Lancement de l'application

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Lancement de l'application"

Transcription

1 winoptics

2 Lancement de l'application Avant tout, nous allons démarrer le logiciel. Cela se fait comme habituellement dans Windows, en double-cliquant sur l'icône Winoptics dans l'écran du bureau.

3 Etape 1 - Démarrage Une fois le logiciel lancé, vous arrivez dans l'écran de base de l'application, le sélecteur de fichiers. C'est le fichier des clients qui s'ouvre par défaut. Une liste apparaît avec tous les noms triés par ordre alphabétique. Cette liste, comme toutes celles du programme, peut être triée et organisée comme bon vous semble.

4 Etape 2 - Recherche du client Nous allons commencer par rechercher notre client, monsieur "Dupont". Il suffit de taper les premières lettres du nom au clavier et l'ordinateur affiche directement l'écran de recherche. Vous pouvez taper simplement quelques lettres, le programme se positionnera dans la liste à l'endroit voulu. Il est possible d'effectuer une recherche sur n'importe quel critère (adresse, téléphone, no sécu, etc.)

5 Etape 3 - Fiche signalétique Une fois le client sélectionné, nous allons ouvrir sa fiche. Ceci est la fiche signalétique qui contient les coordonnées du client telles que le nom, l'adresse, le téléphone, etc. Nous vérifions rapidement si les données sont toujours d'actualité depuis la dernière visite de ce client. Si par exemple, il a changé de numéro de téléphone, il suffit de remplacer le numéro existant par le nouveau, les modifications seront prises en compte automatiquement.

6 Etape 4 - Nouvelle visite Après quoi, nous arrivons dans la fiche "optométrie". C'est ici que sont conservées toutes les visites du client. Nous voyons que M. Dupont était déjà venu le 14 novembre 2002, nous allons à présent ajouter une nouvelle visite, le logiciel nous propose la date du jour. Un écran similaire est disponible pour le gestion des lentilles de contact.

7 Etape 5 - Introduction des données Une nouvelle fiche de visite est créée, il nous suffit de compléter les données. Il est possible de reprendre celles de la dernière visite et/ou de les modifier. Dans notre exemple, nous allons introduire de nouvelles dioptries et sélectionner les verres correspondants.

8 Etape 6 - Sélection des verres sélectionner les verres, l'ordinateur vous Pour proposera toutes les combinaisons possibles sur base de votre tarif et des dioptries du client. Vous pouvez faire des recherches sur plusieurs critères (type, matière, indice, fournisseur etc.) et le programme vous proposera automatiquement les verres et les prix correspondants. Les tarifs actualisés de tous les fournisseurs sont disponibles dans la section "Tarifs fournisseurs" du site Internet.

9 Etape 7 - Sélection des traitements Une fois le verre sélectionné, ici un Asphor 1.5 de BBGR, vous pouvez décider d'y adjoindre des traitements ou suppléments. Là encore, le logiciel vous proposera les combinaisons possibles et calculera le prix final.

10 Etape 8 - Mise en commande Nous avons maintenant notre verre avec ses suppléments. Comme nous décidons de le commander, nous allons cocher la case correspondante. L'ordinateur affiche la référence fournisseur du verre et l'ajoute en commande

11 Etape 9 - Sélection de la monture Il nous reste à sélectionner la monture. Ici, nous la choisissons via notre liste stock mais en général, il suffit de taper le code de référence (qui sera imprimé par le logiciel sur l'étiquette de la monture) pour l'obtenir immédiatement ainsi que son prix.

12 Etape 10 - Récapitulatif de la vente Voilà, notre fiche est presque terminée et nous connaissons à présent le total de la vente Il est possible d'ajouter d'autre éléments (par exemple un étui) dans les cases "accessoires". Les articles qui seront commandés sont signalés en rouge. A ce stade, il est possible de faire une remise sur le montant total ou sur l'un ou l'autre des articles vendus.

13 Etape 11 - Tiers payant Si vous pratiquez le tiers payant, le montant des remboursements sera indiqué (part sécu et mutuelle) et déduit du total à payer par le client. Le suivi des remboursements se fait via un écran spécifique.

14 Etape 11 bis - Sélection des codes INAMI Pour la Belgique, vous avez la possibilité de sélectionner les codes INAMI correspondant aux produits vendus. Le logiciel calculera le montant des remboursements selon le code Z en vigueur. Les codes peuvent être paramétrés et ordonnés en fonction de votre utilisation.

15 Etape 12 - Devis et Feuille de soins Il est ensuite possible d'imprimer un devis ou une demande de prise en charge pour la mutuelle ainsi que la feuille de soins (formulaire CERFA).

16 Etape 12 bis - Attestation INAMI Une fois la sélection des codes effectuée, vous pouvez imprimer une attestation de fourniture INAMI officielle (Annexe 13Z).

17 Etape 13 - Fiche atelier Nous allons maintenant imprimer la fiche atelier ainsi qu'un reçu pour le client. Différents types de documents sont possibles.

18 Etape 14 - Impression Nous vérifions à l'écran le résultat avant de l'imprimer. La fiche atelier sera imprimée au format A5 (demi page) pour plus de facilité.

19 Etape 15 - Encaissement Il nous reste à encaisser le montant de la vente. Dans notre cas, nous allons simplement encaisser un acompte de 500dh, le client paiera le reste lorsqu'il viendra chercher sa monture. A ce stade, les articles vendus seront automatiquement décomptés du stock. Le fichier des ventes et le journal de caisse seront eux aussi mis à jour.

20 Etape 16 - Prise de rendez-vous Retour à la fiche de visite, la vente est terminée. Nous prenons encore rendez-vous avec le client pour la livraison de ses montures, la date est ajoutée dans l'agenda.

