEMBRE 2012 Mot de la direction École Collines d or BULLETIN DE NOUVELLES NOVEMBRE 2012 Le mois d octobre fut un mois rempli d activités enrichissantes et amusantes. Les élèves sont à la tâche et les travaux produits

Plus en détail

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Service d animation spirituelle et d engagement communautaire au primaire «Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Séquence de 5 rencontres en classe Estime de soi au préscolaire 1

Plus en détail

Les paroles des chansons du Carnaval de Québec

Les paroles des chansons du Carnaval de Québec Les paroles des chansons du Carnaval de Québec Le temps du Carnaval C est dans l temps du Carnaval Que tous les gens du monde viennent faire un tour de valse Dans la vieille Capitale Et la fête commence

Plus en détail

Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin

Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin N. 0311 Lunedì 27.04.2015 Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin Il Santo Padre Francesco ha ricevuto questa mattina in Udienza i Vescovi della Conferenza Episcopale

Plus en détail

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Guide pratique pour les étudiants étrangers souhaitant s'inscrire à l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble, dans le cadre

Plus en détail

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B.

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. Dates importantes 13 janvier: Réunion de l APÉ (19h, bibliothèque de l école) 14, 21, 28 janvier: Dîners chauds 14, 28 janvier: Bouts de choux

Plus en détail

Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement?

Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement? Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement? Ce livret vous a été remis en complément de la vidéo «4 éléments pour travailler plus efficacement». Visitez http://methode-prepa.com pour

Plus en détail

Quelqu un qui t attend

Quelqu un qui t attend Quelqu un qui t attend (Hervé Paul Kent Cokenstock / Hervé Paul Jacques Bastello) Seul au monde Au milieu De la foule Si tu veux Délaissé Incompris Aujourd hui tout te rends malheureux Si tu l dis Pourtant

Plus en détail

CAP TERTIAIRE/INDUSTRIEL

CAP TERTIAIRE/INDUSTRIEL Session : 2005 Code : Page : 1/4 CAP TERTIAIRE/INDUSTRIEL Epreuve de Français SESSION 2005 SUJET Ce sujet comporte 4 pages : de la page 1/4 à la page 4/4. Assurez-vous que cet exemplaire est complet. Si

Plus en détail

Tranche d'age Durée Lieux Partie

Tranche d'age Durée Lieux Partie Voici le déroulement du Lip Dub dans son intégralité. On reprends ici les paroles, la durée et les différents lieux. La chanson choisie est Je veux de ZAZ car le clip finira par la chanson du Mas Eloi

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

Monsieur l Ambassadeur, chers amis,

Monsieur l Ambassadeur, chers amis, Monsieur l Ambassadeur, chers amis, Je suis très honorée par la haute distinction dont vous venez de me remettre les insignes. Et je vous remercie de vos paroles particulièrement chaleureuses. Je suis

Plus en détail

Descripteur global Interaction orale générale

Descripteur global Interaction orale générale Descripteur global Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses. Peut se décrire, décrire ce qu il fait, ainsi que son lieu d habitation. Interaction orale générale Peut interagir

Plus en détail

Le dispositif conçu pour M6 et Orange pour soutenir l offre de forfaits illimités M6 Mobile by Orange

Le dispositif conçu pour M6 et Orange pour soutenir l offre de forfaits illimités M6 Mobile by Orange Le dispositif conçu pour M6 et Orange pour soutenir l offre de forfaits illimités M6 Mobile by Orange 1 Soutenir l offre de forfaits illimités M6 Mobile by Orange Campagne TV et radio Site internet Brochures

Plus en détail

Une journée du roi. Les secondes entrées : Il s agit des gens de qualité qui souhaitent voir le roi. Ils sont annoncés par l huissier.

Une journée du roi. Les secondes entrées : Il s agit des gens de qualité qui souhaitent voir le roi. Ils sont annoncés par l huissier. 1 Une journée du roi Vers 8 heures : Le premier valet de chambre réveille le roi en disant : «Sire, voilà l heure!» Les valets entrent et allument le feu, ils ouvrent les volets. Puis, le premier médecin

Plus en détail

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire Démarche sur l aide financière aux participantes Marie-Lourdes Pas beaucoup d argent pour tout ce qu il faut

Plus en détail

«J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge.