21 Etape 17 - Consultation de l'agenda L'agenda est consultable à tout moment et servira à planifier au mieux vos rendez-vous.

22 Etape 18 - Sélection des commandes A la fin de la journée, nous pouvons imprimer ou faxer les différents bons de commandes pour chaque fournisseur. Nous retrouvons la commande faite pour les verres de notre client.

23 Etape 19 - Commandes par fax Le bon de commande est automatiquement créé. Si l'ordinateur est équipé d'un fax/modem, il peut être directement envoyé au fournisseur concerné. Les commandes envoyées peuvent être archivées et consultées ultérieurement.

24 Etape 20 - Commandes par Internet Si vous êtes inscrit au service EDI, vous aurez la possibilité de gérer vos commandes via Internet et de dispatcher automatiquement toutes les commandes aux différents fournisseurs en un seul clic!

25 Modules optionnels Module Opsys Web Le module Opsys Web permet d'envoyer toutes les données client et optique d'un dossier au logiciel Opsys Web. Ensuite, vous pouvez optimiser, palper ou changer de verres dans Opsys Web. Une fois toutes les opérations terminées, il ne vous reste plus qu'à calculer et sauvegarder le dossier dans Opsys Web. Winoptics vous propose alors de récupérer toutes les informations nécessaires à la commande des verres sélectionnés. Vous gagnez du temps en ne saisissant qu'une seul fois les informations et vous n'utilisez plus qu'un seul logiciel pour passer et gérer vos commandes verres. Vous devez posséder au minimum la version de Winoptics pour utiliser cette interface.

26 Le module Opsys Web est disponible dans votre espace personnel dans la rubrique Liste de vos modules.

27 Module RVT/CEN Le module RVT/CEN vous permet de récupérer les mesures effectuées avec le RVT/CEN de Zeiss (écarts, hauteurs, boxing, angle pantoscopique, angle de courbure, distance verre-oeil,...). Vous devez posséder au minimum la version de Winoptics pour utiliser cette interface. Le module RVT/CEN est disponible dans votre espace personnel dans la rubrique Liste de vos modules.

28 Module audiométrie Le module audiométrie gère la vente d'appareils auditifs de la même manière que des accessoires (stock, facturation,...). Il permet également de saisir les informations techniques et médicales. La télétransmission est gérée via Area Santé. Vous devez posséder au minimum la version de Winoptics pour utiliser cette interface. Ecran de visite et de vente.

29 Ecran d'otoscopie

30 Ecran d'audiométrie tonale.

31 Ecran d'audiométrie vocale

32 Ecran de tympanométrie.

33 Ecran des antécédents.

34 La liaison vous permet de passer vos commandes verre HOYA via Hoyalog sans ressaisir le dossier. Les informations concernant le client (nom, prénom, numéro de dossier) et les verres (corrections, références, teintes, suppléments) sont directement transmisses et peuvent être modifiées dans Hoyalog. Vous devez posséder la version 650 de Hoyalog et au minimun la version de Winoptics pour utiliser cette interface. Génération du fichier avant ouverture automatique de Hoyalog.

35 L'interface permet d'envoyer toutes les données client et optique d'un dossier au logiciel Opsys. Ensuite, vous pouvez optimiser, palper ou changer de verres danopsys. Une fois toutes les opérations terminées, il ne vous reste plus qu'à enregistrer le dossier dans Opsys. Winoptics vous propose alors de récupérer toutes les informations nécessaires à la commande des verres sélectionnés. Vous gagnez du temps en ne saisissant qu'une seul fois les informations et vous n'utilisez plus qu'un seul logiciel pour passer et gérer vos commandes verres. Sélection de l'équipement à envoyer dans Opsys.

36 Récupération des informations dans Winoptics.

37 Modules douchette d inventaire Description: Le module douchettes d'inventaire permet à Winoptics de lire les code-barres stockés dans ces lecteurs portables et très pratiques. Pour faire les inventaires, un lecteur de code-barres permet un gain de temps conséquent. les avantages d un lecteur sans-fil sont nombreux: -les articles n ont plus besoin d être amenés jusqu au lecteur et peuvent donc être lus directement sur les présentoirs -l inventaire peut être effectué même si tous les ordinateurs sont utilisés - le lecteur peut être rangé dans la réserve et ne plus encombrer le comptoir de vente.

38 Pour lire les code-barres contenus dans ces douchettes, il faut utiliser un module additionnel de Winoptics. Ce module permet de faire l'interface entre les lecteurs et Winoptics. Le module est téléchargé depuis votre espace client et doit être activé par un code fourni lors du téléchargement du module. Les pilotes et manuels d'installation et d'utilisation sont téléchargeables dans votre espace client.

39 Utilisation du programme: 1-Après avoir lu plusieurs articles avec le lecteur code-barres, il faut connecter ce dernier à un ordinateur via le câble USB fourni. 2-le lancement de Winoptics se fait en double-cliquant sur l icône se situe sur le bureau Windows. 3-Pour récupérer les code-barres, il faut cliquer sur le bouton Récupérer puis attendre que le programme trouve le lecteur et enfin les stocks sur l ordinateur.

40 Récupération des code-barres de la douchette

41 4-Une fois les codes-barres récupérés, les données sont automatiquement effacées de la douchette et permet ainsi de continuer à lire les articles en stock. 5-Le programme peut être fermé en cliquant sur le bouton Quitter

42 Importation dans Winoptics 1- Pour utiliser les code-barres de la douchette, il faut aller dans le menu Stock puis Contrôle d inventaire. 2-la récupération des données crées par la douchette se fait en cliquant sur Récupérer codes à barres puis Importer codes à barres dans la fenêtre qui vient d apparaître. Le résultat obtenu est le même que pour l utilisation d une douchette classique avec l option Validation automatique +1 de cochée.

43 Intégration des code-barres dans l'inventaire

44 Installation d'une imprimante PDF Peut-être avez-vous déjà été confronté au problème d'un client qui vous demande de lui faire parvenir une copie de facture ou un autre document par mail. Le problème est que vous pouvez imprimer ce document mais pas le transformer en pièce jointe. La solution est d'utiliser une imprimante PDF. Vous connaissez probablement le format PDF qui est de plus en plus utilisé (le manuel et d'autres documents que vous pouvez trouver sur ce site sont par exemple en PDF). Le principe est qu'une fois le driver installé, vous disposerez d'une "imprimante" supplémentaire qui, lorsqu'elle sera utilisée, convertira votre impression en un fichier PDF que vous pouvez alors envoyer par mail ou stocker sur votre disque. Le fonctionnement est universel, c'est à dire que vous pourrez convertir n'importe quel document à imprimer en PDF (pas seulement ceux de WinOptics!). Un autre avantage du format PDF, outre son universalité (lisible aussi bien sur PC que sur Mac ou d'autres systèmes), c'est que le fichier ne peut pas être modifié par le destinataire, il convient donc tout particulièrement bien à l'envoi de documents légaux.

45 Solution proposée Le logiciel que nous vous proposons d'installer est entièrement gratuit et très simple d'emploi. Par contre le programme d'installation est en anglais mais si vous suivez les instructions ci-dessous, il ne devrait pas y avoir de problème. Installation Téléchargez tout d'abord le fichier d'installation ci-dessous. Vous pouvez au préalable le sauver sur votre disque dur ou l'exécuter directement.

46 Lorsque vous exécuter le programme, vous obtenez ce premier écran, cliquez simplement sur Suivant.

47 Cochez Je comprends et j'accepte les termes du contrat de licence, puis cliquez sur Suivant.

48 Laisser le choix par défaut, puis cliquez sur Suivant.

49 Vous pouvez modifier ici le nom de l'imprimante PDF, cliquez sur Suivant.

50 Laisser le choix par défaut, puis cliquez sur Suivant.

51 Cliquez sur Suivant.

52 Cliquez sur Suivant.

53 Vous pouvez modifier ici le nom du dossier du programme PDFCreator, cliquez sur Suivant.

54 Cliquez sur Suivant.

55 Cliquez sur Installer.

56 Lors de l'installation, vous verrez l'écran ci-dessous.

57 L'installation est maintenant finie, vous devez cliquer sur Terminer.

58 Utilisation de l'imprimante PDF A présent, lorsque vous décidez d'imprimer un document, une nouvelle icône vous est proposée dans la liste des imprimantes disponibles :

59 Sélectionnez PDFCreator et cliquez sur Imprimer (l'image ci-dessus peut varier selon votre système d'exploitation et le logiciel utilisé). Sur l'écran suivant, cliquez simplement sur Enregistrer.

60 Choisissez ensuite l'emplacement où sauver le fichier et donnez-lui un nom et puis cliquez sur Enregistrer.

61 Récupération de données Introduction Nous savons le travail et la valeur que constitue la saisie de votre fichier client et de votre stock. C'est pourquoi nous vous proposons des solutions de récupération de données qui vous garantiront de pouvoir continuer à travailler sans perte de temps ni d'argent. Marche à suivre 1.Il est nécessaire de nous envoyer une sauvegarde complète de vos données, soit par Internet en joignant vos données à un ou en utilisant le lien ci-dessous, soit par voie postale sur support amovible (nous acceptons les cd-rom, les Zip Iomega ou les disquettes), à l'adresse suivante :

62 Envoi de fichiers 2. Nous procédons à une analyse rapide de vos données et vous informons si la récupération est envisageable (95% des cas). 3. Si la récupération est possible, nous convertissons vos données au format Winoptics. Délais La durée d'exécution peut varier de un à quelques jours.

63 Logiciels et formats de fichiers Les fichiers enregistrés dans des formats standards tels que dbase, Access, Excel, Texte délimité, etc. sont en principe récupérables dans Winoptics. Après étude de vos données, un devis vous sera envoyé. Nous avons également développé des outils spécifiques pour la récupérationde données provenant des logiciels opticiens les plus répandus. Dans la plupart des cas, ces données peuvent donc être récupérées sans problèmes :

64 ALPHA VISON,Atol Soft, B'OPTIC,CACTUS, Carrefour Optique (Magic),CRIP CRISTALLIN, INFOPTIC, IRRIS, IvoirNet, Krys LG3/LGLF, Léonard, LIO (Aspe), Mémorys (Opto-jet), OPIUM,OPTICEYES OptikLeader, OptikLight, OPTIMAG (Polylogique), OPTIMUM, PRISME, PVO (Optic 2000),Synergie, SYNOPTIC,VISION Manager, VR Soft WINBICS, WINIPRO. Attention : Si vous utilisez un système d'exploitation autre que Windows (Mac, Linux, Prologue, etc.), il faut d'abord transférer les données sur un support au format DOS/Windows avant de nous les envoyer.