«J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge. J aime, je n aime pas Extrait de "J'aime", Minne/Natali Fortier (Albin Michel) «J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge. Quand je traverse la route au passage piéton, j aime marcher

Plus en détail

Le carnaval des oiseaux

Le carnaval des oiseaux Le carnaval des oiseaux Marie-Jane Pinettes et Jacques Laban Juillet 2001 1 Le carnaval des oiseaux A Camille, Margot et Théo 2 LE CARNAVAL DES OISEAUX Il y a longtemps, mais très, très longtemps, tous

Plus en détail

des Anciens de la Cité

des Anciens de la Cité 28-29 août 2010 Formulaire d inscription 2010 Nom : Prénom : Nom de jeune fille (porté lors du séjour à la Cité internationale) : Nationalité : Date de Naissance : Dates de résidence à la cité internationale

Plus en détail

LA LETTRE D UN COACH

LA LETTRE D UN COACH LA LETTRE D UN COACH COACH DIDIER GAGNANT KALIPE N 18 du Dimanche 04 Mai 2014 «Il fallait commencer un peu plutôt ; c'est-à-dire maintenant et résolument.» Un Coach vous enseigne la Méthode qui permet

Plus en détail

BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT

BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT Editions ALBANUS Bruxelles, La Haye, Londres, Ojaï, Paris, Toronto 1999 BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT Editions ALBANUS Bruxelles, La Haye, Londres, Ojaï, Paris,

Plus en détail

Janvier 2015. lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.

Janvier 2015. lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim. Janvier 2015 1 2 3 4 Casino: Déjeuner dansant au restaurant avec Jean et Isabelle Muller 5 6 7 8 9 10 Conseil Municipal 18h00 Vœux du maire Clocheton : USB Casino: Soirée choucroute avec le groupe Holatrio

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie)

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Commentaire du film d introduction de l intervention de Garth Larcen et son fils Max, entrepreneur aux U.S.A. Garth Larcen

Plus en détail

MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES S4 Exercices

MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES S4 Exercices Unité D Probabilité Exercice 1 : Chemins 1. Aline habite la maison illustrée ci-dessous. Le diagramme illustre les murs et les portes. a) Combien existe-t-il de chemins possibles entre la pièce A et la

Plus en détail

Bâtissez-vous un avenir certain

Bâtissez-vous un avenir certain 1 1 Etape 1 Etape 2 Bâtissez-vous un avenir certain AUTEUR LEADER SYDNEY Adresse email imygpc@gmail.com Contact téléphonique +225 41 52 92 06 2 Bâtissez-vous un avenir certain Vous en avez rêvé, créer

Plus en détail

LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR

LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR Site internet : ci-olympiquecourchamp.footeo.com Adresse mail : cioc@free.fr [Tapez un texte] Edito Ami footballeur, Te voilà en possession de ton livret qui va t accompagner

Plus en détail

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 Temps de préparation : 1 minute Intervention par couple : 4-5 minutes CANDIDAT A CADEAU D ANNIVERSAIRE Votre collègue et vous allez acheter un CADEAU D ANNIVERSAIRE pour

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

ÉDITO JANVIER FÉVRIER MARS JANVIER FÉVRIER MARS. du 5 au 11. du 19 au 25. du 1 au 4. du 12 au 18. du 1 au 8. du 23 au 28. du 16 au 22.

ÉDITO JANVIER FÉVRIER MARS JANVIER FÉVRIER MARS. du 5 au 11. du 19 au 25. du 1 au 4. du 12 au 18. du 1 au 8. du 23 au 28. du 16 au 22. JANVIER FÉVRIER MARS PROGRAMME ÉDITO Chères clientes, chers clients, L équipe du Casino de St-Pair se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année 2015, pleine de joie, de bonheur et... de gains!

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

Exemples de textes pour Faire-part de mariage

Exemples de textes pour Faire-part de mariage Exemples de textes pour Faire-part de mariage Les plus classiques: 1. C est avec joie que nous vous invitons à assister à notre mariage qui aura lieu le Xxx à Xxx heures en l église Xxx. Après la cérémonie,

Plus en détail

Pour réduire sa consommation Ouvrons le dialogue

Pour réduire sa consommation Ouvrons le dialogue Alcool Pour réduire sa consommation Ouvrons le dialogue Pour réduire sa consommation Alcool Vous envisagez de réduire votre consommation de boissons alcoolisées, mais vous vous posez des questions : vous

Plus en détail

Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois. Bernard Chelli

Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois. Bernard Chelli Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois Bernard Chelli Stage à Mexico, Mexique du 9 Avril au 15 Juillet 2012 Dans le cadre du Master 1 de Physique fondamentale

Plus en détail

Distinction entre le pronom leur et le déterminant leur

Distinction entre le pronom leur et le déterminant leur ET ACCORDS LE DÉTERMINANT LEUR 1 Pronom Distinction entre le pronom leur et le déterminant leur En cliquant sur le bouton «Rubrique grammaticale» dans notre site, vous pourrez, au besoin, consulter les

Plus en détail

Le hautbois sera dans tous ses états et donnera cette année une couleur spéciale au congrès.