Manuel MSDS+ Système de programmes pour l'impression et la gestion des fiches de données de sécurité. DR-software GmbH

Manuel MSDS+ Système de programmes pour l'impression et la gestion des fiches de données de sécurité. DR-software GmbH Manuel MSDS+ Système de programmes pour l'impression et la gestion des fiches de données de sécurité DR-software GmbH Table des matières INSTALLATION ET ACTUALISATION 1 INSTALLATION DU PROGRAMME... 2 INSTALLATION

Plus en détail

TRANSFERER UNE PHOTO SUR CLE USB

TRANSFERER UNE PHOTO SUR CLE USB TRANSFERER UNE PHOTO SUR CLE USB C'est un support amovible : on peut la brancher sur l'ordinateur puis l'enlever. Ce périphérique s''appelle clé USB parce qu'elle utilise la technologie de transfert d'information

Plus en détail

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU N de série Siège social 107, rue Henri Barbusse BP305-92111 CLICHY Cedex 1 Sommaire Description 1. Installation 2. Mise

Plus en détail

Instructions de mise à jour du micrologiciel des lecteurs SSD clients Crucial

Instructions de mise à jour du micrologiciel des lecteurs SSD clients Crucial Instructions de mise à jour du micrologiciel des lecteurs SSD clients Crucial Présentation Au moyen de ce guide, un utilisateur peut effectuer une mise à jour du micrologiciel sur les SSD Crucial Client

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Aperçu du Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Pour accéder à «copies et impression Bureau en Gros

Plus en détail

Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express. Guide d'aide. Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Tous droits réservés

Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express. Guide d'aide. Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Tous droits réservés Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express Guide d'aide Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Table des matières 1. Exigences minimales :...3 2. Installation...4 1. Téléchargement

Plus en détail

Modem LG LDU-1900D. Guide d utilisateur. LG Electronics

Modem LG LDU-1900D. Guide d utilisateur. LG Electronics Modem LG LDU-1900D Guide d utilisateur LG Electronics >> Consignes de sécurité 1. N'utilisez pas le Modem LG LDU-1900D lorsque des opérations de dynamitage sont en cours ou dans des zones à atmosphère

Plus en détail

Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B

Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B Prérequis Avant de procéder à la mise à niveau vers Windows 8 de votre ordinateur, veuillez vérifier les points suivants : Assurez-vous que

Plus en détail

NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE. INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ

NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE. INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ SAUVEGARDER Bienvenue Que sauvegarder? Quand sauvegarder? Où sauvegarder? Résumé Gérer les sauvegardes

Plus en détail

Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr

Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr Capture Pro Software Démarrage A-61640_fr Prise en main de Kodak Capture Pro Software et de Capture Pro Limited Edition Installation du logiciel : Kodak Capture Pro Software et Network Edition... 1 Installation

Plus en détail

EXTRACTION ET RÉINTÉGRATION DE COMPTA COALA DE LA PME VERS LE CABINET

EXTRACTION ET RÉINTÉGRATION DE COMPTA COALA DE LA PME VERS LE CABINET EXTRACTION ET RÉINTÉGRATION DE COMPTA COALA DE LA PME VERS LE CABINET Les extractions et réintégrations de fichiers permettent l'échange de comptabilité entre une PME et le Cabinet. Lorsque la comptabilité

Plus en détail

Manuel d'installation de PharmTaxe

Manuel d'installation de PharmTaxe Manuel d'installation de PharmTaxe Première installation Si vous voulez uniquement charger un Update de programme sur une version existante, veuillez consulter le chapitre Update de programme. De quoi

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Installation du logiciel de virtualisation VirtualBox 4 3. Création d'une

Plus en détail

Sommaire. 1. Installation... 2. 2. Configuration de la sauvegarde... 4. 3. Le Panneau de contrôle... 7. 4. L'interface en ligne...

Sommaire. 1. Installation... 2. 2. Configuration de la sauvegarde... 4. 3. Le Panneau de contrôle... 7. 4. L'interface en ligne... Sommaire 1. Installation... 2 2. Configuration de la sauvegarde... 4 3. Le Panneau de contrôle... 7 4. L'interface en ligne... 7 5. Rechercher un fichier... 8 6. Partager un fichier... 8 7. Statut de mon

Plus en détail

1 - PRESENTATION GENERALE

1 - PRESENTATION GENERALE 1 - PRESENTATION GENERALE 11 - MATERIEL NECESSAIRE Pour être installé le logiciel de télégestion nécessite un ordinateur comportant au minimum : Un ordinateur de type IBM PC 486 ou compatible. Un lecteur

Plus en détail

Bureau de Windows et raccourcis

Bureau de Windows et raccourcis Bureau de Windows et raccourcis Présentation de Windows 1 Le Bureau de Windows Le Poste de travail Contenu du disque dur Les icônes principales du Bureau Les raccourcis - créer un raccourci d'un fichier

Plus en détail

Table des Matières. Présentation... 1. Installation... 2 Mise en route... 4. Les Icones... 5 Les paramètres

Table des Matières. Présentation... 1. Installation... 2 Mise en route... 4. Les Icones... 5 Les paramètres Table des Matières Avant Propos Présentation... 1 Installation et Mise en Route Installation... 2 Mise en route... 4 Les Icones... 5 Les paramètres Configuration générale... 9 Tarifs/TVA... 10 Salariés...

Plus en détail

DOCUMENTATION VISUALISATION UNIT

DOCUMENTATION VISUALISATION UNIT DOCUMENTATION VISUALISATION UNIT Table des matières 1)Documentation Utilisateur CamTrace VU...2 1)Premiers pas:...3 a)le mode Client CamTrace...4 b)le mode VU Standalone...6 2)F.A.Q...9 1)Vérifier la connectivité

Plus en détail

Tutorial et Guide TeamViewer

Tutorial et Guide TeamViewer Tutorial et Guide TeamViewer TeamViewer est un programme qui permet de partager son bureau ou prendre la main d'un bureau à distance via internet partout dans le monde, et d'ainsi avoir l'opportunité de

Plus en détail

Pour le désactiver, décochez "Site web du logiciel au démarrage" dans le menu "Fichier"

Pour le désactiver, décochez Site web du logiciel au démarrage dans le menu Fichier 1 Présentation PersoApps Semainier est un petit logiciel totalement gratuit permettant à un particulier ou une petite association de gérer des agendas à la semaine. Il vous permettra de saisir les rendez-vous,

Plus en détail

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner.

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. CAISSE Le logiciel de caisse permet la vente des articles seulement. Elle est utilisable avec un écran tactile, des douchettes code barre, des imprimantes

Plus en détail

Guide d'installation. GUARD1/plus. server edition Version 5

Guide d'installation. GUARD1/plus. server edition Version 5 Guide d'installation GUARD1/plus server edition Version 5 2014 TimeKeeping Systems, Inc. GUARD1 PLUS et THE PIPE sont des marques déposées de TimeKeeping Systems, Inc. Guide d installation de GUARD1 PLUS

Plus en détail

Guide d'utilisation du Serveur USB

Guide d'utilisation du Serveur USB Guide d'utilisation du Serveur USB Copyright 20-1 - Informations de copyright Copyright 2010. Tous droits réservés. Avis de non responsabilité Incorporated ne peut être tenu responsable des erreurs techniques

Plus en détail

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch.

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch. Terminal Server 1. Présentation Le terminal server est un service offert par les serveurs Windows 2000 ou par une version spéciale de windows NT 4.0 server, appelée Terminal Server. Un programme client

Plus en détail

Sauvegarder automatiquement sa clé USB

Sauvegarder automatiquement sa clé USB Sauvegarder automatiquement sa clé USB Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 08/07/2015 Vous transportez des données importantes sur votre clé USB comme des documents de travail, des photos, de la

Plus en détail

DOCUMENTATION POINT FACTURE

DOCUMENTATION POINT FACTURE DOCUMENTATION POINT FACTURE Documentation Point Facture Page 1 sur 30 Introduction Description des fonctionnalités Prise en charge de périphérique de saisie & imprimante Configuration matérielle minimum

Plus en détail

Guide de l'agent de notification

Guide de l'agent de notification Le serveur de communication IceWarp Guide de l'agent de notification Version 10.4 Avril 2012 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide de l'agent de notification 1 Présentation... 1 Installation...

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION WINDOWS 8

NOTICE D INSTALLATION WINDOWS 8 Point important avant de commencer l'installation : Notre système utilise les fonctions graphiques de WINDOWS ainsi que les dernières dll de gestion des drivers et les dernières mises à jour de MICROSOFT.

Plus en détail

Guide d installation de Windows Vista /Windows 7

Guide d installation de Windows Vista /Windows 7 Série d imprimante laser Guide d installation de Windows Vista / 7 Pour commencer à utiliser l imprimante, vous devez d abord configurer le matériel et installer le pilote. Veuillez lire le Guide d installation

Plus en détail

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES Il est important de sauvegarder son environnement système Windows ainsi que ses données personnelles. Nous verrons dans ce tutorial comment créer un point de restauration

Plus en détail

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Guide d utilisation Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Comment utiliser FileMaker Pro et Microsoft Office page 1 Table des matières Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Partage de

Plus en détail

Comment configurer X-Lite 4 pour se connecter au serveur Voip de Kavkom?

Comment configurer X-Lite 4 pour se connecter au serveur Voip de Kavkom? Comment configurer X-Lite 4 pour se connecter au serveur Voip de Kavkom?. 1 Télécharger X-Lite La première étape est de télécharger le logiciel X-Lite du fabricant. S il vous plaît choisir le logiciel

Plus en détail

Manuel d'utilisation d'apimail V3

Manuel d'utilisation d'apimail V3 Manuel d'utilisation d'apimail V3 I Préambule Page 3 II Présentation Page 4 III Mise en route Configuration Page 5 Messagerie Serveur smtp Serveur pop Compte pop Mot de passe Adresse mail Laisser les messages

Plus en détail

LOGICIEL ALARM MONITORING

LOGICIEL ALARM MONITORING LOGICIEL ALARM MONITORING Superviseur des centrales Galaxy - 1 - APPLICATIONS 4 Application locale sur le site 4 Application à distance 4 RACCORDEMENTS 4 CARACTERISTIQUES MATERIELLES 5 Centrale Galaxy

Plus en détail

Sharpdesk. Guide d'installation. Numéros de série Sharpdesk. Veuillez conserver ce manuel car il contient des informations très importantes.

Sharpdesk. Guide d'installation. Numéros de série Sharpdesk. Veuillez conserver ce manuel car il contient des informations très importantes. Sharpdesk Guide d'installation Veuillez conserver ce manuel car il contient des informations très importantes. Numéros de série Sharpdesk Ce produit ne peut-être installé que sur un nombre d'ordinateurs

Plus en détail

tiptel 545/570 office tiptel 545/570 SD Logiciel PC et installation du pilote avec Windows XP/Windows 7 (32/64 Bit)

tiptel 545/570 office tiptel 545/570 SD Logiciel PC et installation du pilote avec Windows XP/Windows 7 (32/64 Bit) tiptel 545/570 office tiptel 545/570 SD Logiciel PC et installation du pilote avec Windows XP/Windows 7 (32/64 Bit) Installation du logiciel PC 25.05.2011 Veuillez procéder comme suit : 1. Après avoir

Plus en détail

Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation

Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation 1 Présentation Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical offre une solution complète pour la récupération de données à partir

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION WINDOWS XP

NOTICE D INSTALLATION WINDOWS XP Point important avant de commencer l'installation : Notre système utilise les fonctions graphiques de WINDOWS ainsi que les dernières dll de gestion des drivers et les dernières mises à jour de MICROSOFT.