Le hautbois sera dans tous ses états et donnera cette année une couleur spéciale au congrès. DOSSIER EXPOSANTS «Rien de grand n est possible sans la participation de tous!» Winston Churchill La ville de Pau est à l honneur en accueillant le 16ème Congrès de l Association Française du Hautbois.

Plus en détail

Programme internet de traitement du jeu excessif Partie cognitivo-comportementale

Programme internet de traitement du jeu excessif Partie cognitivo-comportementale 19 juin 2008 Programme internet de traitement du jeu excessif Partie cognitivo-comportementale Dr. Ariane Zermatten Dr. Christian Osiek Dr. Françoise Jermann Dr. Yasser Khazaal Dr. Guido Bondolfi Pourquoi

Plus en détail

QUI ES-TU MON AMOUR?

QUI ES-TU MON AMOUR? QUI ES-TU MON AMOUR? 200 questions à se poser pour mieux se connaître. Un livre jeu créé par Mon Couple Heureux 1 Sommaire 1. Informations importantes à propos de ce livre... 3 2. Présentation... 4 3.

Plus en détail

Je t'aime parce que... Je t'aime parce que... Je t'aime parce que... Je t'aime parce que...

Je t'aime parce que... Je t'aime parce que... Je t'aime parce que... Je t'aime parce que... François Gagol Je t'aime parce que... Je t'aime parce que... Je t'aime parce que... Je t'aime parce que... Je t'aime parce que... Je t'aime parce que... Je t'aime parce que... Je t'aime parce que... Je

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail

Documentation. de l Évangile Pour le foyer. Écritures...2. Conférence générale...2. Magazines...3. Musique...3. Illustrations de l Évangile...

Documentation. de l Évangile Pour le foyer. Écritures...2. Conférence générale...2. Magazines...3. Musique...3. Illustrations de l Évangile... Documentation de l Évangile Pour le foyer Écritures...2 Conférence générale...2 Magazines...3 Musique...3 Illustrations de l Évangile...3 Livres, manuels et brochures...4 Histoire familiale...6 Œuvre missionnaire...6

Plus en détail

Repères historiques MUSIQUE ET VARIATION. Objectifs. Léonard de Vinci W.A.Mozart G.Bizet

Repères historiques MUSIQUE ET VARIATION. Objectifs. Léonard de Vinci W.A.Mozart G.Bizet MUSIQUE ET VARIATION Objectifs A être auditeur, interprète et créateur. A décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical. A écouter sa production pour la corriger et

Plus en détail

ISBN 979-10-91524-03-2

ISBN 979-10-91524-03-2 ISBN 979-10-91524-03-2 Quelques mots de l'auteur Gourmand le petit ours est une petite pièce de théâtre pour enfants. *** Gourmand le petit ours ne veut pas aller à l'école. Mais lorsque Poilmou veut le

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation du projet 2015. Programmation 3 ème édition. Le Mot du Producteur. Informations pratiques. Demande d accréditation

SOMMAIRE. Présentation du projet 2015. Programmation 3 ème édition. Le Mot du Producteur. Informations pratiques. Demande d accréditation SOMMAIRE Présentation du projet 2015 Programmation 3 ème édition Le Mot du Producteur Informations pratiques Demande d accréditation Cher média, L Association Les Brumes, la ville de Sainte-Sigolène, Produc

Plus en détail

CONCOURS INTERNATIONAL D ECRITURE

CONCOURS INTERNATIONAL D ECRITURE CONCOURS INTERNATIONAL D ECRITURE CHANSONS SANS FRONTIERES Règlement de la 9 ème édition 2014/2015 Date limite de dépôt des textes Dimanche 11 janvier 2015 Fusaca et Accord Production organisent CHANSONS

Plus en détail

DOSSIER Pédagogique. Semaine 21. Compagnie tartine reverdy. C est très bien!

DOSSIER Pédagogique. Semaine 21. Compagnie tartine reverdy. C est très bien! DOSSIER Pédagogique Semaine 21 Compagnie tartine reverdy C est très bien! 1 Sommaire Distribution istribution,, résumé,, a propos du spectacle 3 EXTRAIT 4 La compagnie 4 Biographie 4 Pistes de travail

Plus en détail