Plus en détail

PX8048 Convertisseur audio/vidéo VHS vers USB

PX8048 Convertisseur audio/vidéo VHS vers USB PX8048 Convertisseur audio/vidéo VHS vers USB 1 Convertisseur audio/vidéo VHS vers USB Guide d'installation rapide Le convertisseur vidéo/audio EasyCAP USB 2.0 convertit des enregistrements vidéo et audio

Plus en détail

Quantum Blue Reader QB Soft

Quantum Blue Reader QB Soft Quantum Blue Reader QB Soft Notice d utilisation V02; 08/2013 BÜHLMANN LABORATORIES AG Baselstrasse 55 CH - 4124 Schönenbuch, Switzerland Tel.: +41 61 487 1212 Fax: +41 61 487 1234 info@buhlmannlabs.ch

Plus en détail

Manuel de l'application SMS

Manuel de l'application SMS Manuel de l'application SMS Copyright 1998-2002 Palm, Inc. Tous droits réservés. Graffiti, HotSync, le logo Palm et Palm OS sont des marques déposées de Palm, Inc.. Le logo HotSync et Palm sont des marques

Plus en détail

TP1 Microsoft Access : base de donne es et tables V 1.2

TP1 Microsoft Access : base de donne es et tables V 1.2 TP1 Microsoft Access : base de donne es et tables V 1.2 Il est demandé de suivre pas à pas les indications de ce document. Les tâches bien spécifiques à réaliser sont écrites de cette manière : 1.x faire

Plus en détail

DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR

DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR UNIVERSITÉ D AUVERGNE FORMATION EN INFORMATIQUE CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR 1. ENVIRONNEMENT ET PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE WINDOWS Un système d exploitation est un

Plus en détail

Installer Windows 7 depuis zéro

Installer Windows 7 depuis zéro Installer Windows 7 depuis zéro Lorsque vous installez Windows 7, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. Vous pouvez ainsi effectuer une mise à jour de votre système sous Windows Vista. Les fichiers

Plus en détail

Assistance à distance sous Windows

Assistance à distance sous Windows Bureau à distance Assistance à distance sous Windows Le bureau à distance est la meilleure solution pour prendre le contrôle à distance de son PC à la maison depuis son PC au bureau, ou inversement. Mais

Plus en détail

MODE D'EMPLOI. ba76147f01 04/2013. MultiLab User LOGICIEL D'ORDINATEUR POUR GESTION DES UTILISATEURS

MODE D'EMPLOI. ba76147f01 04/2013. MultiLab User LOGICIEL D'ORDINATEUR POUR GESTION DES UTILISATEURS MODE D'EMPLOI ba76147f01 04/2013 MultiLab User LOGICIEL D'ORDINATEUR POUR GESTION DES UTILISATEURS MultiLab User 2 ba76147f01 04/2013 Sommaire MultiLab User MultiLab User - Sommaire 1 Vue d'ensemble.............................

Plus en détail

Virtualisation de Windows Seven

Virtualisation de Windows Seven Virtualisation de Windows Seven Stéphane Gillet www.stephanegillet.com gillet.stephane@gmail.com Sommaire I. Installation de Virtual PC... 2 II. Création d'un ordinateur virtuel... 6 III. Configuration

Plus en détail

Manuel d'utilisation BeamYourScreen

Manuel d'utilisation BeamYourScreen Manuel d'utilisation BeamYourScreen Manuel d'utilisation BeamYourScreen Page 1 Sommaire Création d'un compte 3 Installation 3 Démarrer une session 4 Rejoindre une session 5 Login de session HTML 6 Caractéristiques

Plus en détail

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android Edutab gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel Edutab : utilisation en mode enseignant (applications, documents) utilisation en mode administrateur (configuration,

Plus en détail

MF9300. Manuel d Utilisation pour Imprimante Locale 30000 5232 0-0 2

MF9300. Manuel d Utilisation pour Imprimante Locale 30000 5232 0-0 2 MF900 Manuel d Utilisation pour Imprimante Locale 0000 5 0-0 S INTRODUCTION Ce manuel explique comment installer et configurer le logiciel nécessaire à la fonction imprimante de la machine. La procédure

Plus en détail

EW7011 Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5" et 3.5" SATA

EW7011 Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5 et 3.5 SATA EW7011 Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5" et 3.5" SATA EW7011 Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5" et 3.5" SATA 2 FRANÇAIS Table des matières 1.0 Introduction... 2 1.1 Fonctions et

Plus en détail

EDIGRAPH CLASSIC GUIDE D'INSTALLATION. Installation Page 2 sur 15. SOGEDEX Parc d Activités de Pissaloup, 4, rue Edouard Branly, 78190 Trappes

EDIGRAPH CLASSIC GUIDE D'INSTALLATION. Installation Page 2 sur 15. SOGEDEX Parc d Activités de Pissaloup, 4, rue Edouard Branly, 78190 Trappes EDIGRAPH CLASSIC GUIDE D'INSTALLATION SOGEDEX Parc d Activités de Pissaloup, 4, rue Edouard Branly, 78190 Trappes Page 2 sur 15 AVANT PROPOS Spécialisée dans le domaine de l'identification, la société

Plus en détail

Installation 1K-Serveur

Installation 1K-Serveur Installation du système d'exploitation (Windows 2000-2003 - 2008) 1 - Procéder a l'installation du système d'exploitation de façon a ce qu'il s'intègre dans votre architecture réseaux (nom de domaine/groupe

Plus en détail

La configuration avancée permet d'aller plus loin dans le paramétrage du système.

La configuration avancée permet d'aller plus loin dans le paramétrage du système. I LA CONFIGURATION LOGICIELLE 1 La configuration avancée permet d'aller plus loin dans le paramétrage du système. Le menu démarrer n'existe plus dans Windows 8; néanmoins, le bouton Démarrer a fait sa

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3 Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque Que contient ce tutoriel? Après avoir lu ce tutoriel, vous pourrez : utiliser les fonctions

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

Logiciel de configuration et de visualisation des données KILOG-LITE

Logiciel de configuration et de visualisation des données KILOG-LITE Logiciel de configuration et de visualisation des données KILOG-LITE Table des matières 1. Installation du logiciel Kilog lite... 5 1.1. Configuration minimum conseillée... 5 1.2. Installation de l'application

Plus en détail

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird.

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird. MAIL > configuration de mozilla thunderbird > SOMMAIRE Qu'est ce que Thunderbird? Téléchargement du logiciel Thunderbird Configuration Installation d'un compte POP Installation d'un compte IMAP En cas

Plus en détail

Classer et partager ses photographies numériques

Classer et partager ses photographies numériques Classer et partager ses photographies numériques Ce tutoriel a pour objectif de vous donner les bases nécessaires au classement de vos photographies numériques, et de vous donner des moyens simples de

Plus en détail

Description du logiciel Acronis Backup & Recovery 11.5

Description du logiciel Acronis Backup & Recovery 11.5 Description du logiciel Acronis Backup & Recovery 11.5 Restauration rapide : Sans avoir à réinstaller le système d'exploitation, ni les applications. Vous souhaitez restaurer un fichier, un courrier électronique

Plus en détail

Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1

Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1 Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1 TABLE DES MATIÈRES Installation de Microsoft Office... 2 Informations concernant la Pré-Installation... 2 Installation de Microsoft Office... 3 Guide

Plus en détail

CAP BOX Note utilisateurs

CAP BOX Note utilisateurs CAP BOX Note utilisateurs Sommaire ESPACE UTILISATEUR... Se connecter pour la ère fois sur son espace CAP BOX... Paramétrage du compte entreprise... Identité de l'entreprise.... Présentation des documents

Plus en détail

Guide d utilisation de la clé mémoire USB

Guide d utilisation de la clé mémoire USB Service des bibliothèques Guide d utilisation de la clé mémoire USB I- Préambule Politique de prêt : Le Service des bibliothèques vous permet de faire l emprunt d une clé mémoire pour une période de 48

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE Bienvenue dans SugarSync. Ce guide explique comment installer SugarSync sur votre ordinateur principal, configurer vos dossiers à synchroniser dans le cloud SugarSync. et utiliser

Plus en détail

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation Sauvegarde automatique des données de l ordinateur Manuel d utilisation Sommaire 1- Présentation de la Sauvegarde automatique des données... 3 2- Interface de l'application Sauvegarde automatique des données...

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Guide d installation de Windows Vista /Windows 7

Guide d installation de Windows Vista /Windows 7 Guide d installation de Windows Vista / 7 Avant d utiliser l appareil, vous devez configurer le matériel et installer le pilote de périphérique. Pour obtenir les directives de configuration et d installation,

Plus en détail

Niveau 2. Atelier d'initiation à l'ordinateur et à Windows ... xfondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél.

Niveau 2. Atelier d'initiation à l'ordinateur et à Windows ... xfondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. xfondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. : 843-1330. Atelier d'initiation à l'ordinateur et à Windows Niveau 2.......... JB 15 septembre 2008 ( Canevas original : Marcel

Plus en détail

Cyberclasse L'interface web pas à pas

Cyberclasse L'interface web pas à pas Cyberclasse L'interface web pas à pas Version 1.4.18 Janvier 2008 Remarque préliminaire : les fonctionnalités décrites dans ce guide sont celles testées dans les écoles pilotes du projet Cyberclasse; il

Plus en détail

Calculatrice virtuelle HP Prime

Calculatrice virtuelle HP Prime Calculatrice virtuelle HP Prime Microsoft est une marque commerciale du groupe de sociétés Microsoft. Les informations contenues dans ce document peuvent être modifiées sans préavis. Les garanties relatives

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur d'intego VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus

Manuel de l'utilisateur d'intego VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus Manuel de l'utilisateur d'intego VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus Bienvenue dans le manuel de l'utilisateur d'intego VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus. VirusBarrier Express est un outil

Plus en détail

Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows

Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows Version Date Auteur Commentaires 1.00 15/11/2008 Denis Bourdillon Création du document. Mise en forme de texte 1/15 Saison 2008-2009 Table des matières

Plus en détail

Manuel d aide. A l utilisation. Du logiciel. HexaSoft

Manuel d aide. A l utilisation. Du logiciel. HexaSoft Manuel d aide A l utilisation Du logiciel HexaSoft 1. Installation du logiciel Pour installer le logiciel sur votre PC procéder comme suit : 1. Insérez le CD d HexaSoft dans le lecteur CD du PC (Si l installation

Plus en détail

Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur

Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur 1 Le logiciel SuiviProspect permet le suivi des prospects, mais aussi des clients et fournisseurs; il s agit des contacts. Le logiciel permet l envoi de courrier,

Plus en détail

Navigation dans Windows

Navigation dans Windows Cours 03 Navigation dans Windows Comme je le disais en introduction, notre souris se révèle plus maligne qu'elle n'en a l'air. À tel point qu'il faut apprendre à la dompter (mais c'est très simple, ce

Plus en détail

Systèmes d exploitation

Systèmes d exploitation Systèmes d exploitation Un système d exploitation (SE, en anglais Operating System ou OS) est un ensemble de programmes responsables de la liaison entre les ressources matérielles d un ordinateur et les

Plus en détail

Tool & Asset Manager 2.0. Guide de l'utilisateur 2015

Tool & Asset Manager 2.0. Guide de l'utilisateur 2015 Tool & Asset Manager 2.0 Guide de l'utilisateur 2015 Table des matières Guide de démarrage...4 Installation...5 "Standalone" Edition...6 "Network" Edition...7 Modifier la langue...8 Configuration d'un

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

1. Paramétrer la sauvegarde automatique de Windows

1. Paramétrer la sauvegarde automatique de Windows personnelles (documents, images, musiques, vidéos, etc.) est une démarche à ne pas négliger. Qu il survienne en effet une panne ou un dégât de l ordinateur et celles-ci sont définitivement perdues sans

Plus en détail

Notice d'installation et de configuration d'apimail V3

Notice d'installation et de configuration d'apimail V3 Notice d'installation et de configuration d'apimail V3 SOMMAIRE I Préambule Page 3 II Installation Page 4 III Configuration Page 8 Document APICEM 2 I Préambule Ce document est une aide à l'installation

Plus en détail

WINDOWS SEVEN (7) Le Panneau de configuration

WINDOWS SEVEN (7) Le Panneau de configuration WINDOWS SEVEN (7) Le Panneau de configuration C'est l'un des éléments le plus important de Windows 7, encore plus qu'avec les précédentes versions de ce système d'exploitation. Le Panneau de configuration,

Plus en détail

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Comment récupérer ce logiciel? Se rendre sur le site Promethean Planet et plus précisément sur la page permettant de télécharger ActivInspire. Cliquer sur puis

Plus en détail

A. Allumer et éteindre l équipement, ouvrir et fermer une session

A. Allumer et éteindre l équipement, ouvrir et fermer une session Page 1 / 12 A. Allumer et éteindre l équipement, ouvrir et fermer une session ALLUMER Pour allumer l ordinateur, regardez en face de l unité centrale et localisez un gros bouton marque du symbole Enfoncez-le

Plus en détail

Clé Flash USB2.0 Acer

Clé Flash USB2.0 Acer Clé Flash USB2.0 Acer Manuel Utilisateur Ver 2.0 Droits d'auteur Copyright 2005 par Acer Inc., Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, transmise, transcrite, enregistrée

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide Avertissement Ce guide de démarrage rapide contient des informations générales pour l'installation et l'utilisation d'irisnotes Executive. Pour une explication détaillée de toutes

Plus en détail

Netissime. [Sous-titre du document] Charles

Netissime. [Sous-titre du document] Charles [Sous-titre du document] Charles Sommaire I. Commandez votre sauvegarde en ligne 2 II. Installation 3-7 III. Utilisation du logiciel de sauvegarde en ligne 8-19 A. Fonctionnement de l application de protection

Plus en détail

OnDemand Version 1.7. Manuel d installation et d utilisation. AST Technology. Sophienstrasse 4 32051 Herford Allemagne

OnDemand Version 1.7. Manuel d installation et d utilisation. AST Technology. Sophienstrasse 4 32051 Herford Allemagne OnDemand Version 1.7 Manuel d installation et d utilisation AST Technology Sophienstrasse 4 32051 Herford Allemagne Sommaire Présentation du logiciel OnDemand... 2 Configuration logicielle et matérielle

Plus en détail

Emporter Windows XP sur une clé USB

Emporter Windows XP sur une clé USB Emporter Windows XP sur une clé USB Un jour où l'autre, il peut arriver que Windows ne veuille plus démarrer : cela peut être dû à un virus, à un conflit de matériel ou bien à une corruption des fichiers

Plus en détail

Dispositions relatives à l'installation :

Dispositions relatives à l'installation : Dispositions relatives à l'installation : Consultez le Guide d'installation pour obtenir des informations détaillées sur les opérations décrites dans ce guide, notamment sur l'alimentation, le montage

Plus en détail

Je communique avec Skype

Je communique avec Skype Je communique avec Skype Support de formation des Médiathèques du Pays de Romans Site Internet Twitter MediaTechRomans Table des matières Présentation de Skype...2 Un logiciel pour être plus proche...

Plus en détail

PGS TABLETTE PRINCIPES DE BASE Manuel Utilisateur

PGS TABLETTE PRINCIPES DE BASE Manuel Utilisateur PGS TABLETTE PRINCIPES DE BASE Manuel Utilisateur 1. Sur le poste central Le programme permet la gestion des entretiens et attestations pour les installations mazout et gaz, et les fiches de dépannage

Plus en détail

13 - Perfectionnement Windows 2

13 - Perfectionnement Windows 2 13 - Perfectionnement Windows 2 Cycle Débutant Pourquoi créer un raccourci sur le bureau? Il est pratique d utiliser des raccourcis (représentés par des icônes avec une petite flèche dans le coin inférieur

Plus en détail

DECOUVRIR VIRTUALBOX (Club du Libre Pontault Combault Avril 2008)

DECOUVRIR VIRTUALBOX (Club du Libre Pontault Combault Avril 2008) VirtualBox c'est quoi? DECOUVRIR VIRTUALBOX (Club du Libre Pontault Combault Avril 2008) VirtualBox est un logiciel de virtualisation pour processeur x386 dédié à l'entreprise mais aussi au particulier.

Plus en détail

Qu'est ce que le Cloud?

Qu'est ce que le Cloud? Qu'est ce que le Cloud? Le Cloud computing (informatique dans les nuages) consiste en l'utilisation de données à distance. Les fichiers de l utilisateur se trouve non pas dans son ordinateur personnel

Plus en détail

Les étapes en images de l'installation de Windows Vista

Les étapes en images de l'installation de Windows Vista Les étapes en images de l'installation de Windows Vista L'installation est lancée à partir du DVD d'installation Vista fourni par Microsoft. I) Préparation de l'installation: Outre le DVD d'installation

Plus en détail

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS QUALIFICATION QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 7 Ecran d accueil 14 Qualification sur Score3 16 Qualification de fichiers sur Pages Jaunes 23 Maniulation des fichiers

Plus en détail

Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe

Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe Tony Galmiche le 28 février 2011 (modifiée alb) Sommaire 1 - Accès au portail de l'application GED...3

Plus en détail

Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP

Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP A. Introduction : Contrairement à ce que beaucoup pensent, la sauvegarde de données n'est pas une perte de temps, mais à l'inverse un

Plus en détail